Comment partir ?
Ce voyage vous invite à découvrir les multiples visages de l’Algérie, entre sites antiques et paysages grandioses. D’Oran à Constantine, en passant par Tlemcen, Alger et la Kabylie, vous partez à la rencontre d’une terre riche de cultures et de traditions. Les vestiges antiques de Tipaza, Djemila et Timgad, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous plongent au cœur de l’histoire des grandes civilisations qui ont façonné le pays, tandis que les spectaculaires balcons de Ghoufi dévoilent toute la beauté de ses paysages. Entre culture, nature et rencontres, ce voyage offre une immersion complète au cœur de l’Algérie.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à l’aéroport et transfert à l'hôtel.
-Installation. Selon l'horaire d'arrivée, première visite d'Oran, la 2e plus grande ville d’Algérie : découverte de la statue du Sultan mérinide Abu Hassan, du palais du Bey et de la grande Mosquée.*
*Si le vol arrive en fin de journée, les visites seront reportées au jour 2.
Poursuite de la découverte d’Oran. Visite de son prestigieux théâtre, remarquable héritage de l’époque coloniale. Depuis le plateau du Murdjadjo, nous profitons d’un panorama exceptionnel sur la ville et son port. La journée se poursuit avec la découverte de Santa Cruz et de sa chapelle dominant la baie d’Oran.
Départ par la route vers Tlemcen, surnommée la « perle du Maghreb » et considérée comme l’une des grandes capitales culturelles et spirituelles d’Algérie. Visite de la Grande Mosquée de Tlemcen, chef-d’œuvre de l’architecture islamique en Afrique du Nord, puis du sanctuaire de Sidi Bel Hassan, remarquable exemple du patrimoine religieux de la ville. Nuit à Tlemcen.
Après le petit-déjeuner, découverte des vestiges de Mansourah, ancienne cité fortifiée fondée au XIIIe siècle. Poursuite avec la visite du complexe religieux de Sidi Boumediene, abritant le mausolée de cette figure spirituelle emblématique de Tlemcen. Nuit à Tlemcen.
Départ en direction d’Alger en longeant une partie de la côte algérienne. En cours de route, arrêt à Mostaganem, charmante ville portuaire ouverte sur la Méditerranée. Découverte de son port de pêche et de plaisance et déjeuner sur place. Reprise de la route vers Alger. Arrivée en fin de journée dans la capitale algérienne, surnommée « la Blanche » en raison de ses façades immaculées dominant la baie. Installation à l’hôtel et nuit à Alger.
Journée consacrée à la découverte d’Alger. Visite de la Casbah inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, labyrinthe de ruelles étroites et de maisons blanches chargées d’histoire, reflet vivant de la culture ottomane.
Nous découvrons ses maisons traditionnelles, ses terrasses avec vue sur mer, ses mausolées, le Palais Mustapha Pacha, des musées d’arts traditionnels et le musée de la calligraphie arabe.
Nous profitons de l’ambiance algéroise lors d'une dégustation de spécialités locales et traditionnelles.
La découverte d'Alger ne saurait être complète sans la visite de l’incontournable Basilique de Notre-Dame d’Afrique, avec une belle vue sur la baie d’Alger.
Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la cité antique de Tipaza et ses merveilles, où s’entrecroisent sous les pins et les oliviers les civilisations berbère, phénicienne, romaine, vandale, byzantine, arabe et européenne. Le site fut une importante colonie romaine fondée au IIe siècle avant J.-C., dont les ruines témoignent d’une prospérité passée à travers ses forums, temples et nécropoles. Ce site archéologique illustre le rôle stratégique et culturel de la ville à l’époque antique, entre influences punique, romaine et chrétienne.
Nous déjeunons dans un restaurant face à la mer. Viandes et poissons grillés dans des fours traditionnels.
Sur la route du retour vers Alger, arrêt au Mausolée royal de Maurétanie, également connu sous le nom de « Tombeau de la Chrétienne ». Edifié au Ier siècle avant notre ère, ce monument funéraire spectaculaire, attribué à Juba II et à son épouse Cléopâtre Séléné, domine la plaine de la Mitidja et le littoral méditerranéen. Son architecture singulière mêlant influences berbères et antiques en fait l'un des monuments les plus emblématiques d'Algérie.
Retour et dîner à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, transfert au musée du Bardo d'Alger, fondé en 1930 dans une villa mauresque du XVIIIe siècle. Il abrite des collections variées, allant de la préhistoire à l'ethnographie, et est classé monument historique depuis 1985.
Déjeuner dans un restaurant local.
Nous prenons ensuite la route vers la grande Kabylie. Connue pour ses paysages verdoyants et son artisanat unique, la Kabylie incarne l’identité profonde du peuple amazigh, également appelé peuple berbère.
Installation dans une jolie maison d'hôtes dans le village de Beni Yenni. Petit tour pour découvrir le village. Dîner.
Nous allons marcher dans les montagnes verdoyantes de Kabylie accompagnés de notre guide local qui connaît cette nature par cœur.
La Kabylie est une région montagneuse où les reliefs sont couverts de forêts de cèdres, de chênes-lièges et d’oliviers. Les versants des montagnes sont cultivés en terrasses, avec des arbres fruitiers comme les figuiers et les grenadiers. Des rivières et quelques cascades traversent la région, apportant un peu de fraîcheur au paysage. Les villages kabyles, construits en pierre avec des toits en tuiles, sont souvent situés sur les pentes des montagnes et dominent les vallées.
Nous découvrons aussi la culture et les traditions kabyles propres au peuple amazigh. Déjeuner pique-nique.
Dîner en maison d'hôte.
Tôt le matin, nous laissons la verdoyante région de la Kabylie direction le site romain Djemila.
Le site archéologique de Djemila, anciennement connu sous le nom de Cuicul, est l'un des témoignages les plus remarquables de la civilisation romaine en Afrique du Nord. Située à environ 900 mètres d'altitude, à 43 km au nord-est de Sétif, cette cité antique s'étend sur un plateau triangulaire d'environ 42 hectares, offrant une vue imprenable sur les vallées environnantes. Déjeuner sur place puis visite.
En fin de journée, transfert à Batna pour la nuit. Installation et dîner à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, transfert vers les balcons de Ghoufi.
Perchés au cœur des montagnes des Aurès, dans la wilaya de Batna, les balcons de Ghoufi (ou canyon de Ghoufi) offrent un spectacle naturel grandiose. Le canyon de Ghoufi a été creusé par l’oued Abiod, formant une gorge profonde et sinueuse, bordée de falaises vertigineuses qui font penser au Grand Canyon de l'Ouest américain. Une marche d'approche nous permet de profiter pleinement du paysage. Déjeuner pique-nique.
En fin de journée, installation à l'auberge. Dîner.
Transfert vers le site archéologique de Timgad. Aussi appelé Thamugadi, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est une ancienne ville romaine, fondée au début du IIe siècle après J.-C. par l’empereur Trajan. Construite selon un plan urbain strictement orthogonal, elle illustre parfaitement l’urbanisme romain avec ses larges rues perpendiculaires, ses places publiques et ses bâtiments publics bien conservés. Parmi ses vestiges les plus remarquables, on trouve un arc de triomphe, un théâtre, un forum, des thermes et une bibliothèque.
Déjeuner puis route vers Constantine dans l'après-midi. Installation à l'hôtel et dîner.
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de la belle ville de Constantine que nous passons la journée à arpenter.
Constantine, surnommée la « ville des ponts », est une des plus anciennes cités d’Algérie, perchée sur un plateau rocheux dominant les gorges profondes de la rivière Rhumel. Cette géographie a façonné son architecture unique, avec plusieurs ponts impressionnants reliant les différents quartiers au-dessus des ravins. La ville est un mélange d’histoire et de modernité avec ses vestiges romains, ses constructions ottomanes et ses bâtiments contemporains. Nous découvrons ses musées, sa grande mosquée, ses ruelles étroites, ses marchés animés et ses monuments historiques.
Dernier dîner.
Selon l'horaire de votre vol, derniers temps libres à Constantine.
-Transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle possible : en faire la demande à votre conseiller dès l'inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- A Oran, Tlemcen, Alger, Batna et Constantine : nuits en hôtel***, en chambre double ou lits jumeaux avec salle de bain privative. Wifi.
- En Kabylie et à Ghoufi : nuits en maison d'hôtes traditionnelles, en chambres doubles, triples ou quadruples (dortoirs). Salle de bain commune. Repas traditionnels servis dans la maison d'hôtes, cuisine maison avec produits locaux.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
12 jours de balades et de visites culturelles.
De 5 à 15 participants
Niveau : découverte
Visites culturelles
Petites marches en Kabylie et aux balcons de Ghoufi.
Sur la deuxième partie de l'itinéraire (à partir de l'arrivée à Alger), vous pourrez être regroupés avec des participants inscrits sur le voyage "L'Algérie du nord, entre mer et montagnes" (ALG002).
- A Oran, Tlemcen, Alger, Batna et Constantine : nuits en hôtel***, en chambre double ou lits jumeaux avec salle de bain privative. Wifi.
- En Kabylie et à Ghoufi : nuits en maison d'hôtes traditionnelles, en chambres doubles, triples ou quadruples (dortoirs). Salle de bain commune. Repas traditionnels servis dans la maison d'hôtes, cuisine maison avec produits locaux.
Les repas sont pris dans de petits restaurants locaux ou dans les hôtels.
En Kabylie, les déjeuners du midi sont des pique-niques et le soir des dîners traditionnels servis dans la maison d'hôtes.
La gastronomie algérienne reflète la diversité culturelle du pays, influencée par les traditions berbères, arabes, ottomanes, andalouses et françaises. Elle repose principalement sur des produits du terroir : céréales (notamment le blé et la semoule), légumes frais, viandes (agneau, volaille), huile d’olive, épices et herbes aromatiques.
Voici quelques spécialités :
Couscous : plat national à base de semoule de blé roulée à la main, accompagné de légumes, viandes ou pois chiches. Il existe de nombreuses variantes régionales.
Chorba : soupe parfumée à base de viande (souvent de l'agneau), tomates, légumes et vermicelles, généralement servie durant le Ramadan.
Tajines : ragoûts mijotés dans une sauce épicée, souvent avec des olives, pruneaux, pois chiches ou légumes.
Rechta : nouilles fines faites maison servies avec une sauce blanche à base de poulet et navets.
Dolma : légumes farcis de viande hachée et de riz, cuits dans une sauce épicée.
Un accompagnateur algérien francophone assisté de guides locaux en Kabylie et sur les sites culturels ainsi que de chauffeurs algériens.
En véhicule minibus.
Depuis Paris, vol régulier Air Algérie ou Transavia. Départs de Marseille, Lyon, Toulouse et d'autres villes de province. En faire la demande à l'inscription.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Pour les mois de juin à septembre :
INSOLATION, COUP DE CHALEUR :
Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate)
Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…
Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules.
Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter.
Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
Afin de respecter les coutumes locales, une tenue décente est requise. Évitez les tenues courtes, très moulantes ou trop décolletées.
• 1 paire de lunettes de soleil de catégorie 3
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• Papier toilette
Literie fournie
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire. Autres nationalités, nous consulter.
Pour les voyages dans le Sahara algérien (arrivée Djanet ou Tamanrasset), le visa à l’arrivée est autorisé moyennant une procédure avant départ dont nous nous chargeons pour vous.
Pour se faire, voici la procédure en détail :
- A votre inscription : il faut nous faire parvenir via votre espace client ou après de votre conseiller, un scan couleur de la double page de votre passeport signé et valable 6 mois après la date de retour (lisible, zoomé sur l’image uniquement, sans doigts apparents, pas de flou etc…).
- Environ 45 jours avant votre départ : nous vous ferons parvenir par mail un formulaire de demande de visa, avec certaines rubriques déjà pré-remplies par nos soins. Il vous faudra le compléter avec vos informations demandées et nous le retourner daté et signé par mail.
- Dans la semaine précédent votre départ : nous vous ferons parvenir, par mail, une autorisation d’embarquement sans visa qu’il vous faudra imprimer et présenter à votre enregistrement à l’aéroport en France auprès de la compagnie aérienne (sans ce document, l’embarquement vous sera refusé). Ensuite à l’arrivée en Algérie vous présenterez également ce document auprès de la douane algérienne qui procédera au visa sur votre passeport. Vous réglerez ensuite les frais de visa auprès des douaniers.
Prix du visa à régler à l’arrivée (bien avoir l’appoint) :
- 20 000 DZD (environ 145 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ;
- 25 000 DZD (environ 180 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
- 50 000 DZD (environ 355 euros) pour un visa d’une durée de 16 à 30 jours.
IMPORTANT
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Pour les voyages en dehors du désert, la demande de visa doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d’obtention, une quinzaine de jours (faire sa demande suffisamment à l’avance).
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, sans tampon ni visa israéliens. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Attention ! Les compagnies aériennes qui desservent l’Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l’inscription au voyage.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d’un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d’obtention, une quinzaine de jours (faire sa demande suffisamment à l’avance). Un visa pour 90 jours coûte 110 euros, ou 90 francs suisses, 75 dollars canadiens pour une seule entrée. Attention ! Le demandeur doit être présent en personne au consulat lors du dépôt de dossier et du retrait du visa.
Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » ; photocopie de la page d’identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l’agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l’agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l’attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier auprès du consulat concerné.
Pour les autres nationalités, il est impératif d’entrer en relation avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.
Djanet / Tamanrasset.
Un visa peut être délivré à l’arrivée à Alger (transit) ou à Djanet (vol direct) aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence. Autres nationalités, nous consulter.
Documents à nous fournir : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à retourner au conseiller par e-mail.
A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d’obtention de votre visa à l’arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie de passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) et au plus tard 15 jours avant le départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d’embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d’accord pour l’obtention du visa aux aéroport d'Alger ou de Djanet.
Prix du visa à régler à l’arrivée (merci d’avoir l’appoint) : 20 000 DZD (environ 145 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 25 000 DZD (environ 180 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours ; 50 000 DZD (environ 355 euros) pour un visa d’une durée de 16 à 30 jours.
Attention ! Il est interdit d’emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez une dans vos bagages, elle sera confisquée (tracasseries administratives à la clé).
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours et partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les hépatites A et B.
Seuls les risques environnementaux (désert, chaleur, froid, vents de sable) et le non-respect par le voyageur des coutumes locales pourront être source de problèmes. Les ruptures de la chaîne du froid et les conditions de transport des aliments – en particulier dans les oasis du sud, les cinq villes du Mzab, Tamanrasset, Djanet – peuvent être cause d’intoxication alimentaire. Il est important, mais ce n’est pas toujours facile, de veiller à ne consommer que des aliments transportés et conservés dans des conditions sanitaires satisfaisantes.
L’infrastructure médicale est satisfaisante à Alger. En cas d’hospitalisation nécessaire, il est préférable de joindre sa compagnie d’assistance et, éventuellement, l’ambassade de France.
Sur la côte, il fait chaud en été (29° en moyenne à Alger en août) et doux en hiver (15° en moyenne à Alger en janvier). La mer entretient toujours une certaine humidité ; l’hiver est la saison pluvieuse.
Dans les régions montagneuses centrales, l’hiver est rigoureux (il neige régulièrement au-dessus de 1500m). Le printemps est doux et les averses favorisent l’éclosion de la végétation. L’été, chaud et sec (avec des nuits douces).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Tous les objets non dégradables en plastique, verre ou en métal (boîtes de pellicules, bouteilles vides, piles, etc.) devront être rapportés par vous-même en France.
La lutte contre la pollution des sites est l’affaire de chacun.
Nous vous remercions par avance de votre vigilance.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 50 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage