Road trip Damaraland - Trek Namib - Randonnée Fish River Canyon Randonnée dans le Fish River Canyon
- À partir de 4390 €
- Voyage réalisable : toute l'année
- À partir de 12 ans
- 19 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : NAML05
-
ou contacter directement nos conseillers
au 01 53 73 77 44 ou par message. -
Recevoir la fiche technique
- • Un trek unique de plusieurs jours en totale autonomie dans le Fish River Canyon
- • L'itinérance et la liberté du voyage en 4x4 tente de toit
- • Les safaris à bord de votre véhicule dans le parc d'Etosha
- • Découverte des immenses dunes du désert du Namib
Immense pays situé à l'extrémité du continent africain, la Namibie décline toutes les variétés du paysage désertique. Sur les quelques 1400 km, entre les tempêtes de l'Atlantique Sud et les steppes sauvages, s'étend le désert du Namib. Ici, des canyons s'encastrent dans des plateaux brûlés de soleil ou entre des montagnes dénudées que la roche teinte d'étonnantes couleurs. Là, le sable s'est accumulé en de somptueux massifs dunaires ocres rouges dont les vagues se mêlent à celles de l'océan. Parce que l'homme y est rare, la Namibie reste le pays des grands espaces sauvages. Même en son cœur le plus aride, ce désert a su se ménager des interstices de vie. Une faune et une flore riches et variées se sont adaptées à cet environnement des plus rudes.
lire la suite
-
Activités
Randonnée, Autotour, Safari
-
Encadrement
Roadbook, Equipe locale , Application mobile
-
Confort
Bivouac, sous tente
-
Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 4390 € / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
• Les documents de voyage
• Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
• L'accueil francophone à votre arrivée à Windhoek pour vous expliquer la remise du véhicule et votre itinéraire
• L'hébergement comme mentionnés dans votre programme
• Les repas comme mentionnés dans votre programme
• La location d'un véhicule 4x4 double cabine équipé d'une tente de toit et du matériel de camping avec kilométrage illimité, climatisé, assurances Super Cover.
• Une carte, un téléphone satellite et un sac de couchage pour votre randonnée dans le Fish River Canyon
Le prix ne comprend pas
• Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
• Les repas non inclus dans le programme
• Le carburant
• Les droits d’entrée dans les parcs
• Les activités optionnelles
• Les pourboires et dépenses personnelles
• Le supplément chambre individuelle
Idées associées
Jour par jour
Envol vers Windhoek
Départ sur compagnie régulière à destination de Windhoek.
- Hébergement : en avion
- Transfert : Libre
Windhoek
Accueil par votre guide. Lors de cet accueil, qui dure environ 2 heures, votre guide vous assiste pour les formalités de prise en charge de la voiture et l'explication du contrat de location, puis, autour d'un verre, il vous expliquera votre itinéraire avec une carte détaillée.
Il vous donne tous les conseils dont vous aurez besoin lors de votre voyage, ainsi que vos documents de voyages.
- Hébergement : en guesthouse
- Encadrement : Hôte d’accueil , Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : 4X4 , entre 0h30 et 1h, 45 km
Windhoek - Otjiwarongo
Arrêtez-vous à la petite bourgade d’Okahandja qui vous offre une pause agréable. Les boutiques de la station-service vous permettent de vous délasser tout en sirotant une boisson fraîche avant de reprendre la route. Les plus curieux pourront parcourir le petit marché artisanal qui lui fait face et dont les artisans sont spécialisés dans la sculpture d’objets en bois.
Route pour Otjiwarongo. Nuit à Waterberg.
Visite du plateau du Waterberg par vous-même s'élevant au-dessus des plaines environnantes et déclaré parc national. Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush. Vous pourrez également y observer une faune et une flore riches et variées. Son inaccessibilité a encouragé certaines espèces animales à s'y épanouir, protégées du braconnage. Le sommet peut être atteint à pied par les plus aventureux !
- Hébergement : en lodge
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : 4X4 , entre 3h et 3h30, 300 km
Parc National d'Etosha
Route pour le parc national d'Etosha. Vous profitez de votre premier safari dans le parc en fin d'après-midi. Un des meilleurs moments pour observer toute la faune du parc qui se donne rendez-vous aux points d'eau. C'est dans cette partie du parc que l'on a le plus de chances de rencontrer les rhinocéros noirs, les lions, ainsi que de fortes concentrations d'éléphants.
Etosha National Park vous offre un privilège incroyable : vous pouvez circuler avec votre propre véhicule au sein même du parc. Enfilez votre plus belle chemise safari et devenez un rangers pendant les deux prochains jours !
Si vous le souhaitez, il est possible de participer à un safari avec le guide de votre camp. Il est toujours appréciable d’obtenir les explications d’un vrai ranger. En bonus, vous dénicherez peut-être avec eux la cachette des fauves (nous consulter).
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 2h30 et 3h, 230 km
Parc d'Etosha
Journée de safari libre à bord de votre véhicule.
Découverte du parc national d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animalier d'Afrique, et proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est « Etosha Pan », qui signifie « lieu de l'eau sèche », une vaste dépression plate d'environ 5 000 km ². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km ². Cela inclut éléphants, girafes, gnous bleu et rhinocéros noir. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chat sauvage. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Damaraland
Route le matin, après votre dernier safari, pour le Damaraland.
Situé dans le quart Nord-Est de la Namibie, le Damaraland doit son nom au peuple damara qui compose l'essentiel du pays. C'est une zone de transition vallonnée, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques. L'autre particularité de la région est d'être riche en peintures et gravures rupestres.
Cet après-midi, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Suivre le sentier de randonnée balisé de 5km disponible depuis votre camp. Votre appareil photo est un "must" pour cette aventure;
- Partir pour une excursion en 4x4 au coucher du soleil où vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs propriétés médicinales, ainsi que sur la géologie de cette magnifique région (nous consulter);
- Pour les amoureux d'adrénaline, partez sur deux tyroliennes séparées (l'une des plus longues du monde) avec des vues et des paysages spectaculaires tout autour (nous consulter);
- Excursion à la découverte des peintures rupestres de la région.
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 2h30 et 3h, 228 km
Swakopmund
Route pour Swakopmund où vous séjournerez deux jours.
En approchant Uis, vous admirez la plus haute montagne du pays, le Brandberg.
Plus haut sommet namibien, le massif du Brandberg culmine à 2573m. Sortant de la plaine du Namib, il offre aux voyageurs un spectacle écrasant. Nul doute que vous apprécierez une marche dans ce site connu depuis le début du siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. Le Brandberg ou montagne de feu, est plus spécialement renommé pour la représentation de “la Dame blanche”.
En arrivant à Swakopmund, partez pour une visite de la ville avec son phare de 1910, sa vieille poste et son front de mer.
- Hébergement : en guesthouse
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : 4X4 , entre 4h et 4h30, 324 km
Swakopmund et ses alentours
Autour de Swakopmund et Walvis Bay, de nombreuses activités s'offrent à vous en fonction du temps dont vous disposez :
- Walvis Bay, avec son lagon, son port et ses vols de flamants roses et pélicans, que vous pouvez découvrir en kayak;
- Sandwich Harbour, où se rencontrent les dunes du Namib et l'océan (demi-journée nécessaire);
- une croisière à destination de Pelican Point, vous permettra de découvrir une colonie d'otaries puis des dauphins qui viendront jouer autour de votre bateau;
- une rencontre de la population locale lors d'une demi-journée d’excursion en vélo dans un township de Swakopmund.
Sesriem
Route pour Sesriem.
N'oubliez pas de monter sur la dune Elim qui est située à seulement 2 km de votre camping, elle est une étape idéale lors de votre arrivée en fin d'après-midi. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastel traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.
Depuis Sesriem, vous pouvez vous y rendre à pied pour détendre vos jambes et oublier les heures de voiture, le chant des geckos vous accompagnera ; regardez dans le sol, vous apercevrez de petits terriers où ils se réfugient à l'approche des visiteurs.
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30, 345 km
Sossusvlei et Deadvlei
Le désert s'offre à vous pour une journée à destination de Sossusvlei et Deadvlei. Il faut d'abord rejoindre l'entrée du parc national, à Sesriem. Ensuite, une cinquantaine de kilomètres asphaltés vous permettent d'appréhender la transition entre les magnifiques paysages des montagnes Naukluft et ceux des dunes. Vous pourrez gravir la dune 45, véritable star, elle est sans doute la plus photographiée de toutes. Arrivé au parking signalant la fin de la route asphaltée, vous pourrez poursuivre votre chemin dans le sable durant 5 km, à condition de disposer d'un 4x4, ou prendre la navette jusqu'aux parkings desservant les sites de Deadvlei et Sossusvlei. Deadvlei, à quelques centaines de mètres de marche dans les dunes depuis le parking du site, est une cuvette argileuse abritant un lac asséché, craquelé. Le contraste entre les arbres noircis, le blanc du lac, l'ocre des dunes et le ciel d'un bleu profond est éblouissant. Découverte enfin de l'incroyable site de Sossusvlei. Toute la splendeur du Namib est concentrée à cet endroit. Depuis le sommet de l'une des dunes, une mer de sable à couper le souffle s'offre à vous ! Des dunes géantes, les plus hautes du monde, certaines atteignent 300 mètres de hauteur.
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Aus
Route pour Aus.
Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir dans la région les chevaux sauvages du Namib.
Ces chevaux se retrouvent principalement dans la région à l'Ouest de la ville d'Aus, sur la route de Lüderitz, ainsi que dans la vallée de la rivière Koichab. Aujourd'hui ils sont hautement protégés et surveillés par la direction namibienne de conservation de la nature.
Si vous choisissez de ne pas participer au trail dans le Fish River Canyon, restez une nuit de plus à Aus et partez visiter la ville fantôme de Kolmanskop (visite uniquement possible le matin).
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 4h30 et 5h, 340 km
Fish River Canyon
Route pour le Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon au monde, avec ses 600m de profondeur et 80 km de long. Emprunté aujourd'hui par la rivière Fish, ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques avant d'être emprunté par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish.
Nuit étape avant de partir au cœur du canyon le lendemain.
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 2h30 et 3h, 260 km
Fish River Canyon Trail - Battlesnake Camp
Ce matin, début de votre expérience en totale autonomie au cœur du canyon. Explorez la partie nord du Fish lors de cette aventure impressionnante et découvrez la magnificence du deuxième plus grand canyon du monde, délicatement sculpté par le temps. Lors de cette aventure, escaladez des roches, baignez-vous dans la rivière, déchiffrez les traces d'animaux dans le sable ou lorsque la nuit tombe, allongez-vous autour du feu sous un dôme d'étoiles...
Rendez-vous au camp de base de Klipspringer à 14h00 (possible d'être transféré depuis le Canyon Roadhouse Campsite - nous consulter). En arrivant au camp, déposer vos affaires dans une malle afin de voyagez léger. Elles sont déposées et récupérées à chaque camp.
Après un court brief, partez pour le camp de Battlesnake, où vous passez votre première nuit avant la randonnée. Battlesnake Camp, ainsi nommé pour le légendaire serpent géant qui, selon la tradition Nama, a créé le Fish River Canyon. L'histoire raconte que les Nama se sont engagés dans une bataille épique contre le gigantesque léviathan qui s'attaquait à leur bétail. On dit que les affres de sa mort ont produit la forme sinueuse du canyon tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Nuit dans une confortable cabane, dotée d'une véranda ombragée, surplombant le canyon.
--- Possibilité de précommander au camp de base de Klipspringer des paniers repas et des boissons pour tous les soirs (aucune commande sera possible ensuite) ---
- Hébergement : en cabane
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 1h et 1h30, 60 km
Fish River Canyon Trail - Koelkrans Camp
Il n'y a pas besoin de se presser pour cette journée de loisirs. Alors allongez-vous et profitez d'un dernier café avant de partir sur votre randonnée.
Journée de trek en direction de votre prochain camp.
Koelkrans Camp est niché dans le lit de la rivière, contre la paroi rocheuse. Si le bateau est sur la rive, traversez à la rame. Sinon, continuez de marcher où vous pouvez traverser sur les rochers.
Les étoiles peuvent être admirées depuis les douches en plein air et autour du boma, où le dîner grésille délicieusement sur les charbons.
- Heures de marche : entre 3h et 4h
- Distance Parcourue : 8 km
- Hébergement : en cabane
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Fish River Canyon Trail - Horseshoe Camp
Journée de trek en direction de votre prochain camp.
Le Horseshoe Camp, construit sur le bord du plateau, offre une vue exquise sur la rivière en forme de fer à cheval.
Reposez-vous à l'ombre, prenez une douche avec vue ou partez pour une promenade afin d'explorer les environs. Un petit chemin à l'est mène à un lit de rivière asséché et à une chute d'eau, ainsi qu'à une source en contrebas, souvent fréquentée par le gibier.
Profitez de la dernière nuit sous un ciel d'étoiles scintillantes à l'intérieur de votre cabine ou transportez votre lit à l'extérieur pour dormir sous la magnificence du ciel nocturne. Un ciel rose vous accueille au matin avant que l'on vous ramène au camp de base de Klipspringer.
- Heures de marche : entre 4h et 5h
- Distance Parcourue : 9 km
- Hébergement : en cabane
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Keetmanshoop - Mariental
Retour au camp de base de Klipspringer aux alentours de midi.
Route pour Keetmanshoop. Arrêtez-vous visiter la forêt de « Kokerboom » déclarée monument national pour son exceptionnelle concentration d' « arbres à carquois ». Dans la grande famille végétale, certaines plantes de Namibie pourraient gagner la palme de l'étrange !
Route pour Mariental et le désert du Kalahari qui s'étend sur une surface de 500 000 km², recouvrant aujourd'hui la majeure partie du Bostwana, une partie des terres de l'Afrique du Sud et du Sud-Est de la Namibie. Contrairement à ce que sa qualification de « désert » pourrait laisser penser, il possède un climat semi-aride et reçoit 100 mm de précipitations annuelles en moyenne (contre un maximum de 25 mm pour un véritable désert). Cette région passionnante offre de nombreux attraits : un désert peu fréquenté offrant un vrai sentiment d'isolement, des baobabs centenaires, des paysages lunaires et une faune et une végétation variées malgré une sécheresse climatique extrême.
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 4h et 4h30, 392 km
Désert du Kalahari - Mariental
Plusieurs activités possibles (nous consulter) : une marche authentique avec le peuple Bushmens, une balade en 4x4 au coucher du soleil, une marche guidée, une rencontre avec les guépards et un sentier de randonnée.
- Hébergement : sous tente de toit
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Windhoek - Vol retour
Route pour Windhoek. Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport selon votre horaire de vol retour sur une compagnie régulière.
- Hébergement : en avion
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : 4X4 , entre 2h30 et 3h30
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Hébergement : Libre
- Transfert : Libre
Important itinéraire
Le trail dans Fish River Canyon est seulement possible du 15 avril au 15 septembre.
Il faut être un minimum de 4 personnes pour pouvoir y participer (possibilité de rejoindre un groupe déjà existant sur place).
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Début du séjour
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Documents de voyage
- Informations pratiques
- La sécurité
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Autotour,
Safari
Environnement
Brousse et Savane,
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses randonnées disponibles dont un trek de plusieurs jours et activités diverses comme du kayak, des safaris ou une rencontre avec les Bushmens.
Version tente sur toit : véhicule de location "4x4 campeur" équipé d'une tente sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
Lors du trail en autonomie dans le Fish River Canyon : chaque camp dispose de salles de bains unisexes avec toilettes à chasse d'eau et douches. Les randonneurs devront faire un feu dans le chauffe-eau à bois afin de chauffer l'eau pour les douches, si nécessaire. Une cabane centrale sert de salle à manger et de cuisine, tandis qu'un foyer ou une aire de braai à l'extérieur est prévu pour les braais/barbecues. Chaque camp dispose de ses propres casseroles et poêles, couverts et vaisselle, y compris une bouilloire, des grilles de barbecue et un réchaud à gaz. Le bois pour le feu est disponible dans chaque cabane de nuit (les randonneurs doivent apporter leurs propres allume-feu et allumettes).
Ce voyage peut également se réaliser sans le trail. Nous proposons une option avec une nuit supplémentaire à Aus et trois nuits dans un camping au bord du Fish River Canyon.
Votre 4x4 est équipé de tout le matériel camping pour cuisiner.
Lors de votre trail dans le Fish River Canyon, merci de commander vos paniers repas avant de partir. Veuillez noter qu'il s'agit d'une randonnée en autonomie. Tous les randonneurs doivent subvenir à leurs besoins.
Des quantités limitées de packs braai/BBQ et de boissons sont disponibles à l'achat au camp de base de Klipspringer.
Les aliments secs, les fruits, les légumes et les boissons spéciales doivent être achetés par le client avant. Le camp de base de Klipspringer dispose d'installations de réfrigération pour garder la nourriture au frais ou congelée.
L'eau des robinets des camps de Battlesnake et Horseshoe est potable. De grands récipients en plastique fournissent de l'eau potable à Koelkrans. Les randonneurs peuvent remplir des bouteilles d'eau pour la journée aux camps de nuit.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage remis à l’aéroport par notre correspondant.
Un coordinateur francophone qui veillera au bon déroulement du voyage est disponible dans le pays pendant toute la durée de votre trajet.
Le trail dans le Fish River Canyon se fait en totale autonomie. Il faut être un minimum de 4 personnes pour pouvoir y participer (possibilité de rejoindre un groupe déjà existant sur place).
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Ils comprennent :
- Le programme du voyage
- Le road book de randonnées
- Une carte routière.
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre correspondant local (en français) qui vous remettra de la documentation sur vos hébergements et les randonnées.
VERSION 4X4 CLASSIQUE :
Base 2 à 4 personnes, vous conduisez un véhicule de location 2x4 de catégorie W (Toyota Hilux ou similaire), kilométrage illimité, climatisé, assurances de base incluses. Permis de conduire international obligatoire.
Europcar :
Sont inclus:
- Assurance Classic MAX
- Les franchises Dommages (CDW) et Vol (TW)
- Personal Accident Insurance (PAI)
- Chauffeurs supplémentaires
- GPS
- Kilométrage illimité
- Surcharge aéroport
- Taxe touristique
- TVA de 15 %
- Impôt sur l’émission de carbone
- Sablage
- Dégâts pare-brise, pneus, jantes et enjoliveurs
Sont exclus (qui seront facturés directement par le loueur):
- Caution de location remboursable N$ 3000
- Carburant
- Dégâts des eaux et bas de caisse
- Frais chauffeur supplémentaire N$ 460
- Surtaxe jeune conducteur (N$ 390.00 par jour, par conducteur*)
- Equipement facultatif (p. ex siège bébé – N$530.00 par location*)
- Frais d'abandon (Nous consulter pour les frais précis lors de la réservation. Voir guide ci-dessous.)
- Frais de livraison et de reprise (Nous consulter pour les frais précis lors de la réservation. Voir guide ci-dessous.)
- Frais passage de frontière (Nous consulter pour les frais précis lors de la réservation. Voir guide ci-dessous.)
- Frais de contrat (N$ 105.00*)
- Excès de vitesse et autres amendes (frais de N$ 310.00 en sus des coûts de l'amende*)
- Frais de réclamation "dommage au véhicule" (N$ 975.00*)
- « No show » tarif d’une journée de location (Tarifs d'extension)
- 2eme pneu, catégorie W uniquement - (N$ 1500.00 par pneu)
Frais d’abandon: lorsque la location se termine hors du pays de location d’origine les frais d’abandon suivant s’appliquent:
- Namibie - Botswana: N$ 7950.00
- Namibie - Afrique du Sud: N$ 7950.00
- L’abandon au Mozambique et en Zambie ou Zimbabwe n’est pas permis
Frais passage de frontière
- Afrique du Sud : N$ 1330.00
- Botswana: N$ 1330.00
-------------------------
VERSION TENTE DE TOIT :
Vous conduisez un véhicule de catégorie 4x4 Toyota Double Cabine Equipé (Diesel) 2.5 Lt ou similaire avec 1 ou 2 tentes sur le toit.
Avec Namibia2go :
Type Toyota Hilux Double Cab Auto
Le tarif comprend :
- Kilomètres illimités
- Couverture Premium (franchise ZERO payable, sauf si une conduite négligente peut être prouvée)
- Les permis transfrontaliers
- Frais de contrat
- Conducteurs supplémentaires illimités
- Dommages aux pneus et aux vitres
- Transferts complémentaires depuis et vers l'aéroport international de Windhoek
- GPS
- Assurance responsabilité civile
- 2 pneus de rechange.
Le tarif ne comprend pas :
- La caution est payable à la prise en charge du véhicule (N$ 2500,00)
- Les dommages à l'embrayage, au châssis et les dommages résultant d'un comportement négligent, d'une infraction au code de la route ou d'une violation des conditions de location ne sont couverts par aucune des assurances.
- Carburant
- Les frais en cas de perte des clefs
- Les frais de dépannage, d'assistance routière et de récupération résultant d'une négligence.
- Frais de gestion des réclamations et des amendes pour dommages/pertes.
- Permis de traverser la frontière
- Frais d'abandon du véhicule dans un endroit différent de la prise en charge
- Tout équipement supplémentaire non mentionné (sièges bébé/réhausseurs, etc.)
Frais d’abandon local:
Windhoek à Swakopmund/Walvis Bay: N$2310
Frais d’abandon International (exclus frais de passage de frontière)
Namibia – South Africa: N$10262
Namibia – Botswana: Kasane & Gaborone N$10262/Maun N$7508
* Tous les montants indiqués sont à titre indicative et peuvent changer à tout moment*
Important
Un rapport de police est requis en cas d'accident. Le conducteur doit être en possession des clés. Les limites de vitesse recommandées sont de 80 km/h sur les routes en gravier et de 100 km/h sur les routes goudronnées. L'assurance n'est pas valable la nuit. Un document d'identification valide (carte d'identité / passeport), tout permis de conduire (national / international) valide, une carte de crédit et un âge minimum de 23 ans sont obligatoires.
Équipement
Tente de toit
Table de camping
Sac de couchage, oreiller et draps
Chaises de camping
1 x 20L bidon d'eau
Grille de barbecue
Petit balai et pelle à poussière
Réfrigérateur électrique 12V/220V
Câble de remorquage
Pompe à air manuelle
Outils
USTENSILES DE CUISINE DE BASE
Ouvre-boîte
Couteau à pain
Gobelets
Couteau à découper
Tasses à café
Ouvre-bouteille avec vis de bouchon
Assiettes à dîner
Lavabo
Assiettes d'accompagnement/assiettes à salade
Théière/Cafétière
Bols à soupe/Bols à déjeuner
Pots et casseroles
Couteaux
Récipients en plastique
Fourchettes
Cuisinière à gaz et bouteille de gaz (3kg)
Cuillères à soupe
Planche à pain
Cuillères à café
Grande cuillère de service
Pince à barbecue
Linges à vaisselle et serviettes
Grande fourchette à barbecue
Nous sommes amenés à travailler avec plusieurs loueurs (sous réserve de disponibilité), les contrats d'assurance peuvent être différentes d'un loueur à l'autre. Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place. Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant ne donnera droit à aucun remboursement de notre part.
Lors de votre trail, chaque camp de nuit dispose d'une radio, qui peut être utilisée pour contacter le camp de base en cas d'urgence. Les randonneurs peuvent également louer une fusée par mesure de sécurité, à utiliser uniquement en cas d'évacuation nocturne. Les randonneurs sont priés de verser une caution pour les fusées, qui sera remboursée au retour des fusées (en bon état) au camp de base.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche).
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• 1 paire de chaussures de randonnée légère
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
3. Formalités et santé
IMPORTANT !!!!
Pour des ressortissants de nationalité française, nous vous prions de bien vouloir suivre scrupuleusement la procédure du ministère des Affaires étrangères ci-dessous selon votre situation familiale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/namibie/
Pour toute information complémentaire, ou si votre situation familiale ne se trouve pas dans l’un des cas indiqué par le ministère des Affaires étrangères, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).
Pour les ressortissants de nationalité belge, nous vous invitons à vous reporter à la fiche Namibie du site officiel des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement du Royaume de Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/
Pour les ressortissants de nationalité suisse, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Représentations et conseils aux voyageurs du site du département fédéral des Affaires étrangères : www.dfae.admin.ch
Pour les ressortissants d'autres pays, il convient de vous renseigner auprès des autorités consulaires de Namibie de votre pays de naissance et/ou résidence.
Le passeport doit être valide 6 mois après le retour et avoir au moins deux pages vierges par pays visité.
Permis de conduire international fortement recommandé.
Conduite à gauche.
Sauf indication contraire, la vitesse est limitée à 60 km/h dans les agglomérations, 120 km/h sur route goudronnée et 80 km/h sur les autres voies. Le port de la ceinture est obligatoire. La réglementation routière doit être scrupuleusement respectée. Les infractions sont sévèrement sanctionnées.
Les conducteurs étrangers doivent avoir plus de dix-huit ans et être titulaires d'un permis de conduire de plus d'un an.
Le permis de conduire français est suffisant pour prendre en compte un véhicule de location. Toutefois, la police peut exiger un permis de conduire international et verbaliser les conducteurs qui en seraient dépourvus. Si donc la possession du permis international n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée, afin d'éviter amendes et contretemps.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant :
1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue).
2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage.
3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées.
4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage.
Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches) sont présents partout hors des grandes villes. Même chose pour les risques alimentaires, en dehors des camps et lodges. Les voyageurs s’aventurant dans le Namib ou le Kalahari devront être équipés pour le désert : risque de chaleur le jour et de froid la nuit ; réserves d'eau et de nourriture suffisantes, vigilance à l'égard des animaux venimeux (serpents, scorpions). Baignades : les bains en mer, sur Skeleton Coast ou à Cape Cross, sont peu tentants, non pas à cause des milliers de phoques que vous y verrez, mais, plutôt, à cause de la violence des rouleaux et des courants.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays).
De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très chaud ; les températures varient entre 16° et 34° et peuvent atteindre 45° dans les zones désertiques.
De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22° ; elles descendent jusqu’à -10°, la nuit, dans le désert du Kalahari.
D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont davantage visibles).
Climat et saisons
Trois types de climat : désertique, semi-aride et subtropical. La Namibie jouit de 300 jours de soleil par an.
Saison froide et sèche (mai à septembre)
Les moyennes varient de 4 à 22°, mais la température descend parfois jusqu'à - 10° la nuit, sur les reliefs au sud et dans le désert du Kalahari. Le ciel demeure d'un bleu azur et la température diurne est très agréable pour les randonnées. Néanmoins, il fait froid à l'aube et dès la tombée de la nuit, et, parfois, dans la journée, un vent frais peut souffler très fort.
Les voyageurs veilleront donc à se munir de vêtements suffisamment chauds (anorak, écharpe et gants...) pour les froides soirées d'hiver (notamment en camping) et les game drives matinaux.
Saison chaude et sèche (septembre à décembre)
Certaines années, l’intérieur du pays profite de rares pluies en octobre ou novembre, mais il ne s’agit que d’orages sporadiques et ces mois sont généralement secs et les meilleurs pour l’observation de la faune dans les parcs animaliers, les animaux se regroupant autour des points d’eau. C’est une période idéal pour les campeurs / randonneurs car les nuits ne sont pas aussi froides qu’en hiver et la température (diurne) demeure correcte pour la balade à pied (il fait néanmoins plus chaud à partir de mi-octobre).
Saison chaude et "humide" (décembre à mars/avril)
On appelle communément cette saison l'été, mais ce climat est plus subtil que notre été européen. Les températures varient en moyenne de 16 à 34°, mais dans les zones désertiques, elles peuvent atteindre 40°. Les nuits demeurent toutefois relativement fraîches, donc agréables pour dormir. Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais cette dernière n'est jamais très importante (en moyenne, 300 à 600mm par an), février étant généralement le mois le plus humide. Voyager en Namibie pendant cette période est idéal car les journées sont longues et les quelques nuages de fin de journée offrent les meilleures opportunités photographiques du coucher de soleil. Enfin, si vous avez la chance de voir quelques pluies dans le désert, vous aurez peut-être le privilège de découvrir le désert en fleurs et observer les cuvettes du Namib se remplir d'eau, formant des oasis naturelles uniques (Sossusvlei). Dans le Damaraland, la faune est abondante en saison des pluies, car les animaux descendent des hauts plateaux pour se nourrir sur les plaines herbeuses.
La Namibie se visite toute l’année et aucune période n’est déconseillée. Les périodes de mai et septembre sont idéales pour la randonnée et le camping. Les influences océaniques sont telles dans le Damaraland qu’il est difficile de prévoir les températures. Certaines journées d’hiver sont relativement chaudes pour marcher alors que certaines journées en octobre permettent de randonner sous des températures fraîches.
5. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes..
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Vidéos
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.