Atacama, Uyuni et île de Pâques

Chili - BolivieVoyage en groupe

Un voyage entre l'Atacama chilien et le sud bolivien est la garantie d'un dépaysement et d'un émerveillement sans limite tant les paysages traversés n'ont nuls autre pareils à la surface du globe. La nature s'est ici exprimée sous des formes, parfois des plus violentes, afin de façonner cette région de l'Altiplano. Au travers de ce parcours nous sommes amenés à traverser les plus grands salars du monde, à commencer par le Salar d'Uyuni, dont l'immensité immaculée laisse parfois la place à un miroir d'eau à perte de vue. Ces salars sont généralement bordés de volcans dépassant les 6000m et coiffés de leur neige éternelle. Cette activité volcanique s'exprime d'ailleurs au travers des geysers, comme ceux du Tatio, mais aussi en impactant la faune et la flore des lacs d'altitude. Ainsi ne soyez pas surpris de contempler des lagunes aux couleurs extravagantes. La plus emblématique étant sans doute la Laguna Colorada. Au travers de différentes randonnées nous contemplons ce théâtre naturel qui nous ravit de ses surprises. A se demander également comment les peuples Aymaras et Atacameños ont sut s'adapter à cet environnement.
Mais notre étonnement trouve peut-être son apogée lors de la découverte des moaïs de l'ïle de Pâques. Ces constructions continuent chaque année de faire l'objet des théories renouvelées des chercheurs du monde entier. Là encore, la marche sera notre meilleur moyen de transport pour savourer la beauté de cette île isolée dans le Pacifique.

Manon, conseillère voyage à Marseille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Marseille
  • Une acclimatation en douceur
  • Une découverte complète du sud bolivien avec le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez dont le désert de Siloli
  • Une immersion dans l'Atacama chilien (cordillère de Sel, geysers del tatio, San Pedro de Atacama)
  • 3 randonnées sur la mystérieuse et envoûtante île de Pâques
  • La pension complète pour plus de confort
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Santiago

Vol pour Santiago.

  • en avion

Santiago (600m)

Accueil à l’aéroport dans la matinée par notre guide francophone. Court transfert (30mn) à l’hôtel situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’avenue O’Higgins qui traverse la ville d’est en ouest. Santiago regroupe plus d’un tiers de la population nationale et confirme son rôle central dans l’activité du pays. Selon l'heure d'arrivée, nous en visitons les principaux lieux d’intérêts comme la plaza de Armas, la cathédrale, le palais de la Moneda et le Cerro San Cristobal. Ce dernier nous offre une vue panoramique privilégiée sur la ville et les Andes lorsque les conditions sont favorables. Le Cerro Plomo (5424m) surplombe la ville qui s’étale dans l’immense vallée.

Déjeuner et dîner inclus.

Note : il y a de nombreux bureaux de change dans le centre-ville pour convertir vos devises au meilleur taux du Chili.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Minibus, entre 0h30 et 1h

Santiago - Calama - Chiu Chiu (2525m)

Notre vol du matin (durée 2h) nous conduit au nord du Chili dans la ville de Calama, célèbre pour ses activités minières. Accueuil à l`aéroport de Calama par notre guide local puis départ vers l'Alto Loa en direction du nord-ouest jusqu'au secteur andin de Taira à 3200m d'altitude. Nous entamons notre acclimatation à l'altitude avec une première petite balade le long d'une paroi rocheuse pour observer plusieurs pétroglyphes. Nous pique-niquons sur place. En fin d`après-midi, nous arrivons au village de Chiu Chiu, village important au XIXe, dont nous visitons l’église construite en 1611, classée monument national. Installation à l`hôtel. En soirée, nous participons à une observation astronomique depuis le petit observatoire amateur de l`hôtel où l'on découvrira la cosmovision andine.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Chiu Chiu - Salar d'Uyuni - Coquesa (3400m)

Départ ce matin pour le poste frontière d`Ollagüe situé à 3700m d`altitude. En route, nous longerons les salars d`Ascotan et de Carcote avec, en toile de fond, le volcan actif Ollague qui culmine à plus de 5865m. Après le passage de frontière, nous changeons de véhicule et partons pour la traversée du salar de Chiguana avant d'atteindre celui d`Uyuni bien plus vaste. En traversant ce dernier nous nous arrêtons aux îles Pescado et Incahuasi. Depuis ces "îles" perdues dans l'immensité blanche immaculée, nous profitons d'un panorama à 380°. Nous terminons la traversée et rejoignons le village de Coquesa au pied du volcan Tunupa.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Volcan Tunupa - Coquesa

Ce volcan emblématique nous réserve une sublime randonnée. Alors que nous progressons doucement entre les parcelles de quinoa, le panorama s’ouvre subitement au belvédère du Tunupa, vers 4300m d’altitude. En face de nous les roches de couleurs rouge, jaune et ocre annoncent la splendeur du sommet. Derrière nous l’immensité du salar s’étale, immaculée, à perte de vue. En fonction de la condition physique du groupe nous pouvons décider de continuer un peu la montée en direction du sommet. La descente s’effectue sans peine pour rejoindre Coquesa. L'après-midi, nous nous promenons dans les bofedales, des zones humides bordées de dunes de sables.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en refuge
  • 400 m
  • 400 m

Coquesa - Colchani - San Juan (3650m)

Nous repartons ce matin sur le salar d'Uyuni en direction de Colchani. Dans ce village, nous nous arrêtons pour visiter une exploitation artisanale de sel. Ici, cette denrée est tellement abondante qu'elle est utilisée pour bâtir les maisons. Pour le déjeuner nous atteignons la vile d'Uyuni. Cette ville en plein désert est la porte d'entrée de la région pour les Boliviens. Nous visitons ses rues animées et poursuivons vers l'est pour rejoindre le village de San Juan, aux abords du désert de Siloli.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

San Juan - Laguna Colorada (4275m)

Nous rentrons ce matin dans le désert de Siloli, connu notamment pour ses arbres de pierre et ses lacs d'altitude. Nous évoluons toute la journée dans un paysage lunaire qui ne cesse de surprendre. Nous traversons la Pampa Siloli, où les roches volcaniques brûlées composent un véritable tableau. Les troupeaux de vigognes (Vicugna vicugna), dont la laine est l'une des plus fines au monde, et les viscaches (Lagidium viscacia) plus discrètes, sont présents sur notre trajet. Nous atteignons la Laguna Colorada en milieu d'après-midi et partons pour une promenade autour de cette lagune, fréquentée par de nombreuses colonies de flamants roses. Leur coloration rouge carmin vient des pigments d`algues unicellulaires qui se reproduisent en abondance dans la lagune.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Laguna Colorada - Laguna Verde - San Pedro de Atacama

Nous prenons le chemin de retour vers le Chili. Notre premier arrêt du jour se fait aux fumerolles des solfatares de Sol de Mañana (4850m). En redescendant nous profitons des thermes de Polques situés à 4200m. Avant la frontière, nous marquons deux nouveaux arrêts aux Lagunas Verde et Blanca, qui surprennent là encore par leurs couleurs. En toile de fond, le volcan Licancabur, du haut de 5916m, trône fièrement sur ce panorama. Nous atteignons le poste frontière d'Hito Cajon et redescendons vers la ville de San Pedro.
NB : nous franchissons un col à 4900-5000m.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 0h30 et 1h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

San Pedro - vallée de la Lune - vallée de la Mort - San Pedro

Nous partons pour une randonnée dans la cordillère de Sel. Nous débutons par la vallée de la Luna dans laquelle nous observons des concrétions de sel qui tranchent avec la roche ocre de cette vallée. Le paysage minérale est ciselé par l'érosion du vent. Nous basculons ensuite dans la vallée de la Mort, beaucoup plus encaissée et cheminons dans le lit d'une rivière asséchée, bordée de parois abruptes. Sur le chemin du retour vers San Pedro nous nous arrêtons au site de Pukara de Quitor, une forteresse atacamenienne du XIIe siècle qui fut le théâtre d'affrontements avec les conquistadors. Arrivée à San Pedro en fin d’après-midi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

San Pedro - geyser del Tatio - Santiago

Lever aux aurores pour monter au site des geysers du Tatio à 4321m. Nous prenons le petit déjeuner au milieu des fumerolles et des marmites d’eau bouillonnante. Le soleil vient juste de faire son apparition au-dessus du volcan Tatio, et le site révèle alors toutes ses splendeurs. Nous poursuivons par la visite du village de Caspana, ainsi que la Pukara de Lazana (ancienne forteresse pré-inca), avant de rejoindre Calama et nous envoler pour Santiago (vol non accompagné). Accueil à l'aéroport et transfert pour l'hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Santiago - volcan Rano Kao - Hanga Roa

Vol pour l’île de Pâques. Arrivée à Hanga Roa, le seul village de l’île. Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, départ à pied pour le volcan Rano Kao (410m), dont le cratère abrite un lac. La randonnée est facile, il y a peu de dénivelés de manière générale sur l'île, son point culminant étant à 507m. Nous surplombons la ville peu à peu, et commençons notre immersion dans les étendues de verdure de l'île. Végétation basse et roches sombres nous entourent, tandis que nous parvenons au sommet du volcan éteint Rano Kao. Son cratère recouvert de végétation abrite un lac bleu foncé. De là, l'océan s'étend face à nous à perte de vue. Visite de l’ancien centre cérémoniel d’Orongo. Ce site archéologique protégé permet de comprendre comment vivaient les Pascuans à l'époque du culte de l'Homme-Oiseau : pétroglyphes en haut relief, anciennes maisons/cavernes au toit bas et en forme de barque. En contrebas se dressent trois petites îles : Motu Koa Koa, Motu Iti, Motu Nui, où la légende dit que le premier des candidats, qui parvenait à ramener un œuf pondu sur un de ces îlots et revenait à la nage, devenait l'Homme-Oiseau. Ensuite, court transfert vers la baie de Vaihu, sur la côte sud de l’île. En chemin, visite du site de Vinapu. Retour à Hanga Roa en fin de journée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en auberge
  • 350 m
  • 350 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Poike - Anakena - Hanga Roa

Nous commençons par l’ascension du volcan Poike (370m). Vue magnifique depuis le plus ancien volcan de l’île. Notre randonnée longe la côte nord-est. En chemin, de nombreuses visites dont la baie de La Pérouse, les pétroglyphes de Papa Vaka et la très jolie plage d’Ovahe. Nous poursuivons jusqu’à l’Ahu Nau Nau, situé sur la plage d’Anakena. Le roi Hotumatua, fondateur des clans pascuans débarqua, dit-on, sur cette plage. Exploration et baignade. Retour à Hanga Roa où nous passons la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

  • entre 6h et 6h30
  • en auberge
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h30

Puna Pau - Akivi - Hanga Roa

Court transfert (30mn) pour le site de Puna Pau, carrières des "chapeaux" des moaïs. Puis nous rejoignons le site de l’Ahu Akivi où nous débutons notre marche. Visites des sites les plus importants de cette partie de l’île avec d nombreux moaïs avant de rejoindre Hanga Roa. Baignade possible à Hanga Roa. Nuit à Hanga Roa.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

  • entre 5h et 5h30
  • en auberge

Ile de Paques - Santiago

Matinée libre et départ pour l'aéroport. Vol pour Santiago puis transfert pour notre hôtel.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner OU dîner inclus en fonction de l'heure de vol.

  • en hôtel
  • Avion, entre 5h et 5h30

Santiago - vol retour

Départ pour l'aéroport de Santiago et vol pour l'Europe.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts en service privé
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par des guides locaux francophones
    • Les entrées des parcs et sites visités
    • L’hébergement en pension complète sauf certains repas mentionnés libres dans le programme
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Certains repas mentionnés libres dans le programme (prévoir environ 25-30 Usd par repas par personne)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago et San Pedro
    4 nuits en auberge à Chiu Chiu et sur l’île de Pâques
    4 nuits en refuge, à Coquesa, San Juan et Laguna Colorada

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les hostals (ou auberges) sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées

    Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
    Les refuges sont constitués de dortoirs 6/8 personnes : ils sont sommaires, équipés de générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir, pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques), la douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est parfois possible mais pas systématiquement.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf les nuits en refuge.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Santiago : Hôtel Rugendas
    Chiu Chiu : Hostal Sol de Atacama
    Coquesa : nuit en refuge
    San Juan : nuit en refuge
    Laguna Colorada : nuit en refuge
    San Pedro : Hôtel La Casa de Mireya
    Sur l'île de Pâques : Chez Jérôme

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : CHL012 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Chili