Des tribus Himbas aux chutes Epupa

(17) NamibieVoyage sur mesure à partir de 8 ans

La Namibie est une merveille pour tous ceux qui ont soif d'horizons sauvages. Ce voyage, riche en rencontres, vous dévoile la richesse de la faune animalière namibienne ainsi que des populations, et vous promet de belles randonnées. Vous profitez le soir de la quiétude de vos hébergements de charme. Rendez-vous tout d'abord avec les springboks, zèbres, oryx, gnous et girafes dans le parc d'Etosha. Puis traversez l'Ovamboland et le Kaokoland pour partir à la rencontre des peuples semi-nomades Ovambos et Himbas. Découvrez ensuite la beauté naturelle des chutes d'Epupa e, plus au sud, la région du Damaraland composée de plaines arides recouvertes de savane dominées par des montagnes. Lors de votre croisière dans le lagon de Walvis Bay, vous observez des pélicans, flamants roses et des colonies d'otaries. Vous complétez votre voyage par le désert du Namib avec ses contrastes de couleurs et ses dunes orangées. Circuit en autonomie avec votre véhicule de location ou avec un guide-chauffeur selon votre choix.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Les rencontres humaines avec le peuple Himba
  • Les nuits sous tente de toit et la possibilité de faire ce voyage en lodge
  • Des nombreuses randonnées disponibles tout le long de votre voyage
  • Les safaris dans le parc d'Etosha à bord de votre véhicule
  • La découverte de l'Hoanib et des animaux adaptés au désert
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Vol pour Windhoek

Départ sur compagnie régulière à destination de Windhoek.

  • en avion

Windhoek

Accueil à votre arrivée à l'aéroport par un guide francophone qui vous donnera toutes les explications et conseils nécessaires sur votre itinéraire. Assistance à la prise en charge du véhicule de location.

Route pour Windhoek. Installation à votre hébergement.

  • en guesthouse
  • Libre
  • 4X4, entre 0h30 et 1h

Otjiwarongo - Okonjima Nature Reserve

Route pour Otjiwarongo, et plus précisément la réserve d'Okonjima. Cette fondation a été créée en 1991 afin de contribuer à la protection à long terme des grands carnivores de Namibie. Le centre, situé sur la ferme d’Okonjima en Namibie centrale, a, au fil des années, aidé au sauvetage et à la remise en liberté de nombreux carnivores. On pense que 25% de la population mondiale de guépards se trouvent en Namibie, et malheureusement 90% d'entre eux vivent sur des terres agricoles ce qui conduit inévitablement à des conflits entre ces prédateurs et les éleveurs qui tentent de protéger leur bétail. L'objectif principal de la fondation est de travailler avec les éleveurs, les collectivités locales, les aires de protection de la faune et la jeunesse de Namibie afin d’améliorer l'éducation environnementale, la réhabilitation et le bien-être, et fournir des solutions aux problèmes de conflits humains-faune. Lors de votre visite rencontrez guépards, léopards et d'autres carnivores en cours de réhabilitation.

Voici une liste non exhaustive des activités sur place (nous consulter) :
- Partir à la recherche des léopard en 4x4 avec un Ranger
- Rencontrer des félins et visitez le centre de soins AFRICAT
- Participer à des safaris en 4x4 matin et soir dans la réserve
- Profiter des sentiers de randonnée (gratuit)

  • sous tente de toit
  • Petit-déjeuner
  • 4X4, entre 2h30 et 3h

Okaukuejo - parc d'Etosha

Route pour pour le plus grand parc du pays : Etosha National Park.
Deux journées complètes de safari à bord de votre véhicule dans le parc pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes, de point d'eau en point d'eau, pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.

Considéré comme la perle d’Etosha, le camp d’Okaukuejo est le quartier général de la réserve. Les promenades matinales autour de ce camp vous entraîneront sur la piste des éléphants de la savane. Réputée pour son grand nombre de rhinocéros noirs et ses familles de lions, cette partie d’Etosha se savoure tôt le matin.

La fin de l’après-midi est un moment magique pour les animaux. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Une excursion à ce moment est un moment magique, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous.

  • sous tente de toit
  • Libre
  • 4X4, entre 2h30 et 3h

Parc d'Etosha

Journée de safari à bord de votre véhicule pour pister les animaux.
Vous rejoignez cœur du parc "Etosha Pan", qui signifie "lieu de l'eau sèche", une vaste dépression plate d'environ 5.000 km². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc : éléphants, girafes, gnous bleu et rhinocéros noir. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chat sauvage. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.

  • Libre
  • Libre

Ruacana - Oshifo

Route pour Ruacana.
Dans l'après-midi, profitez d'une marche à la rencontre du peuple Himba. Ce peuple, qui fait partie du groupe ethnique Herero, se concentre principalement dans la région désertique et inhospitalière du Kaokoland, dans le nord-ouest de la Namibie. Ce sont des éleveurs aux coutumes archaïques qui ont profité de l’inaccessibilité de leur territoire pendant des dizaines d’années pour conserver des traditions aujourd’hui disparues dans le reste du monde. Peu nombreux - quelques milliers seulement -, nomades à la recherche constante de nouveaux pâturages, fiers et beaux, ils n'ignorent cependant pas notre mode de vie occidental dont ils ont réussi à tirer parti. Il vous sera possible de rencontrer ces nomades sur les pistes du Kaokoland. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.

  • sous tente avec lit
  • Diner
  • 4X4, entre 5h et 5h30

Epupa Falls

Départ vers Epupa Falls après votre petit-déjeuner.
Les chutes d'Epupa se trouvent sur la rivière Kunene, l’une des merveilles du Kaokoland, au nord de la Namibie.

Entre détente et repos, découvrez les multiples activités proposées depuis votre camp (nous consulter).
Au coucher du soleil, nous vous conseillons de rejoindre en 4x4 la colline voisine surplombant les chutes d’Epupa, à cette heure le spectacle est magique.

  • sous tente de toit
  • Petit-déjeuner
  • 4X4, entre 4h et 4h30

Epupa Falls

Aujourd'hui, profitez des nombreuses activités qu'offre Epupa : partez à la découverte des chutes, à la rencontre des Himba, ou encore à la recherche des crocodiles au bord de la rivière Kunene lors d’une promenade guidée (ou d’une excursion en raft - nous consulter)..

  • Libre
  • Libre
  • Libre

Sesfontein - Hoanib Valley

Route vers Sesfontein.
Arrivée à Khowarib. Installation au camp de Khowarib.
Découvrez l'Hoanib, frontière naturelle entre le Kaokoland et le Damaraland, cette rivière jamais asséchée sort de terre sur quelques kilomètres, permettant à la faune et la flore de s’épanouir dans cette petite oasis. Ce point d’eau permanent offre ainsi la possibilité d’observer facilement quelques oiseaux comme des oies sauvages, des vanneaux ou encore des inséparables. Les berges bordées de falaises de tuf et de palmiers donnent à cet endroit un caractère unique.

  • sous tente de toit
  • Libre
  • 4X4, entre 5h et 5h30

Marche guidée vers l'Hoanib

Ce matin, partez pour une promenade guidée dans le lit de la rivière Hoanib et les environs du lodge, vous permettant d'observer à pied les petites créatures , les oiseaux et les magnifiques paysages du Kaokoland.

De nombreuses excursions sont possibles depuis votre camp (nous consulter) :
- Partir à la journée en 4x4 à la recherche des animaux adaptés du désert (éléphants, girafes, autruches, lions...).
- Promenades ornithologiques d'une demi-journée avec des experts locaux.
- Excursions d'art rupestre à Kaokoland et Damaraland.

  • Libre

Twyfelfontein - Brandberg

Belle route vers Twyfelfontein, via Palmwag.
Vous quitterez le Kaokoland pour rejoindre le Damaraland, de nouveaux paysages s'offrent à vous, grandes plaines de savanes et inselbergs se dessinant à l'horizon. Tout le long de la piste vous pourrez apercevoir des springboks, girafes ou autres antilopes.

Arrêtez-vous à Twyfelfontein sur le site pariétal aux centaines de gravures rupestres. Une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d'une source qui fut probablement abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal.

Visite de la montagne Brûlée. Ce site donne l'impression d'avoir été exposé au feu. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basalte.

A côté du site de Twyfelfontein, vous pouvez observer à flanc de montagne, les "tuyaux d'orgues", formations rocheuses qui se sont créées suite à une intrusion de dolérite volcanique dans la roche sous-jacente, il y a 120 millions d'années. Le refroidissement rapide a formé des colonnes de roches angulaires et verticales, les "tuyaux d'orgue".

Puis départ à travers les magnifiques paysages du Damaraland. En approchant d’Uis, vous admirez la plus haute montagne du pays, le Brandberg. Possibilité de randonner sur le massif du Brandberg culminant à 2573m dans l'après-midi ou tôt le lendemain matin.

  • sous tente de toit
  • Libre
  • 4X4, entre 4h30 et 5h

Spitzkoppe - Swakopmund

Selon vos envies, départ matinal pour une randonnée sur le Brandberg ou route pour Spitzkoppe.

Spitzkoppe est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point culminant se trouve à 1784m, 700m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans. La montée à Bushman Paradise est un plaisir pour les randonneurs.

Vous continuez votre route en découvrant l’océan Atlantique qui lentement se distingue à l’horizon.
Swakopmund, ville au passé historique important, est une station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su conserver au fil du temps et des changements politiques son caractère unique.
Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.
Visites de musées ou activités variées font de Swakopmund une étape agréable.

  • en bungalow
  • Libre
  • 4X4, entre 3h et 3h30

Swakopmund - Walvis Bay

Ce matin, rendez-vous à Walvis Bay pour une sortie en kayak dans le lagon. Découvrez une faune marine surprenante à bord de vos petites embarcations. Des phoques vous regardent de si près que vous pourriez presque oublier que vous êtes sur un kayak !

Cette journée pourrait continuer avec un barbecue sur la plage, puis une excursion dans le désert à bord de 4x4, vous permettant de découvrir les marais salants, le delta de la rivière Kuiseb et Sandwich Harbour avec les dunes qui plongent dans la mer (nous consulter).
Sandwich Harbour est un site dont on parle beaucoup, mais que peu de personnes ont eu l’occasion de visiter. Paysages magnifiques et émotions fortes au rendez-vous !
Retour dans l'après-midi à Walvis Bay.

  • en bungalow
  • Petit-déjeuner

Sossuvlei - Sesriem

Route pour le désert du Namib.
Découverte de Solitaire, une petite localité située en plein milieu du désert, qui vous rappellera sûrement "Bagdad Café", carrefour incontournable de la route vers les dunes.

Continuation vers Sesriem.
En arrivant, amusez-vous à escalader la dune Elim. Un avant-goût de la journée qui vous attend le lendemain ! Vous pouvez vous y rendre à pied depuis Sesriem. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine de couleur pastel, traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.

  • sous tente de toit
  • Petit-déjeuner
  • 4X4, entre 4h et 4h30

Sossuvlei - Sesriem

Une journée dans les dunes !
La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permet de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui se jetait, il y a quelques milliers d’années, dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'océan. Les dunes poussées par le vent ont couvert progressivement la vallée. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei. La visite de ce site le matin est éblouissante, grâce au jeu des lumières sur les dunes.
Découverte de Dead Vlei, un lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres millénaires morts se détachent dans le décor. Vous serez récompensés de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d'une dune.

Sesriem, entrée du parc national du Namib-Naukluft section sud.
Le canyon de Sesriem, était un endroit vital pour les peuples Nama, Herero et Damara. Cette gorge de 50m de profondeur a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie "6 lanières", ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habités principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion.

  • sous tente de toit
  • Libre

Windhoek

Route pour Windhoek. Selon votre heure d'arrivée, vous pouvez en profiter pour faire vos derniers achats ou vous promenez dans cette ville qui a gardé une empreinte germanique visible dans son architecture.

  • en guesthouse
  • Libre
  • 4X4, entre 4h et 4h30

Windhoek - vol retour

Temps libre selon votre horaire de vol retour.
Route pour l'aéroport de Windhoek. Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h

Vol retour

Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Budget pour votre voyage avec le vol
    Des tribus Himbas aux chutes Epupa
    À partir de 3 800 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • Les vols internationaux sur compagnie régulière et les taxes aériennes
    • L'accueil francophone à votre arrivée à Windhoek avec un briefing sur votre itinéraire
    • L'hébergement comme mentionné dans votre programme
    • Les repas comme mentionnés dans votre programme
    • La location d'un véhicule 4x4 avec tentes sur le toit en kilométrage illimité avec tout le matériel camping
    • Le second conducteur et l'assurance supercover pour le véhicule
    • Les transferts de l’aéroport au bureau du loueur
    • Une carte routière, ainsi qu'une application mobile avec nos directions et randonnées
    • La visite d'un village himba
    • L'excursion guidée à pied dans l'Hoanib
    • Le kayak à Walvis Bay
    • Une assistance locale francophone 24/24 pendant votre séjour en cas d’urgence
    • Contribution carbone : absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances,
    • Le carburant
    • Les droits d’entrée dans les parcs
    • L’assistance d'accompagnateurs anglophones pour certaines randonnées
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    Hébergement

    Voyage en camping : véhicule de location "4x4 campeur" équipé de deux tentes sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
    Possibilité d'ajouter une tente au sol pour les famille de 5 personnes.

    Ce voyage est également possible en guest house, hôtel et lodge adaptés aux famille (nous consulter).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : NAML06 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (5 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Namibie
      satisfait

      Deuxième voyage en Afrique Austral sans aucun regret. Ce fût un émerveillement total du début à la fin du séjour , tant sur le plan paysages à couper le souffle que la rencontre avec les différentes communautés. Organisation parfaite.

      Sylvie,
    • Super road-trip
      satisfait

      Très beau voyage dans un pays aux paysages magnifiques. Beaucoup de route et de piste mais cela permet de découvrir un maximum d'endroit, au plus près de la nature. La faune du parc d'Etosha est étonnante. La rencontre des populations locales est au beau souvenir, particulièrement à Okapika où l’accueil au camping et l'équipe locale ont fait de cette étape un moment privilégié. Les contacts locaux sont joignables et très réactifs.

      Franck,
    • Très beau voyage, road book décevant
      satisfait

      Très belle destination familiale (2 enfants 10 et 12 ans, 2 adultes), il y en a pour tout le monde. La Namibie tient ses promesses. Les étapes en voiture, parfois longues, permettent de rester au frais dans le 4x4 pendant les heures les plus chaudes. Et les nuits en campsite, sous les tentes perchées sur le 4x4, sont mémorables. Le roadbook de Terre d'Aventure mériterait de plus coller à la réalité terrain : trop de suggestions par rapport au temps réellement disponible. Nous n'avons pas pu faire les randos annoncées, ni la rencontre avec le peuple Himba. Pensez à vérifier que les hébergements réservés sont situés dans les parcs à visiter... ce n'était pas notre cas à Sesriem, domma

      Béatrice,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure en Namibie