Abyssinie, spécial fête de Timkat

(56) EthiopieVoyage en groupe

Timkat est la célébration éthiopienne orthodoxe à la fois du baptême de Jésus et de l'Épiphanie. La fête est connue pour sa reconstitution rituelle du baptême c'est aussi une des cérémonies durant laquelle les Tabots (répliques de l'Arche d'Alliance) sont retirés des églises pour être vus par la foule. Bien loin de la foule touristique qui encombre les alentours des églises de Lalibela, Terres d'Aventure vous propose une immersion plus intense dans la région du Tigré là où les cérémonies sont très authentiques et éloignées des sentiers touristiques. C'est incroyable d'y voir autant de monde se mettrent en route pour participer à cet événement dont les scènes colorées semblent sortir de la chrétienté des premiers siècles. Un voyage exceptionnel pour assister aux cérémonies et processions à la ferveur unique du Timkat... Des moments magiques !

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • La fête de Timkat et le baptême dans le Tigré
  • Les châteaux de Gondar et l'église Debre Birhan
  • La Jérusalem noire, Lalibela, et ses 11 églises monolithiques
  • Le lac Tana et les monastères de la presqu'île de Tsegue
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Addis-Abeba

Vol pour Addis-Abeba.

  • en avion

Addis-Abeba : découverte de la ville

Arrivée à Addis-Abeba ("nouvelle fleur" en amharique), capitale située sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2600 mètres, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Découverte de la ville : visite du musée national dont la pièce maîtresse est bien sûr le squelette (ou du moins sa réplique) de Lucy, dinknesh ou "la merveilleuse" pour les Ethiopiens. Puis nous poursuivons avec la visite du musée ethnologique d’Addis-Abeba. Ce musée se situe dans l’ancien palais de l’empereur, Haïlé Sélassié, le Négus (roi des rois). Vous y découvrirez des salles réservées d’une part aux objets des tribus de la vallée de l’Omo et d’autre part à une collection d’icônes et de croix orthodoxes très anciennes. Enfin vous visiterez la cathédrale datant de 1896. Installation à l'hôtel.

  • en hôtel

Addis-Abeba - Bahar Dar (vol) : lac Tana

Vol pour Bahar Dar, ville importante située au bord du lac Tana. Arrivée au bord du lac Tana et randonnée dans la réserve de Biosphère qui s’étend sur une superficie totale de 695 885 hectares. Cette zone est un point chaud de biodiversité. Reconnue au plan international comme site ornithologique majeur, elle est également d’une importance mondiale pour la diversité génétique agricole.

  • 1h
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 170km

Bahar Dar - chutes du Nil Bleu - presqu'île de Zeghè - Bahar Dar

Matin, visite des chutes du Nil Bleu. Petite rando pour accéder au point de vue qui domine les chutes avec le passage d'un pont portugais, bâti sous le règne de Fasilades.
Navigation sur le lac Tana (environ 2h A/R) le plus grand lac du pays, situé à 1840 mètres d’altitude, pour rejoindre la presqu'île de Zeghè où la nature reprend ses droits.
Une nature bucolique permet la visite de belles églises et de petits villages, sans pour autant passer à côté d'une belle légende : l'église Zeghè Ghiorghis, tout au nord de la presqu'île, abrita un saint prêtre qui, après avoir achevé la construction de l'église, cassa son bâton de prière en trois morceaux et les planta séparément dans le sol. Le premier morceau donna des plants de café, le deuxième des citronniers, le troisième des arbustes de houblon pour la fermentation de la bière. Nous visiterons l'église d'Uhra ­Kidane Mehret après une jolie balade en forêt. Retour à l'hôtel à Bahar Dar.

NB : la visite des chutes du Nil Bleu et celle du lac et son monastère peuvent être inversées pour des raisons logistiques.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 190km

Bahar Dar - Gondar

Le matin route pour Gondar. Visite de la capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe, ville phare de la région Amhara. Gondar détient un riche patrimoine architectural, dont la cité impériale : visite de la résidence de l'empereur éthiopien Fasilidès. La ville fortifiée de Fasil Ghebbi regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise au Gondar par les missionnaires jésuites.
Nous poursuivons par la visite de l'église Debré Berhan Sélassié, "mont de la lumière de la Trinité", une ancienne et très célèbre église éthiopienne orthodoxe, au plafond et aux murs entièrement peints de superbes fresques naïves représentant les scènes de la Bible.
Installation à l'hôtel. Dîner.

  • en hôtel

Gondar - Lalibela (vol)

Le matin, vol pour Lalibela, site classé au patrimoine mondial, et installation au lodge. Début de la visite des églises monolithes.
Au cœur de l’Ethiopie, dans une région montagneuse, onze églises médiévales monolithiques ont été creusées dans la roche. Leur construction est attribuée au roi Lalibela qui, au XIIe siècle, entreprit de construire une "Nouvelle Jérusalem" après que les conquêtes musulmanes eurent mis un terme aux pèlerinages chrétiens en Terre Sainte. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques. Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, ... Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

Lalibela et les onze églises monolithes - église Genete Mariam

Le matin visite du deuxième groupe d'églises monolithes de Lalibela puis l'après-midi, direction l'église de Genete Mariam située à 30 kilomètres de Lalibela. L’église qui fait partie de l’ensemble des églises rupestres d’Ethiopie est creusée dans un bloc de tuf rose, lui même dégagé au préalable de la roche. Il s'y dégage de cet énorme travail une impression de puissance qui devient particulièrement forte lorsque l’on pénètre à l’intérieur de l'église.
Retour à Lalibela.

  • en lodge

Lalibela (vol) - Axoum

Transfert à l'aéroport puis vol pour Axoum. Découverte des ruines de la ville ancienne, marquant l'emplacement du cœur de l'Ethiopie antique lorsque le royaume d'Axoum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse. Les ruines massives, qui datent du Ier au XIIIe siècle, comprennent des obélisques monolithiques, des stèles géantes, des tombes royales et les ruines de châteaux anciens. Longtemps après son déclin politique vers le Xe, les
empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville.
Visite de l'église Sainte Marie de Sion. Initialement bâtie au cours du ive siècle pendant le règne d'Ezana, premier empereur chrétien de l'Éthiopie, l'église a depuis été reconstruite plusieurs fois par Negus Gelawdéwos d'Éthiopie et enfin par Negus Fasiladas d'Éthiopie.
Elle prétend abriter aujourd'hui l'Arche d'alliance qui, selon la tradition, aurait été volée par le roi Ménélik Ier. Installation à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

Axoum - Adigrat - TIMKAT première journée

Transfert matinal vers Adigrat. En cours de route, arrêt au village de Yeha, magnifiquement situé au cœur d’un petit cirque de montagnes, et découverte des imposantes ruines du temple de Yeha, une construction d’influence sud-arabique qui remonte à la période sabéenne. Considéré comme l'un des plus anciens édifices d’Ethiopie, il recèle encore bien des mystères que de futures fouilles archéologiques lèveront peut-être.

L'après midi premières cérémonies de Timkat :
Timkat est la fête religieuse la plus importante. Elle se déroule 2 semaines après le Noël Orthodoxe. Les 3 jours précédant Timkat, les prêtres sortent de leurs églises les Tabots, répliques de deux Tables de la Loi reçues par Moise, et dont les originales seraient dans l’Arche de l’Alliance. Elles sont portées en procession.
Les fidèles se regroupent par familles, affinités, églises ou quartiers et convergent vers le centre de la ville accompagnés des fanfares pour assister à la cérémonie de procession. Pour l’occasion, ces arches (tabots en amharique) sont protégées du soleil et des intempéries par une multitude de parapluies multicolores brodés d’or, tenus à bout de bras par les moines et prêtres. Le spectacle est incroyable.

Installation à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 130km

Adigrat - TIMKAT deuxième journée- Hausen (massif du Gheralta, région du Tigré)

C'est le jour des baptêmes : après de longues prières et des chants, le grand prêtre donne enfin le signal en plongeant la croix d'argent dans un bassin et en aspergeant les fidèles. Ces derniers sautent alors dans les rivières et bassins bénis la veille par les prêtes pour revivre le baptême de Jésus Christ. Ensuite a lieu la cérémonie de la rentrée des Tabots.

Route pour Hausen et installation à l'hôtel.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule, 1h30

Hausen - plaines du Tigré - église Maryam Papaseti (1970m) - Mékélé

Le matin, transfert vers les pitons rocheux du Gheralta.
Randonnée dans la plaine à travers divers champs de cultures et notamment les champs de teff (fameuse céréale ne poussant qu'au Brésil et en Ethiopie, et qui sert à faire la fameuse galette injera), nous verrons aussi de gigantesques sycomores, et avec un peu de chance des calaos terrestres, oiseaux de très grande taille.
Vous traverserez un petit hameau fait de bâtisses en pierre sèche, occupé par les paysans chrétiens, descendants des premiers chrétiens d'Ethiopie. Puis cachée derrière un jardin luxuriant au pied du massif, vous visiterez la très belle église Maryam Papaseti. Au retour, pique-nique sous une sycomore multicentenaire.
Dans l'après-midi, transfert vers Mékélé. Installation à l'hôtel.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule, 1h30 , 80km

Mékélé - Addis-Abeba (vol de nuit) - France

Tôt le matin visite de la ville et du musée Yohannes IV, logé dans l'ancien palais de l'empereur Yohannes (1872-1889), érigé sur un point dominant la ville et offrant une vision panoramique sur les montagnes alentour. Il abrite une collection d'armes, de pièces de monnaie, d'instruments de musique et d'objets usuels, ainsi qu'un très bel ensemble de manuscrits, d'icônes et de croix des XVIe et XVIIe siècles provenant d'une collection privée française et restitués sous les auspices de Jacques Mercier. Les appartements royaux exposent du mobilier français ainsi que diverses tenues de guerre et d'apparat.

En fin de matinée, transfert pour l'aéroport pour prendre le vol pour Addis-Abeba. L'après-midi nous découvrirons un atelier coopératif de poterie artisanale tenu par des femmes. Cette coopérative s’adresse à des personnes sans formation et en extrême difficulté. Elles créent de magnifiques poteries, soit traditionnelles (noires), soit plus au goût du jour avec des créations superbes qui ont fait leur renommée dans la capitale. En début de soirée, dernier dîner dans un restaurant traditionnel, soirée authentique ! Transfert pour l'aéroport et vol retour de nuit.

  • 1h30
  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

Arrivée France

Arrivée en France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • LES ROUTES ÉTHIOPIENNES
      Les routes sont régulièrement en travaux afin d'améliorer le réseau routier qui évolue tout de même au fil des années. Les temps de transfert indiqués sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les arrêts et les éventuels ralentissement dus à des travaux.

      Compte tenu de la spécificité de nos programmes, cet itinéraire vous est donné à titre indicatif car nous pourrons être amenés à le modifier en cas de nécessité, d’événements exceptionnels, d'impondérables humains ou techniques, inhérents à nos voyages. Aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.

      Notre départ spécial Fête de Timkat 2021 est prévu à la date du 11 janvier 2021. Le circuit se déroulera en 14 jours, dont une journée supplémentaire dans la région du Tigré (programmation en cours).
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ethiopie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    9 nuits en hôtel standard et 2 nuits en lodge.

    J2 : hôtel*** à Addis-Abeba, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
    J3 et J4 : hôtel à Bahar Dar, confort standard, en chambre double, salle de bain privée.
    J5 : hôtel à Gondar, confort standard, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
    J6 et J7 : lodge à Lalibela, bungalow double avec terrasse ou balcon, salle de bain privée, wifi.
    J8 : hôtel *** à Axoum, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
    J9 : hôtel à Adigrat, en chambre double, salle de bain privée.
    J10 : hôtel à Hausen, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
    J11 : hôtel*** à Mékélé, en chambre double, salle de bain privée, wifi.

    J12 : le retour se fait en vol de nuit.

    Vous devrez parfois faire face à des aléas d’hôtellerie (pression faible des douches, absence d'eau chaude, problème de connexion wifi, longueur du service des repas), aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.

    NB : la classification des hôtels est propre à l'Ethiopie et peut être différente de la classification européenne.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : ETH511 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (16 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Ethiopie époustouflante
      satisfait

      De belles découvertes, on rentre en France un peu plus humble

      Annie,
    • Un très beau souvenir
      satisfait

      Très beau voyage très bien équilibré. "Tafé "fut un guide parfait sur tous les plans.L'hôtellerie souvent défectueuse (pas d'eau chaude le dernier jour) et le service dans les restaurants long et inefficace, mais nous étions prévenus. Un très beau souvenir.

      Gilles,
    • Ethiopie, véritable coup de coeur
      satisfait

      Beauté du lac Tana avec l'observation d'un immense peuplement de flamants roses. Monastère Ura Kidane Meret d'une richesse picturale immense. Incroyable diversité des dessins de croix orthodoxes. Timkat = fête incontournable où tous sont concernés et en extérieur, animés par une ferveur rare et totalement sincère. La religion est un véritable ciment dans une société globalement pauvre, mais qui connaît encore les bonheurs simples. Le massif du Gheralta est d'une beauté calme, impressionnante avec ses toucans, hérons et singes gris. On aimerait entrer dans la montagne pour y découvrir ses monastères perchés. Merci à notre excellent guide Tafé, discret et efficace !

      Marie Nicolette,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées