Entre traditions séculaires et modernité éclatante, la Corée du Sud se découvre ici au rythme du vélo électrique, le long de ses rivières et de ses côtes paisibles. Des berges du fleuve Han à Séoul jusqu’aux villages côtiers de la mer de l’Est, ce voyage traverse une mosaïque de paysages : montagnes boisées, campagnes verdoyantes, temples nichés dans la nature et villages traditionnels chargés d’histoire. Chaque étape dévoile un visage différent du pays — spirituel à Gyeongju, authentique à Andong, maritime à Yeongdeok et vibrant à Busan. Entre culture, nature et gastronomie, cette traversée est une invitation à goûter l’âme coréenne, entre douceur et vitalité.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Séoul et transfert à l'hôtel. Temps libre pour vous balader dans les environs de l'hôtel à votre guise avant le premier dîner tous ensemble.
Ce matin, départ à vélo pour une agréable balade le long du fleuve Han. C'est l'occasion de tester et d'ajuster nos vélos.
Nous profitons de superbes points de vue sur les berges de Yeouido, la tour Namsan, les îles flottantes Sebit et le pont Banpo. En longeant le fleuve, la silhouette élancée de la Lotte Tower se dessine à l’horizon. La promenade se poursuit vers la Forêt de Séoul, véritable havre de verdure au cœur de la ville, avant de rejoindre la rivière Cheonggyecheon pour une dernière halte à Dongdaemun, quartier emblématique mêlant modernité et tradition.
Ce matin, départ à vélo le long de la rivière Han, un itinéraire pittoresque aménagé sur une ancienne voie ferrée entre Paldang et Yangpyeong. La balade offre de magnifiques vues sur les méandres de la rivière, les collines et forêts environnantes, ainsi que sur les petits villages et fermes locales. Nous faisons une pause à Dumulmeori, point de rencontre de deux rivières, avant de reprendre la route pour Yangpyeong, charmante ville connue pour ses paysages naturels et rivières.
La journée se termine par un dîner dans un restaurant local, au cœur de cette atmosphère paisible et authentique.
Ce matin, départ à vélo pour Yeoju, charmante ville au bord de la rivière Han. Nous visitons la tombe du grand roi Sejong, figure emblématique de l’histoire coréenne, inventeur de l’alphabet et promoteur des principes confucianistes pour l’administration de l’État. Déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre la journée par la visite du temple Shilleuksa, temple bouddhiste datant de la dynastie Goryeo, célèbre pour sa pagode en briques et sa vue panoramique sur la rivière. Arrivée à Yeoju en fin de journée, dîner libre.
Départ à vélo vers Chungju, à travers de beaux paysages de campagne. Déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre en bus vers Mungyeongseje. Randonnée sur le sentier historique de Mungyeongseje, l’un des plus beaux parcours de Corée du Sud. Niché au cœur des montagnes de la province du Gyeongsangbuk-do, ce chemin autrefois emprunté par les érudits offre de superbes vues sur les vallées verdoyantes, les falaises et les portes de forteresse traditionnelles. En fin de journée, route pour Andong, ville réputée pour sa culture traditionnelle, ses maisons anciennes et son artisanat local.
Dîner.
Balade à vélo à Andong, à travers les paysages pittoresques de la région. Déjeuner dans un restaurant local avant de visiter le village Hahoe, joyau préservé de la Corée du Sud. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village pittoresque, surnommé le “village enveloppé d’eau”, offre un voyage dans le temps avec ses maisons traditionnelles, ses ruelles pavées et ses paysages à couper le souffle. Dîner dans un restaurant local.
Départ en bus privé pour Yeongdeok, charmante ville portuaire réputée pour ses crabes bleus et sa gastronomie maritime. Le port animé et les marchés de fruits de mer offrent une immersion dans la vie locale, tandis que les plages et falaises côtières invitent à la promenade et à la détente.
Après le déjeuner, nous reprenons les vélos pour notre dernière étape, en direction de Pohang. Ce dernier parcours suit la côte est de la Corée, offrant un mélange parfait de paysages marins, plages tranquilles et villages portuaires authentiques.
Arrivée à Pohang, ville portuaire dynamique où modernité et traditions se côtoient, et dîner dans un restaurant local.
Court transfert en bus privé pour Gyeongju, ancienne capitale du royaume de Silla et véritable musée à ciel ouvert.
Visite de la grotte Seokguram, située sur le mont Toham, qui abrite une statue de Bouddha en granite de 3,5 mètres, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art bouddhique coréen.
Déjeuner dans un restaurant local avant de découvrir le temple Bulguksa, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa beauté architecturale et l’harmonie entre art, nature et spiritualité en font un lieu d’une grande sérénité.
L’après-midi, promenade dans le Parc des Tumuli, où reposent les rois et nobles de la dynastie Silla, puis découverte de Cheomseongdae, le plus ancien observatoire astronomique d’Asie.
En fin de journée, visite du palais Donggung et de l’étang Wolji, magnifiquement illuminés au coucher du soleil, offrant un spectacle inoubliable. Dîner dans un restaurant local.
Transfert pour Busan, grande ville portuaire du sud de la Corée. Visite du marché aux poissons Jagalchi, réputé pour ses fruits de mer frais et son ambiance animée, puis du marché de Gukje, où se mêlent étals de vêtements, artisanat et souvenirs dans une atmosphère typiquement coréenne.
Déjeuner dans un restaurant local avant la découverte du village culturel de Gamcheon, surnommé le “Machu Picchu de Busan” pour ses maisons colorées disposées à flanc de colline.
L’après-midi, visite du temple Haedong Yonggungsa, l’un des rares temples bouddhistes en bord de mer, bâti au XIV? siècle sur une côte rocheuse spectaculaire. La journée se termine sur la plage de Haeundae, l’une des plus célèbres de Corée, idéale pour une promenade ou un moment de détente en bord de mer. Dîner libre.
Départ en train (KTX) pour Séoul (environ 2h30).
A notre arrivée, déjeuner dans un restaurant local avant de partir en promenade dans le village hanok de Bukchon, où résidaient autrefois les aristocrates de la dynastie Joseon. Plus de 900 maisons traditionnelles y sont aujourd’hui préservées, offrant un aperçu unique du Séoul d’autrefois.
Visite du palais Gyeongbokgung, le plus ancien des cinq palais royaux, et possibilité d’assister à la cérémonie de la relève de la garde, un moment emblématique de la culture coréenne. Découverte du musée folklorique national (fermé le mardi) situé dans l’enceinte du palais.
En fin de journée, temps libre dans le quartier d’Insadong, connu pour ses salons de thé, ses boutiques d’artisanat et ses galeries traditionnelles. Dîner.
Selon les horaires du vol international retour, temps libre ou transfert à l'aéroport.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
• Séoul : hôtel The Botanik
• Yangpyeong : hôtel The Bloomvista
• Yeoju : hôtel Sun Valley
• Andong : hôtel CM Park
• Pohang : hôtel Lahan
• Gyeongju : hôtel Kolon
• Busan : hôtel Busan Ramada Station
Notes :
• La liste de nos hôtels est donnée à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, selon la disponibilité au moment de votre réservation, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (sur demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de vélo
Distance parcourue : 37 à 67km par jour,
Dénivelés positifs/négatifs : 200 à 600m
Nature du terrain : Le parcours se déroule principalement sur des routes secondaires et pistes cyclables.
• Séoul : hôtel The Botanik
• Yangpyeong : hôtel The Bloomvista
• Yeoju : hôtel Sun Valley
• Andong : hôtel CM Park
• Pohang : hôtel Lahan
• Gyeongju : hôtel Kolon
• Busan : hôtel Busan Ramada Station
Notes :
• La liste de nos hôtels est donnée à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, selon la disponibilité au moment de votre réservation, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (sur demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus pendant ce voyage. La cuisine coréenne est réputée pour sa diversité, ses saveurs uniques et ses plats délicieux. Elle est également connue pour son équilibre entre les saveurs sucrées, salées, épicées et acides. Les repas en Corée du Sud sont souvent l'occasion de partager de nombreux plats avec la famille et les amis, renforçant ainsi les liens sociaux. Le riz (bap) est un aliment de base, généralement servi à chaque repas. Le kimchi (chou fermenté épicé) est également un accompagnement incontournable. Parmi les plats typiques du pays, nous pouvons citer le bulgogi (viande marinée puis grillée) et autres barbecue coréens, le bibimbap (bol en pierre brûlante de riz, légumes, viande, surmontés d'un oeuf), les soupes et ragoûts (jjigae, samgyetang, gamjatang, galbitang, seolleontang...)
Les poissons et fruits de mer sont aussi très consommés en Corée. Nous visiterons d'ailleurs le plus grand marché aux poissons du pays pendant ce voyage. Les desserts ne sont par contre pas très populaires mais vous pourrez tout de même goûter quelques spécialités comme les hangwa ou les dasik ou les bingsu, composés de glace pilée, haricots rouges et lait concentré.
Pendant ce voyage, nous avons fait le choix d'inclure la majorité des repas mais certains seront laissés libres pour vous permettre d'expérimenter par vous même toute la diversité de la gastronomie coréenne, notamment la très populaire cuisine de rue.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles. Attention, les restaurants ne sont pas toujours en mesure de s'adapter aux régimes alimentaires particuliers car les demandes spécifiques sont peu courantes en Corée. C'est notamment le cas pour les régimes sans gluten, sans soja, ou allergies à des aliments tels que l'ail, l'oignon, la poudre de piment, qui se retrouvent dans de nombreux plats et sauces. Si vous suivez un régime particulier, nous vous remercions d’en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription et au minimum 1 mois avant le départ.
Du jour 3 au jour 11, voyage avec votre guide francophone.
Votre guide a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses précieux conseils.
Pendant les journées à vélo, pour rendre votre voyage le plus agréable possible, votre guide francophone sera accompagné d'une équipe logistique (un coordinateur, un chauffeur + transport privatif).
Le jour 2 et le jour 12, les transfert depuis/vers l'aéroport se feront avec un assistant francophone.
Minibus privatisé et climatisé. La petite taille du pays permet de limiter les temps de transferts. Selon les jours, compter entre 1h et 3h de transfert.
Trajet en train entre Busan et Séoul (compter 2h30).
• Vols internationaux sur compagnie régulière.
• Pré-acheminement possible de plusieurs villes de France (Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse…) à partir de 120€, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'informations.
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ ou d'arrivée. Le début et la fin du programme pourront ainsi être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à respecter lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Type de vélo (vélos récents) :
• Vélo électrique GIANT FAST SR E+ ou équivalent, parfaitement adapté à ce type de circuit.
Matériel fourni commun à l'ensemble du groupe et gérer par le guide :
• kit de réparation
• pompe à vélo
Des pauses régulières permettent de s'hydrater correctement.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes (attention pas de portes bidons prévus sur les vélos de location), même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins fournir les casques sur demande.
Pour des raisons logistiques il n'est pas possible d'apporter son propre vélo.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (évitez les valises)
1 - Le sac à dos
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30-35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Attention, le poids des bagages cabine est limité.
2 - Le grand sac de voyage souple
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Équipez-vous pour l'avion de votre tenue et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 x 20 cm, vos flacons et tubes de 100ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court et un cuissard long, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Papier hygiénique
• Crème solaire + stick à lèvres
• Crème apaisante
• Des boules Quies (facultatif)
• De quoi grignoter en cas de fringale, barres de céréales, fruits …
Matériel pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques.
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l’agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur des votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre espace client Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Corée du Sud évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Corée du Sud
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses ; valide pour la durée du séjour pour les Canadiens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour conduire en Corée du Sud, il est obligatoire de disposer d'un permis de conduire international en plus de son permis national.
Pas de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Ni pour les Canadiens (séjour de moins de 6 mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En principe, les voyageurs dispensés de visa doivent demander et obtenir la Korea Electronic Travel Authorization (K-ETA) avant leur embarquement. La demande se fait en ligne sur le site www.k-eta.go.kr ; délai d'obtention, de 1 à 3 jours. Valable pour un séjour de 90 jours consécutifs ou pour plusieurs entrées sur une durée de 2 ans. Tarif : 8 euros. Néanmoins, les autorités coréennes dispensent de K-ETA les ressortissants de certains pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et la Canada, et ce jusqu'au 31/12/2026. Il est à noter que, même non obligatoire, l'obtention préalable au départ de la K-ETA allège la procédure administrative à l'arrivée. Pour les autres nationalités que celles évoquées, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole, surtout pour les enfants. Et éventuellement contre la typhoïde (poissons crus), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a totalement disparu, mais l’existence d'affections virales transmises par des piqûres de moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika) rend souhaitable l’utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale.
Un voyage en Corée du Sud n’expose pas à des risques sanitaires fondamentalement différents d'un voyage en Europe. Les maladies "exotiques" sont absentes, à l'exception de l'encéphalite japonaise qui concerne plus le résident que le touriste.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout. En cas de nécessité, contacter la compagnie d'assurance et les services compétents de l'Ambassade de France.
• La Corée du Sud compte quatre saisons bien distinctes. Le printemps, d'avril à juin, est doux et agréable, les températures augmentent à partir du mois d'avril. L'été est chaud, humide et pluvieux, les températures dépassent souvent les 30°C. Pour des raisons de confort, nous ne proposons pas de dates de départ à cette période.
L'automne, entre septembre et novembre, est considéré comme la meilleure période pour voyager en Corée du Sud. Les températures sont agréables, avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches. L'hiver est quant à lui froid et sec, avec des températures négatives et de fortes possibilités de neige.
• Ce voyage est généralement programmé pendant les mois de mars/début avril où les températures sont encore un peu fraîches mais idéales pour le vélo. Nous programmons également deux départs en début et fin d'automne (septembre et novembre). Octobre est considéré comme le meilleur mois pour voyager en Corée du Sud. Cependant, les guides francophones sont très rares et nous avons fait le choix de vous garantir un guide francophone en évitant les périodes de très haute saison, qui sont également des périodes de sur fréquentation des sites les plus touristiques.
Votre guide vous donnera de précieuses informations sur les codes et la culture coréennes mais voici quelques us et coutumes à connaître et qui seront appréciés pendant votre voyage :
• Lorsque vous rencontrez quelqu'un, inclinez légèrement la tête pour montrer du respect. Utilisez deux mains pour donner ou recevoir des objets, de l'argent ou des cartes de visite.
• Vous devez utiliser des formes de langage et des gestes appropriés en fonction de l'âge de la personne que vous adressez. Les personnes plus âgées sont généralement traitées avec plus de formalité et de politesse.
• Enlevez vos chaussures avant d'entrer dans un endroit intérieur
• Ne pointez pas vos pieds vers les autres personnes ou les autels bouddhistes.
• Évitez les signes d'affection en public, de parler fort ou de discuter de sujets délicats
• La nature est fortement respectée en Corée du Sud, ne jetez pas de déchets et évitez au maximum de perturber l'environnement naturel
• Évitez de laisser de la nourriture dans votre assiette à la fin du repas
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. La culture coréenne valorise l’harmonie avec son environnement naturel et social. En étant respectueux de la nature et des lieux, vous pratiquerez la pratique du jeong, qui signifie lien, respect et empathie. La Corée du Sud attache une importance croissante à la protection de la nature, du patrimoine et de l’environnement urbain. Par exemple, le tri des déchets est très strict et nous vous demandons de bien respecter les consignes données dans les hôtels, restaurants et lieux publics. Il est strictement interdit de fumer dans la rue et de jeter des mégots au sol (grosses amendes). Sur les sentiers de randonnée, nous vous demandons de ne pas quitter les chemins balisés, de ne cueillir aucune plante, de ramener tous vos déchets et d'éviter de faire du bruit. Lors des visites de temples, nous vous demandons également de respecter le silence et la sérénité des lieux, de respecter les codes vestimentaires et de ne pas photographier les moines ou les personnes sans leur autorisation. N'oubliez pas d'emporter un petit sac réutilisable pour éviter l'utilisation des sacs en plastique, souvent proposés automatiquement. La Corée commence à lutter activement contre la surconsommation et les déchets plastiques. Ramener peu de souvenirs, mais durables, s’inscrit dans cette démarche. Nous vous conseillons d'éviter les produits en plastique de mauvaise qualité, et de privilégier l'artisanat traditionnel (objets en hanji ou en bois, poteries, broderies, accessoires inspirés du hanbok, en soie ou en lin coréen...), du thé (omija, orge grillé, thé vert de Boseong...), snack typiques ou atypiques (algues séchées, bonbons au yuzu, gâteaux de riz ou au fromage, chips de patate douce...). Les cosmétiques coréens, réputés pour leur innovation et leurs ingrédients naturels, font d’excellents souvenirs et cadeaux à offrir, à condition de privilégier les marques éthiques et les formats durables.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Celui qui revient", Han Kang, ed. Le livre de poche (fiction historique traitant la révolte de Gwangju et ses conséquences)
• "Impossibles Adieu", Han Kang, ed. Le livre de poche (prix nobel de littérature 2024, prix Médicis 2023)
• "L'île des femmes de la mer", Lisa See, ed. J'ai Lu (roman historique)
• "La petite échoppe des jours heureux", Kim Jiyun, ed. City (roman)
• "Sang Chaud", Kim Un-Su, ed. Matin Calme (roman policier)
• "La Corée du Sud en 100 questions", Juliette Morillot, ed. Tallandier (essai, culture / civilisation)
• "Dictionnaire insolite de la Corée du Sud", Cédric Du Boisbaudry, ed. Cosmopole Eds (culture / civilisation)
• "Les petites épiceries de mon enfance", Lee Mekyeoung, ed. Picquier (BD, roman illustré)
• "Les enfants de l'empire", Yudori, ed. Delcourt (BD historique)
• "La bicyclette rouge", Kim Dong-Hwa, ed Paquet Eds (BD)
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage