Les Raja Ampat, paradis du bout du monde

(18) IndonésieVoyage en groupe

Les Raja Ampat, c’est le rêve d’une vie pour qui aime naviguer dans des paradis de bout du monde et les amateurs de snorkeling. Cet archipel situé aux confins de la Papouasie occidentale, à cheval sur l'hémisphère Sud et Nord et sur l'océan Pacifique et Indien, est réellement l'un des plus beaux endroits au monde. Peu fréquenté, l'endroit a été classé parc national afin de préserver ses riches récifs coralliens et son incroyable biodiversité sous-marine. Cette croisière nous permet d'explorer les Raja du sud au nord, dans un bateau traditionnel en bois. Nous naviguons entre rochers karstiques en forme de champignons, falaises escarpées, îles paradisiaques (cocotiers et sable blanc sans modération), grottes mystiques, villages papous, lagons secrets à l'eau cristalline et jungle épaisse bordée de palétuviers... On ne s'en lasse pas. A cette beauté du monde terrestre s’ajoute celle d’un monde sous-marin qui ressemble à un aquarium géant. Ici, les coraux sont colorés et variés, les bénitiers gigantesques et les poissons nombreux. Lors d’une session de snorkeling, il n’est pas rare de croiser une tortue, un requin ou un poisson-crocodile, voire même, une raie manta et quelques dauphins ! La vie aux Raja se résume à cela : naviguer, se baigner, observer, faire du snorkeling, s'émerveiller et vivre au rythme de la nature, déconnectés de tout.

Anais, conseillère voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Strasbourg
  • Les Raja Ampat, un des plus beaux endroits au monde
  • Une croisière exceptionnelle au cœur du triangle de corail
  • Un petit groupe de 8 participants maximum
  • L'incroyable beauté des jardins de coraux de Misool
  • La navigation sur un bateau avec beaucoup de cachet
  • La possibilité de plonger pendant le voyage
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Jakarta ou Denpasar

Vol pour Jakarta ou Denpasar (en fonction des disponibilités au moment de la réservation)

  • en avion

Jakarta ou Denpasar - Sorong (vol)

Arrivée à Jakarta ou Denpasar. Selon les horaires d'arrivée de notre vol, transfert vers le terminal domestique ou transfert dans un hôtel pour patienter jusqu'à notre vol pour la Papouasie, prévue dans la nuit ou le matin du jour 3. Dîner libre.

  • en avion
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h

Sorong - embarquement et début de la croisière aux Raja Ampat

Arrivée à Sorong et rencontre avec notre guide. Après avoir récupéré nos bagages, nous partons directement pour le port où mouille notre bateau traditionnel. Nous montons à bord et prenons nos marques, le temps que l'équipage règle les formalités administratives nécessaires à la navigation. Déjeuner à bord et repos sur le bateau afin de récupérer du long voyage. Nous levons l’ancre dès que nous en avons l'autorisation et commençons une longue nuit de navigation en direction du sud des Raja Ampat. Dîner à bord.
Temps de navigation : 18h

  • en bateau

Raja Ampat : îles Wayil et Walib (snorkeling)

Nous sommes ce matin sur l’ile de Wayil où nous commençons notre croisière en beauté avec une journée de snorkeling sur les récifs de l’extrême sud du parc national. Ici, pas de touristes, pas de réseau, nous sommes seuls au monde, déconnectés de la réalité. Nous faisons un premier snorkeling sur les récifs de l’extrême sud du parc national. Outre de magnifiques coraux, nous avons généralement la chance de rencontrer des requins à pointe noir et à pointe blanche (inoffensifs) et des bancs de poissons-perroquets à bosse. Classé parc national, l’archipel des Raja Ampat compte plus de 600 îles et concentre la plus grande diversité sous-marine du monde avec plus de 1000 espèces de poissons et 600 variétés de coraux. Tout au long de notre périple, derrière nos masques, palmes et tubas, nous nageons à la découverte d’un univers sous-marin insoupçonné... Fin de matinée farniente sur une petite plage paradisiaque et balade en annexe dans l’après-midi entre des pinacles karstiques.
Temps de navigation : 1h

  • en bateau

Raja Ampat : Raja Ampat : à l’est de Misool (point de vue, snorkeling, village)

A l'aube, alors que le bateau est encore endormi, le capitaine lève l'ancre et met le cap à l'est de Misool. Après le petit déjeuner, nous partons sur l'annexe pour une journée d'exploration dans un véritable labyrinthe karstique ! Nous découvrons une constellation d'îlots ainsi que d'étonnantes peintures rupestres datant de plus de 2000 ans. Nous débarquons pour une courte marche jusqu'à un impressionnant point de vue. Pour nous rafraîchir, nous piquons une tête dans la mer avant de pique-niquer sur un îlot paradisiaque. Dans l'après-midi, nous rejoignons le bateau et pouvons-nous reposer. En fin de journée, visite d’un village bajo, une ethnie nomade qui vivait autrefois exclusivement sur l’eau. Ce peuple, que l'on surnomme "gitans des mers", habite désormais dans des maisons construites sur pilotis au-dessus de l’eau. Observation de scènes de vie captivantes dans un village au mode de vie très différent du nôtre, et très vivant grâce aux enfants qui jouent à l'extérieur des maisons. Retour au bateau.
Temps de navigation : 3h

  • en bateau

Raja Ampat : archipel de Wagmab (snorkeling) - Raja Ampat Centre

L’archipel de Wagmab et son labyrinthe d’îlots est généralement le coup de cœur de cette région du bout du monde. Paradisiaque, idyllique, enchanteur, divin, splendide, superbe, sublime, merveilleux, chacun trouvera sa propre description face au paysage rencontré. Nous naviguons en annexe parmi les îlots et nous arrêtons pour un snorkeling d’exception. Déjeuner sur le bateau et après-midi de navigation vers Penemu, une île des Raja Ampat Centre. Repos ou jeux sur le bateau et dîner. Nuit de navigation.
Temps de navigation : 18h

  • en bateau

Raja Ampat : archipel de Penemu

Nous jetons l'ancre ce matin au large du petit archipel de Penemu. Notre journée débute agréablement par un snorkeling dans un lagon aux eaux turquoise où nous tentons d’observer quelques bébés requins à pointe noire, nombreux à cet endroit. Nous partons ensuite au cœur de Penemu, sorte de "Wayag miniature" (Wayag est une île du nord assez connue pour les points de vue qu'elle offre) avec de nombreux pains de sucre disséminés. Montée à un belvédère qui donne une vue plongeante exceptionnelle sur les environs. Retour au bateau, déjeuner et navigation en direction de l’extrême nord des Raja Ampat, l‘archipel de Wayag. C'est de nuit que nous quittons à la fois l’hémisphère Sud pour le Nord et l’océan Indien pour le Pacifique ! Deuxième nuit de navigation.
Temps de navigation : 10h

  • en bateau

Raja Ampat Nord : archipel de Wayag

Situé à l’extrême nord-ouest des Raja Ampat après avoir franchi l’équateur, l'archipel de Wayag, formé d'une soixantaine d'îles, est sans aucun doute l’un des points forts du voyage ! C'est d'ici que l'on prend la fameuse photo "carte postale" qui fait tant rêver. Le vent, l’effet acide des pluies et l’action incessante de la mer ont créé un enchevêtrement d’îlots, de criques, de pinacles karstiques évoquant la baie d'Halong et de falaises vertigineuses : un paysage à couper le souffle ! Nous évoluons dans ces paysages et nous rendons en annexe à un point de vue offrant un panorama époustouflant à 360°. La montée se fait sur un sentier assez raide, avec un rocher particulièrement abrasif sur la partie finale. Nous prenons le temps de nous imprégner de cet endroit tout simplement magnifique.

  • en bateau

Raja Ampat Nord : Wayag - Arborek

Belle journée à Wayag. Au programme, plages de rêve, baignade, point de vue plongeant depuis un piton karstique et snorkeling parmi des centaines d'espèces différentes de poissons. En fin d’après-midi, navigation vers le centre des Raja Ampat, nous repassons l’équateur en début de soirée. Nuit de navigation.
Temps de navigation : 5h

  • en bateau

Raja Ampat Centre : Arborek - Manta point

Nous partons ce matin pour un snorkeling d’exception. Nous tenterons d’assister au ballet de raies manta, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres dans cette région. Retour au bateau pour le déjeuner. Dans l’après-midi, nouveau snorkeling au large de l'île d'Arborek, avec une faune marine très présente. Nous observons la vie débordante de cet univers sous l’eau, véritable kaléidoscope de couleurs que révèlent cette faune et cette flore d’une diversité inégalée ! Il est possible d'apercevoir des tortues, des requins gris de récif (inoffensifs) et des poissons crocodiles. Visite du village d’Arborek qui, s'il est un peu plus développé que les autres, a conservé son ambiance de bout du monde et son accueil papou chaleureux. Navigation vers Gam dans l'après-midi.
Temps de navigation : 1h

  • entre 1h et 1h30
  • en bateau

Raja Ampat Centre : île de Gam (oiseaux de paradis)

Réveil à l'aube et court transfert en annexe sur l'île de Gam. Nous marchons dans la forêt, dans l'obscurité et en silence, accompagnés de notre guide local. Nous attendons le lever du soleil et tentons de surprendre la parade nuptiale (mondialement connue mais très rarement observée) de l'oiseau de paradis. L'oiseau du paradis est une espèce rare, présente seulement en Papouasie, Nouvelle-Guinée et Australie Orientale. Nous serons également à l’affût du "couscous" (famille des marsupiaux), des perroquets, des calaos et d'autres volatiles. Nous pourrons ensuite profiter de la riche vie subaquatique observable sous le ponton du village (gaterins, bénitiers ou encore poisson-clowns y ont notamment élu domicile). Nous mettrons ensuite le cap vers Waisai pour nous acquitter de formalités administratives pour le parc national.
Temps de navigation : 2h

  • en bateau

Raja Ampat Centre : île de Kri - île de Mansuar - île de Batanta

Nous sommes ce matin aux abords de l’île de Kri, prêts à plonger dans l'eau pour un snorkeling exceptionnel ! Puis nous mettons le cap sur l’île voisine de Mansuar et visitons un village papou dont les habitants ont arrêté de pêcher depuis la naissance du parc national. Le résultat est impressionnant ! Nous partons ensuite en snorkeling et serons spectateurs d'un véritable festival de poissons, napoléons, caranges géantes, gatrins, vivaneaux, empereurs et barracudas. Nous découvrons aussi de superbes bénitiers de plus d'un mètre d'envergure, sans doute les plus grands au monde...
Temps de navigation : 4h

  • en bateau

Raja Ampat Centre : île de Batanta (cascade) - Sorong

Au lever du jour, après une courte navigation nous débarquons sur la grande île de Batanta, après avoir remonté en annexe un cours d'eau envahi par la mangrove et les nombreux palétuviers. Belle balade dans la forêt primaire à l’atmosphère tropicale où nous remontons un sentier jusqu’à de belles et grandes cascades, lieu idéal pour une baignade rafraîchissante. La Papouasie occidentale, tant par sa faune, sa flore que ses habitants, déborde d’exotisme. Retour à pied par le même chemin et transfert en annexe au bateau en fin de matinée. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, courte navigation et nouveau snorkeling dans un jardin de coraux. Visite d'un joli village papou et soirée sur la plage du village, autour d'un feu de bois. Un moment inoubliable. Retour au bateau et dernière nuit de navigation.
Temps de navigation : 7h

  • 2h
  • en bateau

Sorong - Denpasar (vol) - Sud de Bali - vol retour

Il est temps de faire nos adieux à l’équipage et à notre guide et de rejoindre la terre ferme ! Nous quittons le bateau et nous rendons à l'aéroport de Sorong pour prendre un vol à destination de Denpasar via Makassar. Transfert dans le sud de Bali pour notre dernière nuit en Indonésie. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Sud de Bali - vol de retour

En fonction des horaires de vol, temps libre à Bali avant le transfert à l’aéroport de Denpasar. Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Arrivée à destination.

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Notre itinéraire aux Raja Ampat est en constante évolution pour nous adapter au mieux aux conditions du terrain. Nous pouvons donc être amenés à modifier les lieux ou l'ordre des visites en cours d'année dans le but d'améliorer votre voyage.
    • L'itinéraire de la croisière est donné à titre indicatif, et peut être modifié en fonction de l'état de la mer et des conditions de navigation. Au gré des courants et des marées, nos équipes locales adaptent régulièrement les itinéraires sur place, pour nous permettre d'améliorer nos conditions de navigation et d'observation de la faune et flore sous-marine. L'itinéraire peut également être inversé en raison des conditions de navigation ou des régulations locales. Le capitaine se réserve le droit, pour votre sécurité, de le modifier.
    • Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent également nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    • Il est impératif de savoir nager pour participer à ce voyage.
    • Il y a un décalage horaire de 2 heures entre Jakarta et Sorong (deux heures de plus à Sorong).
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • les vols intérieurs entre Jakarta ou Denpasar et Sorong et entre Sorong et Denpasar
    • les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète, sauf certains repas
    • 11 nuits à bord du bateau Cahaya Mandiri
    • l'équipage à bord du bateau Cahaya Mandiri
    • l’encadrement par un guide francophone pendant la croisière
    • des snacks et les boissons à bord du bateau (sauf boissons alcoolisées, en supplément, prix local)
    • le matériel de snorkeling sur le bateau
    • les excursions et entrées de sites mentionnées au programme
    • l'entrée du parc national Raja Ampat (environ 100€)
    • le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • les assurances
    • les frais d'inscription
    • Les frais de visa (environ 30€)
    • les boissons (sauf sur le bateau), pourboires et dépenses personnelles
    • les repas du J2, J14 et 15 (prévoir 10-12€/repas)
    • les boissons alcoolisées sur le bateau
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • le supplément chambre individuelle pour les nuits en hôtel (sur demande)
    • les entrées des sites non prévus au programme
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Nous vous proposons ici une croisière à taille humaine, avec 11 nuits à bord d'un Phinisi, une goélette traditionnelle indonésienne. Deux nuits en hôtel standard, en début et fin de voyage, nous permettent d'assurer la bonne connexion avec les vols internationaux.

    • Jakarta : Jakarta airport hotel (proche de l'aéroport, hôtel de transit entre le vol international et le vol domestique)

    • Bali : Swastika Bungalow (Sanur), Puri Saron (Seminyak) ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)

    • La croisière
    Notre bateau, simple mais confortable, correspond à nos voyages. Si vous recherchez des cabines spacieuses, un grand lit, des salles de bain avec eau chaude etc, nos voyages ne sont pas faits pour vous. En revanche, si vous voulez vivre près de la nature avec juste le confort indispensable vous ne serez pas déçus. Le bateau est un moyen qui nous permet d’atteindre des lieux inaccessibles par la voie terrestre ; chaque jour nous sortons du bateau pour aller faire des balades, du snorkeling, etc, et chaque soir nous retournons à bord pour naviguer jusqu’à la destination suivante. La beauté des paysages et de la croisière compense le confort relatif. Cette concession nous permet de vous faire découvrir l'Indonésie comme peu de voyageurs ont la chance de connaître, et cette expérience restera un des moments forts de votre voyage.
    Par ailleurs, il n'y a pas Internet sur le bateau et peu de réseau téléphonique ; nous vivons déconnectés du monde mais connectés avec la nature, au rythme du soleil. Nous adaptons également le trajet aux aléas climatiques.
    Gardez un état d'esprit positif et ce voyage sera l'un de vos plus beaux souvenirs de vacances !
    Le bateau est privatisé et dispose de 4 cabines équipées d'un lit double et d'un lit simple. Nous faisons notre maximum pour trouver des bateaux répondant à la répartition des chambres (lits doubles ou séparés) mais la répartition initiale des cabines n'est pas garantie. Chaque cabine dispose de la climatisation, d'un petit ventilateur sur batterie, de prises électriques (220V type européen) et de rangements pour vos affaires. Draps housses, oreillers et taies, serviettes de toilette sont fournis. Gardez bien à l’esprit que la climatisation ne fonctionne que lorsque le générateur est allumé. Cela génère donc du bruit. Il vous sera proposé, à certains endroits, de dormir sans climatisation, afin de profiter du calme et des bruits de la nature.
    Le bateau possède un grand pont inférieur tout en bois et un pont supérieur avec un espace de vie agréable et confortable permettant de se restaurer et d’admirer l’infinité de l’océan. Il est composé d’un espace salon pour les moments de détente. Cet espace est idéal pour les siestes et permet même d’y passer la nuit (pour ceux qui préfèrent les nuits à la belle étoile, plus aérées qu’en cabine).
    Les repas sont servis sur une grande table située sur le pont avant. En journée le pont est couvert d’un taud pour éviter les grandes chaleurs. La cuisine se situe à l’arrière du bateau (frigo, congélateur et gazinière avec four). Elle est tenue par un chef cuisinier indonésien aux talents surprenants. C’est aussi un carré convivial couvert où sont mis à disposition jeux de cartes, jeux de société et la petite bibliothèque.
    Deux salles de bain à partager (wc à l'européenne, petit évier, douche à l'eau douce, savon et shampoing biodégradables à disposition). La douche a peu de pression et n'a pas d'eau chaude (ce qui n'est absolument pas gênant compte tenu de la température ambiante).
    Café, thé, eau minérale (en gallon) et sodas sont également à disposition 24h/24, sans supplément. Cuisine équipée à l’arrière du bateau (frigo, congélateur et gazinière avec four)
    Equipement de snorkeling à disposition. Les activités de snorkeling ne se déroulent pas depuis le bateau principal. Nous embarquons dans le bateau annexe qui nous conduit aux meilleurs sites.


    Notes :
    • Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
    • A certaines dates, la dernière nuit du voyage dans le sud de Bali peut s'effectuer en bord de mer à Sanur, à Jimbaran, à Seminyak ou à Nusa Dua, selon les disponiblités au moment de la réservation
    • L'option chambre individuelle n'est pas possible sur le bateau

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : INO043 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (11 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Les Raja Ampat
      satisfait

      Voyage tout simplement magnifique. Si vous aimez la mer, vous ne serez pas deçus!

      Anabela,
    • Sensationnel
      satisfait

      Magnifique voyage dans une région encore préservée du tourisme. Les snorkelling sont très riches d'une faune sous-marine variée et très beaux coraux. Points de vue sensationnels. Confort spartiate qui fait partie du charme de ce voyage mais équipage et guides au petit soin.

      Anne,
    • Magique !
      satisfait

      Une succession de moments magiques au bout du monde dans des paysages préservés du tourisme. Beaucoup de surprises que ce soit lors des snorkelings ou des balades. Les guides et l'équipage étaient aux toujours aux petits soins :-) Merci pour ces très bons moments messieurs

      Carole,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Indonésie