Sur les traces du Commandant Jean-Baptiste Charcot

(2) Groenland - IslandeCroisière et voile

Le Scoresby Sund, le plus grand fjord du monde ; Ittoqqortoormiit, le village le plus septentrional de la côte est du Groenland ; la côte de Blosseville, la plus haute chaîne de montagnes de l'île. Cette croisière au Groenland, vous fait voir les choses en très grand et vous emmène sur les traces de l'explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot qui cartographia la région ente 1925 et 1932. A partir de 1930, Jean-Baptiste Charcot prépare la deuxième Année Polaire Internationale et installe une station de recherche française dans le Scoresby Sund : pour la première fois, un navire français mouille dans la baie Rosenvinge.

Tandis que le navire laisse l'Islande et le cercle polaire derrière lui et se dirige vers la côte est du Groenland, les premiers icebergs surgissent à l’horizon. On peut alors admirer la finesse avec laquelle la nature a modelé la côte. Fjords, sommets culminant à 2000m, glaciers, icebergs, blocs de glace composent le plus extraordinaire des tableaux. L’automne a ajouté ses chaudes couleurs, rouge cramoisi et acajou, qui rappellent celles des montagnes environnantes. C'est aussi la saison des aurores boréales qui, le soir venu, vous offriront peut-être un magnifique ballet.

Le Scoresby Sund réserve bien des surprises. Ainsi, certains icebergs font plus de 100 mètres de haut et plus d'un kilomètre de long. Chaque jour, des randonnées sont prévues pour partir à la rencontre des peuples d’hier et d’aujourd’hui, civilisation de Thulé et habitants d’Ittoqqortoormiit. L'ours polaire ou les bœufs musqués devraient être au rendez-vous. Enfin, les plus expérimentés pourront participer à des sorties exceptionnelles de plongée sous-marine ou de kayak.

Nicolas, responsable agence de Nantes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Nantes
  • La découverte du plus grand fjord du monde
  • L'observation d'aurores boréales et d'icebergs
  • La rencontre du peuple Inuit à Ittoqqortoormiit
  • Des observations de bœufs musqués et d'ours
  • Des randonnées quotidiennes (différents niveaux)
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Départ de Paris

Vol Paris/Keflavík. Accueil à l'aéroport et transfert jusqu'à Reykjavík. Installation à l'hôtel. Fin d'après-midi libre.

  • en hôtel

Embarquement

Transfert en bus de Reykjavík à Akureyri en matinée.
Un bus vous attend en centre-ville pour emprunter la mythique route N°1 et suivre un trajet magnifique, surtout lors des derniers kilomètres où les montagnes sont vertigineuses. Vous ferez une pause de 15 à 30 minutes toutes les deux heures. Sur les aires de repos, il y a des toilettes, le Wi-Fi, et il est possible de vous restaurer (repas libre).
Arrivée dans l'après-midi, après 6 heures de route à travers le nord de l'Islande. Embarquement. Le navire quitte le port d'Akureyri, la deuxième ville la plus importante du pays, en fin d'après-midi et met le cap plein nord sur le détroit du Danemark.

  • en bateau

Détroit du Danemark, en mer

Navigation dans le détroit du Danemark. Nous devrions croiser le vol des fulmars, des mouettes tridactyles, des macareux et des guillemots. Nous franchissons le cercle polaire et continuons cap au nord, avec peut-être la chance d’apercevoir des baleines. En soirée nous voyons apparaître les premiers icebergs et gagnons la côte à proximité du cap Brewster.

  • en bateau

Scoresby Sund

Le navire pénètre dans le Scoresby Sund et longe le glacier de Maanegletsjer avant de rallier l’île de Milneland, la troisième plus grande île du Groenland. Une approche en bateau pneumatique permettra d’observer au mieux l’un des nombreux fronts glaciaires. Débarquement sur Danmark Øer, où un ancien campement inuit, abandonné depuis plus de 200 ans, est toujours visible. Ces habitations d’été en pierre, de forme circulaire, sont extrêmement bien conservées. Quelques tombes et un campement d’hiver sont également visibles à proximité. A terre, il est possible de croiser des bœufs musqués.

  • en bateau

Le fjord de Røde

Nous arrivons près du fjord de Røde dans la matinée. Ce lieu est connu pour sa géologie remarquable et son contraste de couleurs. En effet, ici le blanc bleu des icebergs contraste fortement avec le rouge ocre des roches sédimentaires qui les entourent, ce qui donne un paysage unique. Dans l’après-midi nous poursuivons notre navigation vers la partie nord du fjord rarement fréquenté où il y a de grands chances d'observer des bœufs musqués.

  • en bateau

Sydkap et ses immenses icebergs

Cap sur le Sydkap, en matinée. Nous croisons d'immenses icebergs, parfois de plus de 100 mètres de haut et plus d'un kilomètre de long. Ils sont pratiquement tous échoués par 400 mètres de fond. Débarquement à proximité du Sydkap. Nous découvrons des restes de la civilisation de Thulé, avec des maisons utilisées durant l'hiver. Une vingtaine de personnes pouvaient vivre dans ces abris de chasseurs de baleine. Des bœufs musqués se trouvent à proximité.

  • en bateau

Terre de Jason

Passage du cap Tobin pour découvrir la baie de Rosenvinge et la ville d’Ittoqqortoormiit, littéralement "là où il y a beaucoup de tourbe". Avec 550 habitants, Ittoqqortoormiit possède une poste où vous pourrez faire oblitérer votre courrier. Vous pourrez également visiter les environs, découvrir les traîneaux à chiens et les peaux de phoques mises à sécher.

  • en bateau

Traversée en direction de l'Islande

En mer. Durant la journée, nous aurons la possibilité d’observer des baleines et, la nuit venue, nous guetterons les aurores boréales.

  • en bateau

Débarquement à Akureyri

Débarquement tôt en matinée et transfert en bus jusqu'à Reykjavík (déjeuner et dîner libres). Fin d'après-midi libre.

  • en hôtel

Vol de retour sur Paris

Transfert à Keflavík et vol pour Paris, tôt en matinée.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jours 7 et 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir la côte est du Groenland à bord d'un navire d'expédition. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune.

      Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. Il en est de même face à la présence des ours sur les lieux de débarquement. Aucun débarquement ne pourra être garanti. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis Paris et les taxes aériennes
    • Les transferts en Islande et l'assistance de notre correspondant local
    • Les trajets A/R en bus entre Keflavík et Reykjavík puis Akureyri
    • 2 nuits d'hôtel à Reykjavík sur la base d'une chambre double avant et après la navigation
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas et transferts non mentionnés avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces (euros) à la fin du séjour
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet :"Le bateau"

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateaux
    • Code voyage : GRO508 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • groenland
      satisfait

      Absolument fabuleux ,avec une guide de qualité merci encore pour tout a terre d'aventure

      Alban,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Groenland