Peuples du Mékong et trésors d'Angkor

(173)Laos - CambodgeVoyage en groupe

Ce parcours combine le meilleur du Laos et du Cambodge : la nature sauvage et les ethnies du plateau des Bolovens, les berges du Mékong qui s’épanche et caresse les 4000 îles, les villages lacustres du Tonlé Sap, grand lac de l’Asie du Sud-Est, qui baigne les temples d’Angkor, témoins spectaculaires de l’antique essor de la péninsule.
Ces extraordinaires terres du Mékong se dévoileront à nous au travers de nombreuses randonnées, de paisibles balades en bateau et surtout de riches rencontres avec les habitants lors de nos nuits en maison villageoise.
Des planteurs des Bolovens aux pêcheurs de Kompong Phluk, de la roche sacrée de Vat Phou aux tours d’Angkor Vat, sans oublier le site exceptionnel de Preah Vihear, ce périple nous permettra d’apprécier le charme subtil de ces deux joyaux d’Asie du Sud-Est.

Mélisande, conseillère voyage à Lille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Lille
  • La beauté des 4000 îles
  • La nuit chez l'habitant au village sur pilotis de Kompong Phluk
  • 3 sites du Patrimoine mondial : Vat Phou, Preah Vihear et Angkor
  • Les nombreuses rencontres avec les habitants
Jour par jour

Vol pour Paksé

Vol pour Paksé.

  • en avion

Paksé

Arrivée à Paksé. Les avions se posent au bord du Mékong, qui contourne en aval les montagnes de Champassak, sur un champ dénudé qui laisse supposer la destination délaissée par le grand tourisme. Selon votre horaire d'arrivée, un petit tour en liberté dans la ville de Paksé permet de s’imprégner des saveurs surannées de cette ancienne ville coloniale, créée de toutes pièces par les français au siècle dernier. Repas inclus.

Note : en fonction des dates, l'arrivée pourra se faire à Ubon, ville située à environ 150 kilomètres de Paksé.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Paksé - plateau des Bolovens - Paksé

Le plateau des Bolovens est parcouru de nombreuses pistes qui desservent dans l’arrière-pays les villages des ethnies qui peuplent la région.
Une balade champêtre côté nord permet de découvrir l’économie locale et les différents aspects de la vie de ces ethnies, us et coutumes, croyances et rites qui ponctuent le quotidien du villageois.
La découverte de la forêt qui couvre la partie sud du plateau, entre les chutes impressionnantes de Tad Yuang et de Tad Fane, offre des sensations nouvelles et des vues saisissantes sur une vallée encaissée, taillée par les cours d’eau.
Sur le plateau, la forêt a cédé le pas aux plantations où l’on découvre le processus de fabrication du café en compagnie d’un planteur passionné (selon disponibilité).
Dans cet environnement, la découverte des villages des ethnies Katu, Laveth, Yaeun ou Ngê révèle l’histoire ancienne des Boloven, de ses différentes communautés et de leurs coutumes respectives.
Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Paksé - Vat Phou - Champassak

Si le temps nous le permet, nous visitons le marché de Paksé, l'un des plus grands du pays.
Un brin de route traverse la région de Champassak et croise la voie royale qui reliait Angkor, capitale du royaume khmer (IXe-XVe siècles), au sanctuaire de Vat Phou (Ve siècle), situé sur la rive ouest du Mékong. C’est aujourd’hui un chemin incertain jalonné de vestiges de monuments anciens. Ces ruines, souvent dispersées dans les rizières, offrent une marche bucolique et des rencontres pittoresques jusqu’au pied du Lingaparvata, la "montagne du linga". De longues allées entrecoupées d’escaliers mènent au temple bâti sur le flanc de cette montagne sacrée, où une source providentielle arrosait autrefois un linga de Shiva, symbole phallique de la divinité et de son pouvoir procréateur que l’on trouve par milliers dans le site d’Angkor. La trinité hindoue sculptée dans la roche à proximité est tout à fait remarquable, elle souligne l’importance du lieu, aujourd’hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La visite de ce sanctuaire primordial du Pays khmer introduit parfaitement la découverte de son héritage exceptionnel. Détente en fin de journée dans la charmante petite ville de Champassak. Repas inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Champassak - Ile de Deng

Un sentier jalonné de bambous part de Champassak et longe la berge ouest du Mékong, occupée par quelques maisons sur piliers, l’activité des vanniers, une école où l’on ne manque pas de s’arrêter et la pagode de Muang Kang, un lieu merveilleux, suspendu entre le cours d’eau et la rizière, qui donne envie de revêtir la robe safran et se retirer du monde. Vat Phou a son âme sœur sur la rive opposée, le temple de Um Muong, situé dans un coude de la rivière Tomo, dans un bouquet de grands arbres qui confèrent au lieu un certain mystère. Nous apprécions le charme de ces lieux sacrés et des jardins potagers du village à proximité, avant de nous aventurer dans l’île de Deng dont nous faisons un petit tour à pied ou à vélo. Les traditions des ethnies Lao sont très anciennes, et néanmoins vivaces comme en témoigne la rencontre d’une famille laotienne. Son hospitalité n’a d’égale que l’originalité du lieu, symbole de l’immuabilité du monde paysan. Nous prolongeons cette immersion "à la maison" lors d’une cérémonie du Baci qui garantit au voyageur, les poignets munis de fils de coton blanc, la bienveillance des esprits protecteurs.
Repas inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • chez l'habitant
  • Bateau, entre 1h30 et 2h

Les 4000 îles : île de Deng - île de Khone

Avant de quitter notre famille, nous les accompagnons au temple du village pour donner des offrandes aux moines. Nous passons cette matinée sur les pentes boisées du mystérieux Phou Assa où les éléphants transportaient autrefois le bois avant que les villageois ne les concèdent aux visiteurs de passage. C'est aujourd'hui à pied que nous montons au sommet. En son point le plus haut, le plateau est occupé par les vestiges archéologiques d’une civilisation inconnue, des constructions en pierre sèche, un espace sacré ou palatial entouré de piliers qui semblent supporter la voûte céleste.
En contrebas, le parc naturel de Xe Pian est bordé par le Mékong qui s’épanche et caresse de ses multiples bras les 4000 îles dont les côtes arborées et les plages herbées offrent des paysages séduisants. Nous descendons le fleuve jusqu’à Don Som pour y découvrir son temple, son école et son village de pêcheurs, avant de nous arrêter dans l’île la plus méridionale du Laos, Don Khone, un petit coin de paradis loin des affres du monde, où nous passerons deux nuits.
Vélo et/ou marche, temps variable. Repas inclus.

  • en guesthouse
  • Bateau, entre 2h et 2h30

Iles de Khone et de Det

L’île de Khone offre la douceur et le charme désuet des anciens lieux de villégiature coloniale. Sur ses berges arborées de grands palmiers ou dans ses forêts de bambous, on comprend l’attirance que pouvaient exercer ces terres miniatures sur les rêveurs de tropiques. Une petite locomotive française, les chutes de Li Phi, les rizières, jalonnent un parcours à pied ou à vélo sur les traces d’une voie ferrée aujourd’hui démontée et les chemins secrets de ce paradis perdu. Un vieux pont qui semble tout droit sorti de son passé exotique permet également d’explorer l’île de Det, où l’on prend plaisir à se perdre. Le coucher du soleil complète merveilleusement la découverte de ce havre de paix. Ces moments de détente et de découverte tranquille arrivent à point nommé avant la poursuite du Mékong en terre cambodgienne. Repas inclus.
Vélo et/ou marche, temps variable.

  • entre 2h et 2h30
  • en guesthouse

Ile de Khone - Tbeng Meanchey

Une petite marche le long du fleuve permet de gagner le débarcadère des Français, situé à la pointe sud de l’île de Khone. Cet ouvrage imposant devait assurer le transit des marchandises inévitablement stoppé par les chutes d’eau qui barrent le grand fleuve de part et d’autre de l’île, des cataractes impropres au passage d’une canonnière comme l’avait déjà constaté la Commission Française d’Exploration du Mékong en 1867. Nous gagnons en bateau Veunkham, à proximité de la frontière sud du Laos, avant de passer au Cambodge, côté terre, puis après les formalités douanières (visa), nous nous arrêtons au marché de Stung Treng qui envahit les rues de la ville et traversons à nouveau le Mékong pour gagner le village de Thalaborivat. Ici, une tour préangkorienne en ruine annonce les incroyables vestiges qui jalonnent notre parcours dans la plaine centrale du Cambodge. Repas inclus.
2 à 3h de navigation.

  • entre 1h et 1h30
  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Tbeng Meanchey - Preah Vihear - Koh Ker

Route vers la chaîne des Dangrek, barrière rocheuse qui marque au nord du pays la frontière entre Cambodge et Thaïlande. Sur l’un des sommets, trône le temple de Preah Vihear, site du patrimoine mondial. Nous montons les escaliers en bois qui doublent les 2000 marches, taillées dans la pierre autrefois pour accéder à l’espace sacré, en nous accordant quelques pauses pour jauger le dénivelé. Le monument, perché à près de 600m, occupait au XIe siècle une place stratégique, au centre de la région nord de l’empire khmer. Sa situation exceptionnelle en fait, à l’instar de Vat Phou, un lieu saint de première importance. Le site est grandiose. De longues chaussées dallées, ponctuées de pavillons aux formes aériennes et à l’iconographie singulière, mènent à l’extrémité de la composition à la résidence de la divinité suprême. Le sanctuaire, situé au bord de l’à-pic, est un lieu magique pour contempler le panorama qu’offre la plaine du Cambodge. Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Koh Ker - Beng Mealea - Kompong Phluk

Les rois d’Angkor ont diffusé leur architecture sacrée dans toute la péninsule indochinoise ; les voies royales qui partaient en étoile de la capitale sont jalonnées de cités perdues et de précieux sanctuaires.
Koh Ker, brièvement capitale du royaume au Xe siècle, comprend plus de 80 monuments aujourd’hui dispersés dans une forêt claire. C’est un univers pour randonner et découvrir au fil des pistes et sentiers les tours du Prasat Chen, cannibalisées par les figuiers étrangleurs, et la plus grande pyramide du Cambodge ancien dont la statuaire colossale, pillée pendant les années de guerre, fait actuellement l’objet d’une recherche passionnante et prospère.
Le temple emblématique de Beng Mealea, parsemé de grands arbres, de piliers renversés, de toitures effondrées et de tours décapitées, sublime la découverte des fondations provinciales du royaume. Les rois d’Angkor bénéficiaient alors d’un puissant ressort économique et de ressources essentielles, le lac Tonlé Sap en particulier dont nous découvrons les abords en fin de journée.
Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Kompong Phluk - Angkor Vat - Siem Reap

Le village de Kompong Phluk est une merveille. Ses maisons haut perchées, disposées le long d’une rue unique, composent un décor fantastique. Après avoir passé une nuit dans une maison sur pilotis, se réveiller dans cet autre monde fait naître des sentiments indicibles. Le lac Tonlé Sap, en crue de juin à novembre, inonde Kompong Phluk et sa forêt où l’on se promène à la pagaie, guidés par les enfants des pêcheurs, appréciant chaque seconde de la découverte de ces milieux insoupçonnés avant de gagner Angkor. Chef-d’œuvre architectural, symbole national, témoin grandiose d’une civilisation à son apogée, le temple d’Angkor Vat, édifié dans la première moitié du XIIe siècle, est dans un autre registre tout aussi remarquable. Ses édifices au dessin parfait présentent mythes, épopées et danseuses célestes aux parures extraordinaires alors que le sommet du sanctuaire central où demeure l’Eveillé offre une vue mirifique sur Angkor et sa forêt. Repas inclus.
1h de marche ou de navigation selon la saison.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Siem Reap - Kbal Spean - Banteay Srei - Siem Reap

La capitale des rois khmers s’est développée à l’ombre des monts Kulen dont les rivières alimentaient la cité. Un chemin ombragé, jalonné de grands arbres et de lianes enroulées, mène au site de Kbal Spean, près du lit sculpté d’une "rivière aux mille lingas", orné de représentations divines. Cette eau sacrée était captée dans la plaine où elle emplissait les gigantesques réservoirs de la dite cité hydraulique. La rivière Siem Reap tourne autour du temple de Banteay Srei, la "citadelle des femmes", dans le sens de la procession rituelle indienne. L’extrême finesse de ses sculptures et la richesse de son programme décoratif font du monument l’un des plus beaux joyaux de l’art khmer. Au village de Tbeng, où l’on découvre le cycle du riz, on visualise l’activité des villages, autrefois voués au service du sanctuaire, qui trouvent aujourd’hui leur salut dans la construction des pagodes et l’entretien des bonzes. La rencontre des villageois de Tbeng est un moment émouvant. Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Siem Reap - Angkor Thom - Bayon - Ta Prohm - Siem Reap

Angkor Thom (fin XIIe siècle), comprend le plus grand quartier monumental du site d’Angkor. Nous entrons dans la "Grande Cité" par une porte dérobée pour emprunter le chemin de ronde de cette ville murée dont seule la Place Royale et ses monuments ont été dégagés. Une allée taillée dans la forêt nous conduit au chant assourdissant des cigales jusqu’au Palais Royal. La résidence des rois est marquée par la présence d’un grand bassin ornementé, dominé par un petit temple-montagne. Nous traversons le centre cultuel du palais pour découvrir la pyramide du Baphuon flanquée du plus grand Bouddha couché de la région, les Terrasses Royales ornées de myriades de divinités, enfin, le temple de Bayon et ses tours à visages, avant d’entrer dans Ta Prohm aux dernières lueurs du jour. Sans les hordes sauvages qui assiègent le monument toute la journée, quel bonheur d’apprécier cet univers où se marient les arbres et la pierre, les racines des fromagers qui enserrent les toitures des sanctuaires ! Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Siem Reap - vol international retour

Selon l'horaire de votre vol international et si le temps le permet, une balade en liberté dans les rues de Siem Reap, dans les allées de son vieux marché ou dans les ateliers des artisans d’Angkor conclut agréablement la découverte de ces cultures attachantes. Repas inclus.
Transfert à l’aéroport et vol international retour.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Pour différentes raisons, il est possible que le guide change sur place l'ordre des visites, l'intégralité du programme étant toutefois respectée.

    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

    • Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

    • Des travaux de voirie sont en cours dans l’ouest du Cambodge pour une durée indéterminée, qui sont susceptibles d’allonger les temps de route annoncés dans notre programme. Nos guides pourront être amenés à modifier certaines portions de l’itinéraire et/ou à démarrer les journées tôt le matin afin de réaliser autant que possible le programme prévu. Les zones impactées sont les routes entre Battambang et Phnom Penh, entre Phnom Penh et la côte (Kampot et Sihanoukville) ainsi que la route côtière entre Kampot et Sihanoukville. Nos équipes s’informent chaque jour de l’état du trafic afin de proposer les meilleurs adaptations possibles lorsque nécessaire.
      Par ailleurs, un barrage en Chine retient les eaux du Mékong pour une durée indéterminée, ce qui induit un niveau des eaux plus bas que de coutume sur le lac Tonle Sap. La navigation pourra être rendue un peu difficile par moments et l’itinéraire de navigation sera adapté si nécessaire.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les transferts fluviaux et lacustres
    • L’encadrement par des guides laotien et cambodgien francophones
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Les entrées dans les parcs et musées
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel à Paksé, Siem Reap.
    4 nuits en guesthouse à Champassak, Khone, Koh Ker
    2 nuits chez l’habitant à Deng, Kompong Phluuk.
    1 nuit nuit en bungalow à Tbeng Meanchey.

    Nuits en hôtel et guesthouse :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Siem Reap, dans des hôtels plus modestes ou en guesthouse dans les petites villes.

    Nuits chez l'habitant :
    Les populations des villages du Cambodge et du Laos vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une véritable capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison d’hôte veut dire :
    - Maison traditionnelle en bois et/ou briques, parfois sur pilotis
    - Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune)
    - Chacun aura un matelas et une couverture
    - Salle de bain et sanitaires communs, et sommaires. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette.
    - Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef
    - Pas ou peu d'électricité pour charger vos appareils.
    - Pas de wifi.

    Nuits en bungalow :
    Guesthouse composée de bungalows disposé dans le jardin. Chambres simples mais confortables avec salle de bain individuelle attenante, avec toilettes.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel, guesthouse et bungalows uniquement (pas de disponibilité chez l'habitant). Nous consulter pour le tarif.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Paksé : Paksé Hotel
    Champassak : Souchita Guesthouse
    Ile de Khone : Guest house Seng Ahloune
    Tbeng Meanchey : Sopheak Mongkol Ghest House
    Koh Ker : Morokot guest house
    Siem Reap : Ibis Styles Hotel

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : LAO007 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (34 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Peuples du Mékong et trésors d'Angkor
      satisfait

      Magnifique voyage permettant de découvrir avec une vrai progression les différents temples de cette région (quasi tous patrimoine mondial de l'Unesco), entre religions hindouistes et bouddhistes qui se sont alternées au fil du temps. Cela permet de bien comprendre l'histoire des deux pays et l'évolution jusqu'aux temples d'Angkor, à faire une fois dans sa vie ! Le programme permet d'alterner agréablement les différents types d'activités (patrimoine, balade en rizière, bateau, vélo, visites de villages en campagne, etc.). Voyage fait en amont de la saison touristique, peu de monde au Laos et même aux sites d'Angkor les foules de touristes ne sont pas encore revenues, il faut en profiter !

      Hervé,
    • Immersion et civilisation khmère
      satisfait

      Très bon circuit à deux facettes entre immersion locale et civilisation khmère. Le Laos nous marque par la gentillesse des habitants. De rizières en îles nous découvrons et partageons le quotidien des habitants. Au Cambodge les pêcheurs nous accueillent dans la Venise du Tonle Sap. Dépaysement garanti. Moments inoubliables. J'ai été impressionné par la richesse des temples khmers. Certes Angkor est fréquenté et incontournable mais les autres temples sont également remarquables : Vat Phu, Preah Vihear en haut de la montagne, Koh Ker et sa pyramide, Beng Mealea et Banteay Srei. Nous avons eu la chance de partager ces sites avec des locaux très souriants car c'était jours de fêtes.

      Raymond,
    • voyage très agreable
      satisfait

      Circuit interessant bien organisé avec de nombreuses découvertes

      Gérard,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Laos