







Méconnu du grand public, le piémont ardéchois, entre Cévennes et hauts plateaux, constitue un joyau méridional où les hommes vivent en harmonie avec une nature montagneuse, omniprésente et généreuse. Châtaigneraies aux ombres douces, rivières lumineuses et gorges sauvages, propices à de nombreuses baignades, toutes les couleurs du Sud sont ici réunies. C'est par des chemins sans âge, empruntés par les facteurs d'antan pour relier les petits villages, que nous découvrons, jour après jour, ce pays de contrastes resté longtemps secret.
Depuis le hameau du Gua randonnée jusqu’aux Eaux Marèches en passant par Beaumont, le Fraysse et Sarrabache.
Installation pour 6 nuits. Dîner et nuit en gîte.
Au départ du gîte, dans un décor méditerranéen, une végétation de chênes verts, arbousiers et bruyère arborescente laisse peu à peu place à des vallons ouverts avec des panoramas magnifiques sur une bonne partie de l'Ardèche méridionale... Le Val du Roubreau, Joannas et Leyval sont autant de pépites qui offrent aux curieux une forme de tranquillité et de sérénité par un environnement préservé, à taille humaine, semblant jusqu'à ignorer le défilement du temps.
Le retour aux Eaux Marèches se fait par d'anciens sentiers muletiers reliant, entre autres, les hameaux de Joannas, Blaunac et Champussac. Repas et nuit au gîte.
Après un court transfert, nous partons du hameau du Chalas et rejoignons, par le sentier dallé des Ferjasses, les crêtes du massif du Tanargue. Situé au sud des monts d'Ardèche, il règne déjà ici la douceur des Cévennes. Le Tanargue domine de toute sa hauteur les profondes vallées ardéchoises et offre un panorama grandiose de la Méditerranée à la chaîne de Alpes. La montagne de Taranis offre chaque été ses prairies alpines irisées de blocs granitiques aux éleveurs et leurs troupeaux.
Dîner et nuit au gîte.
Aujourd’hui ce sont les villages et hameaux pittoresques attachés sur les flancs du massif du Tanargue et de la Cham du Cros qui seront à l’honneur. Par des sentiers caladés (sentiers de pierres sèches) nous partirons vers le village de Laboule puis Bouteillac, villages de caractère pour la plupart de maisons en pierres sèches avec des techniques de construction propres à cette région. Nous traversons également de nombreux affluents et petites rivières qui alimentent la grande vallée de la Beaume. Sur cette journée, quelques vasques d’eau claires bien cachées feront la joie des amateurs de baignades.
Dîner et nuit au gîte.
Après un court transfert, nous partons à la découverte de la très sauvage vallée de la Borne et du village du même nom. Traversée de la forêt monacale des Chambons avant de découvrir le village de Borne et son château féodal, blotti sur son piton de granit et gardien de l'entrée de gorges mystérieuses, accessibles seulement à pied.
Dîner et nuit au gîte.
Nous partons aujourd’hui vers la vallée de la Drobie, l’une des principales du piémont ardéchois. Les hameaux de Pourcharesse, Bolze et Travers, joliment entretenus par les habitants, certes peu nombreux mais conscients qu’ils vivent dans un pays de Cocagne, sont des refuges pour les esprits vagabonds.
L’eau coule à volonté, le soleil est fort sur les pentes aux adrets, la terre est bonne... rien de tel pour garantir une grande variété de fruitiers sur les nombreuses terrasses (faïsses) qui bordent les hameaux.
Dernier jour de randonnée. Au départ du gîte, nous remontons vers le Perrier pour rejoindre les crêtes dénudées qui rejoignent Brison. Depuis la Tour de Brison, ancienne tour de guet, la vue s’étend par temps clair des Alpes au littoral méditerranéen en passant par le fameux mont Ventoux. Nous pouvons y voir une bonne partie des itinéraires réalisés durant la semaine. Nous rejoignons le Gua par un sentier muletier chargé d’histoire.
Transfert jusqu’au hameau du Gua (15 minutes) pour les personnes qui sont arrivées en voiture, ou Aubenas gare (45mn) pour celles qui repartent en train.
Navette entre Aubenas et Gua pour ceux qui viennent en train : 30€ (à réserver auprès de notre partenaire et à payer sur place).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Chambre de 2 à 4 personnes avec sanitaires privatifs (répartition des chambres selon nombre de participants).
6 nuits en gîte d'étape au cœur d'un hameau isolé au bord le la rivière de la Beaume. Entièrement restaurée et labellisée Gîte de France 2 Epis, cette structure peut accueillir jusqu'à 12 personnes en 5 chambres différentes. Grande salle à manger avec poêle à bois, terrasse.
Le gîte est équipé en couettes et/ou couvertures.
Pas de chambre individuelle possible.
En étoile
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6.5 jours de marche
De 1 à 12 participants
15h30 au hameau du Gua ou 14h30, gare d’Aubenas (transfert depuis la gare à réserver à l'inscription et à payer sur place - cf. rubrique "info accès").
Altitude globale des randonnées : 900m
Altitude des hébergements : 460 à 1360m
Durée moyenne des étapes : 5 à 6h par jour
Altitude maximum de passage : 1551m
Altitude du gîte : 1360m
Nature du terrain : terrain vallonné de moyenne montagne
Difficultés particulières : aucune
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Chambre de 2 à 4 personnes avec sanitaires privatifs (répartition des chambres selon nombre de participants).
6 nuits en gîte d'étape au cœur d'un hameau isolé au bord le la rivière de la Beaume. Entièrement restaurée et labellisée Gîte de France 2 Epis, cette structure peut accueillir jusqu'à 12 personnes en 5 chambres différentes. Grande salle à manger avec poêle à bois, terrasse.
Le gîte est équipé en couettes et/ou couvertures.
Pas de chambre individuelle possible.
14h30 au Gua ou 15h30 gare d'Aubenas.
Dîners et petits déjeuners pris au gîte. Pique-niques à midi (salades composées, fruits, viandes froides ou charcuterie locales, fromages).
Les repas sont préparés en grande majorité par la cuisinière de notre équipe locale Béatrice. Ils sont conçus à base de produits frais et de saison autant que faire se peut et sont accompagnés de nombreux produits "maison" qui sont servis à discrétion au même titre que le vin à table.
Accompagnateur en montagne (BE).
Au cours de certaines étapes, vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
En train : gare routière d'Aubenas
Plusieurs trains par jour.
* De Genève, environ 6h de trajet avec 2 correspondances
* De Lyon, environ 3h de trajet avec une seule correspondance
* De Paris gare de Lyon, environ 4h de trajet avec une seule correspondance
* De Lille, 6 à 7h de trajet avec 2 correspondances
* De Bruxelles, 7 à 8h de trajet avec 2 correspondances
L'arrêt est à la gare routière d'Aubenas, correspondant au premier arrêt bus en arrivant à Aubenas.
A Aubenas, une navette est organisée entre la gare et le Gua à réserver à l'inscription et à payer sur place : 40€ par personne (comprend l'aller et le retour).
Un accompagnateur sera présent dès 14h15 à la gare.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture
- Depuis Paris, Lyon, Marseille : se rendre à Montélimar (A7 E15), puis Aubenas (par N202), et suivre direction Alès (D104) jusqu’à Joyeuse. De Joyeuse, suivre direction Valgorge (D203) jusqu’au hameau du Gua (12km).
- Depuis Bordeaux, Toulouse, Montpellier : se rendre à Montpellier (A9), emprunter la N110 jusqu’à Alès, suivre direction Aubenas jusqu’à Joyeuse (par D104). Puis idem ci-dessus.
- Depuis l’Ouest et le Centre : se rendre au Puy et rejoindre Aubenas par la N102. D’Aubenas, suivre direction Alès (D104) jusqu’à Joyeuse. Puis idem ci-dessus.
Si vous avez des bagages non utilisés pour la randonnée, nous pouvons les prendre en charge pour la semaine.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Pour votre confort, limitez le poids de votre bagage à 12-15kg.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Indispensable : couverts, assiette et gobelet pour le pique-nique.
Prévoir : 1 set de draps en 90cm (drap housse/taie d'oreiller/drap simple ou drap de sac) par personne. Les couettes et leur housse sont fournies.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est implanté en Ardèche méridionale, sur la zone la plus méconnue du grand public. Il vise à conserver et mettre en valeur les patrimoines paysagers, naturels et culturels de ce secteur reconnu d’intérêt national. Les rivières lumineuses de la Beaume et de la Drobie, ainsi que le mythique massif montagneux du Tanargue, autour duquel se déroule le séjour "Piémont ardéchois", font partie intégrante de ce territoire préservé.
A notre plus grande satisfaction, le séjour présenté ici a reçu la marque "Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche", lui reconnaissant ainsi la qualité des prestations proposées.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guide Hachette Vacances Ardèche
"Fin de chasse", Jean-Paul Demure, Ed. Rivages (1998)
• TOP 25 2838 - OT Largentière/La Bastide - Puylaurent
• Carte Didier Richard 1/50 000e Ardèche méridionale
• TOP 100 59 – Privas/Alès
- Gîte Chemin Faisant 07110 Beaumont : Tel : 04 75 88 38 52
- Hôtel Les Cèdres, la Glacière, 07620 Joyeuse Tel : 04 75 39 40 60
- Le Sentier des Arches, chambres d’hôtes au Gua Tel : 04 75 39 44 09
- Hôtel du Parc, 27 ave Charles de Gaulle 26200 Montélimar (à côté de la gare) Tel : 04 75 01 00 73
- Hôtel Le Tanargue 07110 Valgorge Tel : 04 75 88 98 98
Notre séjour s'est très bien passé. Les paysages sont magnifiques et les nourriture est excellente.
Une très belle semaine de randonnée au coeur du Piemont Ardéchois a parcourir les forêts de chataigniers et les monts parsemés de bruyères en fleurs, myrtillés et mûriers, offrant une vue époustouflante sur les montagnes bleues des Cévennes. C'est un joli coin de France que j'ai été ravie de découvrir, encore préservé, sauvage et loin de la foule estivale. Mention spéciale à l'équipe logistique : Fred, Bea pour sa cuisine délicieuse et gastronome, et à notre guide Rafaël pour avoir partagé avec nous ses coins de paradis. et merci au super groupe qui a fait de ce break estival un enchantement. L'Ardèche comme un goût de revenez-y. Merci beaucoup!
Magnifique voyage dans le Piémont Ardéchois. Des paysages grandioses, très variés, des sentiers sur les crêtes, des sentiers forestiers, de la bruyère, des genêts, des châtaigneraies et hêtraies à perte de vue...Cette partie des Cévennes gagne vraiment à être mieux connue! Un grand merci à l'équipe locale, Fréd, Rafaël (le guide), et Béatrice, la talentueuse cuisinière, sans lesquels ce voyage n'aurait pas eu le même sel. Les repas sur place sont délicieux, locaux, sains et rassasiants. L'organisation logistique est parfaite. Rafaël semble connaître chaque parcelle de sa région, marcher avec lui pour ma première randonnée d'une semaine était un très grand plaisir!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage