Au fil de l'empire inca

(98)PérouVoyage en groupe

A son apogée, l'empire inca s’étendait sur plus de 3000km, de l’Equateur au Chili, et le Pérou en était son cœur. Lors de ce grand voyage alternent nature grandiose, sites remarquables et sanctuaires préservés. Nous découvrirons, entre autres, les lignes énigmatiques de Nazca, la belle Arequipa, la prodigieuse brèche du canyon de Colca, le lac Titicaca, Cusco et la vallée Sacrée, le Machu Picchu et la forêt amazonienne. Une découverte très complète du pays et de son peuple, que nous rencontrons au travers notamment de nuits chez l'habitant.

Nous proposons également une version en 15 jours - Aux racines de l'empire Inca (PER515) - sans la forêt tropicale de Puerto Maldonado.

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • Les sites majeurs du sud : Nazca, Arequipa, canyon de Colca, lac Titicaca, Cusco et le Machu Picchu
  • Les nuits chez l'habitant sur les rives du lac Titicaca
  • La découverte de la forêt Amazonienne en fin de séjour
  • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
  • La visite des principaux sites de Cusco et du Machu Picchu
Jour par jour

Vol pour Lima

Vol pour Lima. Accueil et transfert à l'hôtel, généralement, dans le quartier de Miraflores. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

Lima - parc national de Paracas - îles Ballestas - Huacachina

Départ matinal pour Paracas, en prenant la route Panaméricaine qui longe la côte pacifique vers le sud. Excursion en bateau aux îles Ballestas, situées dans le parc national de Paracas, peuplées d’innombrables oiseaux, otaries et lions de mer. C’est là que se rencontrent le courant froid de Humboldt, venant de l’Antarctique, et le courant chaud du Niño qui descend de la zone équatoriale, attirant ainsi une faune marine exceptionnelle et toutes sortes d’oiseaux. On peut observer des vautours, des flamants roses et blancs, des pétrels, des cormorans, des manchots et d'autres producteurs de guano, dont les gisements étaient déjà exploités par les Incas.
Poursuite de la route pour Ica (406m), véritable oasis dans ce désert côtier où nous découvrons des cultures d’arbres fruitiers et des vignes. Au cours de notre escale, possibilité de faire la visite et une dégustation de la production locale de Pisco et de vin à El Catador. Notre voyage se poursuit jusqu’à l'oasis de Huacachina, où nous pourrons faire l'ascension de l’une des dunes pour profiter du coucher de soleil avant de la descendre en surf.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Transfert : jusqu'à 9 participants, bus de ligne de Lima à Paracas puis transfert privé jusqu’à Huacachina ; à partir de 10 participants, minibus privé de Lima à Huacachina.

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 4h et 4h30

Ica - Nazca (588m) - Chauchilla

En fin de matinée nous reprenons la route pour atteindre Nazca (588m) en début d'après-midi. Peu à peu la côte fait place au désert. Après nous être installés à l’hôtel nous partons à la découverte de la nécropole de Chauchilla, des momies et des sanctuaires funéraires des cultures Huari et Nazca, qui occupèrent la région avant l’arrivée des Incas. Fin d'après-midi libre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Transfert en bus de ligne jusqu'à 9 participants, en minibus privé à partir de 10 participants.
- Si le groupe est composé de 10 participants ou plus, l'option "survol des lignes de Nazca" sera proposée ce jour, afin de gagner du temps le J4 et d'arriver plus tôt à Arequipa.

En option : survol des lignes de Nazca
170€ par personne, à réserver auprès de votre conseiller.

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 4h et 4h30

Nazca - Arequipa (2400m)

Courte randonnée dans la vallée, à la découverte des aqueducs construits par les populations pré-incas dans ce désert aride. Ces derniers sont encore en exploitation de nos jours, ce qui permet d'entretenir une agriculture locale. Pour ceux qui le souhaitent, survol des lignes de Nazca (en option, en supplément), à la place de la randonnée. En tout début d'après-midi, nous prenons la route pour une longue étape afin de rallier Arequipa en suivant la Panaméricaine. Nous traversons un vaste désert entrecoupé d’oasis, de villages de pêcheurs et de vallées fertiles. Nous traversons les domaines d'Ocoña et Camana, producteurs de crevettes et de riz, mais aussi de Majes, producteur de lait, fromage et yaourts, avant d’arriver à Arequipa dans la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Transfert en bus de ligne jusqu'à 9 participants, en minibus privé à partir de 10 participants.
- Si le groupe est composé de 10 participants ou plus, l'option "survol des lignes de Nazca" sera proposée le jour précédent, afin d'arriver plus tôt à Arequipa et de profiter de la ville.
- La randonnée à la découverte des aqueducs pourra être réalisée le jour précédent.

  • entre 0h30 et 1h
  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 10h et 10h30

Arequipa (2400m) : visite de la ville

Isolée entre désert et montagne, située au pied du grand volcan Misti (5820m), la belle ville d’Arequipa, la "ville blanche", est la deuxième agglomération du Pérou. Fondée en 1540 par Don Garcia Manuel de Carbajal, elle a connu une extraordinaire prospérité, grâce à la commercialisation de l’argent extrait de Potosi aux XVIIe et XIXe siècles. Le négoce de la laine d’alpaga a favorisé cette économie florissante, traduite et représentée au travers de multiples monuments : innombrables églises, demeures seigneuriales, couvents, etc. Le magnifique monastère de Santa Catalina, construit avec la pierre volcanique blanche "le sillar", en est le plus beau témoin. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner libre pour un plus grand choix de restaurants.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel

Canyon de Colca - Chivay - Cabanaconde (3200m)

Route pour le canyon de Colca. Notre bus sillonne les flancs du Chachani, en traversant la réserve nationale des Salinas et Aguada Blanca, peuplées de vigognes sauvages et parsemées de villages de bergers. Nous nous arrêtons au "Mirador de Volcanes" (4900m) afin d’admirer la vue exceptionnelle sur les volcans enneigés : l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m). Arrivée à Chivay, point d'entrée du canyon de Colca, l’un des plus profonds du monde, avoisinant les 2500m. Après le déjeuner, nous continuons notre parcours sur une route vertigineuse qui domine le canyon. Au fond serpente la rivière Colca, mince fil d’argent qui laisse entendre son lointain murmure. Le canyon est dominé par les neiges éternelles et de nombreux volcans, dont les pentes moins abruptes sont recouvertes de véritables sculptures de terrasses que cultivent toujours les descendants des Collaguas. Notre route se poursuit jusqu’à la Croix du Condor. Un peu plus loin, nous laissons notre véhicule pour débuter une balade de 2 heures. Nous atteignons le village pittoresque de Cabanaconde avant le coucher du soleil, pour le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Croix du condor - Chivay (3600m) - Yanque

Tôt le matin nous repartons pour la Croix du Condor pour admirer les rapaces qui survolent la gigantesque brèche et le paysage des montagnes enneigées. La lumière du matin réjouira les photographes ! Petite marche de la Croix du Condor au Salto del Cura ("chute du prêtre"), profitant des vues exceptionnelles, notre regard plongeant dans le canyon ou s'élevant vers les neiges éternelles. Nous reprenons la route en fin de matinée pour le village du Maca et Chivay, où nous nous arrêtons pour déjeuner. Dans l’après-midi, visite de la ville et de son petit marché local et départ pour Canocota. Petite marche jusqu'aux sources chaudes (37°C) et détente bien méritée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Chivay - Llachón au lac Titicaca (3812m)

Longue traversée de la cordillère et de ses spectaculaires paysages quasiment inhabités ; retour au col "Mirador de Volcanes" (4900m), passage du col de Lagunillas (4528m) et au mirador du lac éponyme, au cœur de l’Altiplano. Notre route continue vers des lacs peuplés d’une multitude d’oiseaux : flamants roses, oies, ibis etc. Nous arrivons à Juliaca (3900m), capitale commerciale de la région où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano. Nous continuons en direction de la presqu’île de Capachica et arrivons Llachón, au bord du célèbre lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 7h30

Llachón : excursion aux îles Uros Titino et Taquile

Bateau pour l’île de Taquile. En route, arrêt aux îles aymaras Uros Titino. Les habitants qui y vivent construisent les célèbres barques en "totoras" (roseaux) amarrées à des piquets leur évitant la dérive. Notre navigation se poursuit sur le lac Titicaca jusqu’à l'île de Taquile que nous parcourons à pied. Ses habitants vivent en communauté, dans un cadre extraordinaire. Nous déjeunons dans une petite auberge locale et échangeons avec les locaux. Les Uros Titino sont très peu fréquentées mais plus petites que les Uros classiques (surfréquentées et habituellement visitées). Après cette visite, retour sur Llachón et si le temps le permet nous irons sur la partie de Santa Maria observer le coucher de soleil sur le lac et les cordillères qui l’entourent.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Bateau, entre 2h30 et 3h

Llachón - site de Racchi - Cusco (3350m)

Tôt le matin, nous quittons nos hôtes de Llachón pour un magnifique parcours entre montagnes et hauts plateaux, jusqu’à Cusco, capitale de l’empire inca. Passage du col de la Raya (4338m) et descente dans la vallée de Sicuani, près de laquelle nous visitons Racchi, "le temple de Viracocha", dieu créateur inca. Racchi est un site inca unique, qui compte plusieurs habitations, terrasses, temples, sources, dépôts d’aliments… Un chemin inca, protégé par des murailles, conduit jusqu’au Qollasuyo (Puno). Arrivée en fin d’après-midi à Cusco, au cœur de la vallée sacrée et temps libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 8h et 8h30

Sacsayhuaman - Puca Pucara - Qenqo - Tambomachay - Cusco (3350m)

Le matin, nous visitons le temple de Sacsayhuaman, situé aux environs de la ville. Cette citadelle inca, célèbre pour ses blocs cyclopéens, symbolisait la tête d'un puma dont Cusco est le corps. Poursuite jusqu’à Qenqo, dont les constructions remarquables arrachées à la roche calcaire servaient aux sacrifices de lamas et alpagas par les Incas. Puis nous traversons Puca Pucara, fort gardant l'entrée de la capitale et qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Enfin, nous terminons par Tambomachay, le temple de l'eau, un site inca exceptionnel qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Nous redescendons sur Cusco en fin de matinée. Déjeuner libre et visite de la capitale historique du Pérou. Cusco, bâtie sur les fondations de l'ancienne capitale de l'empire inca, est sans aucun doute un témoignage d'architecture et urbanisme avancé. Après la période des Conquistadors, elle fut transformée par les Espagnols qui voulaient faire plus grand et plus beau que les Incas. Nous nous baladons dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas et découvrons la Plaza de Armas, la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, le marché de San Pedro. Au cours de notre promenade, de superbes maisons coloniales aux fondations incas apparaissent au détour d’une ruelle et défilent sous nos yeux. Reste de l’après-midi libre.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel

Cusco - Moray - Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes (2000m)

Nous partons aujourd’hui pour la vallée sacrée des Incas. Nous arrivons d’abord à Moray, ancien laboratoire agricole inca qui était déjà utilisé il y a cinq cents ans pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude. Nous descendons en direction des greniers de Maras, où les Incas conservaient les récoltes agricoles. Nous rejoignons ensuite le village même de Maras, situé un peu plus haut que les salines, pour partager un déjeuner avec les habitants. Visite des salines ; datant de l’époque pré-inca, elles continuent d’être exploitées comme autrefois par les autochtones. L’eau, qui provient d’une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s’évapore progressivement. Une fine couche de sel y est récoltée. Nous retrouvons notre minibus pour rallier Ollantaytambo où nous visitons la citadelle inca avant de prendre le train pour Aguas Calientes. Arrivée dans cette petite ville aux abords de la zone subtropicale et fin de soirée libre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Aguas Calientes - Machu Picchu (2400m) - Cusco (3350m)

Lever aux aurores et bus collectif pour monter au célèbre site du Machu Picchu, le "vieux sommet" (2450m). Accroché aux flancs de la montagne du même nom et situé au milieu d’une végétation tropicale généreuse, il offre une quiétude seulement troublée par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires, constituent ce chef-d'œuvre. Après la visite guidée, nous regagnons Aguas Calientes et reprenons le train pour Ollantaytambo (1h30 à 2h de trajet environ). De là, véhicule privé jusqu'à Cusco.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Notes :
- le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public. Le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrée échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu (3h). Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins en compagnie d'un guide francophone privé sur le site. Le groupe se reformera à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes.
- dans une démarche environnementale, les autorités interdisent l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.

  • en hôtel
  • Train, entre 2h et 2h30

Cusco : excursion à Tipón et Piquillacta

Nous découvrons encore un peu plus les Andes, avant de changer de décor pour l'Amazonie. Nous partons pour le site de Tipón, utilisé par les Incas pour le développement agricole en altitude. Ce site, déclaré Merveille de l’Ingénierie Civile, présente un réseau d'irrigation sans nul autre pareil. C'est pourquoi au-delà de sa fonction de grenier de la ville, ce site est également considéré comme temple dédié à l'eau. Nous continuons notre route vers Piquillacta, rare vestige d’une culture pré-inca. Il s'agit d'un lieu de culte de la culture Wari remontant au VIe siècle. Certains témoignage laissent à penser que cette société s'est maintenue à l'époque des Incas. Retour à Cusco dans l’après-midi.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Cusco : journée libre

Journée libre dans la capitale inca pour profiter à votre guise de cette ville très agréable, dans laquelle la mixité entre architecture coloniale et précolombienne s'observe à chaque coin de rue. Différents marchés mettent en valeur l'artisanat local et les recettes traditionnelles.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

En option :
Visite de Vinicunca, la montagne arc-en-ciel, en transport privé : nous consulter.

  • en hôtel

Cusco (3350m) - vol pour Puerto Maldonado (512m)

Tôt le matin, vol pour la capitale de la biodiversité du Pérou, Puerto Maldonado, au cœur du bassin amazonien. A l'arrivée, accueil par l'accompagnateur de notre lodge. Nous rejoignons le port de la ville et naviguons sur le fleuve Madre de Dios. Durant le trajet (2h environ), nous pourrons peut-être observer des capybaras, des caïmans, des tortues, des hérons et des cormorans, parmi d'autres espèces d'animaux. Installation dans nos bungalows et temps libre. En fin d'après-midi, nous pouvons admirer le spectaculaire coucher de soleil sur l'Amazonie, une expérience haute en couleurs.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Puerto Maldonado : peu d'équipement est nécessaire car nous y faisons un court séjour. Vous laisserez votre grand sac de voyage au bureau du lodge en sécurité, et prendrez donc avec vous seulement le nécessaire dans un petit sac, ce qui sera plus confortable pour le trajet en pirogue.
- Cette étape en Amazonie est une introduction à ce milieu. Les excursions sont organisées par le lodge et se font en service partagé, accompagnées par un guide francophone du lodge (excursions privatisées à partir de 10 participants).
- Le vol est non accompagné ; le groupe peut être scindé en deux.

  • entre 1h30 et 2h
  • en lodge
  • Avion, entre 2h et 2h30

Puerto Maldonado (512m)

Le jour se lève au son des chants d'oiseaux du paradis amazonien. Après le petit déjeuner, nous marchons dans la forêt épaisse, observant la grande variété de faune et de flore avant d'atteindre le majestueux lac Apu Victor aux eaux cristallines, entouré d'immenses marais et d'arbres gigantesques. Nous montons ensuite au mirador amazonien d'où nous profitons d'une vue panoramique sur le lac, tout en observant perroquets, aras, toucans, camungos, hoazins, hérons et autres animaux comme les caïmans, les tortues, etc... avec un peu de chance, nous pourrions observer la loutre géante, l'une des stars de la forêt. Dans l'après-midi, nous visitons l'île aux Singes, un lieu unique au cœur du fleuve Madre de Dios. Durant l'excursion, nous continuons de déambuler dans cette flore exubérante, abritant une variété d'espèces de singes dans son habitat naturel, comme par exemple l'atèle, le capucin, le singe-lion, le singe-écureuil et avec un peu de chance d'autres espèces d'animaux comme le coati et les paresseux. Nous complétons notre visite de l'île, en profitant du coucher de soleil avant de rejoindre le lodge pour un agréable dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en lodge
  • Bateau, entre 2h et 2h30

Puerto Maldonado

Après le petit déjeuner, nous partons en balade à la Cocha Perdida, refuge d'une grande variété d'animaux. Nous pouvons observer loutres, caïmans, tortues, sachavacas (tapirs), oiseaux au plumage multicolore. C'est également un lieu de passage du majestueux jaguar mais il sait se faire particulièrement discret. Cette zone est unique et typique de la réserve qui la conserve intacte, avec d'immenses marais et différents "aguajales". Après un détour par un second mirador nous terminons par une excursion en canoë sur le lac avant de rejoindre le lodge. Reste de la journée libre pour profiter de cette atmosphère unique qu’offre l’Amazonie, et profiter des infrastructures du lodge.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en lodge
  • Bateau, entre 1h et 1h30

Puerto Maldonado - vol pour Lima (3350m)

Transfert en pirogue à Puerto Maldonado (2h30) pour prendre l’avion à destination de Lima en fin de matinée ou début d'après-midi. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Fin de journée libre dans la capitale.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : vol non accompagné, pouvant être décalé en fonction des disponibilités au moment de votre réservation. Le groupe peut être scindé en deux, dans ce cas, le transfert à l'aéroport est assuré par nos soins.

En option : cours de cuisine à Lima (nous consulter).

  • en hôtel

Lima - vol retour

Petit déjeuner à l’hôtel et en fonction de l’horaire de vol transfert à l’aéroport. Vol retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des étapes.

      Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible.

      Certains sites sont touristiques. Nous les incluons dans notre itinéraire car ils sont magnifiques, de grande renommée, et donc inévitables, mais il est possible d’y expérimenter les inconvénients du tourisme de masse.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les vols intérieurs prévus au programme
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement par des guides francophones
    • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
    • Les entrées des sites et visites prévues au programme
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas non prévus au programme
    • Les entrées des sites non prévus au programme
    • Le survol des lignes de Nazca
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre, généralement proches de la plaza de Armas et des quartiers à intérêt touristique.
    Dans certaines régions, nous choisissons plus facilement les auberges ou les nuits chez l’habitant que de petits hôtels. Le confort y est plus sommaire, mais cela favorise les rencontres avec les habitants. Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux. De ce fait, un hôtel 3 étoiles dans une grande ville aura tout le confort nécessaire mais sera de catégorie plus basique. Dans le canyon de Colca, les coupures d’eau chaude en soirée sont possibles.

    Les réservations de chambres se font sur la base d'une chambre twin (2 lits individuels) ou double (un lit matrimonial).
    Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements sauf pour les nuits chez l'habitant.

    Hôtels 3 étoiles locales à Lima, Cusco et Arequipa : chambre double avec sanitaires privés, eau chaude, électricité.
    Hôtels plus simple ailleurs : 2 étoiles locales.
    Chez l'habitant à Llachón.

    Voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    A Lima - Hôtel Allpa ou Britania
    A Ica - El Curasi ou DM Mossone
    A Nazca - Hôtel Casa Andina ou DM Hoteles Nasca
    A Arequipa - Maison d'Elise ou Casa Andina Standard
    A Chivay - Hôtel Colca Llaqta ou Casa Andina Standard
    A Cabanaconde - Hôtel Kuntur Wassi ou La Granja Colca
    A llachon - Chez l'habitant
    A Cusco - Hôtel Xima, Rinas ou Royal Inka
    A Aguas Calientes - Hatun Inti Classic ou Yanay Collection
    A Puerto Maldonado - Eco Amazonia


    Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
    Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.

    Chez l'habitant veut dire :
    • Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum.
    • Les chambres sont simples mais propres.
    • Chacun aura un matelas et un oreiller.
    • Il y a deux WC et deux lavabos (dans certaines maisons du lac Titicaca il n’y a qu’une salle de bain commune et pas toujours située juste à côté de la maison.
    • Il n'y a pas de douche, ni d'eau chaude. Pour les nuits chez l’habitant au lac Titicaca, il est possible de demander un thermos d'eau chaude aux familles, à arranger avec votre accompagnateur). A Taquile - Amantani et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelquefois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais plutôt une cuvette remplie d’eau.
    • Il n'y a pas d'électricité dans l'hébergement de Taquile.
    • Pas de chauffage.
    • Les portes ne ferment pas à clé.

    Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : PER505 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (19 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Magnifique, malgré le mal des montagnes
      satisfait

      Ce voyage est une magnifique découverte du Pérou, bien conçu pour en découvrir les différents aspects, culturels, naturels et culinaires. Mon compagnon de voyage ayant attrapé le mal aigu des montagnes malgré la montée progressive en altitude (pour des raisons qui lui sont propres), nous avons eu l'occasion de vérifier qu'il y a bien de l'oxygène dans le véhicule qui transporte le groupe et que les guides et l'agence locale savent comment réagir. Un soulagement en pareille situation!

      Sylvie,
    • Un programme et format idéal
      satisfait

      Une découverte à 360° de toute la diversité qu’offre le Pérou en termes de culture, de gastronomie et de faune et flore. Une organisation irréprochable, des guides passionnants et un émerveillement quotidien au fur et à mesure de notre visite dans le pays. Le format en petit groupe est vraiment très bien pensé.

      Thibaut,
    • 21 jours au Pérou Sud
      satisfait

      Très beau circuit de découverte du Sud Pérou, avec des guides pour chaque région, tous francophones et très sympa, de belles emotions au Macchu Picchu et au lac Titicaca et à la montagne des 7 couleurs : notre 1er 5000m! Et finir par la forêt amazoniene nous a donné un bel aperçu de ce pays si varié. Il faut absolument terminer par la visite du musée Larco à Lima pour la bonne intégration de la culture péruvienne !

      Pascale,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Pérou