Épopée andine

Pérou - BolivieVoyage en groupe

Deux semaines pour visiter les trésors andins du Pérou et de la Bolivie voisine ! Ce voyage offre un large panel de paysages exceptionnels : la cordillère des Andes enneigée, les villes coloniales, les sites incas (dont le grandiose Machu Picchu), l'incroyable salar d'Uyuni et les lagunes colorées du Sud Lipez, le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde... La découverte de ces deux pays ne saurait être complète sans l’échange culturel avec les populations qui conservent les traditions héritées des civilisations précolombiennes. A plusieurs reprises, nous partageons leur quotidien, en logeant chez eux. Un voyage inoubliable !

Hugo, conseiller voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Strasbourg
  • Une randonnée dans les hauteurs de Cusco et le Machu Picchu
  • Une cérémonie andine et un repas traditionnel chez l'habitant
  • Les volcans et les lagunes du Sud Lipez, le salar d'Uyuni
  • L'île du Soleil et l'île de la Lune sur le lac Titicaca
  • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Lima

Vol pour Lima. Accueil à l'aéroport en fin de journée et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

Lima (150m) - vol pour Cusco (3350m)

Après une bonne mais courte nuit de sommeil, nous retournons à l'aéroport pour prendre un vol à destination de Cusco. Visite de la capitale historique du Pérou, située à 3350m d’altitude. Bâtie sur les fondations de l'ancienne capitale de l'empire inca, Cusco témoigne du savoir-faire des Incas en matière d’architecture et d’urbanisme. Après la conquête espagnole, elle fut remaniée par les colons qui désiraient dissimuler tout ce qui n'était pas d'eux sous de majestueux bâtiments. Nous parcourons le centre-ville, le quartier artistique de San Blas ainsi que le marché central de San Pedro. Soirée libre et repos afin de parfaire l'acclimatation à l'altitude.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Notes :
- vol intérieur non accompagné (qui peut être décalé en fonction des disponibilités au moment de votre réservation - le groupe serait dans ce cas scindé en deux, le transfert à l'aéroport et l'accueil à l'arrivée sont assurés par nos soins)
- en cas d'arrivée le J2 au matin, connexion pour le vol intérieur non accompagnée. Il vous faudra donc récupérer votre bagage et l’enregistrer au terminal des vols domestiques, puis prendre votre vol intérieur.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

Cusco - Qenqo - Sacsayhuaman - Maras - Moray - Ollantaytambo (2790m)

Transfert en bus privé pour Huayllarqocha. De là débute notre randonnée d'acclimatation, dans les collines qui dominent Cusco. Nous rejoignons le site de Q'enqo à pied, en traversant les ruines de Chukimarka et le temple de la Lune. Nous gagnons ensuite la forteresse de Sacsayhuaman, célèbre citadelle inca aux énormes remparts disposés en zigzag. La balade se termine en fin d matinée à Cusco où nous attend notre chauffeur pour nous mener à Chinchero. Déjeuner chez l'habitant dans ce charmant village. Dans l'après-midi, nous en apprenons davantage sur l’agriculture inca en visitant les greniers de Cheqoq et le laboratoire de Moray. Poursuite de la route jusqu'aux impressionnantes salines de Maras, dernière visite de la journée avant de gagner Ollantaytambo.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 150 m
  • 450 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ollantaytambo - Patacancha - Ollantaytambo - Aguas Calientes (2040m)

Visite matinale des ruines du village d’Ollantaytambo, qui surplombent le village inca. Route en direction de la vallée de Patacancha, afin d'en découvrir un peu plus sur les traditions andines des habitants. Nous assistons à une cérémonie dédiée au lama et découvrons comment les habitants cohabitent avec cet animal emblématique. Après la cérémonie, nous pourrons nous immiscer un peu plus dans la culture locale en découvrant un plat typique : la "pachamanca". Ce plat de fête traditionnel consiste à chauffer des pierres pendant plusieurs heures et enfouir légumes locaux et viandes sous la terre. Après ce repas copieux, nous montons au site de Pumamarca, un antique village inca. Balade sur ses magnifiques terrasses avant de retourner à Ollantaytambo et de prendre le train pour Aguas Calientes (1h40 environ). Installation à l'hôtel avant d'aller dîner dans un restaurant local.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer à la rubrique "transfert et transport de bagages".

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 100 m
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 3h

Aguas Calientes - Machu Picchu (2400m) - Ollantaytambo - Cusco

Lever matinal pour un court transfert en bus public (25mn) jusqu'au célèbre site du Machu Picchu. Accroché aux flancs de la montagne éponyme et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, sa quiétude n'est troublée que par le murmure de l'Urubamba. Il impressionne, avec ses quartiers, ses places, ses maisons royales, ses terrasses agricoles et ses observatoires, rappelant chaque fois l'immense savoir-faire des Incas et leur connexion avec la nature. Après la visite guidée, retour en bus à Aguas Calientes (25mn), déjeuner et train pour Ollantaytambo (1h40) où nous attend notre véhicule. Route de retour à Cusco.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site (3h). Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.
- le billet des entrées à Cusco qui vous sera remis, le BTC, inclue l'entrée aux danses folklorique de la région. Vous pourrez donc vous rendre au spectacle à partir de 18h30 au Centro Qosqo de Arte Nativo à Cusco.

  • entre 5h et 5h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Cusco (3400m) - col de la Raya (4338m) - Puno (3825m)

Lever matinal car une longue journée de route nous attend pour rejoindre le lac Titicaca ! Heureusement, les paysages sont magnifiques, entre vallée fertile de Cusco, montagnes et altiplano. Nous nous arrêtons pour visiter le chapelle Sixtine d'Amérique à Andahuaylillas ainsi que le joli site inca de Racchi. Nous passons le col de la Raya (4338m), à partir duquel débute l'Altiplano (haut plateau) et arrivons à Juliaca (3900m), capitale commerciale de la région. Installation à l'hôtel à Puno, au bord du célèbre lac Titicaca.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 8h

Puno - Desaguadero - Tiahuanaco - La Paz (Bolivie)

Tôt le matin, ceux qui le souhaitent pourront faire un tour au marché artisanal de Puno, réputé pour ses tissus en laine d'alpaca ! Transfert de Puno à Desaguadero et formalités d’immigration. Nous rencontrons notre guide bolivien et poursuivons la route jusqu'au site archéologique de Tiahuanaco que nous visitons. Dernier tronçon de route jusqu'à La Paz et installation à l'hôtel. Dîner libre pour un plus grand choix de restaurants dans la capitale.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

La Paz : visite de la capitale - bus de nuit pour Uyuni

Visite de la ville en téléphérique, en suivant le parcours des différentes lignes de couleur. Nous irons aussi au musée d’ethnographie et du folklore et, si le temps le permet, au "marché des sorcières" et à la vallée de la Lune. Le reste de la journée et les repas sont libres. Dans la soirée, transfert à la gare routière et bus de nuit pour Uyuni (confortable, avec sièges inclinables et WC à bord).

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • dans le bus
  • Bus Régulier, entre 10h et 11h

Uyuni - Colchani - Incahuasi - San Juan

A l'arrivée, nous rencontrons le guide et les chauffeurs qui nous accompagneront durant notre exploration de la région du Sud Lipez. A la sortie d’Uyuni, découverte du "cimetière des trains" : un paysage de fin du monde avec de vieilles machines au milieu de l’Altiplano, certaines datant de 1900. C'est de là que partaient au siècle dernier les richesses de la Bolivie vers les ports du Pérou et du Chili. En chemin, découverte de plusieurs bourgs, dont le village de Colchani, où l'on extrait toujours le sel de façon artisanale. Arrêt sur la petite île d'Incahuasi, parsemée de cactus centenaires et qui offre un splendide panorama sur le salar. Reprise de la route jusqu’au premier refuge, dans le petit village de San Juan.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • 4X4, entre 4h30 et 5h

San Juan - route des joyaux - Laguna Colorada (3730m)

Cap sur le salar de Chuguana et son volcan Ollagüe, véritable colosse de 5870m qui abrite l'une des plus hautes mines de soufre du monde. Nous longeons la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" : Lagunas Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses, avant de traverser le désert de Siloli, célèbre pour son fameux "arbre de pierre". En fin d’après-midi nous arrivons à la Laguna Colorada, qui tire son intense coloration rouge brique de la présence de phytoplancton. Installation au refuge et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • 4X4, entre 7h30 et 8h

Laguna Colorada - Laguna Verde - Uyuni

Départ matinal afin de profiter de la dernière journée dans le salar d'Uyuni ! Lever de soleil sur les geysers et départ pour les eaux thermales de Polques. Baignade et route dans le salar de Dali, ainsi nommé car les paysages évoquent les toiles du célèbre peintre, et arrivée à Uyuni. Nuit de repos.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • 4X4, entre 7h30 et 8h

Uyuni - vol pour La Paz - Copacabana - Isla del la Luna et del Sol (3825m)

Transfert à l’aéroport et vol pour La Paz. En bus, nous longeons le lac Titicaca jusqu’à Copacabana où nous embarquons pour l’île de la Lune. Visite des ruines d’Acallahuasi, ancien couvent inca. Nous rejoignons ensuite l’île du Soleil, qui abrite les ruines de Pilkokaina. La légende raconte que cette résidence précolombienne, dont les fenêtres et constructions sont orientées plein Est, accueillait l’Inca en personne lorsqu’il se rendait sur l’île de la Lune. Petite marche jusqu’au village où nous pourrons apprécier le coucher du soleil et installation dans un petit hôtel du coin.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- il faudra prévoir un petit sac pour les deux jours de balade sur les îles. Le reste de vos bagages restera en lieu sûr à Copacabana.
- certaines tensions subsistent entre les communautés vivant sur l'île du Soleil. Cela se traduit parfois par la fermeture des voies d'accès à leur territoire. Si tel est le cas, cette étape du programme sera réaménagée.

  • entre 1h et 1h30
  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Isla de Sol - Copacabana - Kasani - Puno (Pérou)

Nous quittons le village et empruntons un chemin descendant vers le port de l'île du Soleil : 500 marches nous séparent de l'embarcation ! Cela laisse le temps d'apprécier le paysage, les curieuses terrasses connues sous le nom de "Jardín del Inca". Nous atteignons le port où nous attend notre bateau pour retourner à Copacabana. Nous continuons par la route jusqu’à Kasani puis regagnons le Pérou après les formalités douanières. Dernière soirée péruvienne !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Puno - Juliaca - vol pour Lima - vol retour

Selon les horaires du vol international, transfert à l'aéroport de Juliaca et vol pour Lima (non accompagné, environ 1h30). Vol international de retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Note : il y a peu de choix d'horaires pour les vols Juliaca-Lima. Le temps d'attente à l'aéroport de Lima peut être un peu long.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Pourquoi s'inscrire tôt : afin de préserver le site du Machu Picchu, des quotas de visites par jour ont été instaurées. Il est recommandé de s'inscrire environ 3 mois avant la date de départ du voyage.

      Le voyage du 26/04/2024 est d'une durée de 16 jours. Une nuit et une journée libre sont ajoutées à Lima en début de voyage (sans guide, repas libres). Possibilité de faire des activités sur Lima, nous contacter.

      Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible, avec le moins de touristes possible.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Nous incluons dans notre itinéraire certains sites touristiques car magnifiques, de grande renommée et donc inévitables, mais il est possible d’y trouver les inconvénients du tourisme de masse.

      Le Salar d’Uyuni est une formation naturelle située dans un environnement aux conditions extrêmes. Durant l’hiver austral, les températures peuvent baisser très bas et la neige peut gêner le bon déroulement de la visite du Salar, rendant inaccessible certaines parties. Nos équipes locales œuvreront afin que vous puissiez profiter au maximum de cet endroit unique au monde.

    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les vols intérieurs entre Lima et Cusco ; Juliaca et Lima
    • les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage, en minibus privé avec chauffeur hispanophone
    • le transport des bagages
    • les entrées des sites, parcs nationaux et les visites prévues au programme
    • l'encadrement par des guides francophones spécialistes de leur pays
    • l'hébergement en pension complète à l’exception de quelques repas dans les grandes villes
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus
    • de l'oxygène en cas de besoin
    • l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d’inscription
    • les assurances
    • les repas à Lima, Cusco et La Paz (entre 7 et 9 repas, comptez 15-20€ par repas au Pérou, 12-15€ en Bolivie)
    • le supplément chambre individuelle
    • les pourboires et dépenses personnelles
    • tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes au Pérou
    2 nuits en hôtel 2 étoiles locales dans les villes en Bolivie
    2 nuits en refuge simple, dans le salar d'Uyuni en Bolivie
    1 nuits en auberge simple sur le lac Titicaca
    1 nuit à bord d'un bus confortable entre La Paz et Uyuni

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. En Bolivie, les hôtels sont plus simples et au salar ce sont des refuges propres mais avec peu de confort. Les chambres peuvent être partagées, l'eau chaude n'est pas garantie et l'alimentation en électricité reste aléatoire (des coupures peuvent se produire). Parfois, les douches sont collectives.

    Les réservations de chambres se font sur la base d'une twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée.

    Il n'existe pas de système de réservation dans les refuges de l'Altiplano, région très reculée. Nous faisons des "pré-réservations" par l'intermédiaire de nos chauffeurs qui sillonnent la région fréquemment, mais elles restent aléatoires, et il peut arriver qu'un refuge donne la priorité à des voyageurs arrivés plus tôt dans la journée. Auquel cas, le guide et le chauffeur se chargeront de trouver un autre refuge, de standing similaire, dans les plus brefs délais.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
    - Cusco - Hôtel Ruinas, Royal Inka ou Xima
    - Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
    - Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna
    - Puno - hôtel La Casona Plaza ou similaire
    - La Paz : Hostal Naira ou similaire
    - Salar de Uyuni - en refuge, confort rudimentaire
    - Uyuni - La Magia de Uyuni ou similaire
    - Isla del Sol - La Puerta del Sol, auberge locale, confort simple

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : PER038 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Pérou