









Un voyage entre l'Atacama chilien et le sud bolivien est la garantie d'un dépaysement et d'un émerveillement sans limite tant les paysages traversés n'ont nuls autre pareils à la surface du globe. La nature s'est ici exprimée sous des formes, parfois des plus violentes, afin de façonner cette région de l'Altiplano. Au travers de ce parcours nous sommes amenés à traverser les plus grands salars du monde, à commencer par le Salar d'Uyuni, dont l'immensité immaculée laisse parfois la place à un miroir d'eau à perte de vue. Ces salars sont généralement bordés de volcans dépassant les 6000m et coiffés de leur neige éternelle. Cette activité volcanique s'exprime d'ailleurs au travers des geysers, comme ceux du Tatio, mais aussi en impactant la faune et la flore des lacs d'altitude. Ainsi ne soyez pas surpris de contempler des lagunes aux couleurs extravagantes. La plus emblématique étant sans doute la Laguna Colorada. Au travers de différentes randonnées nous contemplons ce théâtre naturel qui nous ravit de ses surprises. A se demander également comment les peuples Aymaras et Atacameños ont sut s'adapter à cet environnement.
Mais notre étonnement trouve peut-être son apogée lors de la découverte des moaïs de l'ïle de Pâques. Ces constructions continuent chaque année de faire l'objet des théories renouvelées des chercheurs du monde entier. Là encore, la marche sera notre meilleur moyen de transport pour savourer la beauté de cette île isolée dans le Pacifique.
Vol pour Santiago.
Accueil à l’aéroport dans la matinée par notre guide francophone. Court transfert (30mn) à l’hôtel situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’avenue O’Higgins qui traverse la ville d’est en ouest. Santiago regroupe plus d’un tiers de la population nationale et confirme son rôle central dans l’activité du pays. Selon l'heure d'arrivée, nous en visitons les principaux lieux d’intérêts comme la plaza de Armas, la cathédrale, le palais de la Moneda et le Cerro San Cristobal. Ce dernier nous offre une vue panoramique privilégiée sur la ville et les Andes lorsque les conditions sont favorables. Le Cerro Plomo (5424m) surplombe la ville qui s’étale dans l’immense vallée.
NB : il y a de nombreux bureaux de change dans le centre-ville pour convertir vos devises au meilleur taux du Chili.
Déjeuner et dîner inclus.
Notre vol du matin (durée 2h) nous conduit au nord du Chili dans la ville de Calama, célèbre pour ses activités minières. Accueuil à l`aéroport de Calama par notre guide local puis départ vers l'Alto Loa en direction du nord-ouest jusqu'au secteur andin de Taira à 3200m d'altitude. Nous entamons notre acclimatation à l'altitude avec une première petite balade le long d'une paroi rocheuse pour observer plusieurs pétroglyphes. Nous pique-niquons sur place. En fin d`après-midi, nous arrivons au village de Chiu Chiu, village important au XIXe, dont nous visitons l’église construite en 1611, classée monument national. Installation à l`hôtel. En soirée, nous participons à une observation astronomique depuis le petit observatoire amateur de l`hôtel où l'on découvrira la cosmovision andine.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ ce matin pour le poste frontière d`Ollagüe situé à 3700m d`altitude. En route, nous longerons les salars d`Ascotan et de Carcote avec, en toile de fond, le volcan actif Ollague qui culmine à plus de 5865m. Après le passage de frontière, nous changeons de véhicule et partons pour la traversée du salar de Chiguana avant d'atteindre celui d`Uyuni bien plus vaste. En traversant ce dernier nous nous arrêtons aux îles Pescado et Incahuasi. Depuis ces "îles" perdues dans l'immensité blanche immaculée, nous profitons d'un panorama à 380°. Nous terminons la traversée et rejoignons le village de Coquesa au pied du volcan Tunupa.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce volcan emblématique nous réserve une sublime randonnée. Alors que nous progressons doucement entre les parcelles de quinoa, le panorama s’ouvre subitement au belvédère du Tunupa, vers 4300m d’altitude. En face de nous les roches de couleurs rouge, jaune et ocre annoncent la splendeur du sommet. Derrière nous l’immensité du salar s’étale, immaculée, à perte de vue. En fonction de la condition physique du groupe nous pouvons décider de continuer un peu la montée en direction du sommet. La descente s’effectue sans peine pour rejoindre Coquesa. L'après-midi, nous nous promenons dans les bofedales, des zones humides bordées de dunes de sables.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous repartons ce matin sur le salar d'Uyuni en direction de Colchani. Dans ce village, nous nous arrêtons pour visiter une exploitation artisanale de sel. Ici, cette denrée est tellement abondante qu'elle est utilisée pour bâtir les maisons. Pour le déjeuner nous atteignons la vile d'Uyuni. Cette ville en plein désert est la porte d'entrée de la région pour les Boliviens. Nous visitons ses rues animées et poursuivons vers l'est pour rejoindre le village de San Juan, aux abords du désert de Siloli.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous rentrons ce matin dans le désert de Siloli, connu notamment pour ses arbres de pierre et ses lacs d'altitude. Nous évoluons toute la journée dans un paysage lunaire qui ne cesse de surprendre. Nous traversons la Pampa Siloli, où les roches volcaniques brûlées composent un véritable tableau. Les troupeaux de vigognes (Vicugna vicugna), dont la laine est l'une des plus fines au monde, et les viscaches (Lagidium viscacia) plus discrètes, sont présents sur notre trajet. Nous atteignons la Laguna Colorada en milieu d'après-midi et partons pour une promenade autour de cette lagune, fréquentée par de nombreuses colonies de flamants roses. Leur coloration rouge carmin vient des pigments d`algues unicellulaires qui se reproduisent en abondance dans la lagune.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous prenons le chemin de retour vers le Chili. Notre premier arrêt du jour se fait aux fumerolles des solfatares de Sol de Mañana (4850m). En redescendant nous profitons des thermes de Polques situés à 4200m. Avant la frontière, nous marquons deux nouveaux arrêts aux Lagunas Verde et Blanca, qui surprennent là encore par leurs couleurs. En toile de fond, le volcan Licancabur, du haut de 5916m, trône fièrement sur ce panorama. Nous atteignons le poste frontière d'Hito Cajon et redescendons vers la ville de San Pedro.
NB : nous franchissons un col à 4900-5000m.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous partons pour une randonnée dans la cordillère de Sel. Nous débutons par la vallée de la Luna dans laquelle nous observons des concrétions de sel qui tranchent avec la roche ocre de cette vallée. Le paysage minérale est ciselé par l'érosion du vent. Nous basculons ensuite dans la vallée de la Mort, beaucoup plus encaissée et cheminons dans le lit d'une rivière asséchée, bordée de parois abruptes. Sur le chemin du retour vers San Pedro nous nous arrêtons au site de Pukara de Quitor, une forteresse atacamenienne du XIIe siècle qui fut le théâtre d'affrontements avec les conquistadors. Arrivée à San Pedro en fin d’après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Lever aux aurores pour monter au site des geysers du Tatio à 4321m. Nous prenons le petit déjeuner au milieu des fumerolles et des marmites d’eau bouillonnante. Le soleil vient juste de faire son apparition au-dessus du volcan Tatio, et le site révèle alors toutes ses splendeurs. Nous poursuivons par la visite du village de Caspana, ainsi que la Pukara de Lazana (ancienne forteresse pré-inca), avant de rejoindre Calama et nous envoler pour Santiago (vol non accompagné). Accueil à l'aéroport et transfert pour l'hôtel.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Vol pour l’île de Pâques. Arrivée à Hanga Roa, le seul village de l’île. Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, départ à pied pour le volcan Rano Kao (410m), dont le cratère abrite un lac. La randonnée est facile, il y a peu de dénivelés de manière générale sur l'île, son point culminant étant à 507m. Nous surplombons la ville peu à peu, et commençons notre immersion dans les étendues de verdure de l'île. Végétation basse et roches sombres nous entourent, tandis que nous parvenons au sommet du volcan éteint Rano Kao. Son cratère recouvert de végétation abrite un lac bleu foncé. De là, l'océan s'étend face à nous à perte de vue. Visite de l’ancien centre cérémoniel d’Orongo. Ce site archéologique protégé permet de comprendre comment vivaient les Pascuans à l'époque du culte de l'Homme-Oiseau : pétroglyphes en haut relief, anciennes maisons/cavernes au toit bas et en forme de barque. En contrebas se dressent trois petites îles : Motu Koa Koa, Motu Iti, Motu Nui, où la légende dit que le premier des candidats, qui parvenait à ramener un œuf pondu sur un de ces îlots et revenait à la nage, devenait l'Homme-Oiseau. Ensuite, court transfert vers la baie de Vaihu, sur la côte sud de l’île. En chemin, visite du site de Vinapu. Retour à Hanga Roa en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous commençons par l’ascension du volcan Poike (370m). Vue magnifique depuis le plus ancien volcan de l’île. Notre randonnée longe la côte nord-est. En chemin, de nombreuses visites dont la baie de La Pérouse, les pétroglyphes de Papa Vaka et la très jolie plage d’Ovahe. Nous poursuivons jusqu’à l’Ahu Nau Nau, situé sur la plage d’Anakena. Le roi Hotumatua, fondateur des clans pascuans débarqua, dit-on, sur cette plage. Exploration et baignade. Retour à Hanga Roa où nous passons la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Court transfert (30mn) pour le site de Puna Pau, carrières des "chapeaux" des moaïs. Puis nous rejoignons le site de l’Ahu Akivi où nous débutons notre marche. Visites des sites les plus importants de cette partie de l’île avec d nombreux moaïs avant de rejoindre Hanga Roa. Baignade possible à Hanga Roa. Nuit à Hanga Roa.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Matinée libre et départ pour l'aéroport. Vol pour Santiago puis transfert pour notre hôtel.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner OU dîner inclus en fonction de l'heure de vol.
Départ pour l'aéroport de Santiago et vol pour l'Europe.
Repas libres.
Fin de nos services.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago et San Pedro
4 nuits en auberge à Chiu Chiu et sur l’île de Pâques
4 nuits en refuge, à Coquesa, San Juan et Laguna Colorada
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les hostals (ou auberges) sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées
Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
Les refuges sont constitués de dortoirs 6/8 personnes : ils sont sommaires, équipés de générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir, pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques), la douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est parfois possible mais pas systématiquement.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf les nuits en refuge.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Santiago : Hôtel Rugendas
Chiu Chiu : Hostal Sol de Atacama
Coquesa : nuit en refuge
San Juan : nuit en refuge
Laguna Colorada : nuit en refuge
San Pedro : Hôtel La Casa de Mireya
Sur l'île de Pâques : Chez Jérôme
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
• Dans les Andes centrales, le voyage commence et reste continuellement en haute altitude. Nos itinéraires ont été créés en prenant en compte une acclimatation progressive. Des maux de tête et autres désagréments liés à l'altitude peuvent malgré tout survenir. Si vous êtes sensible à ces effets, nous vous conseillons de consulter votre médecin au préalable qui pourra vous prescrire des médicaments type "Diamox" . Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours neige, grand vent en altitude en montagne, légère tempête de sable, et surtout un grand soleil et ciel bleu dont il faut bien se protéger. Il est donc indispensable d'avoir des vêtements et un duvet adéquats car il peut faire très froid, y compris dans les refuges, rarement chauffés. Les conditions des pistes rendent parfois le trajet plus difficile.
• Certaines étapes, notamment dans la région de l'Altiplano bolivien et du Tatio, peuvent être très fatigantes en raison du mauvais état des pistes. Il faut donc accepter les réalités du pays en conservant 'l’esprit d’aventure'.
• La sécurité reste aléatoire dans cette zone : les communications sont très compliquées en cas d'urgence, il n'y a pas forcément d'ambulance disponible à San Pedro, et le premier hôpital possible est à Calama, soit à plus de 100km de San Pedro.
5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago et San Pedro
4 nuits en auberge à Chiu Chiu et sur l’île de Pâques
4 nuits en refuge, à Coquesa, San Juan et Laguna Colorada
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les hostals (ou auberges) sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées
Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
Les refuges sont constitués de dortoirs 6/8 personnes : ils sont sommaires, équipés de générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir, pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques), la douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est parfois possible mais pas systématiquement.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf les nuits en refuge.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Santiago : Hôtel Rugendas
Chiu Chiu : Hostal Sol de Atacama
Coquesa : nuit en refuge
San Juan : nuit en refuge
Laguna Colorada : nuit en refuge
San Pedro : Hôtel La Casa de Mireya
Sur l'île de Pâques : Chez Jérôme
En restaurant ou auberges locales dans les villes. Préparée par l’équipe locale sur les hauts plateaux.
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays.
QUELQUES PLATS TYPIQUES
• La cazuela : souvent servie comme entrée, c'est une espèce de bouillon de bœuf ou de poulet, avec pommes de terre, maïs, légumes, potiron.
• Le pastel de choclo : dans un plat de Pomaire, on dépose la viande hachée de bœuf ou de poulet préalablement cuite avec des raisins et des oignons. On couvre d'une couche de purée de maïs avant de gratiner le tout au four. A manger en été.
• Les humitas : purée de maïs assaisonnée, emballée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur.
• Les porotos granados : soupe épaisse à base de haricots, avec potiron, maïs, ail et oignons
• Lomo a lo pobre : tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits.
BOISSONS
• L'eau est fournie par nos soins (une bonbonne d'eau est à disposition dans nos véhicules) et on trouve de l'eau minérale facilement dans les villes principales. L'eau est potable dans tout le pays.
• La chicha : jus de fruits fermenté et alcoolisé, très populaire au Chili.
• Le pisco : eau de vie à base de raisin, on le consomme nature ou en cocktail.
• Le leche con platano : le milk-shake le plus courant, lait-banane.
• Le mote con huesillo : grains de blé germés trempés dans une décoction de pêches séchées.
• Il existe cinq grandes régions productrices de vin: Bío-Bío, Rapel, Maule, Aconcagua et la vallée du Maipo. Cette dernière, située à proximité de Santiago, est la région viticole la plus connue pour la qualité de ses vignes.
Accompagnateurs chiliens francophones aux étapes (vols intérieurs non accompagnés). Nous choisissons de prévoir un encadrement différent sur Santiago, le nord du pays et sur l'île de Pâques. En effet, ces étapes sont bien différentes. Ceci permet de garantir des compétences pointues sur chaque région où le guide prévu en sera le spécialiste. Le premier accompagnateur vit à Santiago et vous fera donc découvrir sa ville. Le second est un spécialiste de la randonnée et vit dans le nord du Chili. Le troisième vit sur l'île de Pâques. Tout au long de votre voyage, le guide est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
D'autre part, un chauffeur chilien vous conduit dans l'Atacama, un autre prend le relais à la frontière bolivienne.
Par souci de cohésion de groupe, le chauffeur préparera aussi la cuisine pour les groupes de 5 et 6 participants.
Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
La plupart des transferts ont lieu sur des pistes de terre peu entretenues, notamment dans l'Altiplano. La route devient goudronnée lorsque nous longeons le salar d'Atacama en descendant vers le sud.
Transferts en minibus privé pour la partie chilienne
5 à 6 participants : minibus Toyota 10 places
7 à 11 participants : minibus Sprinter 15 places
12 à 15 participants : minibus Sprinter 15 places + pick-up d’appoint
En Bolivie nous utilisons des jeeps 4X4.
1 jeep jusqu`à 5 personnes
2 jeeps de 6 à 10 personnes
3 jeeps de 11 à 15 personnes
Vols réguliers vers Santiago.
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires de vol soient différents au sein d'un même groupe. Dans ce cas, les transferts aéroport/hôtel seront aussi prévus par nos soins.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; oedèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous
est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
Petit Matériel
• 1 paire de lunette de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
Matériel Technique
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 sac de couchage cloisonné, utilisable en altitude, et pouvant supporter des températures inférieures à -15°C). Dans les refuges, des couvertures sont disponibles mais cela peut être insuffisant. Il n'est pas possible de louer de sac de couchage sur ce circuit.
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif puissant anti-moustiques
• Crème solaire et Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l’altitude ; médicament type Diamox, diurétique léger en comprimés (sur prescription médicale).
• Rappel : crème solaire haute protection et crème grasse hydratante (mains et lèvres).
Une trousse de secours collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Couverts, bols, matériel de cuisine collectif et tentes.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
Note : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées
Depuis le mois de septembre 2019, les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription 72 heures avant
le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/. Notre partenaire local se chargera de remplir ce formulaire, il vous sera remis par votre guide avant le vol pour l'île de Pâques.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Depuis le mois de septembre 2019, les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription 72 heures avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
La forme du pays (étroit et allongé sur 4000 km) explique de grandes différences climatiques du nord au sud ! Le nord, désertique, se visite toute l´année. Les différences de températures peuvent être très marquées, notamment aux mois de juillet et août où en journée nous pouvons tourner autour des 20 degrés mais descendre la nuit à -10 ou -15°C. Le centre connait un climat tempéré ; printemps et automne y sont particulièrement agréables. L´été austral est la meilleure saison pour sillonner la Patagonie. Au cœur des cinquantièmes hurlants, cette région est le domaine du vent et son climat est très variable, grand soleil ou flocons. Les températures, pendant l’été austral, oscillent entre 2 et 22° (une dizaine de degrés de moyenne). Dans tous les cas, l’amplitude thermique jour-nuit augmente avec l’altitude. L´île de Pâques a une saison chaude et ensoleillée de novembre à mai.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage