© Eric Balian - Randonnée sur le Stromboli - Italie
Une journée type de randonnée

Petit déjeuner :

Le petit déjeuner se prend généralement autour de 8h et propose pain, beurre, confiture, pâtisserie, charcuterie, fromages, fruits. Le guide présente le programme et les principales étapes de la journée. Préparation de son sac personnel et, le cas échéant, répartition du nécessaire pour le pique-nique. Certains jours, le guide achètera des produits locaux dans la matinée.

Déroulement de la journée :

Vous profitez du matin et des températures fraîches ainsi que des belles couleurs matinales pour marcher, généralement les 2/3 de l'étape. Suivant les journées, la randonnée sera entrecoupée par la visite d'une villa, d'une petite chapelle ou même un village traversé en chemin.
Entre 11h30 et 12h30, la pause déjeuner se fera dans un lieu choisi par votre guide. Grâce à son expérience, il choisira le moment et le lieu idéal pour vous satisfaire. A l'ombre d'un olivier centenaire, sur une petite place de village près d'une fontaine ou encore, sur une belle esplanade près du sentier avec une vue à couper le souffle. Les solutions ne manquent pas ! Au menu, un bon pique-nique composé de produits locaux et frais : charcuteries, fromage, crudités, fruits frais.
Après un moment de détente (baignade, lecture ou sieste), la randonnée se poursuit avec, selon les jours, la visite d'une église, d'un monastère ou, pourquoi pas, de l'atelier d'un artisan local.
Arrivée à l'hébergement en fin d'après-midi entre 17h et 18h pour avoir le temps de se reposer, de se baigner (piscine ou bord de mer le cas échéant) ou de visiter la ville dans laquelle vous vous trouvez.

Dîner et nuit :

Le dîner se déroule généralement dans le restaurant de l'hôtel ou un restaurant voisin. Débriefing de la journée passée et présentation de celle du lendemain. Moment convivial et chaleureux où tout le monde peut échanger ses expériences personnelles ou encore entamer une discussion avec les locaux. Il est plutôt facile d'échanger avec des Italiens !

Randonnée en individuel

En individuel (Rando-Liberté ou Rando-Lodge), à pied ou à vélo, vous aurez tout le loisir d'organiser vous-même vos journées à partir du road book, véritable fil conducteur de votre itinéraire. Heure de réveil, organisation de votre journée, choix du lieu pour le déjeuner, plaisir de s'arrêter où et quand vous le souhaitez, vous aurez toute la liberté de vivre votre voyage à votre rythme, sans vous soucier de vos bagages, lesquels seront transférés lors de chacune de vos étapes.