Grande traversée Cubaine

(288) CubaVoyage en groupe

De Colomb à Hemingway, les voyageurs ont succombé au charme de Cuba, de son peuple accueillant et fier, plein de rythme et d'espoir qui s'exprime en musique. Trois semaines ne sont pas de trop pour découvrir cette île ! Ses villes coloniales, sa campagne enchanteresse et ses forêts tropicales, mais aussi sa culture afro-cubaine lui donnent une saveur inimitable. Au cœur de ses différents paysages, d'est en ouest nous voyageons à la rencontre des habitants. Nous partageons leurs us et coutumes ainsi que l’art de cultiver les feuilles de tabac. Nous découvrons l’histoire de Cuba et visitons ses villes coloniales qui sont restées figées dans le temps. La magie cubaine se conjugue toujours au présent, au rythme et aux couleurs de la musique. Ce voyage nous plonge dans une ambiance unique, un savant mélange de nature, culture, baignade et musique.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Une vision complète de l’île, d'ouest en est
  • Un bon équilibre entre randos, baignades et visites culturelles
  • Des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Des villes coloniales connues et moins connues
  • Des marches accessibles avec peu de dénivelé
  • Les nuits chez l'habitant, l'ambiance chaleureuse de Cuba
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour La Havane

Vol pour La Havane. Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert dans le quartier moderne du Vedado, l'ancien quartier américain de la capitale cubaine. Dîner libre.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km

La Havane - Sierra del Rosario - Viñales

Nous nous rendons à Las Terrazas, réserve mondiale de la biosphère située dans la Sierra del Rosario. Randonnée de mise en jambes dans la campagne cubaine et visite de ruines d'haciendas de café. Nous déjeunons au bord de la rivière Bayate avant de poursuivre la route pour la région de Viñales, réputée pour ses jolis paysages et son tabac, le meilleur au monde. Dîner chez l'habitant.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en maison d'hôtes
  • 200 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 230km

Vallée de Viñales

Jolie randonnée au pied de la Sierra del Infierno, qui fait partie de la Sierra de los Organos, dans un paysage vallonné parsemé de "mogotes", des collines calcaires typiques des paysages de la région. Au cours de la marche nous passons par la petite communauté Los Acuaticos, dont les habitants croient aux vertus curatives de l'eau. Déjeuner pique-nique chez un paysan et continuation de la marche dans des paysages de terre rouge, champs de tabac, séchoirs et pains de sucre. Retour à Viñales en fin d’après midi et dîner au restaurant Finca de Benito.

Le processus de la culture du tabac se divise en trois périodes distinctes. De juin à fin août, c'est la préparation des champs, quand il fait très chaud et que la terre est gorgée d'eau par la saison des pluies. De septembre à novembre on sème, et les plants croissent jusqu'à fin décembre. La récolte peut alors commencer et se poursuit jusque fin mars.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en maison d'hôtes
  • 120 m
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 20km

Viñales - Cayo Levisa - Soroa

Après le petit déjeuner, nous partons pour l'une des plus belles plages de Cuba, le Cayo Levisa. Transfert à l'embarcadère de Palma Rubia (55km, 1h de route) et bateau (public) jusqu'au Cayo (environ 30mn). Temps libre à la plage jusqu'au déjeuner que nous prenons au seul restaurant (d'Etat) du Cayo. En fin d'après-midi, bateau (30mn) et route pour Soroa. Installation à l'hébergement et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : la plage étant l'une des plus belles de l'île, elle est assez fréquentée.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h , 130km

Soroa - Cienaga de Zapata - Cienfuegos

Nous quittons l'ouest cubain et mettons le cap sur la côte caraïbe, direction la baie des cochons, un site naturel déclaré réserve de la biosphère et plus grand marécage cubain. Le lieu est célèbre pour avoir été le théâtre de combats en 1961 qui ont permis la victoire des forces révolutionnaires de Fidel Castro. Déjeuner au village de Palpite et temps libre au bord de la mer. Possible location de masques et tubas. Puis nous reprenons la route pour la ville de Cienfuegos, jolie ville portuaire fondée par des immigrés Français. Installation en casa et visite de la ville. Dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : selon le temps dont nous disposons, il est possible de visiter Cienfuegos le lendemain matin.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 5h , 375km

Cienfuegos - Topes de Collantes - Trinidad

Le matin, transfert à Topes de Collantes, dans les montagnes du massif de l'Escambray que nous apercevons depuis Trinidad. Randonnée sur les sentiers en direction de la ferme “El Sirio”, dédiée à la culture du café et des légumes. Avant d'arriver à la ferme, nous faisons un détour de 500m et descendons dans un canyon pour profiter d'une piscine naturelle aux eaux cristallines, alimentée par une belle cascade. A la fin de la balade, nous visitons la maison Del Sirio où nous dégustons fruits et café. Déjeuner dans un restaurant local et route pour la ville de Trinidad, petit bijou colonial.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3h
  • en maison d'hôtes
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, 1h30 , 110km

Trinidad : visite et initiation à la salsa

Visite guidée de la ville de Trinidad, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Idéalement située entre mer et montagne, au cœur de la vallée de Los Ingenios, ancien empire sucrier du centre du pays, elle est l'une des plus anciennes cités coloniales de Cuba. Déjeuner en ville et cours de salsa dans l'après-midi, afin d'apprendre quelques pas utiles pour danser avec les Cubains. Temps libre pour s'approprier la ville où rien n'a changé depuis de nombreuses années. Il faut se risquer à pénétrer dans les superbes demeures, dialoguer avec ses habitants et participer aux spectacles musicaux nocturnes chargés d'émotion, de tradition et de talent. Trinidad est de celles qui comblent le voyageur de souvenirs inoubliables ! Dîner langouste dans un restaurant de la ville.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en maison d'hôtes

Trinidad - Sierra de Banao - Camagüey

Nous partons pour la Sierra de Banao, appartenant au massif Guamuhaya au centre de Cuba, situé entre Trinidad et Sanctis Spiritus. Randonnée à dos de mule ou à pied vers le chalet La Sabina (425m), construit en pleine nature. Déjeuner à base de cochon grillé et retour à pied à Banao, où nous attend le bus pour nous conduire à Camagüey, ville-labyrinthe dont le centre est classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : la randonnée à dos de mule se fait selon les disponibilités. En effet, il y a peu de mules dans le parc, et elles sont aussi utilisées par les travailleurs. Si les mules ne sont pas disponibles, la randonnée se fait à pied.

  • 3h
  • en maison d'hôtes
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, 4h , 310km

Camagüey - Puerto Padre - Gibara

Route pour la ville portuaire de Puerto Padre, située sur la côte nord de la province Las Tunas. Cette ville coloniale, connue sous le nom de "la ville bleue aux moulins", fut fondée en 1790 et présente l'avantage d'être peu connue des visiteurs et des Cubains. Pourtant, Christophe Colomb débarqua dans sa rade lors de son premier voyage. Nous visitons la ville et déjeunons dans un restaurant local, avant de nous détendre sur la plage Herradura et profiter de la mer Atlantique. Puis nous prenons la route en direction de la province de Holguin jusqu'à la ville blanche de Gibara. Rencontre avec notre guide local qui nous raconte l'histoire et la culture de Gibara tout en parcourant le centre historique. Dîner dans un restaurant du centre et nuit en casa particular.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, 4h , 260km

Gibara - Cayo Saetia - Baracoa

Nous quittons Gibara pour le parc naturel maritime de Cayo Saetia et son eau turquoise. Déjeuner et temps libre sur une plage entourée de falaises et de forêt. Puis, long transfert à Baracoa, à travers les jolis paysages du parc Humboldt et les terres rouges de la ville de Moa, où l'on produit le nickel du pays. La route entre Moa et Baracoa est belle mais elle n'est pas en très bon état. Arrivée tardive à Baracoa, installation et dîner à l'hébergement.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

EN OPTION
Jeep Safari à Cayo Saetia : petite promenade en jeep sur l'île pour d'observer la faune (girafes, antilopes, etc). Durée 45mn, à payer sur place (environ 10 CUC par personne).

Note : le pont du fleuve Toa, détruit par l'ouragan Matthew, est en cours de réparation. Il n'est utilisable que si le fleuve n'a pas débordé, ce qui arrive quand il pleut beaucoup. Pour éviter les imprévus, nous passerons donc la première nuit à Baracoa à l'hôtel Villa Maguana, qui se situe du coté ouest du pont, à 20km de Baracoa.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h , 310km

Baracoa : canyon Yumuri

Le matin, nous partons en véhicule vers l'est et débutons notre randonnée en direction du village de Mandinga. Nous continuons jusqu'au site de l'entreprise de protection de la flore et la faune, puis descendons au canyon de la rivière Yumuri. Nous marchons sur les rives du canyon, qui présente de belles parois de roche calcaire. Temps libre pour se baigner dans la rivière puis pique-nique dans la région. Poursuite de la randonnée le long de cette dernière jusqu'à la mer, traversée en petit bateau et retour en bus à Baracoa. Fin de soirée libre, possibilité de se rendre à la Casa de la Trova.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : il y a une rivière à traverser. Pour des raisons de sécurité, si le niveau d'eau est trop élevé, la randonnée sera annulée.

  • 3h
  • en hôtel
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Baracoa : randonnée et cours de cuisine

Nous attaquons notre journée de randonnée (niveau moyen à facile) dans la vallée de Jamal, l'une des meilleures pour la culture du cacao à Cuba. Nous gravissons une colline plantée de fèves et visitons des maisons de paysans, dont certains descendent des Français installés dans la région au début du XIXe siècle. Nous redescendons à la plage vierge de Cajuajo*, où nous marquons une pause pour nous détendre. Puis, nous continuons vers la baie de Mata. Pique-nique à base de plats locaux typiques très réputés dans une communauté de paysans, parmi lesquels le "chorote", un chocolat chaud assez proche de ce que nous buvons mais directement fait d’une boule de cacao, le "bacan", une crème de plantain enveloppée dans des feuilles de bananier, le "calalu", soupe de légumes et fruits de mer avec du lait de coco, le "cucurucho", dessert de coco dans un cornet fait avec la partie inférieure des feuilles de palmier. Retour à Baracoa pour une démonstration de cuisine locale avec le chef d'un restaurant : nous saurons tout des plats typiques que nous avons goûtés plus tôt ! Dîner dans le même restaurant.

*attention aux courants dangereux.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 4h
  • en hôtel
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, 1h

Baracoa - Santiago de Cuba

Transfert à Santiago de Cuba (arrivée vers 13h), la deuxième capitale historique de Cuba et actuelle seconde ville du pays. Déjeuner et court transfert à la baie où se dresse la forteresse San Pedro de la Roca, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette dernière offre une jolie vue sur Santiago et la mer des Caraïbes. Puis nous parcourons le parc de Cespedes, passons devant la cathédrale, la maison Diego Velázquez et la caserne Moncada, attaquée par Fidel le 26 juillet 1953. Nous assistons ensuite à un spectacle de Tumba Francesa, une danse typique de la région, descendant des esclaves haïtiens des grands propriétaires français et classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Dîner dans un restaurant local et soirée libre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

EN OPTION
Soirée sur fond musical de la Casa de la Trova : l'occasion de danser dans une ambiance festive ! L'entrée coûte 5 CUC environ.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 255km

Santiago de Cuba - El Cobre - El Saltón

Le matin, fin de la visite de la ville et déjeuner au restaurant Cayo Granma, situé au milieu de la rade de Santiago. Retour sur la baie en bateau et départ pour la belle église del Cobre, haut lieu de pèlerinage des fidèles. On y trouve l'image de la Vierge de la Charité du Cuivre, la Patronne de Cuba. Continuation de la route jusqu'à l'auberge El Saltón, en plein cœur du massif montagneux de la Sierra Maestra. Dîner et nuit sur place.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 105km

El Saltón - Bayamo - Camagüey

La journée débute par une randonnée à travers montagnes et rivières, dans une végétation luxuriante. Nous traversons des plantations de café et des maisons typiques, et déjeunons chez un paysan de la région. Transfert en 4x4 jusqu'à une communauté où habitent encore quelques familles d'origine haïtienne, lesquelles nous font visiter un séchoir à café et nous montrent comment préparer le café traditionnel. Puis, nous roulons jusqu'à Bayamo, charmante petite ville coloniale et berceau révolutionnaire de la nation cubaine. Nous atteignons Camagüey en fin d'après-midi et nous installons chez nos hôtes. Dîner en restaurant local.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 4h
  • en maison d'hôtes
  • 300 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 290km

Camagüey - Remedios

Parcours de ville de Camagüey à pied et en vélo-taxi. Si l'occasion se présente, nous visiterons le marché agricole. Nous déjeunons dans un restaurant typique et poursuivons notre route pour la province de Villa Clara. Nous arrivons à Remedios en fin d'après-midi et installation dans nos casas particulares.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, 4h , 250km

Remedios - Cayo Santa Maria - Remedios

Le matin, nous visitons la ville de Remedios, ainsi que les ateliers d'artiste où sont fabriqués les chars utilisés lors des Parrandas (fêtes) Remedianas. Dans l’après-midi, transfert au plus grand îlot de Cuba, le Cayo Santa Maria. Déjeuner dans un restaurant local et reste de la journée libre afin de profiter de la plage. Retour à Remedios, dîner et logement chez l'habitant, dans d'agréables maisons coloniales du centre-ville.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : dans le cas où le J18 de votre voyage tombe un dimanche, la visite de Remedios sera inversée avec celle du mausolée du Che, fermé le lundi.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 100km

Remedios - Santa Clara - La Havane

Nous quittons Remedios pour Santa Clara, où se trouvent le mausolée du Che, le petit musée qui lui est consacré et le train blindé. Visite, déjeuner et continuation pour la capitale, La Havane. Cette fois-ci, nous nous installons dans le quartier de la Vieille Havane. Dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : si le J18 de votre voyage tombe un lundi (fermeture du mausolée du Che), la visite s'effectuera le J17.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 350km

La Havane

Visite de la vielle ville : plaza de Armas et rues adjacentes, la cathédrale, les musées. Déjeuner dans un restaurant local de la vieille Havane puis temps libre pour profiter à sa guise de cette ville au charme suranné. C'est aussi l'occasion de faire vos derniers achats ! Dîner et soirée libres.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en maison d'hôtes

La Havane - vol retour

Temps libre à La Havane, selon vos horaires de vol. Transfert à l’aéroport et vol de retour. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Nous vous suggérons différentes activités originales à La Havane pour occuper votre temps libre, moyennant supplément. Réservation et règlement à l’avance auprès de votre conseiller. Voir la rubrique "extension" pour plus de détails.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • La route entre Moa et Baracoa n'est actuellement pas praticable. Par conséquent, nous devons retourner dormir à Santiago de Cuba le J10, et nous rendre à Baracoa le J11. Les temps de trajet s'en trouvent un peu allongés.

      Depuis la Révolution et l’embargo américain, Cuba est un pays de débrouille pour ses habitants, qui ont appris à composer avec des réalités politiques et économiques complexes. Aujourd’hui, le pays traverse une forte crise économique, proche de celle des années 90. L’île manque de tout : nourriture, électricité, essence... Néanmoins, l’essentiel est assuré aux visiteurs et en vous rendant sur l’île vous aidez directement les Cubains, le tourisme étant la principale source de revenus du pays. Il se peut toutefois qu’au cours de votre voyage le chauffeur rencontre des difficultés à faire le plein d’essence, que vous connaissiez des coupures d’électricité et qu’on vous serve plusieurs fois le même repas. Cuba n’en reste pas moins un pays magnifique avec une Histoire forte, promesse d’un superbe voyage.

      L'île de Cuba fait 1200km de long ; par conséquent, ce voyage comporte de nombreux transferts (certains longs), inévitables pour avoir un bel aperçu de l'île.

      Les lundis, les musées sont généralement fermés à Cuba, ainsi que le mausolée du Che. Le marché d'artisanat de La Havane est fermé du dimanche au mardi.

      Le gouvernement et l’armée gèrent l’état et la disponibilité des bateaux sur l’île de Cuba. Nous ne pouvons en aucun cas avoir un contrôle précis sur la réservation d’un voilier, ni assurer leur bon fonctionnement technique de manière constante.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Nous vous conseillons de ne pas changer vos euros à l'aéroport en raison de la forte inflation du moment et de faire le point avec votre guide lors du premier rendez-vous (voir notre rubrique "vos dépenses" pour plus d'informations).

      Les marches sont avec peu de dénivelé dans l'ensemble, mais peuvent parfois sembler plus difficiles l'été à cause de la chaleur.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      A certaines dates, le programme est inversé. Cela n'affecte en rien le contenu et l'intérêt du circuit.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les transferts en véhicule privatisé ou en transport spécialisé de montagne
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète à l'exception des boissons et de certains repas indiqués "libres" au programme
    • l'encadrement par un guide francophone, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • une bouteille d'1,5l d'eau minérale par jour
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • les visites et excursions mentionnées au programme
    • un cours de salsa à Trinidad, ainsi qu'un dîner langouste
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d’inscription
    • les assurances
    • la carte de tourisme (30€), obligatoire pour voyager à Cuba
    • les boissons (à l’exception d'une bouteille d'eau par participant par jour), les pourboires et dépenses personnelles
    • les repas mentionnés "libres" au programme: selon vos horaires de vol, entre 4 et 5 repas. Comptez 10€ à 15€ pour un repas dans un restaurant local, 20€ à 40€ dans les meilleurs restaurants (vin non compris).
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Dans ce circuit, nous dormons principalement chez l'habitant, et un peu en hôtels d'Etat. Les hôtels sont confortables mais simples ; dans certains établissements la tuyauterie et l'état général peuvent être un peu "justes" dans les chambres. Nous n’avons pas de contrôle direct sur le choix précis des hôtels, sachant qu’ils appartiennent tous au gouvernement : voir encadré après l’itinéraire pour plus d’informations.

    Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet (lorsqu'ils existent) :

    A La Havane (J1)
    Chez l'habitant ("casa particular"), en maison d'hôtes, dans le quartier moderne du Vedado. Voir notre paragraphe plus bas.

    A Viñales (J2 & 3)
    Nuit chez l'habitant (confort sommaire).

    Dans la Sierra del Rosario (J4)
    Nuit à l'hôtel Soroa (confort sommaire).

    A Cienfuegos (J5)
    Nuit chez l'habitant ("casa particular"). Maisons coloniales au confort simple, en plein cœur de ville.

    A Trinidad (J6&7)
    Nuits chez l'habitant au cœur de la ville ("casa particular").

    A Camagüey (J8&15)
    Nuits chez l'habitant, en "casa particular".

    A Gibara (J9)
    Nuit chez l'habitant, en "casa particular".

    A Baracoa (Maguana, J10)
    Hôtel Villa Maguana :
    Situé en première ligne d’une jolie plage, à 20km de la ville de Baracoa, l’hôtel dispose de 16 chambres réparties sur 4 blocs de 2 étages. Chaque chambre peut accueillir 2 personnes maximum et possède une petite plage privée qui s’étend sur 1km. Restaurant et snackbar ouverts de 7h à 21h45. Confort simple.

    A Baracoa (J11 &12)
    Hôtel 1511 :
    Petit établissement de type colonial très bien situé, à quelques pas de la place principale et de la cathédrale. Les 15 chambres sont réparties sur deux étages dans deux édifices. Chaque chambre a une capacité maximum de 2 personnes et comporte la climatisation, une salle de bains privée, la TV, le téléphone, un coffre-fort et un mini bar. Pas de restaurant mais un snackbar ouvert 24/24 proposant cocktails, boissons et snacks. Wifi pour ceux qui ont une carte Nauta.
    OU
    Hôtel El Castillo :
    Cet hôtel a été bâti autour de sa piscine, sur le site d’une ancienne forteresse espagnole : Castillo de Seboruco. De la terrasse et du bar, la vue permet d'embrasser à la fois El Yunque, la ville de Baracoa et la baie.
    OU
    Hôtel Río Miel :
    Récemment rénové, le Río Miel se situe à deux pas du centre-ville, sur le Malecón et fait face à la mer. Les chambres sont simples mais confortables, la plupart offrant un balcon avec vue sur la mer.
    OU
    Hôtel Habanera :
    Petit établissement de type colonial situé au cœur du centre historique de Baracoa. Tout le charme d'un bâtiment ancien rénové au joli mobilier.

    A Santiago de Cuba (J13)
    Nuit chez l'habitant, dans le cœur de la ville ("casa particular"). Les maisons sont coloniales, la plupart avec un patio, de hauts plafonds et des chambres assez spacieuses.

    Dans la Sierra Maestra (J14)
    Auberge El Saltón :
    Située au nord de la province de Santiago, l'auberge est entourée d'une nature luxuriante. Confort sommaire.

    A Remedios (J16&17)
    Nuits chez l'habitant ("casa particular").

    A La Havane (J18&19)
    Nuits chez l'habitant ("casa particular") dans le quartier historique de la Vieille Havane

    Pourquoi dormir chez l'habitant (en "casa particular") ?
    Afin de favoriser un contact authentique avec la population cubaine, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant, c'est-à-dire dans des "casas particulares". On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous logez chez des Cubains, mais vous disposez de votre propre chambre. Les maisons sont représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales), et permettent aussi de pallier à une insuffisance hôtelière dans certaines villes. Le système des "casas particulares" n’était jusqu’ici que peu utilisé du fait d’un vide juridique à Cuba sur leur commercialisation, mais l'Etat autorise désormais les professionnels du tourisme à vous les proposer.

    Que veut dire "chez l'habitant" ?
    Nous sélectionnons des hôtes qui répondent à certains critères de qualité :
    • Des propriétaires de confiance.
    • Des maisons propres et typiques de la région concernée (à Trinidad par exemple, ce sont d'anciennes maisons coloniales, aux murs colorés avec des grilles aux fenêtres et aux portes), dans la mesure du possible.
    • Des repas typiques et copieux.
    • Une position privilégiée dans la ville (centre historique, quartier résidentiel...).
    • Des chambres confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude (mais il peut parfois y avoir des coupures d'eau). Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.
    • Votre accompagnateur est logé dans un hôtel de la ville.
    • Attention, les casas n'ont pas de grande capacité d'accueil : cela veut dire que votre groupe sera réparti dans plusieurs maisons. Nous faisons notre possible pour tenter de vous loger dans des maisons proches les unes les autres, mais ça n'est pas toujours possible. Par ailleurs, le service est propre à chaque hôte et il peut varier d'une casa à l'autre.

    Quelques mises en garde :
    • Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients. Par exemple, il se peut qu'ils ne dînent pas avec vous (auquel cas ils s'éclipsent ou restent dans la pièce, prêts à intervenir en cas de manque).
    • Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
    • Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24h. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
    • Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.

    Notes :
    - un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle (selon disponibilité) dans tous les hébergements, chez l’habitant compris.
    - pas de chambre triple possible chez l'habitant.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CUB502 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (89 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • CUBA 21 jours
      insatisfait

      Air Europa : sièges défoncés,personnels peu aimables ,un verre de boisson pour 14 heures de vol: a fuir Programme alléchant sur le papier mais beaucoup d’impasse,site sans intérêt Voyage :trajets interminables,sans arrêt Chaque jour, 30 à1h30 pour trouver 10/15l de fuel. Les randonnées promenade 3 à 5km . Hébergements :Bon point REMEDIOS,hôtels d’état,prudence VINALES . Guide ELISA compétante mais soupçon sur son intégrité . Les visites, randonnées supervisées par une personne extérieure . Choc : pauvreté de la population,délabrement du pays. intérêt :villes de La Havane , Santiago, Trinidad , Cienfuegos. A ne pas renouveler surtout au vu du prix du voyage:se limiter aux vill

      Jean Michel,
    • la grande traversée cubaine
      satisfait

      Un voyage que nous avons apprécié, au rythme soutenu, bien équilibré entre visites de villes, randonnées et farniente sur les plages. Notre guide, Elisa a su mettre ce voyage en musique, toujours enthousiaste et souriante, avec des discussions soutenues, riches, permettant de mieux comprendre le pays. Voyage à recommander.

      Claire,
    • Cuba
      satisfait

      Trés beau circuit, riche en découvertes. Elisa notre super guide trés ouverte et toujours à notre écoute, nous a présenté et commenté tous les aspects méconnus du Cuba profond (misère, émigration et abandon complet du gouvernement qui ne cherche qu'a récuperer la richesse du pays). Merci Elisa et courage aux cubains ! Irène et Jean-Michel

      Jean-Michel,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages à Cuba