Flores et dragons de Komodo

(1) IndonésieVoyage sur mesure

Partez pour un voyage immersif sur l'Île de Flores. Du lever de soleil sur les lacs de cratères du Kelimutu en passant par les villages animistes de la région de Bajawa et les rizières en toiles d'araignées, un plongeon culturel authentique qui se termine par une magnifique croisière de quatre jours à la découverte des dragons de Komodo et des superbes îles aux fons marins multicolores dans des eaux cristallines. Une expérience inoubliable vous attend.

Florent, responsable agence de Paris
Les plus Terdav par notre responsable agence de Paris
  • Des découvertes variées entre villages animistes, cratères du Kelimutu et rizières en toiles d'araignées
  • Une croisière de quatre jours dans l'archipel de Komodo
  • Des rencontres et moments de partages chez l'habitant
  • Une île préservée, authentique et mille et un trésors
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Envol pour l'Indonésie

Départ sur une compagnie régulière à destination de Flores. Nuit à bord.

  • en avion
  • Libre

Ende- Village Lionese- Moni

À votre arrivée à l’aéroport d’Ende vous êtes accueillis par votre chauffeur anglophone spécialiste de l’île. Vous prenez ensemble la direction d’un premier village traditionnel du peuple Lionese. Ces derniers ont conservé des maisons traditionnelles encore habitées par plusieurs familles. Vous vous promenez dans le village et vous vous imprégnez des activités quotidiennes locales comme le tissage des tissues ikat. Vous continuez ensuite votre route en direction du village de Moni, situé à quelques encablures du volcan Kelimutu. Installation à votre hôtel et soirée libre.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, 2h

Volcan Kelimutu - plage de galets bleus - Bajawa

Vous partez avant l'aube afin d’atteindre les cratères du volcan Kelimutu pour le lever du soleil. Les premières lueurs du jour ont cette qualité de toujours embellir les paysages et adoucir les atmosphères, et celles-ci ne pourront rendre que plus exceptionnelle encore votre rencontre avec ce site naturel unique au monde. Si le volcan Kelimutu constitue une attraction touristique majeure, c’est en effet pour la spécificité que ses cratères renferment : 3 lacs volcaniques aux couleurs criardes, presque surnaturelles. Ce surréalisme est exacerbé par un phénomène encore plus étonnant, puisqu’il s’avère que les couleurs de ces 3 lacs sont changeantes. Vous retournez ensuite à votre hôtel, et après avoir profité du petit-déjeuner vous prendrez la route en direction de Bajawa, capitale du pays Ngada, riche en villages traditionnels. Arrête en chemin sur une belle plage de galets bleus. Arrivée en fin de journée à votre hôtel et temps libre.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 5h30 et 6h30

Les villages traditionnels Ngada – source chaude Manalage – Tololela (Bajawa)

Les Ngada, qui habitent principalement dans les environs de la ville de Bajawa et du volcan Inerie, forment une ethnie d’environ 60 000 personnes parlant une langue qui leur est propre. Ce qui intrigue avant tout c'est la construction des villages , avec leurs maisonnettes en bois et toit de chaume accolées les unes aux autres, décorées de motifs rappelant des animaux (buffles, poulets, chevaux…), des humains ou encore des lances.

Vous visitez différents villages traditionnels avant de vous rendre aux sources chaudes de Malanage, très appréciée des habitants des environs. Pause baignade avant d'entreprendre
une courte randonnée depuis le village de Gurusina vers le village traditionnel de Tololela, où vous êtes accueillis pour la nuit. Vous découvrez les musiques traditionnelles et partagez un repas au village où vous passez la nuit.

  • entre 1h et 1h30
  • chez l'habitant
  • Petit-déjeuner, Diner
  • Véhicule, entre 2h et 2h30

Bajawa – volcan Wawo Muda – Aimere – (Ranamese) - Ruteng

Réveil au village et petit déjeuner avec vos hôtes. Départ pour une courte randonnée pour quitter le village et retrouver la route. Direction ce matin le volcan Wawo Muda, un volcan apparu sur Flores à la suite de son éruption en 2001. Vous partez pour une balade d’environs 2 heures, vous traversez des plantations de café, des collines verdoyantes et vous contemplez de beaux points de vue sur Bajawa et le Mont Inerie.

Vous continuez vers Ruteng, capitale du district Manggarai. En chemin vous faites halte à Aimere, un dernier village traditionnel Ngada où vous observez les techniques de distillation du « sopi », l’alcool de palme local. Une autre halte sera possible au lac de Ranamese avant votre arrivée en fin de journée à Ruteng. Installation dans votre hôtel et soirée libre.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h

Ruteng – Todo – Denge ou Dintor

Départ dans la matinée pour Labuan Bajo. Les campagnes du pays Manggarai, à l’Ouest de Florès, sont propices à la riziculture. Si les paysages de rizières en terrasse, aussi bucoliques soient-ils, sont visibles dans de nombreuses destinations asiatiques (avec un panel d’exemples d’une beauté indéniable en Indonésie), la forme en toile d’araignée que vous allez voir dans cette contrée de Florès est, elle, tout à fait atypique. En langue manggarai cette forme en toile d’araignée est appelée « lingko », et c’est la structure sociale des anciens Manggarai et notamment la question de la répartition des terres arables entre les familles des villages qui expliquent cette dernière. Transfert en fin de journée vers le village de Denge où vous passez la nuit.

  • entre 7h et 8h
  • en losmen
  • Petit-déjeuner, Diner

Denge ou Dintor – Wae Rebo – Denge ou Dintor

Vous partez tôt ce matin pour éviter les grandes chaleurs. Wae Rebo n’est accessible qu’en randonnée à travers les vallées de forêt tropicale dense entourant le village

Vous marchez environs une heure dans la végétation où vous croisez une flore abondante d'orchidées, de palmiers et de différentes fougères. Vous atteignez le point de vue Pocoroko. Vous continuez une heure jusqu’à Nampe Bakok où vous apercevez le village depuis le haut d’une colline. Arrivée à Waerebo dans la matinée.

Wae Rebo est un vieux village Manggaraian, situé sur un plateau isolé. Les maisons traditionnelles de Wae Rebo sont parmi les plus authentiques de la région, en forme de cône circulaire avec une architecture unique. De nos jours, c'est toujours un lieu pour organiser des réunions, des rituels et des prières le dimanche.

Le déjeuner est servi au village où vous passez une partie de l'après-midi. La plupart des villageois travaillent dans leurs jardins occupés à la récolte du café et des haricots. vous quittez ensuite le village dans l’après-midi et marchez de nouveau 2 heures de retour vers votre guesthouse.

  • 4h
  • en losmen
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Denge ou Dintor – Labuan Bajo

Vous vous dirigerez vers l’Ouest afin d’atteindre en fin de journée un hôtel donnant sur la jolie baie de Labuan Bajo. En chemin possibilité de faire halte afin de profiter des panoramas qui s’offriront à vous. Arrivée à Labuan Bajo, installation à un hôtel de bord de mer et soirée libre.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, 5h

Navigation vers le parc national Komodo - ile Rinca

Ce matin, petit transfert au port de Labuan Bajo où vous embarquez sur votre bateau pour les 4 jours à venir. Vous naviguez vers l’ile de Menjerite pour une première découverte des fonds marins de l’archipel des Komodo.

Vous continuez vers l’ile de Rinca, une des iles principales de l’archipel célèbre notamment pour sa population de dragons de Komodo. Vous débarquez à terre pour une visite du village de Rinca à la rencontre d’une petite communauté bajo, ancien peuple nomade de la mer. Vous découvrez les habitations sur pilotis typique des bajo sédentarisés sur les bords de mer.

En soirée vous posons l’ancre près de l’ile Kalong où vous observez l’envol des « roussettes », les chauves-souris frugivores.

Nuit à bord.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Dragon de Komodo – île Padar

Tôt ce matin débarquement au point de départ de votre randonnée sur l’ile aride de Rinca. Vous rencontrez votre ranger pour un court briefing sur le parc national avant de débuter votre marche d’environ 1h30 à la rencontre des varans de Komodo. Les varans de Komodo aussi appelés dragons sont endémiques à l’archipel, ils peuvent atteindre une taille de 3 mètres et sont la plus grande espèce vivante de lézard ! Outre ces varans, vous croisez également des singes, buffles, oiseaux et peut être même un cerf.

Retour ensuite au bateau et navigation vers l’ile de Padar où vous passez la journée (si les courants sont favorables). Padar est une des trois iles principales de l’archipel, elle abritait jadis une petite population de dragons de Komodo qui semble avoir disparu. L’ile déchiquetée en plusieurs baies offre un point de vue incroyable sur l’archipel. Pause snorkeling dans la baie et débarquement sur une des plus belles plages de sable rose de l’archipel.
Navigation vers Padar sud en fin d’après-midi.

Note concernant la croisière : nous sommes très dépendants des conditions météorologiques et des régulations dans l’archipel, l’itinéraire peut être modifier par le capitaine et votre guide en fonction des courants, des vents ou encore de nouvelles régulations du parc. Force de notre expérience de terrain nous ferons le nécessaire pour organiser la meilleure expérience possible.

En fonction des courants et des vents il ne sera peut-être pas possible de passer l’après-midi à Padar nord, votre guide et le capitaine adapterons l’itinéraire en fonction des conditions sur le terrain.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Ile Padar sud – Snorkeling Manta point – île de Siaba

Lever de soleil au point de vue de Padar : vous débarquez dans la baie et marchez vers un belvédère offrant une belle vue sur l’île. Attention ce point de vue est très beau, il est de ce fait également assez fréquenter.

Vous naviguez ensuite jusqu’à Manta Point où de nombreux animaux aquatiques se rassemblent pour se faire nettoyer par des espèces de crevettes et poissons tropicaux. Ce lieu est une occasion unique de rencontrer les majestueuses raies Manta, une espèce de raie inoffensive pouvant atteindre jusqu’à sept mètres d’envergure et deux tonnes.

Si le temps le permet, arrêt sur l’ile de Siaba pour une nouvelle très belle session de palme, masque et tuba sur un récif d’exception !

Navigation en fin de journée vers la petite île de Sabolan.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

île de Sabolan – Labuan Bajo – Vol retour

Vous posez l’ancre ce matin aux abords de l’ilot paradisiaque de Sabolan. Vous plongez une dernière fois dans les eaux cristallines afin de découvrir le récif corallien entourant l’ile. Débarquement ensuite à Labuan Bajo et transfert à l'aéroport pour votre vol de retour ou la poursuite de votre voyage vers une autre île de l'archipel.

  • en avion
  • Petit-déjeuner

Vol retour

Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo.

    • Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

    • Les impératifs locaux, retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries…, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Les ascensions dépendent des circonstances religieuses (cérémonies) et climatiques (climat plus instable en avril et octobre).

    • Les changements d’horaires des vols intérieurs sont possibles. Dans ce cas, nous serons dans l’obligation d’adapter l’itinéraire en fonction des nouveaux horaires. Ils sont généralement prévus au dernier moment…

    • Les conditions d’hébergement et de transferts sont plus précaires à Flores car l’île est encore peu développée au niveau touristique. C'est cependant l’une des plus belles de l’archipel, et l’aspect culturel y est très différent par rapport à Bali.

    • Les diverses haltes durant la croisière sont soumises aux conditions climatiques et peuvent être adaptées au besoin.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Flores et dragons de Komodo
    À partir de 4 665 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • Hébergement selon le programme
    • Un chauffeur anglophone pour vos transferts en véhicule privé selon le programme
    • Un guide anglophone local pendant vos treks et activités selon le programme
    • Les activités selon le programme
    • Les petits-déjeuners et repas éventuels selon le programme
    • Une assistance francophone 24h/24, 7j/7
    • Toutes les entrées des sites mentionnées dans le programme
    • L'eau pendant les randonnées
    • La croisière de quatre jours avec équipage sur bateau en bois privatisé.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais de visa à régler sur place (compter environ 35 USD par personne),
    • Les repas et boissons non inclus dans le programme
    • Les excursions en option
    • Les entrées des sites culturels en option
    • Les pourboires et dépenses personnelles,
    • Le sac de couchage lors de vos nuit chez l'habitant.
    Hébergement

    Hôtels standard dans les villes, losmen (pensions) dans les villages ou chez l'habitant.
    L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements du circuit, mais les températures élevées en Indonésie ne la rendent pas indispensable.

    Nuit en losmen/pensions : les losmen ou pensions sont de petits hôtels locaux avec de petites chambres simples de 2-3 personnes. Ils sont parfois rudimentaires, sans ventilateur. Nous les utilisons lorsque les possibilités d'hébergement sont très limitées. Malgré notre vigilance et nos contrôles réguliers sur place, les chambres sont parfois vétustes, et les tuyauteries et sanitaires parfois usés. La plupart des pensions sont pourvues de salles de bain individuelles.

    Nuit chez l’habitant : afin de vous immerger totalement dans un mode de vie indonésien, de vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques et des conditions typiques et locales, certaines nuitées de votre voyage sont organisées chez l’habitant.

    A Tololela (Bajawa): L'hébergement au village est très basique et il n'y a pas d'électricité (seulement des lampes à huile), matelas au sol avec moustiquaire, toilette et salle de bain partagé vraiment basique, douche au seau (eau froide). Nous vous recommandons d'apporter un sac de couchage.
    Note : il est possible, avec supplément, de revenir dormir à Bajawa cette nuit là.

    Hôtel au confort simple mais propre
    Les chambres triples à proprement parler sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire "extra bed" rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les "extra bed" mais parfois cela n’est pas possible.

    Croisière à bord d'un bateau traditionnel en bois privatisé. Authenticité, confort simple et douche à l'eau froide.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : INOL26 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Traversée de Florès
      satisfait

      Beau voyage sur cette île indonésienne qui a la beauté de Bali sans l'afflux de touristes. Beaucoup de beaux paysages, de volcans à grimper, de rencontres , de sourires de baignades et de gastronomie. On a découvert une île qui a encore son authenticité.

      Bernadette,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure en Indonésie