Une journée type de randonnée

Votre guide vous informe des consignes pour la journée. Vous démontez votre tente (si vous êtes en bivouac) et rassemblez vos affaires avant de prendre le petit déjeuner, ou après, en fonction du programme de la journée et des conditions météo !

Petit déjeuner :

Il est préparé par votre guide avec l'aide du groupe et servi sous la tente mess (ou dans la cuisine de votre refuge, ou encore dans la salle du petit déjeuner de l'hôtel). Au menu : pain, beurre, confiture, miel, lait, súrmjólk, thé, café, chocolat, fromage et céréales. Si vous logez à l'hôtel vous pourrez ajouter à cette liste de la charcuterie, et le buffet sera plus copieux et varié. Puis court briefing du guide sur l'itinéraire de la journée autour de la carte et des dernières recommandations pour préparer votre sac à dos de la journée.

Randonnée :

Vous quittez provisoirement le véhicule chargé du transport de la logistique, vous le retrouverez le soir à l'étape. Votre guide mène la marche au rythme de chacun et prévoit des pauses pour les photos et les en-cas (fruits secs, chocolat, biscuits, boissons chaudes emportés le matin dans les petits sacs à dos pour la journée). Selon les voyages, vous pourrez commencer la journée par un trajet en bus et partir randonner plus tard. A chaque voyage sa formule ! Prenez le temps de vous documenter et vous renseigner avant de faire votre choix. Nous proposons des voyages sous tente, en refuge, en guest house et hôtel. Les temps de randonnée et les distances parcourues en bus varient d´un voyage à l´autre.

Déjeuner :

Le déjeuner vous est proposé dans la nature ou à l'abri, toujours selon les conditions météo et l'endroit où vous vous trouverez. Votre guide vous propose un pique-nique composé de charcuterie, fromages, hareng, pain, beurre, crudités, fruits, thé, café.

L'après-midi :

Marche ou bus jusqu'au bivouac ou gîte du soir. Au bivouac vous commencez le montage de la tente mess puis de vos tentes, sur les indications de votre guide. Organisation de votre fin de journée avec toilette, temps libre, préparation du dîner avec le guide.

Dîner et nuit :

Debriefing de la journée avec votre guide autour du dîner qui vous sera proposé sous la tente mess, dans le salon du gîte, ou encore à l'hôtel. C'est un vrai moment de convivialité durant lequel le groupe apprend à mieux se connaître. On débriefe de la journée et surtout on se prépare déjà à celle du lendemain. Au menu : soupe ou salade, plat chaud (poisson frais et légumes ou riz, crevettes et riz, viande d´agneau et légumes, plat de pâtes avec sauces), dessert et tisane. On se couche plus ou moins tôt et, après un dernier regard dans le ciel qui s'obscurcit à peine ou pour observer une aurore boréale, selon la saison, une nuit réparatrice vous attend sous la tente ou dans le gîte. Des nuits qui peuvent être bercées parfois par le bruit du vent ou de la pluie, c'est aussi cela le charme de l'Islande.

Toilettes/douche :

L'absence d'eau est rarement un problème en Islande. Pour autant les refuges et campings dans les hautes terres sont dans l'ensemble sous-équipés, les douches ne sont pas nombreuses et le plus souvent payantes. C'est dans les guest houses et les hôtels que vous trouverez un confort maximal.

Randonnée en individuel

Par définition, il n'existe pas de journée type pour ces voyages qui s'organisent au gré de vos envies, en suivant le fil conducteur proposé par votre road book. La multitude des sites et des activités proposées rend impossible l'exhaustivité. La journée s'articule autour de ce que vous avez envie de vivre, de façon à découvrir votre Islande. Libre à vous d'essayer de voir le maximum de choses durant votre voyage ou de sélectionner juste un certain nombre de sites et les parcourir à votre rythme.

Nous proposons un hébergement en camping, en refuge ou encore en guest house, selon vos envies et les lieux visités. Que vous soyez en véhicule de tourisme ou en en 4x4, nos itinéraires offrent de nombreux choix de randonnées, avec parfois le support de cartes prévues à cet effet.

Les repas sont libres, ce qui vous donnera l'occasion de tester les plats locaux ou encore de faire vos emplettes comme les Islandais pour préparer vos pique-niques.

Nous proposons également des trekkings où nous nous occupons de toute la nourriture et, si vous le désirez, de la logistique. Tous vos hébergements sont réservés et vous n'avez alors qu'à profiter de vos journées de marche en suivant les instructions de votre road book.