Balade en Terre Aymara : Du Titicaca à l'Atacama

Bolivie - ChiliVoyage en groupe

Notre voyage débute par l'exploration de La Paz, la capitale la plus haute du monde, où nous flânons dans les ruelles colorées et les marchés locaux, et empruntons le téléphérique le plus élevé du monde pour profiter d'une vue panoramique impressionnante. Nous poursuivons ensuite notre périple en direction du lac Titicaca, une étendue d'eau sacrée qui incarne un lieu de spiritualité et de tradition profonde pour les populations locales. En visitant Copacabana et l'île du Soleil, nous découvrons les coutumes et la spiritualité des habitants de la région. Par la suite, nous traversons la frontière chilienne pour rejoindre San Pedro de Atacama, où les paysages désertiques et les formations rocheuses uniques nous émerveillent. Nous découvrons les geysers du Tatio, dont les éruptions spectaculaires contrastent avec le calme du désert environnant et explorons la Vallée de la Lune, un paysage lunaire, où les formations géologiques créent un décor irréel et captivant. Notre voyage atteint son apogée en nous conduisant vers le Salar d'Uyuni, une merveille naturelle unique au monde. Ce vaste désert de sel s'étend à perte de vue, créant un paysage d'une blancheur éblouissante qui semble se fondre avec le ciel à l'horizon. Marcher sur ce miroir de sel est une expérience extraordinaire, presque irréelle, qui évoque la sensation de flotter au milieu de nulle part.

David, responsable agence de Toulouse
Les plus Terdav par notre responsable agence de Toulouse
  • Découvrir l’immensité du Salar d’Uyuni depuis le promontoire de l’île d’Incahuasi
  • Arpenter les crêtes de l’île du soleil et admirer la vue sur le lac Titicaca
  • Admirer les paysages spectaculaires du désert d'Atacama
  • Se baigner dans les Thermes de Polques à 4435 mètres d’altitude
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour La Paz (3600m) via Santa Cruz

Vol pour La Paz via Santa Cruz.

  • en avion

La Paz (3600m)

Accueil à l’aéroport de La Paz et transfert à l’hôtel. Rencontre en début d’après-midi avec notre guide à la réception de notre hôtel. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d'un magnifique panorama de la ville.

Repas libres.

  • en hôtel

La Paz (3600m)

Notre guide nous récupère à notre hôtel pour nous amener dans le centre-ville historique de La Paz. Le tour démarre à la station centrale du téléphérique rouge. En plus de notre équipe accompagnateur francophone, un guide « spécial » va nous faire visiter la ville à sa manière. Un « cireur de chaussure » nous accompagne durant toute la matinée. Après un tour en téléphérique, nous partons visiter différents marchés. Nous passons d’abord par celui des pommes de terre, pour découvrir la variété de pomme de terre déshydratée, las tuntas et los chuños, une espèce locale bien spéciale au goût et à l’odeur. Par la suite, nous entrons au marché au poisson, où l’on trouve en majorité la truite, tout droit venue du Lac Titicaca. Les arrivages se font tous les matins entre 3h30 et 5h et les cholitas commencent à préparer leur stand. Par la suite, nous visitons le quartier où se trouvent tous les magasins où la cholita paceña s’achète son uniforme : les tissus, habits, chapeaux, bijoux. Très coquettes, les cholitas vont jusqu’à assortir leurs bijoux à la couleur de leurs lentilles pour yeux. Lorsqu’on découvre tout ce monde, on comprend mieux pourquoi il est plus rentable pour une cholita de payer un garde du corps que de prendre le risque de se faire voler une boucle d’oreille. A titre d’exemple, une veste de vicuña peut aller jusqu’à 15 000 dollars. Une petite pause est nécessaire pour une expérience culinaire bolivienne au restaurant Manq’a. Après-midi consacrée à une visite à pied de La Paz afin de s'imprégner de l'ambiance de cette ville surprenante et attachante. Découverte des marchés colorés traditionnels, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen, la plus belle rue coloniale de La Paz.

Petit déjeuner et déjeuner compris, diner libre.

  • en hôtel

La Paz - lac Titicaca - île du Soleil - Yumani (4000m)

Départ le matin pour rejoindre la petite ville de Copacabana nichée au bord du Lac Titicaca. Navigation en bateau à moteur jusqu’à la grotte de Lourdes. Balade sur la presqu’île jusqu’au village de Yampupata. Traversée en bateau jusqu’au site de Pilkokaina sur l’île du soleil. Petite marche pour rejoindre le village de Yumani.

Transport : 3h30 en minibus privé, 2h de bateau.

Repas compris.

  • entre 4h30 et 5h
  • en auberge
  • 470 m
  • 290 m

Yumani - Copacabana - La Paz (3600m)

Départ le matin pour une magnifique randonnée sur les crêtes avec en toile de fond la cordillère Royale. Les sommets enneigés nous rappellent que nous sommes au cœur des Andes même si les paysages ont parfois un air méditerranéen. Découverte du site de la Chinkana (Le labyrinthe en langue Quechua). Puis marche jusqu'au village de Challapampa afin de retrouver notre embarcation. Retour à Copacabana. Départ en véhicule privé pour rejoindre la ville de La Paz. En début de soirée, transfert au terminal de bus pour prendre le bus Todoturismo pour rejoindre Uyuni (départ 21h00, arrivée vers 06h00).

Transport : 4h en minibus privé, 2h30 de bateau.

Repas compris.

  • entre 4h30 et 5h
  • dans le bus
  • 250 m
  • 400 m

Uyuni - Vallée des roches - Villamar (4030m) - Themes de Polques (4435m)

Réception à l’arrivée du Bus. Petit déjeuner dans la ville d’Uyuni. Départ le matin pour rejoindre la région du Lipez. Dans un premier temps, passage par le cimetière des trains situé aux abords de la ville. Traversée du village San Cristobal, village délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Petite anecdote, son église a été reconstruite pierre par pierre et le coût de cette opération s'élève à presque un demi-million de dollars. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres posées sur le sol sablonneux comme par magie. Avant de rejoindre notre destination, petite halte afin de profiter d'une magnifique vue panoramique d'un canyon. Arrivée au village de Villamar. Puis route plus au sud jusqu’au Thermes de Polques. Les plus courageux peuvent profiter d'un bain avec vue sur la Laguna Chalviri.

Repas compris.

  • en refuge
  • Véhicule privatisé, 6h

Thermes de Polques - Laguna Verde - Hito Cajon - San Pedro de Atacama (2450m)

Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, nous pouvons observer le célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Finalement, arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude avec en toile de fond le Volcan Licancabur... Possibilité de se balader. Rendez-vous à la frontière de Hito Cajon avec l'équipe chilienne pour un transfert en véhicule privé jusqu’à San Pedro de Atacama dans l’après-midi.

Petit déjeuner et déjeuner compris. Diner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h

San Pedro de Atacama - Vallée de l'Arc en ciel - Salar Atacama

Nous partons de San Pedro de Atacama et nous dirigeons vers l’ouest pour rejoindre la chaîne de montagnes Domeyko et atteindre Yerbas Buenas, une région d’une grande importance historique et archéologique, dans laquelle se trouve l’une des plus importantes manifestations d’art rupestre de la région : panneaux de pétroglyphes. On pense que dans ce secteur il y avait une lagune qui servait de lieu de passage aux anciennes caravanes de peuples précolombiens et de camélidés. Cet endroit nous transporte dans le passé autochtone Atacameño. Ensuite, après avoir traversé la vallée de la Matancilla, nous trouvons la vallée de l'arc-en-ciel, nommée ainsi pour les différentes couleurs que la présence de minéraux donne aux montagnes. Des couleurs vertes, violettes, blanches et rouges attirent notre attention. Très peu d'endroits comme celui-ci dans le monde. Alors que nous nous éloignons de San Pedro de Atacama, nous avons tout loisir de contempler la beauté de la cordillère des Andes et de ses pics volcaniques ainsi que des arbres Algarrobo, Chañar et Tamarugo. Après avoir traversé le secteur de Tambillo, nous nous approchons de Toconao, un village construit en pierre ponce de Liparita. Nous visitons la place avec son clocher en bois d'adobe et de cactus construit en 1750 et l'église Saint Luc, construite en 1935, administrée par les sœurs de la congrégation “Jesus Verbo y Victima”. En continuant vers le sud, nous entrons dans le secteur Soncor et le grand Salar d'Atacama, l'une des sept zones protégées de la réserve nationale los Flamencos. Au lac Chaxa, nous apprécions les différentes espèces d'oiseaux, parmi lesquelles les trois types de flamants roses qui vivent au Chili.

Petit déjeuner compris. Déjeuner et diner libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

San Pedro de Atacama - Geysers de Tatio - Vallée de la Lune

Très tôt le matin, départ en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m. Un petit-déjeuner est prévu en pleine nature. Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l'hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L'éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Sur le chemin du retour, nous observons le petit village de Machuca et sa petite église pittoresque depuis un mirador. Nous nous arrêtons au bord de petites lagunes pour y observer l’avifaune locale avant de retourner au village de San Pedro d’Atacama. Départ pour la Cordillère de Sel, située entre celle de Domeyko et les Andes. Ensuite, nous découvrons la Vallée de la Lune, anciennement appelée "Las Salinas", pour son passé minier. Nous visitons le Cratère Central, pour avoir la meilleure vue sur la vallée, l'amphithéâtre et bien sûr, les "Tres Marías", formations géologiques que le célèbre Père Gustavo Le Paige a nommées il y a tant d'années. Nous observons les figures formées par l'érosion et recouvertes d'un voile de sel et contemplerez le soleil disparaître derrière les dunes.

Petit déjeuner compris. Déjeuner et diner libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h

San Pedro de Atacama - Laguna Verde - Laguna Colorada (4280m)

Départ depuis l'hôtel en véhicule privé pour rejoindre le petit poste frontière de HitoCajon. Rencontre avec le chauffeur bolivien. Route pour rejoindre en fin de matinée à la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4300 m) de couleur émeraude avec en toîle de fond le Volcan Licancabur... La piste se prolonge ensuite jusqu'aux thermes de Polques (4000 m). Les plus courageux peuvent profiter d'un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Sur la route, nous pouvons apercevoir le célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Passage d’un col à près de 5.000 m alt. avant de s'arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.). Découverte cette zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles ou marre de boue. Continuation du périple afin de rallier la Laguna Colorada. Celle-ci montre enfin le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. Nuit en refuge situé non loin de la lagune.

Repas compris.

  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Laguna Colorada - 1001 lagunes - San Juan (3695m)

Remonter plein nord en bordure de la frontière avec le Chili. Petite halte au niveau d'un belvédère afin d'observer une dernière fois la Laguna Colorada. La piste passe par le désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l'arbre de pierre »…la célébrité locale. Le paysage environnant n'est pas en reste avec des montagnes multicolores. Le chemin se poursuit par la route des « 1001 Lagunes », une succession de plusieurs magnifiques lacs (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollagë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan de Rosario en fin d'après-midi. Si le timing le permet, visite du site de momies pré-incas ou du petit musée du village.

Repas compris.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, 7h

San Juan - salar d'Uyuni - Uyuni (3660m)

Route pour rejoindre le Salar d'Uyuni. Ce dernier, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui sont autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie. L’après-midi, route pour rejoindre la ville d'Uyuni. Possibilité de visiter une petite exploitation artisanale de sel dans le village de Colchani.

Petit déjeuner et déjeuner compris. Diner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h

Uyuni - La Paz - Santa Cruz

Départ pour l'aéroport d'Uyuni. Vol Uyuni – Santa Cruz. Réception à l'aéroport et départ pour rejoindre notre hôtel à Santa Cruz. Reste de la journée libre.

Petit déjeuner compris. Déjeuner et diner libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30

Santa Cruz - vol retour

Transfert pour l'aéroport de Santa Cruz et vol retour.

Petit déjeuner compris. Déjeuner et diner libres.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Cela ne présente aucun danger pour le voyageur mais peut perturber certains trajets par la route. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Le Sud Lipez est parmi les endroits les plus secs de la planète, les pluies étant quasi inexistantes au cours de l’année (précipitations de 10 à 20mm par an) : nous choisissons donc d’y voyager toute l'année. En décembre, les précipitations y sont plus marquées, et le salar d’Uyuni peut être inondé, donc éventuellement impraticable. Dans ce cas-là, nous le contournerons et pourrons ainsi le voir, ou le traverser si possible (les reflets et la lumière y sont encore plus magiques). Notre équipe locale anticipera en fonction des conditions météorologiques du moment et adaptera l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les temps de route, les temps de transport en bateau sont donnés pour des conditions normales. Certaines conditions climatiques peuvent modifier les temps de trajet, voir nous obliger à modifier les itinéraires.

      Dans les Andes centrales, le voyage est essentiellement en haute altitude. Nos itinéraires ont été créés en prenant en compte une acclimatation progressive. Des maux de tête et autres désagréments liés à l'altitude peuvent malgré tout survenir. Si vous êtes sensible à ces effets, nous vous conseillons d'emporter des médicaments type "Diamox". Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, neige, grand vent en altitude en montagne, légère tempête de sable et surtout un ciel bleu et un grand soleil dont il faut bien se protéger. Il est donc indispensable d'avoir des vêtements et un duvet adéquats car il peut faire très froid y compris dans les refuges, rarement chauffés. Les conditions des pistes rendent parfois le trajet plus difficile.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts en service privé
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par un guide francophone
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les pourboires
    • Certains repas tels que mentionnés le programme (prévoir environ 10 € par repas)
    • Les boissons
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à La Paz, San Pedro de Atacama, Uyuni et Santa Cruz
    2 nuits en refuge près des thermes de Polques et de la Laguna Colorada
    2 nuits en auberge à Yumani et San Juan
    1 nuit en bus de nuit entre La Paz et Uyuni

    Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
    Les refuges en Bolivie sont assez rudimentaires. Ce sont des dortoirs (1 pour les hommes, 1 pour les femmes) et la salle de bain doit être partagée par les participants. L’eau chaude est disponible mais les douches chaudes restent aléatoires. En effet, certains hébergements sont équipés de panneaux solaires et, en cas de problème technique, les responsables des refuges doivent souvent attendre plusieurs semaines la venue d’un technicien. D’autres fonctionnent au gaz, mais en cas de gel des canalisations, l'eau ne peut être chauffée. Au refuge de la Laguna Colorada, il n'y a pas d'eau chaude. Les hébergements évoluant très vite en Bolivie, vous serez logés, autant que possible, dans les refuges les plus récents de chaque village. Cela vous permettra de bonnes surprises à certaines étapes (chambre privée au lieu de dortoir, présence d'eau chaude, auberge plutôt qu'un refuge, etc...). Nous vous demandons d’être simplement compréhensifs sur le fait que l’eau et l’électricité sont deux données aléatoires dans ces régions reculées.

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les auberges disposent de chambres privées au lieu de dortoirs et sont d’un confort sommaire mais propres. Nous privilégions ici l’authenticité de l’hébergement plutôt que le confort, dans une région où il n’y a de toute façon pas d’hébergement correspondant aux critères de confort occidentaux.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) seulement pour les nuits en hôtel.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    La Paz : Hôtel Tinka
    Yumani : Tacana Lodge
    Polques : nuit en refuge
    San Pedro de Atacama : Hotel La Casa de Don Tomás
    Laguna Colorada : Refuge Huayllajara
    San Juan : Hostal Piedra Andina
    Uyuni : Hotel Casona de Sal
    Santa Cruz : Hotel Sirari By Regina

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : BOL016 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Bolivie