Contrastes malais, de Penang à Bornéo

MalaisieVoyage en groupe

Embarquement pour une destination aux multiples facettes ! De la moderne Kuala Lumpur aux anciennes villes coloniales de Penang et Malacca classées au patrimoine de l'Unesco, nous découvrons un pays cosmopolite, un véritable patchwork de cultures, de paysages et d'influences. Ici, les gratte-ciels côtoient les maisons traditionnelles, les temples chinois se mêlent aux ruelles des quartiers coloniaux portugais ou néerlandais, aux mosquées ou aux temples tamouls. Plus loin, des rencontres fascinantes nous attendent. A Bornéo, île sauvage et préservée, nous randonnons dans les parcs nationaux de Bako, Tanjung Datu, Batang Ai et leurs forêts tropicales foisonnantes de vie. Au cœur d'une nature exubérante, nous dormons dans des maisons traditionnelles, ou sur des plages désertes où seuls les cris des singes ou des oiseaux peuvent perturber l'équilibre de cet écosystème exceptionnel, l'un des plus anciens sur terre. Après nos efforts, nous faisons escale sur des plages idylliques. Au programme de la fin du voyage : sable blanc et baignades dans les eaux turquoise de la mer de Chine.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • L'incroyable biodiversité des parcs nationaux de Bornéo
  • L'héritage colonial de Penang et Malacca
  • Les superbes plages de l'île de Sibu
  • Rencontrer les orangs-outangs de Semenggoh
  • Deux nuits en maison longue traditionnelle Iban
  • L'encadrement par un guide francophone
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Kuala Lumpur

Vol pour Kuala Lumpur.

  • en avion

Kuala Lumpur

Arrivée à Kuala Lumpur et transfert à l'hôtel. En fin de journée, nous prenons le pouls de cette ville cosmopolite et partons en balade dans le quartier chinois. Si la météo le permet, nous nous rendons au sommet de la tour KL pour un superbe panorama de nuit sur toute la ville. Le reste de la soirée est laissée libre pour se reposer ou explorer les rues animées.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Kuala Lumpur - Ipoh - Penang

Départ pour Penang. En route, nous marquons un arrêt à Ipoh pour le déjeuner. Nous pourrons admirer l'architecture coloniale bien préservée de la ville, ses anciens bâtiments gouvernementaux, églises, maisons de commerçants, datant de l'époque de la ruée vers l'étain au 19e siècle. Nous arrivons en milieu de journée à Penang, dont le centre ville est classé à l'UNESCO. Comme de nombreuses villes modernes, Penang a embrassé l'art de rue. Des peintures murales colorées sont en effet disséminées dans tout le centre, ajoutant une touche artistique à l'atmosphère de la ville. Nous profitons d'une balade pour découvrir l'héritage culturel et historique de la ville avec des dégustations gastronomiques tout au long du chemin. Au détour des ruelles étroites, nous pouvons découvrir des maisons de commerçants chinois, des édifices publics britanniques, des temples indiens et des mosquées malaises. Un style architectural unique qui reflète l'influence des différentes cultures qui ont contribué à l'histoire de Penang.

  • en boutique-hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Penang - Kuching (vol) - Santubong

Tôt le matin, nous partons pour une randonnée à travers une partie plus rurale de Penang, nous plongeant au cœur des plantations de légumes et autres domaines agricoles. Nous atteignons un temple thaïlandais où se dressent des dizaines de petits stupas dorés, créant une ambiance holistique hors du commun. Nous poursuivons notre balade vers un temple chinois méconnu avant de retourner à notre hébergement pour un moment de repos. Puis, transfert vers l'aéroport de Penang pour notre vol à destination de Kuching. Transfert et nuit à notre hébergement, situé sur la péninsule de Santubong, aux portes du parc national de Bako.

  • entre 3h30 et 4h30
  • en boutique-hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Santubong - Parc National de Bako - Santubong

Ce matin, départ pour le parc national de Bako, une petite péninsule réputée pour ses paysages spectaculaires et ses sentiers de randonnée. Cette zone de conservation abrite une incroyable diversité d'écosystèmes comprenant des plages isolées, des falaises calcaires, des mangroves, des forêts tropicales... Notre randonnée nous mène sur les hauteurs du parc. Si nous avons de la chance, nous pourrons apercevoir le singe nasique, espèce endémique de l'île de Bornéo, ou le singe silverleaf, sans oublier des varans, des sangliers sauvages, des oiseaux tropicaux, des insectes en série ou des plantes carnivores à urnes du genre "nepenthes". Retour à notre hébergement pour la soirée et temps libre pour se reposer, se balader dans le village ou profiter de la plage.
Notes :
- l'aller et le retour au parc national est soumis aux marées et aux conditions météorologiques
- ce soir, vous devrez préparer votre sac à dos de 30 à 40 litres avec le nécessaire pour les trois prochains jours (vêtements, produits d'hygiène, frontale..). Votre bagage principal sera directement acheminé à Kuching, où vous le retrouverez le jour 8.

  • entre 3h et 4h
  • en boutique-hôtel
  • 200 m
  • 200 m
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h30

Santubong - Parc National de Batang Ai

Nous prenons la route en direction de Batang Ai, en bordure du Kalimantan. En chemin, nous nous arrêtons au marché de Lachau pour une pause déjeuner et un café local. Nous arrivons en bordure du lac en début d'après-midi et empruntons un bateau Iban (utilisé par les locaux) pour remonter l'un des bras du lac. Après une trentaine de minutes de navigation, nous marchons pendant environ 15 minutes à travers la jungle pour atteindre notre maison longue. Les maisons longues sont des habitations en bois traditionnelles emblématiques de l'île de Bornéo. Plus que de simples habitations, elles représentent un mode de vie communautaire, un héritage culturel et une connexion profonde avec la nature environnante. Elles sont conçues pour accueillir plusieurs familles et divisées en plusieurs sections où chaque famille dispose d'un espace privé, généralement sous forme de chambres séparées. Les espaces communs comprennent une grande salle qui sert de lieu de rassemblement pour les activités sociales, les fêtes, les cérémonies etc... Les membres de la famille vivent en étroite proximité et partagent les tâches quotidiennes, les ressources et les responsabilités, renforçant ainsi les liens sociaux et l'entraide au sein de la communauté. Notre maison abrite une quarantaine de personnes et est entourée de terres agricoles. La principale culture de la communauté est le riz de montagne, mais les villageois plantent aussi divers fruits et légumes, ainsi que du poivre et des caoutchoucs. Nous rencontrons les différentes familles qui nous accueillent et profitons de la fin de journée pour échanger avec les habitants, participer à leurs activités quotidiennes, ou simplement profiter des alentours de la maison.

  • entre 0h30 et 1h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Parc National de Batang Ai

Journée de randonnée dans la jungle en direction de Tingting Empeliau, abritant une population d'orangs-outans (difficilement observables). Tout au long de notre journée, nous en apprenons plus sur la forêt tropicale qui nous entoure et la culture locale Dayak. Retour à notre maison longue pour la soirée.

  • entre 4h et 5h
  • chez l'habitant
  • 200 m
  • 200 m
  • 6 km

Parc National de Batang Ai - Kuching

Nous quittons nos hôtes et reprenons le bateau et notre véhicule pour revenir à Kuching. Fin de journée libre pour se reposer ou visiter librement les alentours.
Note : en arrivant à l'hôtel, nous retrouvons notre bagage principal. Nous devons à nouveau préparer notre sac pour les trois prochains jours. Votre bagage principal sera gardé à l'hôtel jusqu'à notre retour le jour 11.

  • entre 0h30 et 1h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Kuching - Parc National de Tanjung Datu

Ce matin, rapide transfert (environ 15 minutes) vers le village côtier de Kampung Teluk Melano, point de départ de notre randonnée jusqu'au parc national de Tanjung Datu. Situé à la pointe sud-ouest du Sarawak, Tanjung Datu est l'un des plus petits parcs nationaux de l'état mais il est peut être le plus beau. En raison de sa situation isolée, il offre une expérience de nature intacte et préservée, avec ses plages vierges aux eaux vert émeraude et turquoise, ses collines boisées et sa forêt tropicale intacte. Il abrite une faune incroyablement diversifiée. On y trouve des espèces emblématiques telles que le gibbon de Bornéo, le macaque à queue de cochon, le cochon barbu et de nombreuses espèces d'oiseaux tropicaux. Nous longeons la côte en traversant plusieurs forêts et nous pourrons marquer des pauses sur des plages désertes. Installation dans notre hutte sur la plage. Reste de la journée libre pour se détendre à la plage ou se balader dans la forêt. A la tombée de la nuit, nous partons pour une promenade nocturne à la recherche des animaux sauvages tels que le cerf sambar, le cerf souris, le sanglier et autres espèces nocturnes peuplant le parc. Le parc de Tanjung Datu travaille avec un programme de préservation des tortues marines. Durant la nuit, nous pourrons peut être apercevoir les tortues qui viennent pondre sur la plage (attention, les tortues étant des espèces sauvages, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir lors de notre venue et nous vous demanderons de bien respecter les consignes données par le guide et les autorités pour ne pas les perturber).

  • entre 2h et 4h
  • en campement
  • 400 m
  • 400 m

Parc National de Tanjung Datu

Matinée de randonnée au cœur du parc. Nous empruntons un sentier niché dans la forêt jusqu'à atteindre un petit ruisseau où nous marquons une pause. Des animaux sauvages sont parfois observés dans la zone, ouvrez les yeux pour repérer les gibbons, les langurs bagués ou des calaos. Continuation jusqu'à la plage d'Antu Laut, où nous pourrons nous baigner. Nous profitons d'un moment de détente avant notre retour au campement pour un déjeuner tardif. Reste de la journée libre pour se détendre, profiter de la plage ou faire du snorkeling (équipement non fourni). Après le dîner, nous pouvons profiter d'une balade nocturne pour observer la faune macroscopique et autres animaux qui pourraient se montrer. Dans la nuit, si une tortue vient sur la plage pour pondre, nous pourrons être réveillés pour observer la ponte et la collection des œufs par les équipes du parc.

  • entre 4h et 5h
  • en campement
  • 400 m
  • 400 m

Parc National de Tanjung Datu - réserve de Semenggoh (orangs-outans) - Kuching

Retour en bateau jusqu'à Teluk Melano où notre véhicule nous attend pour un transfert vers la réserve de Semenggoh, également connue sous le nom de Centre de réhabilitation de la faune de Semenggoh. La réserve a été créée en 1975 dans le but de protéger et de réhabiliter les orangs-outans de Bornéo qui ont été blessés, orphelins ou capturés illégalement. L'objectif principal est de réintroduire les orangs-outans dans la nature et de préserver leur habitat. Les orangs-outans qui sont en mesure de survivre dans la nature sont relâchés, tandis que ceux qui ont besoin d'un soutien continu sont pris en charge dans la réserve. Les orang-outans sauvages sont libres de se déplacer dans la forêt mais nous pouvons les observer lors des heures de repas, lorsqu'ils viennent se nourrir à la plateforme prévue à cet effet. La réserve est également un lieu de recherche, où les scientifiques étudient le comportement des orangs-outans. Nous en apprendrons bien sur ces primates fascinants et les efforts de conservation déployés pour les protéger. Retour en fin de journée à Kuching.
Note : la réserve de Semenggoh est un site de protection de la faune et non un zoo. Les orangs-outans sont des animaux sauvages et leur interaction avec les visiteurs dépend entièrement de leur volonté. Les chances d'apercevoir ces animaux peuvent varier en fonction des saisons et de leur comportement naturel. Cependant, visiter la réserve est une occasion unique de pouvoir admirer les orangs-outans de Bornéo dans leur environnement naturel et de soutenir les efforts de conservation de cette espèce menacée.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Kuching - Johor Bahru (vol) - île de Sibu

Départ de Bornéo. Transfert vers l'aéroport de Kuching pour prendre notre vol à destination de Johor Bahru et transfert vers le port où nous prenons le bateau pour l'île de Sibu. Installation à notre hébergement pour deux nuits. L'île de Sibu est réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et sa nature préservée. En effet, l'île est relativement petite et entourée de récifs coralliens colorés qui abritent une riche faune sous-marine. Reste de la journée libre pour profiter de l'île, se balader aux alentours ou faire du snorkeling.
Note : les transferts sur l'île de Sibu sont soumis aux marées et aux conditions météorologiques. Selon ces conditions, l'amarrage pourra se faire sur la plage de notre hébergement ou bien sur la jetée principale de l'île (dans ce cas, il faudra alors marcher depuis la jetée jusqu'à notre hébergement, en empruntant un sentier à l'intérieur de l'île. Compter entre 20 minutes et 45 minutes de marche selon le sentier emprunté)

  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Île de Sibu

Journée libre pour explorer Sibu, faire du snorkeling, de la plongée ou profiter de la quiétude et de la beauté de l'île. Sur place, possibilité de nombreuses activités : kayak, paddle, snorkeling, plongée... (en supplément, réservation et paiement sur place. Se reporter à la rubrique "vos dépenses" pour plus d'information)

  • en bungalow

Île de Sibu - Malacca

Retour sur la péninsule en bateau et transfert vers Malacca, l'une des plus anciennes villes du pays. Au cours des siècles, Malacca a été influencée par diverses cultures, notamment chinoises, portugaises, néerlandaises et britanniques, qui lui confèrent aujourd'hui un charme unique. Cette diversité se reflète dans l'atmosphère vivante de la ville, où temples chinois, mosquées, églises portugaises et bâtiments hollandais, coexistent harmonieusement dans un paysage urbain. Nous profitons de la soirée et de l'ambiance animée de la ville.

  • en boutique-hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Malacca - Kuala Lumpur - vol de retour

Ce matin, promenade dans le centre historique de Malacca, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Nous marchons dans les ruelles pavées qui nous mènent à des temples, mosquées et marchés. Nous découvrons d'anciennes maisons aux influences malaises et chinoises, ornées de sculptures ou de peintures, des demeures coloniales et shophouses qui font le charme de la ville. Nous traversons la place rouge néerlandaise, la colline de Saint-Paul et la rue des antiquaires. Un voyage dans le temps, qui nous rappelle l'époque où Malacca était une escale stratégique pour les marchands et les explorateurs. Après cette dernière visite, transfert à l'aéroport de Kuala Lumpur pour notre vol international retour.
Note : selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol international retour dans la nuit du jour 15 au jour 16, ou nuit à Malacca ou Kuala Lumpur et vol international le jour 16 au matin (arrivée dans l'après-midi ou en soirée)

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Arrivée à destination

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées ou inversées pour raisons techniques et/ou de météo.
    • Les conditions météorologiques et le niveau de l'eau des rivières locales peuvent obliger nos guides à modifier le circuit dans l'intérêt de la sécurité. Par exemple, certaines activités de trekking ne sont pas possibles lors de fortes pluies ou d'un orage.
    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif : ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    • Certaines nuits sont prévues sous tente, d'autres chez l'habitant ou en maison traditionnelle. Ces conditions de confort simple peuvent occasionner de la fatigue. Nous vous recommandons un entrainement physique avant le voyage car les conditions de randonnée (chaleur, humidité, terrains accidentés et parfois glissants) peuvent engendrer de la fatigue. Néanmoins, cette expérience d'immersion dans la forêt au milieu d'une nature exubérante restera l'un des moments les plus forts de votre voyage.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols intérieurs entre Penang et Kuching et entre Kuching et Johor Bahru
    • Les transports terrestres et maritimes nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • L'encadrement par un guide francophone
    • Les frais d'entrée dans les sites
    • Les services de guides locaux pendant les randonnées
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Le déjeuner du jour 2 et le dîner du jour 15 (selon les horaires du vol international retour)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (à la demande)
    • Les frais de visa (si applicable)
    • La taxe de tourisme locale, à remettre sur place, compter environ 2€ par nuit
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pendant ce voyage, certaines nuits pourront être de confort sommaire (nuits en maison longue, en pièce commune, sous hutte ou en bungalow). Néanmoins, ces expériences uniques et authentiques seront des moments fort de ce voyage qui a pour but de vous proposer une immersion dans la nature luxuriante de Bornéo. Ces quelques nuits au confort simple hors des sentiers battus sont compensées par d'autres étapes dans des hôtels de charme beaucoup plus confortables.

    • Kuala Lumpur : The Chow Kit Hotel
    • Penang : Muntri Mews Hotel
    • Santubong : The Village House
    • Parc national de Batang Ai : deux nuits dans l'une des pièces communes d'une maison longue. Confort simple, matelas posé au sol, salle de bain et toilettes à partager. Pas de moustiquaire disponible à cette étape. Electricité (générateur)
    • Kuching : The Marian Hotel
    • Parc national de Tanjung Datu : campement géré par le parc, confort simple, huttes en bois ouvertes sur la nature. Matelas au sol, moustiquaire, douche d'eau froide et toilettes à partager
    • île de Sibu : Rimba Resort (confort simple)
    • Malacca : The Baba House

    Notes :
    • Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
    • Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. Pas de possibilité de chambre individuelle lors des nuits dans la maison longue et dans le parc national de Tanjung Datu
    • Certains hébergements sélectionnés pour ce circuit sont des hébergements de charme. Contrairement aux hôtels standards, les chambres ne sont pas toutes similaires et il peut y avoir des différences de tailles ou d'équipements entre les chambres.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MYS002 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Malaisie