Traversée intégrale de "l'île intense"

(550) RéunionVoyage en groupe

L'île de la Réunion mêle la séduction des mers du Sud à la beauté grandiose des montagnes sauvages. Le centre de l'île recèle trois cirques majestueux que nous explorerons tour à tour : trois jours en autonomie dans le cirque de Mafate, le plus sauvage, avant de rejoindre celui de Salazie, le plus verdoyant. Sans oublier l'immersion en forêt tropicale de Bélouve et l'ascension du Piton des Neiges. Puis descente dans les paysages spectaculaires du cirque de Cilaos avant de conclure par l'ascension du Piton de La Fournaise. Une destination pour les amateurs de nature et de randonnée !

Marion, responsable Agence Lille
Les plus Terdav par notre responsable Agence Lille
  • Une découverte des trois cirques, particulièrement celui de Mafate
  • L'ascension du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise
  • La jonction Cilaos/volcan et ses paysages de crêtes
  • Le massif du Dimitile et ses points de vue spectaculaires
  • Un groupe de 12 participants maximum
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Saint-Denis de la Réunion

Vol de nuit pour Saint-Denis de la Réunion.

  • en avion

Saint-Denis - Grand-Ilet (Cirque de Salazie)

Accueil à l'aéroport et transfert au cœur de l’île dans le cirque de Salazie au village de Grand-Ilet, bourg agricole situé sur un plateau à 1100 mètres d'altitude et l’une des portes d’entrée pour accéder au cirque de Mafate. Installation en gîte. Préparation des sacs pour les nuits dans Mafate, le transporteur repartant avec vos sacs d'assistance. En fonction de la météo et de la disponibilité du transporteur, une petite randonnée facile au pied des hautes cascades du rempart de Salazie est possible pour une première immersion.

  • en gîte

Grand-Ilet (cirque de Salazie) - îlet à Malheur (cirque de Mafate)

Début des 3 nuits en autonomie totale (le portage est toutefois limité aux affaires de rechange, pique-niques et trousse de toilette ; les gîtes sont tous équipés de lits avec couvertures).
Entrée dans le cirque de Mafate par le passage le plus diversifié en biotope puisque vous passerez par Salazie, cirque le plus vert dont le rempart est envahi d'une végétation tropicale humide, pour rejoindre la profonde vallée d’Aurère univers de la végétation sèche de l’île. Premiers contacts avec ce joyau qui fait la réputation de la Réunion : milieu naturel préservé, vie particulière de ses habitants…, il faut en effet au moins 2 nuits pour s’imprégner de cet isolement, et nous en passons 3 ! Du gîte, à îlet à Malheur, possibilité de flâner dans le village ou de rejoindre les bassins secrets pour une baignade rafraîchissante.

NB : en fonction des disponibilités des gîtes, la nuit peut se faire à l’Ilet à Bourse ou à Aurère au lieu de l’Ilet à Malheur.

  • entre 5h30 et 6h
  • en gîte
  • 400 m
  • 900 m

L’îlet des Lataniers

Vous partez à la découverte des Bas Mafate où les paysages escarpés n’empêchent pas l’installation humaine accrochée à ces maigres plateaux suspendus dans le vide. L‘îlet des Lataniers, où vous passerez la nuit, apparaît comme un lieu verdoyant frais, planté dans un environnement aride. En 1986 un captage d’eau en dessous de l’îlet des Orangers a été construit. Cette eau permet une irrigation abondante du plateau. Sept familles vivent aux Lataniers. En fonction des disponibilités des hébergements, la nuit peut se faire à l'îlet des Orangers ou de Roche Plate.

  • entre 5h et 6h
  • en gîte
  • 700 m
  • 900 m

Des Lataniers à la Plaine aux Sables

Départ matinal pour l’imposant rempart du Maïdo dominant le cirque de ses 1200m de verticalité. Les îlets des Orangers et de Roche Plate ponctueront cette randonnée. Vous découvrirez aussi un site incontournable de Mafate : les 3 roches. La Plaine aux Sables, où vous logerez chez l’habitant, est un îlet peu peuplé du fait de la faible ressource en eau. On y pratique l’agriculture vivrière et un peu d’élevage. En fonction des disponibilités des hébergements, la nuit peut être à La Nouvelle.

  • entre 6h et 6h30
  • en gîte
  • 1500 m
  • 750 m

La Plaine aux Sables - Salazie (passage du col) - Hell-Bourg

Départ pour La Nouvelle qui est "la capitale" du cirque et l'îlet le plus peuplé. Nous passons ensuite le superbe col qui sépare les deux cirques et rejoignons de nouveau Salazie au pied de l’imposante chaîne du Piton des Neiges. Le peu de personnes rencontrées lors de ce parcours "plongeant" dans Salazie ne signifie pas que ce sentier manque d’intérêt, au contraire, il est très sauvage, très nature, très panoramique et très diversifié encore une fois, puisque vous passerez de la forêt primaire à la zone de cultures et une densification "urbaine" de plus en plus importante jusqu’au village de Hell-Bourg où vous retrouvez vos bagages.

NB : en fonction des disponibilités des gîtes, l'hébergement pour la nuit peut être à Grand-Ilet au lieu d'Hell-Bourg. Un transfert sera organisé le lendemain matin (J7) pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

  • entre 7h30 et 8h30
  • en gîte
  • 1100 m
  • 1580 m

Hell-Bourg - Bélouve : immersion tropicale, point de vue du Trou de Fer

Départ pour 3 jours et 2 nuits en autonomie (vous laissez de nouveau votre bagage principal).
Nous commençons par la forêt tropicale de Bélouve. Vous cheminerez dans un rempart de plus de 500m de dénivelé. Ce sentier que vous empruntez a longtemps été le seul accès au plateau réputé pour sa foret de tamarins des hauts.
En 1953,la construction d'un monte-charge est réalisé. Il permettait de monter les ouvriers forestiers et de descendre les grumes de tamarins.
Aujourd'hui démantelé, les pylônes et les grosses pièces de ce monte-charge sont encore en place. Arrivé sur ce plateau dominant le cirque de Salazie, vous partirez en immersion dans la forêt tropicale et si le temps le permet, vous vous rendrez au point de vue du Trou de Fer.
Nuit au Gîte de Bélouve.

NB : en fonction des disponibilités au gîte de Bélouve, la nuit peut se faire à Hell-Bourg. Le lendemain matin (J8) la randonnée pour rejoindre le refuge du Piton des Neiges se fera alors par le sentier du Cap Anglais.


  • entre 6h et 7h
  • en gîte
  • 750 m
  • 250 m

Bélouve - Refuge du Piton des Neiges

Vous partez pour le refuge du Piton des Neiges dans le monde végétal de la forêt de Bélouve.
La forêt tropicale humide est toujours luxuriante, composée de tamarins des Hauts, de fougères arborescentes qu'on appelle fanjans et au moins 60 espèces d'orchidées recensées dans ce milieu si riche, l'un des derniers ensembles naturels de l’île à fonctionner de manière originelle.
Au fur et à mesure de votre progression, la densité et nombre d'espèces végétales vont se réduire.
Il ne restera autour du refuge que les espèces éricoîdes altimontaines, des bruyères.

NB : le refuge fournit des couvertures, mais pas de drap, il est conseillé d'apporter votre propre drap de sac.

  • entre 6h et 6h30
  • en refuge
  • 1000 m

Sommet du Piton des Neiges - Cilaos

Découverte de la haute montagne réunionnaise au lever du soleil par l'approche de nuit du sommet de l'île. Retour sur le 3ème cirque, Cilaos, une vision encore différente. Installation dans votre hébergement où vous retrouvez vos affaires.

  • entre 6h et 6h30
  • en gîte
  • 700 m
  • 1800 m

Cilaos

Cette journée sera une rupture de rythme ; ceux qui ne souhaitent pas faire de randonnée peuvent se reposer des 3 précédentes journées engagées. Pour les autres, la journée sera consacrée à la découverte du cirque ; plusieurs randonnées suggérées, dont celle en boucle marquée par les transitions de paysages, bassins... baignades... cascades et forêts caractéristiques de cette partie du cirque (6h de marche, dénivelé +/-600m).
Possibilité aussi de se reposer et d’aller à la rencontre du patrimoine architectural réunionnais ou de diversifier vos activités (sportives : vous êtes en effet dans la "Mecque" du canyon, donc jouer les hommes et femmes lézards est possible...).
Nuit en gîte dans le même hébergement que la veille.

  • en gîte

Massif du Dimitile

Préparation d'un petit sac pour une nuit, vous retrouverez votre bagage principal le J12 au soir.
Cette journée commence par un transfert en bus qui vous fera découvrir la fameuse "route des 400 virages" et les panoramas de l’intérieur du cirque pour rejoindre ensuite le village de l’Entre-Deux.
A l’assaut du massif oublié, site incontournable de la dure histoire de l’esclavage et du Marronnage. Superbes voies d’accès par sentiers de crêtes panoramiques acérées, mais aménagées, avec en toile de fond le bleu de l’océan, qui indiquent que le site était effectivement un lieu stratégique de refuge des "Marrons". Nuit en gîte.

  • entre 5h30 et 6h
  • en gîte
  • 1300 m
  • 100 m

Dimitile - plaine des Cafres - Bourg-Murat

C’est "le" parcours spectaculaire de votre séjour : sentier à cheval sur les 2 massifs, le Piton des Neiges à gauche et une de ses profondes dépressions à vos pieds, de nouveau Cilaos 1000m plus bas, avec vue différente de celle du sommet du Piton des Neiges - et le massif récent du Piton de la Fournaise à droite - dont sa majesté Fournaise pointe à l’horizon - et une de ses profondes cicatrices, Grand Bassin, 800m plus bas. Echelles, sentiers sur arêtes dans des végétations primaires de landes puis de forêts tropicales marquent votre engagement physique et psychologique (passages vertigineux mais qui se font en montée et sont sécurisés).
C'est une curiosité à part entière : ce parcours marque à lui seul la diversité de la Réunion : diversité des paysages (érosion spectaculaire, accidents volcaniques sur le site du volcan, végétations différentes), diversité des climats (chocs thermiques entre le haut et le bas, rencontre de la montagne et de la mer sur ces sentiers suspendus), diversité des activités humaines. Court transfert pour Bourg-Murat et nuit en auberge ou en gîte accueil paysan.

NB : en fonction de la disponibilité dans les hébergements de Bourg-Murat, la nuit peut se faire au gîte du Volcan.

  • entre 7h30 et 8h
  • en gîte
  • 900 m
  • 1100 m

Piton de la Fournaise - Région des plages (Saint Gilles)

Découverte à pied de l’extraordinaire site du volcan et ascension du Piton de la Fournaise ou, en fonction de l'humeur de "Sa majesté volcan", de nombreux itinéraires de substitution pour pallier à la réglementation du moment.
A la fin de la randonnée, transfert à l'ouest en direction de la région des plages.
Dîner libre.

  • entre 6h et 6h30
  • en hôtel
  • 650 m
  • 650 m

Saint-Gilles les Bains - vol retour

Journée libre à Saint-Gilles afin de profiter du lagon et de vous détendre. Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport en fin de journée et vol retour.

  • en avion
  • Minibus, 1h

Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • **Voyage en 15 jours Paris/Paris avec vol de nuit à l'aller et au retour.
      Cependant, afin de limiter les suppléments aérien, il est possible qu'un vol retour de jour vous soit proposé le J14 avec une arrivée à Paris le même jour dans la soirée. Ceci peut arriver dans le cas où les vols de de nuit seraient surchargés ou complets. Le voyage serait alors en 14 jours.

      **Pour les passagers ne prenant pas le transport aérien avec Terres d'Aventure, le rendez vous avec le groupe est prévu le J2 à l'arrivée à l'aéroport de Saint-Denis avant 11h.

      Attention : le jour par jour de ce programme peut être partiellement modifié par votre accompagnateur en fonction des contraintes sur place (activité du volcan, météo, disponibilité dans les gîtes...).
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts durant le voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Saint-Gilles
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les boissons
    • Les repas à Saint-Gilles
    • Les pourboires
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 1 nuit en hôtel sur la commune de Saint-Gilles (à L'Hermitage ou à La Saline les Bains).

    - 10 nuits en gîtes confortables, en dortoir de 4, 6, 8 ou 15 places (selon les endroits) avec lits superposés. Attention en fonction des conditions climatiques du moment, l’eau chaude et/ou l’électricité étant fournies par l’énergie solaire cela implique une irrégularité de fonctionnement. Sanitaires communs.

    - 1 nuit en refuge ou en campement aménagé (sous tente) en fonction de la disponibilité au Piton des Neiges (dit aussi refuge de la caverne Dufour). Pas de douche, de l’eau simplement pour la petite toilette, pas de drap, uniquement des couvertures. Il est conseillé d'apporter votre propre drap de sac.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : REU003 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (111 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Superbe trek
      satisfait

      Un superbe parcours qui permet de découvrir la Réunion sous différents angles. Un excellent guide (Christophe) qui partage ses connaissances sur l'île et nous fais découvrir des lieux et paysages hors des sentiers battus. Julien

      Julien,
    • Grande traversée de l'île intense
      satisfait

      Un très très beau voyage. Groupe parfait et super homogène, guide très expérimenté (Christophe), beaucoup de chance au niveau du temps (nous avons tout vu, sauf le trou de fer (une après-midi de pluie seulement sur 15 jours). Une variété de paysages hors du commun, des sites grandioses. Tout le trek est merveilleux. Légers bémols pour le jour d'arrivée où rien n'est programmé et le dernier jour à St Gilles où l'hôtel est loin du lagon alors que nous n'avons pas de moyen de transport. Merci aux autres membres du groupe (nous étions 9) pour ces belles rencontres et ces moments magiques.

      Lucie,
    • Surprenante Réunion
      satisfait

      Comment découvrir des paysages absolument différents en une seule journée ? En faisant le tour des cirques des des pitons de la Réunion Vraiment surprenant ce trek ??

      Franck,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages à la Réunion