Voyage Laponie - Voyage Finlande - Voyage aurores boréales Aventure d'automne au lac Inari
- À partir de 1520 €
- Voyage réalisable : septembre à octobre
- À partir de 6 ans
- 8 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : FINL17
-
ou contacter directement nos conseillers
au 01 70 82 90 00 ou par message. -
Recevoir la fiche technique
- • L'ambiance automnale avec les couleurs de l'été indien
- • L'observation des aurores boréales
- • La nuit en chalet au milieu de la nature
- • La découverte d'un village sami
L'automne au lac Inari c'est avant tout une explosion de couleurs. Les forêts de pins et de bouleaux se parent de leurs plus belles teintes, c'est un festival de tonalités qui s'offre à vous : rouge, orange, vert et rose. Le soleil qui se prépare à se retirer pour l'hiver reste bas sur l'horizon et baigne les paysages vallonnés d'une douce lueur qui vient sublimer ces paysages de collines, de marais, de lacs et de rivières. Chaque soir, sur les rives du lac, levez les yeux vers le ciel pour observer les étoiles et la voie lactée. Si la chance vous sourit, les aurores boréales viennent sublimer ce spectacle, le jeu de miroir avec la surface du lac vous offre un moment unique.
lire la suite
-
Activités
Observation aurores boréales
-
Encadrement
Guide
-
Confort
Standard, Supérieur
-
Itinérance
Voyage en étoile
Votre période de départ : du 15 août 2023 au 30 sept. 2023
1520 € / personne
Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.
Le prix comprend
L'hébergement pour 7 nuits
La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8 (sauf deux dîners et deux déjeuners)
La randonnée de 3h à la recherche des aurores boréales
La croisière de 2h30 à la recherche des aurores boréales
L'excursion découverte de l'artisanat sami d'une durée de 3h
Les transferts.
Le prix ne comprend pas
Les assurances
Les frais d’inscription
Le vol Paris/Ivalo aller-retour
Les excursions et activités en option
Deux dîners et deux déjeuners
Idées associées
Jour par jour
Arrivée en Laponie
Vol pour Ivalo. A l'arrivée, transfert en navette à Inari où vous vous installez dans votre hébergement.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Petit-déjeuner
Aventure sur mesure au lac Inari
Pendant 4 jours, vous séjournez sur les rives du lac Inari, dans un hébergement confortable. Chaque jour vous établissez votre programme, en fonction de vos envies et de la météo. Alentour, les paysages sont colorés, les possibilités de balades et de randonnées, nombreuses.
Au cours de votre séjour, nous avons inclus les activités suivantes :
Randonnée à la recherche des aurores boréales
Durant 3 heures, vous partez à la recherche des aurores boréales sur les collines qui surplombent le lac. Votre guide vous mène d'un endroit à l'autre, tout en étant attentif à une possible arrivée de ce spectacle extraordinaire. Une pause est prévue au coin du feu, en extérieur, pour patienter silencieusement en regardant ce ciel où brille mille et une étoiles. C'est aussi l'occasion de discuter de la vie locale, bien au-delà du cercle polaire, autour d'une bonne tasse de jus de baie.
Croisière à la recherche des aurores boréales
Cette fois, c'est depuis un petit bateau sur le lac que vous partez à la recherche des lumières nordiques. Si la chance vous sourit, vous êtes alors au milieu du lac quand les aurores explosent et se reflètent sur l'eau calme. Où que vous regardiez, vous avez alors des explosions de couleurs, des traînées vertes qui ondulent et créent un spectacle à couper le souffle.
Elevage de rennes et culture sami
Le lac Inari n'est pas seulement l'endroit idéal pour observer les couleurs d'automne et les aurores boréales, c'est aussi le territoire historique des Samis, peuple autochtone qui vivait de l'élevage de rennes. Aujourd'hui, les pratiques ont évolué mais l'élevage reste une part très importante de la culture de ce peuple. Nous vous emmenons loin des endroits connus, rencontrer une femme éleveuse de rennes qui va vous initier à son mode de vie. Après avoir découvert l'élevage, c'est autour d'une bonne tasse de café que vous apprenez également comment sont confectionnés les différents objets des Samis, comme par exemple les bottes en peau.
En dehors de ces activités, vous êtes totalement libre de votre programme. Vous pouvez ainsi décider d'aller au musée Siida (excellent musée sur la culture sami, à ne pas manquer), de vous balader aux abords de la rivière ou du lac, de profiter d'un sauna, ou tout simplement de vous asseoir sur les rives du lac et contempler les environs et les superbes couleurs d'automne. D'autres excursions optionnelles sont disponibles à cette période, veuillez consulter la rubrique "informations pratiques".
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Votre cottage au cœur de la nature
En matinée, vous quittez le lac Inari pour vous enfoncer profondément dans la nature lapone. De petite route en petite route, vous êtes conduit vers un nouvel hébergement, situé dans un véritable écrin de nature. C'est ici, le long de la rivière et au milieu de la forêt, que vous passez deux jours entre balades et relaxation.
Au choix, vous pouvez partir par vous-même effectuer de petites randonnées à la demi-journée ou la journée entière, profiter du sauna, avant d'essayer le soir d'observer les aurores boréales. Vous êtes loin de toute pollution lumineuse, et vos hébergements dont les baies vitrées donnent sur le nord sont absolument idéals pour patienter en attendant l'apparition de ces lumières magiques.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Libre
Départ de Laponie
Transfert à l'aéroport et vol retour.
- Hébergement : Libre
- Type de pension : Libre
Important itinéraire
Voyage de base en 8 jours/7nuits ; durée libre sur demande.
Les dates de départ et la durée sont modifiables selon vos souhaits et la disponibilité des vols.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Observation aurores boréales
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Terres Polaires
Itinérance
En étoile
Niveau du circuit
Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage de contemplation, à la recherche des aurores boréales. L'automne est une période idéale pour les observer, tout en ayant la chance de profiter des superbes couleurs de la Laponie à cette époque. La plupart des journées sont libres, il faut être autonome et sortir autour des hébergements pour profiter au maximum de ce séjour.
- 5 nuits en hôtel
- 2 nuits en cottage
Du J1 au J6 au matin
Vous séjournez sur la rive du lac Inari, dans un hôtel familial situé au cœur du village qui propose deux types de chambres.
- Chambre Inari : lit double ou deux lits séparés, toilettes et salle de bain privées, bouilloire, sèche-cheveux, télévision et wifi. Ces chambres sont simples mais bien équipées et confortables.
- Chambre Aurora : lit double ou deux lits séparés, toilettes et salle de bain privées. Un sauna privé est attenant à chaque chambre pour vous permettre des instants de bien-être après une journée en extérieur. Vous disposez également d'une bouilloire, ainsi qu’un sèche-cheveux, une télévision et l’accès au wifi. Ces chambres sont plus spacieuses et confortables que les chambres Inari.
La situation de votre hôtel familial est un véritable avantage : situé sur la rive du lac Inari, il suffit de sortir et de faire 50 mètres pour observer les aurores boréales qui dansent au-dessus du lac. Seules les chambres Aurora ont un sauna privatif.
Du J6 midi au J8
Nous vous emmenons au nord du lac Inari, au cœur de la nature, dans de superbes hébergements, dont l'emplacement est idéal pour observer les aurores boréales.
Cottage pour 2 personnes :
Superbe cottage moderne, composé d'une chambre double, d'une cuisine équipée, d'une salle de douche avec WC, d'un salon confortable avec poêle à bois et d'une terrasse privée. Une grande baie vitrée dans le salon vous offre une superbe vue sur la rivière et sur le nord (idéal pour les aurores boréales).
Cottage pour 5 personnes :
Superbe cottage moderne, composé d'une chambre double, une chambre avec deux lits simples et une chambre individuelle (lit simple). Ce cottage dispose d'un sauna privatif, d'une cuisine équipée, une salle de douche avec WC, un salon confortable avec poêle à bois, une terrasse privée. Une grande baie vitrée dans le salon vous offre une superbe vue sur la rivière et sur le nord (idéal pour les aurores boréales).
Dans le bâtiment principal où se trouve le restaurant, il est possible de réserver un sauna (non inclus dans le cottage pour deux personnes).
Du J1 au J6 au matin
Pension complète à l'hôtel, sauf un dîner. Les repas sont pris sous forme de buffet, du petit déjeuner au dîner. La nourriture est internationale, agrémentée de spécialités lapones (poisson frais, rennes, baies...)
Pour le dîner non-inclus, vous avez plusieurs choix :
- Rester à l'hôtel et manger à la carte (nourriture traditionnelle de très bonne qualité)
- Aller au Papana, le bar typique du village (pour des envies de pizza et burger)
- Aller au restaurant gastronomique du village, où vous trouverez des plats typiques, préparés d'une manière très fine, dans un très beau cadre.
N'hésitez pas à nous demander conseil !
Du J6 midi au J8
Les petits déjeuners sont inclus.
Les déjeuners et dîners ne sont pas inclus. Ils se prennent dans la partie restaurant du bâtiment principal, proche de vos cottages. Vous avez le choix entre différents plats d'une cuisine traditionnelle de bonne qualité. Le restaurant propose également des snacks pour les petits et grands appétits, des variantes végétariennes et des desserts maison.
Les activités programmées sont encadrées par des guides locaux finlandais (anglophones).
Transfert et transport des bagages
Le transfert aéroport Ivalo/Inari est effectué en navette. Le transfert entre Inari et votre deuxième hébergement est en taxi.
Vols en option - nous consulter.
Les vols sont proposés en direction et au départ de l'aéroport d'Ivalo.
Liste des activités en option
Pour personnaliser votre propre programme lors des journées libres, voici les activités optionnelles que vous pouvez effectuer.
A Inari
- Visite dune ferme de chiens de traîneaux :
Rencontre avec les chiens de l'Arctique qui commencent leur entraînement hivernal et leurs mushers. Chaque chien a une histoire particulière, que son musher vous expliquera avec passion. Une bonne manière de découvrir de façon ludique l'autre facette du traîneau à chiens.
Durée : 1h30 environ
Prix : à partir de 35€/personne
- Randonnée le long de la rivière Juutua :
La rivière Juutua est une source majeure de vie animale et de belles histoires. Vous partez randonner le long d'un magnifique sentier qui longe cette rivière tumultueuse, au milieu des magnifiques couleurs d'automne. Autour d'un feu de bois, votre guide vous initie à la culture locale sami.
Durée : 3h environ
Prix : à partir de 125€/personne, minimum de 4 participants
- Croisière sur le lac Inari :
Embarquez pour une croisière à la découverte du lac Inari, le plus grand de Finlande, qui compte quelque 3300 îles. A bord d'un catamaran de 120 places, vous sillonnez les eaux calmes pendant près de 2 heures. Cette croisière est également l'occasion de découvrir l'un des hauts lieux de la culture sami dans la région : l'île Ukko, plus connue sous le nom de "rocher des sacrifices". Du haut de cette île vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le lac et la région d'Inari.
Prix : à partir de 24€ /personne
Jour 6 à 8
De nombreuses possibilités de randonnée s'offrent à vous autour de vos cottages. Nos hôtes locaux vous conseilleront en fonction de vos envies et des conditions météorologiques. Ils peuvent également vous déposer et vous récupérer sur des points de départ de randonnées situés à quelques kilomètres (en supplément).
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Prévoyez des couches extérieures imperméables et qui coupent du vent, des couches intermédiaires chaudes et des couches inférieures légères, afin d'être à l'aise par tout type de temps.
Nous vous conseillons :
- Une veste imperméable (en tissu déperlant de préférence)
- Une fourrure polaire chaude
- Des tee-shirt en matière technique (évitez le coton, qui évacue mal l’humidité)
- Un pantalon de randonnée imperméable (en tissu déperlant de préférence)
- Des chaussettes de randonnée
- Une paire de chaussures de randonnée imperméables
- Une paire de gants fins en laine ou en polaire
Enfin n’oubliez pas les petits objets qui apportent du confort :
- Petit sac à dos pour emporter les affaires de la journée
- Bouteille isotherme (il est toujours agréable d’avoir une boisson chaude à disposition dans le sac)
- Lampe frontale
- Lunettes soleil
- Appareil photo et chargeur. Si vous voulez prendre les aurores boréales en photo, un trépied vous sera utile.
3. Formalités et santé
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
L'automne est bref en Laponie, mais flamboyant. Les couleurs dans les arbres atteignent des teintes très vives, et créent un paysage extraordinaire. Les lacs ne sont pas encore gelés, et le reflet de toute ces couleurs dans l'eau est magnifique.
C'est une période idéale pour observer les aurores boréales, mais il faut garder en tête qu'il est nécessaire d'avoir, une forte activité solaire et un ciel dégagé pour faire des observations.
La météo est généralement bonne à cette période de l'année, avec des températures comprises entre 0° et 10°C en journée, il n'est pas rare d'avoir un peu de gel la nuit.
La luminosité est bonne, le soleil commence à baisser sur la ligne d'horizon, et il fait jour de 6h à 20h environ.
Décalage horaire : +1h, quand il est midi à Paris, il est 13h à Helsinki.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.