Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Idées associées

Cordillère des Andes, Altiplano, Inca, Aymara, Licancabur, Incahuasi, Quebrada, Condor, Cafayate, Cuevas de Acsibi, Quebrada de Humahuaca, Salar, Salta, Tilcara, Ocumazo.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol vers Buenos Aires

Vol vers Buenos Aires.

Jour 2 : Buenos Aires - Salta (1187m)

Arrivée à Buenos Aires et connexion avec l'aéroport domestique pour prendre un vol à destination de Salta. La fin d'après-midi est libre dans cette grande ville coloniale au cœur des montagnes. Les possibilités de visites sont variées : la cathédrale et son musée, le téléphérique du Cerro San Bernardo, les quartiers de San Lorenzo, Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos... Enfin, le musée archéologique de haute montagne qui présente des momies découvertes dans les sommets environnants et qui datent de l'époque inca.
Repas libres.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Avion, entre 2h et 2h30

Jour 3 : Salta - Quebrada Huamhuaca - Purmamarca (2324m)

Notre première journée dans ce nord-ouest argentin nous conduit dans la vallée d'Humahuaca. Ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité est connu pour ses couleurs surprenantes mais aussi parce qu’il fut le théâtre de nombreux événements historiques de la région. Pour l'atteindre nous traversons un paysage de yunga salteña, une végétation exubérante qui tranche clairement avec le décor aride de Purmamarca que nous atteignons à l'entrée de la vallée. Depuis ce village de Purmamarca nous partons pour une première randonnée qui nous mène sur un sentier ancestral encore entretenu par les habitants de la région à travers ce désert aride ou trône la montagne aux 7 couleurs.
Retour à Purmamarca pour la nuit.

Petit déjeuner et dîner inclus.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Dénivelé + : 700 m
  • Dénivelé - : 700 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 5h30 et 6h

Jour 4 : Purmamarca - Serrania del Hornocal (4000m)

Nous continuons aujourd'hui notre découverte de la vallée de Humahuaca au travers d'une déambulation qui nous conduit dans les plus vieux villages de la vallée aux rues encore en pierre. Pour le pique-nique nous nous installons face à la Serrania del Hornocal, plus connue sous le nom de montagne aux 12 couleurs. Nous agrémentons la journée de quelques petites marches pour profiter de plusieurs point de vue.
Retour à Purmamarca en fin d'après-midi.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 5h et 6h

Jour 5 : Purmamarca - Tolar Grande (3500m)

Nous laissons derrière nous le village de la Terre Sainte (traduction aymara) et prenons de la hauteur en franchissant le col de Lipan (4170m). La route nous mène ensuite aux abords de Salinas Grandes, une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Nous sommes au milieu de l’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1200 km²). Le paysage correspond désormais à l'Altiplano andin, royaume des lamas et des vigognes. Nous atteignons San Antonio de los Cobres pour le déjeuner (libre) après plusieurs arrêts photos. L'après-midi nous poursuivons notre route en direction de Tolar Grande, en traversant le secteur de Los Colorados ; nouveaux contacts avec les paysages surréalistes de la Puna argentine. Nous sommes entourés de volcans s'élevant à plus de 6000m et de collines faites de terre et d'argile. Arrivée à Tolar Grande en fin d'après-midi.

Petit déjeuner inclus.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 6h30 et 7h

Jour 6 : Tolar Grande - Arizaro - Mina Julia (5300m) - Tolar Grande

Nous débutons la journée par la traversée du Salar Arizaro. Le blanc immaculé de ce salar - le plus grand du pays - tranche avec la terre ocre qui le borde. Nous avançons avec en toile de fond les volcans Lullailaco (6739m) et Socompa (6051m). Nous marquons un arrêt à la Station Caipe (4300m) qui était le point de départ pour le transport du souffre extrait dans les mines alentour afin de l'acheminer à Salta jusque dans les années 70. Après le pique-nique, la route s'élève à nouveau pour atteindre les 5200m où se trouve la mine Julia, une mine de souffre. Ses alentours sont marquées par une terre jaunâtre issue de cette exploitation. Sur le chemin du retour vers Tolar Grande, nous nous arrêtons à proximité d'une dune de sable fin que nous graissons pour profiter du panorama enfin, découvrant ainsi les Ojos del Mar, des puits d'eau douce turquoise qui jaillissent dans le salar de Tolar Grande.
Nuit à Tolar Grande.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Heures de marche : entre 2h et 2h30
  • Dénivelé + : 100 m
  • Dénivelé - : 100 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 5h et 6h

Jour 7 : Cono de Arita - Antofalla - El Peñon (3400m)

Nous parcourons à nouveau le champ de sel du Salar Arizaro et arrivons rapidement en vue du singulier Cono de Arita, un ce cône parfait qui s'élève au-dessus du salar. Nous sortons de ce champ immaculé pour trouver la route qui nous mène à Antofalla. Cette ville fut construite par les jésuites il y a plus de 500 ans. Nous sommes accueillis par la famille Ramos pour le déjeuner qui nous fait partager un moment de vie à ses côtés. En milieu d'après-midi nous reprenons la route en traversant le salar de Antofalla et atteignons un mirador perché à 4600m. Nous gagnons enfin le village de El Peñon (3400m) qui s'apparente à une oasis dans ce désert rocailleux.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 7h30 et 8h30

Jour 8 : El Peñon - Campo Piedra de Pomez - Laguna Grande - El Peñon

La journée débute par une excursion dans un site encore une fois lunaire, le Campo de Piedra de Pomez. Cette formation rocheuse, qui mène à une forêt de pierre, est le résultat d'une éruption volcanique qui se serait brutalement refroidie au contact de l'air, conjuguée à l'érosion depuis 2 millions d'années provoquée par l'eau, l'air et le soleil. Nous pique-niquons à Dunas Blancas à proximité du site et continuons l'après-midi avec la réserve de Lagunas Blancas, un refuge pour deux importantes colonies de flamants roses. Nous atteignons El Peñon en milieu d'après-midi.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Heures de marche : entre 2h et 3h
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 4h et 5h

Jour 9 : El Peñon - Cafayate (1600m)

Nous quittons la Puna argentine pour redescendre vers la ville de Cafayate. Le paysage change progressivement. Nous retrouvons les vallées fertiles et verdoyantes et découvrons, à l'approche de Cafayate, les vignobles réputés de la région. Nous nous installons à l'hôtel et visitons librement la ville de Cafayate.

Petit déjeuner inclus.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 6h30 et 7h30

Jour 10 : Cafayate - projet communautaire

Nous partons ce matin dans les vallées Calchaquies à la rencontre de la communauté de Corralito. Ces villageois ont toujours vécu de l'agriculture de poivron, cumin, d’oignons ainsi que de l'élevage de bovins et de chèvres. Cette communauté ne s'est ouverte au tourisme qu'au début des années 2000. Au cours de la matinée nous avons l'opportunité de les accompagner dans leurs activités quotidiennes, que ce soit au champ, dans la confection d'artisanat ou dans des ateliers gastronomiques en fonction de la saison et des besoins sur place. Après le déjeuner avec nos hôtes, nous partons pour une randonnée dans le canyon de Las Conchas. Nous avançons dans un canyon de roches ocre qui prennent parfois des allures de cathédrale naturelle. A la fin de cette randonnée, nous retournons à Cafayate pour la nuit.

Petit déjeuner et dîner inclus.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 1h30 et 2h

Jour 11 : Vallées Calchaquies - Cachi (2530m)

Aujourd'hui nous remontons la fameuse route 40 qui traverse le continent du nord au sud. Nous remontons le fleuve Calchaqui à travers les vignes et marquons un premier arrêt à l'entrée de vallée de Las Flechas. Cette formation caractéristique se distingue par des pointes rocheuses qui s'élèvent vers le ciel comme poussées par les vents. Nous arrivons à Molinos en fin de matinée. Ce petit village est empreint d'histoire que nous découvrons en nous promenant dans ses ruelles de pierre entre les maisons coloniales. Pour le déjeuner (libre) nous nous dirigeons vers l'Estancia Colomé. Cette exploitation est également un musée consacré à James Turrell, connu pour ses œuvres d'art autour de la lumière. Dans l'après-midi nous remontons vers le nord jusqu'au village pittoresque de Cachi (2530m). Le passé colonial de la région resurgit ici également au travers des maisons blanches et des places pavées.

Petit déjeuner inclus.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 4h30 et 5h30

Jour 12 : Cachi - Salta

Nous continuons notre route de retour vers Salta en passant par le parc national Los Cardones où nous pouvons observer différentes espèces de cactus. Notre prochaine étape se trouve être Piedra del Molino où nous profitons d'un panorama sur la vallée qui descend vers la pampa argentine. Dans l'après-midi, parfois accompagnés du vol des condors, nous croisons des champs de tabac. Nous parvenons à Salta en milieu d'après-midi.

Petit déjeuner inclus.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : 4X4, entre 3h30 et 4h30

Jour 13 : Salta - Buenos Aires

Départ pour l'aéroport de Salta et vol pour la capitale. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Fin de journée libre.

Petit déjeuner inclus.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Avion, entre 2h et 2h30

Jour 14 : Buenos Aires - France

Nous rejoignons l'aéroport international de Buenos Aires pour le vol de retour.

  • Hébergement : en avion

Jour 15 : Arrivée à destination

Fin du voyage.

Important itinéraire

• Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
Une journée peut présenter une difficulté similaire à un niveau 2 chaussures (J3), le rythme de la marche sera adapté par le guide.

• Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée,
Rencontres

Environnement

Désert,
Montagne

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

4 jours de marche. Une des marches est d'un niveau 2 chaussures.

Nombre de participants

De 5 à 15 participants

Hébergement

Hôtels agréables et confortables à Salta, Purmamarca, Tilcara, Cachi, Molinos, et Cafayate : ** à *** locales (en chambre double avec sanitaires, eau chaude, électricité).
En refuge sur le trek de Tilcara à Calilegua.
Chez l'habitant dans la communauté d'Ocumazo.

Voici la liste des hébergements prévus sur ce voyage (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

A Salta : Patios de Lerma ou similaire
Cet hôtel-boutique recense 30 chambres dans un bâtiment lumineux et à la décoration coloniale. Situé à l'entrée du centre-ville, vous pourrez profiter des services de spa et de la terrasse avec bain à bulles sur le toit de l'hôtel.
http://www.patiosdelerma.com.ar/

A Purmamarca : La Comarca ou similaire
Cet hôtel intégré à la décoration minérale, allie le charme au calme et à la discrétion. Nuit en bungalow. Piscine avec vue sur les montagnes.
http://www.lacomarcahotel.com.ar/docs/esp/el_hotel.php

A Tolar Grande : Hosteria Casa Andina ou similaire
Ce petit hôtel au cœur d'un décor désertique offre le calme et un confort simple mais efficace. L'ambiance y est chaleureuse. Chambre avec salle de bain.

A El Peñon : Hosteria El Peñon ou similaire
Architecture traditionnelle et aménagement moderne pour un vrai confort. Très belle mise en lumière du bâtiment. Chambre avec salle de bain.
http://www.hosteriaelpenon.com/french/inicio_fr.html

A Cachi : Hôtel ACA ou similaire
Dans un bâtiment coloniale et au décor boisé nous trouvons ici des chambres spacieuses. Nous profitons du parc de l'hôtel et de la piscine rafraîchissante.
http://www.hosteriacachi.com.ar/

A Cafayate : Los Sauces ou similaire
Occupant un bâtiment moderne, il dispose d'un jardin avec une piscine. Connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres climatisées sont équipées de baies vitrées et certaines s'ouvrent sur un balcon privé.
http://www.hotellossaucessa.com/

A Buenos Aires : Two Hotel ou similaire.
Hôtel moderne et lumineux dans le centre ville. Gymnase à disposition et service de restauration et de bar.
http://www.twohotelbuenosaires.com.ar/


NB : un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements.

Nourriture

Au restaurant la plupart du temps, chez l'habitant lors des rencontres avec les communautés. Dégustation de vins et repas typiques argentins lors du voyage.

Encadrement

Accompagnateurs francophones, pas forcément argentins, aux étapes, c’est-à-dire différents pour chaque région. Un accompagnateur francophone à Buenos Aires et un accompagnateur francophone à Salta. Vol intérieur non accompagné.
Nous choisissons de prévoir ce type d’encadrement en raison de la spécificité de chaque étape. Ceci permet de garantir un accompagnateur connaissant et habitant la région qu’il encadre. Tout au long de votre voyage, nos accompagnateurs ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.

Des chauffeurs hispanophones vous conduiront pendant tout le voyage.

Transfert et transport des bagages

• Transports terrestres : en 4x4 pendant l'intégralité du voyage.

• Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.

Transports aériens

Vols réguliers vers Buenos Aires.

[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires de vol soient différents au sein d'un même groupe. Dans ce cas, les transferts aéroport/hôtel seront aussi prévus par nos soins.

Préparation physique

VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.

Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.

Vêtements

• Chapeau de soleil, bonnet chaud, foulard
• T-shirts
• Gants chauds
• Chemises manches longues
• Pull-over et polaire chaude
• Doudoune ou manteau chaud
• Sweat-shirt
• Pantalon de marche
• Maillot de bain et petite serviette pour les sources chaudes

Chaussures :
• 1 paire de chaussures de randonnée légères
• Tennis pour les visites

Equipement

• Lampe frontale
• Lunettes de soleil, crème de protection solaire pour peau et lèvres
• Gourde (1 litre minimum)

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Rappel : crème solaire haute protection (peau et lèvres).

Trousse de secours

Une trousse de secours collective complémentaire fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage

NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.

Pour ce voyage en Argentine, votre passeport doit avoir une validité de 6 mois après la date de retour prévue, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Passeport

Passeport valide (dont la durée de validité couvre au moins la durée du séjour), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.

APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vaccins Obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.

L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Prévention Paludisme

Il est présent sous une forme bénigne dans le nord de l'Argentine, au dessous de 1 800 mètres. La protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) préviendra aussi le risque de transmission d’autres maladies (dengue, fièvre jaune, virus Zika). Pour les séjours de plus de 8 jours en zone impaludée (régions rurales du nord), il faudra adjoindre à ces mesures la prise de Chloroquine (Nivaquine) sur prescription médicale.

Autres risques

Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les majorer (mais sans non plus les occulter) il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks andins et, a fortiori, l´ascension de sommets (l´Aconcagua culmine à 6 960 mètres) exposent aux risques de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, mêmes précautions donc que celles détaillées dans « Santé des voyageurs ».

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Buenos-Aires, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, après avis auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Rappelez-vous que, dans l´hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l´hémisphère nord.
L´été (d´octobre à février-mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée pour la Patagonie et les Andes méridionales (le sud de cette zone, au cœur des cinquantièmes hurlants, est toutefois le domaine du vent et marqué par une grande variabilité : soleil ou flocons et températures en montagnes russes entre 2° et 22°).
L´hiver (de juin à août) est recommandé pour voyager dans le nord et le nord-ouest, car les pluies sont alors moins fréquentes et les températures tropicales descendent de quelques degrés.
Le printemps et l´automne sont magnifiques à Buenos Aires.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Extension

Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension.

Péninsule de Valdés - faune marine
Nous vous proposons en extension un séjour fantastique de 3 jours dans la péninsule de Valdés, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : sanctuaire animalier unique au monde, elle est habitée de baleines franches australes, manchots, dauphins, éléphants et lions de mer, oiseaux marins et terrestres et de multiples espèces comme le nandou, le lièvre de Patagonie, le renard et les guanacos. Un excellent complément à notre voyage "Aux confins de la Terre".
Prix : nous consulter.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.