Les sentiers du Druk

(7) BhoutanVoyage en groupe

Le Druk, dragon de la mythologie bhoutanaise, est le symbole national de ce petit royaume niché au pied de l’Himalaya. Le Bhoutan offre des paysages d’exception, des dzongs à l’architecture unique et une population d’une rare hospitalité qui vit au rythme de nombreuses traditions et fêtes religieuses. Le pays défend farouchement ses valeurs culturelles qui font parties des 9 piliers du "BNB" : le bonheur national brut. La randonnée est une excellente manière de découvrir son patrimoine naturel. Une immersion en pleine nature où nous aurons l’occasion de camper au bord de lacs de montagne et de bénéficier d’un panorama sur les sommets enneigés. Nous longerons une ancienne route entre Paro (2195m) et Thimphu (2334), vers les sites culturels incontournables, comme le monastère bouddhiste de Taktsang, "la tanière du tigre", les dzongs de Punakha, Thimphu et Paro. Une expérience complète et colorée au pays du dragon pour amateurs de culture et de randonnée au cœur d’une nature riche et variée.

Les plus Terdav
  • Un trek accessible, comprenant 5 jours de randonnée
  • La découverte des lieux sacrés traditionnels bhoutanais
  • La visite des dzongs emblématiques : Punakha, Paro et Thimphu et le monastère de Taktsang
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Katmandou

Vol pour Katmandou.

  • en avion

Katmandou (1350m)

Arrivée à Katmandou. Accueil par un représentant local Terres d'Aventure puis transfert à l’hôtel, situé au cœur de la ville. Temps libre pour découvrir Thamel, le quartier le plus ancien de la capitale népalaise.

Repas libres.

  • en hôtel

Katmandou - Paro (2195m)

En fonction des horaires de votre vol, transfert à l'aéroport de Katmandou et vol pour Paro au Bhoutan. C'est peut-être l'un des vols les plus spectaculaires au-dessus de la chaîne himalayenne. Sur la gauche de l’appareil nous apprécions la vue sur trois des plus hauts sommets du monde : Everest (8848m), Makalu (8485m) et Kangchenjunga (8586m). Après seulement 45 minutes de vol, nous descendons en direction de la vallée enchanteresse de Paro et ses forêts alpines. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. La vallée de Paro est l'une des plus belles du pays : collines boisées, rivières limpides, champs en terrasses, le tout ponctué de quelques fermes à toits plats et temples. Fin de journée libre pour une première immersion à votre rythme au "pays du bonheur national brut".

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Paro - monastère Taktsang - Paro

Ce matin nous partons pour le monastère de Taktsang, "le nid du tigre" (ou tanière du tigre), ermitage accroché à une falaise, faisant partie des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et en particulier des Bhoutanais qui se doivent de l'accomplir au moins une fois dans leur vie.
Accessible uniquement à pied, ce monastère est accroché à 900m au-dessus de la vallée de Paro. Sa fondation remonte au VIIIe siècle. Guru Rinpoché, Padmasambhava, sous sa forme courroucée de Dorje Dolo, atterrit dans cette vallée sur le dos d’une tigresse enceinte, et vint méditer durant plusieurs mois dans une grotte accrochée à la montagne, aujourd’hui entourée des bâtiments et chapelles du monastère. Il convertit alors la vallée au bouddhisme. Le monastère original fut construit au XVIIe siècle. Détruit par un incendie en 1999, il fut reconstruit exactement à l’identique. Pour y accéder, le sentier traverse villages et forêts de pins.
Après la traversée d'une prairie, le sentier progresse à travers une forêt de chênes et de rhododendrons. Par endroits les arbres sont recouverts de mousses espagnoles s'accrochant en lambeaux aux branches, donnant une atmosphère étrange, quelque peu "fantastique". Nous passons devant de nombreux groupes de drapeaux à prières, omniprésents au Bhoutan. Au fur et à mesure de la montée, la vue devient extraordinaire sur le sanctuaire et l'effort de la montée est largement récompensé !
Retour à Paro dans l'après-midi où nous préparons les sacs pour le début du trek.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 790 m
  • 790 m

Paro Dzong (2300m) - Jili La (3490m)

Visite de Paro Dzong, où nous découvrons l’impressionnante forteresse bouddhiste Rinpung, caractéristique du Bhoutan. Nous nous rendons en véhicule jusqu'à Ta Dzong, l'ancienne tour de guet qui abrite le musée national bhoutanais. Ce musée propose un parcours initiatique sur l’Histoire, le patrimoine et la culture traditionnelle du pays du Dragon depuis le VIIe siècle. Il joue un rôle essentiel en tant que protecteur et promoteur des valeurs culturelles bhoutanaises. Préserver la culture et ses valeurs est l'un des neuf piliers du bonheur national brut, la philosophie du pays.
De retour à notre véhicule, nous remontons le chemin à environ 2800m où nous rencontrons notre équipe de trekking et les chevaux. Nous commençons la randonnée à travers les vergers de pommiers et les terrasses cultivées. C'est une ascension régulière à travers la forêt jusqu'au Jili La, un col à environ 3490m d'où l'on peut voir Jili Dzong. Nous campons dans une petite prairie magnifique au-dessus de la vallée de Paro.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 5h
  • sous tente
  • 750 m
  • 30 m

Jili La - Rawana (3890m)

Nous suivons l’arête jusqu'à Jili Dzong, qui était autrefois l'un des refuges se trouvant sur la route principale entre Paro et Thimphu. Quelques moines qui y résident encore, ils nous laisseront peut-être l’opportunité de jeter un coup d’œil à l’intérieur. L’extérieur du dzong est l'endroit idéal pour une séance photo parmi les drapeaux de prières. Continuation le long d'un sentier vallonné, traversant plusieurs éperons et descendant à travers une forêt dense, des prairies, où nous nous arrêterons pour une pause et le déjeuner. Nous atteindrons notre deuxième camp (3890m), dans un pré le long de la crête, en milieu d'après-midi. Si le temps est clair, nous profiterons de superbes vues de la vallée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h et 7h
  • sous tente
  • 600 m
  • 220 m

Rawana - Jangchu La (4190m) - lac Jimilangtso (3860m)

Aujourd’hui c’est une belle journée de randonnée qui nous attend. Nous commençons par suivre le sentier à travers la forêt de conifères, de rhododendrons nains puis la campagne. Nous atteignons le Jangchu la (4190m) d'où nous aurons une vue sensationnelle des vallées et, si la météo le permet, des sommets de l'Himalaya au loin. Nous pouvons également voir le chemin parcouru jusque-là en fin de journée depuis le lac Jimilangtso (lac Sand Ox). Il y a une jonction de sentiers menant dans les montagnes et passant au dzong de Lingshi. Notre randonnée descend jusqu'au lac à 3860m qui abriterait, selon la légende, un bœuf mystique. Les fermiers de la région amènent encore leurs vaches s’abreuver dans l'espoir qu'elles puissent donner naissance à des veaux aussi forts et précieux que cette créature. Nous campons sur les rives du lac.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h et 7h
  • sous tente
  • 520 m
  • 520 m

Lac Jimilangtso - Janye Tsho - Simkotra Tsho - Labana (4130m)

Au matin, nous débutons la randonnée avec la traversée d’un petit col. En partant du lac, nous montons constamment en direction d’un autre petit lac, le Janeytsho. Le sentier traverse une nouvelle fois des rhododendrons nains qui sont très communs à ces altitudes. Au printemps, ces arbres en fleur ajoutent de la couleur aux paysages déjà magnifiques. Continuation vers le plus grand lac, le Simkotra, avant d'arriver à une selle à 4180m en dessous de quelques sommets rocheux. Ici les rencontres de yaks et leurs éleveurs sont courants. Ces derniers déplacent régulièrement leurs camps avec le troupeau, une tradition pratiquée depuis plusieurs générations. Nous atteindrons une hauteur où les éleveurs de yaks récoltent les cordyceps, des champignons utilisés en médecine traditionnelle. Seuls les éleveurs de yaks sont autorisés à ramasser et vendre ces champignons rares. Nous descendons un petit col et parvenons à notre camp Labana ("entre deux passages", 4130m). De là nous pouvons voir la Phume La, que nous traverserons le lendemain. Ce sera le point culminant de notre trek (4210m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 7h et 8h
  • sous tente
  • 400 m
  • 175 m

Labana - Phume La (4210m) - monastère de Phajoding (3960m) - Thimphu

Le matin nous devons d'abord faire une courte ascension pour traverser le Phume La (4210m) reconnaissable à ses monticules de pierres décorés de drapeaux de prières colorés. Si le ciel est dégagé, nous serons récompensés par un splendide panorama de l'Himalaya incluant Gangkhar Puensum, point culminant du Bhoutan (7570m) qui reste le plus haut sommet du monde à n'avoir jamais été gravi. Nous apercevrons bientôt Thimphu en contrebas. Nous descendons dans un premier temps au monastère de Phajoding (3960m), puis traversons une forêt de pins bleus jusqu'à la route où notre véhicule nous attendra pour nous conduire à Thimphu. L'après-midi est libre pour visiter cette ville célèbre pour être la seule capitale du monde sans feux de signalisation ; c’est encore un policier qui s'en charge ponctuellement. C’est également l’occasion de faire du shopping, on trouve un grand nombre d'artisans et de produits locaux, mais aussi de jolis timbres pour lesquels le Bhoutan est réputé.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • 100 m
  • 1410 m

Thimphu - Punakha

Visite de Thimphu le matin. Beaucoup de sites à découvrir, comme le Grand Bouddha Dordenma (le plus grand Bouddha d'or assis au monde) ou le musée du textile où sont exposés des costumes tissés de toutes les régions du Bhoutan et où nous avons l’occasion d’observer certains tisserands au travail. Nous passons devant le terrain de tir à l’arc en espérant pouvoir assister à une compétition de ce sport national. Les règles du tir à l'arc au Bhoutan sont différentes de celles des autres pays. Les flèches doivent être tirées à une distance de 140m pour atteindre une cible extrêmement réduite. Chaque coup ou cible manquée est accompagné par une danse ou par des taquineries de l’assemblée. Le tir à l'arc est omniprésent au Bhoutan et si nous ne sommes pas en mesure d'assister à un match, nous devrions avoir l’opportunité de le faire à Punakha, Paro ou de retour à Thimphu.
Déjeuner à Thimphu avant de partir pour 3h de route en direction de Punakha, la capitale d'hiver du Bhoutan. L’après-midi le conducteur nous conduira à travers le Dochu La (3000m), le plus haut col routier du Bhoutan. En arrivant à Punakha, nous pouvons nous attendre à des températures plus élevées et à un dépaysement vers des terres fertiles, des arbres fruitiers et des rizières. Nous nous installons à l'hôtel et disposons de temps libre pour se détendre avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Punakha - Paro

Nous partons explorer Punakha le matin. Nous commençons par une courte promenade à travers les rizières pour visiter Chimi Lhakhang, le temple du "fou divin". Ce petit temple est construit à côté d'un arbre de la Bodhi (cet arbre occupe une place particulièrement importante dans la mythologie bouddhiste) et entouré de prières volantes. Le moine fou appelé Drukpa Kunley, est un moine bouddhiste de la tradition Mahamudra. Il est connu pour son approche controversée de l'enseignement et son comportement excentrique. Ensuite, nous visitons Punakha Dzong, qui accueille en hiver plus de 1000 moines. C’est l’un des bâtiments les plus impressionnants du pays. C'est ici que le premier roi fut couronné en 1907. La salle des colonnes est particulièrement incroyable de par ses œuvres d'art représentant les scènes les plus importantes de la vie du Bouddha et d'impressionnantes statues géantes dorées. Après le déjeuner, nous faisons le trajet de retour à Paro par le Dochu La. Comme cette soirée sera la dernière au Bhoutan, nous la célébrerons en dégustant des spécialités bhoutanaises et en jetant un dernier regard sur les lumières de Paro Dzong.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Paro - Katmandou

Transfert à l'aéroport de Paro pour le vol du matin à Katmandou (45mn). A l'arrivée à Katmandou, transfert à l'hôtel et fin de journée libre. En option, visite des principaux sites de la ville en compagnie d'un guide culturel francophone.

Petit déjeuner inclus.

  • en hôtel

Katmandou - vol retour

Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour.

Petit déjeuner inclus.

Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 14.
Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire ci-dessus est donné à titre indicatif. Les autorités bhoutanaises se réservent le droit de modifier sans préavis le programme, les ouvertures de dzongs ou les entrées dans les monuments. Le programme et les visites initialement prévues pourront alors être modifiées. Votre guide bhoutanais veille à ces différents aspects.

    • Festivals
      Les programmes peuvent être adaptés par votre guide pour assister aux célèbres festivals bhoutanais au cours de votre voyage. Les festivités "Tsechus" se produisent dans chaque région à des dates différentes :

      - Le départ du 5 septembre 2024, vous permet d'assister au festival de Thimphu : un rassemblement annuel durant lequel les populations s’habillent de leurs plus beaux vêtements afin de prier ensemble pour la santé et le bonheur. Des danses masquées et colorées sont interprétées par des moines et des religieux laïcs "chhams Boed".

    • Les étapes de randonnée peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

    • Les routes sont régulièrement endommagées pendant la mousson (de juin à octobre) et des retards peuvent donc se produire.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

    • Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés.


    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les vols aller-retour entre Katmandou et Paro
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le visa bhoutanais
    • L'encadrement par un guide bhoutanais francophone
    • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
    • Les permis de trekking et droits d'entrée dans les sites et monastères
    • Les taxes gouvernementales et de développement durable
    • La présence durant le trekking du matériel de premier secours : trousse de secours et caisson hyperbare
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa népalais à l’arrivée à Katmandou
    • Les repas non prévus au programme
    • Les entrées des sites non prévus au programme
    • Les éventuels permis de photographier et/ou de filmer à l'intérieur de certains dzongs
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Le supplément chambre/tente individuelle
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Katmandou (J2 & J12) vous serez en hôtel.
    Nous utilisons différents hôtels en fonction des disponibilités, mais tous sont situés à une quinzaine de minutes à pied du quartier très animé de Thamel (nombreux restaurants et magasins).

    Paro (J3, J4 & J11)
    Janka Resort*** (ou similaire) : hôtel de 24 chambres avec salle de bain et eau chaude. L'établissement propose une connexion internet dans les espaces communs, un spa, et un jardin.

    Nuits sous tente (J5 à J8) : tentes 3 personnes utilisées pour 2 personnes. Trois grandes tentes supplémentaires pour la cuisine, les repas et la toilette. Tout le matériel de campement est prévu ainsi qu'un matelas Thermarest pour le confort.

    Thimphu (J9)
    Pedling Hotel & Spa*** (ou similaire) : hôtel situé au cœur des quartiers d'affaires et commerçants de Thimphu. Il compte 33 chambres avec salle de bain et eau chaude. Spa et connexion internet. http://www.hotelpedling.com/

    Punakha (J10)
    Zhingkham Resort*** (ou similaire) : cet établissement se trouve au sommet d'une colline dominant la vallée de Punakha. Il dispose de 40 chambres confortables avec salle de bain et eau chaude. Connexion internet disponible dans les espaces communs et spa.

    Notes importantes :
    - Dans les zones de randonnée, les nuits s'effectuent sous tente; il faudra donc partager la tente avec un/une autre participant(e).
    - Les catégories d’hôtel mentionnées sont établies selon la norme locale en vigueur.
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : BHO008 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 3.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • très déçus
      insatisfait

      A fuir. Nous pensions obtenir un voyage de "standing" en payant 15 000 € pour notre voyage de noces mais nous nous sommes retrouvés avec un plan de routard très bas de gamme.

      Nicolas,
    • Bhoutan ???? trek sentier du Druk
      satisfait

      Pays magnifique rempli de couleurs ! Population très gentille et serviable, souriante et accueillante. Trek très bien organisé: tant pour le logement que pour la nourriture. Les temples et la fête de Paro seront pour nous inoubliables : nous avons partagé d excellents moments avec 4 personnes du groupe fidèles à terre d aventure ! Il faut avoir l’habitude des treks et des groupes ! Excursion supplémentaire inoubliable avec les crémations : Terdav nous a trouvé un guide francophone en urgence au Népal ! Top ! Merci pour tout ! Nous retournerons marcher autour de l’Anapurna !

      Claire,
    • Couleurs et sourires du Bhoutan !
      satisfait

      Rééquilibrons l'avis de Nicolas qui, avec 3 autres, a préféré quitter le groupe, dîner et dormir ailleurs dans des établissements chics, préférant le taxi à notre minibus. Il a dit s'être trompé de voyage (c'était leur voyage de noce) ; autant l'écrire. Quel sens donner à "standing" pour un trek ? Il a payé 15000 €... pour 2 (sa femme & lui). Quant aux termes "plan de routard très bas de gamme", ils sont méprisants. Magnifiques : monastère de Traktsang, Festival de Paro, Musée du textile (Thimphu), Punakha. La logistique du trek était au top (matériel, cuisiniers, mules, ...). Un problème de trajet trop court. Le guide ne maîtrisait pas bien le français. Le pays évolue très vite. Partez !

      Didier,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Bhoutan