Comment partir ?
Nous vous proposons un voyage en deux temps, pour explorer deux facettes de l'Indonésie : l'île de Bali et l'archipel du Parc National de Komodo. Idéal pour les familles en quête de découvertes et de rencontres authentiques, il combine randonnées et navigation. Nous débutons à Bali, où nos randonnées nous mènent à travers plantations et rizières. Dans les villages, nous rencontrons des familles qui nous accueillent le temps d'une cérémonie ou d'un déjeuner. Temples et sources sacrées révèlent l’harmonie de l'île, entre nature et spiritualité. Après un dernier effort pour assister au lever de soleil depuis le volcan Batur, nous embarquons à bord d'un bateau pour cinq jours de navigation dans l’archipel de Komodo, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce groupe d'îles volcaniques fait partie du triangle de corail, une zone considérée comme l'une des plus riches en biodiversité marine au monde. Nous nageons au milieu de poissons multicolores, pourrons croiser tortues et raies mantas, et sur terre, les célèbres dragons de Komodo.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Denpasar.
Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert à notre hébergement. Fin de journée et repas libres.
Le matin, rencontre avec notre guide et transfert en direction du temple de Tanah Lot, l'un des temples les plus sacrés de Bali, perché sur un rocher surplombant l'océan. Dédié aux esprits protecteurs de la mer, il est accessible seulement à marée basse. Puis, départ vers Belimbing en empruntant de petites routes qui nous donneront déjà un premier aperçu de la vie locale, entre temples, artisanat et plantations. Nous arrivons dans l'après-midi à Belimbing, l'une des régions les plus préservées de Bali et entourée de très belles rizières en terrasse.
En compagnie d'une famille du village, nous préparons des offrandes rituelles que les balinais confectionnent chaque jour pour honorer leurs dieux. Puis, nous rejoignons le temple de Mekori (port du sarong obligatoire). Ce temple a beaucoup de charme avec ses vieilles sculptures recouvertes de mousse et ses immenses banians aux racines aériennes, peuplés de quelques singes. Une ambiance Indiana Jones se dégage de ce lieu perdu dans la jungle. Depuis le temple, nous partons pour une magnifique balade au cœur des rizières, à travers forêts de bambous, plantations de café et de cacao. La randonnée est facile, mais les sentiers sont parfois un peu glissants (possibilité de passage d'un petit gué en enlevant nos chaussures). Un buffet de spécialités balinaises servi dans les rizières nous attend pour le déjeuner, en récompense de nos efforts. Nous reprenons ensuite la route en direction d'Ubud.
Ce matin, nous rejoignons un village situé dans la région de Gianyar où nous rencontrons une famille balinaise. Nous partons dans un premier temps à la découverte du village avant de rejoindre notre famille d’accueil pour une initiation à la cuisine balinaise. L’occasion de découvrir plusieurs plats traditionnels que nous dégustons lors du déjeuner. Retour à Ubud. Malgré le fort développement touristique qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa beauté. Nous visitons le palais royal avant de nous rendre dans "la forêt des singes", au cœur d'une jungle luxuriante où de nombreux macaques à longue queue vivent parmi des temples anciens.
Note : lors de la visite de la "forêt des singes", nous attirons votre attention sur le fait que certains singes peuvent être porteurs de la rage. En cas de morsure, et même si vous êtes déjà vacciné contre la rage, une dose de rappel est indispensable. Ce vaccin est difficile à obtenir localement et son protocole est contraignant, nécessitant plusieurs injections dans un délai restreint. Pour limiter les risques, nous vous demanderons de ne pas prendre de photos trop proches des singes, de ne pas transporter ni donner de nourriture, de ne pas porter de lunettes de soleil et de rester vigilant quant à vos effets personnels, notamment téléphones et appareils photo.
Tôt le matin, vers 3h, équipés de nos frontales et de nos bâtons, nous partons à l'assaut du volcan Batur (1740m). Nous randonnons vers la caldeira dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La randonnée commence par 1h30 de montée sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Au niveau du deuxième cratère, des fumerolles sortent des roches, ainsi que de la lave (de façon aléatoire). Vers 6h, nous arrivons derrière le premier volcan, au pied de la dernière pente qui nous sépare du sommet. Il est possible de scinder le groupe en deux à cet endroit (1530m) : les plus sportifs peuvent faire le sommet et le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux), tandis que les autres prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. Nous attendons le lever du soleil, absolument magnifique : l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, avec quelques remontées. Après cet effort, nous rejoignons des sources d'eau chaude au pied du volcan pour une pause bien méritée. Baignade et détente avant notre retour vers Ubud. Fin de journée libre.
Note : l'ascension du volcan n'est pas obligatoire. Il est possible de rester à Ubud et profiter d'une journée libre.
Le matin, transfert vers le village de Pejeng, point de départ d'une très belle balade à pied au cœur des rizières et à la découverte de la vie agricole locale. Nous aurons notamment l'occasion d'expérimenter la technique de plantation du riz en cours de balade, avant de profiter d'un déjeuner chez l'habitant. Puis, nous découvrons le très beau temple de Gunung Kawi et ses dix stèles sculptées dans les falaises rocheuses. Nous rejoignons ensuite les sources d'eau sacrées de Mengening dans lesquelles nous pouvons nous baigner et profiter d'un moment de détente avant notre retour à l'hôtel.
Tôt le matin, transfert à l’aéroport (sans guide) pour notre vol en direction de Labuan Bajo, porte d’entrée de l’archipel de Komodo. Rencontre avec notre guide de Flores et court transfert au port pour embarquer sur notre bateau. Première mise à l'eau dans l'après-midi avec une session de randonnée palme-masque-tuba à la découverte de la faune et de la flore du parc national de Komodo. Nous continuons vers l’ile de Rinca, une des îles principales de l’archipel, célèbre pour sa population de dragons de Komodo. Nous accostons pour visiter un village et rencontrer une petite communauté Bajo, ancien peuple nomade de la mer, qui habite dans des maisons sur pilotis et vit exclusivement des ressources de la mer. Puis, direction l’île Kalong (1h15 de navigation) pour observer l’envol de milliers de roussettes à la tombée de la nuit. Nuit à bord au mouillage et navigation en fin de nuit (ou en début de nuit selon les conditions)
Cap au sud (1 à 3 heures de navigation, en fonction des courants) vers Padar, la troisième île du parc par sa taille. Son relief découpé et vertical donne l’impression d’arriver sur une « île de pirates ». Nous jetons l'ancre dans la baie et marchons environ 30 minutes pour atteindre le point de vue de Padar. Nous assistons au lever du soleil depuis le belvédère qui offre une vue imprenable sur l'île déchiquetée. Si les courants le permettent, nous amarrons dans la grande baie à l’est pour une nouvelle session de snorkeling. En fin d'après-midi, nous débarquons sur une des plus belles plages de sable rose de l'archipel. Nuit à bord au mouillage et petite navigation de nuit.
Notes :
- le point de vue de Padar est très beau et de ce fait assez fréquenté
- si les courants ne permettent pas d’accéder à l’île de Padar, la visite sera remplacée par un programme alternatif. Le capitaine et le guide décideront de l’itinéraire en fonction des conditions météo
Nous nous levons tôt ce matin et naviguons vers la baie de Loh Buaya. Un ranger du parc nous attend pour une petite randonnée à la recherche des célèbres dragons de Komodo, les plus grands lézards vivants au monde, pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de long et peser plus de 70 kg ! Il n’est pas rare, au cours de cette balade, de croiser des biches et buffles sauvages. Retour à bord et courte navigation vers l'île de Komodo. Nous profitons d'un moment de détente sur la belle plage de sable rose et d'un snorkeling sur le récif au nord de la plage. Puis, retour sur le bateau pour une courte navigation vers Siaba où un nouveau snorkeling nous attend sur un récif d’exception, généralement peuplé de nombreuses tortues.
Nuit au mouillage.
Départ vers le récif de Karang Makassar, surnommé "Manta Point" en raison de la forte fréquentation du lieu par ces majestueuses créatures. La raison ? La baie est une immense "station de nettoyage" pour les mantas qui se débarrassent de leurs parasites grâce aux poissons tropicaux. Nous tentons de les observer ainsi que les petits requins de récifs à pointe noire et/ou blanche (inoffensifs). Nous rejoignons le bateau et mettons le cap vers les îles Gili Lawah. Si le temps le permet, nous profitons à nouveau de nos masques et tubas pour un dernier snorkeling autour des îles.
Nuit à bord au mouillage et navigation de nuit pour Gili Lawa Darat.
Note : si les mantas sont généralement présentes à Karang Makassar, elles restent des espèces sauvages et de fait, il n'est jamais garanti d'en voir.
Snorkeling tôt le matin dans une passe très riche en faune marine. Les forts courants dans ce petit passage en font un lieu privilégié pour les requins de récifs, barracudas et autres poissons carnassiers. Nous profitons de cette dernière journée d'observation des riches jardins de coraux et de tombants où il n’est pas rare de croiser des bancs de carangues géantes, des requins et des raies Manta. Navigation retour vers Labuan Bajo, avec un arrêt en chemin à Sebayur.
En fin de matinée, transfert à l’aéroport et vol pour Bali (sans guide). Accueil par un chauffeur et transfert à l'hôtel. Fin de journée et repas libres.
En fonction des horaires de vol, temps libre et repas libres jusqu'au transfert à l'aéroport de Denpasar, pour le vol international retour.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 14 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 15.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Ce voyage vous emmène à la découverte de deux régions indonésiennes très différentes : Bali et l’archipel de Komodo. Nous avons volontairement limité le nombre d’hébergements afin de limiter les temps de transferts et d'éviter de refaire les bagages chaque soir. Nous pourrons ainsi pleinement explorer la région, profiter de magnifiques balades, de moments privilégiés de rencontres et d'immersion dans les villages balinais. A Bali, l'offre hôtelière est bien développée et nous logeons dans des hôtels confortables et bien équipés, tous dotés d'une piscine. Un cadre idéal pour se détendre après nos visites et nos randonnées. Pour la seconde partie du voyage, nous passons nos nuits dans l'archipel des Komodo, à bord d’un bateau privatisé, au confort simple mais authentique. A bord du bateau, ces quatre nuits nous donnent l’occasion de vivre au rythme de la mer, de découvrir en profondeur l’archipel de Komodo, de pratiquer le snorkeling dans des sites variés et de découvrir des paysages plus sauvages, loin des sentiers touristiques.
• Sud de Bali : Swastika Bungalow ou Parigata Hotel (Sanur), ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)
• Belimbing : Kebun Villa ou Cempaka ou Prana Dewi (Penebel)
• Ubud : The Mansion Ubud ou Sri Rati Cottage
• Labuan Bajo : Luwansa Resort ou Golo Hilltop
• Komodo : bateau local privatisé
La croisière dans l'archipel de Komodo
Notre bateau, simple mais confortable, correspond à l’esprit de nos voyages. Si vous cherchez de grandes cabines, un lit spacieux ou des salles de bain avec eau chaude, nos voyages ne sont pas pour vous. En revanche, si vous souhaitez vivre au plus près de la nature avec juste le confort indispensable, vous ne serez pas déçus. Le bateau nous permet d’accéder à des lieux inaccessibles par voie terrestre. Chaque jour, nous partons pour des balades ou du snorkeling et chaque soir, nous revenons à bord pour naviguer vers la prochaine destination. Le bateau est privatisé et dispose de cabines à lits doubles ou séparés, avec air conditionné, salle de bain privée, draps et serviettes fournis. Selon les dates et la taille du groupe, le bateau peut changer. Nous faisons notre maximum pour trouver des bateaux répondant à la répartition des chambres (lits doubles ou séparés) mais celle-ci n'est pas garantie. Les activités de snorkeling se font depuis un bateau annexe qui nous conduit aux meilleurs sites. Il y a en général peu de courant, et le moniteur est toujours présent pour vous accompagner.
Notes :
• Les hébergements sont donnés à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire. Dans quelques rares cas, à certaines étapes le groupe peut être réparti dans deux hôtels différents
• A certaines dates, les nuits dans le sud de Bali peuvent se dérouler à Sanur ou à Jimbaran, selon les disponibilités au moment de la réservation. De même, l’hébergement prévu à Belimbing pourra être remplacé par un séjour à Penebel en cas de manque de disponibilité.
• Les chambres triples sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Elles correspondent le plus souvent à un matelas supplémentaire (extra bed) ajouté dans une chambre double. Nous faisons notre possible pour privilégier des hôtels proposant de vrais lits pour les chambres triples, mais cela n’est pas toujours possible.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Donner à ses enfants le goût du voyage, de la découverte d’un pays et de ses habitants
Vous souhaitez faire découvrir un pays à vos enfants et vivre une aventure familiale dépaysante. Ces voyages aux quatre coins du monde sont faits pour votre tribu et proposent un savant mélange d’activités culturelles et sportives. Choisissez votre voyage en fonction de vos envies : balades à pied, à vélo, activités artisanales, visites de fermes, rencontres avec les enfants d’un village etc.
Ce voyage de 15 jours en Indonésie a été pensé pour les familles avec enfants à partir de 7 ans. À Bali, le rythme est doux : alternance de découvertes et de moments de repos pour profiter pleinement de chaque journée. Nous rayonnons principalement depuis Ubud, limitant les transferts et évitant de changer d’hôtel chaque soir. Cela nous permet d’explorer la région à notre rythme, entre rizières, villages, temples et ascension du volcan Batur. La deuxième partie du voyage se déroule dans l’archipel de Komodo, où nous passons quatre nuits à bord d’un bateau, idéal pour déconnecter et vivre au rythme du soleil et de la mer. La navigation se fait souvent de nuit, douce et bercée par la mer, tandis que nos journées sont consacrées à la découverte de ce parc national classé à l’UNESCO. Contrairement à d'autres tour-opérateurs qui proposent une découverte rapide de l'archipel des Komodo, nous avons fait le choix de consacrer 5 journées à la découverte de ce parc national classé à l'UNESCO. La croisière permet de se rendre compte de la diversité et de la beauté des îles et d'atteindre des paysages plus sauvages et des lieux moins touristiques. Surtout, une croisière permet de nous adapter à cet environnement en perpétuel mouvement, et de suivre les courants pour dénicher le meilleur endroit où s'adonner à l'observation de la faune et la flore grouillante.
Pour plus de confort, les vols internationaux sont généralement prévus de nuit. A Bali, nous avons également sélectionné des hôtels adaptés aux familles, au calme et confortables, tous équipés d’une piscine. À Ubud, nous séjournons quatre nuits dans le même hôtel pour éviter de refaire les bagages chaque soir, limiter les temps de transferts et profiter pleinement des lieux. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique "hébergements".
Comment aborder une autre culture de la manière la plus naturelle possible ? S'ouvrir aux autres et apprendre de nombreuses choses en voyage. Nos accompagnateurs sont sensibilisés aux voyages avec des enfants et ils ont une affinité particulière avec eux. Le jeu et le rire sont la base de l’échange. Sur un voyage découverte, nous essayons dès que cela est possible d’utiliser un mode de transport local si celui-ci est ludique (bateau, vélo, train), nous abordons les sites culturels de manière originale et décalée, nous proposons une découverte de la gastronomie locale et parfois la possibilité d'avoir un cours de cuisine. Nous essayons également de proposer des rencontres ou des moments de partage ; une visite de marché, la rencontre d’une communauté, une nuit chez l’habitant ou une visite d’école... Tout est prétexte à mieux appréhender la vie dans le pays. Pour que votre voyage reste inoubliable, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et sur nos contacts sur place pour une approche douce, respectueuse et concrète du pays que vous visitez.
De 3 à 12 participants
Ce voyage vous emmène à la découverte de deux régions indonésiennes très différentes : Bali et l’archipel de Komodo. Nous avons volontairement limité le nombre d’hébergements afin de limiter les temps de transferts et d'éviter de refaire les bagages chaque soir. Nous pourrons ainsi pleinement explorer la région, profiter de magnifiques balades, de moments privilégiés de rencontres et d'immersion dans les villages balinais. A Bali, l'offre hôtelière est bien développée et nous logeons dans des hôtels confortables et bien équipés, tous dotés d'une piscine. Un cadre idéal pour se détendre après nos visites et nos randonnées. Pour la seconde partie du voyage, nous passons nos nuits dans l'archipel des Komodo, à bord d’un bateau privatisé, au confort simple mais authentique. A bord du bateau, ces quatre nuits nous donnent l’occasion de vivre au rythme de la mer, de découvrir en profondeur l’archipel de Komodo, de pratiquer le snorkeling dans des sites variés et de découvrir des paysages plus sauvages, loin des sentiers touristiques.
• Sud de Bali : Swastika Bungalow ou Parigata Hotel (Sanur), ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)
• Belimbing : Kebun Villa ou Cempaka ou Prana Dewi (Penebel)
• Ubud : The Mansion Ubud ou Sri Rati Cottage
• Labuan Bajo : Luwansa Resort ou Golo Hilltop
• Komodo : bateau local privatisé
La croisière dans l'archipel de Komodo
Notre bateau, simple mais confortable, correspond à l’esprit de nos voyages. Si vous cherchez de grandes cabines, un lit spacieux ou des salles de bain avec eau chaude, nos voyages ne sont pas pour vous. En revanche, si vous souhaitez vivre au plus près de la nature avec juste le confort indispensable, vous ne serez pas déçus. Le bateau nous permet d’accéder à des lieux inaccessibles par voie terrestre. Chaque jour, nous partons pour des balades ou du snorkeling et chaque soir, nous revenons à bord pour naviguer vers la prochaine destination. Le bateau est privatisé et dispose de cabines à lits doubles ou séparés, avec air conditionné, salle de bain privée, draps et serviettes fournis. Selon les dates et la taille du groupe, le bateau peut changer. Nous faisons notre maximum pour trouver des bateaux répondant à la répartition des chambres (lits doubles ou séparés) mais celle-ci n'est pas garantie. Les activités de snorkeling se font depuis un bateau annexe qui nous conduit aux meilleurs sites. Il y a en général peu de courant, et le moniteur est toujours présent pour vous accompagner.
Notes :
• Les hébergements sont donnés à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire. Dans quelques rares cas, à certaines étapes le groupe peut être réparti dans deux hôtels différents
• A certaines dates, les nuits dans le sud de Bali peuvent se dérouler à Sanur ou à Jimbaran, selon les disponibilités au moment de la réservation. De même, l’hébergement prévu à Belimbing pourra être remplacé par un séjour à Penebel en cas de manque de disponibilité.
• Les chambres triples sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Elles correspondent le plus souvent à un matelas supplémentaire (extra bed) ajouté dans une chambre double. Nous faisons notre possible pour privilégier des hôtels proposant de vrais lits pour les chambres triples, mais cela n’est pas toujours possible.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Indonésie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pendant ce voyage, la majorité des repas sont inclus, sauf certains repas à Bali en début et fin de voyage, où les restaurants sont nombreux et variés. Les repas sont pris dans des restaurants locaux, ou sous forme de pique-nique, ou encore chez l'habitant.
La nourriture en Indonésie est en général assez épicée, à base de riz, de noix de coco, de légumes, de viande de porc, de buffle et de poulet. La cuisine dans l'archipel de Komodo repose quant à elle sur des produits frais et locaux, simples mais pleins de saveurs. Le riz est la base de presque tous les repas. Selon les disponibilités, les repas incluent généralement des produits de la mer, des légumes et des fruits. Les plats sont souvent assaisonnés avec des épices douces, de l’ail, du gingembre ou du piment. Vous pourrez goûter à des plats locaux parmi lesquels :
• Nasi ou mie goreng : riz ou nouilles sautés aux crevettes, fruits de mer ou viande épicée
• Sate ayam ou sate babi : brochettes de poulet ou de porc grillées au feu de bois, dégustées avec une sauce aux cacahuètes
• Pour les desserts : nombreux fruits exotiques ou encore pisang goreng (beignet de banane)
Les amateurs de café pourront parfois être déçus. Il n’est pas toujours très corsé et est souvent servi avec le marc. Certaines régions produisent toutefois leurs propres arabicas ou robusta. Pour un café au lait, demandez un “kopi susu”. Le thé est généralement léger : demandez “teh panas” (thé chaud), “teh manis” (thé sucré), “teh dingin” (thé froid) ou “teh tawar” (sans sucre). On trouve également de nombreux jus de fruits frais, servis avec ou sans glace, sucre ou lait selon votre goût.
Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau du robinet et de préférer l’eau en bouteille, en évitant les glaçons. Lors des journées de randonnée, de l’eau en gallon sera fournie, pensez à prendre votre gourde. Pendant la croisière, eau, café et thé sont disponibles à volonté. Si vous souhaitez d’autres boissons, elles peuvent être achetées avant le début de la croisière.
• Accompagnateur francophone du jour 2 au jour 7. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. A certaines dates, l'accompagnateur peut être un Français vivant en Indonésie. Lors de certaines activités, le guide peut être assisté d'un guide local de la région, non francophone. A Bali, vous serez également accompagnés d'un chauffeur non francophone, qui vous rejoindra tous les soirs aux hébergements avec vos bagages principaux. Les jours 13 et 14 à Bali sont laissés libres et sans guide.
• Accompagnateur local francophone pendant la croisière, du jour 8 au jour 13. L’équipage se compose de marins indonésiens discrets et avenants, dont la solide expérience et le savoir-faire sont aussi la clé de la réussite de votre voyage. Chauffeurs ponctuels en fonction des activités à terre et parfois des guides locaux pour certaines randonnées. A certaines dates, l'encadrement sur le bateau est assuré par un Français vivant en Indonésie.
• Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Il est impératif de savoir nager pour participer à ce voyage. A bord du bateau, le guide ne peut pas assurer une surveillance permanente des enfants. Chaque parent doit donc être en mesure de veiller sur son ou ses enfants. Lors des activités de snorkeling, le guide sera présent à nos côtés, tandis qu’un membre de l’équipage restera dans l’annexe pour garantir la sécurité. Néanmoins, la vigilance des parents reste indispensable pendant ces activités.
• Transferts terrestres en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre partenaire local). Bali est une petite île, d'environ 80km sur 120. Les transferts sont courts sur cette partie du voyage, mais la circulation et l'état des routes peuvent rallonger les temps de trajet (en particulier dans le sud de l'île). Nous vous remercions de votre compréhension face à cette réalité locale.
• Bateau local privatisé pour la croisière de 4 jours dans l'archipel de Komodo
• Vols réguliers avec escale pour Denpasar (il n'existe pas de vols direct pour l'Indonésie)
• Vols domestiques entre Denpasar et Labuan Bajo le jour 8 et entre Labuan Bajo et Denpasar le jour 13. Les compagnies aériennes changent régulièrement les horaires des vols intérieurs. Dans ce cas, l'itinéraire sera adapté en fonction de ces nouveaux horaires.
• A certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 14 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 15.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Le wifi est disponible dans de nombreux endroits publics en Indonésie (restaurants, hôtels etc..). Si vous souhaitez rester connectés en permanence et en dehors des zones avec wifi, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez acheter une carte SIM à votre arrivée à l'aéroport (nous vous recommandons la carte SIM touristique de Telkomsel). Vous pouvez également souscrire à une carte eSIM avant votre départ via des applications en ligne telles que Nomad (plus d'informations sur le site officiel)
Pour des raisons de sécurité, ce voyage n’est pas accessible aux enfants de moins de 7 ans.
L’Indonésie reste une destination très sûre et adaptée aux voyages en famille. Nos itinéraires se déroulent dans des zones ouvertes aux voyageurs et ne présentent aucun risque particulier. Nous restons en contact permanent avec nos équipes locales, qui nous informent immédiatement de tout problème pouvant affecter votre sécurité ou le bon déroulement du voyage.
Les guides qui encadrent ce voyage sont des professionnels prudents, expérimentés et attentifs aux besoins des enfants. Toutefois, la responsabilité de la surveillance des enfants reste celle des parents, notamment lors des temps libres. Le guide veille au mieux, mais ne peut pas surveiller tout le monde en permanence.
Pendant la croisière dans l’archipel des Komodo, l’itinéraire peut être adapté en fonction des conditions météorologiques et des marées afin d’assurer confort et sécurité. Certaines consignes doivent être respectées à bord : ne pas porter de chaussures (pour éviter les foulures), faire attention aux tangages et roulis lors de la navigation, et suivre attentivement les instructions des moniteurs pendant les baignades et les séances de snorkeling. Des gilets de sauvetage sont mis à disposition si nécessaire.
ENVIRONNEMENT VOLCAN
Vous allez gravir le volcan Batur, à 1740m d'altitude (dénivelés 830m). L'ascension est facultative, se fait en aller-retour et ne présente pas de risque sécuritaire. Il peut faire froid au petit matin lorsque l'on attend le lever du soleil, pensez à superposer 3 ou 4 couches (sous couche en laine, t-shirt en matière respirante, veste polaire et coupe-vent léger)
INSOLATION, COUP DE CHALEUR :
Le soleil peut taper fort en Indonésie, surtout l'été. Afin de prévenir les coups de chaleurs, voici quelques recommandations :
- se protéger les yeux en utilisant quotidiennement des lunettes de soleil d'excellente qualité
- ne pas oublier la crème solaire
- prévoir des vêtements anti-UV pour les séances de snorkeling, plus efficace que la crème solaire (et moins polluant)
- se couvrir la tête avec une casquette ou un chapeau (ne pas hésiter à les mouiller en cas de très forte chaleur). Si possible, se couvrir la nuque et les épaules pour éviter les coups de soleil
- porter des vêtements de couleur claire, légers et aérés
- boire de l'eau en quantité suffisante, surtout lors des activités. Boire environ toutes les 20 minutes par petites gorgées, et ne jamais attendre d'avoir soif pour le faire.
ENVIRONNEMENT EAU
De nombreuses baignades sont prévues au programme, il est donc impératif que chaque participant sache nager. Par ailleurs, il faut savoir nager pour faire la sortie snorkeling. Il faut bien faire attention à la baignade en mer (votre guide vous indiquera les consignes de sécurité à respecter)
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
ENVIRONNEMENT ANIMAUX SAUVAGES
Lors de notre voyage, nous n'allons pas croiser beaucoup d'animaux. Il est toutefois probable que l'on rencontre des singes, des poissons et du corail. Lors des randonnées sur les îles de Komodo, vous pourrez observer les célèbres dragons de Komodo, une espèce rare et impressionnante vivant en liberté. Ces animaux peuvent être dangereux, il est donc important de rester prudent. Vous serez accompagnés d’un Ranger chargé de votre sécurité et il est impératif de suivre ses consignes, qui peuvent inclure l’arrêt de la randonnée si nécessaire. La balade sur l’île n’est pas obligatoire : il est possible de rester sur le bateau ou au bureau des rangers à l’entrée du parc.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 30 litres. Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 30 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Sur les vols intérieurs en Indonésie, le poids du bagage en soute est limité à 20kg par personne. Les kilos excédentaires sont taxés. Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés dans les villages et zones reculées. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 tee-shirt et short anti-UV pour le snorkeling
• 1 paire de sandale ou tongs
• Chemises et/ou tee-shirts manches longues
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts (facultatif)
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Sacs de compressions étanches
• Jeux de cartes ou jeux d'ambiance
1 sac de couchage avec une température dite "confort" de 5-10°C (si vous souhaitez dormir sur le pont du bateau lors de la croisière dans l'archipel de Komodo. Le sac de couchage n'est pas nécessaire pour le reste du voyage).
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie lisible de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client, ou en nous l'apportant en agence, ou en l'envoyant par courrier à "Terres d'Aventure - Service formalités 30, rue St Augustin - 75002 PARIS"
Votre copie de passeport nous est indispensable pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Tout retard peut entraîner des difficultés dans les réservations et les possibles conséquences suivantes :
- impossibilité de réserver vos vols domestiques, sans solution de rechange, pouvant aboutir à l'impossibilité d'effectuer votre voyage
- toute modification ou annulation de transport ou de visite, ainsi que toutes les modifications de programme qui en résultent, ne peuvent donner droit à aucun remboursement, et peuvent faire l'objet d'un surcoût dont le montant s'élèvera jusqu'à 150€ par participant.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Indonésie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Indonésie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
• Avant le départ, veuillez également nous transmettre votre pointure (pour les palmes)
• Pendant la croisière, vous devez avoir le contact de votre assurance, à communiquer au guide.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2025, la présentation d'une carte d'arrivée électronique All Indonesia est exigée de tous les voyageurs à leur arrivée en Indonésie, en plus du visa.
La demande doit être faite, dans les 48 heures précédant l'arrivée, sur le site officiel https://allindonesia.imigrasi.go.id/
A l'issue de la procédure, un QR code est généré qu'il faut garder et présenter à l'arrivée (valable pour une entrée seulement ; la démarche est donc à renouveler pour chaque entrée).
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.
En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta
Nous pouvons distinguer deux saisons principales en Indonésie. De décembre à mars, c’est la saison des pluies, avec des orages qui éclatent souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit. Pour des raisons de confort et de sécurité, ce voyage est programmé uniquement entre avril et octobre, lorsque la saison sèche s’installe, avec un temps globalement plus stable et des pluies plus rares. En avril et en octobre, des averses peuvent survenir mais elles sont souvent brèves et intenses, suivies de périodes ensoleillées. Le climat sera chaud et humide avec des températures généralement chaudes toute l’année, autour de 27 à 32 degrés. Malgré les températures élevées, il peut faire frais lors de l'ascension du volcan Batur. La saison sèche est également la période idéale pour découvrir l'archipel de Komodo, avec un temps ensoleillé et des conditions maritimes favorables. Nous pouvons ainsi profiter de magnifiques sessions de snorkeling, avec une bonne visibilité sous-marine et des courants plus stables.
A Bali, l’une des 17000 îles de l’Indonésie, les enfants naissent sans prénom. Nos parents nous en donnent un au bout de quelques mois, mais ils ont un choix très limité car le prénom est attribué selon l’ordre de naissance dans la famille. Par exemple, le 4e enfant de la famille ne peut s’appeler que Ketut. A la maison, nous parlons le balinais, et à l’école, l’indonésien. Nous nous y rendons souvent en moto, avec tous nos frères et sœurs, vêtus de nos uniformes. Nos maisons ont toutes un muret qui les protège des mauvais esprits, et sont orientées en fonction du volcan sacré, Agung. Il faut retirer ses chaussures avant d’y entrer, car, pour nous Balinais, les pieds sont une partie impure de l’être humain. Maman cuisine beaucoup, surtout du riz, que nous mangeons à tous les repas. Chez nous, manger avec les doigts n’est pas malpoli, à condition d’utiliser la main pure, la droite (on utilise la gauche pour se laver, c’est donc la main impure). La nourriture balinaise paraît parfois un peu épicée pour nos visiteurs, et nos gâteaux un peu trop fluo ! Durant notre temps libre, nous allons nous baigner dans les rivières (on n’aime pas trop la mer, qui nous fait peur), nous participons aux cérémonies de l’île, achetons des glaces au marchand motorisé ou allons voir un spectacle de théâtre d’ombres. De juin à septembre, c’est la saison des vents, l’occasion de construire nos propres cerfs-volants, parfois aidés de nos papas, et de les faire voler dans le ciel !
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. En Indonésie, nous pourrons noter que le respect de l’environnement n’est pas toujours une priorité mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Malgré tout, certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales.
Notre partenaire local est sensibilisé à la protection de cet écosystème naturel aussi fragile que vulnérable. Nos guides, passionnés, veillent au bon déroulement du voyage mais sont aussi particulièrement sensibles à la protection de l'environnement. Nous essayons lors de nos voyages de respecter au maximum les lieux que nous visitons afin d’en protéger leur intégrité. Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules et à bord du bateau. Nous vous encourageons donc à amener une gourde dans vos affaires de voyage. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge. Autant que possible, nous essayons de minimiser l’achat de snacks avec emballages individuels et de faire en sorte d’acheter des snacks ou des fruits sans emballages. Dès lors que cela est possible, nos pique-niques sont préparés dans des emballages naturels (feuille de banane). Au restaurant, nos guides demandent au personnel des établissements de ne pas fournir de pailles avec les boissons, sauf si elles ne sont pas en plastique. Sur place, nous vous remettrons un petit sac en tissu pour transporter votre pique-nique. Ces sacs seront également à restituer à la fin du voyage ou après utilisation. Des cendriers de poches à destination des chauffeurs, guides et clients fumeurs sont disponibles dans les véhicules. Si vous souhaitez en utiliser, nous vous demanderons de le restituer au guide à la fin du voyage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Ne ramassez ni coraux ni coquillages.
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
- Gardons les plages propres, ne laissez aucun déchet derrière vous
- Sur les bateaux, ne jetez rien par dessus bord
- Soyez responsable lors des activités de snorkeling, en évitant de toucher les coraux et la vie marine. Palmez doucement lorsqu’il y a peu de profondeur dans les jardins de coraux. Nous vous demanderons de respecter les consignes des guides pendant les activités et de minimiser l'impact de notre venue avec quelques gestes simples (ne pas toucher les coraux, porter des vêtements anti-UV, limiter l'utilisation de la crème solaire dans l'eau, choisir une crème solaire et des produits biodégradables, avec filtre minéral...)
- Résistez à la tentation de nourrir les poissons, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables. Les rejets des produits chimiques sont toxiques et créent en environnement favorable au développement d’algues plutôt que de coraux. Pour une protection optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Indonésie" de Solenn Honorine (histoire, société)
• "Dictionnaire insolite de l’Indonésie", Elsa Clave-Celik (société, culture)
• "Bali et les petites îles de la Sonde", Ed. Guide Footprint
• "L’anthropologue mène l’enquête", Nigel Barley (roman)
• "Bali, Java, en rêvant", Christine Jordis (roman)
• "La carte du monde invisible", Tash Aw (roman)
• "Rampokan", Peter Van Dongen (BD)
• "Bali : La cuisine indonésienne en 100 recettes", Janet de Neefe (livre de recettes)
• "Indo-Pacific Coral Reef Field Guide", Gerald R. Allen, Ed. Tropical Reef Research
Vous disposez de quelques jours de plus ?
• Les îles Gili
Iles tropicales, eaux turquoise translucides bordées de palmiers, les îles Gili nous offrent le cadre idéal à des moments de détente. Elles sont toutes propices au farniente, mais aussi à la pratique de la plongée et du snorkeling. Selon vos goûts, vos envies, nous pouvons vous conseiller un séjour à Gili Air, Gili Meno, Gili Asahan, adapter la durée de votre extension ou encore le choix de votre hébergement.
• Nusa Penida
La plus grande et la plus connue des îles voisines de Bali. Paysages spectaculaires entourés de nature, impressionnantes falaises et criques isolées ont contribué à faire grandir sa renommée ces dernières années. Sur place, de nombreuses activités sont possibles : snorkeling, plongée, découverte des grottes, des plages et falaises emblématiques... Nous conseillons cette extension aux personnes qui n’aiment pas le farniente à la plage et qui recherchent une fin de voyage plutôt active.
• Nusa Lembongan
Petite île proche de Bali et voisine de Nusa Penida, Nusa Lembongan et ses plages nous offrent une ambiance détendue et conviviale. De nombreuses activités sont possibles sur l’île ou au départ de l’île : cours de surf, tour de l’île en scooter, découverte de la mangrove en kayak ou en bateau, activités de snorkeling ou de plongée sur les spots réputés de Nusa Penida, et les sites les plus connus (plages et falaises). Nusa Penida offre un bon compromis si vous recherchez un mélange de farniente et d'activités.
Nous consulter pour plus d'informations.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Incroyable voyage au fil de l'eau en Indonésie. Si vous souhaitez faire un voyage en famille, allez y les yeux fermés ! C'était magique! On a vu des lieux incroyables, et rencontré des gens d'une gentillesse ! On est constamment encadré par des guides francophones très compétents, quintes gèrent du matin au soir. Les visites sont bien choisies, et en Octobre, il y avait vraiment peu de touristes et une météo au top ! La croisière en bateau était incroyable, avec un équipage à bord au top ! Merci à Terres d'aventure pour ce magnifique voyage, très bien organisé !
Un super voyage organisé par Terres d'Aventure ! Très bons contacts avec les guides ! Nous avons adoré la partie croisière ! Les Balinais sont très accueillants ! Merci !
Belles rencontres des habitants de Bali durant la 1ère partie de voyage, découverte de leur culture, de leur nourriture et de leurs traditions, parsemées de beaux paysages (rizières, volcan, temples). Croisière autour de Komodo très agréable, le personnel du bateau vraiment très efficace avec de très bons repas, faune sous-marine très jolie et très colorée, et très beaux paysages également.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage