Volcans, dragons et petites îles de la Sonde

(28) IndonésieVoyage en groupe

Flores et Komodo, îles nichées au cœur de l’Indonésie, nous dévoilent leurs paysages incroyables : forêts de bambous verdoyantes, volcans sacrés et lacs aux couleurs étonnantes, mers émeraude et plages secrètes... Nos échappées à l’intérieur des îles Flores, Rinca et Komodo nous font découvrir leurs paysages de savanes, sillonnés de sentiers arides, mangroves, plages de coraux roses et eaux cristallines. Nous découvrons de petits villages isolés aux traditions séculaires, une culture unique qui nous plonge dans une Indonésie confidentielle et pleine de surprises. Puis, direction l’archipel des Komodo, pour une croisière de 4 jours ponctuée d’escales dans ces îles gouvernées sur terre par des buffles, oiseaux et dragons inquiétants et, sous l'eau, par de majestueuses raies manta.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • 4 jours de croisière dans l'archipel de Komodo
  • La rencontre avec les dragons de Komodo
  • Les volcans de Kelimutu, Wawo Muda et Ebulobo
  • Les villages et traditions de l'île de Florès
  • Le snorkeling dans les sublimes îles de la Sonde
  • Un groupe de 12 personnes maximum
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Denpasar

Vol pour Denpasar, "capitale" de l'île de Bali.

  • en avion

Denpasar - Sud de Bali

Arrivée à l'aéroport de Denpasar. Accueil par un chauffeur non francophone et transfert à l'hôtel. Repas et soirée libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Sud de Bali - Denpasar - Flores (vol) - Moni (Florès)

Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Flores (non accompagné, 2h de vol avec une courte escale à Labuan Bajo). A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide et prenons la direction d’un premier village traditionnel du peuple Lionese. Ces derniers ont conservé des maisons traditionnelles encore habitées par plusieurs familles. Nous nous promenons dans le village et nous imprégnons des activités quotidiennes locales comme le tissage des tissus ikat. Continuation de notre route en direction du village de Moni, situé à quelques encablures du volcan Kelimutu. Installation à l'hôtel et soirée libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Moni - volcan Kelimutu (1639m) - Mulakoli (Florès)

En fin de nuit, nous prenons la route vers le volcan Kelimutu, pour atteindre les cratères avant le lever du soleil, souvent spectaculaire à cet endroit. Le paysage s'ouvre alors sur trois profonds lacs volcaniques dont les différentes couleurs restent un mystère pour beaucoup. La légende raconte que les âmes des défunts montent jusqu'à ce trio de lacs avant de rejoindre le lac turquoise (pour les jeunes), les lac brun (pour les personnes âgées) ou le lac noir (pour les âmes perdues). De retour à Moni, et après un petit déjeuner, nous prenons la route en direction de Mulakoli où nous serons accueillis chez l'habitant, au pied du volcan Ebulobo. En chemin, nous marquons un arrêt sur une jolie plage de galets bleus.
Notes :
- Avec l'altitude, les nuits sont fraîches !
- Au sommet du volcan, nous vous demandons de ne pas vous éloigner du groupe et de votre guide afin d'éviter les imprudences

  • entre 1h et 1h30
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Mulakoli - ascension du volcan Ebulobo (2120m) - sources chaudes de Soa - Bajawa (Florès)

Départ de nuit vers 2h30 du matin depuis le village de Mulakoli. Equipés de nos lampes frontales, nous atteignons le sommet en 3h de marche environ. La première partie de l'ascension se déroule en forêt avec un dénivelé plus ou moins fort. Après deux heures de marche, nous arrivons à la plus belle partie du parcours, mais aussi la plus raide. Nos efforts sont récompensés par la splendide vue sur la mer et sur le volcan Inerie, depuis le cratère du volcan Ebulobo d'où s'échappe des fumerolles de souffre. Retour à Mulakoli et départ pour Bajawa, capitale du pays Ngada, riche en villages traditionnels. En chemin, nous marquons un arrêt aux sources d'eau chaude de Soa où nous pourrons nous baigner et nous détendre avec cette matinée sportive. Arrivée en fin de journée à Bajawa, point de départ idéal pour visiter les villages traditionnels des Ngada. Soirée libre.
Note : l'ascension du volcan Ebilobo est facultative et est classée niveau 2. Les personnes qui ne sont pas en condition physique ou qui souffrent de vertige peuvent rester à l'hébergement et rejoindre le groupe à leur retour de randonnée. Les randonneurs, à la montée de nuit et lors de toute l'ascension, doivent absolument rester groupés et suivre les conseils du guide. Prendre des vêtements chauds et une lampe frontale avec piles de rechange.
Note : l'ascension du volcan Ebulobo est facultative. Cette randonnée est classée niveau 2 chaussures. Les personnes qui ne sont pas en condition physique ou qui souffrent de vertige peuvent rester à l'hébergement et rejoindre le groupe à la fin de l'ascension. Les randonneurs, à la montée de nuit et lors de toute l'ascension, doivent absolument rester groupés et suivre les conseils du guide. Au sommet du volcan, nous vous demandons de ne pas vous éloigner du groupe et de votre guide afin d'éviter les imprudences.

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • 1200 m
  • 1200 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Région de Ngada - sources chaudes de Manalage - Tololela (Florès)

Les Ngadas, qui habitent principalement dans les environs de la ville de Bajawa et du volcan Inerie, forment une ethnie d’environ 60 000 personnes parlant une langue qui leur est propre. Ce sont avant tout l’habitat traditionnel et l’organisation des villages qui caractérisent la culture de la région, avec des maisonnettes en bois et toits de chaume accolées les unes aux autres, décorées de motifs rappelant des animaux (buffles, poulets, chevaux…), des humains ou encore des lances. Nous découvrons plusieurs villages au cours de la matinée avant de nous rendre aux sources chaudes de Malanage, très appréciées des habitants des environs. La nature volcanique de Florès nous offre le luxe de pouvoir nous baigner dans ses sources naturellement chaudes, aux abords d'une paisible rivière. Puis, nous profitons d'une courte randonnée pour rejoindre le village traditionnel de Tololela, notre étape pour la nuit. Nous découvrons les musiques traditionnelles du village, avant de partager un dîner chez l'habitant. Cette soirée chez l’habitant est également l’occasion de découvrir la vie des ethnies de Flores.

  • entre 1h et 1h30
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Tololela - volcan Wawo Muda (1753m) - Ruteng (Florès)

Réveil au village et petit déjeuner avec nos hôtes. Départ pour une courte randonnée pour quitter le village et retrouver la route. Direction ce matin le volcan Wawo Muda, le tout dernier volcan apparu sur Flores à la suite de son éruption en 2001. Notre randonnée traverse plantations de café et collines verdoyantes. Du sommet, la vue sur le Mont Inerie est splendide. Nous profitons du panorama avant de redescendre pour prendre la route en direction de Ruteng, capitale de la région de Manggarai. En chemin, nous marquons un arrêt à Aimere, dernier village traditionnel Ngada, où nous pourrons observer les techniques de distillation du sopi, l'alcool de palme local. Une seconde pause sera possible au lac de Ranamese, avant d'arriver en fin de journée à Ruteng. Installation à l'hôtel et soirée libre.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Ruteng - Todo - Denge ou Dintor (Florès)

Le matin, route vers le village de Cara pour admirer les magnifiques et atypiques rizières en forme de toiles d’araignées. En langue manggarai, cette forme en toile d’araignée est appelée « lingko », et c’est la structure sociale des anciens Manggarai et notamment la question de la répartition des terres arables entre les familles des villages qui expliquent cette dernière. Transfert en fin de journée vers le village de Denge où nous passons la nuit.

  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Denge ou Dintor - Wae Rebo - Denge ou Dintor (Florès)

Nous débutons la journée tôt le matin pour éviter les grandes chaleurs. Wae Rebo n’est accessible qu’en randonnée à travers les vallées de forêt tropicale dense entourant le village. Nous marchons environ une heure dans la végétation où nous aurons loisir d’observer des orchidées, des palmiers et différentes fougères. Nous atteignons le point de vue Pocoroko et continuons une heure jusqu’à Nampe Bakok où nous apercevons le village depuis le haut d’une colline. Arrivée à Wae Rebo dans la matinée. Wae Rebo est un vieux village Manggaraian, situé sur un plateau isolé. Les maisons traditionnelles de Wae Rebo sont parmi les plus authentiques de la région, en forme de cône circulaire avec une architecture unique. De nos jours, c'est toujours un lieu pour organiser des réunions, des rituels et des prières le dimanche. Le déjeuner est servi au village où nous passons une partie de la journée pour découvrir le mode de vie local. La plupart des habitants travaillent dans leurs jardins du matin jusqu'au coucher du soleil, occupés par la culture du café et des haricots. Nous quittons le village dans l’après-midi et marchons à nouveau pendant environ deux heures vers notre hébergement.

  • entre 4h et 5h
  • en lodge

Denge ou Dintor - Labuan Bajo (Florès)

Le matin, route pour Labuan Bajo, ville située à l’ouest de Flores et port d’embarcation des bateaux vers les îles Komodo. Nous atteignons en fin de journée notre hôtel donnant sur la jolie baie de Labuan Bajo. En chemin possibilité de faire halte afin de profiter des panoramas qui s’offrent à vous. Installation à l'hôtel et soirée libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Labuan Bajo - île Rinca (croisière, archipel de Komodo)

Le matin, transfert au port de Labuan Bajo pour rejoindre notre bateau. Nous levons l’ancre en direction de l’ile de Kelor à 1h30 de navigation. Baignade et détente devant une superbe plage et première rencontre avec la vie sous-marine de Komodo. Nous déjeunons et longeons les côtes de l’ile de Rinca (1h de navigation) avant de débarquer dans le village traditionnel de « Rinca » où vit le peuple « Bajo », ancien peuple de nomades des mers, aujourd’hui sédentarisés. Leurs maisons sont construites sur pilotis et ils vivent exclusivement des produits de la mer. Après cette belle rencontre, direction l’île Kalong (1h15 de navigation) pour observer l’envol de milliers de roussettes à la tombée de la nuit.

  • en bateau
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Ile Rinca - Parc National Komodo - île Padar (croisière, archipel de Komodo)

Cap au sud (1 à 3 heures de navigation en fonction des courants) vers la troisième île du parc par sa taille, Padar. Son relief découpé et vertical donne l’impression d’arriver sur une « île de Pirates ». Lever de soleil au point de vue de Padar : nous débarquons dans la baie et marchons pendant une trentaine de minutes vers un belvédère offrant une belle vue sur l’ile déchiquetée en plusieurs baies. Attention, si ce point de vue est très beau, il est aussi généralement assez fréquenté. Dans l’après-midi nous amarrons dans la grande baie au nord de Pulau Padar. Après une session de snorkeling dans la baie, nous débarquons en fin d’après-midi sur une des plus belles plages de sable rose de l’archipel.

  • entre 0h30 et 1h
  • en bateau

Ile Padar - snorkeling avec les raies manta - île de Sabolan (croisière, archipel de Komodo)

Nous nous levons tôt ce matin et naviguons vers la baie de Loh Buaya où un ranger du parc nous attend pour une randonnée d’environ 1h. Nous partons à la rencontre des célèbres dragons de Komodo, des varans qui peuvent atteindre 3,50m ! Il n’est pas rare, au cours de cette balade, de croiser des biches et buffles sauvages. Nous naviguons ensuite jusqu'au récif de Karang Makassar, surnommé "Manta Point" en raison de la forte fréquentation du lieu par ces majestueuses créatures. La raison ? La baie est une immense "station de nettoyage" pour les mantas qui se débarrassent de leurs parasites grâce aux poissons tropicaux. Nous tenterons de les observer ainsi que les petits requins de récifs à pointe noire et/ou blanche (inoffensifs). So le temps le permet, nous marquons un arrêt sur l'île de Siaba pour une nouvelle session de palmes, masque et tuba sur un récif d'exception. Navigation en fin de journée vers la petite île de Sabolan.


  • entre 1h et 1h30
  • en bateau

Ile de Sabolan - île Lawah Labuan Bajo (fin de croisière)

Au matin de ce quatrième jour de croisière, nous profitons du beau récif de Gili Lawah pour y effectuer une sortie snorkeling. Si nous avons de la chance, nous croiserons peut-être quelques tortues ! Navigation retour vers l’île principale de Florès. Selon le temps, nous pourrons marquer un arrêt pour profiter d'un dernier snorkeling avant de rejoindre le port de Labuan Bajo. Transfert à l'hôtel pour notre dernière nuit à Florès.
Note : l’itinéraire de navigation et les activités peuvent être modifiées par le capitaine et le guide en fonction des conditions de navigation

  • en hôtel

Labuan Bajo - Denpasar (vol) - Sud de Bali

Transfert vers l’aéroport et vol pour Bali (non accompagné). Transfert vers la côte sud de Bali pour notre dernière nuit (chauffeur anglophone). Fin de journée et repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Sud de Bali - vol de retour

Temps libre selon vos horaires de vol puis transfert à l'aéroport de Denpasar. Vol international de retour. Repas libres.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 16 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 17.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Il en est de même pour les temps de transferts, qui dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    • La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo
    • Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Les ascensions dépendent des circonstances religieuses (cérémonies), climatiques et du niveau d’activité des volcans (les randonnées peuvent être annulées pour raisons de sécurité)
    • L'ascension du volcan Ebulobo est facultative. Cette randonnée est classée niveau 2 chaussures. Les personnes qui ne sont pas en condition physique ou qui souffrent de vertige peuvent rester à l'hébergement et rejoindre le groupe à la fin de l'ascension. Les randonneurs, à la montée de nuit et lors de toute l'ascension, doivent absolument rester groupés et suivre les conseils du guide. Au sommet du volcan, nous vous demandons de ne pas vous éloigner du groupe et de votre guide afin d'éviter les imprudences.
    • Les compagnies aériennes changent régulièrement les horaires des vols domestiques. Dans ce cas, l'itinéraire sera adapté en fonction de ces nouveaux horaires.
      A certaines dates, le circuit peut être inversé et commencer par la croisière. Une fiche technique vous sera alors remise par votre conseiller.
    • L'itinéraire de la croisière est donné à titre indicatif, et peut être modifié en fonction de l'état de la mer et des conditions de navigation. Au gré des courants et des marées, nos équipes locales adaptent régulièrement les itinéraires sur place, pour nous permettre d'améliorer nos conditions de navigation et d'observation de la faune et flore sous-marine.
    • Il est impératif de savoir nager pour participer à ce voyage.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'hébergement en pension complète, sauf certains repas
    • Les services d'un guide local francophone, du jour 3 au jour 14
    • Les vols intérieurs entre Denpasar et Ende et entre Labuan Bajo et Denpasar
    • La croisière de 3 nuits en pension complète, boissons incluses (sauf boissons alcoolisées en supplément)
    • Le matériel de snorkeling sur le bateau (masque, tuba, palmes - à partir de la pointure 34)
    • L'eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • Un chauffeur et des guides locaux et/ou rangers non francophones pour certaines balades
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • Les frais d'entrées aux sites
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa (environ 30€)
    • Les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus et à bord du bateau), les pourboires et dépenses personnelles
    • Les repas à Bali les jours 2, 15 et 16 et le dîner du jour 14 à Labuan Bajo
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Ce voyage se déroule dans des îles moins fréquentées que ses voisines Bali ou Java, où l'offre hôtelière est moins conséquente. De plus, nous avons fait le choix de vous proposer plusieurs nuits chez l'habitant au cours du voyage afin de mieux appréhender la culture et les coutumes des habitants de Florès et vous proposer une expérience différente. Par conséquent, certains hébergements au confort simple, parfois rudimentaires, demandent une capacité d'adaptation. Néanmoins, ces concessions nous permettent de vous faire découvrir l'Indonésie comme peu de voyageurs ont la chance de connaître, et ces expériences resteront des moments forts de votre voyage.

    • Sud de Bali : Swastika Bungalow (Sanur)
    • Moni : Kelimutu Ecolodge
    • Mulakoli : nuit chez l'habitant
    • Bajawa : Hôtel Virgo
    • Tololela : nuit chez l'habitant
    • Ruteng : Santa Maria Covent Hill ou Spring Hill
    • Denge : lodge
    • Labuan Bajo : Golo Hilltop
    • Komodo : bateau local

    Les nuits chez l'habitant
    Afin de vous immerger totalement dans un mode de vie traditionnel, de vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques et des conditions typiques et locales, certaines nuitées de votre voyage sont organisées chez l’habitant. Le confort de ces nuits à Mulakoli et à Tololela est très sommaire. Des matelas seront disposés au sol avec une moustiquaire. Nous vous conseillons fortement d'apporter un sac de couchage. Les toilettes et salles de bain seront communes et très basiques (douche au seau ou à l'aide d'une casserole, eau froide). Pensez à prendre une frontale avec piles de rechanges. Les nuits peuvent être bruyantes à cause des animaux (chiens, coqs...), munissez vous de bouchons d'oreilles si vous êtes sensibles aux bruits pendant votre sommeil.

    La croisière dans l'archipel des Komodo
    Notre bateau, simple mais confortable, correspond à nos voyages. Si vous recherchez des cabines spacieuses, un grand lit, des salles de bain avec eau chaude etc, nos voyages ne sont pas faits pour vous. En revanche, si vous voulez vivre près de la nature avec juste le confort indispensable vous ne serez pas déçus. Le bateau est un moyen qui nous permet d’atteindre des lieux inaccessible par la voie terrestre ; chaque jour nous sortons du bateau pour aller faire des balades, du snorkeling, etc, et chaque soir nous retournons a bord pour naviguer jusqu’à la destination suivante. Le bateau est privatisé et dispose de cabines à lits doubles et à lits séparés. Air conditionné, salle de bain privée (eau froide), prises électriques. La beauté des paysages et de la croisière compensent le relatif manque de confort. Cette concession nous permet de vous faire découvrir l'Indonésie comme peu de voyageurs ont la chance de connaître, et cette expérience restera un des moments forts de votre voyage. En fonction des dates et de la taille du groupe, le bateau ne sera pas le même. Nous faisons notre maximum pour trouver des bateaux répondant à la répartition des chambres (lits doubles ou séparés) mais la répartition initiale des cabines n'est pas garantie. Les activités de snorkeling ne se déroulent pas depuis le bateau principal. Nous embarquons dans le bateau annexe qui nous conduit aux meilleurs sites. Il y a en général peu de courant, et le moniteur est toujours là pour vous aider.

    Notes :
    • Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    • L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées en Indonésie ne la rendent pas indispensable
    • Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. L'option chambre individuelle n'est pas possible lors des nuits chez l'habitant et pendant la croisière

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : INO035 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (7 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • A recommander sans hésitation
      satisfait

      Tant par la beauté de ces îles, la richesse des moments passés, et la qualité des équipes d'accompagnement, ce voyage restera longtemps un des plus éblouissants et mémorables qu'il m'ait été donné de vivre.

      Guy,
    • Des dieux et des dragons
      satisfait

      Très beau voyage et varié sur Bali, iles florès et komodo, snorkeling iles de la sonde. Indonésiens accueillants. Pas de mendicité et sécurité absolue. Nous recommandons.

      Claudes,
    • Bali - Flores - Dragons de Komodo
      satisfait

      Très beau voyage de part sa diversité : de Tana Loth aux villes bruyantes et animées de Bali, aux volcans et lacs colorés, à travers des végétations luxuriantes et des rizières de toute beauté mais aussi des surprises : sources et torrents d'eau chaude, Dragons énormes et à l'apparence si tranquile, récif de corail aux couleurs adminirables remplis de poissons d'une variété incroyable... et une nuit avec Martinus et Kristina dans un village traditionnel que nous ne sommes pas près d'oublier... Un arrêt sur Mesa avec les enfants; un pur moment d'émotions. Un regret : trop de km sur Flores et une prestation croisière de mauvaise qualité.

      Eric,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Indonésie