Aux racines de l'empire inca

(38) PérouVoyage en groupe

Du désert de sable de Nazca au fameux Machu Picchu, ce voyage est une belle plongée dans un Pérou riche de son Histoire. Nous traversons un large panel de paysages avec, entre autres, la côte Pacifique et ses dunes de sable, Arequipa et le canyon de Colca, l'Altiplano et le lac Titicaca, la fertile vallée Sacrée et bien sûr le Machu Picchu. La beauté des villes, la diversité des sites incas, la variété des paysages et la nuit chez l'habitant rendent ce voyage unique, un rêve éveillé au temps des Cités d'Or.

Nous proposons également une version en 21 jours - Au fil de l'empire Inca (PER505) - avec la forêt tropicale de Puerto Maldonado.

Hugo, conseiller voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Strasbourg
  • Les écosystèmes variés du sud du Pérou : côte, désert, altiplano, cordillère
  • Les sites majeurs (îles Ballestas, Nazca, canyon de Colca, lac Titicaca, Machu Picchu)
  • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
  • Les rencontres avec les habitants, avec la nuit à Llachón et le déjeuner à Maras
  • Les jolies villes d'Arequipa, de Cusco et d'Ollantaytambo
  • La visite du Machu Picchu, point d’orgue du voyage
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Lima

Vol pour Lima. Transfert à l'hôtel, généralement dans le quartier de Miraflores. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Lima - parc national de Paracas - îles Ballestas - Huacachina

Après une nuit récupératrice, départ pour Paracas, le long de la Panaméricaine qui suit la côte pacifique vers le sud. Arrivée au parc national de Paracas et excursion en bateau aux îles Ballestas, peuplées d’innombrables oiseaux, otaries et lions de mer. C’est là que se rencontrent le courant froid de Humboldt venant de l’Antarctique et le courant chaud du Niño qui descend de la zone équatoriale. La rencontre de ces deux courants permet une faune marine exceptionnelle qui attire toutes sortes d’oiseaux : vautours, flamants roses et blancs, pétrels, cormorans, manchots et autres producteurs de guano, dont les gisements étaient connus des Incas qui les firent exploiter. Nous continuons notre route jusqu'à la ville d’Ica (406m), véritable oasis dans ce désert côtier. Au cours de notre escale, visite d'une production locale de pisco, l'alcool national du Pérou. Notre voyage se poursuit jusqu’à l'oasis de Huacachina où se situe notre hôtel. Ascension de l’une des dunes pour profiter du coucher de soleil et descente en surf.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Transfert : jusqu'à 9 participants, bus de ligne de Lima à Paracas puis transfert privé jusqu’à Huacachina ; à partir de 10 participants : minibus privé de Lima à Huacachina.

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 4h30 et 5h

Ica - Nazca (588m)

Temps libre dans la matinée et route pour Nazca (588m). La côte fait laisse peu à peu place au désert. Après nous être installés à l’hôtel nous partons à la découverte de la nécropole de Chauchilla, des momies et des sanctuaires funéraires des cultures Huari et Nazca, qui occupèrent la région avant l’arrivée des Incas. Fin d'après-midi libre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Transfert en bus de ligne jusqu'à 9 participants, en minibus privé à partir de 10 participants.
- Si le groupe est composé de 10 participants ou plus, l'option "survol des lignes de Nazca" sera proposée ce jour, afin de gagner du temps le J4 et d'arriver plus tôt à Arequipa.

En option : survol des lignes de Nazca
Tarif : nous consulter, à réserver auprès de votre conseiller.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 4h et 4h30

Nazca - Arequipa (2400m)

Ca matin, nous nous baladons dans la vallée, à la découverte des aqueducs construits par les populations pré-incas dans ce désert aride. Ces derniers sont encore en exploitation de nos jours, ce qui permet d'entretenir une agriculture locale. Pour ceux qui le souhaitent, survol des lignes de Nazca (en option, en supplément), à la place de la randonnée. En tout début d'après-midi, nous prenons la route pour une longue étape afin de rallier Arequipa en suivant la Panaméricaine. Nous traversons un vaste désert entrecoupé d’oasis, de villages de pêcheurs et de vallées fertiles, ainsi que les domaines d'Ocoña et Camana, producteurs de crevettes et de riz, mais aussi de Majes, producteur de lait, fromage et yaourts. Arrivée à Arequipa dans la soirée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Transfert en bus de ligne jusqu'à 9 participants, en minibus privé à partir de 10 participants.
- La visite des aqueducs et le survol optionnel pourront être réalisés le jour précédent.

  • entre 0h30 et 1h
  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 10h et 11h

Arequipa (2400m) : visite de la ville

située entre désert et montagne, au pied du volcan Misti (5820m), la "ville blanche" est la deuxième agglomération du Pérou. Fondée en 1540 par Don Garcia Manuel de Carbajal, elle a connu une extraordinaire prospérité, grâce à la commercialisation de l’argent extrait de Potosi aux XVIIe et XIXe siècles. Le négoce de la laine d’alpaga a favorisé cette économie florissante, traduite et représentée par de multiples monuments : innombrables églises, demeures seigneuriales, couvents, etc. Le magnifique monastère de Santa Catalina, construit avec la pierre volcanique blanche "le sillar", en est le plus beau témoin. Nous le visitons, ainsi que le belvédère de Yanahuara, la Compagnie de Jésus et la cathédrale. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel

Canyon de Colca - Chivay - randonnée à Yanque

Route pour le canyon de Colca. Notre bus sillonne les flancs du Chachani, en traversant la réserve nationale des Salinas et Aguada Blanca, peuplées de vigognes sauvages et parsemées de villages de bergers. Nous nous arrêtons au "Mirador de Volcanes" (4900m) afin d’admirer la vue exceptionnelle sur les volcans enneigés : l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m). Arrivée à Chivay, point d'entrée du canyon de Colca, l’un des plus profonds du monde, dominé par les neiges éternelles et des volcans dont les pentes moins abruptes sont recouvertes de terrasses cultivées par les descendants des Collaguas. Après le déjeuner, nous continuons notre parcours sur une route vertigineuse qui domine le canyon. Au fond serpente la rivière Colca, mince fil d’argent qui laisse entendre son lointain murmure. Nous laissons notre véhicule à Coporaque et débutons une randonnée d'acclimatation jusqu'au site de Uyo Uyo et aux sources chaudes naturelles (37°C) de Yanque. Baignade bien méritée et retour a Chivay pour la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : il est possible de dormir à Yanque, selon les disponibilités aux hébergements lors de la confirmation du groupe.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Croix du condor - Chivay (3600m) - Puno (3812m), lac Titicaca

Tôt le matin nous repartons pour la Croix du Condor pour admirer les rapaces qui survolent la gigantesque brèche et le paysage des montagnes enneigées. La lumière du matin réjouira les photographes ! Petite marche de la Croix du Condor au Salto del Cura ("chute du prêtre"), profitant des vues exceptionnelles, notre regard plongeant dans le canyon ou s'élevant vers les neiges éternelles. Nous reprenons la route en fin de matinée pour le village de Chivay où nous déjeunons. Dans l’après-midi, longue route pour Puno (3812m), capitale économique de l'altiplano au bord du lac Tititcaca.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

Puno - îles Uros et Taquile - Llachón, chez l'habitant

Bateau pour l’île de Taquile. En route, arrêt aux îles aymaras Uros Titino. Les habitants qui y vivent construisent des barques en "totoras" (roseaux), amarrées à des piquets. Notre navigation se poursuit sur le lac Titicaca jusqu’à l'île de Taquile que nous parcourons à pied. Ses habitants vivent en communauté, dans un cadre naturel extraordinaire. Nous déjeunons dans une petite auberge locale et échangeons avec les locaux. Les Uros Titino sont plus petites que les Uros "classiques", mais bien moins fréquentées. Retour à Llachón. Si le temps le permet, balade du côté de Santa Maria pour observer le coucher de soleil sur le lac et les cordillères qui l’entourent. Dîner et nuit chez nos hôtes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Bateau, entre 2h30 et 3h

Llachón - site de Racchi - Cusco (3350m)

Tôt le matin, nous quittons nos hôtes de Llachón pour un magnifique mais long trajet, entre montagnes et hauts plateaux, jusqu’à Cusco, capitale de l’empire inca. Passage du col de la Raya (4338m) et descente dans la vallée de Sicuani, près de laquelle nous visitons Racchi, le temple de Viracocha, dieu créateur inca. Ce site inca, unique en son genre, compte plusieurs habitations, terrasses, temples, sources, dépôts d’aliments… Un chemin inca, protégé par des murailles, conduit jusqu’au Qollasuyo (Puno). Arrivée en fin d’après-midi à Cusco, au cœur de la vallée sacrée et temps libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 8h et 9h

Cusco : Sacsayhuaman - Puca Pucara - Qenqo - Tambomachay

Le matin, nous visitons les ruines incas des environs de la ville, à commencer par le temple de Sacsayhuaman. Poursuite jusqu’à Q'enqo, dont les constructions remarquables arrachées à la roche calcaire servaient aux sacrifices de lamas et alpagas par les Incas. Nous traversons ensuite le fort de Puca Pucara, et terminons la visite par Tambomachay, le temple de l'eau. Nous regagnons Cusco en fin de matinée. Déjeuner libre et visite de la capitale historique du Pérou : rues étroites pavées et bordées de murs incas, jolies places fréquentées des locaux, cathédrale imposante, couvent de Santo Domingo, marché de San Pedro... Reste de l’après-midi libre pour visiter un musée, prendre un café ou se rendre au spectacle de danses folkloriques.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Cusco - Pisaq - Ollantaytambo - Aguas Calientes (2000m)

Nous partons aujourd’hui pour la vallée sacrée des Incas. Descente dans la vallée sacrée en direction de l’impressionnant site inca de Pisac (3400m). Le site comporte de très belles terrasses préservées que nous pouvons parcourir si nous souhaitons rejoindre le village colonial de Pisaq à pied (environ une heure de descente). Notre journée se poursuit par la visite du marché artisanal du village, avant de reprendre la route le long de l'Urubamba. jusqu'à Ollantaytambo, un charmant village colonial. Visite de sa citadelle inca et train pour Aguas Calientes (environ 1h40 de trajet). Arrivée dans cette petite ville aux abords de la zone subtropicale, très touristique du fait de sa situation au pied du Machu Picchu. Installation à l'hôtel et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : attention, pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages".

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • 500 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Aguas Calientes - Machu Picchu (2400m) - Ollantaytambo

Lever aux aurores et bus collectif (25mn) pour monter au célèbre site du Machu Picchu. Son nom signifie "vieux sommet" en quechua. Visite guidée de cette impressionnante cité inca et redescente en bus à Aguas Calientes (25mn). Déjeuner et train de retour à Ollantaytambo (1h40 de trajet environ). Temps libre pour parcourir le village préservé, si la nuit n'est pas encore tombée, et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site (3h). Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Ollantaytambo (2800m) - Misminay (3700m) - Moray (3500m) - Maras - Chinchero (3780m) - Cusco

Nous partons à Moray, ancien laboratoire agricole inca, utilisé pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude. Nous descendons ensuite en direction des greniers de Maras, où les Incas conservaient les récoltes agricoles, puis rejoignons le village éponyme pour partager un déjeuner avec les habitants. Visite des salines de Maras datant de l’époque pré-inca. On en extrait toujours du sel de manière artisanale. Nous retrouvons notre bus et filons vers Chinchero (3750m), surnommée "la ville de l'arc-en-ciel" par les habitants de la région. Ces derniers gardent encore des secrets ancestraux sur l'art du textile depuis l'époque précolombienne. Nous aurons l'occasion de découvrir et d'admirer leur savoir-faire à travers la confection de ceintures, ponchos et manteaux tissés et teints selon la méthode traditionnelle inca. Visite de Chinchero : sa belle église coloniale érigée sur les ruines de l'ancien temple inca, ses ruelles pittoresques, sa place principale, ses terrasses agricoles et ses lieux sacrés. Dernier tronçon de route pour Cusco et dernière soirée péruvienne !

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Cusco - Lima - vol retour

En fonction de l'heure de vol, nous rejoignons l'aéroport de Cusco pour un vol pour Lima. Connexion avec le vol international de retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en avion
  • Avion, entre 1h30 et 2h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Pourquoi s'inscrire tôt : afin de préserver le site du Machu Picchu, des quotas de visites par jour ont été instaurées. Il est recommandé de s'inscrire environ 3 mois avant la date de départ du voyage.

      Les voyages du 05/04 et 03/05/2024 sont d'une durée de 16 jours. Une nuit et une journée libre sont ajoutées à Lima en début de voyage (sans guide, repas libres). Possibilité de faire des activités sur Lima, nous contacter.

      Notre visite de la région côte pacifique est complète et non pas résumée à Nazca : nous proposons aussi la visite du parc national de Paracas et du village d'Ica (oasis côtière).

      Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible, avec le moins de touristes possible. Certains sites incontournables sont toutefois touristiques.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des étapes.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
    • les taxes aériennes
    • le vol intérieur Cusco - Lima
    • les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage, en minibus privé avec chauffeur hispanophone (sauf certains trajets pour les groupes de moins de 10 participants)
    • le transport des bagages
    • les entrées des sites et les visites prévues au programme
    • l'encadrement par des guides francophones spécialistes de leur région
    • l'hébergement en pension complète à l’exception de quelques repas dans les grandes villes
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus privé
    • de l'oxygène en cas de besoin
    • l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d'inscription
    • les assurances
    • les repas non prévus au programme : en fonction de vos horaires de vol, entre 7 et 8 repas à votre charge. Prévoir 15 à 20€ par repas.
    • les boissons, à l'exception de l'eau dans le bus
    • le survol des lignes de Nazca
    • le supplément chambre individuelle
    • les pourboires et les dépenses personnelles
    • les entrées des sites non prévus au programme ou les activités optionnelles
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    9 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
    3 nuits en hôtel 3 étoiles locales à Huacachina, Nazca et Chivay
    1 nuit chez l'habitant à Llachón, au bord du lac Titicaca

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité, dans tous les hébergements sauf pour la nuit chez l'habitant.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca, nous incluons une nuit chez l’habitant pour une meilleure immersion.

    Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
    • développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
    • varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
    • favoriser le travail des femmes des communautés
    • mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
    • partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.

    Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
    • les chambres sont simples mais propres
    • chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
    • WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
    • il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
    • pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
    • à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
    - Ica - El Huacachinero (piscine) ou similaire
    - Nazca - Wasipunko Lodge ou similaire
    - Arequipa - Maison d'Elise, Casa del Melgar ou Casa Andina Standard
    - Chivay - Hôtel Colca Llaqta, Colca Inn ou Casa Andina Standard (coupures d'eau chaude en soirée possibles)
    - Puno - Hôtel La Casona ou similaire
    - Llachón - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
    - Cusco - Hôtel Ruinas, Royal Inka ou Xima
    - Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
    - Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : PER515 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (11 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Une bonne formule...
      satisfait

      ... pour découvrir les hauts lieux du Pérou. Les transferts en minibus privé, certes longs, permettent d'optimiser le temps consacré à ce beau pays.

      Bernard,
    • Voyage au Pérou
      satisfait

      Paysages grandioses tant dans les réserves naturelles des iles Ballestas que dans le canyon de Colca, cultures incas et péruviennes fascinantes, nourriture excellente: dépaysement assuré. Le tout encadré par des guides compétents, cultivés et passionnés.Merci

      Denis,
    • chouette voyage
      satisfait

      voyage très agréable. Bonne ambiance dans le groupe. excellents guides. Bon agencement des visites. Peut-être plus de temps à Arequipa.

      Alain,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Pérou