









Au cœur de l’Asie du Sud-Est, il existe un pays méconnu et préservé où le mot "aventure" prend tout son sens. Recouvert à plus de 80% par des montagnes et une forêt luxuriante, le Laos est un magnifique terrain de randonnées. C’est également une terre propice aux rencontres avec une impressionnante mosaïque d’ethnies vivant hors du temps. Ce trek nous emmène à la découverte du massif reculé du Phu Sang ou monts de l’Éléphant. Nous savourons une nature sauvage et vivons au plus près des communautés en séjournant chez l’habitant. La rencontre avec les O’Pa et les Lu Ma, groupes tibéto-birmans, laisse un souvenir impérissable : un accueil chaleureux, des sourires permanents et des mets succulents. Nous quittons cette région préservée à bord de pirogues sur la rivière Nam Ou, traversant de superbes paysages dominés par d’impressionnants massifs karstiques. Nous faisons une dernière randonnée à travers rizières et pitons calcaires avant de rejoindre Luang Prabang. Ancienne capitale royale, Luang Prabang est classée au patrimoine mondial et dégage un charme fou avec ses moines en robe safran, ses magnifiques temples dorés, ses venelles bordées de palmiers et ses villas joliment restaurées. Si vous recherchez de l’authenticité et du dépaysement, ce voyage est fait pour vous.
Vol pour Luang Prabang.
Arrivée à Luang Prabang, une des plus belles cités d'Asie du Sud-Est. Située au confluent du Mékong et de la Nam Khan, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et dégage un charme fou. Ses moines en robe safran, ses magnifiques temples dorés, ses venelles bordées de palmiers, ses villas joliment restaurées ne pourront que nous séduire.
Journée libre.
Déjeuner libre, dîner inclus.
Le matin, transfert en direction de Pak Nam Noi par la route principale en direction de Phongsaly, celle menant à la tristement célèbre cuvette de Diên Biên Phu. Outre l’unicité de ses populations, la province de Phongsaly dénote par ses paysages et milieux naturels : au nord, de longues lignes de crêtes parallèles plongeant vers le sud, des vallées encaissées, à l’ouest, des forêts primaires, des monts et des vallons boisés, à l’est, un ensemble de sommets escarpés dominant la rivière Nam Ou, à moins de 100 kilomètres, le Vietnam et la vallée de Diên Biên Phu.
En chemin, arrêt le long de la rivière Nam Phak pour observer les activités quotidiennes des Khmu : travaux rizicoles, ou pêche en saison sèche. Les Austro-asiatiques (Môn-Khmers) constituent un ensemble de 59 groupes, les majoritaires sont les Khmu et leurs-sous-groupes, les Ou, les Rok, les Khong, les Lu et les Mê, peuplant essentiellement le nord du pays. Au sud et au centre, sur la cordillère Annamitique, se répartissent groupes et sous-groupes dont les Katang, les Katu, les Taoy, les Oy, les Brao, les Nge etc. Certains ne sont plus représentés que par quelques minuscules clans, voire individus, comme les Tchao de Phongsaly, les Sapuan d’Attapu, les Yae de Salavan, les Tamoy de Luang Namtha et les Tong Luang de Xayaboury.
Les 450 000 Khmu du Laos sont de culture patrilinéaire, parfois appelés P’u Ling (homme d’en haut) ou Kha Khmu (Kha correspondant à sauvage, homme des bois) par les Lao. Ils descendent des royaumes khmu dont les territoires s’étendaient jadis sur tout le nord du Laos et une partie de la cordillère Annamitique. La capitale de ces royaumes se situe aux alentours de Muang Noi ; les légendes locales racontent que leurs trésors auraient étés enfouis dans les massifs calcaires dominant la moyenne Nam Ou. Les royaumes disparaissent vers le IVe siècle, sous le coup des vagues migratoires thaï venues de Chine. Riziculteurs et animistes, les Khmu vivent dans la crainte des Rroïs, génies plus ou moins puissants hantant selon eux monts et forêts.
Arrivée en fin de journée à Pak Nam Noi et installation chez M. Pheng.
Repas inclus.
Le matin, transfert vers le nord et la Nam Ly, pour le départ du trekking. Tout d'abord sur une piste montant le long de bananeraies vers l’orée de la forêt de la Nam Ly et un col. Forêt encore sauvage, habitat saisonnier d’une harde d’une vingtaine d’éléphants, elle recouvre les piémonts orientaux des monts du Phu Sang. Au nord le paysage s’ouvre sur les sommets du Phu Sang. Continuation sur la piste bordée de brûlis et de forêts de bambou, puis le village pouly de Nam Muon et afin au creux d’une vallée aux pentes recouverte de cultures sur brûlis.
Le Phu Sang ou chaîne de l’Eléphant s’étend sur une centaine de kilomètres de long pour une quarantaine de large, sur un axe nord-sud en parallèle de la rivière Nam Ou, dans le sud de la province de Phongsaly. Il se distingue par son unique richesse humaine puisque, sur un périmètre relativement restreint, l’on peut y rencontrer une quinzaine de groupes et sous-groupes minoritaires appartenant aux quatre principales familles ethnolinguistiques du Laos : tibéto-birmans, austroasiatiques, thaï-kadaï et hmong-dao. Le groupe des Akha y est d’une rare complexité, puisque fragmenté en une dizaine de sous-groupes à peine ethnographiés dont les O’ Pa, les Lu Ma, les Lo Ma, les Pa La, les Mu Chi, les O Ma, les Pu Li et les Nu Quay.
En fin de journée, arrivée au village khmu de Ban Sanam, ensemble d’une quarantaine de maisonnées dominées au nord-est par le mont Phu Sang.
Les Khmu (aussi appelés Lao Theung) sont installés sur les hautes terres, généralement à flanc de montagne. Représentant la plus importante ethnie minoritaire du Laos, ils vivent souvent en communauté au sein de longues maisons réalisées en bambou, bois et osiers tressés, recouvertes d’un toit élevé. Leur société est essentiellement basée sur l’agriculture même s’ils maîtrisent aussi la chasse, l’art des pièges, la cueillette, et la pêche. Leurs plantations incluent riz blanc et gluant, maïs, banane, sucre de canne, concombre, haricot, sésame et une multitude de légumes. Les doyens sont les personnes les plus importantes du village. Ils sont notamment chargés de résoudre les disputes de voisinage, tout en faisant appliquer le système local de justice. Parmi les leaders de la communauté, on dénote donc le chamane (expert en médecine spirituelle), le médecin (maîtrisant les remèdes ancestraux, souvent à base d’herbes et de plantes), le prêtre (issu d’une lignée de prêtrise) et le chef du village (de nos jours désigné par le gouvernement lao).
Dîner et nuit au village khmu.
Repas inclus.
Le matin, 1h de marche sur la piste et descente vers Ban Sa Na, hameaux akha établi le long de la rivière Nam Pok. Passage de la rivière, puis raide montée de 384m sur 3,5 km vers un col et les hauteurs dominant la vallée de la Nam Pok. Arrivée à Ban Chapilou, premier village O'Pa. La piste continue alors en direction d’un autre col et traverse un vaste cirque ou entre quelques bois, investis parfois par les O’Pa cultivant du riz sur brûlis. L’itinéraire longe pendant deux heures les flancs méridionaux du mont Phu Sang, domine la vallée de la Nam Ly, puis mène à Ya Pa. Ce village d’une centaine de familles O'Pa est installé sur la face sud-est du mont Phu Sang.
Formant l’une des branches de la famille tibéto-birmane (lolo-birmane), les Akha sont divisés en sept sous-groupes dont notamment les O’Pa, Nu Quay, O’Ma, Luma et Mu Chi. Même s’ils n’ont pas d’histoire écrite, les Akha disposent d’une riche histoire orale. Originaires du Tibet et de la province du Yunnan en Chine, ils continuent de vivre selon leurs coutumes ancestrales.
Les maisons sont traditionnellement faites d’argile, avec des planchers de nattes en bambou, de planches en bois, ou en terre dure, selon le style de la maison. Les murs sont faits de bambou tissé et protégés par un toit lourd de chaume. Les maisons ne disposent pas de fenêtres, mais restent bien protégées contre le vent, la pluie et le froid. Les O’Pa sont un sous-groupe des Akha, ils représentent une population de 500 âmes réparties en quatre villages. Les O’Pa (Eupa) appartiennent au groupe des Akha (Iko). Ils forment l’une des branches de la famille tibéto-birmane (lolo-birmane). Les Akha des monts du Phu Sang se divisent en sept sous-groupes : les O’Pa, les Nu Quay, les O’ Ma, les Mu Chi, les P’u Sang, les Pu Li et les Lu Ma. Les femmes O’Pa se distinguent par la beauté de leurs coiffes, les jeunes portant d’imposantes tiares rondes ornées de fils d’argent, de piastres ou d’autres pièces d’argent ; les mariées, des coiffes triangulaires ressemblant à des bonnets pointus également recouverts d’ornements en argent. Leurs tenues colorées sont souvent recouvertes de verroteries et de colliers en argent. Les principales activités des O’Pa sont la culture du riz sur brûlis, le tissage et l’élevage. Installation dans la maison du chef du village et temps libre. Possibilité d’aider à la préparation du repas.
Repas inclus.
Le matin, immersion chez les O’Pa du Phu Sang. Participation aux travaux agraires avec les femmes. Les activités dépendent des saisons et des travaux en cours.
Leur quotidien est en phase avec les travaux agraires saisonniers et ne varie guère depuis la nuit des temps :
- Saison sèche (décembre à mai) : préparation des brûlis (défrichage, mise à feu, labours, semailles…) ; travaux dans les vergers où l’on cultive des légumineuses ; participation à une corvée de bois, travaux collectifs… Durant la saison sèche, les incendies des parcelles provoquent des nuages de fumée qui barrent souvent l’horizon, conférant à la contrée une étrange atmosphère d’abandon.
- Saison verte (juin à novembre) : travaux d’entretien (désherbage) et de récolte dans les brûlis. A ces tâches agraires s’ajoutent des activités saisonnières que les femmes O'Pa pratiquent toute l’année : corvée d’eau ; recherche d’herbes et de jeunes pousses forestières et transport de fagots vers le village ; préparation de la pitance du bétail et des cochons ; tamisage, pilonnage et cuisson du riz ; toutes les phases du tissage, du rouet au métier à tisser…
A midi, retour et déjeuner au village.
L’après-midi est libre ou, selon les activités locales, participation aux travaux ou randonnée 2h (aller-retour) vers deux autres villages O’Pa se situant plus au nord-ouest ; ou de gravir le mont Phu Sang (1701m), point culminant du massif (10 km aller-retour, dénivelé +400m, -400m) par une longue ligne de faîtes menant vers les sommets.
Repas inclus.
Le matin, reprise de la marche sur 8km en suivant une sente ondulante entre des lignes de faîte tâchées de jungles et hameaux O’Pa. Arrivée à la piste empierrée longeant la crête sommitale du Phu Sang, jadis construite par la CIA durant la guerre du Vietnam. Depuis la crête, points de vue spectaculaires sur la province de Phongsaly ainsi décrite en 1937 par le guide Taupin de l’Indochine Française : "… elle n’est qu’un enchevêtrement inextricable de montagnes aux pentes raides, plus qu’aux trois-quarts dénudés, séparées par des ravins et vallées, véritables fossés où serpentent de multiples arroyos à travers des lambeaux de forêts. Ce ne sont que ressauts, exhaussements confus de collines, de pics, de cônes, de mamelons, de pyramides, qui s’étendent à perte de vue, se chevauchent, s’étirent et ondulent les uns derrière les autres…".
Continuation le long d’une série de mamelons constituant la ligne de crête, puis descente sur les flancs occidentaux du Phu Sang, au loin, vues sur les monts constituant la frontière chinoise. Traversée d’anciennes cultures sur brûlis, quelques sous-bois et des hautes herbes. Arrivée à un village hmông mouchi installé sur les pentes sud d’une éminence. Découverte des lieux et installation dans la maison d’un villageois.
Les Hmông Mouchi sont "akhaïsés" puisque vivant depuis 200 ans au contact des Tibéto-birmans, notamment Akha Mixor et O’Pa. Voisins des O’Pa, ils occupent les contreforts occidentaux et septentrionaux du Phu Sang, établis le long de piste, leur population est estimée à 2000. Leur système est patrilinéaire, les femmes portent des coiffes colorées, se recouvrent parfois de gris-gris en aluminium et de piastres, leurs tenues sont bleues et vert indigo, en coton. Les Mouchi pratiquent le chamanisme, le culte des ancêtres, ils divinisent la nature et y voient la résidence d’esprits comme le Phi Ban, le Phi Pa, le Phi Pho etc.
Le matin, suite de l’excursion sur la piste serpentant entre des pans de forêts, des bois et hautes herbes, bordée de quelques cultures sur brûlis. Descente progressive vers la Nam Ou sur une crête orientée est-ouest dominant quelques vallées et le haut bassin de la Nam Ly. Panorama sur ce paysage sauvage. Arrivée au point de confluence avec la Nam Ou. Embarquement sur un bateau local et traversée du lac désormais formé par un barrage. Puis pick-up véhicule et transfert le long de la légendaire Nam Ou.
La rivière Nam Ou prend sa source au nord de la province de Phongsaly dans le district de Muang Ou Tai. Elle traverse le nord du Laos sur 448 kilomètres jusqu’à Pak Ou où elle rejoint le Mékong. C'est l'un des axes historiques de pénétration du nord, jadis utilisée par les Lao pour rejoindre les Muang septentrionaux, et crainte puisque autrefois barrée par plus de trois cent rapides. La Basse Nam Ou s’étend entre Pak Ou et Nong Khiaw, longe des massifs schisteux, ses rives sont peuplées par des Laos. La Moyenne Nam Ou s’étend de Nong Khiaw à Muang Khoa, elle se fraye une voie entre de hautes barres et massifs calcaires, pays historique des Khmu, les premières habitants. Ses rives sont peuplées par des Laos, dans les hauteurs résident une myriade de groupes méconnus dont des O’Pa, O’Ma, Si La, Si Da, Ho, Lo Lo etc.
Arrivée à Muang Khoa en fin de journée et installation à l'auberge.
Repas inclus.
Le matin, navigation sur la Nam Ou vers Nong Khiaw (environ 4h). Découverte du haut bassin de la Nam Ou, des villages bordant les flots, et passage le long de superbes massifs karstiques. Sur le trajet, pique-nique sur une plage de sable blanc. Passage via Muong Ngoi, site présumé de la capitale des anciens royaumes khmu et entouré de collines et de monts rocheux formant un cadre naturel unique.
En début d’après-midi, arrivée à Nong Khiaw, et installation à l’hôtel. Puis marche (3h aller-retour) sur la colline de Phadeng, dont le sommet offre une vue panoramique sur toute la vallée, garnie de petites rivières, champs de terres agricoles et rizières entourées de massifs calcaires recouverts de jungle.
Repas inclus.
Le matin, transfert routier en direction de Ban Nayang, un village lao leu. Visite des lieux parsemés de vastes maisons réalisées en bois ou en terre et découverte de l’artisanat local (tissage et teinture du coton). Suite du transfert vers Ban Houay Khong avant de commencer la marche vers la cascade de Tad Lae. L’excursion suit les cours inférieurs des diverses ramifications formées par la cascade avant d’atteindre un village hmông reculé.
Les maisons hmông traditionnelles sont en terre battue, bâties à même le sol. A l’entrée, des gris-gris chassent les mauvais esprits. A l’intérieur, elles comportent généralement 3 travées : une pièce centrale et deux appentis ou alcôves ; sans oublier un ou deux foyers, la meule en pierre et un grenier surchargé en maïs séché, un peu de riz, des hottes en rotin et divers objets (charrues, tamis…). La plupart des Hmông sont chamanistes, pratique qui lie entre elles un certain nombre de croyances : l'être humain a plusieurs âmes susceptibles de quitter son corps et voyager dans des mondes différents, provoquant ainsi la maladie ou la mort… Le chamane a le pouvoir de communiquer avec ces esprits vagabonds.
Traversée d’une forêt vierge dense avec quelques passages obligeant à se mouiller et arrivée à la cascade de Tad Lae, un site exceptionnel où l’eau s’écoule continuellement pour former trois piscines naturelles. Baignade possible.
Déjeuner pique-nique dans la jungle puis transfert retour en véhicule (1h) vers Nong Khiaw. Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel.
Repas inclus.
Le matin, transfert routier en direction de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale. En chemin, visite des grottes sacrées de Pak Ou qui s’ouvrent à flanc de falaise sur les rives du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Découverte des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d’offrandes à Bouddha accumulées au fil des siècles. Reprise ensuite du trajet en véhicule vers Luang Prabang. A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre.
L’après-midi, marche d’orientation dans le centre historique de Luang Prabang, mélange de bâtiments d’époque coloniale française et d’architecture Lao. Visite du musée national, l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (fermé le mardi) ; du temple Vat Xieng Thong, certainement le plus majestueux de la ville, à l’extrémité nord de la péninsule ; et des plus anciens temples de la ville (Vat Aham et Vat Visoun).
Repas inclus.
Le matin, transfert vers la cascade de Khouang Sy par une piste qui traverse des villages hmông, des vallées rizicoles et d’épaisses forêts. A l’arrivée aux chutes de Khouang Sy, temps libre pour la baignade dans des piscines naturelles. Au retour, découverte du centre de réhabilitation d’ours malais, ou ours des cocotiers, mis en place par l’ONG australienne Free The Bears. Visite en option du parc aux papillons, un projet initié en 2014 par un couple de Hollandais. Il vise à créer un centre de recherche, d’étude et de publication sur les papillons du Laos, et leurs plantes hôtes (intimement lié à ces lépidoptères) tout en sensibilisant à la préservation de la nature, problématique bien souvent soulevée au Laos.
L’après-midi, visite du centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies du Laos (fermé le lundi). Située dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir de nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.
Le soir, dîner dans un restaurant local accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles.
Repas inclus.
Temps libre et repas libres puis transfert à l'aéroport et vol de retour.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle (à la demande et uniquement à l'hôtel) : nous consulter pour disponibilité et prix.
Pourboires :
Contrairement à la France, le pourboire reste encore très présent au Laos.
Afin d’éviter les déconvenues pouvant résulter de cette pratique ne faisant pas partie intégrante de notre culture, nous avons décidé d’inclure dans le prix de vente de nos voyages les pourboires du personnel des hôtels et restaurants, des bateliers, des cuisiniers et des porteurs.
En revanche, nous laissons les pourboires du guide francophone et du chauffeur à votre bon cœur. Ils dépendent de votre satisfaction.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En chambre double/twin dans les hébergements ci-dessous et en chambre commune chez l'habitant :
Luang Prabang (J2, J11 & J12)
Chitdara***, www.villachitdara.com ou similaire
La Villa Chitdara est un charmant et confortable hôtel de 15 chambres, situé au cœur de Luang Prabang. Si votre chambre donne sur la rue, vous pourrez découvrir tous les matins la procession des moines. Si elle est à l'arrière, votre balcon donnera sur le jardin tropical. Les chambres disposent d'une salle de bain avec sèche-cheveux, climatisation, minibar, télévision, café/thé et coffre fort. Accès Internet à disposition.
Pak Nam Noi (J3)
Chez l'habitant :
Petite ville, plus qu’un village, les habitants des environs viennent s’approvisionner en tissus et aliments de première nécessité. Maisons sur pilotis privatisées avec dortoir, salle de bain et salle à manger séparés. Dortoir avec matelas, couvertures, oreillers et moustiquaires. Les toilettes communes à l’occidentale. Les douches sont communes avec eau chaude. Electricité disponible pour l’éclairage uniquement.
Ban Sanam (J4)
Chez l'habitant :
Maison privatisée au confort rudimentaire. Dortoir avec matelas, couvertures, oreillers et moustiquaires. Douche et toilette à la turque naturelle à l’extérieur. Les douches sont sans eau chaude. Electricité disponible pour l’éclairage uniquement.
Ya Pa (J5 & J6)
Chez l'habitant :
Maison sur pilotis privatisée au confort rudimentaire. Dortoir avec matelas, couvertures, oreillers et moustiquaires. Douche et toilette à la turque naturelle à l’extérieur. Les douches sont communes sans eau chaude. Electricité disponible pour l’éclairage uniquement.
Mushi (J7)
Chez l'habitant :
Maison sur pilotis privatisée au confort rudimentaire. Dortoir avec matelas, couvertures, oreillers et moustiquaires. Douche et toilette à la turque naturelle à l’extérieur. Les douches sont communes sans eau chaude. Electricité disponible pour l’éclairage uniquement.
Muang Khoa (J8)
En auberge :
Auberge au confort simple. Chambres privatives avec matelas, couverture, oreiller et moustiquaire. Douche avec eau chaude et toilette à l’occidentale toutes deux privatives. Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi. Possibilité de chambre individuelle (avec supplément).
Nong Khiaw (J9 & J10)
Nong Khiau Riverside, www.nongkiau.com ou similaire
Idéalement situé dans Nong Khiaw dans l’un des coins les plus populaires de la ville. Hôtel de 15 chambres propres et spacieuses (40m²) conçues avec goût. De votre balcon, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la Nam Ou. Dans les bungalows : salle de bain, bureau, coffre fort, ventilateur, balcon ou terrasse. Wifi dans les espaces communs.
Merci de noter que :
• Possibilité de chambre individuelle à Luang Prabang, Muang Khoa et Nong Khiaw.
• Pas de possibilité de chambre individuelle à Pak Nam Noi, Ban Sanam, Ya Pa et Mushi.
• Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
Qu'est ce que l'hébergement local ?
Les populations des villages du Laos vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une véritable capacité d'adaptation et de tolérance notamment sur le fait que souvent les animaux tels que cochons ou buffles peuvent dormir sous la maison et du coup dégager quelques bruits/odeurs...
Chez l'habitant veut dire :
• Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune)
• Chacun aura une couverture et un matelas
• Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette
• Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef
• Il n'y a pas de toilettes dans les villages, hormis au village de Ya Pa.
• Dans tous les villages la toilette peut se faire au point d'eau du village.
Itinérant
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
Trek à la découverte des nombreuses ethnies au nord du Laos. Une immersion dans le mode de vie local, nécessitant des capacités d'adaptation.
Avertissement :
Nous vous rappelons que ce voyage demande une certaine ouverture d’esprit et une capacité d'adaptation : le Laos s’éveille au tourisme, et les conditions y sont bien entendu totalement différentes des nôtres.
Il arrive que la qualité de service ne soit pas au niveau souhaité; l'organisation d'un voyage au Laos est toujours soumise à des aléas. Il ne faut pas s'attendre aux mêmes prestations qu'au Vietnam ou au Cambodge par exemple. Par exemple les hébergements souffrent souvent de manquements en termes de service, les guides n'ont pas toujours un excellent niveau, etc...
Ces aléas doivent être pris en compte lors de votre choix de voyage car ils peuvent en impacter la qualité.
En chambre double/twin dans les hébergements ci-dessous et en chambre commune chez l'habitant :
Luang Prabang (J2, J11 & J12)
Chitdara***, www.villachitdara.com ou similaire
La Villa Chitdara est un charmant et confortable hôtel de 15 chambres, situé au cœur de Luang Prabang. Si votre chambre donne sur la rue, vous pourrez découvrir tous les matins la procession des moines. Si elle est à l'arrière, votre balcon donnera sur le jardin tropical. Les chambres disposent d'une salle de bain avec sèche-cheveux, climatisation, minibar, télévision, café/thé et coffre fort. Accès Internet à disposition.
Pak Nam Noi (J3)
Chez l'habitant :
Petite ville, plus qu’un village, les habitants des environs viennent s’approvisionner en tissus et aliments de première nécessité. Maisons sur pilotis privatisées avec dortoir, salle de bain et salle à manger séparés. Dortoir avec matelas, couvertures, oreillers et moustiquaires. Les toilettes communes à l’occidentale. Les douches sont communes avec eau chaude. Electricité disponible pour l’éclairage uniquement.
Ban Sanam (J4)
Chez l'habitant :
Maison privatisée au confort rudimentaire. Dortoir avec matelas, couvertures, oreillers et moustiquaires. Douche et toilette à la turque naturelle à l’extérieur. Les douches sont sans eau chaude. Electricité disponible pour l’éclairage uniquement.
Ya Pa (J5 & J6)
Chez l'habitant :
Maison sur pilotis privatisée au confort rudimentaire. Dortoir avec matelas, couvertures, oreillers et moustiquaires. Douche et toilette à la turque naturelle à l’extérieur. Les douches sont communes sans eau chaude. Electricité disponible pour l’éclairage uniquement.
Mushi (J7)
Chez l'habitant :
Maison sur pilotis privatisée au confort rudimentaire. Dortoir avec matelas, couvertures, oreillers et moustiquaires. Douche et toilette à la turque naturelle à l’extérieur. Les douches sont communes sans eau chaude. Electricité disponible pour l’éclairage uniquement.
Muang Khoa (J8)
En auberge :
Auberge au confort simple. Chambres privatives avec matelas, couverture, oreiller et moustiquaire. Douche avec eau chaude et toilette à l’occidentale toutes deux privatives. Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi. Possibilité de chambre individuelle (avec supplément).
Nong Khiaw (J9 & J10)
Nong Khiau Riverside, www.nongkiau.com ou similaire
Idéalement situé dans Nong Khiaw dans l’un des coins les plus populaires de la ville. Hôtel de 15 chambres propres et spacieuses (40m²) conçues avec goût. De votre balcon, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la Nam Ou. Dans les bungalows : salle de bain, bureau, coffre fort, ventilateur, balcon ou terrasse. Wifi dans les espaces communs.
Merci de noter que :
• Possibilité de chambre individuelle à Luang Prabang, Muang Khoa et Nong Khiaw.
• Pas de possibilité de chambre individuelle à Pak Nam Noi, Ban Sanam, Ya Pa et Mushi.
• Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
Qu'est ce que l'hébergement local ?
Les populations des villages du Laos vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une véritable capacité d'adaptation et de tolérance notamment sur le fait que souvent les animaux tels que cochons ou buffles peuvent dormir sous la maison et du coup dégager quelques bruits/odeurs...
Chez l'habitant veut dire :
• Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune)
• Chacun aura une couverture et un matelas
• Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette
• Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef
• Il n'y a pas de toilettes dans les villages, hormis au village de Ya Pa.
• Dans tous les villages la toilette peut se faire au point d'eau du village.
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Laos. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, au Laos, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, crudivore, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes kascher et halal.
La nourriture laotienne est l'une des plus variées d'Asie. Proche de la cuisine thaïlandaise, elle se caractérise par l'utilisation d'environ 120 herbes aromatiques et de piments. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation.
Dans les villages isolés, la nourriture est forcément plus simple que dans les restaurants en ville.
Pendant le trekking la nourriture sera simple, uniquement locale mais copieuse.
IMPORTANT : en Asie la pratique du pique-nique n'existe quasiment pas. Aussi, en complément des produits locaux, nous vous conseillons vivement d'emporter avec vous quelques vivres de course que vous appréciez en fonction de vos besoins et vos efforts.
Accompagnateur francophone sur toute la durée du circuit. N'hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !
Un guide local de la région et une équipe de porteurs vous accompagneront pendant le trek. Le guide local a pour fonction, entre autres, de négocier avec une famille lors de l'arrivée dans un village ; il parle le dialecte des ethnies locales qui parfois ne parlent pas le lao.
Contrairement à d'autres pays d'Asie, le Laos ne s'est ouvert que depuis peu au tourisme "d'aventure". Les guides manquent parfois encore un peu d'expérience et leur niveau de français n'est pas toujours optimal, néanmoins la situation s'améliore d'année en année.
Note: Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus, bateau.
Pendant le trek, vous ne portez que vos affaires de la journée.
Note : en cas de longue escale à Bangkok, vous pouvez facilement visiter la ville. Aucun visa n'est nécessaire. Un certificat de vaccination est à présenter aux autorités (ou à défaut, un test PCR ou antigénique -72h).
Vos bagages peuvent être laissés dans une consigne à l'aéroport. Vous pouvez rejoindre le centre de Bangkok facilement en métro ou taxi.
[Important: trekking]
Durant le trekking, lors de certaines étapes dans des lieux isolés, il ne sera pas possible de faire suivre la totalité des bagages (qui resteront dans le minibus). Il s'agit des jours 4 à 7. Nous vous recommandons de prévoir un sac de taille intermédiaire pour emporter les affaires dont vous aurez besoin pendant ces journées de trek.
Vols réguliers.
NB: en cas de vol via l’aéroport de Bangkok / Vientiane, vous devrez récupérer vos bagages en soute à Bangkok / Vientiane pour procéder à l'enregistrement sur le vol suivant.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Evitez le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en matière respirante
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex
• 1 veste en "fibre polaire"
• Cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Evitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville.
• 1 paire de sandales pour le soir et les traversées de rivières.
Important :
- En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du nord du Laos. De novembre à mars, il peut faire froid en soirée, la nuit et le matin.
- Le Laos étant un pays bouddhiste, évitez les tenues trop courtes ou trop décolletées. Prévoir des vêtements plus "couvrants" pour la visite des temples (manches longues, bras et jambes), sinon vous risquez de ne pas pouvoir entrer...
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif anti-moustiques
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 couteau de poche
Matériel à emporter :
• 1 sac de couchage léger (pouvant aller à + 5°C).
• 1 drap de sac (facultatif)
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du nord du Laos. D'octobre à avril, il peut faire frais la nuit. Pour les nuits chez l'habitant, nous vous conseillons, en plus des couvertures fournies, d'apporter un sac de couchage pour plus de confort. Le reste de l'année, il peut s'avérer superflu. Mais attention, la météo est parfois capricieuse !
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès votre inscription, merci de renseigner les données de votre passeport dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• Les voyageurs étrangers doivent présenter une attestation d’assurance prévoyant la prise en charge des frais d’hospitalisation et de quarantaine s’ils contractent la COVID-19 en cours de séjour.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Laos évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Laos
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours (au-delà, visa obligatoire ; coût : 50 francs suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa sur le site : https://laoevisa.gov.la
Attention, le e-visa permet une arrivée aux seuls points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai Frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai Frienship Bridge II (province de Savannakhet), Pakse International Airport (province de Champassak).
Le paiement s’effectue en ligne au moment de la demande : 45 dollars US pour les ressortissants français et 50 dollars US pour les ressortissants belges.
Pour effectuer la demande, il faudra vous munir : du scan de la page d’identité de votre passeport (de bonne qualité, aux conditions de validité indiquées à la rubrique « passeport ») et d’une photo d’identité (en couleur NF de moins de 6 mois). Une fois la demande effectuée, et les frais de visa réglés, vous recevrez la réponse par mail dans un délai de 3 jours ouvrés. Il faudra imprimer la lettre d’approbation et la présenter lors de votre arrivée dans la zone d’immigration (voie dédiée e-visa) de l’aéroport d’arrivée.
En cas d'absence de réponse par mail des autorités, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration en renseignant le numéro d’application reçu par mail.
Pour l'assistance e-visa, merci de contacter: support@laoevisa.gov.la
Attention ! Le visa électronique pour le Laos étant valide 60 jours à partir de la date d'approbation, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de deux mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 30 jours maximum.
Le visa de tourisme est aussi délivré par l´ambassade du Laos - coût : 35 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges - ou à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet - coût : 30 dollars US, payables en espèces (prévoir 5 dollars supplémentaires pour d'éventuels frais annexes). Validité : 30 jours ; 2 photos d’identité requises. Il est possible de renouveler son visa sur place. Lors de l´entrée sur le territoire, s´assurer que la date d´entrée a bien été inscrite près du visa par les services d´immigration, sous peine, si ce n’était pas le cas, de se voir infliger une amende de 100 dollars US à la sortie.
Lorsque le visa est demandé à l'ambassade du Laos avant le départ, il faut indiquer l'adresse d'un correspondant local : le cas échéant, cette information peut être obtenue du voyagiste.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), typhoïde (risque alimentaire), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, rage (pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants), encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
La prise d'un traitement préventif par Doxycycline ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou générique) n'est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs).
L'itinéraire de la majorité des voyageurs concerne Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l'île de Khong. Le ratio bénéfice/effets secondaires ne sera pas en faveur de la prise d'un traitement à condition de se protéger avec rigueur des moustiques vecteurs de dengue beaucoup plus que de paludisme : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.
Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatifs impératifs) ; on n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. En 2003, l´apparition en Asie du sud-est de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, l’année suivante, de celle de la grippe aviaire (peu préoccupante pour le voyageur, s'il ne fréquente pas les élevages de volailles), rend préférable de s´informer auprès du Ministère des affaires étrangères de la situation locale. Il faut rappeler le risque réel que représentent les mines antipersonnel sur certains sites touristiques (plaine des Jarres). On suivra impérativement les recommandations et les interdits des autorités, mais aussi les conseils des populations, qui en sont encore les victimes quotidiennes. Une certaine insécurité règne dans les grandes (et moyennes) villes, mais également dans certaines régions, où persistent des conflits politiques sporadiques et violents. Ainsi évitera-t-on de se rendre par la route de Vientiane à Luang Prabang. Pour vos déplacements, préférez l'avion ou le bateau. Une croisière sur le Mékong vous permettra de découvrir d´autres paysages et d'autres populations. Les baignades dans ses eaux boueuses sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez pourront les repousser ; sinon, le saignement (peu important) que provoque leur succion, sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique. Mais, plus peut-être que les risques parasitaires que vous aurez su éviter en ne vous baignant pas, le risque accidentel réel sur les fleuves est l’embarquement à bord des speed-boats ; considérez qu'il s'agit d'un sport, plus que d´un moyen de transport, que seuls pratiqueront les amateurs de sensations fortes, harnachés de gilets de sauvetage et casqués comme des pilotes de course.
Au Laos, les infrastructures médicales sont encore modestes et il est préférable, en cas de problème, d'envisager un rapatriement sanitaire vers la France ou, éventuellement, sur Bangkok. Vous pourrez prendre l'avis des services de l’ambassade de France à Vientiane.
Pour faire simple, deux saisons et deux étages. Saison sèche (novembre-avril) : ciel dégagé, chaleur agréable dans les plaines et les vallées jusqu’en mars (fraîcheur en montagne), les températures grimpent ensuite. Pendant la saison des pluies (mai-octobre), l’air est chargé d’humidité et la chaleur étouffante. Le Mékong et ses affluents gonflent et débordent. C’est en montagne que les précipitations sont les plus abondantes. Typhons réguliers en septembre-octobre.
On peut voyager toute l'année au Laos mais on distingue deux saisons qui ont chacune leur intérêt :
- De novembre à mars : la saison sèche avec des températures pas très élevées et des pluies rares.
Les mois de décembre et janvier correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
- D'avril à octobre : c'est la saison humide.
L’été commencent en avril-mai. Ce sont les deux mois les plus chauds de l'année avec une forte humidité mais peu de pluie et souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit.
De juillet à octobre les rizières sont splendides et les paysages d'un vert éclatant.
De juin à octobre, c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux "travaux des champs".
NB : L’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit au Laos. Bien que l’on trouve des boutiques et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
4000 îles (sud du Laos) :
Nous vous proposons de compléter votre voyage par un séjour à durée modulable, sur l’île de Khone, au sud du Laos. Petit coin de paradis loin des affres du monde, Don Khone offre la douceur et le charme désuet des anciens lieux de villégiature coloniale. Sur ses berges arborées de grands palmiers, dans ses forêts de bambous ou sur ses chemins sableux qui passent d’une plage à l’autre, on comprend l’attirance que pouvaient exercer ces terres miniatures sur les rêveurs de tropiques.
Nous consulter.
Temples d'Angkor (Cambodge) :
Nous vous proposons d’étendre votre circuit jusqu’au Cambodge, à la découverte des grands sites d’Angkor et des paysages lacustres du Tonlé Sap. Nous consulter.
Les cinq jours dans les villages sont juste extraordinaires. On revient à du très très simple, basique, mais tout se fait naturellement. Les Laotiens sont des gens doux, qui prennent la vie comme elle vient. Aucun stress, aucun énervement, aucune tension.D'ailleurs, c'est le bémol de ce voyage: ça vaut pas 3 chaussures. On marche sur des grands chemins terreux, aucune difficulté. En tout cas en Février. Mais si je peux faire des randos dures chez moi, impossible de revivre ce type d'immersion, alors ça reste très positif. Un immense merci à notre guide Sack, toujours dispo, gentil et attentionné, le tout avec un français parfait. Et merci au groupe qui a su créer une très belle ambiance!
Depuis notre retour nous repensons sans cesse aux gens qui nous ont reçu. Nous avons appris à nous apprivoiser les uns les autres autour d'un verre, d'un repas, de la fontaine,de travaux dans les champs,….Nous voyons très différemment notre petit confort! Treck vraiment très enrichissant. Un petit conseil pour les futurs voyageurs, le matelas gonflable est indispensable . La 2ème semaine est grand luxe (presque trop après avoir vécu de si belles choses dans des conditions rudimentaires).Luang Prabang est une ville très agréable. Nous avons eu une météo parfaite (environ 20 degrés la nuit et 30 le jour).Vraiment un très beau souvenir.
Trek a recommander vivement pour toute personne ouverte d'esprit ....et aimant sortir de sa zone de confort . Apres deux jours d'acclimatation , plongée vivifiante dans le quotidien des paysans laotiens ... les cochons et les chiens nous sont devenus familiers ... Techniquement , trek exigeant mais tout a fait envisageable ... Enfin la réussite de ce trek est grandement liée au professionnalisme de l’équipe locale managée par le guide Bounphanh Khounlivong qui parle un francais impeccable. je garde de ce trek des rires , de l'humanité partagée et une bonne envie de recommencer ....
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage