Moins connu que le Costa Rica, son voisin qui lui fait de l'ombre, le Nicaragua regorge pourtant de richesses insoupçonnables. Ce voyage, dynamique et original, nous mène à la découverte d'un peuple aux traditions encore fortes, à pied sur les volcans actifs, à cheval dans le Pantanal, à vélo entre les villages et en kayak dans les marais et sur les lagunes. Plus grand pays d'Amérique centrale, terre de lacs et de volcans, le Nicaragua a su préserver une biodiversité exceptionnelle au moyen de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Ses joyaux coloniaux, Granada et León, témoignent d'une époque glorieuse dorénavant révolue. La situation aujourd’hui stable du pays nous permet de découvrir ce splendide spectacle, où le son des calèches, les toits des maisons et l’humilité des habitants nous transportent, au gré des bâtisses coloniales, vers un riche passé. Une bouffée de bonheur à l'état pur !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Managua, située au bord du lac éponyme. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Découverte de la capitale du Nicaragua, avec d’abord Tiscapa, son volcan urbain et sa lagune de cratère, qui offre une vue panoramique sur la ville, le lac et les volcans. Les traces du terrible tremblement de terre de 1972 sont toujours visibles : l'ancien centre de Managua est devenu un vaste espace vert duquel s'élèvent des édifices ayant survécu aux tremblements. Nous découvrons brièvement l’ancienne cathédrale et le palais national, avant de prendre la route vers León et Las Peñitas. En chemin, pause à l'église coloniale et au marché indigène de Subtiava, dans les faubourgs de León. Déjeuner près du bord de mer et tour en barque dans la réserve Isla Juan Venado, dans l'épaisse mangrove peuplée d’oiseaux, de crabes, de ratons laveurs, de crocodiles et autres animaux qu'on a parfois la chance d'observer. Petite marche de mise en jambes le long de la dune et de l’océan Pacifique, face au coucher du soleil. Retour à León. Autrefois située au pied du volcan Momotombo, la ville fut déplacée plus au nord-ouest face aux menaces d’éruption. Aujourd’hui c'est le Cerro Negro qui effraie les Léonais, et noie de temps en temps la ville sous des nuages de cendres.
Il faut bien une journée pour visiter la ville de León, joyau d'architecture et d'authenticité culturelle : nous marcherons entre 4h et 6h dans les rues et ruelles de la ville ! Après le marché central, nous grimpons sur les toits de la cathédrale coloniale (patrimoine de l’humanité) et visitons des galeries d’art et des églises coloniales. En fin d’après midi, nous nous préparons pour une expédition au cœur de la cordillère Los Maribios pour 2 jours et 2 nuits, qui débute au pied du cratère du volcan Telica (1061m) que nous rejoignons au coucher du soleil. Installation du campement à distance prudente du cône imposant et grillades pour le dîner.
Note : la montée est en 4x4 (1h). Une courte balade à pied se fait à l'heure du coucher du soleil pour arriver au campement. Il nous faut préparer le matin un petit sac avec nos affaires pour les nuits sous tente et au refuge ; nous laissons nos gros sacs au chauffeur.
C’est parti pour un petit trek au cœur de la cordillère Los Maribios ! Lever à l'aube (vers 4h) pour l'ascension du cratère Telica, munis de nos frontales. Si les fumées acides ne sont pas trop actives nous pourrons observer la lave au fond du cratère. Nous profitons du lever du soleil sur ce paysage magnifique. Après un café, nous plions les tentes et descendons le volcan à pied, des mules portant nos bagages. Déjeuner au village de San Jacinto où nous découvrons des bouilloires naturelles, petits geysers et autres étranges fumerolles volcaniques. Puis transfert au pied du volcan Cerro Negro, l’un des plus jeunes de la planète, qui s’est réveillé au milieu du siècle dernier par une violente explosion. Culminant à 450m, avec un cratère de 50m de diamètre, il s’agit d’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale, tant ses éruptions sont fréquentes (tous les 8 ans en moyenne). L’ascension est courte, environ une heure. Le sol est chaud, des solfatares nous prennent les narines au passage. La vue sur la plaine et les autres volcans de la chaîne des Maribios est éblouissante. Pour redescendre au moment du coucher du soleil, nous prenons la pente raide, une "piste noire" formée des cendres du volcan. Aucun danger, chacun adopte son propre pas de course, comme dans la neige fraîche. Nous rejoignons notre minibus et retrouvons la ville de León pour la nuit.
Notes :
- cratère de Telica : dénivelés +220m, -860m, 11km, 3h30 de marche
- volcan Cerro Negro : dénivelés +190m, -190m, 2.5km, 1h30 de marche
Transfert vers le Sud (1h30), en contournant les volcans Las Pilas et El Hoyo. Petite marche à la lagune du Tigre, au fond d'un ancien cratère. Nous en atteignons le bord, dominant une lagune cristalline, et descendons plonger dans ses eaux sauvages. Nous sommes en plein cœur de la cordillère volcanique de Los Maribios. Après la baignade, pique-nique au bord de l'eau et route pour Puerto Momotombo, site archéologique classé à l'UNESCO et seul exemple de ville coloniale espagnole dont les fondations n'ont pas été recouvertes par d'autres constructions. Poursuite de la route vers le Sud, observant une fabrique de briques en chemin, avant de rejoindre la région de Jinotepe.
Après une courte balade très matinale dans une plantation de café, sous une forêt d'arbres centenaires, nous prenons la route en direction du sud, l'occasion d'observer un "trapiche", un moulin de canne à sucre. La "zafra" (récolte) a lieu entre mi-novembre et février. Arrivés à San Jorge, nous prenons le ferry jusque la fameuse île volcanique d'Ometepe, constituée de deux volcans parfaitement coniques. Nous partons à sa découverte, en commençant par un site de pétroglyphes précolombiens. S'ensuit l'ascension du volcan Maderas à mi-hauteur (redescente à la nuit tombée, à la frontale).
Randonnée vers la haute cascade de San Ramón (2h de montée), au milieu des singes hurleurs et capucins. Retour au bord du lac en longeant une piste côtière. Déjeuner et départ en kayak pour observer la faune et la flore des marais de l’Istiam, sorte de mangrove d’eau douce peuplée de nombreux oiseaux marins, crocos… Nous glissons entre les nénuphars et les jacinthes d’eau : une belle exploration dans un milieu unique ! Nous accostons sur la terre ferme pour retrouver un transport qui nous mène à la communauté paysanne voisine de Balgüe. Là, nous rencontrons un groupement de femmes de ce village de cultivateurs-pêcheurs. Elles nous parlent du projet communautaire qui les unit dans une même dynamique de développement local autour d'activités "durables". Nous nous répartissons deux par deux dans les différentes familles des villageoises qui nous accueillent pour un dîner et une nuit chez elles.
Nous quittons nos familles après avoir partagé le petit déjeuner avec eux, et nous nous envolons dans les airs le long de tyroliennes installées sur le flanc du puissant volcan Concepción. Nous rejoignons ensuite, en bateau sur le lac, le port de San Jorge. Puis, route pour Granada. L'après-midi, nous montons en navette 4x4 au volcan Mombacho (1400m) sur le sentier du Tigrillo. Eteint depuis longtemps, ce volcan est recouvert d’une végétation tropicale humide et sa réserve abrite une flore d'une impressionnante richesse : plus de 71 espèces d’oiseaux, 29 espèces de reptiles, 10 espèces d’amphibiens, 3 sortes de singes, plus de 750 espèces de plantes dont plus de 80 d’orchidées. La faune est également surprenante : il n’est pas rare d’apercevoir coyotes, singes hurleurs, singes araignées, cochons sauvages, fourmiliers et perroquets, sans oublier la salamandre dorée, endémique de cette région, et quelques paresseux. Descente avec la dernière navette et transfert en bus à Granada pour dîner en ville.
Note : prévoir un coupe-vent ou une polaire, car il fait frais en altitude.
Départ tôt le matin, pour profiter de la journée. Nous nous baladons dans le marché aux épices et aux fruits, avant de faire un tour de ville en calèche, en passant par des fabriques de chaussures et de cigares. Granada, "la Gran Sultana", est un joyau colonial d’Amérique centrale. C’est la ville la plus ancienne construite par les Espagnols en 1524 sur le nouveau continent, dont les fondations originales sont encore visibles. Malgré plusieurs agressions de piraterie, elle rivalise avec fierté avec les belles villes d'Antigua au Guatemala, de Casco Viejo au Panama ou encore de Carthagène en Colombie. Véritable berceau d’artistes, d’artisans, de poètes, de brillants gouverneurs, elle est également dotée à ses pourtours d’une nature particulièrement riche, des rives du lac d’eau douce - le plus grand d’Amérique Latine - aux volcans les plus actifs des Amériques. Départ pour une aqua-rando dans la lagune d'Apoyo, la plus grande du Nicaragua (6km de diamètre). De forme ronde et constituée de roche volcanique, c'est un ancien cratère de volcan, éteint il y a des milliers d’années et qui accueille de multiples espèces animales et végétales. Nous alternons marche le long d’une plage sauvage et nage (avec gilets de flottaison) sur les premiers kilomètres, en suivant la côte du cratère, et coupons la balade par un pique-nique. La température de l’eau est constante toute l’année, autour de 25°. Une traversée finale à la nage permet d'arriver directement à l'hébergement pour la nuit.
Note : à certaines dates, la nuit peut avoir lieu dans un hôtel de la ville de Granada.
Transfert en véhicule jusqu'au point de départ de notre balade à vélo, à Niquinohomo, dans une région de plateau volcanique fertile, une zone rurale densément peuplée. Empruntant l´ancienne voie ferrée qui traversait le Nicaragua jusqu'en 1991, nous roulons à travers de nombreux villages d’artisans, les fameux "pueblos blancos", nommés ainsi en raison de l’usage de la chaux pour peindre les murs des maisons, et nous nous arrêtons pour y faire quelques visites. Atelier de meubles et de poterie, vieux "beneficio" de café à l'ancienne... Nous atteignons le point le plus haut du cratère, qui offre une vue magique sur les alentours, puis entamons la descente à vélo, sur les flancs du volcan. Calés sur nos selles, nous traversons plantations, vergers et champs d'arachide jusqu'à atteindre une petite gare désaffectée. Visite de l'église abandonnée, avant de finir le chemin jusqu'au ranch. Sur cette dernière partie du trajet, les plus fatigués peuvent monter à bord du pick-up qui transporte nos sacs. Nous déjeunons dans cette ancienne bâtisse en bois datant des années 1850, et découvrons les activités locales : ramener les bêtes, arreo à cheval (guidage de troupeaux de vaches), prises au lasso, etc. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une petite balade à cheval. Temps libre et installation pour la nuit dans cette grande bâtisse d’époque coloniale. Nuit au ranch (confort simple, lits de camp à la "Nica" et moustiquaires).
Tôt le matin, départ pour notre randonnée équestre à travers la plaine d’El Llano, petit marais composé de grandes herbes, nénuphars et joncs, une sorte de petit Pantanal. Nous finissons par atteindre le bord du grand lac Nicaragua, une véritable mer d'eau douce. Arrivés à Los Cocos, nous nous installons dans une maison en bord de la plage lacustre. Après une bonne caresse de remerciement à nos chevaux, place à la la baignade dans le lac. Il est également possible de longer la curieuse plage lacustre au coucher du soleil. Apéro, grillades et nuit sur place.
Note : le répulsif est nécessaire car les moustiques sont féroces !
Au lever du jour, nous plions bagages et partons pour un petit tour d'exploration de l'estuaire de la rivière voisine, en bateau. Ses rives marécageuses nous permettront peut-être d'observer des oiseaux ! Nous débarquons à Los Cocos et enfourchons nos vélos pour rejoindre Granada, le long du littoral lacustre. Arrivée sur la place centrale et installation à l'hôtel. Temps libre avant le déjeuner puis route pour le volcan Masaya, situé dans le parc national éponyme. Ce dernier couvre une superficie de 54km² et compte plus de 20km de chemins pittoresques conduisant à 2 volcans et 5 formidables cratères, dont le Santiago, encore en activité. En saison aride, le parc se couvre de milliers de fleurs aromatiques (le sancuanjoche ou frangipanier, fleur nationale du Nicaragua). Côté faune, dans un paysage minéral d'anciennes coulées nous pouvons apercevoir des perroquets verts qui vont nicher chaque année dans les parois du cratère fumant : ils s'y sont adaptés malgré les fortes émanations de gaz sulfuriques. Nous nous lançons directement à l'assaut du sommet d'un cratère secondaire éteint, pour son panorama à 360° sur les plaines alentours, au-dessus des autres cratères et de la lagune bleu de Masaya en forme de croissant. Puis, tout en admirant le coucher du soleil, nous revenons au cratère principal pour la découverte du lac de lave en nocturne, avec ses remous bien observables à la jumelle lorsque les fumées des gaz ne sont pas trop épaisses. Après la découverte du centre de vulcanologie, nous regagnons Granada pour le dîner.
Note : depuis le début de 2016, le fond de son cratère est "hyper actif" et, de jour comme de nuit ; il laissait alors entrevoir une énorme fontaine de lave permanente déformant la surface d´un lac de lave en fusion. Un éboulement en février 2025 a forcé les autorités du parc à fermer l'accès au volcan. Depuis cet été, le parc a partiellement rouvert l'accès, nous permettant de voir, pendant un temps minuté, les lueurs et fumées rougeoyantes qui s'échappent du fond du cratère.
C'est parti pour une superbe journée d'aventures ! C'est à vélo que nous nous dirigeons vers la pointe de la péninsule, avant de le troquer contre un kayak. Nous sillonnons entre les îlots dans le labyrinthe de verdure des fameuses "isletas" de Granada : situées sur le lac Nicaragua, en face du port de Granada, elles forment un archipel de plus de 350 îlots, dont l’ensemble est un vrai paradis tropical fréquenté de nombreux oiseaux aquatiques. Recouvertes d’une végétation luxuriante et considérées comme un havre de paix, elles sont accessibles uniquement en bateau. Pour la plupart habitées, elles forment une communauté villageoise pour le moins atypique. Déjeuner dans la fraîcheur des îles, baignade et retour à Granada pour une après-midi libre dans la ville coloniale.
Transfert à l'aéroport international de Managua, aide aux formalités et vol de retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hôtel 3 étoiles locales, au cœur des villes et villages
3 nuits en hôtel simple, sur l'île-volcan d'Ometepe et à Jinotepe
1 nuit sous tente en pleine nature
1 nuit en bivouac dans un ranch
1 nuit chez l'habitant, sur l'île-volcan d'Ometepe
1 nuit en maison, au bord d'un lac
1 nuit en bungalow, surplombant la lagune d'Apoyo
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Nicaragua, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Apoyo). En raison de la petite taille des hébergements et en fonction de la taille du groupe et de la disponibilité du moment, il est possible que certaines nuits ne puissent pas être confirmées en chambre individuelle.
Les standards locaux des hôtels 2* et 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Le Nicaragua reste encore peu visité et peu développé, comparé à son voisin du sud. Nous choisissons les hébergements avec lesquels nous travaillons en fonction de leur situation (cœur de ville ou en pleine nature) ; à certains endroits, nous n'avons pas beaucoup de choix. Les hébergements sont pour la plupart de petites structures au confort simple, à l'esprit familial et affichant des valeurs écologiques et humaines.
En raison de la faible capacité des hébergements de la lagune, il est possible qu'à certaines dates le groupe soit réparti entre deux hébergements différents, ou que l'on dorme à Granada.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Managua - Hôtel Europeo, moderne, dans un quartier tranquille. Une nuit passée ici permet d'apporter un peu d'aide aux enfants des rues (association DIANOVA-Nicaragua).
- León - Hôtel Balcones, bel édifice colonial. Labellisé tourisme durable par Rainforest Alliance.
- Volcan Telica : nuit sous tente, à proximité d'une ferme ou nous prenons les repas. Matelas mousse assez épais.
- Ometepe - Hôtel Los Congos.
- Ometepe - Nuit chez l'habitant, chez plusieurs familles de paysans. Confort simple et variable d'une maison à l'autre.
- Lagune d'Apoyo - Posada La Abuela ou Ecolodge San Simian, bungalows surplombant la lagune.
- Dans le Pantanal - bivouac au ranch, confort sommaire. Grande bâtisse en bois d'un étage, située au milieu d'une ferme. On dort sur des lits pliants en enfilade (avec moustiquaire) sur le balcon, dans un cadre magnifique. Sanitaires très sommaires et à partager : 1 WC-douche, 2 "douches" (bassines d'eau froide, on se lave au seau) et 1 autre WC. Attention, il est possible d'entendre les bruits de la ferme durant la nuit (la traite des vaches se fait entre minuit et 2h, puis à 4h).
- Dans le Pantanal - Nuit dans une villa au bord du lac.
- Granada - Hôtel El Almirante ou similaire
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage rythmé, combinant randonnée avec d'autres activités ludiques et sportives, afin de mieux découvrir le Nicaragua, sa nature, sa culture et son peuple.
De 5 à 12 participants
Ce circuit est très complet, idéal pour découvrir le Nicaragua. Il est original, car il adapte le moyen de déplacement au milieu visité : à cheval dans le Pantanal, en kayak autour des isletas, à pied sur les volcans et à vélo dans les ruelles coloniales ! Attention, c'est un circuit sportif.
4 nuits en hôtel 3 étoiles locales, au cœur des villes et villages
3 nuits en hôtel simple, sur l'île-volcan d'Ometepe et à Jinotepe
1 nuit sous tente en pleine nature
1 nuit en bivouac dans un ranch
1 nuit chez l'habitant, sur l'île-volcan d'Ometepe
1 nuit en maison, au bord d'un lac
1 nuit en bungalow, surplombant la lagune d'Apoyo
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Nicaragua, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Apoyo). En raison de la petite taille des hébergements et en fonction de la taille du groupe et de la disponibilité du moment, il est possible que certaines nuits ne puissent pas être confirmées en chambre individuelle.
Les standards locaux des hôtels 2* et 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Le Nicaragua reste encore peu visité et peu développé, comparé à son voisin du sud. Nous choisissons les hébergements avec lesquels nous travaillons en fonction de leur situation (cœur de ville ou en pleine nature) ; à certains endroits, nous n'avons pas beaucoup de choix. Les hébergements sont pour la plupart de petites structures au confort simple, à l'esprit familial et affichant des valeurs écologiques et humaines.
En raison de la faible capacité des hébergements de la lagune, il est possible qu'à certaines dates le groupe soit réparti entre deux hébergements différents, ou que l'on dorme à Granada.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Managua - Hôtel Europeo, moderne, dans un quartier tranquille. Une nuit passée ici permet d'apporter un peu d'aide aux enfants des rues (association DIANOVA-Nicaragua).
- León - Hôtel Balcones, bel édifice colonial. Labellisé tourisme durable par Rainforest Alliance.
- Volcan Telica : nuit sous tente, à proximité d'une ferme ou nous prenons les repas. Matelas mousse assez épais.
- Ometepe - Hôtel Los Congos.
- Ometepe - Nuit chez l'habitant, chez plusieurs familles de paysans. Confort simple et variable d'une maison à l'autre.
- Lagune d'Apoyo - Posada La Abuela ou Ecolodge San Simian, bungalows surplombant la lagune.
- Dans le Pantanal - bivouac au ranch, confort sommaire. Grande bâtisse en bois d'un étage, située au milieu d'une ferme. On dort sur des lits pliants en enfilade (avec moustiquaire) sur le balcon, dans un cadre magnifique. Sanitaires très sommaires et à partager : 1 WC-douche, 2 "douches" (bassines d'eau froide, on se lave au seau) et 1 autre WC. Attention, il est possible d'entendre les bruits de la ferme durant la nuit (la traite des vaches se fait entre minuit et 2h, puis à 4h).
- Dans le Pantanal - Nuit dans une villa au bord du lac.
- Granada - Hôtel El Almirante ou similaire
• Au Nicaragua, la majorité des plats se composent de riz, haricots rouges, bananes et viande. Sur le Pacifique, la viande est souvent remplacée par des produits de la mer. Le petit déjeuner typique est composé de gallo pinto (mélange de riz et haricots rouges), œuf, bacon. Bien sûr les hôtels proposent les traditionnels continental et américain.
• Dans les repas inclus au programme, les menus sont composés d'une entrée (salade), d'un choix de plats principaux (poisson, bœuf, poulet, porc) généralement accompagnés de légumes, riz, frites ou pommes de terre, et d'un dessert (glaces ou fruits exotiques souvent pris sur la route).
• Lorsque le repas est libre, le guide vous suggère différentes options, du petit restaurant typique au restaurant plus élégant.
• L'eau est potable dans le pays, mais nous vous conseillons de l'acheter en bouteille (on en trouve partout), pour éviter tout risque. Préférez des bouteilles d'1.5 litres, pour limiter les déchets plastiques.
Accompagnateur nicaraguayen francophone diplômé de l'Institut du Tourisme. A certaines dates, l'accompagnateur peut être un Français vivant au Nicaragua depuis plusieurs années. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du Nicaragua. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'aéroport jusqu'à l'enregistrement de vos bagages pour prendre votre vol retour.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Attention : si le circuit a moins de 5 participants, il est possible, à certaines dates, d'avoir un guide-chauffeur francophone.
Tous nos transferts sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Vous n'avez pas accès à vos bagages principaux les nuits des J3 et 11. Prévoir les affaires pour la nuit.
Vols réguliers pour Managua A/R. Il n'existe pas de vol direct depuis Paris pour se rendre au Nicaragua.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Ce voyage, très dynamique (très peu de temps libre), comprend de la marche et de nombreuses activités sportives, il faut donc être en très bonne condition physique pour s'inscrire.
Il n'est pas obligatoire de savoir nager, mais il ne faut pas avoir peur de l'eau (pour l'aqua-rando).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à une valise à roulettes).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Vous le trouverez chaque soir à l'exception du J3.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt, 1 gilet chaud ou une polaire, car en zone montagneuse les nuits sont plus fraîches
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex : utile pour le volcan Maderas
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 2 pantalons de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 cape de pluie.
Chaussures
• 1 paire de chaussures de randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Tennis pour les visites dans les villes
• 1 paire de chaussures prêtes à prendre l'eau, sandales qui ferment ou chaussons en néoprène : indispensables pour l'aqua-rando. Ces chaussures doivent avoir des semelles dures pour supporter les nombreux rochers présents dans l'eau.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (facultatif). Vous pourrez acheter de l'eau en bouteille
• 1 lampe frontale + piles
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Adaptateur pour prise (modèle américain)
Pour plus de confort, pensez à amener un drap de sac. Le sac de couchage n'est pas nécessaire sur ce circuit. Si vous avez un peu froid au volcan Telica (en particulier en décembre et janvier), des petites couvertures vous seront fournies.
Les tentes sont de type Ferrino. Des matelas en mousse sont fournis.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Crème solaire haute protection et crème type Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Répulsif anti-moustiques puissant
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tentes, matelas pour les nuits sous tente. Casques pour monter à cheval. Gilets de flottaison pour l'aqua-rando et le kayak. Pour la tyrolienne : casques, baudriers et gants pour freiner.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Nicaragua évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur : Conseils aux voyageurs - Nicaragua
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique
- Suisse
Le retour à votre domicile peut également être conditionné à certaines règles en fonction du pays visité. Voici l’ensemble des mesures qui sont, elles aussi, régulièrement mises à jour :
- Retour en France
- Retour en Belgique
- Retour en Suisse
Un formulaire est à remplir avant l'entrée au Nicaragua ; le mieux est de le remplir en France, sur un ordinateur et non un téléphone portable. Vous le trouverez ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/formulario-de-hoja-de-solicitud-de-ingreso-ante-el-migob-3_cle8f98df.pdf OU
https://solicitudes.migob.gob.ni/Tramites/RegistroN
Votre conseiller pourra vous aider à remplir ce formulaire.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage. En cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit. Attention, la douane à l'arrivée pourra vous demander le nom de votre premier hébergement : veillez à bien garder la fiche technique de votre voyage avec vous.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (Ave). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'Ave n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'Ave aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez bien à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. Attention pour l´entrée au Nicaragua : les drones sont totalement interdits, ainsi que les jumelles à vision nocturnes (confisquées). En outre, de nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans certains aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris.
Pour les ressortissants d'autres pays, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Une taxe doit être acquittée à l'arrivée, et une au départ de ce pays.
A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est maintenant obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés, par l'OMS, zones de transmission active de la maladie, à savoir l'Afrique sub-saharienne et les pays d'Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et éventuellement, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage.
Le risque est faible et la prise d'un traitement préventif par Nivaquine n'est justifiée que pour les voyages prolongés dans les zones reculées. Partout, en revanche, une protection individuelle contre les piqûres de moustique est indispensable (répulsifs, moustiquaires imprégnées...).
Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales tant sur un plan sanitaire que sur un plan sécuritaire, en particulier dans la capitale Managua et dans les stations balnéaires où la petite délinquance est très présente.
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes en dehors de Managua. En cas de problème grave, il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France afin d'organiser une éventuelle évacuation.
La meilleure période va de décembre à mai. C’est la saison sèche.
La saison des pluies débute en juin pour s'achever en novembre mais peut se prolonger jusqu'en décembre sur la côte est (des cyclones frappent parfois cette côte).
Températures à Managua : de 21° à 31° en janvier, de 23° à 31° en juillet. 28° en moyenne pendant la saison sèche (34° max) et 25° pendant la saison humide. Les températures sont donc assez homogènes sur l'ensemble de l'année.
Le circuit est focalisé sur la plaine atlantique, avec un climat tropical sec et contrasté. Si la saison des pluies a lieu entre mai et octobre, ces dernières sont brutales et rapides dans cette région. On observe par ailleurs une belle accalmie entre le 10 juillet et le 30 août, où la saison des pluies s'arrête presque avant de reprendre en septembre.
Il y a quelques différences de température entre la côte pacifique (León, Granada, Managua) et les zones montagneuses (Matagalpa, Somoto, Tissey, Miraflor, la Garnacha) qui sont plus fraîches, surtout le soir. Les régions en bord de mer (Las Peñitas) sont plus humides.
Il existe un réseau des réserves naturelles privées (http://www.reservasilvestres.com) qui œuvre pour le développement du tourisme responsable et la protection des sites.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Si vous souhaitez approfondir vos lectures, nous vous conseillons la BD roman historique "Muchacho" de Lepage, Editions Dupuis.
Un pays riche en faune et en flore ainsi qu'en diversité de paysages qui mérite le détour sous conditions que le séjour soit amélioré (plus d'accompagnants pour plus de sécurité ou plus de confort, des hébergements de meilleures qualités et une meilleure organisation des activités sportives pour ne pas faire du sport pour faire du sport ni pour faire des économies de chauffeur)
Vivement un nouveau concept en vue de découvrir un pays, un peuple, une culture différente de la nôtre ! Tout le monde sait que la rencontre avec l'étranger requiert du temps, une approche sensible et intelligente. Tout le monde ? Sauf Terres d'Aventure. Engouffrés dans la consommation d'un tourisme de masse, les visiteurs du Nicaragua panseront leurs plaies à leur retour, pour autant qu'ils attendaient de ce voyage un supplément d'âme. Car la plupart des enfants gâtés du libéralisme économique seront sans doute comblés par la formule qui leur était proposée. La formule...
du grand tourisme. Un guide local excellent et très compétent avec toujours un plan B pour le cas où..... Pour un premier départ il n'y a quasiment pas eu de soucis d'organisation grâce à votre prestataire local. Séjour à recommander, Je recommande juste à Terdav d'être plus précis au sujet du niveau physique requis car à partir du jour 4, après le premier trek, c'est quand même un peu plus dur que ce que laisse croire le descriptif. cyrille
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage