Visite Rotorua - Plage Coromandel - Randonnée Abel Tasman Un été dans le Pacifique sud
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- 22 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : NZE011
- • La randonnée dans le parc Abel Tasman
- • L'escapade dans la péninsule du Coromandel
- • Napier, la plus grande ville Art Déco au monde
- • Un circuit spécial été
La Nouvelle-Zélande se visite généralement en hiver. Pourtant, s’y rendre en été est aussi très agréable : à condition d’éviter les zones en altitude, au climat froid, c’est l’occasion de découvrir de nombreuses merveilles pendant la période la moins fréquentée de l’année. Nous démarrons à Akaroa où nous observons les dauphins. Nous traversons le parc national d'Arthur Pass jusqu'à la côte ouest où nous observons les étonnantes formations rocheuses des Pancake Rocks. Nous randonnons sur le mythique Queen Charlotte Track et dans le parc Abel Tasman aux superbes plages. Puis nous arrivons à Wellington ; nous sillonnons les environs de la ville, entre vignobles et colonies de phoques. A Napier, on s’émerveille de l’ambiance côtière de cette petite ville, reconstruite dans le style Art Déco suite aux dégâts d’un tremblement de terre. Nous découvrons la géothermie en nous rendant dans la région de Rotorua ; nous marchons à Waimangu Valley et au site de Wai-O-Tapu, entre fumerolles, lacs acides et marmites de boue. Vers l'ouest, nous découvrons les étonnantes Waitomo Caves, qui abritent des vers luisants, puis profitons de la charmante cité balnéaire de Raglan. Nous terminons le voyage en beauté avec la magnifique péninsule du Coromandel et ses plages de sable blanc.
lire la suite
-
Activités
Randonnée, Découverte
-
Hébergements
En motel (9), en hôtel (8), en avion (3), en bungalow (1)
-
Transferts
Minibus, Bateau
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs, Bord de mer et îles
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Idées associées
Jour par jour
Paris – Christchurch
Vol pour Christchurch.
- Hébergement : en avion
Christchurch – Akaroa
Arrivée à Christchurch (arrivée le troisième jour du voyage en raison du routing aérien et du décalage horaire) et accueil par votre guide. Puis nous nous rendons dans la péninsule de Banks, et plus précisément dans le village français d'Akaroa, notre drapeau national y flotte, certains noms de rues sont en français, ce n’est pas sans une touche d’émotion que nous retrouvons un peu de France à 19.000 km de la métropole.
Repas inclus.
NB : les chambres seront disponibles en début d'après-midi.
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , 1h30, 100 km
Akaroa – Parc national Arthur's Pass
Ce matin nous nous nous baladons sur les hauteurs d’Akaroa, sur une partie de la célèbre Banks Track. Après le déjeuner nous effectuons une croisière en bateau pour observer le dauphin d’Hector. Le dauphin d’Hector est endémique et Akaroa est le seul endroit où son observation est possible avec un fort taux de réussite. La baie d'Akaroa a une faune très développée, incluant oiseaux et mammifères marins dont le dauphin le plus petit et le plus rare au monde, le dauphin Hector. La plateforme d'observation est proche du niveau de la mer, ainsi vous pourrez contempler ces dauphins joueurs de près. Vous observerez également des otaries à fourrure se prélassant sur les rochers, des petits manchots bleus, des saumons et plusieurs espèces d'oiseaux. Une fois l’activité terminée nous prenons la route pour rejoindre le parc national Arthur's Pass.
Repas inclus.
- Heures de marche : entre 1h et 1h30
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , 3h, 200 km
Parc national Arthur's Pass
Nous passons la journée à randonner dans le trop méconnu parc national d'Arthur's Pass à travers plusieurs petites marches dont Millennium Walk to Avalanche Creek Waterfall et Devils Punchbowl Falls qui permettent d'observer les plus impressionnantes cascades du parc.
Repas inclus
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , 1h
Parc national Arthur's Pass – Punakaiki
Départ pour Greymouth, la plus grande ville de la côte ouest, en passant par le lac Brunner où nous faisons une petite balade d'une heure. Arrivée aux étonnantes formations rocheuses de Pancake Rocks, mille-feuilles pétrifiés, en bord de mer (environ 1h30 de marche).
Repas inclus.
- Heures de marche : entre 2h et 2h30
- Hébergement : en bungalow
- Transfert : Minibus , entre 2h et 2h30, 150 km
Punakaiki – Motueka
Départ pour le parc national Abel Tasman. Arrêt sur la route au lac Rotorua où nous parcourons la Braebrun Walk.
Repas inclus.
- Heures de marche : 2h
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , entre 3h30 et 4h
Motueka – Parc national Abel Tasman – Motueka
Première journée de repos légal du guide. Journée croisière et marche (inclus dans le prix du voyage) pour découvrir le parc national Abel Tasman.
Plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, le parc Abel Tasman est aussi celui qui est le plus fréquenté en été. Il est donc idéal de le découvrir en période hivernale pour profiter de la beauté et de la quiétude des lieux. Cette journée comprend une croisière de 2h30 sur un catamaran et 4 heures de marche à travers le parc Abel Tasman entre Marahau et Anchorage Bay. Observez les otaries à fourrure et explorez le parc national depuis la mer et depuis la terre ferme, ses plages de sable doré, sa forêt primaire et ses formations rocheuses uniques, dont le Split Apple Rock. Départ de Kaiteriteri à 8h30 après s’être enregistré au bureau de notre partenaire à Kaiteriteri Beach. Retour vers 16h30 à Marahau. Commentaires en anglais du skipper et son équipe. Transfert assuré entre Marahau et Kaiteriteri.
Déjeuner inclus. Dîner libre.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Hébergement : en hôtel
Motueka – Picton
Route pour Picton. Dans l’après-midi, dégustation de vin au milieu des vignobles, superbe environnement. Nous sommes dans la plus importante région viticole du pays, celle de Marlborough.
Repas inclus.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , entre 3h et 3h30, 250 km
Picton – Queen Charlotte – Wellington
Superbe randonnée sur le Queen Charlotte Track. Nous nous rendons ensuite à Ship Cove où nous débarquons vers 10h30 ; c’est ici que le capitaine Cook installa à plusieurs reprises son camp de base. Nous démarrons notre randonnée sur le Queen Charlotte Track, jusqu'à Furneaux Lodge d’où nous repartons en fin d'après-midi. Sur le chemin du retour il n’est pas rare d’admirer des dauphins ou des baleines dans le Marlborough Sound. Dans la soirée, embarquement pour une traversée du détroit de Cook avec repas à bord du ferry pour une arrivée aux alentours de 22h30 à Wellington. Nuit en centre-ville.
Repas inclus.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Bateau , entre 2h30 et 3h
Wellington
Première journée de repos légal du guide. Vous avez donc quartier libre pour découvrir l’excellent musée Te Papa puis prendre le Cable Car pour profiter des vues
dominant la baie et redescendre en ville via les jardins botaniques. Ce sera certainement l’occasion d’un peu de shopping.
Repas libres.
- Hébergement : en hôtel
Wellington – Cape Palisser – Martinborough
Nous quittons la capitale pour nous rendre à Martinborough, charmant et joli petit village de la région de Wairarapa au milieu des vignobles ; c’est la destination de prédilection des habitants de Wellington. Avant d’arriver, nous nous rendrons à Cape Palisser, dernier phare de l’île du Nord, les paysages sont splendides, et une colonie de phoques y a établi ses quartiers. Sur le retour, nous en profiterons pour faire un arrêt aux Putangirua Pinnacles, lieu de tournage de plusieurs scènes du troisième volet de la trilogie du "Seigneur des Anneaux".
Repas inclus.
- Heures de marche : 1h30
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , entre 3h et 3h30, 210 km
Martinborough – Napier
Nous partons aujourd’hui en direction de Hawke’s bay la deuxième région viticole du pays, dont la ville principale Napier est mondialement réputée, elle fut reconstruite dans un style Art Déco après le terrible tremblement de terre de 1931. En route, nous traversons les villages nordiques de Dannervirke et Norsewood, construits dans les années 1870 par des colons venus de Suède, du Danemark et de Norvège. Une dégustation de vin dans un vignoble réputé de la région est prévue.
Repas inclus.
- Heures de marche : 1h
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , entre 3h et 3h30, 270 km
Napier – Te Mata Peak – Napier
Nous allons nous promener à Te Mata Peak, de superbes collines qui se trouvent au niveau du village de Havelock avec vue mer et sur les vignobles. Nous consacrons l’après-midi à la découverte de la plus grande ville Art Déco au monde en flânant dans le centre-ville avant de nous rendre sur Bluff Hill et profiter d’une vue dominante sur la ville et Hawke’s Bay.
Repas inclus.
- Heures de marche : 3h
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , 1h, 50 km
Napier – Péninsule de Mahia – Rotorua
Départ matinal pour le nord de Napier où se trouve la péninsule de Mahia Peninsula, un charmant endroit connu des locaux qui viennent s’y baigner l’été. Nous marchons 2h30 dans une forêt à la végétation endémique et variée, mais nous aurons néanmoins de très belles vues côtières. Nous rejoignons ensuite Rotorua.
Repas inclus.
- Heures de marche : 2h30
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , entre 6h30 et 7h, 460 km
Rotorua
Journée libre correspondant à la deuxième journée de repos du guide. Repas libres.
Dans la matinée, nous visitons le parc géothermique de Wai-O-Tapu ("eaux sacrées") qui est certainement le plus intéressant de la région : lacs colorés, fumerolles et marmites de boue se succèdent. Parmi les plus connus, citons Champagne Pool, Artiste's Palette et Devil's Bath, dont les couleurs sont surprenantes. Nous partons pour Waimangu Volcanic Valley, le système géothermique le plus jeune au monde, site que nous découvrons entièrement à pied. Cette faille de 17km de long est en effet la conséquence de l’éruption du mont Tarawera en 1886. Nous marchons à travers cette vallée, les couleurs et les odeurs ne nous laissent pas indifférents. Nous revenons au point de départ via une navette.
Repas libres.
- Heures de marche : 2h
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , entre 1h et 1h30, 90 km
Rotorua – Waitomo Caves – Raglan
Nous partons dans la matinée pour Waitomo où nous visitons ses grottes pour observer les milliers de vers luisants qui y habitent. Puis route pour Kawhia, village de la côte ouest à l’ambiance très kiwi. En fonction de la marée, nous creuserons des trous dans le sable afin de nous relaxer dans notre propre piscine d’eau chaude naturelle. Puis route pour le charmant village de Raglan, meilleur spot de surf de Nouvelle-Zélande.
Repas inclus.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , 3h, 230 km
Raglan – péninsule de Coromandel
Ce matin nous profitons de l’ambiance qu’offre Raglan avant de prendre la route pour rejoindre la péninsule de Coromandel.
Repas inclus.
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , entre 2h et 2h30
Péninsule de Coromandel
Nous consacrons cette journée à la découverte de la sublime péninsule de Coromandel. Au programme, marche jusqu’à la célèbre plage de Cathedral Cove ou encore baignade dans les sources chaudes que vous creuserez à la pelle à Hot Water Beach.
Repas inclus.
- Heures de marche : entre 1h et 1h30
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , entre 3h et 3h30, 210 km
Péninsule de Coromandel – Auckland
Nous quittons la péninsule du Coromandel pour rejoindre Auckland, la capitale économique du pays. Il fait bon vivre à Auckland. La plus grande ville de Nouvelle-Zélande arrive troisième mondiale sur 215 au classement Mercer 2014 sur la qualité de vie (Wellington est 13ème). Auckland est aussi la première des villes de l'hémisphère Sud selon cette enquête. C'est donc une ville idéale pour déambuler, visiter et à inclure en fin de votre voyage.
Visite de la ville : nous marchons dans Queen Street, l’artère principale et commerçante de la ville, pour rejoindre Britomart, nom de la gare mais aussi du nouveau quartier qui se trouve juste derrière (bars, restaurants, boutiques de créateurs), puis le viaduc et son port de plaisance (nous y verrons sûrement le bateau de l’America’s Cup). En fonction du temps disponible, nous nous dirigerons, soit vers Victoria Market (monument historique qui abritait anciennement un marché de vêtements, chaussures et artisanat local. En pleine reconstruction, certaines boutiques et bars/restaurants ont déjà ouvert ; il est situé en face du parc Victoria où se jouent des matchs de cricket le week-end). Soit vers Mt Eden, volcan éteint et offrant une vue panoramique de la ville, de la baie, du volcan Rangitoto, des îles dont Waiheke, et les Waitakere Ranges au loin.
Repas inclus.
- Hébergement : en motel
- Transfert : Minibus , 2h, 150 km
Auckland – vol retour
Repas libres à Auckland. Vol retour.
- Hébergement : en avion
Arrivée à destination
Fin du voyage
Important itinéraire
• Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
• Si vous ne souhaitez pas faire une randonnée prévue dans le programme (fatigue, limites physiques, etc…), il vous faudra donc rester à l’hébergement ou dans un centre-ville si possible. En effet, l’accompagnateur étant aussi guide pour les voyages en Nouvelle-Zélande, il n’y aura personne de notre agence locale pour vous encadrer. Légalement, en termes de sécurité et de professionnalisme, nous refusons de vous laisser seul(e) sur un sentier de randonnée en prévoyant une alternative de marche par vos propres moyens.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de participants
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Transports aériens
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Découverte
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Bord de mer et îles
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Nous optons sur nos circuits pour une alternance entre motels, hôtels, chalets et même quelques B&B, des structures en général de faible capacité, de charme, tenues par des locaux : en plus du confort de l’hébergement, vous avez l’occasion d’échanger avec des Kiwis.
Voici ci-dessous la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet. Selon les hébergements, les chambres disposent de sanitaires privés ou à partager : en moyenne chacun des participants aura des sanitaires à partager pour un tiers des nuitées environ.
J3 - Akaroa : Tresori Motor lodge ou similaire
Chambres doubles avec sanitaires à partager entre 4 personnes maximum.
http://www.tresori.co.nz/
J4 & J5 - Parc National d'Arthur Pass : Bealey Hotel ou similaire
http://bealey-hotel.southislandnz.net/fr/
J6 - Punakaiki : Havenz Punakaiki ou similaire
http://www.havenz.co.nz/
J7 & J8 - Abel Tasman : Motueka Garden Motel ou similaire
https://motueka-garden-motel.hotelmix.fr/
J9 : Picton - Picton House B&B ou similaire
Un charmant B&B, situé dans le centre de Picton, construit en 1925 par le docteur du village. Elle a su conserver le charme d’autrefois, elle n’est en rien luxueuse, la majorité des chambres sont peu spacieuses et les sanitaires sont à partager mais vous aurez accès à la piscine, et surtout à vos hôtes, Rosemary et Peter, une belle occasion d’une authentique rencontre kiwi.
https://www.pictonhousebandb.co.nz/
J10 & J11 - Wellington : Comfort Inn Hotel*** ou similaire
Une adresse dont nous sommes fiers. L’hôtel est de qualité, dans un très beau bâtiment ancien, au style edwardien, il a été entièrement rénové en 2004 et est géré par un Français. Il allie caractère et charme. Chambres doubles avec sanitaires privés, et surtout qui se situe en plein centre-ville, dans Cuba Street, la rue la plus animée et la plus bohème de la capitale (nombreux restaurants et bars agréables). Tout est accessible à pied depuis cet hébergement.
www.cqwellington.com
J12 - Martinborough : Brackenridge Country Retreat ou similaire
https://brackenridge.co.nz/
J13 & J14 - Napier : Quality In Napier ou similaire
http://www.qualityinnnapier.co.nz/
J15 & J16 - Rotorua : Bella Vista ou similaire
Une chaîne de motels réputée dans le pays dont les managers sont les propriétaires, ce qui est un gage de qualité et de sérieux, notamment en ce qui concerne l’extinction des feux. Toutes les chambres offrent des sanitaires privés. Nous dormirons dans des hébergements identiques, de la même chaîne Bella Vista, à Napier, Kaikoura et Oamaru.
www.bellavista.co.nz/our-motels/rotorua
J17 - Raglan : Raglan Beach Motel ou similaire
https://www.raglanaccommodation.com/
J18 & J19 - Coromandel : Pauanui Pines Motor Lodge ou similaire
https://www.pauanuipines.co.nz/index.html
J20 – Auckland : Haka Hotel Newmarket ou similaire
Vous serez hébergés en chambre double avec sanitaires privés dans le quartier dynamique de Newmarket. Hôtel récemment rénové offrant de belles chambres avec sanitaires privés.
https://hakahotels.co.nz/newmarket/
Note : en cas d’inscription à moins de 30 jours du départ, il se peut que vous soyez hébergé dans un hôtel différent de celui du groupe ; il s’agira d’un hôtel de catégorie similaire.
La cuisine néo-zélandaise est une cuisine occidentale. Le pays a peu de spécialité à proprement parler mais est renommé pour quelques-uns de ses produits d’excellente qualité. Sa production de fruits et légumes est très importante, la réputation de la qualité de son agneau n’est plus à faire, et les Kiwis n’échangeraient pour rien au monde leurs moules vertes contre nos moules bleues ! Bien sûr à chaque coin de rue, vous retrouverez des restaurants de Burger et de Fish & Chips. Pour le dessert, on se doit de citer la mythique pavlova, cette meringue fondante parsemée de fruits frais créée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. On retrouve dans la cuisine néo-zélandaise des influences des îles du Pacifique, avec par exemple le kumara, une variété de patate douce, ou le célèbre hangi qui n’est pas un plat à proprement mais un mode de cuisson traditionnel maori qui consiste à faire cuire un plat de viande et de légumes à l’étouffée directement dans le sol sous une épaisse couche de braises et de terre. La Nouvelle-Zélande est aussi très ouverte à la cuisine internationale et en particulier des pays d’Asie, on retrouvera dans les villes de nombreux restaurants indiens, japonais, vietnamiens… Enfin, il faut noter que les vins et les bières néo-zélandais sont de plus en côtés sur la scène mondiale.
Voici l’exemple d’une journée type des repas en Nouvelle-Zélande pendant le circuit :
- Petit déjeuner : il est pris dans la salle de petit déjeuner de l’hébergement ou dans votre chambre si celui-ci n’en dispose pas (ce qui souvent le cas dans les motels). Il est généralement composé d’une boisson chaude, jus de fruit, céréales, pain de mie, confitures, miel, yaourt…
- Déjeuner : un pique-nique la majeure partie du temps pour pouvoir profiter au maximum de la journée et manger dans la nature. Vous vous rendrez au supermarché avec le guide pour faire les courses et choisir ce que vous préférez. Sandwichs, quiches, salades, fromages et de nombreux fruits sont au menu ! Certaines journées et sur décision du guide, le repas pourra se faire au restaurant, en particulier en ville.
- Dîner : au restaurant, les repas sont constitués d’un plat principal plutôt copieux comprenant viande et accompagnement et sont suffisants en général pour combler un appétit normal. Vous aurez cependant la possibilité si vous le souhaitez de commander en supplément une entrée et/ou un dessert, qui seront à votre charge.
• Accompagnateur francophone (chauffeur guide) pouvant être néo-zélandais (très difficile à trouver car il y en a peu), français, tchèque, belge, etc... C’est votre guide depuis votre arrivée à Auckland jusqu’à votre départ de Christchurch. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
• Le guide-accompagnateur ne cuisine pas. Etant déjà chauffeur et accompagnateur sur notre voyage Nouvelle-Zélande, il serait imprudent de le faire en plus cuisiner, ce qui ajoute de la fatigue et peut donc nuire à votre sécurité.
• La législation néo-zélandaise nous impose d'avoir des autorisations pour entrer dans chacun des parcs avec un groupe encadré par un guide. Ces concessions sont extrêmement compliquées à obtenir.
La législation nous oblige à laisser 24 heures de repos au chauffeur-guide après 70 heures de conduite cumulées, ce qui implique des journées libres lors de votre voyage.
Des contrôles fréquents ont lieu sur le respect de ces journées de repos par les autorités néo-zélandaises. En cas de non respect d'une agence, le voyage est purement et simplement arrêté. C'est pourquoi nous avons tenu pour chaque voyage à prendre en compte cette contrainte.
• Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Transfert et transport des bagages
• Minibus privatisé 12 places pour les transports terrestres sur place.
Pour votre confort, nous utilisons uniquement des minibus Mercedes ou Volkswagen, plutôt que des minibus Toyota comme le font certaines agences. Nous vous proposons ainsi les minibus les plus spacieux disponibles sur le marché.
Les bagages sont placés à l'arrière du minibus, dans le coffre qui se trouve à l'arrière du dernier rang (protégé par des barres pour éviter que les bagages bougent pendant le transport). Nous vous demandons d'emporter des sacs souples (les valises rigides sont à proscrire) : cela permettra de ranger un maximum de sacs (y compris les petits sacs à dos) dans le coffre et de maximiser votre confort durant les transferts.
Note : le minibus ne peut avoir une capacité supérieure à 12 places (11 participants + le chauffeur/guide) car la loi en Nouvelle-Zélande impose un permis différent pour les minibus de plus de 12 places, et dans ce cas nous devrions ajouter un chauffeur ayant ce permis à notre prix, qui devient donc trop élevé.
• En cas de départ ou d’arrivée différent du groupe, le transfert sera à votre charge mais réservé à l’avance : après avoir récupéré votre bagage, vous devrez sortir de l’aéroport et vous diriger vers une navette SuperShuttle et montrer votre voucher au chauffeur (celui-ci vous sera envoyé par votre conseiller voyages avant le départ).
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
• Les vols internationaux pour la Nouvelle-Zélande prévoient parfois une escale à Singapour d'une durée de 12 heures environ (avec la compagnie Singapore Airlines). La compagnie aérienne ne prévoit pas d'hôtel à la journée, appelé "day use", pour ses passagers. Terres d'Aventure peut prévoir la réservation de ce day use : dans un hôtel en ville ou à proximité de l'aéroport. Nous consulter pour disponibilité et tarifs.
• En cas d'escale supérieur à 6 heures à Singapour, pour votre confort, nous vous offrons l'accès au salon de l'aéroport (terminal 2 et 3) pour une durée de 6h. Le salon offre des services de restauration, douche, salle de sport, accès wi-fi, presse internationale.
• En cas de vol avec la compagnie Emirates, à l’aller, vous aurez, un changement d’avion à Dubaï, puis 1 escale technique (sans changer d’avion) à Denpasar. Au retour, vous aurez le même changement d’avion à Dubaï, après 1 escale technique (sans changer d’avion) à Sydney. Emirates et Singapore étant de très bonnes compagnies, ce trajet à l'autre bout du monde se fait de manière agréable malgré sa longueur.
• En cas de vol international aller passant par une autre ville de Nouvelle-Zélande (Auckland par exemple) avant d’atterrir à Christchurch, vous devrez obligatoirement récupérer votre bagage en soute et passer la douane. Si vous réservez vous-même votre vol, il est impératif qu’il y ait un délai de connexion de 2 heures minimum pour avoir le temps d'effectuer ces formalités, d’autant plus qu’il vous faudra changer de terminal (passer du terminal des arrivées des vols internationaux à celui des départs des vols domestiques). Vous devrez ensuite réenregistrer votre bagage au terminal domestique.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 paire de lunettes de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum) pour éviter la consommation de bouteilles en plastique, l'eau est d'excellente qualité au robinet en Nouvelle-Zélande
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• adaptateur de prise / courant
Le sac de couchage n'est pas nécessaire pour votre voyage : les draps et serviettes sont fournis tous les soirs.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques puissant (notamment pour la région de Fiordland où les sandflies sont nombreuses et coriaces)
• Crème très hydratante type Biafine
3. Formalités et santé
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
Note : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées
Passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
En Nouvelle-Zélande, à l’arrivée et au départ des vols internationaux, tous les bagages sont passés aux rayons X : tous les produits frais (fruits, laitages, charcuteries…) sont strictement interdits. La moindre infraction à cette règle est sanctionnée par une amende (une simple orange, non jetée avant le passage aux rayons X, peut coûter dans les 200 euros !). Les douaniers sont impitoyables avec les matières organiques ; ils les poursuivent jusque sous les chaussures de randonnée, qui doivent être très propres, pas d’herbe, pas de boue séchée (le nettoyage par les douanes est onéreux et prend… un certain temps).
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour les ressortissants français, belges et suisses, pas de visa nécessaire pour une visite de moins de trois mois (ce qui ne dispense pas de faire la demande de NZeTA, voir ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous devrez, cependant, être muni d’un billet de retour et d’une carte bancaire internationale (ou, à défaut, d’environ 1 000 dollars néo-zélandais par personne et par mois).
Les voyageurs dispensés de visa devront, en plus des éléments requis ci-dessus, impérativement présenter une NZeTA (autorisation de voyage électronique). Cette autorisation est à demander et obtenir avant le départ. La demande doit être faite sur le site www.immigration.govt.nz/nzeta
Documents à fournir : la page d'identité du passeport (scan couleur) ; une photo d'identité de moins de 6 mois, aux normes françaises sur fond clair.
Tarif, 12 dollars néo-zélandais ; délai de délivrance annoncé, 3 jours ouvrables. La taxe touristique et de protection de l'environnement (IVL, 35 dollars néo-zélandais) se règle au moment de la demande de NZeTA.
La NZeTA est exigible aussi en cas de simple transit par l'aéroport d'Auckland.
En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Il faut, comme toujours, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Pour les voyages plus sportifs, rage, typhoïde.
La Nouvelle-Zélande est un pays de haut niveau sanitaire ; les risques alimentaires ne sont donc pas différents des nôtres. Plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : haute montagne pour les trekkeurs dans les Alpes méridionales, accidents de la circulation, petite délinquance en ville... Les routes et les pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents et des pluies doit inciter les conducteurs à la plus grande prudence. Le long des côtes néo-zélandaises, le risque éventuel dépendra du type d'activité : problèmes liés au soleil, aux bains de mer, à la plongée ou au surf ne sont pas différents de ceux rencontrés partout ailleurs et que nous avons détaillés dans nos recommandations générales.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
La forme oblongue de la Nouvelle-Zélande explique la diversité des climats que l’on y rencontre, du nord subtropical aux neiges éternelles du sud. La dominante est cependant océanique avec 2 caractéristiques majeures : variabilité (toute l’année) et humidité (toute l’année). La côte ouest de l’île du Sud est la plus arrosée ; la côte est de l’île du Nord, la plus sèche. Les côtes nord de l’île du Sud et nord-est de l’île du Nord ont le plus bel ensoleillement.
Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. L’été, de décembre à février, est chaud dans l’île du Nord et très agréable dans l’île du Sud (dont la partie méridionale reste toutefois toujours fraiche, et froide en hiver) ; températures moyennes entre 19° et 26°. L’hiver est doux dans les trois quarts du pays ; températures moyennes entre 10° et 15°. On skie dans les Alpes néo-zélandaises de juillet à octobre. Le "Pays du long nuage blanc" est aussi le pays du vent…
Son isolement du reste du monde et sa biogéographie insulaire font que la Nouvelle-Zélande abrite une faune et une flore très particulières. Environ 80% de la flore n'existent que dans le pays, dont plus de 40 genres endémiques. Il y a 3090 plantes, 5800 champignons, 10 000 insectes, 2600 arachnides, 61 reptiles et 336 espèces d'oiseaux (dont 64 espèces endémiques). Baleines, petits manchots bleus, manchots aux yeux jaunes, gorfous des Fiordland, otaries à fourrure, phoques, albatros et quantité d’oiseaux font partie des animaux présents en Nouvelle-Zélande.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique de la région que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
The bone people ou Les hommes du long nuage blanc, Keri Hulme
L'âme des guerriers, Alan Duff
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera
Utu, Caryl Ferey
Princesse maorie, Bernard Simonay
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.