Nouvelle-Zélande Le pays du long nuage blanc

La Nouvelle-Zélande, "pays du long nuage blanc", est un retour aux sources pour les amoureux des grands espaces. Elle émerveillait déjà ses habitants originels, le peuple Maori, qui entretenait avec la nature un lien étroit. Cette nature est aujourd’hui très protégée et érigée en fierté nationale, pour le plus grand bonheur des randonneurs ! En une journée, le regard peut passer des volcans aux forêts tropicales, des sommets enneigés aux plages vierges, tant la diversité est immense.

Avec ses équipes locales, Terres d’Aventure sillonne cet archipel des antipodes depuis 20 ans. A nos débuts, la destination était confidentielle. Considérée comme trop éloignée pour une majorité de marcheurs, elle restait bien souvent un rêve. Et quel rêve !

Imaginez des campagnes verdoyantes criblées de geysers; des glaciers couronnant d’innombrables sommets dont les eaux de fonte se regroupent en d’immenses lacs turquoise ; et des côtes déchiquetées abritant une faune marine exceptionnelle. Du parc du Tongariro aux Alpes du Sud, du Milford Sound aux eaux limpides du parc Abel Tasman, toutes les couleurs et toutes les sensations se conjuguent en harmonie dans cette terre des antipodes.

Aujourd’hui, de plus en plus de randonneurs ont accès à cette destination hors-normes, faisant du rêve une réalité. Leurs exigences ne sont donc plus les mêmes. Plus qu’un défi, c’est pour nous un réel plaisir d’inventer de nouveaux itinéraires ! Et la Nouvelle-Zélande regorge toujours de pépites cachées : une forêt pétrifiée sur la Catlins Coast, d’agréables ruelles dans la ville Art déco de Napier, des vers luisants dans les Waitomo Caves, ou encore l’étonnante île-volcan de White Island. Et vous pouvez toujours compter sur les Kiwis pour vous faire passer d’excellents moments chez eux !

Carte de la Nouvelle-Zélande
Région d’Auckland

1 Région d’Auckland

L’agréable ville d’Auckland, idéalement située entre la mer de Tasman et l’océan Pacifique, est un bon point de départ pour de superbes excursions. Sur la côte ouest, les reliefs des Waitakere Ranges sont bordés de plages de sable noir et couverts de forêts denses où l’on peut apercevoir des kauris, arbres surdimensionnés que les Maoris considéraient comme sacrés. Sur la côte est, la péninsule de Coromandel offre de superbes plages, propices à un séjour farniente ou sportif.


Quand partir : toute l’année


voir tous nos voyages dans la région d’Auckland

Volcans et geysers

2Volcans et geysers

L’île du Nord est célèbre pour son volcanisme actif et sa géothermie. Les environs de Rotorua présentent de nombreuses manifestations géothermiques telles que geysers, sources chaudes, mares de boue, lacs acides. Le parc national de Tongariro, avec ses 3 volcans et sa fameuse randonnée Tongariro Alpine Crossing, est l’une des régions les plus appréciées pour ses paysages lunaires spectaculaires. Au large de la côte est, à 50km de Whakatane, un volcan sous-marin a fini par émerger pour former l’île de White Island, actuellement le site géothermique le plus actif du pays.


Quand partir : toute l’année


voir tous nos voyages Volcans et geysers

Détroit de Cook

3 Le Détroit de Cook

Les côtes bordant le détroit de Cook sont découpées en nombreux canaux et baies d’une grande beauté. Sur la pointe sud de l’île du Nord se trouve la capitale, Wellington, qui, comme Auckland, est reconnue internationalement comme l’une des villes offrant une excellente qualité de vie. Plus loin, le cap Palliser et ses falaises abritent phoques et otaries. Sur l’île du Sud, les Malborough Sounds forment des paysages grandioses, entre terre et mer ; on y trouve notamment le célèbre trek du Queen Charlotte Track. Le parc Abel Tasman se caractérise par des plages idylliques et le trek Abel Tasman Coastal Track, l’une des célèbres Great Walks de Nouvelle-Zélande.


Quand partir : toute l'année


voir tous nos voyages au Détroit de Cook

Alpes du sud

4 Les Alpes du Sud

La chaîne des Alpes du Sud traverse la majeure partie de l’île du Sud, de son côté ouest. Culminant à 3724m, le mont Cook domine le paysage. Les sommets environnants sont couverts de glaciers dont les eaux de fonte se regroupent en lacs turquoise, dont le célèbre lac Tekapo. Versant ouest, on observe les célèbres glaciers Fox et Franz Josef ; coincée entre le pied des montagnes et la côte, l’étonnante végétation se courbe à l’extrême sous les rafales de vent, créant un paysage surréaliste. C’est la région par excellence pour effectuer un survol en avionnette !


Quand partir : toute l'année


voir tous nos voyages dans les Alpes du sud

Alpes du sud et fjords

5 Alpes du Sud et fjords

La partie sud de la chaîne de montagnes est tout aussi belle : le parc Mt Aspiring se prête à de superbes randonnées, les lacs aux environs de Wanaka sont d’une beauté époustouflante, et Queenstown, cachée au cœur des Crown Ranges, est devenue la capitale des sports de plein air. Plus au sud, nous entrons dans la région isolée du Fiordland, où l’on peut découvrir à pied ou en bateau les fjords Milford Sound et Doubtful Sound.


Quand partir : toute l'année


voir tous nos voyages Alpes du sud et fjords

Côte sud-est

6 Côte sud-est

La Catlins Coast est une magnifique réserve naturelle de faune marine, où l’on peut observer entre autres lions de mer, dauphins, otaries. On se balade dans une forêt pétrifiée, et on s’émerveille de voir la cime des arbres toucher le sol. En remontant la côte en direction d’Oamaru, les manchots se laissent facilement observer dans la péninsule d’Otago. Autres curiosités qui valent le détour : les étonnants Moeraki boulders et la ville écossaise de Dunedin.


Quand partir : toute l’année


voir tous nos voyages sur la côte sud-est

Région de Christchurch

7 Région de Christchurch

A une heure de route de Christchurch, la péninsule de Banks, immense caldeira d’un volcan effondré, est superbe : paysages champêtres, observation des dauphins et otaries, randonnée sur les crêtes du Banks Track. Comme point de départ de ces activités, le petit village français d’Akaroa ne manque pas de charme.


Quand partir : toute l’année


voir tous nos voyages dans la région de Christchurch

Présentation de nos voyages en Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande est la garantie d’un dépaysement immédiat pour les randonneurs : kyrielle de volcans et forêts subtropicales sur l’île du Nord, sommets enneigés et verts pâturages au Sud, et partout cette culture des sports d’aventure et de la nature si chère aux Kiwis ! Pour préparer au mieux votre voyage dans cette terre australe, n’hésitez pas à consulter nos recommandations dans les différentes rubriques ci-dessous :

Climat Quand partir en Nouvelle-Zélande

Découvrez quand partir en Nouvelle-Zélande et assurez-vous d'être au bon endroit au bon moment. Obtenez ici le détail des températures par région et par mois.

Infos pratiques en Nouvelle-Zélande

Obtenez toutes les informations pratiques pour votre voyage en Nouvelle-Zélande : formalités, couverture réseau et numéros utiles.

Le voyage Terres d'Aventure en Nouvelle-Zélande

Découvrez les différentes options d'hébergement qui s'offrent à vous, le détail des temps de déplacement ainsi qu'une journée type de randonnée avec Terres d'Aventure.

Présentation des guides en Nouvelle-Zélande

Venez à la rencontre de nos guides, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir la région dont ils sont originaires.

Us et coutumes en Nouvelle-Zélande

Dans l'esprit Terdav, prenez connaissance des us et coutumes en vigueur en Nouvelle-Zélande afin de vous assurer que votre voyage soit aussi agréable pour vous que pour les autres.