Un, deux, trois... soleils d'Indonésie !

(24) IndonésieVoyage en famille à partir de 7 ans

Java et Bali, deux "cousines" que nous réunissons pour cette aventure ! Les randonnées faciles à travers les rizières vert pomme et les forêts de bambous, la visite de temples au son des gamelans, un parcours à vélo, des fonds sous matins à explorer avec masque et tubas, ou les rencontres avec un peuple aux coutumes traditionnelles intactes rythment notre parcours. Les panoramas magiques aux sommets des volcans Bromo, Batur et Kawah Ijen, qui s'offrent à nous en échange de levers matinaux laissent place à une détente bien agréable à Pemuteran et sur les îles paradisiaques de Gili.

David, responsable agence de Toulouse
Les plus Terdav par notre responsable agence de Toulouse
  • Java-Bali, 2 îles aux ambiances différentes
  • L'ascension de 3 volcans mythiques et faciles
  • Les fonds marins multicolores de Pemuteran, Amed et Gili
  • Les temples de Prambanan et Borobudur, classés à l'Unesco
Les plus enfants
  • Faire du vélo dans les rizières d'Ubud
  • Sentir l'odeur du soufre au volcan Kawah Ijen
  • Passer une nuit chez l'habitant à Bali
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Jakarta ou Denpasar

Vol pour Jakarta ou Denpasar (en fonction des disponibilités au moment de la réservation)

  • en avion

Jakarta ou Denpasar - Yogyakarta (vol)

Accueil à l’aéroport de Denpasar ou Jakarta, puis vol pour Yogyakarta. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Fin de journée et repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Yogyakarta - temple de Prambanan - Yogyakarta

Ce matin, visite du quartier traditionnel de Kotagede : son marché, ses petites ruelles, le cimetière royal… ensuite, nous prenons la direction de Prambanan. Déjeuner dans un restaurant local puis balade depuis le petit temple de Candi Banyunibo à travers la forêt, les villages traditionnels javanais et les rizières. Dans l’après-midi, visite du magnifique temple hindouiste de Prambanan dont l’architecture rappelle celle des temples d’Angkor. Nous nous rendons en début de soirée dans un petit théâtre à proximité de Prambanan pour assister à un spectacle de marionnette Wayang Kulit, un théâtre d’ombre traditionnel et populaire à Java et Bali. Les Wayang Kulit sont des figurines plates de cuir maintenues par des tiges et manipulées par le dalang derrière un drap et devant une lampe. Le dalang orchestre le spectacle et donne sa voix aux personnages, il est accompagné généralement d’un orchestre d’instruments de percussion traditionnel (gamelan) et d’une flûte. Les histoires contées et chantées reprennent les légendes javanaises et un mélange de légendes hindouistes, des images islamiques ou chrétiennes, ou encore des grandes figures de l’histoire de l’Indonésie. Retour à Yogyakarta pour la nuit.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Yogyakarta - temple de Borobudur - Yogyakarta

Visite de la capitale culturelle de Java, dont le palais du Sultan et le Jardin des Plaisirs (Taman Sari). Arrêt dans le centre de Jogjakarta chez de petits artisans de batik, tissu traditionnel de Java, et de Wayan Kulit, marionnette de cuir utilisé pour les spectacles d’ombre traditionnel. Apres déjeuner, transfert vers le temple de Borobudur. Le matin, transfert au temple de Borobudur, construit entre le 8e et le 9e siècle et qui fut ensuite abandonné vers le 12e siècle. Il fut redécouvert, enseveli dans la forêt, en 1814 lors de l’occupation hollandaise. Inscrit en 1991 au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est à ce jour le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud-Est. Ce temple est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha mais également un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, entre autre pour la grande fête de Waisak célébrant l’anniversaire, la naissance et l’illumination de Bouddha. Retour à Yogyakarta en fin d’après-midi.
Note : à ce jour, pour des raisons de préservations du site, il est interdit de gravir les terrasses supérieures du temple de Borobudur. Seules les fresques de l’étage inférieur sont accessibles.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Yogyakarta - Mojokerto (train) - Cemorolawang

C'est une longue journée de transfert qui nous attend pour rejoindre l'est de Java. Afin de rendre le trajet plus agréable, nous prenons le train depuis Yogyakarta jusqu'à Mojokerto (environ 4h de trajet). Le train est un bon moyen d'observer le paysage tout en découvrant la vie locale des Javanais. A l’arrivée, transfert (3h de route) au village de Cemorolawang, situé sur la crête de la caldeira du volcan Bromo.

  • en hôtel

Cemorolawang - volcan Bromo (2329m) - Ketapang

En 4x4, nous rejoignons en fin de nuit le sommet du Mt Penanjakan (2775m), afin d’assister au fabuleux spectacle du lever du soleil sur la caldeira. Ce point élevé nous offre en effet un panorama plongeant sur toute la région du volcan Bromo, avec le Semeru crachant ses cendres en arrière-plan. Unique ! Redescente en 4x4, puis nous entamons l’ascension du volcan Bromo, le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger. Depuis l'éruption de 2010, il est malheureusement très compliqué d’effectuer le tour complet du cratère, mais les plus sportifs d’entre nous prendrons le temps pour, au moins, un demi-tour. Retour à Cemorolawang et départ pour un long transfert vers Ketapang.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 7h30

Ketapang - région de Banyuwangi - Ketapang

Le matin, transfert vers la ville méconnue de Banyuwangi. Visite d’une partie du centre de la ville, redécoré et peint par les habitants. Les couleurs chaleureuses et les différents graffitis rendent ce quartier vivant et agréable et propice à une balade à la découverte du quotidien des habitants. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre un petit village rural situé sur les flancs du Kawah Ijen. Nous nous baladons à pied dans le village, la nature luxuriante alentour et marquons plusieurs arrêts dans des maisons locales afin de découvrir l’industrie locale : fabrication de gâteau, batik, sucre de palme, noix de coco… (selon les jours certains commerces peuvent être fermés). Déjeuner au cœur des rizières avant de rejoindre à pied une chute d’eau. Nous profitons de cette pause rafraîchissante avant notre retour à l'hôtel

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ketapang - Kawah Ijen – Pemuteran

Nouveau départ matinal pour gravir le célèbre volcan Kawah Ijen ("cratère vert" en indonésien). Après 1h15 de route, nous atteignons le poste de Paltuding, point de départ de l'ascension du volcan. La marche est belle, dans un décor de plantations de café et de forêt équatoriale. Arrivés au sommet, nous découvrons un panorama extraordinaire sur le lac turquoise et ses fumerolles de soufre. Le Kawah Ijen a la plus forte concentration d'acide sulfurique et chlorhydrique au monde : il produit 4 tonnes de soufre par jour. Nous assistons au travail de ces hommes qui extraient le soufre au bord de ce plus grand lac acide au monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai par jour ! Descente au bord du lac (où nous restons peu de temps à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires). Retour au poste de Paltuding par le même chemin, puis direction le port pour une traversée en ferry vers Bali (environ 1h30 de trajet). Route vers Pemuteran, petite station balnéaire située au nord-ouest de Bali, éloignée des concentrations touristiques. Fin d’après-midi libre en bord de mer.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Pemuteran (snorkeling)

Le matin, nous dirigeons vers un petit port et embarquons pour une demi-journée de snorkeling dans un véritable aquarium autour du récif corallien de l’île de Menjangan, où la plus belle faune sous-marine de Bali semble nous avoir donné rendez-vous. Déjeuner pique-nique. Retour au port en début d’après-midi et transfert retour à l’hôtel. Après-midi libre pour se relaxer en bord de mer. Dîner libre.
Note : masque, palmes et tuba sont fournis sur place.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Pemuteran - Panji - Aling Aling - Kintamani

Le matin, transfert au petit village de Panji, situé au nord de Lovina. Depuis les hauteurs du village, nous partons pour une belle balade entre rizières, plantations, et maisons rurales, en direction des chutes d'Aling Aling. Il s'agit de 4 chutes d’eau différentes, dont l'une de plus de 30 mètres, offrant de nombreuses possibilités de sauts. Accompagnés d’un guide local, vous passez le reste de la journée à les découvrir et vous baigner dans des eaux claires des montagnes. En milieu d’après-midi, nous reprenons la route pour rejoindre le village de Kintamani, au pied du volcan Batur. Installation dans notre guest house pour une courte nuit.

  • entre 3h30 et 4h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Kintamani - ascension du volcan Batur (1740m) - Sebatu

Tôt le matin, vers 3h, équipés de nos frontales et de nos bâtons, nous partons à l'assaut du volcan Batur (1740m). Nous randonnons vers la caldeira dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La randonnée commence par 1h30 de montée sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Au niveau du deuxième cratère, des fumerolles sortent des roches, ainsi que de la lave (de façon aléatoire). Vers 6h, nous arrivons derrière le premier volcan, au pied de la dernière pente qui nous sépare du sommet. Il est possible de scinder le groupe en deux à cet endroit (1530m) : les plus sportifs peuvent faire le sommet et le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux), tandis que les autres prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. Nous attendons le lever du soleil, absolument magnifique : l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, avec quelques remontées. Après cet effort, nous retournons nous reposer à notre hébergement avant de prendre la route en direction d'Ubud. Après-midi libre pour se reposer des efforts du matin.
Note : l'ascension du volcan n'est pas obligatoire. Il est possible d'attendre les autres membres du groupe à l’hébergement.

  • entre 2h30 et 5h
  • en guesthouse
  • 830 m
  • 830 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ubud (vélo)

Court transfert ce matin pour rejoindre le point de départ de notre balade à vélo à travers les rizières verdoyantes et les villages traditionnels de la région d'Ubud. La balade s'effectue sur un terrain plat ou en descente et dure environ deux heures. Déjeuner dans un restaurant local avant notre retour vers Ubud. Dans l’après-midi, visite du palais royal et de ses magnifiques jardins, puis d’une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre-ville, le temple « de la forêt de singes »

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Ubud - village près de Gianyar

Ce matin, visite de la ville d'Ubud. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa beauté. Découverte de capitale culturelle de Bali (palais royal, marché…). Après le déjeuner, transfert dans un petit village près de Gianyar et rencontre avec notre famille d'accueil. En leur compagnie nous découvrons une activité très populaire à Bali, le cerf-volant. Nous confectionnons nos propres cerfs-volants que nous ferons ensuite voler dans les rizières entourant le village. Le soir, diner et nuit chez l’habitant.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Village près de Gianyar - Amed

Découverte des activités traditionnelles balinaises, en compagnie de notre famille d’accueil, avant de prendre la route en direction d'Amed. En cours de route, visite des bains royaux de Tirtagangga : décor de sculptures, de nature, de fontaines d’eau, de bassins qui sont le domaine d’énormes poissons rouges, de poissons chat ou carpes. Baignade possible dans une piscine à l'eau claire.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Amed (snorkeling)

Le matin, nous embarquons en jukung (bateau de pêche traditionnel indonésien) pour découvrir les magnifiques fonds marins multicolores de la baie d’Amed et l'épave d'un bateau (matériel de snorkeling inclus).
Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Fin de la journée libre afin de profiter du bord de mer. Dîner libre.
Note : il est possible de plonger à Amed (à réserver la veille, votre guide sera présent pour vous conseiller et vous aider). Dans ce cas, la balade en jukung ne sera pas possible. Pour plus d'informations, se reporter à la rubrique ("vos dépenses")

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Amed - Gili Trawangan

Le matin, transfert au port de Padangbai et embarquement en bateau rapide pour rejoindre les îles Gili, petit havre de paix bordé de plages paradisiaques. Installation pour trois nuits dans notre hébergement. Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Gili Trawangan

Journées et repas libres pour profiter d'un repos bien mérité sur l'île. Plusieurs activités sont possibles : tour de snorkeling en bateau, plongée, location de vélo... Le guide sera présent pour vous aider à organiser des activités si vous le souhaitez.

  • en hôtel

Gili Trawangan - Sud de Bali

En fin de matinée, retour à Bali en bateau rapide et transfert vers la côte sud pour un dîner d'adieu et notre dernière nuit en Indonésie.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Sud de Bali - vol de retour

Temps libre et repas libres jusqu'au transfert à l'aéroport de Denpasar, pour le vol international retour.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le J21.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jours 17 et 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • L’itinéraire a été construit pour une découverte complète et optimisée de Java et Bali. De nombreux transferts ont donc lieu sur ce voyage, d'autant plus que l'île de Java est très étendue. Ces longs transferts sont compensés par plusieurs nuitées dans un même hébergement, ou par un choix d'activités moins fatigantes à la suite des transferts.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Il en est de même pour les temps de transferts, qui dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    • La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo (chaleur et humidité).
    • Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Les ascensions dépendent des circonstances religieuses (cérémonies), climatiques (climat plus instable en avril et en octobre) et du niveau d’activité des volcans (l’ascension peut être annulée pour des raisons de sécurité).
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Le vol intérieur entre Denpasar et Yogyakarta le J2
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • Les services d'un guide local francophone du J2 au J20
    • Le ferry public entre Java et Bali
    • Le train entre Yogyakarta et Mojokerto
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • L’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde) et les snacks pendant les randonnées
    • Un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • L'excursion snorkeling en bateau privé à Pemuteran et à Amed, ainsi que le matériel de snorkeling
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    • Les frais d'entrées aux sites
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa (environ 30€)
    • Les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • Certains repas en bord de mer (les dîners des jours 9 et 15 à Pemuteran et Amed, les repas des jours 16 à 19 à Gili Trawangan et les repas dans le sud de Bali les jours 19 et 20, en fonction des horaires des vols internationaux)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Nous avons sélectionné pour ce circuit des hôtels adaptés aux voyages en famille, soit par leur situation (au calme, dans des zones qui restent pour autant accessibles), soit pour leur confort. Certains hôtels disposent d'une piscine, ou se situent à proximité de la plage à Pemuteran, Amed et Gili Trawangan. Une nuit chez l'habitant viendra pimenter notre séjour et nous offrir une soirée hors des sentiers battus. Pour plus de confort, éviter de refaire les bagages chaque soir et limiter les transferts, nous privilégions plusieurs nuits dans le même hébergement (3 nuits à Yogyakarta, 2 nuits à Ketapang, Pemuteran, Ubud et Amed et 3 nuits sur l'île de Gili Trawangan). Certaines nuits en guesthouse ou losmen (pensions), au confort simple, sont compensées par des nuits en hébergement plus confortable. L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées ne la rendent pas indispensable.

    • Yogyakarta : hôtel Indies Heritage
    • Cemorolawang : hôtel Lava View
    • Ketapang : hôtel Ketapang Indah
    • Pemuteran : hôtel Asi Asri ou Tirta Sari
    • Kintamani : losmen Segara
    • Ubud : hôtel Inata Bisma ou hôtel Cendana ou hôtel Puri Saraswati
    • Village près de Gianyar : nuit chez l'habitant (confort simple)
    • Amed : Amed Café ou hôtel Arya Amed ou hôtel Uyah Amed
    • Gili Trawangan : hôtel Royal Regentris
    • Sud de Bali : hôtel Puri Saron (Seminyak) ou Swastika bungalow (Sanur) ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)

    Nuit en losmen/pensions :
    Ce sont de modestes hébergements locaux avec de petites chambres simples de 2/3 personnes, parfois rudimentaires et sans ventilateur. Nous les utilisons lorsque les possibilités d'hébergement sont très limitées. Malgré notre vigilance et nos contrôles réguliers sur place, les chambres sont parfois vétustes, et les tuyauteries et sanitaires parfois usés. La plupart des pensions sont pourvues de salles de bain individuelles.

    Nuit chez l’habitant :
    Afin de vous immerger dans un mode de vie balinais, vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques, une nuit est prévue chez l’habitant. Au sein de la maison de votre hôte, vous logez dans des chambres de 2/3 personnes ou dans un dortoir de plusieurs personnes, sur lit simple ou double (vous pourrez être amenés à partager votre lit). Parfois, ce sont des matelas posés à même le sol. Concernant les sanitaires et les salles d’eau (communes) : quand il y en a, les conditions sont sommaires (toilettes souvent à la turque) et la douche se fait à l’eau froide, à l’aide d’un bac à eau et d’une casserole en plastique (mandi). La nuit peut être bruyante, à cause des animaux (chiens, coqs…) : munissez-vous de bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits. En ce qui concerne les repas, la famille ne les partage pas forcément avec vous, mais les plats servis sont délicieux et typiques.

    Notes :
    - Les chambres triples sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire ("extra bed") rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les triples, mais ça n’est parfois pas possible.
    - A certaines dates, la nuit dans le sud de Bali peut être en bord de mer à Sanur, à Jimbaran, à Seminyak ou à Nusa Dua, selon les disponibilités au moment de la réservation.
    - En haute saison, en cas de manque de disponibilité, il est possible de remplacer un ou plusieurs hôtels de la liste par un autre de même catégorie, voire (dans de rares cas), de séparer le groupe dans deux hôtels proches de même catégorie. A Pemuteran, en cas d'indisponibilité, il sera possible de loger à Lovina, ville balnéaire proche de Pemuteran. L'hôtel sera alors de même catégorie que celui prévu à Pemuteran.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : INOF03 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (9 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • 1, 2, 3 soleils Indonésie 2023
      satisfait

      Voyage conforme à nos attentes, l'ensemble est rythmé et les activités très diverses. Groupe de 2 familles qui a bien sympathisés. Le mélange de culturelle et de randonnée fonctionne bien pour les enfants et les parents malgré les horaires matinales pour les ascensions. Préférence pour Java même si les massages et les danses balinaises restent de très bons souvenirs. Très bon guide Yudhan de par ses connaissances et prises d'initiatives. Bravo aux chauffeurs Han et Wilon pour leurs conduites. Voyage aux sons des gamelans ...

      Stephane,
    • Indonésie 2023
      satisfait

      Magnifique expérience en Indonésie ! Un groupe très sympa à 2 familles, un programme riche et varié, un rythme bien adapté, des paysages grandioses et des habitants si accueillants. Mention spéciale à notre guide Yudhan : sourire, énergie, beaucoup de connaissances à partager sur la vie quotidienne et les coutumes indonésiennes, esprit d'initiative permanent... Nous avons découvert Java et ses habitants de la plus belle des manières. Un grand merci aussi à nos 2 chauffeurs Han et Wilon (circuler en Indonésie est une expérience en soi, mais leur maîtrise était parfaite). Bref, un voyage magique qui a ravi jeunes et moins jeunes !

      Morgane,
    • Sous le charme de l'Indonesie
      satisfait

      Séjour très enrichissant pour petits et grands tant au niveau culturel que des paysages ! Rythme soutenu mais connu à l'avance qui a permis de découvrir toute la diversité de ces deux îles. Un petit plus pour Java bien plus authentique. Notre guide ANWAR ainsi que les chauffeurs nous ont fait découvrir et apprécier leur pays. Un grand merci à eux et au reste du groupe avec qui nous avons passé d'excellents moments dans la bonne humeur et une super cohésion ! De merveilleux souvenirs pour toutes les familles.

      Laurent,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille en Indonésie