Grande traversée de l'Indonésie

(8) IndonésieVoyage en groupe

Inutile d’avoir à choisir une seule île parmi les 17000 qu’offre l’Indonésie… Nous vous proposons un beau panorama de cet immense archipel indonésien, avec au programme la découverte de plusieurs îles ! Nous explorons d’abord Sumatra "la sauvage", avant de nous envoler vers Java "la volcanique", puis de rejoindre Bali "l’île des dieux" en ferry. Pour finir, nous nous rendons à Flores pour une croisière de 4 jours à l’abordage des Petites îles de la Sonde… Ce voyage de 3 semaines nous invite à partir à la rencontre des habitants de l’archipel et découvrir les diverses richesses de l’Indonésie : son côté sauvage avec une jungle peuplée d’orangs-outans, ses majestueux volcans, ses temples mythiques, ses magnifiques rizières, sa vie culturelle animée, ses fonds marins d’exception où règnent les raies manta, sans oublier sa fameuse créature… le dragon de Komodo !

Marien, conseiller voyage à Bruxelles
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Bruxelles
  • Un voyage complet : sites incontournables et moins fréquentés
  • Les orangs-outans de Sumatra et les dragons de Komodo
  • Les temples mythiques et les volcans de Java
  • Les rizières de Bali et la rencontre avec les Balinais
  • La croisière et les fonds marins de Flores
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Medan (Sumatra)

Vol pour Medan, sur l'île de Sumatra.

  • en avion

Medan (Sumatra)

Accueil à l’aéroport de Medan, transfert et installation à l'hôtel. Fin de journée et repas libres.
Note : selon les horaires et la disponibilités des vols internationaux au moment de la réservation, la nuit pourra se faire à Jakarta et le vol pour Medan le jour 3 au matin avec transfert direct pour Bukit Lawang.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Medan - Bukit Lawang (Sumatra)

Le matin, nous partons en direction de Bukit Lawang, situé à l’entrée du parc national de Gunung Leuser. En route, nous longerons de nombreuses plantations et marquons un arrêt dans une fabrique de bambou. A l'arrivée à Bukit Lawang, temps libre pour se reposer et profiter de l'ambiance relaxante de ce petit village. En milieu d’après midi, nous rejoignons une famille vivant non loin, afin d’en apprendre d’avantage sur la cuisine locale. Nos hôtes nous préparent les mets traditionnels de cette région, tel que le bœuf Rendang. Possibilité de participer à la confection du repas si vous le souhaitez. Retour à Bukit Lawang après le repas.

  • en ecolodge
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Parc national de Gunung Leuser (Sumatra)

Nous passons les deux prochains jours à explorer le parc national de Gunung Leuser, accompagnés d'un ranger. Lors de ces journées, nous randonnons le matin dans la forêt tropicale, dense et magnifique, afin de tenter de rencontrer les orang outans. Nos randonnées sont également l’occasion de découvrir la faune et la flore très riche de cette jungle (gibbons, araignées, plantes médicinales…). Déjeuner pique-nique dans la jungle et retour à notre hébergement. Durant l'après-midi, nous profitons du village de Bukit Lawang et ses alentours.

  • entre 3h et 4h
  • en bungalow

Bukit Lawang - Medan - Yogyakarta (vol) - Magelang (Java)

Transfert à l'aéroport de Medan pour notre vol à destination de Yogyakarta. Transfert à l'hôtel, situé à Magelang et fin de journée libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 6h

Magelang - Borobudur - Yogyakarta (Java)

Le matin, court transfert vers le temple de Borobudur. Ce temple Bouddhiste a été construit entre le VIIIè et XIXè siècle et est classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. Abandonné au cours du XIIè siècle, il fut redécouvert en 1814 lors de l’occupation hollandaise. A ce jour, c'est le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud Est. Ce sanctuaire dédié à Bouddha est aussi un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, en particulier lors de la grande fête de Waisak célébrant l’anniversaire, la naissance et l’illumination de Bouddha. Nous visitons également le monastère bouddhiste de Mendut, encore actif à ce jour. Après la visite, court transfert dans un petit village javanais pour un déjeuner chez l'habitant. Dans l'après-midi, nous nous initions à la conception du batik, ce tissu traditionnel d'Indonésie et originaire de l'île de Java. En fin de journée, transfert à Yogyakarta. Installation à l'hôtel et dîner en ville.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Yogyakarta - temple de Prambanan - Yogyakarta (Java)

La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta. Au cœur des quartiers anciens, nous découvrons les vestiges du Taman Sari, ancienne résidence d'agrément des sultans du XVIIIe siècle, réputée pour le charme de ses jardins et de ses plans d'eaux. Sur la place Alun-Alun, le Kraton, bâti en 1756, est aujourd'hui encore la résidence du sultan et de sa famille. Nous le visitons avant de nous rendre au centre de la ville et de découvrir le métier des artisans de batik (tissu traditionnel) et de Wayan Kulit, une marionnette de cuir utilisée pour les spectacles d’ombres. Après le déjeuner, nous partons en direction du temple de Barong pour une balade à pied à la découverte de la campagne javanaise et de petits temples hindouistes méconnus. Puis, court transfert pour le temple de Prambanan, magnifique temple hindouiste dont l’architecture rappelle celle des temples d’Angkor. Construit, dit-on, par le roi Dhaksa, il s'agit d'un remarquable ensemble sacré du IXe siècle constitué de nombreux sanctuaires disposés autour d’un édifice principal élevé à la gloire de Shiva. Nous nous rendons ensuite, en début de soirée, dans un petit théâtre à proximité pour assister à un spectacle de marionnettes Wayang Kulit, théâtre d’ombre traditionnel et populaire à Java et Bali. Les Wayang Kulit sont des figurines plates de cuir maintenues par des tiges et manipulées par le dalang derrière un drap et devant une lampe. Le dalang orchestre le spectacle et donne sa voix aux personnages. Il est généralement accompagné d’un orchestre d’instruments de percussion traditionnel (gamelan) et d’une flûte. Les histoires contées et chantées reprennent les légendes javanaises et un mélange de légendes hindouistes, des images islamiques ou chrétiennes, ou encore des grandes figures de l’histoire d’Indonésie.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Yogyakarta - Mojokerto (train) - Cemorolawang (Java)

Tôt le matin, court transfert vers la gare de Yogyakarta pour notre train à destination de Mojokerto (environ 4h de trajet). Le train est un excellent moyen de transport pour voir du paysage et découvrir la vie locale. A notre arrivée, transfert vers la ville de Cemorolawang. Nous marquons un arrêt en chemin pour visiter les temples hindouistes de Trowulan.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Cemorolawang - Volcan Bromo (2329m) - Cemorolawang (Java)

En fin de nuit, nous rejoignons en 4x4 le sommet du Mont Pananjakan (2775m) afin d'assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé nous offre un panorama plongeant sur toute le volcan Bromo, avec le volcan Semeru crachant ses cendres à l’arrière-plan. Unique! Si vous le souhaitez, balade possible depuis le point de vue en direction du mont Seruni (environ 45 minutes de marche, attention pente assez importante). Retour à l'hôtel pour un temps de repos. Puis en milieu de matinée, lorsque le volcan est moins fréquenté, nous entamons l'ascension du volcan Bromo, le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger (environ 30 minutes de marche et un escalier de 300 marches. Balade le long du cratère sur un terrain assez plat). Redescente et tour en jeap au cœur de la mer de sable de la caldeira du volcan, à travers des paysages lunaires. Retour à notre hébergement. Si vous le souhaitez, balade possible dans les plantations, à la découverte de la vie locale du peuple Tengger.
Note : le planning de cette journée pourra être modifié sur place en fonction des conditions météorologiques. Depuis l'éruption de 2010-2011, il est malheureusement devenu très compliqué d’effectuer le tour complet du cratère du volcan Bromo, mais les plus sportifs prendront le temps pour faire au moins un demi-tour.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Cemorolawang - Ketapang (Java)

Le matin, départ pour une longue journée de transfert pour rejoindre la ville de Ketapang située à l’extrême est de l’île de Java. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 8h et 8h30

Ketapang - volcan Kawah Ijen (2769m) - Munduk (Bali)

Transfert matinal au poste de Paltuding, point de départ de l’ascension du Kawah Ijen ("cratère vert" en indonésien). Nous assistons au travail des porteurs de soufre qui arpentent les flancs du volcan chaque jour afin d'en extraire les cristaux jaunes au bord du plus grand lac d’acide au monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100kg de minerai par jour ! Descente facultative au bord du lac (où nous restons peu de temps à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires, attention, la descente est glissante), afin de mieux observer le travail des porteurs. Après cette randonnée, retour à l’hôtel avant de prendre le ferry public pour l'île de Bali (1h à 1h30 de traversée). Depuis le port de Bali, transfert à Munduk, un village situé dans une région de Bali chargée d'Histoire, puisque les anciens colons hollandais y séjournaient en villégiature.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Munduk - Belimbing (Bali)

Le matin, nous marchons autour du village, dans une jolie nature qui laisse découvrir chutes d’eau et plantations. Déjeuner en pleine nature avant de prendre la route pour Belimbing. Installation à l'hôtel et fin de journée libre au cœur des rizières.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Belimbing - Ubud (Bali)

Le matin, avant de rejoindre le temple de Mekori, nous préparons avec une famille locale les offrandes rituelles que les balinais confectionnent chaque jour pour honorer leurs dieux. Nous rejoignons ensuite ce temple datant du 8e siècle et perdu dans la jungle. Il est entouré d'immenses banians aux racines aériennes et peuplé de quelques singes. Une ambiance "Indiana Jones" se dégage de ce lieu. Depuis le temple, nous débutons une magnifique balade dans au cœur des rizières avec de très beaux passages dans des forêts de bambous et palmeraies, plantations de café et cacao. Les sentiers sont parfois un peu glissants (possibilité de passage d'un petit gué en enlevant nos chaussures). Un buffet de spécialités balinaises nous sera servi dans les rizières en guise de déjeuner. Puis, continuation de notre route vers Ubud. Située dans les collines au nord de Denpasar, Ubud est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa beauté même si la présence de touristes est assez forte. D’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. L’après-midi, visite du palais royal et de ses magnifiques jardins, puis d’une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre-ville, le temple « de la forêt de singes ».
Note : en fonction du temps, les visites prévues à Ubud pourront être décalées au jour 15

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Ubud (Bali)

Départ pour le village de Tampaksiring, et randonnée dans de très belles rizières, en direction du temple de Gunung Kawi. Après la visite, continuation à pied le long de canaux d’irrigation jusqu'aux sources sacrées de Mengening. Baignade pour ceux qui le souhaitent. Retour à Ubud et après-midi libre. En tout début de soirée, transfert dans un village près d’Ubud pour un dîner local et un spectacle privé de danses traditionnelles, réalisé par une troupe internationale de renommée. Un moment inoubliable ! Retour à Ubud après le spectacle.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Ubud - Labuan Bajo (vol) - île Rinca (croisière, archipel de Komodo)

Tôt le matin, transfert à l’aéroport pour notre vol en direction de Labuan Bajo, petite ville portuaire située sur l’île de Flores et porte d’entrée de l’archipel de Komodo. Court transfert au port de Labuan Bajo ou nous embarquons sur notre bateau. Nous naviguons environ 1h30 vers l’ile de Manjerite pour une première découverte des fonds marins de l’archipel des Komodo. Nous continuons vers l’ile de Rinca, une des iles principales de l’archipel, célèbre notamment pour sa population de dragons de Komodo. Nous débarquons à terre pour une visite du village de Rinca à la rencontre d’une petite communauté bajo, ancien peuple nomade de la mer. Nous découvrons les habitations sur pilotis typique des bajo sédentarisé sur les bords de mer. Leurs maisons sont construites sur pilotis et ils vivent exclusivement des produits de la mer. Après cette belle rencontre, direction l’île Kalong (1h15 de navigation) pour observer l’envol de milliers de roussettes à la tombée de la nuit.

  • en bateau
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ile Rinca - Parc National Komodo - île Padar (croisière, archipel de Komodo)

Cap au sud (1 à 3 heures en fonction des courants) vers Padar, la troisième île du parc par sa taille. Son relief découpé et vertical donne l’impression d’arriver sur une « île de pirates ». Lever de soleil au point de vue de Padar : nous débarquons dans la baie et marchons environ 30 minutes jusqu'au belvédère qui offre une vue sur l'île déchiquetée en plusieurs baie. Si les courants nous le permettent nous amarrons dans la grande baie à l’est de Pulau Padar. Snorkeling dans la baie et débarquement en fin d'après-midi sur une des plus belles plages de sable rose de l'archipel.
Notes :
- le point de vue de Padar est très beau et de ce fait assez fréquenté
- si les courants ne permettent pas d’accéder à l’île de Padar, la visite sera remplacée par un programme alternatif. Le capitaine et le guide décideront de l’itinéraire en fonction des conditions météo

  • entre 1h et 1h30
  • en bateau

Ile Padar - Manta Point - île de Siaba (croisière, archipel de Komodo)

Nous nous levons tôt ce matin et naviguons vers la baie de Loh Liang où un ranger du parc nous attend pour une randonnée d’environ 1h à 1h30. Nous partons à la rencontre des célèbres dragons de Komodo, des varans qui peuvent atteindre 3,50m ! Il n’est pas rare, au cours de cette balade, de croiser des biches et buffles sauvages. Retour à bord et navigation jusqu'au récif de Karang Makassar, surnommé "Manta Point" en raison de la forte fréquentation du lieu par ces majestueuses créatures. La raison ? La baie est une immense "station de nettoyage" pour les mantas qui se débarrassent de leurs parasites grâce aux poissons tropicaux. Nous tenterons de les observer ainsi que les petits requins de récifs à pointe noire et/ou blanche (inoffensifs). Nous rejoignons le bateau et mettons le cap vers l'île de Siaba pour une nouvelle très belle session de snorkeling sur un récif d'exception. Navigation en fin de journée vers la petite île de Sabolan.
Note : nous vous demandons de rester prudents lors de la rencontre avec les dragons de Komodo, et de bien respecter les consignes du ranger.

  • entre 1h et 1h30
  • en bateau

Ile de Siaba - Labuan Bajo - Denpasar (vol) - sud de Bali

Au matin du 4e jour, snorkeling dans le magnifique récif de Gili Lawah, au cœur duquel, si nous avons de la chance, nous pourrons voir quelques tortues. Navigation retour vers l’île principale de Flores. En fonction du temps restant, dernier snorkeling avant de rejoindre l’aéroport de Labuan Bajo pour notre vol retour pour pour Bali. Transfert à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Sud de Bali - vol de retour

En fonction des horaires de vol, temps libre et repas libres jusqu'au transfert à l'aéroport de Denpasar, pour le vol international retour.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 20 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 21.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Il en est de même pour les temps de transferts, qui dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    • La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo
    • Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Les ascensions dépendent des circonstances religieuses (cérémonies), climatiques et du niveau d’activité des volcans (les randonnées peuvent être annulées pour raisons de sécurité)
    • Les compagnies aériennes changent régulièrement les horaires des vols domestiques. Dans ce cas, l'itinéraire sera adapté en fonction de ces nouveaux horaires.
    • A certaines dates, le circuit peut être inversé et commencer par la croisière. Une fiche technique vous sera alors remise par votre conseiller.
    • A certaines dates, la nuit du jour 2 pourra se faire à Jakarta ou à Denpasar, avec vol domestique pour Medan le jour 3 au matin, suivi d'un transfert pour Bukit Lawang
    • L'itinéraire de la croisière est donné à titre indicatif, et peut être modifié en fonction de l'état de la mer et des conditions de navigation. Au gré des courants et des marées, nos équipes locales adaptent régulièrement les itinéraires sur place, pour nous permettre d'améliorer nos conditions de navigation et d'observation de la faune et flore sous-marine.
    • Il est impératif de savoir nager pour participer à ce voyage.
    • Départ du 28 juillet 2024 : en raisons de disponibilités limitées à Munduk en période de très haute saison touristique, la nuit du jour 12 se fera en bord de mer à Lovina au lieu de Munduk.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols intérieurs entre Denpasar et Labuan Bajo aller-retour
    • Le transfert en ferry entre Java et Bali
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'hébergement en pension complète, sauf certains repas
    • La croisière de 3 nuits en pension complète, boissons incluses (sauf boissons alcoolisées en supplément)
    • Le matériel de snorkeling sur le bateau (masque, tuba, palmes - à partir de la pointure 34)
    • Les services d'un ou plusieurs guides locaux francophones, depuis votre arrivée jusqu'à votre départ
    • L'eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • Un chauffeur et des guides locaux et/ou rangers non francophones pour certaines balades
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • Les frais d'entrées aux sites et permis de trekking
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa (environ 30€)
    • Les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus et à bord du bateau), les pourboires et dépenses personnelles
    • Les repas du jour 2 et du jour 20
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Ce voyage se déroule dans plusieurs régions d'Indonésie bien distinctes. A Java et Bali, selon les lieux, l'offre hôtelière est bien développée et nous logeons dans des hôtels standards confortables. D'autres endroits, moins touristiques, ne disposent pas d'une offre variée d'hébergement. Certaines étapes seront donc d'un confort simple mais authentique. Plusieurs nuits sur un bateau viendront compléter notre expérience pour profiter de l'ambiance unique de bout du monde dans les petites îles de la Sonde.

    A Sumatra
    • Medan : Hôtel Santika Dyandra
    • Bukit Lawang : Ecolodge Bukit lawang (confort simple, eau froide, pas de climatisation)

    A Java
    • Magelang : Amata Resort
    • Yogyakarta : Duta Boutique Villa ou Greenhost hotel ou D Omah Hotel
    • Cemorolawang : Hôtel Lava View ou Café lava (confort simple)
    • Ketapang : Hôtel Ketapang indah

    A Bali
    • Munduk : Hôtel Puri Sunny ou Sande villa
    • Belimbing : Kebun Villa ou hôtel Cempaka
    • Ubud : Hôtel Artini Bisma ou hôtel Cendana ou hôtel Rama Phala
    • Sud de Bali : Hôtel Swastika, ou hôtel Puri Saron (Seminyak), ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)

    La croisière dans l'archipel des Komodo
    Notre bateau, simple mais confortable, correspond à nos voyages. Si vous recherchez des cabines spacieuses, un grand lit, des salles de bain avec eau chaude etc, nos voyages ne sont pas faits pour vous. En revanche, si vous voulez vivre près de la nature avec juste le confort indispensable vous ne serez pas déçus. Le bateau est un moyen qui nous permet d’atteindre des lieux inaccessible par la voie terrestre ; chaque jour nous sortons du bateau pour aller faire des balades, du snorkeling, etc, et chaque soir nous retournons a bord pour naviguer jusqu’à la destination suivante. Le bateau est privatisé et dispose de cabines à lits doubles et à lits séparés. Air conditionné, salle de bain privée. En fonction des dates et de la taille du groupe, le bateau ne sera pas le même. Nous faisons notre maximum pour trouver des bateaux répondant à la répartition des chambres (lits doubles ou séparés) mais la répartition initiale des cabines n'est pas garantie. Les activités de snorkeling ne se déroulent pas depuis le bateau principal. Nous embarquons dans le bateau annexe qui nous conduit aux meilleurs sites. Il y a en général peu de courant, et le moniteur est toujours là pour vous aider.

    Notes :
    • Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    • L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées en Indonésie ne la rendent pas indispensable
    • Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels. Pas de possibilité de chambre individuelle lors de la croisière
    • Les chambres triples sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire ("extra bed") rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les "extra bed" mais cela n’est parfois pas possible. De même, une chambre à lits séparés pourra parfois être composée d'un lit double et d'un lit simple.
    • A certaines dates, les nuits dans le sud de Bali peut s'effectuer en bord de mer à Sanur, à Jimbaran ou à Seminyak, selon les disponibilités au moment de la réservation
    • A certaines dates, la nuit à Munduk peut s'effectuer à Lovina, selon les disponibilités au moment de la réservation

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : INO042 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (6 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Un beau voyage
      satisfait

      Les plus de ce voyage : Belles visites de Java et de Bali. De belles rencontres chez l'habitant avec la participation à une fête locale. La mini croisière a été superbe. De beaux paysages sur les îles de la Sonde, coucher de soleil et snorkeling pour la vie sous marine. Les moins du voyage : peu de visites sur Sumatra hormis les Orang-outans. Il fallait déjà repartir. Beaucoup d'heures de trajet.

      Patricia,
    • voyage exceptionnel
      satisfait

      Un voyage exceptionnel par la diversité et l'équilibre des aspects rencontrés: trekking, snorkeling, spectacles, musées, rencontres des populations locales, découverte d'une nature grandiose. Le guide Terre d'Aventure tout mis en oeuvre pour nous faire découvrir les différentes facettes de l'Indonésie. Rien à redire..

      Jean-Louis,
    • Magnifique voyage
      satisfait

      "Voyage d'exception", cet enrichissant et inoubliable périple mérite bien son appellation. Ce circuit nous a permis d'aborder certains aspects culturels de la vie indonésienne (architecture, religion et culinaire) et magiques avec la faune et la flore (orangs-outans, komodos, raies manta, rizières en terrasses, etc.). Un grand merci à Yudhan notre super guide toujours à notre écoute et innovant pour le plaisir de tous. Le seul petit bémol, le bateau de croisière (OK pour simple comme annoncé dans le programme) mais là très, très limite par sa tenue (hygiène et propreté douteuses).

      Jean-Michel,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Indonésie
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Indonésie