Comment partir ?
Traverser intégralement l’île intense, c’est s’engager dans une randonnée d’exception à travers paysages volcaniques, cirques profonds et crêtes spectaculaires de La Réunion. Ce trek s’adresse aux randonneurs à l’aise avec l’effort soutenu, désireux de parcourir une grande diversité de milieux naturels, du cirque le plus verdoyant, Salazie, aux pentes lunaires du Piton de la Fournaise, en passant par le cirque isolé de Mafate, le plus sauvage. Vous gravirez les sommets emblématiques, dont le Piton des Neiges, toit de l’océan Indien, avant de redescendre dans le cirque de Cilaos, offrant des panoramas grandioses. Les nuits en gîte et refuge rythment cette itinérance complète, qui révèle l’âme volcanique et sauvage de l’île, entre ambiances minérales, forêts luxuriantes et grandes traversées de crêtes.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol de nuit pour Saint-Denis de la Réunion.
Accueil à l'aéroport et transfert au cœur de l’île dans le cirque de Salazie au village de Grand-Ilet, bourg agricole situé sur un plateau à 1100 mètres d'altitude et l’une des portes d’entrée pour accéder au cirque de Mafate. Installation en gîte. Préparation des sacs pour les nuits dans Mafate, le transporteur repartant avec vos sacs d'assistance. En fonction de la météo et de la disponibilité du transporteur, une petite randonnée facile au pied des hautes cascades du rempart de Salazie est possible pour une première immersion.
Début des 3 nuits en autonomie totale (le portage est toutefois limité aux affaires de rechange, pique-niques et trousse de toilette ; les gîtes sont tous équipés de lits avec couvertures).
Entrée dans le cirque de Mafate par le passage le plus diversifié en biotope puisque vous passerez par Salazie, cirque le plus vert dont le rempart est envahi d'une végétation tropicale humide, pour rejoindre la profonde vallée d’Aurère univers de la végétation sèche de l’île. Premiers contacts avec ce joyau qui fait la réputation de la Réunion : milieu naturel préservé, vie particulière de ses habitants…, il faut en effet au moins 2 nuits pour s’imprégner de cet isolement, et nous en passons 3 ! Du gîte, à îlet à Malheur, possibilité de flâner dans le village ou de rejoindre les bassins secrets pour une baignade rafraîchissante.
NB : en fonction des disponibilités des gîtes, la nuit peut se faire à l’Ilet à Bourse ou à Aurère au lieu de l’Ilet à Malheur.
Vous partez à la découverte des Bas Mafate où les paysages escarpés n’empêchent pas l’installation humaine accrochée à ces maigres plateaux suspendus dans le vide. L'îlet des Lataniers, où vous passerez la nuit, apparaît comme un lieu verdoyant frais, planté dans un environnement aride. En 1986 un captage d’eau en dessous de l’îlet des Orangers a été construit. Cette eau permet une irrigation abondante du plateau. Sept familles vivent aux Lataniers. En fonction des disponibilités des hébergements, la nuit peut se faire à l'îlet des Orangers ou de Roche Plate.
Départ matinal pour l’imposant rempart du Maïdo dominant le cirque de ses 1200m de verticalité. Les îlets des Orangers et de Roche Plate ponctueront cette randonnée. Vous découvrirez aussi un site incontournable de Mafate : les 3 roches. La Plaine aux Sables, où vous logerez chez l’habitant, est un îlet peu peuplé du fait de la faible ressource en eau. On y pratique l’agriculture vivrière et un peu d’élevage. En fonction des disponibilités des hébergements, la nuit peut être à La Nouvelle.
Départ pour La Nouvelle qui est "la capitale" du cirque et l'îlet le plus peuplé. Nous passons ensuite le superbe col qui sépare les deux cirques et rejoignons de nouveau Salazie au pied de l’imposante chaîne du Piton des Neiges. Le peu de personnes rencontrées lors de ce parcours "plongeant" dans Salazie ne signifie pas que ce sentier manque d’intérêt, au contraire, il est très sauvage, très nature, très panoramique et très diversifié encore une fois, puisque vous passerez de la forêt primaire à la zone de cultures et une densification "urbaine" de plus en plus importante jusqu’au village de Hell-Bourg où vous retrouvez vos bagages.
NB : en fonction des disponibilités des gîtes, l'hébergement pour la nuit peut être à Grand-Ilet au lieu d'Hell-Bourg. Un transfert sera organisé le lendemain matin (J7) pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Départ pour 3 jours et 2 nuits en autonomie (vous laissez de nouveau votre bagage principal).
Nous commençons par la forêt tropicale de Bélouve. Vous cheminerez dans un rempart de plus de 500m de dénivelé. Ce sentier que vous empruntez a longtemps été le seul accès au plateau réputé pour sa foret de tamarins des hauts.
En 1953, la construction d'un monte-charge est réalisé. Il permettait de monter les ouvriers forestiers et de descendre les grumes de tamarins.
Aujourd'hui démantelé, les pylônes et les grosses pièces de ce monte-charge sont encore en place. Arrivé sur ce plateau dominant le cirque de Salazie, vous partirez en immersion dans la forêt tropicale et si le temps le permet, vous vous rendrez au point de vue du Trou de Fer.
Nuit au Gîte de Bélouve.
NB : en fonction des disponibilités au gîte de Bélouve :
> la nuit peut se faire à Hell-Bourg. Le lendemain matin (J8) la randonnée pour rejoindre le refuge du Piton des Neiges se fera alors par le sentier du Cap Anglais.
Vous partez pour le refuge du Piton des Neiges dans le monde végétal de la forêt de Bélouve.
La forêt tropicale humide est toujours luxuriante, composée de tamarins des Hauts, de fougères arborescentes qu'on appelle fanjans et au moins 60 espèces d'orchidées recensées dans ce milieu si riche, l'un des derniers ensembles naturels de l’île à fonctionner de manière originelle.
Au fur et à mesure de votre progression, la densité et nombre d'espèces végétales vont se réduire.
Il ne restera autour du refuge que les espèces éricoîdes altimontaines, des bruyères.
NB : le refuge fournit des couvertures, mais pas de drap, il est conseillé d'apporter votre propre drap de sac.
Découverte de la haute montagne réunionnaise au lever du soleil par l'approche de nuit du sommet de l'île. Retour sur le 3ème cirque, Cilaos, une vision encore différente. Installation dans votre hébergement où vous retrouvez vos affaires.
Cette journée sera une rupture de rythme ; ceux qui ne souhaitent pas faire de randonnée peuvent se reposer des 3 précédentes journées engagées. Pour les autres, la journée sera consacrée à la découverte du cirque ; plusieurs randonnées suggérées, dont celle en boucle marquée par les transitions de paysages, bassins... baignades... cascades et forêts caractéristiques de cette partie du cirque (6h de marche, dénivelé +/-600m).
Possibilité aussi de se reposer et d’aller à la rencontre du patrimoine architectural réunionnais, de se rendre au marché de Cilaos (le dimanche matin) ou de diversifier vos activités (sportives : vous êtes en effet dans la "Mecque" du canyon, donc jouer les hommes et femmes lézards est possible...).
Nuit en gîte dans le même hébergement que la veille.
Préparation d'un petit sac pour une nuit, vous retrouverez votre bagage principal le J12 au soir.
Cette journée commence par un transfert en bus qui vous fera découvrir la fameuse "route des 400 virages" et les panoramas de l’intérieur du cirque pour rejoindre ensuite le village de l’Entre-Deux.
A l’assaut du massif oublié, site incontournable de la dure histoire de l’esclavage et du Marronnage. Superbes voies d’accès par sentiers de crêtes panoramiques acérées, mais aménagées, avec en toile de fond le bleu de l’océan, qui indiquent que le site était effectivement un lieu stratégique de refuge des "Marrons". Nuit en gîte.
C’est "le" parcours spectaculaire de votre séjour : sentier à cheval sur les 2 massifs, le Piton des Neiges à gauche et une de ses profondes dépressions à vos pieds, de nouveau Cilaos 1000m plus bas, avec vue différente de celle du sommet du Piton des Neiges - et le massif récent du Piton de la Fournaise à droite - dont sa majesté Fournaise pointe à l’horizon - et une de ses profondes cicatrices, Grand Bassin, 800m plus bas. Echelles, sentiers sur arêtes dans des végétations primaires de landes puis de forêts tropicales marquent votre engagement physique et psychologique (passages vertigineux mais qui se font en montée et sont sécurisés).
C'est une curiosité à part entière : ce parcours marque à lui seul la diversité de la Réunion : diversité des paysages (érosion spectaculaire, accidents volcaniques sur le site du volcan, végétations différentes), diversité des climats (chocs thermiques entre le haut et le bas, rencontre de la montagne et de la mer sur ces sentiers suspendus), diversité des activités humaines.
Transfert vers le nouveau gîte du volcan.
NB : en fonction de la disponibilité au gîte du Volcan. La nuit peut se faire à Bourg-Murat. Dans ce cas un transfert matinal le J13 sera organisé pour rejoindre le site du volcan (1 heure).
Découverte à pied de l’extraordinaire site du volcan et ascension du Piton de la Fournaise ou, en fonction de l'humeur de "Sa majesté volcan", de nombreux itinéraires de substitution pour pallier à la réglementation du moment.
A la fin de la randonnée, transfert à l'ouest en direction de la région des plages.
Dîner libre.
Journée libre à Saint-Gilles afin de profiter du lagon et de vous détendre. Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport en fin de journée et vol retour.
Arrivée à Paris dans la matinée.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle :
La chambre individuelle est possible uniquement lors de la dernière nuit en hôtel à Saint Gilles le J13, sous réserve de disponibilités. Merci d’en faire la demande auprès de votre conseiller voyages.
Tarif jusqu’au 30/11/2026 : 110 €
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 1 nuit en hôtel sur la commune de Saint-Gilles (à L'Hermitage ou à La Saline les Bains).
- 10 nuits en gîtes confortables, en dortoir de 4, 6 ou 8 places (selon les endroits) avec lits superposés. Attention en fonction des conditions climatiques du moment, l’eau chaude et/ou l’électricité étant fournies par l’énergie solaire cela implique une irrégularité de fonctionnement. Sanitaires communs.
- 1 nuit en refuge au Piton des Neiges (dit aussi refuge de la caverne Dufour) en dortoir de 9, 12 ou 15 places. Pas de douche, de l’eau simplement pour la petite toilette, pas de drap, uniquement des couvertures. Il est conseillé d'apporter votre propre drap de sac.
> La chambre individuelle est possible uniquement lors de la dernière nuit à Saint Gilles le J13, en supplément et sous réserve de disponibilités. Merci d’en faire la demande auprès de votre conseiller voyages. Voir tarif rubrique complément d'info tarifaire.
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
11 jours de marche
De 4 à 12 participants
Journées de 6 heures de marche en moyenne avec 2 grosses journées le J6 et le J12.
Vous n'aurez pas accès à votre bagage principal, pendant ces 3 moments du circuit, vous emporterez avec vous un sac à dos (environ 40/45 litres) avec vos affaires personnelles et vêtements de rechange :
> 4 jours/3 nuits dans Mafate du Jour 3 au Jour 6
> 3 jours/2 nuits à Bélouve et Piton des Neiges du Jour 7 au Jour 9
> 2 jours/1nuit du Jour 11 au Jour 12
- 1 nuit en hôtel sur la commune de Saint-Gilles (à L'Hermitage ou à La Saline les Bains).
- 10 nuits en gîtes confortables, en dortoir de 4, 6 ou 8 places (selon les endroits) avec lits superposés. Attention en fonction des conditions climatiques du moment, l’eau chaude et/ou l’électricité étant fournies par l’énergie solaire cela implique une irrégularité de fonctionnement. Sanitaires communs.
- 1 nuit en refuge au Piton des Neiges (dit aussi refuge de la caverne Dufour) en dortoir de 9, 12 ou 15 places. Pas de douche, de l’eau simplement pour la petite toilette, pas de drap, uniquement des couvertures. Il est conseillé d'apporter votre propre drap de sac.
> La chambre individuelle est possible uniquement lors de la dernière nuit à Saint Gilles le J13, en supplément et sous réserve de disponibilités. Merci d’en faire la demande auprès de votre conseiller voyages. Voir tarif rubrique complément d'info tarifaire.
Pique-niques à midi et dîners dans les gîtes et refuge.
Les pique-niques sont composés de salade ou sandwich, fromage et fruits.
Les dîners sont en général des plats typiques mais peuvent être récurrents : beaucoup de plats à base de riz et de viande.
Matériel de pique-nique (couverts, gobelet, lunch box) à prévoir. Nous vous recommandons d'apporter 2 contenants à eau (2 gourdes ou 1 gourde et 1 sac à eau) afin d'avoir une quantité suffisante d'eau à disposition.
L'eau au refuge du Piton des Neiges n'est pas potable et peut-être indisponible. Prévoir l'achat de bouteilles d'eau sur place.
Accompagnateur en moyenne montagne diplômé d'Etat.
Transferts
Tous les vols aller sont des vols de nuit avec une arrivée à Saint-Denis entre 6h50 et 11h50. Pour faciliter l'organisation des transferts, tout le groupe est transféré ensemble, après l'arrivée des derniers participants. Pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble, après l’arrivée des derniers participants. Selon les horaires d’arrivée, un temps d’attente à l’aéroport peut être nécessaire.
Les participants ayant pris l'aérien avec Terres d’Aventure
- Pour les vols retour, Terres d’Aventure assure un transfert St Gilles/St Denis pour les vols du soir. Il est donc possible que vous arriviez à l’aéroport 2 à 4 heures avant votre vol.
- Si vous ne désirez pas prendre ce transfert : vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : 135€/transfert.
Sinon, un service de bus de ligne assure la liaison entre St Gilles et St Denis. A titre indicatif, voici le lien du site du Conseil général de la Réunion que nous vous invitons à consulter pour toutes les informations nécessaires : http://www.cg974.fr/index.php/Horaires-des-Cars-jaunes.html.
Les participants n’ayant pas pris l'aérien avec Terres d’Aventure
- Vous ne bénéficiez pas de transfert retour. Cependant si le vol que vous avez pris de votre côté correspond aux horaires de celui du groupe, vous pourrez bénéficier du transfert retour avec le groupe. Contactez votre conseiller pour obtenir les informations sur le vol du groupe.
- Sinon, vous pouvez nous faire la demande d’un transfert privatif, voir ci-dessus.
Les transferts se font en bus ou minibus (en fonction de la taille du groupe).
Vols réguliers (Corsair, Air Austral, Air France, Air Caraïbes, French Bee).
*Départ de Paris avec le groupe et aux dates prévues : dès 4 passagers sur le même vol, Terres d'Aventure fournit les services de ses assistants aux aéroports parisiens pour faciliter l'enregistrement. Merci de respecter l'heure du rendez-vous précisée sur votre convocation aéroport pour optimiser cet accueil.
*Pour tous les vols au départ de la province, merci de faire votre demande au moment de l'inscription auprès de votre conseiller, afin d'obtenir les places aux meilleurs tarifs.
Pour ces départs, un numéro de téléphone portable spécial "assistance aéroport" sera indiqué sur votre convocation lors de la confirmation de votre plan de vol. Ce numéro vous permet de contacter, si nécessaire, les assistants aéroport Terres d’Aventure le jour de votre départ.
*Pour toute personne n’ayant pas choisi de prendre les vols avec Terres d’Aventure, à l'arrivée, un rendez-vous sera prévu à l’aéroport de Saint-Denis. Vous ne bénéficiez pas de transfert retour (cf. rubrique « Transport et transfert des bagages »).
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 4 ?
Vous avez une bonne condition physique et pratiquez un sport d’endurance au moins 3 fois par semaine. Deux mois avant le départ, augmentez votre volume d’entraînement à 4 séances par semaine (4 à 6 heures d’activité). Pensez à renforcer votre gainage abdominal et les membres inférieurs pour une meilleure stabilité et résistance à la fatigue.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 45/50 litres. Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc et aussi lors des étapes en autonomie. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 45/50L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Votre sac à dos de randonnée (45-50L) vous servira à transporter vos affaires personnelles pendant les journées de marche et les étapes en autonomie. Il pourra aussi faire office de bagage à main pour vos objets fragiles (appareil photo, médicaments). Pendant la randonnée, il contiendra une partie du pique-nique et vos affaires personnelles, vêtements de rechange (environ 8kg de portage) pour les journées en autonomie.
> 4 jours/3 nuits dans Mafate du Jour 3 au Jour 6
> 3 jours/2 nuits à Bélouve et Piton des Neiges du Jour 7 au Jour 9
> 2 jours/1nuit du Jour 11 au Jour 12
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Pour une protection optimale, adoptez le système des trois couches, simple et efficace pour rester au sec, au chaud et à l’abri du vent ou des intempéries :
1- Couche respirante : évacue la transpiration (tee-shirts manches courtes et longues techniques).
2- Couche isolante : conserve la chaleur corporelle (polaire ou doudoune). Les plus frileux pourront envisager la combinaison polaire ET doudoune.
3- Couche protectrice : protège du vent et des intempéries (veste imperméable et respirante type Gore-Tex).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussure de randonnée montante et imperméable avec une semelle offrant une bonne adhérence
• Chaussettes de randonnée chaudes (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (windstopper)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire légère
• 1 polaire chaude et épaisse
• 1 doudoune chaude et épaisse
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3 ou 4
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage (à mettre dans votre bagage en soute)
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts (vivement recommandée) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 briquet
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Matériel de pique-nique (couverts, timbale, lunch box)
• Petite corde à linge et 2-3 pinces
• Sacs de compressions étanches
• 1 petit nécessaire de couture
• chaufferettes
• Un drap de sac (pour le refuge du Piton des Neiges)
• Une petite batterie externe
Il n’est pas nécessaire d’avoir un sac de couchage. La plupart des gîtes proposent draps, oreillers et couvertures.
Toutefois, pour la nuit au refuge du Piton des Neiges, les couvertures sont fournies mais pas les draps. Prévoir un drap de sac (en coton, soie ou polaire).
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie pour un voyage en altitude ou en milieu isolé ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Traitements antibiotiques et anti parasitaires adaptés à votre destination et son isolement à vérifier avec votre médecin ou en consultation de médecine du voyage
- Collyre
- Couverture de survie
- Paire de ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice
- Paire de gants à usage unique
- Anti nauséeux
- Anti-inflammatoire (après consultation médicale)
- Sutures adhésives (type steri-strips)
- Antihistaminiques (pour les piqûres, urticaire, allergies légères)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Important
Si vous prenez les vols avec Terres d’Aventure, il est impératif que vous nous communiquiez vos noms et prénoms identiques à ceux qui figurent sur la bande magnétique en bas du passeport ou de la carte d’identité.
Exemple : Nom de jeune fille – Nom d’épouse – 1er prénom – 2ème prénom
Nous vous rappelons d’être bien vigilant quant à la date de validité de votre passeport ou votre carte d’identité.
Attention
Pour toute extension sur une autre île de l'océan Indien (par exemple : les Seychelles, l'île Maurice, Madagascar), la présentation du passeport est obligatoire. N'oubliez pas de vous renseigner sur les formalités spécifiques de l’île concernée (validité du passeport, visa...).
Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.
Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil. Il faut aussi avoir à l’esprit qu'en cas de cyclone (voire d'éruption volcanique) il sera important de penser à rassurer ses proches qui, à distance, ne connaissent pas nécessairement la situation sur place.
Comme partout, il sera nécessaire, avant tout acte médical ou chirurgical, de contacter la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat d'assistance.
Climat de type tropical humide. Pendant la saison "sèche", de mai à novembre, la côte est ("au vent") est tout de même assez arrosée ; la côte ouest ("sous le vent"), quant à elle, connaît peu ou pas de précipitations. Les alizés entretiennent une atmosphère agréable et douce, sans chaleur excessive. Dans l’intérieur, la température fraîchit en fonction de l’altitude. La fin de la saison sèche est la période des floraisons. Pendant la saison des pluies, de novembre à avril, la côte est bat des records d’humidité. L’atmosphère est alors étouffante du fait de la moiteur de l’air. Période cyclonique de mi-janvier à début mars.
Attention ! les conditions météorologiques sont changeantes et "agressives" :
Les pluies tropicales sont parfois violentes, prévoir donc un imperméable (le coupe-vent ne suffit pas) et pensez à protéger le sac à dos.
Les substrats sont très différents et changeants en fonction justement de cette météo. Les durées de randonnées prévues peuvent être significativement rallongées. De plus, la majeure partie des tronçons de sentiers est constituée de marche coupant le travail érosif de l’eau. Les bâtons de randonnée sont fortement recommandés, voire obligatoires pour le confort et l’équilibre.
Il y a la fraîcheur, voire le froid - il gèle au refuge du Piton des Neiges et au refuge du volcan en hiver austral - et il peut geler tout le long de l’année à des altitudes supérieures à 2500m. Le vent accentue le froid (-5°C possible) : grosse polaire, gants et bonnet ne sont pas un luxe.
Après avoir présenté les conditions négatives, ne vous trompez pas : il y a aussi du soleil, s’en protéger en conséquence surtout au volcan où l’ombre est inexistante.
Enfin, les difficultés résident dans les montées et descentes raides (pas ou peu de progressivité dans les pentes) et sur sentiers souvent construits en escaliers (marches irrégulières imposant un rythme que l'on n'a pas forcément, d'où l'intérêt supplémentaire de l'emploi de bâtons de marche).
L'équilibre écologique des régions de montagne est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, Vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... De plus, les déchets dits 'biodégradables" ne sont pas jetés pour éviter la pollution visuelle, et certains endroits sont sensibles à l'impact de la présence des rats pouvant être attirés aussi par ces déchets. Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Balnéaire à la Réunion
Après une randonnée, rien de mieux que se détendre au bord des lagons avec l'ambiance si particulière des petits ports de pêche. A Saint-Pierre, aux portes du sud sauvage, St Leu et St Gilles sur la côte ouest. Possibilité de plongées et d'activités nautiques.
Balnéaire à l'île Maurice
Située dans le sud-ouest de l'océan Indien, l'île Maurice saura vous séduire grâce à des paysages encore sauvages, entre mangrove et eau cristalline où les fonds marins vous offriront un spectacle grandiose. L'île des Mascareignes recèle de véritables trésors à découvrir.
Prolongez votre circuit pour vous détendre en hôtel au bord du lagon. Nous vous proposons des extensions de 4 jours/3 nuits (aménageables selon vos envies).
Consulter votre conseiller voyage pour plus d'informations.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Super voyage Le quatre chaussures était peut-être un peu trop pour moi, non, pas en durée de marche, mais en vitesse de marche ; de ce fait, j’ai parfois retardé un petit peu le groupe, mais nous étions un groupe homogène, et l’entente y était super Si c’était à refaire, je referai pareil, mais en trois chaussures…..
Un voyage exceptionnel et sportif! Un guide passionné, organisé, qui a su dynamiser chaque journée.Merci à toi Eric ! Un super groupe, une très belle cohésion, des moments uniques passés tous ensemble! De beaux et riches souvenirs! Merci Terres d’Aventure! (Voyage 11/2025)
Le parcours était très beau les paysages magnifiques malheureusement le guide était aigri. Il n'a pas fédéré le groupe 4 personnes ne sont pas monté au Piton des Neiges car il les a découragé. Hebergement rustique mais correcte,pouvans être amélioré notamment lorsque l'on rejoint des villes. Déjeuné très peu qualitatif, rapport qualité prix du voyage décevant.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage