Au cœur des montagnes de Kiilopää

(41) FinlandeVoyage en liberté à partir de 6 ans

A 250km au nord du cercle polaire, Kiilopää, avec ses grands espaces vierges et ses forêts de pins, est un terrain de jeu exceptionnel. Cet endroit est apprécié par les Finlandais pour ses 300km de pistes de ski de fond, le sport traditionnel, mais il y a aussi toute une palette d'activités nordiques.
Après une journée d'activités, vous retrouvez l'incontournable sauna avant de profiter de votre chalet en rondins et pourquoi pas, admirer la magie des aurores boréales dans le ciel étoilé.

Mélisande, conseillère voyage à Lille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Lille
  • Les grands espaces vierges de Laponie finlandaise
  • La taïga et les collines du parc national d’Urho Kekkonen, sous le ciel des aurores boréales
  • Les possibilités de randonnées en raquettes et à ski
  • Les trois activités incluses : traîneau à chiens, chasse aux aurores en raquettes à neige et ferme à rennes
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Arrivée en Laponie

Vol pour Ivalo, transfert libre en navette jusqu'au petit centre de montagne lapon. Installation dans votre hébergement et dîner.

  • en chalet
  • Diner
  • Bus Régulier, entre 0h30 et 1h , 45km

Aventures en Laponie

Une semaine à Kiilopää : à vous de définir chaque jour le programme, en fonction de vos envies du moment ! A vous de choisir si vous souhaitez être seul ou accompagné.

Après le petit déjeuner, vous pouvez vous joindre à un groupe international pour des sorties en ski de fond ou raquettes. Vous vous rendez dans le parc national d'Urho Kekkonen, et découvrez les paysages lapons. Les pistes et sentiers serpentent le long des rivière au milieu de la forêt, avant de prendre de l'altitude pour rejoindre la taïga lapone. Arrivé au sommet des tunturis, ces collines finlandaise typiques, la vue est magnifique sur l'ensemble de la Laponie. De nombreuses cabanes de trappeurs et d'éleveurs de rennes jalonnent les itinéraires, et vous offrent des moments uniques pour vos pauses au coin du feu, au milieu d'une nature superbe.

Vous pouvez également choisir de vous rendre par vous-même dans le parc. Il y a plus de 200km de pistes parfaitement balisées, et 35 kilomètres sont même éclairés pour vous permettre de revenir de nuit à votre hébergement. Seul dans la taïga, il n'est pas rare de voir les rennes, les perdrix et les renards.

Durant votre voyage, nous incluons 3 activités nordiques guidées : une excursion chasse aux aurores boréales en raquettes, une découverte des rennes en traîneau avec un arrêt à une ferme locale et un petit raid d'initiation au chien de traîneau.

Après une journée en plein air, profitez du sauna pour un moment de détente purement finlandais. Deux jours par semaine, vous avez accès au sauna traditionnel à fumée, qui, en plus d'être l'un des meilleurs de Laponie, propose de se rafraîchir en plongeant dans le trou de la rivière ! Une expérience à ne pas manquer.

Dès que la nuit tombe, guettez le ciel. Ici vous êtes loin des grosses infrastructures touristiques, sans personne à des dizaines de kilomètres à la ronde. La pollution lumineuse est très faible, ce qui vous permet d'observer le spectacle des aurores boréales. Pour les plus courageux, une randonnée en raquettes permet de se rendre sur le sommet de Kiilopää d’où vous observez les aurores illuminer toute la vallée pour un panorama à 360°.

  • en chalet
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Fin du séjour

Après le petit déjeuner, transfert libre en navette à l’aéroport d’Ivalo. Vol retour et fin du séjour.

  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • Bus Régulier, entre 0h30 et 1h , 45km
  • Jour 1
  • Jours 2 à 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Attention la sortie en raquette à la chasse aurores boréale est possible à partir de 12 ans.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • L'hébergement
    • La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8
    • L'accès au domaine nordique
    • L'accès au sauna (hors Smoke Sauna)
    • Les 3 activités incluses
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les transferts aéroport en navette (18€/trajet/pers)
    • Le matériel pour les activités
    Hébergement

    - 7 nuits en chalet ou appartement
    Peu touristique, Kiilopää offre différents types d’hébergements (chalet en rondins, auberge, appartement à l'ambiance finlandaise) situés autour de la réception qui comprend, entre autres, une cafétéria, un restaurant, une salle de séjour, un centre de location de matériel pour les activités, une petite boutique de souvenirs (artisanat lapon, livres et musiques de la région).

    Tous nos hébergements sont sur demande et sous réserve de disponibilité.

    Chalet standard
    "Wilderness Cabin"
    Ces chalets sont situés à environ 100m de la réception. Chacun peut accueillir 4 personnes (idéalement une famille). La pièce principale combine chambre à coucher (2 lits superposés pour 4 personnes : 2 places en haut, 2 places en bas (lits plus larges en bas 120cm), coin cuisine avec kitchenette et salle à manger avec poêle. Dans le coin cuisine : vaisselle, micro-ondes, plaque électrique, réfrigérateur, cafetière.
    Armoire de séchage des vêtements (vestes + chaussures)
    Salle de bain avec douche, WC séparés et un sauna privé.

    Chalet confort
    "Log Cabin"
    Les chalets en rondins sont situés à environ 250m de la réception.
    Leur architecture est typique de la région, et le bois domine dans la décoration. Chaque chalet a une superficie d'environ 50m² et peut accueillir jusqu'à 4 personnes (idéalement 2 adultes en chambre et 2 enfant dans le séjour). Ils comprennent une chambre (2 lits de 80 cm réunis), séjour avec un coin cuisine (avec vaisselle, micro-ondes, plaques électriques, réfrigérateur, cafetière), et un coin salon avec un divan couchette et un poêle.
    Armoire de séchage des vêtements (vestes + chaussures)
    Salle de bain avec douche, WC séparés et un sauna privé.

    Appartement finlandais
    Les appartements finlandais sont situés dans les maisons en bois ; il y a 4 à 12 appartements dans une maison. Les appartements sont à environ 500-700m de la réception. Tous les appartements possèdent aussi un séjour/cuisine (avec vaisselle, cuisinière électrique, réfrigérateur, cafetière, micro-ondes et lave-vaisselle dans certains appartements) avec une cheminée.
    Armoire de séchage des vêtements (vestes + chaussures)
    Salle de bain avec douche, WC séparés et un sauna privé.
    - Appartement 2 personnes : 1 chambre (2 lits de 80 cm réunis)
    - Appartement 4 personnes : 1 chambre (2 lits de 80 cm réunis) et 1 mezzanine (2 lits de 80cm)

    L'hôtel
    L’hôtel Niilanpää se trouve près de la réception. Il comprend 34 chambres : 27 chambres twin (2 lits de 80 cm), 2 chambres triples (2 lits de 80 cm et un sofa/lit), 5 chambres pour 4 personnes (lits superposés). Avis aux amoureux, pas de chambre double disponible à l'auberge, il n’y a que des chambres avec lits jumeaux. Chaque chambre dispose d’une bouilloire. WC/douche. Le sauna est disponible dans le bâtiment de la réception. Des armoires de séchage sont mises à disposition dans le couloir de l'auberge. Un local pour le fartage est disponible au sous-sol de l'auberge. Disponibilité sur demande.

    ---------------------------------------------------------------------

    Les saunas classiques
    Incontournable dans la culture lapone, et dans les pays nordiques en général, vos hébergements ne dérogent pas à la règle et vous proposent différents types de saunas.

    Dans les chalets standards, les appartements finlandais, et les chalets conforts, vous avez votre propre sauna électrique. Un système de minuterie permet de faire chauffer le sauna pendant que vous êtes à l’extérieur durant la journée, et ainsi d'avoir un sauna à la température idéale dès que vous rentrez dans votre hébergement.


    "Le meilleur sauna de Laponie"
    A une centaine de mètres de vos hébergements, vous remarquerez peut-être un trou dans une rivière, avec une petite cabane en bois à côté. Cette cabane abrite un sauna à fumée, un sauna traditionnel qui est ici l'un des meilleurs de Laponie. Deux jours par semaine, un feu est allumé dans la cheminée du sauna. La fumée ne s'échappe pas par la cheminée, mais est dirigée directement dans la pièce, sans possibilité de s'en échapper, donnant ainsi un parfum particulier aux planches de bois. Pendant plus de 8 heures, l'intérieur du sauna est mis sous pression avec cette fumée de bouleau, avant que l'on ouvre de petites trappes pour que la fumée s'évacue. Une fois que la pièce est dégagée de la fumée, le sauna fonctionne comme un sauna classique. A chaque fois que vous humidifiez les pierres pour faire de la vapeur, une douce odeur de fumée s'en échappe et vient parfumer l'intérieur du sauna. Pour vivre l'expérience finlandaise complète, il vous suffit de vous glisser dans l'eau de la rivière.
    Ce sauna est mixte, le maillot de bain est obligatoire.
    Tarif : 15€/personne (à régler sur place et avec réservation)

    Tous les hébergements incluent la literie et les serviettes de toilette.
    Wifi dans le bâtiment principal (à la réception et dans la salle de restauration), et dans l'hôtel. Il n'y a pas Wifi dans les chalets, mais les données cellulaires sont bien captées sur places.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : FINL04 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (9 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Laponie Finlande
      satisfait

      Voyage magique et parfaitement organisé

      Audrey,
    • DANS LES MONTAGNES DE LAPONIE
      satisfait

      Pendant notre séjour à Kiilopaa nous avons pu profiter de la variété des paysages de Laponie , aidés par une météo correcte Nous avons particulièrement apprécié les sorties guidées en raquettes qui permettent de se familiariser avec un milieu parfois déroutant Nous concoctions un tel voyage depuis plusieurs années et nous ne regrettons rien

      Andre,
    • Séjour enchanteur à Kiilopää
      satisfait

      Ce centre offre un confort douillet au milieu d'un vaste réseau de pistes de ski de fond entretenues et variées( neige froide et légère , géniale en mars)où l'on peut s'aventurer sans souci (balisage parfait, refuges et toilettes à intervalles réguliers). C'est un petit paradis, loin de toute infrastructure, pour les skieurs de fond . Petit bémol : peu d'itinéraires prévus pour les raquettes.

      Pascale,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Finlande
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en liberté en Finlande