© Jean-Francois Vibert - Bali - Indonésie
Une journée type de randonnée

La journée type de randonnée en Indonésie va dépendre du niveau du circuit et du groupe, mais également de l'île ou des îles choisies. Néanmoins, nous pouvons donner ici les grandes lignes d'une journée de marche dans l'archipel, inspirées de notre Grande Traversée de Bali.

Petit déjeuner :

Réveil matinal dans une campagne déjà active et petit déjeuner préparé par l'habitant : on vous sert souvent une version continentale et/ou une version indonésienne (riz et nouilles frits). Le guide en profite pour expliquer le déroulement de la journée, les points d'attention de la marche et les affaires à ne pas oublier. Dépôt des bagages dans le bus, chargement des gourdes avec le gallon d'eau fourni par Terres d'Aventure, remise du pique-nique et c'est parti pour la randonnée !

Randonnée le matin :

Vous rencontrez votre guide de sentier, souvent un autochtone ne parlant pas le français mais fin connaisseur de sa région. Il est possible d'avoir deux guides de sentier sur certaines randonnées, en fonction de la difficulté et du nombre de participants. Afin d'éviter les fortes chaleurs, et parce que le soleil ne se couche pas très tard, vous démarrez tôt la randonnée. En chemin, vous observez les autochtones au travail dans les rizières et les champs ; un sourire échangé met du baume au cœur et l'on redécouvre avec plaisir ces métiers oubliés. Les guides s'adaptent au rythme de chacun et prévoient des pauses pour les photos et les snacks ... qui peuvent être des fruits fraîchement cueillis !

Déjeuner :

Le déjeuner est pris dans la nature, à l'ombre dans la mesure du possible, parfois à proximité d'un temple. C'est en général un pique-nique à base de produits locaux (poulet, maïs, riz, fruits), présenté si possible dans des feuilles de bananiers, afin de minimiser l'emploi du plastique. Petite sieste ou moment de détente avant de repartir.

Randonnée l'après-midi :

La marche est plus courte que celle du matin, à cause de la chaleur. Il arrive parfois qu'on s'arrête prendre un café chez l'habitant, qu'on assiste à un combat de coqs ou à une cérémonie, selon les occasions qui se présentent. Vous arrivez à l'hébergement, chez l'habitant ou au campement, vers 16-17h. Si la nuit est prévue sous tentes, ces dernières seront déjà montées. Café ou thé à l'arrivée, puis tout le monde à la douche (lorsqu'il y en a une, souvent froide et au seau) !

Dîner et nuit :

Temps libre avant le dîner préparé par vos hôtes, qui ne dînent pas forcément avec vous, les Indonésiens n'ayant pas cette culture du « dîner ensemble ». Les repas chez l'habitant sont généralement savoureux ; au menu, spécialités du coin ! Débriefing de la journée avec le guide, avatn d'aller se coucher. Pensez aux boules quiès, car le silence de la nuit peut être troublé par les coqs du village !

Transports et temps de déplacements

Transport aérien :

Vols pour Denpasar (Bali) : vols réguliers avec escale, selon la compagnie empruntée. Les vols pour Yogyakarta peuvent transiter par Denpasar. Le temps de vol varie en fonction de la compagnie aérienne, du nombre et de la durée des escales. Bien souvent, au départ de Paris vous n'aurez qu'une seule escale et le temps de vol total sera d'environ 18h (sans compter l'escale).
Vol Denpasar/Jogjakarta : 1h10 (compagnie nationale Garuda)
Transfert aéroport Seminyak : 30 à 45 minutes, selon la circulation.
Transfert aéroport Ubud: 1h.

La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.

Transport terrestre :

L'Indonésie voit sa circulation augmenter, particulièrement dans les villes. Par ailleurs, de nombreux camions, travaux et cérémonies rallongent les temps de trajet, de façon imprévue. L'île de Java, bien plus étendue que celle de Bali, nécessite de plus longs transferts (parfois 7h de route). L'état des routes est globalement bon à Java et Bali, mais on ne route pas très vite et on emprunte souvent de petites routes ou des pistes.

Selon la taille du groupe, on utilise un ou deux véhicules privatisés, dont les marques principales sont Preggio, Isuzu Elf, Isuzu Long Elf et L300. Pour les transferts aéroport, le type de voiture peut être Avanza ou APV. La flotte de véhicules est régulièrement renouvelée et soigneusement entretenue.

Transport maritime :

Qui dit archipel dit transferts en bateau ! Le speed boat est choisi pour rejoindre l'île de Nusa Penida (en extension) ou les îles Gili depuis Bali ; le ferry est utilisé entre Java et Bali, et entre Bali et Lombok. Une croisière de 4 jours est proposée dans l'archipel de Komodo, et une semaine de croisière autour de Bali et des îles Gili est proposée dans deux de nos circuits.