Il n’y a pas une mais des randonnées au Brésil, l’immensité du pays vous obligera à revenir. Nous vous proposons 3 régions au caractère marqué.
La Costa Verde depuis Rio, plages aux eaux turquoise et forêt luxuriante peuplée d’oiseaux de paradis, le Parc national Lençóis Maranhenses qui offre un paysage unique mêlant dunes de sable blanc et lagunes aux eaux cristallines, ou le Parc naturel de la Chapada Diamantina pour une randonnée engagée dans le Nordeste.
Rythmé et musical, le trek qui vous conduit de Rio à Paraty, combine ville et nature et vous permet d’alterner randonnée dans la forêt tropicale et baignade sur les plages de sable blanc. Vos pas vous conduiront de Paraty au cœur de la "mata atlantica" qui présente une biodiversité exceptionnelle. A bord d’un canoë, vous sillonnerez la réserve écologique de Mamangua. Le soir, dans les villages de pêcheurs vous partagerez le quotidien des Caiçaras.
Au nord-est du Brésil, les splendeurs du Parc national Lençóis Maranhenses se méritent, vous partez pour un trek avec de belles journées de randonnée commencées au petit jour et un hébergement en hamac au cœur du parc. Les baignades dans les lagunes et les rencontres avec les habitants qui vous logent sont des moments forts de la découverte de ce désert méconnu.
Dans un décor qui rappelle les parcs de l’Ouest américain, c’est un Brésil version Far West verdoyant que vous offre le Parc naturel de la Chapada Diamantina. Au programme de longues journées de randonnée au cœur d’une végétation luxuriante et changeante : herbes hautes, bosquets, végétation tropicale, cactus… L’arrivée par Salvador de Bahia y ajoutera une touche culturelle, musicale et religieuse.
A vous de choisir la couleur de votre randonnée au Brésil !