De Mexico aux cités mayas du Yucatán

(29) MexiqueVoyage en groupe

C’est l'"emblématique" du voyage au Mexique, une traversée des principales régions et une succession de découvertes naturelles et culturelles hautes en couleur. Le départ d'octobre s'articule autour de la fête des morts, festive et émouvante tant elle est célébrée avec passion, notamment à Oaxaca où nous séjournons. De l’altiplano central aux montagnes arides de Oaxaca, de la jungle moite du Chiapas à l'immense plateau du Yucatán, nous découvrons un Mexique riche et contrasté. Nous alternons visites de lieux insolites et mondialement célèbres, promenades dans des villages aux traditions ancestrales et dans la capitale moderne, exploration de cités mayas et de villes coloniales colorées, baignades en mer et en cenote. Une véritable palette de paysages et d’expériences inoubliables !

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Un voyage complet et varié, de Mexico au Yucatán
  • La fête des morts célébrée à Oaxaca
  • La nuit au bord de l'océan Pacifique et celles côté caraïbe
  • Une visite approfondie de la capitale, Mexico
  • La magie de Yaxchilán, site maya au milieu de la forêt
  • Une grande palette de paysages et de cultures
  • Des baignade en cenote et dans la mer
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Mexico

Vol pour Mexico.

Note : si votre vol international arrive le J1, transfert dans un hôtel du centre-ville de Mexico et dîner libre. La nuit vous est alors offerte.

  • en avion

Mexico : visite de la capitale

Cette première matinée est consacrée à la visite du centre de Mexico. Ancienne capitale Aztèque puis centre de domination espagnole, elle est aujourd’hui la vitrine du Mexique contemporain, dynamique et exubérant. Départ pour la place de la constitution, le "zócalo". Plusieurs fois le théâtre de manifestations populaires, elle regroupe les principaux édifices religieux et politiques du pays avec notamment la cathédrale et le palais national. Nous découvrons également les ruines du Templo Mayor (derniers vestiges aztèques) avant de terminer la visite par le Palacio de Bellas Artes. Déjeuner et visite de la Basilique de Guadalupe, le monument catholique le plus visité après le Vatican, avec plus de vingt millions de pèlerins chaque année. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Mexico : musée d'Anthropologie et Chapultepec

Parce que la ville de Mexico mérite le détour et pour récupérer du voyage, nous consacrons une deuxième journée à sa visite. Départ pour le musée d’Anthropologie et d’Histoire. La visite de ce dernier, considéré comme l’un des plus riches au monde, permet de situer les grandes civilisations mexicaines. Des Mayas aux Aztèques en passant par les fameux Zapothèques, on observe ici les plus belles pièces retrouvées sur les sites visités au cours de ce voyage... Déjeuner suivi d’une promenade dans le Bosque de Chapultepec, véritable oasis dans la ville. Nous prenons le temps de flâner dans cet immense parc chargé d’Histoire. Retour à l’hôtel dans le courant de l’après-midi et temps libre pour la détente.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • 2h
  • en hôtel

Mexico - Teotihuacán - Puebla

La journée débute avec la visite de la place des Trois Cultures, synthèse des différentes époques de l'Histoire du pays. Nous nous dirigeons ensuite vers Teotihuacán, berceau d’une civilisation dont l’influence s’étendit à l’ensemble de la Mésoamérique. Découverte et ascension des plus hautes pyramides jamais construites en Amérique précolombienne, ainsi que des grands complexes résidentiels et de l’imposante chaussée des Morts. Déjeuner et continuation jusqu’à Puebla, une ville dynamique et décontractée grâce à la présence de nombreux étudiants. La fin d’après-midi est dédiée à la visite du centre-ville, caractérisé par ses maisons coloniales couvertes de "talaveras", céramiques typiques de la région. Nous visitons également la Chapelle du Rosaire, remarquable exemple de l’expression de l’architecture baroque au Mexique. Temps libre en fin de journée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h

Puebla - Oaxaca : célébration de la fête des morts

Visite de la Bibliothèque Palafoxiana: fondée en 1646 et reconnue comme Monument Historique du Mexique, elle regroupe plus de 43000 volumes en hébreu, latin, sanscrit ou grec. Cette impressionnante collection compte de nombreux textes précieux tels que la Chronique de Nuremberg, le livre le plus ancien écrit en 1493, la Doctrine Chrétienne ou encore l’Atlas Ortélius. Déjeuner et transfert au village de San Pablo Huixtepec situé dans l’Etat de Oaxaca l’après-midi. Forte de son identité Zapothèque toujours très présente, la région est un des hauts lieux de célébration au Mexique de la fête des morts. Le moment est parfait pour assister à ces étonnantes manifestations populaires où fusionnent les cultes autochtones et religieux. Dîner et soirée avec une famille du village avec qui nous partageons cet évènement typiquement mexicain.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Excursion à Monte Alban et à Oaxaca (fête des morts)

Visite de Monte Alban, ancienne cité zapotèque bâtie au sommet d’une colline, à 2000m d'altitude. La planification de la ville, étalée sur plusieurs siècles à partir de 500 avant J.-C., s’est traduite par un travail de construction titanesque qui a commencé avec l’aplanissement de la colline. Rigoureusement urbanisée et implantée en fonction de la course du soleil et des points cardinaux, Monte Alban émerveille par sa beauté, son mystère, et plus encore par le degré de connaissance atteint par les Zapotèques.
Déjeuner dans la ville de Oaxaca et découverte du centre historique qui baigne dans l’ambiance de la fête des morts. L’église Santo Domingo, construite à partir de 1550 par les Dominicains, est le plus bel exemple d’architecture baroque au Mexique. Dans un style bien différent, le marché municipal est un merveilleux labyrinthe à découvrir. Nous assistons au fil de notre visite à des scènes populaires en lien avec la fête des morts et comprenons comment cette approche si divertissante de la Toussaint en a fait un évènement majeur de la vie culturelle mexicaine. Dîner libre en ville et retour chez nos hôtes pour la nuit.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 3h et 3h30
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 2h30

Hierve el Agua - Mitla - Sierra Norte

Départ pour San Lorenzo Albarradas (1810m), un village isolé dans les montagnes semi-désertiques parsemées de champs d’agave. La randonnée qui part du village nous mène au site spectaculaire de Hierve el Agua, des cascades pétrifiées créées par une eau sursaturée en carbonate de calcium et autres minéraux. Baignade dans les sources avec les montagnes pour panorama, et déjeuner.
Puis nous poursuivons vers Mitla. La visite de ce site, qui fut le plus important centre religieux Zapothèque, vient idéalement compléter celle de Monte Alban, qui était le centre politique et économique de cette brillante civilisation. Cinq groupes architecturaux, dont le groupe des colonnes qui donne accès au fameux Patio des Grecques, permettent d’observer des frises géométriques constituées de pierres façonnées et assemblées avec une grande précision. Transfert en fin de journée à Cuajimoloyas, perché à 3150m dans les montagnes de la Sierra Norte. Dîner et nuit en chalet.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : la randonnée n'est pas difficile mais exposée au soleil.

  • 2h30
  • en chalet
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Sierra Norte - Matatlan - plage du Pacifique

Cuajimoloyas est un village membre du projet écotouristique "Pueblos Mancomunados", qui réunit huit communautés éparpillées dans les montagnes. En attirant un tourisme amateur d’activités de plein air, le projet permet aux villageois de diversifier leurs activités tout en conservant leur mode de vie traditionnel et en préservant leur patrimoine naturel. Départ pour une randonnée en boucle jusqu’au Canyon du Coyote. C'est l'occasion d'admirer une remarquable biodiversité et de spectaculaires points de vue sur la sierra. En fin de matinée, nous prenons la route pour l’isthme de Tehuantepec qui marque géographiquement l’entrée en Amérique centrale. Le climat aride offre un spectacle de montagnes pelées essentiellement couvertes de cactus candélabres et d’agave azul dont on tire la boisson régionale, le mezcal. Déjeuner en route et visite d’une distillerie où nous découvrons du processus de fabrication de ce breuvage, avant d'en déguster de différentes cuvées. Arrivée à Playa Cangrejo en début de soirée et installation au bord de l’océan. Dîner à l'hébergement.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3h
  • en hôtel
  • 200 m
  • 300 m
  • 9 km
  • Véhicule privatisé, 5h

Playa Cangrejo (baignade) - San Cristóbal de Las Casas

Matinée de détente à Playa Cangrejo (la "plage du crabe"). Intactes et seulement fréquentées par le tourisme local, les plages de la côte pacifique ont une beauté sauvage, vastes et dominées au loin par les montagnes de la Sierra Madre. Promenade sur la plage, baignade ou farniente. Départ en fin de matinée pour le Chiapas. La route est longue et nous pourrons observer un paysage changeant, des manguiers aux montagnes verdoyantes du Chiapas. Arrivée à l’heure du dîner à San Cristobal de las Casas, jolie petite ville perchée à 2120m dans une profonde vallée. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En option : balade à cheval sur la plage, prévoir 20 USD à régler sur place.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30

San Cristóbal - San Juan Chamula - Zinacantan - San Cristóbal

La ville de San Cristóbal est née du long combat qui a opposé les Chamulas aux colons entre 1524 et 1528, la Couronne espagnole ayant à cœur d’établir une présence hispanique forte sur ce territoire. L’avènement de la ville a donné naissance aux communautés indiennes, qui résultent de la politique de réduction menée par les autorités. Visite du centre-ville de San Cristobal, vivant, coloré et métissé, et départ pour le village Tzotzil de San Juan Chamula qui témoigne à bien des égards de l’attachement tenace des communautés à leur culture. Découverte d'une église dont on se souviendra et continuation vers Zinacantan. Déjeuner chez une famille de tisserandes où les femmes perpétuent la tradition en préparant les tortillas à la main et en élaborant huipiles et costumes au métier à tisser. Fin de journée libre à San Cristobal pour une découverte personnelle de la ville et dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

San Cristóbal - cascade El Chiflon (baignade) - parc national de Montebello

Départ matinal sur les hauts plateaux du Chiapas puis descente vers les plantations de cannes à sucre jusqu’à la cascade El Chiflon. Cette magnifique chute d’eau de 120m de haut est une escale des plus agréables. Promenade le long de la rivière qui mène au pied de la cascade et baignade dans les bassins d’eau turquoise… et fraîche ! Déjeuner sur place puis route pour les lacs de Montebello. Ce parc national offre un paysage mexicain inédit, fait de collines boisées et parsemées d’une soixantaine de petits lacs aux différentes tonalités de bleu. Départ de Bosque Azul pour une randonnée dans ce cadre naturel sauvage jusqu’au lac Tziscao. Court transfert au village éponyme, installation et dîner à l'hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Lacs de Montebello - Yaxchilán - Lacanja

Départ avant l'aube sur la "carretera fronteriza", la route qui longe la frontière du Guatemala, en direction de la mystérieuse forêt lacandone. Très convoitée par les compagnies forestières et d'extraction, elle résiste tant bien que mal à la pression et abrite des sites inoubliables. A l'arrivée à Frontera Corozal, sur la rive du fleuve Usumacinta qui sépare naturellement le Mexique du Guatemala, nous embarquons pour le site de Yaxchilán. Descendre le fleuve qui court au milieu de la jungle demeure le seul moyen d’accès à l'ancienne cité et c'est aussi ce qui en fait une expérience unique ! Yaxchilán était le centre le plus important de la région et fut la grande rivale de Palenque, avec qui elle entra en guerre à plusieurs reprises. On observe ici un grand nombre d’excellentes sculptures, notamment sur les linteaux. Transfert en fin de journée à Lacanja, l'un des trois villages lacandons, et installation en bungalows.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Lacanja - Cascades Roberto Barrios - Palenque

Départ pour les cascades de Roberto Barrios. Idylliques et encore méconnues, elles sont principalement fréquentées des locaux. Nous longeons tranquillement ce cours d’eau où se succèdent harmonieusement cascades et vasques naturelles dans un écrin de forêt tropicale. Transfert à Palenque en début d’après-midi et installation à l’hôtel. Fin de journée de détente et de baignade à la piscine de l’hôtel, avant de dîner sur place.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Palenque

Matinée consacrée à la visite de la prestigieuse Palenque, dont la découverte est la plus ancienne de tous les sites maya recensés. Occupée durant près d’un millénaire entre 100 avant J.-C et le début du IXè Siècle, Palenque a eu recours aux architectes les plus brillants et les plus novateurs de la Civilisation Maya ainsi qu’aux meilleurs scribes. C’est au célèbre souverain Pacal, qui restaura par ailleurs la puissance de Palenque, que l’on doit cet ensemble d’une beauté sans égal dans l’ère maya. L’après-midi, départ pour une randonnée dans la jungle qui entoure le site à la découverte de quelques-unes des milles structures qui seraient toujours enfouies sous la végétation. Accompagnés par un guide de la forêt, nous nous approchons en chemin des singes-hurleurs, toucans et perroquets et observons une étonnante flore tropicale. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et deuxième nuit à Palenque.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Palenque - Plage du Golfe (baignade) - Campeche

Départ matinal pour la péninsule du Yucatán dont les paysages contrastent fortement avec ceux observés dans le reste du pays. Ce vaste plateau calcaire qui couvre une superficie équivalente à un quart de la France se caractérise par la quasi absence de montagnes et de rivières. Sa grande richesse est ailleurs, dans la forêt où se cachent de merveilleux temples mayas et derrière les remparts des anciennes cités coloniales… Nous déjeunons sur une belle plage du Golfe du Mexique et nous baignons avant d’arriver à Campeche que nous visitons tout le reste de l’après-midi. Plus ancienne ville de la péninsule, elle a longtemps souffert de son exposition aux attaques de pirates et a vu ses premières fortifications apparaître dès la fin du XVIè siècle. Aujourd’hui classée à l’UNESCO, elle s’ouvre peu à peu au tourisme et offre de jolies promenades. Dîner libre en ville.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h30

Campeche - Uxmal - Izamal

Transfert matinal pour Uxmal, le plus important représentant du style architectural Puuc, qui se distingue par la construction d’édifices grandioses et par ses décorations. Le site rayonne et permet d’admirer de très belles mosaïques en relief et des constructions monumentales qui témoignent de l’importance politique d’Uxmal à l’époque de son apogée, entre 800 et 1000 de notre ère. Nous dégustons un plat régional et poursuivons vers Izamal, jolie ville dominée par son couvent recouvert d’un jaune éclatant. Elle fut un lieu de pèlerinage maya avant de devenir sous l’occupation espagnole le plus grand ensemble monastique d’Amérique.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h

Izamal - Chichén Itzá - Valladolid

Visite rapide du couvent et départ pour Chichen Itza que nous visitons jusqu’à l’heure du déjeuner. Ce site est certainement le plus célèbre et le plus spectaculaire des sites du Yucatán. Initialement bâtie par les Mayas, la cité de Chichen Itza a connu un véritable essor sous l’impulsion des Toltèques venus du plateau central mexicain. Nous admirons l'architecture monumentale et les bas-reliefs qui confirment souvent les récits de sacrifices humains. Continuation dans l’après-midi pour Valladolid, l'une des villes les plus agréables de la péninsule. La ville a été partiellement détruite pendant la guerre des castes de la deuxième moitié du XIXè siècle mais son petit centre-ville vaut le détour. Promenade libre pour découvrir l’ambiance typique qui règne sur la place et détente autour de la piscine de l’hôtel avant le dîner pris sur place.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h

Valladolid - cenote - Tulum - Puerto Morelos

Nous prenons la direction des Caraïbes mexicaines et nous arrêtons en chemin dans un un des plus beaux cenotes de la région, l'un de ces innombrables puits à ciel ouvert si caractéristiques du Yucatán. Nous profitons de la baignade et de ce moment de détente dans ce décor féérique avant de poursuivre la route jusqu'à Tulum. Pause déjeuner avant la visite des ruines. Du haut de la falaise, Tulum domine les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Cette situation exceptionnelle lui a permis de devenir un port important durant le siècle qui précéda la conquête. Découverte des principales constructions et de quelques beaux exemples de peintures murales avant d’aller profiter de la plage de sable blanc. Transfert en fin de journée au petit village de Puerto Morelos et installation à l’hôtel. Dîner libre dans le village.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h30

Puerto Morelos, au bord des Caraïbes

Découverte de cette petite station balnéaire qui offre une certaine tranquillité entre Cancún et Playa del Carmen. Détente sur la plage et snorkeling en option (l'excursion, en supplément, sera organisée par le guide). Repas libres.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

EN OPTION
Snorkeling : départ en bateau pour la barrière de corail. Découverte de différents spots de snorkeling. Environ 25 USD/ persone.
Le prix comprend l'équipement et l’eau sur le bateau. De 9h à 12h environ.

  • en hôtel

Puerto Morelos - Cancún - vol retour

En fonction de l’horaire du vol, transfert à l’aéroport international de Cancún et vol de retour. Repas libres.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, 0h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • A votre arrivée à l'aéroport de Mexico il faut faire attention aux transporteurs frauduleux, et respecter les consignes suivantes :
      - suivre le couloir extérieur qui mène aux agences et transporteurs et ne pas emprunter la sortie "amigos y familia"
      - ne pas paniquer si vous devez attendre 10-15 minutes ; nos chauffeurs se basent généralement sur l'heure d'arrivée prévue du vol
      - avoir avec soi un téléphone opérationnel pour joindre le guide au moment de l'accueil
      - enfin, ne pas quitter l'aéroport avec un inconnu. Nos chauffeurs ont la pancarte Terres d'Aventure et un ordre de service où figure le nom des participants.


    • Sur certains départs, le vol international peut se faire de jour. Vous arriverez donc en fin d'après-midi le J1 et serez logés en hôtel à Mexico.
    • Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Ce voyage est accessible à tous.
    • Les sargasses, des algues flottantes, atteignent la côte caraïbe du Mexique par intermittence et en quantités variables et peuvent ternir la beauté des plages. Même si les hôteliers nettoient les plages, il est possible que vous en trouviez à la fin de votre voyage, à Puerto Morelos.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les transferts en véhicule privatisé
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète à l'exception des boissons et de certains repas indiqués libres au programme
    • l'encadrement par un guide francophone diplômé, de votre arrivée jusqu’à votre départ
    • l’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • les visites et excursions mentionnées au programme
    • les entrées pour les sites archéologiques
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d'inscription
    • les assurances
    • les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • les dîners des J1, 3, 6, 10, 15, 18 et 19 et les déjeuners du J19 et 20 (selon les horaires de vols, entre 8 et 10 repas au total, prévoir environ 12$ par repas par personne)
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément (balade à cheval du J9, snorkeling le J19)
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Hôtel standard en ville et proches du centre, à l'exception de celui d'Izamal qui est légèrement excentré. Chalets simples à Cuajimoloyas et Tziscao, bungalows sommaires à Lacanja, lodge à Palenque et hôtel avec accès direct à la plage de Puerto Morelos.

    Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer pour un hôtel similaire selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens Internet (lorsqu'ils existent) :

    A Mexico : hôtel Regente
    http://www.hotel-regente.com.mx/

    A Puebla : hôtel Del Portal
    http://www.hdelportal.com/

    Dans les environs de Oaxaca : chez l'habitant
    Confort rudimentaire mais expérience unique. SDB privée avec eau chaude. Internet.

    A Cuajimoloyas : cabañas Cuajimoloyas
    Dans le petit village de montagne de Benito Juarez, au cœur de la Sierra Norte de Oaxaca, de simples chalets avec salle de bain privée ou, selon la disponibilité, dortoir type refuge avec salle de bain commune. Eau chaude et électricité. Le tout est géré par la communauté.
    www.ecoturismoenoaxaca.com/benitojuarez.html

    A Playa Cangrejo : hôtel La Perla
    Pas d'Internet.

    A San Cristóbal de las Casas : hôtel Casa Mexicana

    A Tziscao : hôtel Playa Escondida
    Petit chalets, pas d'Internet.

    A Lacanja Chansayab : campement Lacandones
    Situés dans la forêt au bord de la rivière Lacanja, bungalows sommaires avec salle de bain et eau chaude, électricité et ventilation. Restaurant sur place et Internet.

    A Palenque : hôtel La Aldea
    http://www.hotellaaldea.net

    A Campeche : hôtel Lopez
    www.hotellopezcampeche.com.mx

    A Izamal : hôtel Macan Che
    https://www.macanche.com/de/start__50/

    A Valladolid : hôtel Mesón del Marques
    http://www.mesondelmarques.com

    A Puerto Morelos : hôtel Ojo de Agua
    http://www.hotelojodeagua.com/


    Notes :
    - un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, dans les hôtels uniquement.
    - en cas d’une configuration de chambre triple, les chambres sont équipées de deux grands lits doubles et ne disposent pas de lits simples.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MEX012 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (6 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Topes, Mescal, Mayas et tortillas
      satisfait

      Un voyage alliant parfaitement histoire, culture et nature. Cependant, suite à l'état du réseau routier et la multiplication des "topes", les temps de route peuvent être fortement allongés au détriment de ceux des visites. Notre chauffeur(Pépé)a multiplié les attentions à l'égard du groupe et à fait preuve d'une grande maitrise dans sa conduite. Notre guide(Rolando) est une personne généreuse, fédératrice ayant fait preuve de beaucoup d'humour et d'un grand professionnalisme afin de satisfaire à nos demandes. Nous regrettons fortement le maintien de l'accroche publicitaire concernant la visite de Yaxchilan alors que les troubles présents dans la région sont connus depuis le début de l'année

      Claude,
    • Explorez la diversité du Mexique
      satisfait

      Le voyage est globalement très complet. Très bonne idée ce circuit de 3 semaines pour découvrir la diversité d un pays assez vaste. Plein de merveilleux souvenirs De beaux hébergements choisis et variés dans l ensemble avec malheureusement un changement d hébergement a Oxaca et de lieu qui a altéré la qualité sur deux jours. L sur Oxaca.le dernier jour on ne peut pas profiter de la plage près de Cancun car au lieu de prendre le vol direct de Cancun d Air France, on passe par un Vol Airfrance au départ de Mexico qui arrive à la même heure a Paris mais part plusieurs heures avant.

      Jerome,
    • La Panaméricaine
      satisfait

      Très beau voyage, varié, juste un peu dense et fatigant (3300 km). Complètement dépaysant, surtout avec la fête des morts. De plus nous étions un petit groupe, ce qui est plus agréable et avions un très bon guide et un très bon chauffeur.

      Ghislaine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Mexique