Les Maldives à contre-courant

(12) MaldivesVoyage en groupe

Nous embarquons pour 12 jours de cabotage dans les eaux cristallines des lagons maldiviens. Nous partons de Malé en direction du nord de l'archipel, pour découvrir les fonds marins exceptionnels de ce véritable pays flottant. Notre carnet de bord ? Raies, dauphins, requins, tortues, poissons tropicaux multicolores et jardins de coraux. Nous naviguons sur un dégradé de bleu infini, d'atoll en atoll, et posons pied sur des îles à la sérénité imperturbable. Certaines sont habitées par des familles de pêcheurs aux traditions ancestrales. D'autres sont à l'état brut. Sable blanc, cocotiers et palétuviers, c'est l'endroit préféré des oiseaux et des tortues qui viennent y faire une halte. Nos baignades dans les eaux chaudes nous offrent de beaux moments d'émerveillement. Nos randonnées palmées nous mènent à des épaves et à des récifs coralliens foisonnant de vie, au cœur de l'immense océan Indien. Un voyage hors du temps.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • 12 jours de cabotage loin des îles-hôtels
  • L'atoll de Baa, réserve de biosphère classée à l'UNESCO
  • Le snorkeling autour de l'épave du Shipyard
  • Les Maldives, un immense aquarium naturel
  • Un voyage exceptionnel, 3 départs par an seulement
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Malé

Vol pour Malé.

  • en avion

Malé - lagon de Thulusdhoo

Arrivée à Malé, accueil à l'aéroport et transfert en petit bateau à la marina, où le bateau nous attend. Nous nous installons dans les cabines et rencontrons l'équipage. Départ du bateau vers l'atoll de Malé Nord. Nous naviguons pendant près de 2 heures avant une première baignade près d'un thila ou d'un petit banc de sable. L'eau est ici entre 28 et 29°. Après cette première immersion dans les eaux turquoise de l'archipel, l'équipage nous expliquera en détails le programme des prochains jours à bord.

  • en bateau

Lagon de Thulusdhoo - île de Helengeli (atoll de Kaafu)

Nous levons l'ancre pour changer d'atoll, en direction de l'île Helengeli, notre étape du soir. Nous atteignons l'atoll de Kaafu et l'île de Kagi après deux heures de navigation et partons explorer la faune et flore sous-marines, équipés de nos masques et tubas. Nous découvrons ce qui fait la réputation des Maldives : de grandes étendues de corail abritant des centaines de poissons aux couleurs chatoyantes. De retour à bord, des livres sont à disposition dans la bibliothèque pour en apprendre davantage sur les variétés et les espèces que nous allons rencontrer lors de nos explorations.

  • en bateau

Ile de Helengeli - atoll de Gaafaru

Départ pour environ 1h30 de navigation. Avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir des dauphins. Nous arrivons à l'atoll de Gaafaru, qui compte un peu plus de 1000 habitants, dont la majorité vit sur l'île de Gaafaru. Nous consacrons toute cette journée au snorkeling pour découvrir les plus beaux fonds de l'atoll. Puis, nous rejoignons l'île de Gaafaru, pour visiter ce village de pêcheurs. Notre guide nous expliquera les coutumes et mode de vie de ce peuple insulaire, dont le quotidien est encore aujourd'hui beaucoup lié à la mer. Retour à bord au coucher du soleil. Notre bateau jette l'ancre au large de l'île pour la nuit.

  • en bateau

Atoll de Gaafaru - île de Thilamaafushi (Atoll de Lhaviyani)

Nouveau snorkeling dans l'atoll de Gaafaru, pour découvrir la passe est de l'atoll avant de partir en direction de l'atoll de Lhaviyani, composé de 52 îles dont seulement 5 sont habitées. Après 2h de navigation, nous marquons un arrêt pour déjeuner près de l'île de Kaashidhoo. Cette petite île ne dévoile en surface qu'un cinquième de sa superficie réelle, le reste du territoire est englouti sous les eaux claires qui l'entourent. Poursuite de la traversée pendant près de 3h jusqu'à l'île déserte de Thilamaafushi. Nous profitons à nouveau d'agréables baignades dans cet immense aquarium.

  • en bateau

Ile de Thilamaafushi - île de Fushifaru - île de Hinnavaru

Notre snorkeling matinal se déroule sur le récif intérieur de Thilamaafushi, réputé pour sa faune abondante et sa multitude de coraux massifs. Puis, nous naviguons pendant près de 2h vers l'île de Fushifaru pour un nouveau snorkeling. Avec un peu de chance, nous croisons le chemin des raies manta et des tortues. Un récif poissonneux se trouve à proximité de l'île. Ce soir, nous jetons l'ancre près du village de Hinnavaru que nous visitons avant de retourner au bateau pour la nuit.

  • en bateau

Ile de Hinnavaru - atoll de Baa - île de Veyofushi (atoll de Baa)

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers d'étonnantes épaves pour notre snorkeling du matin. Deux navires ont sombré ici dans les années 80. L'un d'entre eux repose sur le fond sablonneux à plus de 20 mètres de profondeur, l'autre est resté en position verticale, laissant émerger sa proue hors de l'eau. Ces épaves sont
aujourd'hui le refuge d'une riche faune, dont des murènes, des poissons-anges, des poissons chauve-souris, des raies pastenagues, des napoléons, et bien d'autres espèces tropicales. Après le déjeuner, nous partons pour 3h de navigation en direction de l'atoll de Baa, qui compte près de 75 îles, dont seulement 13 sont habitées.

  • en bateau

Ile de Veyofushi - île de Hirundhoo - île de Thulhaadhoo (atoll de Baa)

Nous sommes au cœur de l'atoll de Baa, un des plus grands groupes de récifs coralliens de l'océan Indien. C'est l'habitat de prédilection de nombreuses espèces protégées. L'atoll a été classé en 2011 réserve de biosphère par l'UNESCO, grâce à sa biodiversité d'importance mondiale. On peut y compter plus de 250 espèces de coraux, 1200 espèces de poissons, de nombreuses espèces de tortues marines et d'oiseaux de mer. On y voit également des espèces rares, ou en voie de disparition, tels le dhondheeni (gygis blanche), des tortues vertes ou imbriquées, des napoléons, des requins-taupes. Selon les courants et avec un peu de chance, nous pouvons donc croiser au cours de nos snorkelings des tortues, des langoustes, des requins, des raies manta et, pourquoi pas, un requin baleine. Proche de notre mouillage se trouve l'île déserte de Hirundhoo dont nous explorons le récif foisonnant durant la matinée. Après le déjeuner, nous pouvons profiter d'un dernier snorkeling avant de partir en direction de l'île de Thulhaadhoo, notre étape du soir.

  • en bateau

Ile de Thulhaadhoo - île d'Eydhafushi

Ce matin, nous profitons du récif d'Olhugiri qui se situe à proximité de l'île éponyme. Cette île sauvage est protégée depuis plusieurs années et abrite une faune fragile qui vient régulièrement pour nicher ou se reproduire. C'est le cas de certaines tortues et de nombreuses espèces d'oiseaux. Auparavant, l'île était déjà reconnue par les médecins traditionnels qui utilisaient ses plantes médicinales. Nous profitons des riches fonds marins des alentours et de la quiétude des lieux avant de reprendre notre navigation. Nous atteignons l'île d'Eydhafushi, que nous visitons en fin de journée.

  • en bateau

Ile d'Eydhafushi - île de Kashidu (atoll de Malé Nord)

Nous entamons notre retour vers l'atoll de Malé Nord. Nous profitons d'un dernier snorkeling près du récif au sud de l'île d'Eydhafushi. Dans l'après midi, navigation vers Kashidu où nous profitons d'un snorkeling en fin de journée. Nous passons la nuit près de l'îlot.

  • en bateau

Ile de Kashidu - île de Gaafaru - île d'Eriyadoo (atoll de Malé Nord)

Le matin, baignade et snorkeling sur le récif nord est de l'île de Gaafaru. Après le déjeuner, nous naviguons en direction de l'atoll de Malé Nord et profitons d'un snorkeling autour de l'île de Kagi.

  • en bateau

Ile d'Eriyadoo - lagon de Himmafushi

Après notre snorkeling matinal autour d'un petit thila, départ pour 2h de navigation pour rejoindre l'est de l'atoll. Le lagon de Himmafushi abrite une faune nombreuse. A ce stade du voyage, nous avons une bonne connaissance de la vie sous-marine et pouvons reconnaître de nombreuses espèces. Malgré tout, les récifs poissonneux proche du lagon nous réservent encore de beaux moments d'émerveillement. Nous passons la nuit sur le site.

  • en bateau

Lagon de Himmafushi - Hulumale

Nous profitons d'une baignade matinale dans le lagon, avant notre retour vers Malé. En chemin, nous marquons un arrêt pour un dernier snorkeling près de l'île de Kanduoiygiri. En milieu d'après midi, nous accostons à Malé pour une petite visite de la ville. La ville de 2.5 km de long sur 1.5 km de large se visite facilement à pied. Nous découvrons la mosquée, le palais présidentiel, le bazar où se font toutes les transactions d’import-export des Maldives. Nous terminons par le marché où règne une grande activité à cette heure de la journée. C'est également l'occasion de goûter à quelques spécialités (poissons séchés, sucreries locales telles que le huvadhoo bondi, fruits exotiques peu communs, piments...). En fin d'après-midi, nous regagnons le bateau pour une dernière nuit à bord.

  • en bateau

Malé - vol de retour

Le matin, débarquement à Malé. Transfert à l'aéroport pour le vol international retour. Arrivée à destination dans la soirée ou le lendemain en cas de vol dans la nuit du jour 14 au jour 15.
Note : en cas de vol dans la nuit du jour 14 au jour 15, journée et repas libres à Malé. Quelques chambres seront disponibles dans un hôtel situé à côté de l'aéroport (une chambre pour 4 ou 5 personnes) avant votre transfert à l'aéroport pour le vol international retour.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Le jour 2, l'accès au bateau est prévu à partir de 9h30. Si votre vol international arrive à Malé avant cette heure, nous vous demanderons de patienter à l'aéroport, le temps que l'équipage finalise la préparation du bateau. Dans ce cas, votre guide sera présent pour vous accueillir à l'aéroport avec les autres membres de votre groupe, et une boisson vous sera offerte en attendant l'embarquement à bord du bateau.
    • L'itinéraire est donné à titre indicatif, et peut être modifié en fonction de l'état de la mer et des conditions de navigation. Au gré des courants et des marées, nos équipes locales adaptent régulièrement les itinéraires sur place, pour nous permettre d'améliorer nos conditions d'observation de la faune et flore sous-marine.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    • Il est impératif de savoir nager pour participer à ce voyage.
    Autres idées
    Nos autres voyages aux Maldives
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pour ce voyage, nous avons sélectionné des bateaux de construction locale (parmi les derniers fabriqués aux Maldives). Leur fond plat nous permet de nous approcher au plus près des récifs coralliens et des bancs de sable. Tous les bateaux sont équipés d'une annexe à moteur, nous permettant de rejoindre les îles ou les zones de snorkeling.

    Certains bateaux peuvent accueillir jusqu'à 14 personnes et sont parfaitement adaptés pour des croisières d'une à deux semaines. Le confort est simple, mais le service est maximum. Chaque bateau est différent mais compte généralement une ou deux cabines doubles et plusieurs cabines à lits séparés superposés. Les salles de bain sont privées (une par cabine) et climatisées. A bord, draps et serviettes de toilette sont fournis. Chaque bateau dispose également d'un espace salon avec un bar et une bibliothèque. Nous passons peu de temps à bord. Lorsque le temps le permet, les repas sont pris à l'extérieur du bateau. Certains bateaux disposent d'un espace pour profiter du beau temps lors des temps de navigation.

    Voici quelques exemples de bateaux régulièrement utilisés pour ce voyage :
    • Zaa Queen : rénové fin 2022, ce bateau dispose de 7 cabines doubles et 1 cabine à lits séparés. Les 6 cabines doubles sont également équipées d’un lit superposé). Climatisation, salles de bain / wc dans chaque cabine. Placard de rangement, prise électrique 220V. Grand salon intérieur, espace repas à l’arrière du bateau, deux espaces extérieurs avec fauteuils et transats dont une partie abritée. Equipage de 8 personnes. Annexe à moteur et dhoni pour les transferts.
    • Blue Shark : rénové en 2018, 7 cabines équipées d’un lit double et d’un lit 1 place superposé. Salle de bain attenante, climatisation et ventilateur, placard de rangement, prise électrique 220V. Salle à manger intérieure, coin salon, deux espaces extérieurs avec transats. Equipage 7 personnes. Annexe à moteur et dhoni pour les transferts.

    Notes :
    • La répartition des cabines se fait sur place, à l'arrivée sur le bateau.
    • Les générateurs qui fournissent l'électricité sur le bateau sont alimentés par le moteur. Les moteurs sont actifs la journée, mais également une partie de la nuit, et peuvent générer du bruit dans certaines cabines. Pour pallier à ce désagrément, nous vous conseillons d'apporter des bouchons d'oreille.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MLE502 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 3.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Un voyage parfait
      satisfait

      je recommande vivement ce voyage. 12 jours c'est le timing parfait pour découvrir les nombreux sites de plongée loin de l'affluence des tours opérateurs. Des fonds marins superbes, et des guides exceptionnels.

      Patrice,
    • Cabotage dans les Maldives
      satisfait

      Un voyage inoubliable où tout était fait pour permettre de découvrir la faune marine dans des conditions de sécurité et de confort optimales.Gentillesse et compétences de nos guides Sanil et Sham,efficacité et discrétion de l'équipage,sans oublier notre excellent cuisinier népalais.Un séjour idéal. AJ03

      André,
    • 3 ème séjour Maldives Terdav
      satisfait

      Troisième séjour aux Maldives avec Terdav (2 séjours"cabotage" précédemment) et un peu déçus: certains spots de snorkelling décevants et effectués au pas de course, visites d'iles désertes envahies de plastique.La nourriture sur le bateau peu variée :nous avons attendu le poisson du jour...chaque jour pendant 1 semaine! Une animation inexistante par un animateur gentil mais blasé et fatigué... Sinon groupe très sympa avec lequel on a passé de bons moments. Et puis nager avec les dauphins, les requins et les poissons de toutes formes et couleurs restent des moments magiques! Egalement contents de voir que les coraux reprennent des couleurs.

      Eric,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées