Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

• Le transport aérien et les transferts
• Le transport des bagages
• L'encadrement
• L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas

Le prix ne comprend pas

• Les assurances
• Les frais d'inscription
• Les repas à Bichkek J1 et J28
• Les visites non prévues au programme
• Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (hôtel uniquement) : nous contacter pour prix et disponibilité.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol pour Bichkek

Vol pour Bichkek.

Jours 2 et 3 : Bichkek - Tash Rabat - col de Torugart - Kashgar

Arrivée le matin (en général). La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Route pour Kashgar (3040m) via les alpages kirghizes, et continuation jusqu'à Tash Rabat. Installation au campement de yourtes situé à 3100m d'altitude. La région est peuplée par quelques familles de bergers avec leurs bétails... et de nombreuses marmottes. Le campement est à proximité du caravansérail de Tash Rabat datant du IX-Xe siècle. Ancien lieu de passage sur la Route de la soie, ce dernier était utilisé par les caravanes traversant le col de Tash Rabat, ensuite remplacé par celui de Torugart voisin.
Le lendemain, arrivée au passage de frontière du col de Torugart (3752m) (170km, 4h de route). Les délais d’attente pour le passage sont parfois longs, donc une bonne dose de patience est nécessaire. Réception par l’équipe chinoise qui vous amènera jusqu'à l'oasis de Kashgar (1296m), plaque tournante historique en Asie centrale (170km, 4h de route environ, en fonction du temps de passage de la frontière). Situé à l'ouest du désert du Taklamakan, au pied des montagnes des Tien Shan, Kashgar est habitée en majorité par une population ouïghour qui a su conserver son âme commerçante. Nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Kashgar

Découverte de cette cité, nœud des Routes de la soie et du jade, cité de légendes, de conspirations et d'aventuriers. Nous visiterons la mosquée d'Id Kah dont la cour et le jardin peuvent accueillir jusqu'à 20000 fidèles lors des célébrations annuelles. Nous flânerons dans les rues bouillonnantes de la vieille ville avec leurs artisans et commerçants.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 5 : Kashgar - Kargilik

Découverte du mythique marché du dimanche à Kashgar, marché couvert installé le long de la rivière Tuman : Ouïgours, Tadjiks, Kirghizes et Kazakhs y convergent. Nous assistons également au grand marché aux bestiaux, marché ouvert situé à 15km au nord du centre ville. Lieux multicolores et très animés, dans les cours, avenues et allées se vendent soieries, tapis, épices, bois, laine, couteaux, antiquités... Route pour Kargilik (290km, 5h de route) via Shache, l'ancienne Yarkand, passage obligé des caravanes venant du Ladakh et de l'empire des Indes. Visite du tombeau d'Aman Isa Khan, poétesse du XVe siècle, et de la vieille ville. Continuation jusqu’à Kargilik, point de départ vers la traversée du Karakoram. Nuit à l'hôtel.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Jour 6 : Kargilik - col de Mazar Daban (5050m) - Ilik / Tatulukou (3550m)

Route à travers les premiers contreforts du Karakorum : nous quittons les plaines du Taklamakan pour le col de Mazar Daban (5050m). En suivant la rivière Yarkand nous arrivons dans la région du village d'Ilik et de Tatulukou (3550m) (290km, 6h de route environ). Installation dans une guest house kirghize.

  • Type d'hébergement : en guest house
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h30

Jour 7 : Ilik / Tatulukou (3550m) - confluence des rivières Surukwat et Zug Shaksgham - campement (3800m)

Nous débutons notre premier jour de trek. Marche vers la confluence des rivières Surukwat et Zug Shaksgham. L’explorateur Tillman en compagnie du Sherpa népalais Ang Tharkay s'est aventuré en 1937 à la recherche de l’origine de cette rivière, nomades et troupeaux sur les pentes de la Surukwat. Camp à 3800m.

  • Heures de marche : entre 4h et 6h
  • Distance Parcourue : 12 km
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 8 : Campement (3800m) - bergerie (4330m)

Continuation en fond de vallée jusqu’à une montée où des sentiers aériens nous conduisent progressivement face aux dentelles de grès ocre et rouge du pied du col d'Aghil. Campement près d'une bergerie nommé Qokur Otak (4300m).

  • Heures de marche : entre 6h et 8h
  • Distance Parcourue : 12 km
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 9 : Campement bergerie (4300m) - col d'Aghil (4900m) - campement rivière Shaksgham (3900m)

Nous franchissons le mythique col d'Aghil (4900m) pour arriver à un lac. A côté de ce lac ont campé pendant une semaine Shipton, Tillman et Spender pour des ascensions sur les sommets environnants et pour cartographier les différentes vallées. Parfois ce lac est glacé. Première vision de la formidable barrière des Gasherbrum avec le Gasherbrum II (8034m) et le Gasherbum I (8068m). Descente vers la rivière Shaksgham que nous traversons puis marche dans une large vallée vers le camp de Kerchin (3900m). La traversée se fait à dos de chameau, selon la saison, pour franchir les eaux de la Shaksgham.

  • Heures de marche : entre 8h et 10h
  • Distance Parcourue : 15 km
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 10 : Campement rivière Shaksgham (3900m) - rivière Shaksgham (3850m)

Notre caravane de chameaux continue sa marche sur la rive gauche devant des pics majestueux. Plusieurs traversées de la Shakgsgham à dos de chameau. Les bords sont composés de larges franges de sédiments et d’énormes plages de galets. Campement à Kizil Balghun (3850m), toujours sur les berges de la rivière Shaksgham.

  • Heures de marche : entre 8h et 12h
  • Distance Parcourue : 18 km
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 11 : Campement rivière Shaksgham (3850m) - rivière Sarpo Laggo - camp de base chinois du Sughet Jangal (3970m)

Nous rentrons dans la vallée de la rivière Sarpo Laggo, vers un grand plateau où se dévoile la face nord du K2, "Qoqir Feng" en chinois. Traversée de la rivière et arrivée aux sables blancs de Sughet Jangal (3970m), où campèrent Younghusband en 1887, Tilman et Shipton en 1937. Le camp de base chinois du Sughet Jangal est une véritable petite oasis dans cet espace minéral.

  • Heures de marche : entre 6h et 8h
  • Distance Parcourue : 12 km
  • Type d'hébergement : sous tente

Jours 12 et 13 : Camp de base chinois - camp de base pakistanais - camp de base chinois du Sughet Jangal (3970m)

Nous partons en direction du camp de base pakistanais du Sughet Jangal (3h de marche). Ce camp de base était anciennement le lieu utilisé par les porteurs pakistanais, ce qui explique aujourd’hui son nom. Nous ne franchisons pas la frontière avec le Pakistan. A notre arrivée au camp nous profitions des beaux panoramas sur le K2. Après un peu de repos, nous continuons en direction des camps supérieurs du K2 puis repartons au camp de base pakistanais pour la nuit. Le lendemain, retour au camp de base chinois.
Ces deux journées nous servent de journées d'exploration autour du campement Sughet Jangal, vers l'ancienne route de commerce qui longeait le Sarpo Laggo et menait au Muztagh Pass. Aujourd’hui le glacier a reculé d’environ 300m par rapport au premier campement établi par Shipton et Tillman. Le col de Muztagh se trouve à gauche de celui de Sarpo Laggo. Vues sur les glaciers de Skamri et les sommets du "Crown". Par la route du Crown, Eric Shipton a continué son voyage jusqu’au col de Shimshal qui l’a amené vers la vallée de Hunza, couronnant ainsi l’une des plus belles pages de l’exploration du Karakoram. Des ânes sauvages et parfois des bharals (mouflons) arpentent les plaines alluviales et les hauteurs.
Jour 12 : 3h à 4h de marche.
Jour 13 : 3h à 4h de marche.
Important: le nom du camp de base pakistanais peut porter à confusion mais nous ne franchisons pas la frontière pakistanaise.

  • Type d'hébergement : sous tente

Jours 14 et 15 : Camp de base chinois du Sughet Jangal (3970m) - campement rivière Shaksgham (3900m)

Retour au campement de la rivière Shaksgham à Kerchin (3900m) par le même chemin qu'à l'aller, en marchant dans la vallée de la rivière Sarpo Laggo.
Jour 14 : 6h à 8h de marche, 12km.
Jour 15 : 8h à 12h de marche, 18km.

  • Type d'hébergement : sous tente

Jours 16 et 17 : Campement rivière Shaksgham (3900m) - Dolpinjagali (3500m) - camp de base du glacier nord du Gasherbrum (4000m)

Marche de 2 jours jusqu'au camp de base du glacier nord du Gasherbrum. Pendant ces deux journées, nous traversons à plusieurs reprises la rivière et ses ruisseaux. La première journée, nous longeons la rivière jusqu'à Dolpinjagali (3500m). La seconde journée, nous arrivons au camp de base du glacier nord du Gasherbrum (4000m).
Jour 16 : 6h à 7h de marche, 15km.
Jour 17 : 7h de marche environ, 22km.

  • Type d'hébergement : sous tente

Jours 18 et 19 : Camp de base du glacier nord du Gasherbrum (4000m)

Journées d'exploration avec plusieurs possibilités d'exploration des glaciers autour du camp de base. Nous profitions du panorama sur une autre partie du K2.

  • Type d'hébergement : sous tente

Jours 20 et 21 : Camp de base du glacier nord du Gasherbrum (4000m) - Dolpinjagali (3500m) - campement rivière Shaksgham (3950m)

Retour au campement au pied du col d'Aghil puis au campement rivière Shaksgham (3950m) par le même chemin qu'à l'aller en traversant à plusieurs reprises la rivière Shaksgham.
Jour 20 : 7h de marche, 22km.
Jour 21 : 5h à 6h de marche, 15km.

  • Type d'hébergement : sous tente

Jours 22 à 24 : Campement rivière Shaksgham - col d'Aghil (4900m) - campement bergerie (4330m) - Ilik / Tatulukou (3550m)

Journées de retour jusqu'à Ilik / Tatulukou. Nous marchons à nouveau en fond de vallée et le long de la rivière Surukwat, dormons à nouveau au campement près de la bergerie et au campement près de la confluence avec la rivière Zug Shaksgham, puis nous arrivons à Ilik / Tatulukou.
Jour 22 : 8 à 10h de marche, 15km.
Jour 23 : 6 à 7h de marche, 12km.
Jour 24 : 4 à 6h de marche, 12km.

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 25 : Tatulukou (3550m) - col de Mazar Daban (5050m) - Kargilik

Nous quittons notre campement pour reprendre le véhicule à destination de Kargilik (290km, 6h de route).

  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h30

Jour 26 : Kargilik - Kashgar

Retour vers Kashgar (290km, 4h à 5h de route). Derniers moments pour profiter de la belle ville de Kashgar.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jours 27 et 28 : Kashgar - col de Torugart - Tash Rabat - Bichkek

Route retour pour la Kirghizie, via le col de Torugart, cet axe est redevenu très commerçant comme par le passé lors de la Route de la soie (170km, 4h de route). Nous retrouvons notre équipe kirghize et continuons jusqu'au Tash Rabat (nuit sous yourte). Il est possible que le camp de yourtes de Tash Rabat soit déjà démonté à notre retour. Dans ce cas, la nuit en yourte sera remplacée par un hôtel à Naryn. Le lendemain, continuation jusqu'à Bichkek (475km, 7h à 8h de route). En fonction du temps, balade à Osh bazar, le plus grand marché couvert de la ville puis temps libre (en fonction de l'heure de notre vol) pour profiter de nos derniers moments en Kirghizie.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 29 : Bichkek - vol de retour

Dans la nuit du J28 au J29 (en général), transfert à l'aéroport et vol international retour.

Important itinéraire

• Cet itinéraire, réellement exceptionnel et engagé, ne peut être réalisé que si le niveau d’eau des rivières est suffisamment bas, d’où l’impossibilité de le réaliser au printemps et en début d'été. L’hiver est particulièrement rigoureux dans cette région. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’accompagnateur Terres d’Aventure reste seul juge des conditions sur place : il peut modifier la totalité ou une partie de l’itinéraire si le niveau d'eau des rivières est infranchissable par les chameaux.
• Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
• Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
• Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
• Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Trek

Environnement :

Montagne

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
6 heures et plus de marche par jour environ. Certains voyages peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition physique requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

17 jours de marche

Nombre de participants

De 6 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Très bonne condition physique. Altitude élevée constante. Isolement important.
Nombreuses traversées de rivières. Marche sur sentiers mal tracés, très caillouteux.

Très beau trekking de 17 jours en altitude, avec de nombreux cols à plus de 4000m.

Hébergement

Tash Rabat (J2 & J27)
Nuits sous yourte : une quinzaine de yourtes occupent ce campement, chacune pouvant héberger 4 personnes. Des salles de bain communes avec eau chaude et toilettes sont à disposition dans ces campements au cœur d’immenses alpages.

Kashgar (J3, J4 & J26)
Old town super 8 hotel ou similaire : établissement 3 étoiles.

Kargilik (J5 & J25)
Delong hotel ou similaire.

Nuit sous tente durant le trek.

Bishkek (J28)
Asia mountains ou similaire.

Notes importantes :
- Dans les zones de randonnée, les nuits sont sous tente ; le confort y est rudimentaire (pas d’accès Internet, ni air conditionné) ; il faudra partager la tente avec un/une autre participant(e).
- Les catégories d’hôtel mentionnées sont établies selon la norme locale en vigueur.
- Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Les nuits seront alors réservées en hébergement de catégorie similaire.

Attention : le supplément chambre individuelle ne concerne que les nuits en hôtel et sous tente (sous réserve de disponibilité).

Nourriture

Pendant le trekking, la nourriture sera préparée par notre équipe locale, à base de produits locaux, simples.
Si vous avez des barres chocolatées ou énergétiques préférées, n’hésitez pas à les emporter !

Encadrement

Igor Klimenko, accompagnateur Terres d'Aventure français. C’est votre guide depuis votre départ de France jusqu’à votre retour. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !

Pour des raisons administratives, les équipes changeront lors des passages de frontière.

Lors du trekking, Igor sera assisté d'un guide local chinois. Cuisiniers et chameliers se joignent également au groupe.

Transfert et transport des bagages

• Bus privatisé et 4x4 pour les transferts par la route.

• Bagages transportés par chameaux pendant les étapes de randonnée.

Note: il est demandé de limiter le poids de votre bagage à 20kg maximum par personne (voir la rubrique "particularités bagages").

Transports aériens

Vols réguliers pour Bichkek A/R.

Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

Préparation physique

Une excellente condition physique est requise pour ce circuit.


VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.


Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats. Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.

Particularités Bagages

La réglementation aérienne limite le poids des bagages à 20 kg par personne ; cependant, l’organisation de votre voyage nous oblige souvent à l’envoi de matériel indispensable. Il est donc impératif que vous limitiez le poids de vos bagages en soute à 17 kg maximum, afin que nous puissions disposer de ce volume de poids excédentaire pour le matériel collectif.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 ou 2 sous-pulls (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir
• 1 bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
• 1 collant "thermique"
• 1 pantalon de trek
• 1 pantalon confortable
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant (facultatif)
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 veste en "fibre polaire" type Polartec 200 ou Windstopper ou Windpro
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère, type Paclite ou H2No Storm.
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Evitez les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférez celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussettes néoprène
• 1 paire de chaussures de randonnée de très bonne qualité obligatoire (chaussures légères hautes : possibilité de chemins épineux lors du trekking) de bonne qualité avec semelles ayant une bonne adhérence dans la terre humide pour les périodes de pluies (semelle type Vibram)
• 1 paire de guêtres hautes
• 1 paire de chaussures de jogging ou tennis
• 1 paire de sandales ou tongs.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale + piles de rechange + ampoules
• 1 parapluie
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.

Divers :
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules pour atténuer les bruits, type Quiès
• Papier toilette + briquet pour éventuellement le brûler
• Nécessaire de couture
• Lingettes
• L'idée trek : système de recharge solaire / type panneau de trek (sortie usb ou lot de piles) : moyen exceptionnel afin de recharger : les piles rechargeables, ipod, mp3, appareils numériques etc…

Couchage

• 1 sac de couchage pouvant aller à - 10° C en température dite "confort" (il peut faire froid la nuit autour de 4000m).
• 1 drap de sac (plus facile à laver après le trekking que le sac de couchage)
• 1 taie d'oreiller (confort et hygiène)
• Un matelas (facultatif), en complément du tapis de sol fourni.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Diamox en comprimé pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale).

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Matelas mousse simple (un matelas complémentaire peut être apporté par vos soins augmenter un peu le confort), couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, tentes, "tente mess".

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Pour ce circuit, vous avez besoin:

PARTIE CHINE
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses: voir la rubrique "visa".


PARTIE KIRGHIZE
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, voir la rubrique "visa".

Pour que nous puissions obtenir votre lettre d’invitation pour le visa chinois, merci de nous renvoyer dès inscription, le document « coordonnées passeport » ci-joint dûment complété. Nous vous fournirons tous ces documents environ 1 mois avant le départ.

Attention : si vos vols internationaux comprennent des vols intérieurs en Russie, un visa russe est demandé. Merci de s’informer auprès des autorités russes compétentes.

Passeport

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à l’obtention du visa chinois (pas de demande par courrier) :
1. Formulaire de demande officiel de l’ambassade de Chine.
2. Une photo d’identité format 4,8 x 3,3 cm (sur fond uni) à coller au formulaire. Pas de photocopie, ni de photo scannée, ni de photo en noir et blanc.
3. Passeport aux conditions de validité indiquées au paragraphe « Passeport » ; il doit avoir au moins deux pages vis-à-vis entièrement libres pour l’apposition du visa.
4. Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo.
5. Le dernier avis d'imposition en date du demandeur, avec un revenu annuel déclaré supérieur à 14000 euros. Ou bien, pour les salariés : un certificat de travail attestant d’un emploi depuis plus de trois mois ou les bulletins de salaires des trois derniers mois précédant la demande ; pour les professions libérales : une attestation sur papier à en-tête ; pour les professionnels à leur compte : un extrait de Kbis de moins de trois mois ; pour les retraités, chômeurs, femmes au foyer et professionnels à leur compte : les relevés de compte bancaire des trois derniers mois précédant la demande (+ attestation de retraite pour les retraités) ; pour les + de 16 ans scolarisés : un certificat de scolarité ; pour les enfants de moins de 18 ans : copie du livret de famille, copie des pièces d’identité des deux parents, certificat de scolarité et autorisation de sortie signée par les deux parents (en cas de divorce : l’acte notarié) - si un mineur voyage sans l'un de ses deux parents, il faudra fournir l'original de la carte d'identité ou du passeport du parent manquant au voyage (ou, le cas échéant, l'original d'une attestation notariée de divorce indiquant le nom du tuteur de l'enfant).
6. Une réservation de billet d’avion aller-retour.
7. Une lettre d’invitation.
8. Une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour.
Pour les points 6 et 7 : nous vous fournirons les documents demandés.
Pour le point 8 : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
Pour les points 5 et 8 : seuls les ressortissants français ont besoin de fournir ces documents pour établir la demande de visa. Pour les Belges et les Suisses, ils ne sont à priori pas nécessaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour plus de détails.

Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).

Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Il doit être fait au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Il prend effet immédiatement pour une revaccination.

Vaccins Conseillés

Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zône rurale en période de circulation du virus

Prévention Paludisme

Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), Méfloquine (Lariam) ou Doxypalu.

Autres risques

Ce sont les problèmes alimentaires, environnementaux et comportementaux, auxquels vous aurez toutes les probabilités d'échapper en suivant les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales. Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles (SIDA, syphilis et hépatite B) et de « maladies des mains sales » (typhoïde, hépatites A et E, choléra). L´apparition en 2003, dans certaines régions d´Asie du sud-est (et en particulier à Hong Kong et dans le sud de la Chine continentale), du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, de la grippe aviaire (moins problématique, car le risque est nul pour le voyageur qui ne visite, probablement pas, les élevages de volaille), nécessite de s´informer auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local au moment du voyage. Rappelons que la grippe aviaire est une maladie respiratoire des oiseaux et volailles et qu'il n'y a aucun risque à leur consommation.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires pourraient être satisfaisantes dans les grandes villes chinoises, si les tracasseries administratives ne ralentissaient pas les prises en charge. Certains établissements hospitaliers réservent des lits aux étrangers. Il sera préférable, d'une manière générale, en cas de maladie ou d'accident de contacter la compagnie d'assistance et l'ambassade de France.

4. Pays et climat

Climat

Au printemps et à l´automne, les températures sont agréables au nord (entre 10 et 18°) et très douces, voire chaudes, au sud du Yangzi (de 20 à 35°). C'est la meilleure période pour voyager du nord au sud de la Chine ; les pluies sont alors assez faibles.

L´été est chaud et humide (entre 25 et 40° du nord au sud), le temps souvent couvert et nuageux (pluies intermittentes). Le sud (Yunnan, Guizhou, Guangxi avec Guilin) est plus arrosé que le nord.

L´hiver est rigoureux au nord (+5° max.), plus doux autour de Shanghai (10° max.) et de plus en plus chaud en descendant vers Hong Kong (de 15 à 25°). Attention aux régions d’altitude, il y fait froid même dans le sud (Yunnan : Lijiang, Zhongdian).

Géographie

Après la Russie et le Canada, la Chine se classe au troisième rang mondial pour la superficie (mais les montagnes occupent près des deux tiers du territoire). Elle a une frontière commune avec 14 pays : Vietnam, Laos, Myanmar, Inde, Népal, Bhoutan, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie et Corée du Nord. 32 000 kilomètres de frontières terrestres (plus 18 000 kilomètres de côtes). Avec une population supérieure à 1,3 milliard d'habitants, c'est le pays le plus peuplé au monde.

Le pays se divise en six grands ensembles. Les plateaux du Tibet sont surtout composés de steppes glacées. La cuvette du Xinjiang englobe les déserts du Tarim et de Dzoungarie. Le nord-ouest comprend le désert de Gobi, les steppes de Mongolie Intérieure et du Qinghai, les « provinces-charnières » du Gansu et du Ningxia. Une quatrième région inclut les plateaux de lœss (terre limoneuse) du Shanxi et du Shaanxi. Ensuite, à l’ouest, viennent les plateaux calcaires du Guangxi, du Yunnan et le bassin du Sichuan. Enfin, la grande plaine orientale s´étend de la Mandchourie au nord jusqu´au Guangdong au sud. Le réseau hydrographique chinois compte environ 5 000 fleuves et rivières. Les deux fleuves maîtres sont le Huang He (le Fleuve jaune, 5 464 kilomètres) et le Chang Jiang ou Yangzi Jiang (notre « Fleuve bleu », 6 300 kilomètres).

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.