Du Machu Picchu au salar d'Uyuni

(124) Pérou - BolivieVoyage en groupe

De villes coloniales en sites incas, du Pérou à la Bolivie, nous découvrons une région marquée par une histoire riche : Cusco, Pisaq, Sucre offrent de superbes témoignages architecturaux de la grandeur passée. Ce voyage de trois semaines nous permet d'aller au contact des populations rencontrées, de nous connecter aux montagnes, de nous imprégner d'un mode de vie riche de traditions. Ce voyage offre aussi un concentré des paysages les plus surprenants du continent : cordillères enneigées ; villages traditionnels ; l'immense lac Titicaca ; les volcans, salars et lagunes de l'Altiplano… Pérou et Bolivie : un superbe doublé andin !

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Des sites incas plus ou moins connus, et le Machu Picchu
  • Le îles du lac Titicaca côté Pérou et côté Bolivie
  • L'immense étendue blanche du salar d'Uyuni, magique
  • Les magnifiques villes coloniales de Cusco et Sucre
  • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
  • Les volcans et lagunes du Sud Lipez, merveilles de l'Altiplano
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Lima

Vol pour Lima. Accueil à l'aéroport en fin de journée et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

Lima (150m) - vol pour Cusco (3350m)

Après une bonne nuit de sommeil, retour à l'aéroport et vol (non accompagné) pour Cusco, située à 3350m d’altitude. Nous profitons de l'après-midi libre pour débuter en douceur notre acclimatation à l'altitude.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Note : en cas d'arrivée le J2 au matin, connexion pour le vol intérieur non accompagnée. Il vous faudra donc récupérer votre bagage et l’enregistrer au terminal des vols domestiques, puis prendre votre vol intérieur.

  • en hôtel
  • Avion, 1h

Cusco : visite des 4 ruines

Nous partons à la découverte de la charmante ville de Cusco. La visite met en lumière le passé inca mais aussi le passage des Espagnols, à travers de nombreux exemples de syncrétisme. Nous marchons dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas, observons la cathédrale sur la la plaza de Armas et visitons le couvent Santo Domingo. Déjeuner libre dans la ville. L'après-midi, nous partons explorer les environs de la capitale inca, avec la visite de Sacsayhuaman, de Qenqo, de Pucapucara et de Tambomachay. Ces sites incas nous donnent un aperçu de la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Retour à Cusco et découverte du quartier artistique de San Blas ainsi que du marché central San Pedro. Dîner libre.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Cusco - Pisac (3400m) - Ollantaytambo (3700m) - Patacancha (3850m)

Nous rejoignons ce matin le site archéologique de Pisaq (3400m), constitué de : terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le plus vaste cimetière de la région. Un très beau site depuis lequel les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée. Balade sur le site et descente à pied au village colonial de Pisaq (2970m), où se trouve un grand marché artisanal. Puis, route jusqu'au village d’Ollantaytambo (2815m), un singulier village inca du XVe siècle. Nous remontons ensuite la vallée pour rejoindre le village de Patacancha où nous rencontrons nos hôtes pour la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • chez l'habitant
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 6h

Patacancha - Pumamarca - Ollantaytambo (2815m) - Aguas Calientes (2000m)

Les bergers de la vallée de Patacancha nous transmettent une partie de leur savoir-faire de maîtres tisserands et nous expliquent les motifs de leurs vêtements. Si la météo est bonne, nous les accompagnons sur les hauteurs pour emmener un troupeau de lamas paître. Ce sera l’occasion pour nous d’approcher de près ces animaux et mieux comprendre leur utilité dans la tradition andine. En redescendant au village nous déjeunons d’une délicieuse pachamanca, un plat de fête traditionnel composé de viandes et de légumes cuits à l'étouffée dans un feu enterré. Après avoir fait nos adieux à la communauté, nous redescendons en bus jusqu’au site de Pumamarca que nous visitons. Descente à pied jusqu’à Ollantaytambo en suivant un ancien canal d’irrigation, et train pour Aguas Calientes. Ce dernier longe le magnifique canyon de l'Urubamba. Installation à l’hôtel avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 100 m
  • 525 m
  • Train, entre 1h30 et 2h

Aguas Calientes - Machu Picchu (2400m) - Ollantaytambo (2750m)

Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif (25m) au célèbre site du Machu Picchu. Son nom signifie "vieux sommet" en langue quechua. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement un chef d'œuvre, témoin de l'immense savoir-faire de la civilisation inca. Après la visite, retour à Aguas Calientes en bus (25mn) et déjeuner. En milieu d’après-midi, nous reprenons le train pour Ollantaytambo où nous passons la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site (3h). Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.

  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Ollantaytambo - salines de Maras - Moray - Cusco (3350m)

Après un court transfert à Tarabamba (2800m), nous marchons vers les surprenantes salines de Maras (3000m), magiques et riches en couleurs. Ces salines datant de l'époque inca sont toujours exploitées par les habitants du plateau de Maras (3400m) et Pichinqoto (2800m). Le site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d'une source salée à forte concentration. Nous poursuivons notre route pour rejoindre le laboratoire agricole de Moray, un surprenant site qui servait de "laboratoire" pour l'agriculture inca. Déjeuner chez l'habitant avant de rejoindre Cusco en début d'après-midi. La suite de la journée est libre afin de profiter de la ville ou de se reposer. Dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Cusco - montagne des couleurs (5000m) - Raqchi (3500m)

Nous quittons Cusco pour le village d’Andahuaylillas, connu pour sa fabuleuse église coloniale, la "chapelle Sixtine des Andes" (3100m). Visite et continuation de la route jusqu'à Vinicunca, la montagne des couleurs, que nous atteignons en début d’après-midi, après le départ de la masse touristique. Courte randonnée (40mn) jusqu'au belvédère à 5000 mètres d'altitude : une magnifique expérience ! Nous descendons à pied au village de Checacupe pour voir un pont colonial et un pont suspendu Inca restauré par les villageois. Nous poursuivons la route jusque Raqchi (3500m) où nous attendent nos hôtes pour le dîner et la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • chez l'habitant
  • 335 m
  • 345 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Raqchi - Sillustani - Puno (3825m)

Visite du site de Raqchi avant de changer de décor et de mettre le cap pour la région du lac Titicaca ! Nous roulons jusqu'à Puno, traversant de superbes paysages, franchissant le col de la Raya. Nous marquons un arrêt pour visiter le site archéologique de Sillustani, composé de nombreuses tours funéraires dont certaines dépassent les douze mètres de haut. Elles furent utilisées par les Collas, civilisation pré-inca, puis par les Incas. Nous rejoignons ensuite Puno et nous installons à l'hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 7h30 et 8h

Puno - îles Uros - Kasani - Copacabana (Bolivie) - Isla del Sol (3825m)

Le lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde, est partagé par le Pérou et la Bolivie. Nous naviguons sur ses eaux (environ 1h30 de bateau) et visitons les îles Uros, où les Aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en "totoras" (roseaux). Puis, route le long du lac jusqu’à Kasani. Après les formalités douanières qui nous permettent d'entrer en Bolivie, nous gagnons Copacabana pour le déjeuner. Nous embarquons en direction de l’île de la Lune et découvrons les ruines d’Acallahuasi, ancien couvent inca qui abritait les vierges du soleil. Nous rejoignons ensuite l’île du Soleil. En arrivant, visite des ruines de Pilkokaina, la résidence des oiseaux. La légende raconte que cette résidence précolombienne, dont les fenêtres et constructions sont orientées plein est, accueillait l’Inca en personne lorsqu’il se rendait sur l’île de la Lune. Petite marche jusqu’au village où nous pourrons apprécier le coucher du soleil.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- il faudra prévoir un petit sac pour les deux jours de balade sur les îles. Le reste de vos bagages restera en lieu sûr à Copacabana.
- certaines tensions subsistent entre les communautés vivant sur l'île du Soleil. Cela se traduit parfois par la fermeture des voies d'accès à leur territoire. Si tel est le cas, cette étape du programme sera réaménagée.

  • entre 1h et 1h30
  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Isla del Sol - Copacabana - La Paz (3600m) - bus de nuit pour Uyuni

Nous quittons le village et empruntons un chemin descendant vers le port de l'Isla del Sol. 500 marches nous séparent de notre embarcation, nous laissant le temps d'apprécier en plus du paysage, les curieuses terrasses connues sous le nom de Jardín del Inca. Nous atteignons le port où nous attend le bateau pour retourner à Copacabana, avant de poursuivre par la route jusqu'à La Paz (entre 3h et 3h30 de route). Dans la soirée, transfert à la gare routière et bus de nuit pour Uyuni (confortable, avec sièges inclinables et WC à bord).

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 4h et 4h30
  • dans le bus
  • Bus Régulier, entre 10h et 11h

Uyuni (3600m) - Santiago de Agencha (3730m)

Le matin, transfert de la gare de bus à l'hôtel pour pendre un petit déjeuner. A notre arrivée nous rencontrons le guide et les chauffeurs qui nous accompagneront durant notre exploration de la région du Lipez. A la sortie d’Uyuni, découverte du "cimetière des trains" : un paysage de fin du monde avec de vieilles machines, certaines datant de 1900. C'est de là que partaient autrefois les richesses boliviennes vers les ports du Pérou et du Chili. Poursuite de la route en direction du célèbre salar et visite d’une exploitation de sel et d'un l'hôtel de sel. Cap plein nord jusqu'à l'île d'Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de cactus géants et de stromatolithes (des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). Continuation pour la ville de Santiago de Agencha et installation au refuge.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • 4X4, entre 4h30 et 5h

Santiago de Agencha (3730m) - Huayllajara

Nous longeons la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" : Lagunas Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Déjeuner au pied des formations rocheuses qui bordent le volcan Ollagüe, véritable colosse de 5870m qui abrite l'une des plus hautes mines de soufre du monde. Nous traversons les superbes paysages du désert de Siloli, célèbre pour son fameux "arbre de pierre", et du désert de Dalí, où s'aventurent parfois quelques viscaches. Visite du musée Galaxias d’Aguaquiza où nous verrons les tombes des premiers habitants de la région, les Indiens Lipi-lipi (selon notre heure d'arrivée, cette visite pourra se faire le lendemain matin).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • 4X4, entre 7h et 7h30

Huayllajara (3730m) - thermes - Laguna Colorada - Uyuni

Départ en début de matinée pour la réserve naturelle Eduardo Avaroa, où nous pourrons observer vigognes et alpagas. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850m), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre. Nous poursuivons la route jusqu’au majestueux volcan Licancabur, qui se reflète dans les eaux émeraudes de la Laguna Verde. Pause déjeuner aux thermes de Polques, où nous pourrons nous baigner dans une eau à plus de 30° au beau milieu des Andes. En fin d’après-midi nous arrivons à la Laguna Colorada, qui tient son intense coloration rouge brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. De là, nous rejoignons Uyuni.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • 4X4, entre 7h30 et 8h

Uyuni (3600m) - Potosi (4090m)

Nous troquons les 4X4 pour un bus de ligne qui nous mène à Potosi, ville connue pour ses mines d'argent. Déjeuner et visite d'une mine, avant de nous rendre au musée de la monnaie.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 4h et 5h30

Potosi - Sucre (2750m)

Transfert à la gare routière et départ pour Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie. Inscrite au patrimoine culturel de l’Humanité, cette ville coloniale fut le berceau des luttes révolutionnaires qui ont conduit à la libération du continent sud-américain, à la fin du XVIIe siècle. Après-midi libre pour se reposer et profiter de cette charmante ville.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 3h30 et 4h

Sucre - vol pour La Paz (3600m)

Le matin, visite de Sucre, plus connue comme "la ville blanche" du fait de la couleur de ses édifices de style andalou. Nous découvrons la Maison de la Liberté, bâtiment jésuite du XVIIe siècle où fut rédigée la première constitution de Bolivie en 1825, et le musée d'Art indigène, qui présente des pièces textiles à la finesse exceptionnelle. En fonction des horaires d’avion, transfert à l’aéroport et vol en direction de La Paz. Dîner libre dans la capitale.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

La Paz et la vallée de la lune

Le matin, visite la ville de La Paz et de la "Vallée de la Lune", qui porte ce nom pour les paysage lunaires qu'elle offre. Nous poursuivons la visite avec la Plaza Murillo, le "Musée de l'or", qui présente une collection de pièces d'or de la période de Tiahuanaco et le marché local des sorcières. Soirée libre.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

La Paz - Tiwanaku - Desaguadero - Puno (Pérou)

Route pour le site archéologique de Tiwanaku, l'un des vestiges précolombiens parmi les plus importants du continent. Après le déjeuner, nous gagnons la ville frontière de Desaguadero. Rencontre avec l’équipe péruvienne au poste frontière péruvien et transfert en direction de Puno.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Puno - Juliaca - vol pour Lima - vol de retour

Après une bonne nuit de repos, transfert à l’aéroport de Juliaca et vol pour Lima (non accompagné, environ 1h30). Vol international de retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Note : il y a peu de choix d'horaires pour les vols Juliaca-Lima. Le temps d'attente à l'aéroport de Lima peut être un peu long.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Pourquoi s'inscrire tôt : afin de préserver le site du Machu Picchu, des quotas de visites par jour ont été instaurées. Il est recommandé de s'inscrire environ 3 mois avant la date de départ du voyage.

      Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible, avec le moins de touristes possible.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Nous incluons dans notre itinéraire certains sites touristiques car magnifiques, de grande renommée et donc inévitables, mais il est possible d’y trouver les inconvénients du tourisme de masse.

      Le Salar d’Uyuni est une formation naturelle située dans un environnement aux conditions extrêmes. Durant l’hiver austral, les températures peuvent baisser très bas et la neige peut gêner le bon déroulement de la visite du Salar, rendant inaccessible certaines parties. Nos équipes locales œuvreront afin que vous puissiez profiter au maximum de cet endroit unique au monde.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les vols intérieurs entre Lima et Cusco, Sucre et La Paz et Juliaca et Lima
    • les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage, majoritairement en minibus privé avec chauffeur hispanophone
    • le transport des bagages
    • les entrées des sites, parcs nationaux et les visites prévues au programme
    • l'encadrement par des guides francophones spécialistes de leur région
    • l'hébergement en pension complète à l’exception de quelques repas dans les grandes villes
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus
    • de l'oxygène en cas de besoin
    • l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d’inscription
    • les assurances
    • les repas à La Paz, Lima, Cusco (10 à 12 repas, en fonction des horaires de vols ; compter 12-15€ par personne par repas en Bolivie et 15-20€ par repas au Pérou)
    • le supplément chambre individuelle
    • les pourboires et dépenses personnelles
    • tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre au Pérou
    5 nuits en hôtel 2 étoiles locales dans les villes en Bolivie
    2 nuits en refuge simple, dans le salar d'Uyuni en Bolivie
    2 nuits chez l'habitant dans les Andes péruviennes
    1 nuits en auberge, sur le lac Titicaca
    1 nuit à bord d'un bus confortable entre La Paz et Uyuni

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. En Bolivie, les hôtels sont plus simples et au salar ce sont des refuges propres mais avec peu de confort. Les chambres peuvent être partagées, l'eau chaude n'est pas garantie et l'alimentation en électricité reste aléatoire (des coupures peuvent se produire). Parfois, les douches sont collectives.

    Les réservations de chambres se font sur la base d'une twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée.

    Il n'existe pas de système de réservation dans les refuges de l'Altiplano, région très reculée. Nous faisons des "pré-réservations" par l'intermédiaire de nos chauffeurs qui sillonnent la région fréquemment, mais elles restent aléatoires, et il peut arriver qu'un refuge donne la priorité à des voyageurs arrivés plus tôt dans la journée. Auquel cas, le guide et le chauffeur se chargeront de trouver un autre refuge, de standing similaire, dans les plus brefs délais.

    Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
    • développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
    • varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
    • favoriser le travail des femmes des communautés
    • mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
    • partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.

    Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
    • les chambres sont simples mais propres
    • chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
    • WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
    • il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
    • pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
    • à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
    - Cusco - Hôtel Ruinas, Royal Inka ou Xima
    - Patacancha - chez l'habitant, confort simple
    - Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna
    - Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
    - Raqchi - chez l'habitant, confort simple
    - Puno - hôtel La Hacienda ou similaire
    - Isla del Sol - auberge locale, confort simple
    - Uyuni - La Magia de Uyuni ou similaire
    - Salar de Uyuni - en refuge, confort rudimentaire
    - Potosi - Hostal Cerro Rico ou similaire
    - Sucre - Hostal Sucre ou similaire
    - La Paz : Hôtel Naira ou similaire

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : PER028 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (33 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Pérou Bolivie entre culture et nature.
      satisfait

      Voyage bien organisé permettant en 3 semaines d’alterner entre visite inca et randonnée en pleine nature. Dépaysement assuré. Paysage magnifique. Organisation avec terre d’aventure avec des guides locaux francophones très bien. Hébergement entre hôtel et chez l’habitant très satisfaisant.

      Olivier,
    • Pérou - Bolivie
      satisfait

      J'ai apprécié le Pérou et la Bolivie avec Terres d'Aventure par la découverte des sites naturels, l'alternance de logement chez l'habitant et en hôtel pour avoir de l'eau chaude. J'ai apprécié l'extrême gentillesse des péruviens, de ne pas avoir le mal des montagnes (ce que j'appréhendais), les guides, même ceux à la journée de bon niveau culturel.

      Jeanne,
    • Voyage septembre 2018
      satisfait

      Super voyage et des paysages à couper le souffle. Merci à Jorge. Super guide au Pérou qui a toujours le sourire et imite très bien la chauve-souris (jeu du Time's up + Uno… les soirées sont courtes, extinction des feux très tôt) ;-) Beaux moments de partage tout de même. Nous avons eu un temps splendide bien qu'un peu frais pour la saison apparemment… pensez à la polaire, au coupe vent, au bonnet, aux lingettes (les douches sont parfois froides (très froides) chez l'habitant et dans les refuges) et je vous conseille le sac de couchage et le maillot de bain (Thermes de Polques jour 14) qui ne sont pas indiqués dans la liste.

      Sarah,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Pérou