Comment partir ?
Pensé pour des voyageurs amateurs de grands espaces et de liberté, cette itinérance entre mer, désert et montagnes invite à la déconnexion. Depuis Mascate, équilibre parfait entre modernité discrète et traditions vivantes, vous prenez la route en 4x4 pour explorer wadis et montagnes. Vous marchez dans des vallées ponctuées de piscines naturelles, traversez palmeraies et villages fortifiés, puis gagnez les hauteurs du Jebel Shams pour une randonnée en balcon au-dessus du canyon. L’itinérance se poursuit vers l’océan, ses plages et ses boutres, avant une étape dans le désert des Wahibas, avec une nuit en bivouac au cœur des dunes. Un itinéraire pour des voyageurs curieux, souhaitant marcher et découvrir un pays profondément accueillant.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
A votre arrivée à Mascate, accueil par notre correspondant et transfert à votre hébergement.
Découvrez Mascate, coincée entre mer et montagnes, avec ses quartiers modernes et traditionnels. Prenez le temps de visiter la grande mosquée du Sultan Qaboos, harmonieux mélange d'architectures islamiques traditionnelles et de modernité (fermée le vendredi).
Flânez dans le quartier historique de Mutrah où se trouvent le marché aux poissons et les souks.
Vous pouvez admirer de l'extérieur le palais du Sultan Qaboos (Al Alam) et les deux forts Al-Mirani et Al-Jalali datant du XVIe siècle et vestiges de l'invasion portugaise.
Détendez-vous sur la plage de Qurum, baladez-vous sur la corniche et imprégnez-vous de l'hospitalité omanaise.
Remise de votre véhicule 4x4 à votre hébergement: votre aventure peut commencer après une présentation de votre itinéraire, carte à la main.
Roulez vers la baie de Bandar al Khairan. Elle abrite des petites îles et de nombreuses plages nichées dans des criques. Le bleu intense de la mer contraste avec la couleur ocre: un superbe site naturel apprécié par les visiteurs en quête de détente et d'aventure. Depuis la marina, vous pouvez embarquer pour une sortie en mer afin d'observer les tortues, dauphins et fonds marins.
Poursuite vers le Wadi al Arbeieen situé dans une vallée verdoyante entourée par de hautes falaises arides. Au départ du village, vous longez le falaj au milieu de la palmeraie pour rejoindre les piscines naturelles cachées au milieu des rochers. Vous rejoignez la plage de Fins où vous installez votre bivouac.
Explorez le Wadi Shab: traversée en bateau passeur puis belle randonnée (45 minutes environ) dans le wadi le long de ses chemins escarpés où se nichent des vasques d'eau translucide. Vous atteignez la première vasque et commencez à nager jusqu'à une grotte qui abrite une cascade. Après cet agréable moment de détente, vous revenez sur vos pas et roulez vers le Wadi Tiwi. L'étroite route se termine en piste et dévoile des hameaux accrochés à flanc de falaise et de verdoyantes palmeraies enchâssées dans cette gorge étroite. Conduisez jusqu'au village de Mibam où se niche un joli wadi avec un parcours de canyoning. Après cette journée active, vous rejoignez Sur, port maritime très actif à l'époque des immenses convois de caravanes d'épices et d'encens.
Visite possible des chantiers de construction de boutres (dhow), les bateaux traditionnels en bois, au bord de la lagune.
Poursuivez votre aventure vers le Wadi Bani Khalid. Entouré par une végétation luxuriante, ses grandes vasques émeraude creusées dans le calcaire blanc de la roche sont idéales pour la baignade. Poursuite vers le Wadi Hawer: entre marche et baignade, vous explorez ce wadi encore sauvage et moins fréquenté que le Wadi Bani Khalid. Au fur et à mesure que vous progressez dans le wadi, vous découvrez des petites cascades et des tobogans naturels.
Après les baignades, place au désert. Route vers les dunes du Wahiba. Calme et volupté pour cette soirée dans les Wahibas, le plus emblématique désert du sultanat. Cette nuit en bivouac sera l'une des plus magiques de votre roadtrip.
Réveil magique au milieu des dunes gigantesques, vous pouvez en profiter pour faire une petite balade à pied avant de prendre la route vers les montagnes.
Visitez le fort de Jabreen, l'un des plus beaux du pays.
Arrivée dans le Jebel Shams, le massif montagneux le plus haut d'Oman.
Le djebel Shams ou "montagne du soleil" fait partie des monts Hajar et abrite le Grand Canyon d'Oman qui atteint jusqu'à 3009 mètres d'altitude. Une superbe randonnée en balcon aller-retour (balcony walk) vous permet de découvrir le panorama époustouflant du canyon. Après cette randonnée, vous découvrez les hautes maisons en pisé de style yéménite du village d'Al Hamra, fief de l'ethnie des Al Ibriyins. Ici, vous pouvez visiter une maison traditionnelle (Bait al Safa) transformée en musée où les femmes du village font des démonstrations des métiers d'antan.
Vous roulez vers le village de Misfat Al Abreyeen perché à 1000m à flanc de montagne. Vous vous promenez entre les cultures en terrasses, les venelles et les palmeraies, en suivant le falaj, un système d'irrigation traditionnel typique d'Oman, alimenté par les wadis et les nappes phréatiques. Vous passez la nuit dans ce pittoresque village, au calme, dans une maison typique.
Visitez Nizwa, une ville qui a conservé ses fortifications, ses hautes portes et sa forteresse dominée par son imposante tour, superbes témoins de la splendeur passée de cette ancienne capitale d'Oman, qui était auparavant divisé en deux : Mascate gouvernait le sultanat, et Nizwa l'Oman intérieur.
Déambulez dans ses ruelles et ses placettes animées, découvrez ses vieux souks avec ses étals de sucreries (halwa), d'artisanat mais aussi de bijoux et d'armes dont le fameux khanjar, poignard traditionnel d'Oman.
Nizwa tient une place spéciale dans le cœur des Omanais car elle a toujours été le fief des intellectuels et des lettrés.
Vous découvrez ensuite le joli village en ruine de Birkat al Mauz , son falaj et son impressionnante palmeraie.
Route vers Mascate et restitution du véhicule de location à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport. Vol retour sur compagnie régulière. Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vont sont remis avant votre départ ou directement sur place.
Ce voyage est également possible avec guide chauffeur anglophone : nous consulter.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde, dans le mois qui précède votre départ.
Ils comprennent :
Un road book détaillant votre itinéraire jour par jour
Une carte routière d’Oman
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre correspondant local anglophone qui vous présentera votre itinéraire.
Téléphone pour la version avec location de véhicule 4x4
Un smartphone avec crédit et carte SIM omanaise vous sera remis à votre arrivée.
Baignades
Pour les baigades dans les wadis, Il est donc conseillé de savoir nager (c'est parfois très profond) et de se munir de chaussures pouvant aller dans l'eau (type sandales, vieilles tennis...) pour ne pas se blesser les pieds. Au wadi Bani Khaled, la baignade dans la première piscine, pour les femmes, doit de faire en t-shirt et paréo ou pantalon (pas de maillot de bain) mais dans les vasques supérieures, il est possible de se baigner en maillot de bain. D’autre part, prévoyez des sacs étanches pour vos affaires fragiles (appareil photo surtout…) car certaines vasques (accessibles uniquement à la nage) mènent à des lieux très photogéniques.
Horaires
Il est recommandé d’arriver aux différents lieux d’hébergement avant la tombée de la nuit, 17h en hiver.
Matériel de camping fourni
Pour la version camping
• Tente igloo (sauf si location de 4x4 tente de toit)
• Matelas, couvertures
• 2 Jerry cans ( 20L, eau), 1 Gas cooker avec recharge
• 2 boxes (storage), Chaises, 1 table pliante
• 1 glacière (vous pouvez acheter de la glace dans les boutiques)
• 1 Lampe avec “grill time”
• 1 Set de brosse et pelles
• Boite pour la cuisine avec quelques produits de base
• Tasses, assiettes, bols
• 2 marmites, 2 poêles, 1 théière
• 1 Thermos flask, 2 planches à découper
• Boite et sac avec la coutellerie, couteaux cuisine, ouvre boite
• Torchons
• Gaz cylindres selon la durée de location
• 1 lampe avec batterie
Rendez-vous avec notre correspondant à votre hôtel le lendemain de l'arrivée au matin pour la remise de votre véhicule (contrat en anglais).
Une empreinte de carte bancaire vous sera demandée.
Un rendez-vous sera fixé avec votre correspondant pour la restitution du véhicule et du téléphone à la fin de votre voyage.
La location comprend :
4x4 (Prado, Pajero ou similaire) avec kilométrage illimité
Assurance tous risques complète.
La location ne comprend pas :
Deuxième conducteur : 18 $ par jour
Rachat de franchise: 14 $ par jour.
Franchise maximale en cas d’accident : 400 $
Amendes de circulation, excès de vitesse
Dommages au véhicule
Carburant
Documents requis :
Copie du passeport
Permis de conduire
Carte bancaire de crédit et non de débit.
Non inclus dans le tarif ci-dessus :
Coût de la réparation et du remplacement des pneus (Les dommages sont à la charge du conducteur.)
Les dommages au châssis inférieur ne sont pas couverts par l’assurance ; ces coûts sont donc à la charge du conducteur du véhicule.
Le véhicule étant fourni avec du carburant, le client doit le restituer avec le plein, faute de quoi nous facturerons directement 20 OMR par voiture.
Assurance :
A. Les exclusions normales du CDW s’appliquent en cas de réclamation d’assurance / vol / accident. Le conducteur est responsable d’obtenir le rapport de police initial.
B. Assurance contre le vol : supplément de 8 $ par jour.
C. Assurance accident personnel : supplément de 8 $ par jour.
D. Dépannage jusqu’à 253 $ couvert par l’assurance. Tout montant au-delà de 253 $ doit être payé par le conducteur.
E. En cas de vol pendant la durée du contrat, la responsabilité incombe entièrement au conducteur, qui devra payer les frais de location jusqu’à la récupération du véhicule ou jusqu’au versement de l’indemnisation par l’assurance. Le conducteur doit effectuer les procédures ROP nécessaires, ainsi que fournir les devis et documents requis.
Avant de partir
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
-Contrôlez la roue de secours.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage ou valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage ou la valise:
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations avant de prendre l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Dans votre bagage à main, prenez vos affaires de première nécessité en cas de problème d'acheminement de vos bagages (médicaments, quelques vêtements...).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Attention ! une tenue décente est indispensable. Pas de short, ni de caleçon, mais les bermudas et chemises ou tee-shirts à manches courtes sont parfaits. Pour les filles, même très jeunes, évitez les vêtements moulants et les shorts ou robes très courts.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• 1 bonnet et/ou bandeau pour les mois d'hiver
• T-shirts manche courte et manche longue (pour visiter les sites)
• 1 veste en fourrure polaire pour les mois d'hiver
• 1 bermuda, pantacourt et/ou corsaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle de type Vibram)
• 1 paire de chaussures "aquatiques" avec semelle Vibram, ou de chaussures type Pataugas pour les marches dans l'eau (pas de sandales pour les randonnées aquatiques, ou de très bonnes sandales avec semelles accrocheuses, type Source ou Teva ...). Une paire de vieilles baskets peut convenir.
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
Pour les nuits en bivouac, vous devez apporter votre sac de couchage et oreillers. Pour des raisons d'hygiène, ils ne sont pas fournis.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
En observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous mettrez de votre côté les meilleures chances d´échapper aux affections transmises par l´alimentation (lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées), par les bains en eau douce ou en mer, par les piqûres d´insectes ou les morsures d´animaux venimeux (vipères, scorpions).
Les infrastructures médico-chirurgicales sont, au moins, équivalentes à celles des pays occidentaux. En cas de problème, il est souhaitable de contacter sa société d´assistance et l´ambassade de France à Mascate
De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30°C pendant la journée et 15° à 24°C la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte.
L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont parfois fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur.
La température de la mer varie de 20° à 28°C, entre octobre et avril.
Attention durant l'hiver, en altitude, la température ressentie peut certaines fois être de l'ordre de 5°C la nuit.
La population est de tradition musulmane. Un comportement respectueux des coutumes s'impose. Une tenue vestimentaire décente est indispensable durant tout le séjour.
L'équilibre écologique des régions désertiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Super voyage à notre rythme (parfois un peu de retard et d'improvisation). Snorkeling a Muscat, mieux pour voir les tortues nager que de les voir pondre sur la plage au milieu de la foule (si on y arrive) à Sur. Hébèrgement catégorie standard tout à fait bien dans l'ensemble, surtout Misfat old house, lieu magnifique et hotel au wadi al Arbiyeen. La route pour wadi Tiwi pour le côté "les routes de l'impossible", mieux vaut être bien motivé pour le faire sans chauffeur, une fois en haut, trouver un guide local (pour 20-25 OMR) pour aller vers les piscines en bas, mieux pour nager, surtout pour les enfants (mais c'est comme pour la route, il faut s'accrocher) et paysage sublime.
Un circuit de qualité qui permet de visiter les principaux sites remarquables du nord du pays, en 7 jours. Activités très variées et accessibles à tous (tout âge, familles, couples, jeunes, ...). A éviter entre mai et septembre car températures trop élevées, nous l'avons fait du 26/12 au 2/1, période idéale, chaude mais pas trop.
Les paysages sont très variés et il est assez facile de s'orienter avec le roadbook. Les hébergements sont de bonne qualité et les randonnées proposées valent le détour.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage