Rencontres en pays inca

(184) PérouVoyage en groupe

Il faut bien 3 semaines pour découvrir ce pays à l'Histoire si chargée ! Nous alternons sites incontournables et découvertes hors sentiers battus, et randonnons dans tous les paysages rencontrés. Le voyage commence avec le canyon de Colca, l'un des plus profonds au monde. L'adaptation à l'altitude se fait doucement, nos efforts récompensés par la présence de condors et de piscines naturelles Nous nous rendons ensuite sur les berges du lac Titicaca, à la rencontre (à pied et sur l'eau) des populations héritières des Indiens Aymaras. Changement de cap pour "le nombril du monde", Cusco, éternelle capitale inca. Au passage nous grimpons à 5000m pour admirer la montagne arc-en-ciel de Vinicunca, un moment fort du voyage. Un trek de 6 jours en vallée sacrée nous mène ensuite de communauté en communauté, lesquelles vivent encore d'une agriculture biologique nourrie de rituels andins. Nous concluons en beauté en parcourant le dernier tronçon du Chemin de l'Inca jusqu'à la Porte du Soleil, offrant une vue magique sur le site du Machu Picchu. Au-delà de l'émerveillement naturel que procurent ces paysages et de la passionnante histoire qui nous est ici contée, notre pérégrination est ponctuée de rencontres dans chacune des régions que nous traversons, en allant dormir chez les habitants. Un voyage exceptionnel !

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Le canyon de Colca à pied et 6 jours de trek itinérant en vallée sacrée
  • Le km104 du chemin de l'Inca et l'accès au Machu Picchu par la Porte du Soleil
  • La logistique des treks itinérants, le cuisiner et les repas chauds et complets
  • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
  • La visite de deux carrières de pierre inca, pour mieux comprendre leur art
  • La montagne arc-en-ciel de Vinicunca
  • Les nuits chez l'habitant dans chaque région traversée
  • Un second accompagnateur à partir de 10 participants sur les treks
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Lima

Vol pour Lima. Accueil et transfert à l'hôtel, généralement dans le quartier de Miraflores. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

Lima - vol pour Arequipa (2400m)

Transfert à l’aéroport et vol à destination d’Arequipa. Visite de la "ville blanche" : isolée entre désert et montagnes, au pied du grand volcan Misti (5820m), cette belle et grande ville est actuellement la deuxième agglomération urbaine du Pérou. Fondée en 1540 par Don Garcia Manuel de Carbajal, elle a connu une extraordinaire prospérité grâce à la commercialisation de l'argent extrait de Potosi en Bolivie aux XVIIe et XIXe siècles. Le négoce de la laine d'alpaga a favorisé cette économie florissante, en témoignent ses monuments : multiples églises, demeures seigneuriales (les "casonas") et couvents, dont le magnifique monastère de Santa Catalina construit avec le "sillar", la pierre volcanique blanche. Nous visitons le marché San Camilo pour déguster quelques fruits de saison et un jus frais, avant de rejoindre la plaza de armas. Visite du couvent de Sainte Catherine, encore entretenu par les sœurs. Après-midi libre et dîner libre.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h30 et 2h

Arequipa - Canyon de Colca - Sangalle (2250m) : trek

Lever aux aurores et départ matinal pour le canyon de Colca. Notre bus grimpe sur le flanc du Chachani, en traversant les réserves nationales de Salinas et Aguada Blanca, peuplées de vigognes sauvages. Arrêt au col Mirador de Volcanes (4900m) pour profiter des vues sur les imposants volcans enneigés : l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m), Huallca Huallca (6025m). Nous petit déjeunons à Chivay (3600m), la capitale de la province de Caylloma et du célèbre canyon de Colca. Poursuite de la route à Pampa San Miguel, où nous faisons connaissance avec l'équipe de muletiers et de cuisiniers. La randonnée débute au cœur du légendaire canyon ; il n'y a plus aucune voiture, du fait de l’absence de route. Après une belle descente, nous arrivons à San Juan pour le déjeuner. Nous terminons la randonnée à Sangalle, village situé au fond du canyon doté de sources chaudes. Détente avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h30 et 6h30
  • chez l'habitant
  • 100 m
  • 1070 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Sangalle - Cabanaconde : trek - Croix du Condor - Llachón (3875m)

Nouvelle journée de randonnée ! Nous remontons le flanc du canyon jusqu’à Cabanaconde, où nous attend notre véhicule. Route pour Chivay en marquant un arrêt à la Croix du Condor, un mirador qui offre une vue magnifique sur le canyon. C’est là que nous pouvons admirer le vol du plus grand oiseau du monde : le condor. Puis nous reprenons la route et nous arrêtons à Chivay pour le déjeuner avant de poursuivre vers le lac Titicaca, via le col "Mirador de Volcanes" (4900m), le col de Lagunillas (4528m) et le mirador du lac éponyme, où alpagas, lamas et moutons se partagent les rares végétaux. Notre route continue vers des lacs peuplés d’une multitude d’oiseaux : flamants roses, oies, ibis… Quittant ces paysages de solitude, nous arrivons à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano. Une piste nous mène alors sur la presqu’île de Capachica. Arrivée en soirée à Llachón (3875m), au bord du célèbre lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • chez l'habitant
  • 1000 m
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h

Titicaca : péninsule de Capachica et randonnée vers Teq Es (3825m)

Après un petit déjeuner traditionnel préparés par nos hôtes, nous partons pour une belle randonnée, qui débute par une montée sur les flancs de l’Incacaros (4060m), dominant toute la presqu’île et offrant un magnifique panorama sur le lac. En suivant la crête, nous pouvons admirer l’île d’Amantani qui se dresse au loin. Par temps dégagé, nous pouvons même apercevoir la cordillère Royale et le sommet Illimani, gardien de La Paz en Bolivie. Nous descendons ensuite vers la plage de Teq Es, de l’autre côté de la péninsule, et pique-niquons. Dans l’après-midi nous repartons pour Llachón en nous arrêtant au belvédère de Carpus avant de retrouver nos hôtes au village de Capachica.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 5h30
  • chez l'habitant
  • 215 m
  • 240 m

Llachón - Uros Titino - île de Taquile - Puno (3825m)

Navigation sur le lac Titicaca en direction de l'île de Taquile. Nous faisons escale aux îles Uros Titino, où les Aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets. Ces îles sont surprenantes par leur superficie qui varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés. Les habitants nous expliquent leur mode de vie, entre traditions et modernité. Nous poursuivons la navigation jusqu’à l'île de Taquile (3900m) où nous accostons et remontons jusqu’à la place principale du village, croisant les paysans dans leurs tâches quotidiennes. Déjeuner dans un restaurant typique avant de quitter l’île. En fin de journée nous nous dirigeons vers la ville de Puno où nous passons la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Bateau, entre 3h et 3h30

Puno (3825m) - Temple de Wiracocha - Raqchi (3490m)

Départ matinal du lac Titicaca : magnifique parcours entre la cordillère et l’Altiplano et passage du col de la Raya (4338m) avant de descendre dans la vallée de Sicuani. Nous poursuivons la route jusqu’au site de Raqchi, un site inca unique et très bien conservé, qui compte plusieurs habitations, des terrasses, des sources et des entrepôts. Après la visite, nous regagnons les maisons des familles qui nous hébergent pour la nuit. Elles nous montrent leur vie quotidienne et leurs poteries. Le village est situé près d'un volcan dont les sables donnent une résistance particulière à ces dernières, très appréciées dans la région de Cusco.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Raqchi (3490m) - montagne arc-en-ciel (5000m) - Cusco (3350m)

Nous quittons nos familles après un petit déjeuner local aux aurores. Le véhicule longe la belle vallée de Pitumarca, direction Vinicunca, la fameuse "montagne arc-en-ciel". Nous nous garons à 4700m, à 40mn à pied du mirador, et observons les teintes que prend la montagne avec les premiers rayons du soleil. A la fin de la balade, nous avons passé les 5000 mètres ! Nous reprenons la route en direction de Cusco, l’ancienne capitale de l’empire inca, et nous nous installons à l'hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre dans cette ville qui offre de nombreuses options de restaurants ! Nuit de repos.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : il peut faire très froid à Vinicunca.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • 335 m
  • 345 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h30

Cusco : visite de la ville et des 4 ruines

Le matin, nous visitons 4 sites incas des environs. Départ en bus au temple de Tambomachay, témoin de toute la gloire passée des Incas. Retour à pied à Cusco en passant par Pucapucara, un fort gardant l'entrée de la capitale, Q'enqo, important sanctuaire aux autels de sacrifice de lamas et alpagas, et Sacsayhuaman. Arrivée à Cusco pour le déjeuner (libre). L’après-midi, visite de la ville bâtie sur les fondations de l'ancienne capitale de l'empire inca. Après la période des conquistadors, Cusco fut transformée par les Espagnols dans le but de dissimuler le passé inca. Nous parcourons son centre dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas, et découvrons le quartier de San Blas, la Plaza de Armas et le couvent Santo Domingo, construit sur les restes du "Koricancha", l'ancien temple du Soleil. Dîner libre.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Notes : en option à Cusco (possible aussi le J19)
- le billet des entrées à Cusco qui vous sera remis, le BTC, inclue l'entrée aux danses folklorique de la région. Vous pourrez donc vous rendre au spectacle à partir de 18h30 au Centro Qosqo de Arte Nativo à Cusco.
- il est également possible de réserver un cours de cuisine à 17h, d'une durée de 3h30 environ, en anglais ou en espagnol, incluant la visite du marché de San Pedro et le repas complet que vous aurez cuisiné. Tarif : nous consulter.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel

Cusco - Tipón (3400m) - Quewar : trek itinérant

Nous partons pour la vallée sud de Cusco, en direction des ruines de Pikillakta. Ces dernières appartenaient à une culture pré-inca, les Waris. Nous parcourons le temple et observons un impressionnant aqueduc alimenté par des canaux hydrauliques souterrains. Route pour rejoindre le site archéologique de Tipón, qui souligne le savoir-faire inca en matière de système d’irrigation. Nous découvrons des canalisations encore fonctionnelles, des fontaines cérémonielles et autres terrasses agricoles que les habitants utilisaient au quotidien. Randonnée de Tipón à notre campement, situé dans la communauté de Quewar.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • sous tente
  • 400 m
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Quewar - Huaccoto (carrière de pierres) - Picol (4250m) : trek itinérant

Second jour de trek, en direction de l’une des montagnes protectrices des Incas, le Picol, culminant à près de 4500m et offrant une magnifique vue sur la vallée sud de Cusco. Au cours de la journée, nous apercevons les sommets du Pachatusan et de l'Ausangate, montagne sacrée pour les Incas qui habitaient la région. Nous visiterons également une carrière de pierres inca à Huaccoto, qui nous éclairera sur les talents de sculpteurs des Incas. Arrivée à notre campement pour le thé, au pied du Picol, avec vue sur la vallée Sacrée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 700 m
  • 200 m

Picol - Patabamba (3848m) : trek itinérant

Notre randonnée du jour longe la crête donnant sur la vallée Sacrée pour rejoindre le village de Patabamba. En chemin nous profitons de points de vue sublimes qui donnent à voir la complexité des cultures en terrasses aménagées dans cette vallée depuis plus de 1000 ans. Accueil par nos hôtes à Patabamba et présentation de la communauté, avant d'assister à la préparation d'un dîner typique : la pachamanca. Ce plat de fête traditionnel est composé de nombreux aliments cuits à l’étouffée dans la terre à l’aide de pierres chaudes - pommes de terre natives, maïs, différentes viandes et légumes locaux. Un régal !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h et 6h30
  • chez l'habitant
  • 200 m
  • 600 m

Patabamba - Huchuy Qosqo (3600m) : trek itinérant

Nouvelle journée de randonnée, par un sentier menant au petit village de Sihuas puis au col de Pukamarca (3900m). La vue est magnifique sur la cordillère de l’Urubamba et la vallée sacrée. Nous poursuivons la marche vers le canyon du Puma Punku, "la porte du puma", avant d’emprunter un ancien chemin inca restauré dans le cadre du projet Qapacñan, "le grand chemin". Il nous conduit au site inca isolé et mystérieux d’Huchuy Qosqo, le "petit Cusco", avec ses magnifiques terrasses, ses constructions en pierres et en briques d’adobe. Non loin de ce site se trouve la maison de nos hôtes qui nous accueillent pour la nuit. Présentation des habitants et thé avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • chez l'habitant
  • 350 m
  • 400 m

Huchuy Qosqo - Lamay (2900m) - Pisaq (3400m) - Rayanpata (3630m) : trek itinérant

Nous quittons nos hôtes pour gagner la vallée sacrée des Incas, en descendant la vallée jusqu'à Lamay, situé en contrebas d'Huchuy Qosqo. Notre véhicule nous attend pour nous conduire au site archéologique de Pisaq, composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et même de la plus grande nécropole de la région. C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la vallée sacrée. En redescendant, nous marquons une pause au marché local de Pisac, avant de rejoindre le village de Socma (3200m), où nous rencontrons les muletiers et le cuisinier qui vont nous accompagner sur notre deuxième trek. Nous déjeunerons sur la route. Randonnée jusqu'à la cascade de Perolniyoc (3500m) et poursuite de l'ascension jusqu'aux ruines de Racaypata (3570m). Visite du site et fin de l'ascension au camp de Rayanpata (3630m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • sous tente
  • 450 m
  • 700 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Rayanpata - Inti Punku - Choquetacarpo - Ollantaytambo (2800m) : trek itinérant

Après un thé à la coca sous la tente et un bon petit déjeuner, nous entamons une ascension de 4 heures au col de Charkahuaylla (4480m). Déjeuner et visite du site inca d'Inti Punku (porte du soleil), qui offre des vues incroyables sur les monts enneigés et notamment le sommet de la Veronica. Nous visitons ensuite les carrières de Cachikata, d'où furent extraites les pierres qui servirent à construire le complexe archéologique d'Ollantaytambo, à 4,5 kilomètres de là. Reprise de la randonnée pour une descente au village d'Ollantaytambo, où nous nous installons pour la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : les restrictions de bagages pour le trajet en train du lendemain sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages" de cette fiche technique.

  • entre 5h30 et 6h
  • en hôtel
  • 830 m
  • 1680 m

Ollantaytambo - Wiñay Huayna - Machu Picchu (2400m) - Aguas Calientes (2000m)

Lever matinal, petit déjeuner et marche à la gare d'Ollantaytambo. Le train nous dépose au kilomètre 104, départ d'une magnifique randonnée sur le chemin inca menant au Machu Picchu. La végétation a changé, plus verte, plus exubérante, on trouve sur le chemin bien tracé bon nombre d'orchidées. Nous atteignons le site de Wiñay Huayna, perché à 2600m et que nous devons traverser afin de rejoindre la porte du soleil. Les terrasses de ce site très bien conservé sont parfaitement intégrées au paysage. Déjeuner pique-nique un peu plus loin et poursuite de la marche jusqu'à l’Inti Punku, la porte du soleil. Une fois franchie, le Machu Picchu s'offre à nous, magique, majestueux. La randonnée s'achève sur son site, dont nous pouvons profiter un peu avant sa visite prévue le lendemain matin. Bus pour la ville d'Aguas Calientes où nous dînons et passons la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • 600 m
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Ollantaytambo

Court transfert en bus pour monter au célèbre site du Machu Picchu, accroché à flanc de montagne au milieu d’une végétation tropicale généreuse. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, il reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca. Après la visite guidée, nous descendons au village d'Aguas Calientes pour déjeuner et prenons un train pour Ollantaytambo. Temps libre dans ce village inca préservé qui séduit ses visiteurs avec ses pavés, ses balcons en bois et ses canaux d'irrigation.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site (3h). Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.

  • 3h
  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Ollantaytambo - Moray - salines de Maras - Chinchero - Cusco

Nous commençons la journée par la visite de la forteresse d'Ollantaytambo. Après un court transfert, nous rejoignons le site archéologique de Moray, un ancien laboratoire agricole inca. Déjeuner au restaurant avant d'entamer une petite balade digestive en direction des salines de Maras. Datant de l'époque inca, ces dernières continuent d'être exploitées par des familles locales. Le site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d'une source salée à forte concentration, exploitée de manière artisanale. Nous poursuivons notre route en direction de Chinchero, le village arc-en-ciel où nos hôtes nous attendent pour nous présenter leurs travaux de tissage traditionnel. Après la visite du marché du village, nous reprenons la route pour Cusco. Fin de journée et dîner libres.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • 1h
  • en hôtel
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Cusco : journée libre

Journée pour explorer le capital archéologique d’Amérique latine et, si vous le souhaitez, compléter vos achats de souvenirs avec la visite du "mercado central". La ville compte également de nombreux musées (dont le musée du pisco et le musée du chocolat).

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Notes : en option
- le billet des entrées à Cusco qui vous sera remis, le BTC, inclue l'entrée aux danses folklorique de la région. Vous pourrez donc vous rendre au spectacle à partir de 18h30 au Centro Qosqo de Arte Nativo à Cusco.
- il est également possible de réserver un cours de cuisine à 17h, d'une durée de 3h30 environ, en anglais ou en espagnol, incluant la visite du marché de San Pedro et le repas complet que vous aurez cuisiné. Tarif : nous consulter.

  • en hôtel

Cusco - vol pour Lima - vol retour

Temps libre jusqu'au transfert pour l'aéroport de Cusco et vol pour Lima (non accompagné). Vol international de retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner libre et dîner à bord.

Note :
Le vol Cusco/Lima peut être décalé en fonction des disponibilités au moment de votre réservation - le groupe peut être scindé en deux et, dans ce cas, le transfert à l'aéroport et l'accueil à l'arrivée sont assurés par nos soins.

Arrivée à destination

Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Pourquoi s'inscrire tôt : afin de préserver le site du Machu Picchu, des quotas de visites par jour ont été instaurées. Il est recommandé de s'inscrire environ 3 mois avant la date de départ du voyage.

      Certaines journées de marches sont d'un niveau avoisinant 3 chaussures, notre équipe locale saura s'adapter en fonction des capacités de chacun. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible.

      Nous supprimons les Uros "classiques" et proposons les îles Uros Titino à la place, moins fréquentées. Le tourisme y étant peu développé, il faut donc être compréhensif quant à leur accueil parfois réservé et une organisation peu prévisible.

      Pour les groupes de 4 participants et moins, il n'y aura pas de cuisinier au cours du trek de 3 jours. Les déjeuners seront préparés par les familles chez qui nous logeons.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les 2 vols intérieurs prévus au programme
    • les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage, en minibus privé avec chauffeur hispanophone
    • le transport des bagages
    • les entrées des sites et les visites prévues au programme
    • l'encadrement par des guides francophones spécialistes de leur région
    • l’assistance d’une équipe péruvienne durant le trek (cuisinier, muletiers et cheval de secours) et le portage des sacs
    • un second accompagnateur sur les treks, à partir de 10 participants
    • des snacks pour les jours de trek
    • l'hébergement en pension complète à l’exception de quelques repas dans les grandes villes
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus et durant le trek
    • de l'oxygène en cas de besoin
    • l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • les assurances
    • les frais d'inscription
    • les repas non prévus au programme : en fonction de vos horaires de vol, entre 9 et 10 repas à votre charge. Prévoir 10 à 20€ par repas.
    • les boissons, à l'exception de l'eau dans le bus et pendant le trek
    • le supplément chambre individuelle
    • les pourboires et les dépenses personnelles
    • les entrées des sites non prévus au programme ou les activités optionnelles
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    10 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
    4 nuits chez l'habitant, durant les treks au Colca et en vallée sacrée
    3 nuits sous tente, au cours du trek en vallée sacrée
    2 nuits chez l'habitant à Llachón, au bord du lac Titicaca

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca et dans les hauteurs de Cusco durant le trek, nous préférons les nuits chez l’habitant aux hôtels pour une meilleure immersion, et pour varier des nuits sous tente.

    Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
    • développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
    • varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
    • favoriser le travail des femmes des communautés
    • mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
    • partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.

    Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
    • les chambres sont simples mais propres
    • chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
    • WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
    • il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
    • pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
    • à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.

    Les nuits sous tente aux campements : nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche. La logistique mise en place comprend :
    - une équipe de muletiers et un cuisinier
    - une tente mess pour prendre vos repas, à l'abri du vent, du soleil, de la pluie, avec tabourets pour une meilleure installation
    - une tente cuisine permettant de concocter des repas chauds, variés et équilibrés, accompagnés de boissons "fraîches" et chaudes
    - une tente toilettes
    - une tente 3 places pour 2 personnes
    - un matelas en mousse épais (confortable)
    - une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
    - un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
    - l’équipement collectif pour les repas (vraie vaisselle)

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
    - Arequipa - Maison d'Elise, Casa del Melgar ou Casa Andina Standard
    - Sangalle (Colca) - Chez l'habitant (confort simple)
    - Llachón - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
    - Puno - Hôtel La Casona Plaza ou similaire
    - Raqchi - Chez l'habitant (confort simple)
    - Cusco - Hôtel Ruinas, Royal Inka ou Xima
    - Quewar, Picol et Rayantapa - Sous tente, en pleine nature
    - Patabamba et Huchuy Qosqo - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
    - Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
    - Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : PER027 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (33 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Découverte dépaysante du Pérou
      satisfait

      Le voyage est bien construit et permet de découvrir le Pérou hors des sentiers batus. L'acclimatation a l'altitude est bien pensée. Le niveau physique reste exigeant et dense. De plus, petit point à prendre en compte, quelques départs très matinaux, notamment au démarrage. (Aux alentours de 4h du matin).

      Eva,
    • Superbe voyage
      satisfait

      Un voyage magnifique, avec une bonne adaptation par les différentes étapes du voyage, ce qui nous a permis de ne pas souffrir de l'altitude. L'arrivée au Machu Picchu, par le chemin inca est vraiment exceptionnelle.

      Stéphane,
    • Sud Péruvien Enchanteur
      satisfait

      Joli mélange de découvertes culturelles et de moyennes randonnées où nous avons pu rencontrer une population rurale péruvienne très sympathique. Tous les sites remarquables que nous avons eu la chance de visiter nous ont comblés (trop de sites archéologiques et d'églises pour nous) avec en point d'orgue le Machu Picchu mais à savoir que l'organisation temporelle de ce voyage lors des nuits chez l'habitant, permet (le matin tôt et le soir tard) d'aller, si on le souhaite et si on prend l'initiative de le faire, vers les locaux pour partager un peu, avec eux, leur vie quotidienne. C'était là un des objectifs important de ce voyage pour nous. C'était très enrichissant. Contrat rempli donc

      Thierry,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Pérou