Inde © Céline Ravier
Une journée type de randonnée

Une journée en Inde dépend des régions visitées et du type de voyage choisi. Le niveau d’un voyage découverte est de 2 chaussures en Inde des plaines (Rajasthan, Kerala, Tamil Nadu) avec nuit en hôtel. A l’inverse au Ladakh, le niveau d’un voyage est de 2 à 5 chaussures avec nuit sous tente.

• Petit déjeuner :

Inde des plaines : à l'hôtel, un buffet vous est proposé avec un choix de nourriture indienne et continentale, ou service à table avec moins de choix. Le guide en profite pour vous expliquer le déroulement de la journée. A part lors des nuits en campement dans le désert du Thar, nous ne portons que nos affaires de la journée, et nos bagages sont déposés dans le bus.
Ladakh : avant le petit déjeuner, réveil accompagné d’une bassine d’eau tiède pour faire la toilette. Petit déjeuner au campement, préparé par l'équipe locale avec : pain, beurre, confiture, thé, café soluble et parfois pancakes, galettes. C’est l’occasion pour notre guide de faire un court briefing sur l'itinéraire et le rythme de la journée.

En journée mêlant balades et activités (Inde des plaines) :

Visites de sites culturels majeurs ponctuées de balades à pied.

En randonnée (Ladakh) :

Départ du campement. Une partie de l’équipe part généralement en premier. L’autre partie désinstalle le campement, et le groupe se retrouve dans la journée. Les temps de marche les plus importants sont en matinée (en moyenne 3 à 4h le matin contre 2 à 3h l'après-midi). Le guide prévoit de courtes pauses pendant la randonnée, c’est occasion d’apporter au groupe de multiples informations sur la région.

• Déjeuner :

La cuisine indienne est particulièrement savoureuse et offre une immense variété de plats : dhal (préparation à base de lentilles), curry (ragout épicé, végétarien ou avec de la viande ou poisson), biryani (mélange de riz au safran et de viande), dosa en Inde du Sud (crêpe de riz et lentilles, nature ou fourrée de légumes). Précisons qu’"épicé" ne signifie pas forcément "relevé". Si certains plats sont redoutables pour les palais sensibles, d´autres sont au contraire assez doux, mais toujours très parfumés.
Inde des plaines : déjeuner, soit dans des restaurants locaux sur la route choisis avec soin, soit à l’hôtel de la veille ou du soir, selon le programme. Pas de pique-nique, les denrées ne sont pas adaptées.
Ladakh : repas préparé par l'équipe locale, à base de produits frais locaux. Les cuisiniers sont des magiciens, ils sauront vous préparer des plats délicieux, un mélange entre cuisine occidentale et indienne à base de riz, légume, viande.

En randonnée (Ladakh) :

Après-midi de marche plus courte qu’en matinée. Vous admirez des paysages superbes, découvrez en chemin des villages typiques ladakhis et visitez des monastères bouddhistes. A votre arrivée au campement, vous disposez de temps libre pour profiter du village, aider à la vie du campement ou vous reposer.

• Dîner :

Inde des plaines : dîner à l’hôtel situé généralement dans un petit village, où la nourriture est adaptée au palais européen. Le plus souvent, un buffet vous est proposé.
Ladakh : dîner au campement, préparé par notre équipe locale comme au déjeuner.

© François Vanniere