Une journée type de randonnée

• Petit déjeuner :

Le soleil se lève sur Mafate emprint de brume matinale, la lumière descend doucement sur les remparts fièrement dressés, ses collines verdoyantes et ses petites maisons créoles. La vie du gîte s’anime petit à petit puis nous rejoignons la table d’hôte d’Eloïse, qui nous attend avec le petit déjeuner. Une grande table est dressée avec un copieux petit déjeuner couleur locale, au menu : pain frais, beurre, confiture, jus de fruits, thé ou café. Briefing du guide sur la rando de la journée puis nous partons sac sur le dos (avec le pique-nique ainsi que le minimum pour 2, 3 ou 4 jours en fonction de l’itinéraire choisi).

• Le matin :

Sur un GR ou un sentier "marron", notre guide réunionnais nous fait découvrir les décors les plus sauvages du cirque et peut-être aurons-nous la chance d’échanger avec le facteur sur l’îlet des Lataniers. Les temps de marche les plus importants sont concentrés sur la matinée (en moyenne 3 à 4h). Votre guide mène la marche au rythme de chacun tout en prévoyant des pauses.

• Déjeuner :

En pleine nature ou au cœur d’un des îlets du cirque, pause pique-nique avec, au menu : salade variée ou sandwich préparé par votre guide et fruits de saison en guise de dessert. Il est difficile de varier les repas dans Mafate, sachez qu’aucune route ne mène au cirque et les habitants doivent marcher près de quatre heures ou prendre l'hélicoptère chaque fois qu'ils doivent quitter leur village. Les provisions sont livrées chaque semaine par hélicoptère.

• L’après-midi :

L'essentiel de la rando faite le matin, reste 2 à 3h de marche jusqu’au prochain gîte. Arrivée au gîte, organisation de votre fin de journée avec toilette, temps libre et apéritif avant le dîner : un petit verre de rhum local vous attend, arrangé avec des feuilles d'orchidée, connue sous le nom de faham, et accompagné d’une petite histoire ou chanson créole.

• Dîner et nuit :

Débriefing de la journée avec votre guide autour du dîner, pris au gîte. Le dîner est traditionnel : de grands bols de riz fumant et du rougail saucisse (un plat exquis composé de saucisse créole en morceaux, cuite dans une sauce à base de tomates en dés, de petits morceaux de mangue verte, de gingembre concassé, d'oignons hachés et de piments) sont alignés sur la table. Vous dormez en chambre dortoir (de 4 à 8 lits selon les gîtes).

• Toilettes/douche :

Dans les gîtes, les salles de bain sont collectives. En fonction des conditions climatiques du moment, l'eau chaude et/ou l'électricité sont fournies par l'énergie solaire ce qui implique une irrégularité de fonctionnement.

Randonnées en individuel

Perle de l’océan Indien, l’île de la Réunion se découvre très facilement en toute liberté. Véritable terre de trekking, nos voyages Rando-Lib vous permettent de découvrir les richesses de l’île à travers les nombreux sentiers qui la parcourent avec pour seul guide un roadbook et des cartes. En fonction de votre forme du jour, de vos envies ou du climat vous pouvez choisir entre plusieurs alternatives d’itinéraires entre cirque verdoyant et îlets isolés. Les amateurs de sensations fortes pourront également avoir leur dose d’adrénaline dans les rivières de la côte est, les tunnels de lave au pied de sa "majesté" le volcan ou les profondeurs des canyons du cirque de Cilaos ! Vous souhaitez passer des vacances sans arpenter les vertigineux sentiers de l’île ? Vous pouvez opter pour une version moins intense, avec votre véhicule de location, et découvrir les cirques, les villages créoles et leurs marchés, la côte sauvage et les paysages volcaniques de la "route des laves", avant de terminer les doigts de pieds en éventail sur les superbes plages du lagon de Saint-Gilles. L’île Bourbon est réputée pour ses richesses naturelles mais on oublie souvent la gastronomie réunionnaise qui est l’un des aspects les plus attachants d’un voyage dans l’île. Pas de voyage à la Réunion sans cari poulet, rougail saucisse, rhum arrangé, samossa, boudin créole, chouchou… Chaque soir vos hôtes vous font découvrir cette cuisine, fruit d’un véritable métissage culinaire. Partez sans attendre, l’esprit léger, à la découverte de cet univers végétal et minéral unique au monde !