Votre période de départ : du 01 juil. 2018 au 15 sept. 2018

Hébergement standard
Hôtel, bungalow et refuge

1240 € / personne

> demander un devis

Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.

Le prix comprend

Les documents de voyage, l’hébergement en hôtel, bungalow et refuge comme mentionné, les petits déjeuners à Ørsta et Ålesund, la location du véhicule du J1 au J9 avec assurance de base et kilométrage illimité, le ferry de Hellesylt à Geiranger .

Le prix ne comprend pas

Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule, les frais d'inscription, le transport aérien, le carburant, les entrées des sites et musées (5 à 10€ par site), les traversées en bateau/ferry et les péages (hors du ferry Hellesylt-Geiranger), les boissons, les repas en dehors des petits déjeuners à Ørsta et Ålesund, les activités optionnelles à régler sur place.

Idées associées

Alesund, Geirangerfjord, Geiranger.

Jour par jour

Jour 1 : Ålesund - Ørsta

A votre arrivée à l'aéroport d'Ålesund, prise en charge de votre véhicule. Route pour Ørsta (2h environ). En chemin, vous prenez le ferry pour traverser le Storfjord, l'occasion d'avoir une très belle vue sur les Alpes de Sunnmøre. Installation dans votre hébergement.
Si vous arrivez tôt, vous avez la possibilité de réaliser une première petite randonnée aux alentours de Molladalen.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook

Jour 2 : Ørsta - Standalen - Ørsta

Après le petit déjeuner, route pour Standalen (15mn environ). Départ de votre randonnée pour Fingeren ("le doigt"), un promontoire dominant la vallée. La montée est raide, mais vous serez récompensé par une très belle vue. Selon les conditions d'enneigement, il est possible de continuer le long de la crête jusqu'à Kolåstindene, d'où vous aurez une magnifique vue jusqu'au Hjørundfjord. Retour par le même chemin.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Dénivelé + : 650 m
  • Dénivelé - : 650 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook

Jour 3 : Ørsta - Saksa - Geiranger/Grotli

Départ matinal pour Sæbø, d'où vous prenez le ferry pour Leknes. Vous poursuivez votre route jusqu'à Urke, point de départ de votre randonnée pour Saksa. Vous commencez sur un chemin qui devient rapidement assez raide, alternant sentier et escaliers. Derrière vous, vous découvrez une fantastique vue sur le fjord et les pics autour d'Øye. Vous avez alors la possibilité de redescendre vers Leknes, ou de gravir le sommet de Saksa (randonnée soutenue et un peu technique sur la fin). Les deux options offrent de très beaux points de vue sur le Hjørundfjord et le Norangsfjord.
De retour à votre véhicule, vous prenez la route jusqu'au ferry d'Hellesylt (45 minutes environ) qui vous amènera à Geiranger. Installation à votre hébergement (selon disponibilité : en hôtel à Grotli ou en bungalow à Geiranger).

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé + : 800 m
  • Dénivelé - : 800 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook

Jour 4 : Fjord de Geiranger

Après le petit déjeuner, départ pour votre randonnée de Homlong à Skageflå, en passant par Homlungsætra. Les points de vue sur le fjord de Geiranger et sur la cascade des Sept Sœurs y sont incroyables. Il est possible pour éviter de faire la randonnée en aller-retour en réservant un bateau à l'office de tourisme pour qu'il vous dépose à Skagehola, juste en dessous de la ferme de Skageflå (à régler sur place).
Retour à votre hébergement et fin de journée libre.

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé + : 500 m
  • Dénivelé - : 500 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook

Jour 5 : Geiranger/Grotli - Loen

Plusieurs options s'offrent à vous pour cette journée, de façon à vous permettre de découvrir le fjord comme vous le souhaitez. Plusieurs options de randonnée vous sont proposées, ainsi que la possibilité de faire du kayak sur le fjord (à réserver et à régler sur place).
En fin de journée, route pour Loen, dans la vallée de Lodalen, et installation à votre hébergement.

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé + : 800 m
  • Dénivelé - : 800 m
  • Hébergement : en bungalow
  • Encadrement : Roadbook

Jour 6 : Loen

Aujourd'hui encore plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour une randonnée facile de 2h jusqu'au glacier de Bødalsbreen, ou encore une randonnée soutenue de 8/9h pour grimper le mont Skåla. Une autre possibilité est de faire une sortie guidée en via ferrata jusqu'au sommet du mont Hoven, qui vous offrira une vue magnifique (à réserver la veille et à régler sur place).

  • Hébergement : en bungalow
  • Encadrement : Roadbook

Jour 7 : Loen - île de Runde

Après le petit déjeuner, route pour la côte pour un changement d'ambiance et de paysages. Une fois sur l'île de Runde, vous préparez un sac avec vos affaires pour la nuit et récupérez la clé du refuge dans lequel vous dormez ce soir. Une marche de 3 kilomètres vous permet d'accéder au phare de l'île de Runde, au pied duquel se trouve votre refuge. Les falaises maritimes de cette île abritent de très nombreuses espèces d'oiseaux de mer, parmi lesquels les macareux, les petits pingouins, les fulmars, etc.
Note : si vous ne désirez pas porter vos affaires pour le soir, nous pouvons prévoir à la place une nuit en hôtel dans la ville voisine de Fosnavåg.

  • Heures de marche : entre 1h et 1h30
  • Hébergement : en refuge
  • Encadrement : Roadbook

Jour 8 : Ile de Runde - Ålesund

Profitez de cette journée pour vous imprégner de l'ambiance océanique de la côte norvégienne. La multitude d'îles et d'îlots qui le compose crée un magnifique tableau qui contraste avec la Norvège des fjords. Avant de revenir sur Ålesund, n'hésitez pas à commander dans un restaurant local le plat fétiche de la région, le bacalau, hérité des échanges séculaires liés à la pêche entre la Norvège et la péninsule ibérique.
Route pour Ålesund et installation à votre hébergement.

  • Heures de marche : entre 2h et 3h
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook

Jour 9 : Ålesund

Selon votre heure de vol, temps pour découvrir la ville d'Ålesund, surnommée en Norvège la "ville art nouveau". Restitution de votre véhicule à l'aéroport, et fin de nos prestations.

  • Encadrement : Roadbook

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement

Montagne,
Bord de mer et îles

Itinérance

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 2 à 8 participants

Début du séjour

A l'aéroport d'Ålesund.

Fin du séjour

A l'aéroport d'Ålesund.

Nourriture

Repas non inclus (hormis les petits déjeuners à Ørsta et Ålesund), à préparer sur place (cuisine dans certains logements) ou à prendre en restaurant, cafétéria ou hôtel à proximité.

Encadrement

Séjour sans encadrement, avec road book.

Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.

Documents de voyage

Les documents suivants de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ un mois avant la date de départ) :
- une carte avec itinéraire routier
- des vouchers pour les hébergements et la voiture de location
- un carnet de route avec descriptif des randonnées

Informations pratiques

Vous conduisez un véhicule de location
- Base 2 ou 3 personnes de catégorie B, type Toyota Yaris ou similaire
- Base 4 personnes de catégorie C, type Ford Focus ou similaire
- Base 5 personnes de catégorie H, type VW Passat break ou similaire
- Base 6 personnes de catégorie F, type Ford S-Max ou similaire

La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule Avis (CDW)

La location ne comprend pas :
- Auto Pass / City Fee
- Les options : conducteur additionnel (350 NOK par location), siège bébé ou rehausseur (450 NOK/location, retour même ville), etc.
- Les assurances complémentaires
- Le carburant

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Obligatoire : permis de conduire de plus d'un an, carte bancaire internationale valide acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel).
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d abandon (HT) peuvent s appliquer.
- Franchise applicable en cas d'accident responsable ou de vol 8000 NOK.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 25%.

Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, qu’il s’agit bien d’une carte de crédit et non de débit, que celle-ci est acceptée dans le pays où vous vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.

Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30/35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité mais demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sous-pull ou chemise à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram)
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Prévoir de tout, habits d’été, mais aussi lainage et coupe-vent ; en Norvège, les températures s’échelonnent de 5°C en montagne à 35°C dans les vallées de l’est et du sud du pays. Au cours d’une même journée estivale, vous pourrez vous baignez dans l’eau d’un lac, puis faire une bataille de boule de neige ou du ski d’été en montagne… Pour les sports d’hiver à Hemsedal, qui commencent mi-novembre et s’achèvent début mai, prévoyez l’équipement de haute montagne. Janvier et février sont les mois les plus froids, il faut s’attendre à des températures moyennes autour de -5° à -10°C (elles descendent parfois à -15° ou -20°C), en mars et début avril, elles sont juste sous la barre du zéro.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum) et un thermos
• 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechange (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres

Pour le pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (prévention des ampoules)
• Répulsif anti-moustiques

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.