K2 et mythique col du Gondogoro (5585m)

(5) PakistanVoyage en groupe
Le trek mythique sur le glacier Baltoro jusqu’au camp de base du K2, et sortie par le spectaculaire col du Gondogoro.

Ce grand trek dans la chaîne du Karakoram est un grand classique, au même titre que le tour des Annapurnas. Il comporte quelques difficultés techniques et s'adresse aux marcheurs "montagnards" expérimentés. Le glacier du Baltoro (65 km de long) est le 3ème plus long glacier du monde après le Siachen et le Biafo Hispar. Toutefois, parcourir ce glacier est plus intéressant, mais aussi plus impressionnant avec le passage du col du Gondogoro (5585m). Situé au cœur de la chaîne du Karakoram, il permet d'observer le plus grand nombre de hauts sommets réunis sur la planète. On peut notamment admirer et s'approcher facilement du K2 (8611m), du Broad Peak (8047m), de la chaîne des 6 Gasherbrum et ses 2 sommets de plus de 8000m. La renommée du glacier Baltoro vient aussi du site de Concordia où sur 360° de nombreux glaciers se rejoignent.
Le camp de base du K2 est accessible après avoir contourné plusieurs crevasses et traversé de nombreux monticules de glace. A une altitude de 8611m, le K2 appelé aussi Chogori ("roi des montagnes") est le 2ème plus haut sommet du monde après l'Everest. De forme pyramidale, il fait l'unanimité chez les alpinistes : c'est la plus belle montagne au monde !

Les plus Terdav
  • L'accompagnement par Guillaume Mardon, guide de montagne français UIAGM
  • Un trek mythique et spectaculaire vers le camp de base du K2
  • L'ambiance haute montagne, dans un chaos de roche et de glace
  • Le passage du col du Gondogoro
  • Le campement au site exceptionnel de Concordia
  • Des sommets impressionnants : Gasherbrum, Broadpeak, Masherbrum, Chogolisa...
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Islamabad

Vol pour Islamabad.

  • en avion

Islamabad

Arrivée à Islamabad, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Selon l'horaire d'arrivée et en option (à régler sur place), possibilité de visiter la ville d'Islamabad, construite en 1961 pour être la nouvelle capitale du Pakistan, ou sa voisine plus ancienne Rawalpindi, datant du Raj britannique. Le contraste entre ces 2 villes est saisissant. Rawalpindi est constituée de nombreux bazars labyrinthiques et fascinants ; Islamabad est construite sur un plan plus ouvert et organisé et comporte parcs et larges avenues en damier.
Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30

Islamabad - Skardu (2500m)

Le matin (généralement), nous prenons le vol spectaculaire pour Skardu, dans la région du Gilgit-Baltistan. Le vol (1h) offre une vue saisissante sur les faces Rupal et Diamir du Nanga Parbat (8125m). Il est même possible d'avoir un bref aperçu, à l'horizon, du K2 et des autres sommets entourant le glacier Baltoro.
Arrivée à Skardu et transfert à l'hôtel.
Après-midi libre ou visites à déterminer sur place. Nous pouvons visiter le fort Kharpocho qui domine la ville et offre un beau panorama sur les vallées avoisinantes. Une autre possibilité est de visiter le lac Satpara ; en route, un large rocher gravé à l'effigie de Bouddha nous rappelle que cette région du Pakistan était bouddhiste avant l'arrivée de l'Islam.
Repas inclus.

Note : en cas d'annulation du vol Islamabad/Skardu (pour raison climatique ou autre), nous devrons attendre le prochain vol avant de quitter Islamabad. Nous ne pourrons pas faire le trajet par la route, qui impliquerait de traverser une zone aux conditions de sécurité incertaines.

  • en hôtel
  • Avion, 1h

Skardu - vallée de Shigar - gorge de Braldu - Askole (3000m)

Nous prenons la route (7h) en direction du village Balti d'Askole, via la vallée fertile de Shigar. Les deux dernières heures couvrent l'itinéraire qui correspondait autrefois aux deux premiers jours du trek, dont la traversée de la gorge de Braldu. Cette vallée encaissée est sujette à des glissements de terrain ; nous pouvons être amenés à marcher sur de courtes sections de la route qui auraient été rendues instables.
Nous passons notre première nuit sous tente dans le village d'Askole (3000m). Le village est constitué d'une unique rue bordée de maisons en bois entourées de champs irrigués de pommes de terre, de maïs et de bosquets d'abricotiers.
Repas inclus.

  • en campement
  • Véhicule privatisé, 7h

Trek : Askole - front du glacier Biafo - Korofon (3075m)

Nous partons pour une belle journée de marche à un rythme tranquille, en guise d'introduction à notre trek à travers le massif du Karakoram. Nous traversons les champs environnant Askole, qui sera le dernier village de notre cheminement jusqu'à Concordia. A notre départ, le village est en activité, et nous pouvons observer le peuple Balti s'adonner à ses activités quotidiennes.
Nous atteignons la pointe sud du glacier Biafo, qui s'étire sur 63km jusqu'à Snow Lake, ce qui en fait le 3ème plus long glacier du monde en dehors des zones polaires. Un pont nous permet de traverser la rivière qui s'écoule du glacier ; nous évitons ainsi de traverser la moraine instable du glacier. Nous montons notre camp de l'autre côté du Biafo, à Korofon (3075m), dans un bosquet abritant une étonnante variété d'oiseaux.
Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en campement
  • 300 m
  • 290 m
  • 12 km

Trek: Korofon - rivière Braldu - Jhola (3100m)

Passé Korofon, nous longeons la rivière Braldu jusqu'à rejoindre son affluent, la rivière Panma. Pour traverser ce torrent, nous remontons la vallée jusqu'à un pont entretenu par la Parc national du Karakoram. Le pont est construit dans un goulet rocheux de la vallée et la dernière partie de l'approche se fait sur un chemin taillé à flanc de falaise. Nous établissons notre camp sur un site connu sous le nom de Jhola (3100m).
Repas inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en campement
  • 230 m
  • 120 m
  • 9 km

Trek: Jhola - Paiju (3420m)

Départ tôt le matin. Nous rejoignons la rivière Braldu, continuons sur un chemin agréable, et passons d'anciens sites de campement à Chowblok et Bardomal, désormais rarement utilisés en raison des sols érodés par le cours changeant de la rivière. Au-delà, nous marchons sur les bords de la Braldu avant de prendre de l'altitude avec une superbe vue sur l'impressionnant Paiju Peak (6610m). Nous traversons quelques cours d'eau, dont le niveau peut varier selon la fonte des glaciers (sandales ou baskets conseillées). Au plus haut point de notre randonnée, nous profitons de la vue sur le front du glacier Baltoro et sur les pics de granite des groupes Trango et Cathedral. Par temps clair nous pouvons même apercevoir le K2, partiellement dissimulé derrière l'aileron de requin du Lobsang Spire (5700m). Nous rejoignons à nouveau la rivière Braldu et atteignons le campement de Paiju (3420m).
Repas inclus.

  • entre 6h et 7h
  • en campement
  • 580 m
  • 335 m
  • 21 km

Paiju : journée d'acclimatation

Paju, point de repos habituel des groupes en route pour Concordia, se situe dans une section large de la vallée de la Braldu, avec une vue sur le front du puissant glacier Baltoro. Le site est devenu une étape clé pour les expéditions d'alpinisme et les groupes de trekkeurs grâce à la présence de sources et d'arbres épars, originellement utilisés pour préparer les feux de cuisson. Nous passons la journée à Paiju pour favoriser l'acclimatation ; nos porteurs en profiteront pour cuire autant de pain que possible avant la montée sur le glacier.
Ceux qui ont de l'énergie à revendre pourront grimper sur la colline surplombant le camp et admirer les tours granitiques de Trango et de Cathedral, et peut-être avoir un aperçu du K2 au loin.
Repas inclus.

  • en campement

Trek : Paiju - glacier Baltoro - Horbose (3795m)

Départ matinal de notre campement de Paiju. Une heure de marche nous conduit au front du glacier Baltoro. Après avoir aperçu l'eau de fonte qui s'échappe de la glace, nous montons sur le glacier. Il est ici complètement couvert de roches et, bien que le chemin soit régulièrement fréquenté, ce passage peut s'avérer assez exigeant. Le chemin ondule au gré du glacier, foulant des roches sans doute arrachées aux sommets du Broad Peak, des Gasherbrum ou du K2. Nous progressons vers le sud du glacier puis prenons un sentier le long d'une moraine latérale. Nous dirigeant vers l'est, passant de la moraine au glacier, nous atteignons une contre-vallée. Arrivés ici, nous pourrons soit continuer à grimper sur le glacier, soit, en cas d'accès difficile, bifurquer dans la contre-vallée pour une demi-heure environ, avant d'atteindre un point permettant de traverser le ruisseau de fonte (sandales ou baskets nécessaires). Nous atteignons le campement à Horbose (3795m), avec des vues exceptionnelles sur les tours Trango, les tours Cathedral et la remarquable tour de Uli Biaho. Final grandiose d'une grande journée de trek sur un terrain difficile et varié.
Repas inclus.

  • 8h
  • en campement
  • 640 m
  • 220 m
  • 15 km

Trek : Horbose - Urdukas (3900m)

Journée de randonnée plus courte, afin de favoriser l'acclimatation. Nous continuons vers l'est le long du glacier Baltoro, notre sentier sillonnant entre la moraine et le glacier lui-même. Nous passons devant la face semblable à une proue de navire de Great Tango et le pilier isolé de la Nameless Tower, et arrivons à notre campement d'Urdukas (3900m). Le site est perché à une centaine de mètres au-dessus du glacier, sur des terrasses taillées dans la pente par l'expédition du duc des Abruzzes vers le K2 en 1909. Nous avons une vue superbe sur les tours Trango, et de l'autre côté de la vallée sur le Cathedral Peak et le Lobsang qui se dressent tels des remparts au-dessus du glacier. Nous devrions atteindre le campement en début d'après-midi ; après un déjeuner tardif, nous prenons le temps d'apprécier ce site exceptionnel.
Repas inclus.

  • 4h
  • en campement
  • 250 m
  • 40 m
  • 6 km

Trek: Urdukas - Goro (4200m)

Nous laissons Urdukas derrière nous et poursuivons le long de la moraine jusqu'à pouvoir monter sur le glacier. Nous traversons vers le centre du glacier ou le "flot" du glacier est généralement plus doux, et arrivons bientôt en vue du spectaculaire Masherbrum (7821m) sur notre droite. Montant et descendant sur les monceaux de roches recouvrant le glacier, nous avons un aperçu sur les pics entourant Concordia. Le Gasherbrum IV (7925m), à la tête du glacier, est particulièrement imposant. Nous avons de belles vues en arrière sur les tours Trango et Cathedral alors que nous gagnons notre campement à Goro (4295m). Nous sommes désormais assez haut en altitude et campons sur le glacier : il sera nécessaire de bien se couvrir pour les froides nuits qui nous attendent.
Repas inclus.

  • 7h
  • en campement
  • 330 m
  • 90 m
  • 12 km

Trek : Goro - Concordia (4500m)

Le dernier jour d'approche pour atteindre Concordia nous fait traverser des paysages de montagne grandioses, certainement parmi les plus beaux du monde. Nous suivons les ondulations du glacier Baltoro et passons la Mustagh Tower (7284m), un imposant monolithe de roche, grimpé pour la première fois par Joe Brown et Ian McNaught-Davis en 1956. C'était à l'époque considéré comme l'escalade la plus difficile de la région. Une équipe française en compétition pour le sommet par une route différente atteint le sommet 5 jours plus tard, et il faudra près de 30 ans avant que la troisième ascension soit réalisée par Sandy Allan, Tony Brindle, Mal Duff and Jon Tinker, suivant la route originale de Brown.
Devant nous le Gasherbrum IV nous tient lieu de phare, le Gasherbrum II (8035m) apparaît à sa droite. Alors que nous remontons le glacier Baltoro, le bien-nommé Broad Peak (8051m) se dévoile au-dessus de la crête qui relie Marble Peak et Crystal Peak sur notre gauche. Le K2 reste caché jusqu'au moment où nous atteignons Concordia ; il s'impose soudainement en lignes qui s'envolent près de 4000m au-dessus du fond de vallée, offrant une vision unique. Concordia est un vaste espace où se rejoignent les glaciers descendant du K2, des Gasherbrum et du Chogolisa. Le site a été nommé Concordia par l'alpiniste et explorateur Sir Martin Conway d'après une célèbre jonction de glaciers dans l'Oberland bernois en Suisse. Ce site spectaculaire permet, sur une distance de 24km, d'évoluer parmi quatre 8000 et dix des trente plus hauts sommets de la planète.
Nous montons notre campement à environ 4500m d'altitude sur le bord d'une moraine entourée de toutes parts par des sommets découpés : Gasherbrum IV, Mitre Peak, Chogolisa, Crystal Peak, Marble Peak, Baltoro Kangri, Broad Peak, K2...
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en campement
  • 290 m
  • 12 km

Trek au camp de base du Broad Peak (4800m) et/ou du K2 (5100m)

Il est difficile de déterminer l'apogée de ce trek, tant chaque journée apporte son lot de paysages grandioses. Le camp de base du K2 sera certainement un grand moment du voyage, et ceux qui sont le mieux acclimatés et en bonne forme physique pourront s'y rendre. Nous partons tôt le matin et traversons un labyrinthe de crevasses et de rivières de glace fondue. Le chemin est bien tracé, car utilisé durant l'été par les équipes de porteurs qui approvisionnent les expéditions aux camps de base du Broad Peak et du K2, mais un guide est néanmoins essentiel pour réaliser cette randonnée.
Après avoir négocié un terrain difficile à la rencontre de deux glaciers, nous atteignons un terrain plus facile et longeons la moraine médiane du glacier Godwin Austen, qui tire son nom de l'arpenteur qui a le premier établi l'altitude du K2 en 1860. Arrivant d'abord au camp de base du Broad Peak après 3h de marche, nous faisons une pause et prenons le temps d'admirer la vue sur le K2 d'un côté et Concordia derrière nous, encadré par le Mitre Peak et le Chogolisa, également connu sous le nom de Bride Peak. Au-delà du camp de base du Broad Peak, le chemin devient plus difficile alors que nous négocions les ondulations du glacier et des torrents glaciaux. Nous marchons essentiellement sur les roches et blocs éboulés des montagnes mais par moments nous marcherons sur la glace elle-même.
L'usage de crampons n'est pas nécessaire car les poussières incrustées dans la glace lui donnent une surface adhérente. Après 3h de marche supplémentaires nous gagnons "l'île" de la moraine, connue sous le nom de "strip", la zone habituelle où s'établissent les camps de base pour tenter l’arête des Abruzzes, la voie normale du K2. Si nous avons le temps, nous visiterons le Memorial Gilkey, portant les noms des alpinistes décédés dans l'ascension du K2.
Cette randonnée au camp de base du K2 est difficile, avec 10 à 12 heures de marche sur un terrain glaciaire exigeant, et un dénivelé positif et négatif de plus de 600m. Ceux qui le souhaitent pourront se contenter d'atteindre le camp de base du Broad Peak, offrant également de superbes panoramas, la randonnée dure 5 à 6h aller-retour. Enfin, ceux qui le souhaitent pourront passer une journée de repos à Concordia et profiter du décor splendide.
Repas inclus.

  • entre 10h et 12h
  • en campement
  • 650 m
  • 650 m
  • 17 km

Concordia: journée de repos et exercices d'alpinisme

Journée consacrée au repos: après l'accumulation de fatigue depuis le début du trek, nous reprenons des forces avant d'attaquer la montée du col Gondogoro, très exigeante et épuisante. Nous en profitons également pour nous exercer aux techniques d'alpinisme basiques, ce qui n'est en soi pas indispensable mais nous permettra de nous sentir plus à l'aise pendant l'ascension.
A noter que, selon les conditions météo, cette journée pourra se faire au Ali Camp, juste avant l'ascension du col.
Repas inclus.

  • en campement

Trek : Concordia - haut glacier Baltoro - Ali Camp (4800m)

Nous laissons le chemin de trek principal et prenons un itinéraire peu fréquenté sur le haut glacier Baltoro, l'un des glaciers descendant du Chogolisa et alimentant l'énorme jonction glaciaire de Concordia. La durée et l'itinéraire de notre randonnée dépendent des conditions d'enneigement. Si le glacier n'est pas couvert de neige, nous montons à un rythme régulier sur une glace non glissante. Nous négocions plusieurs crevasses ; la plupart sont étroites et peu profondes et peuvent facilement être enjambées, et les plus grandes peuvent généralement être contournées.
En cas de neige en revanche, cas rare entre mi-juin et août, nous devrons nous encorder et évoluer en groupe car les crevasses ne seront pas visibles. Nous pouvons être amenés à chausser les crampons. Après 5 à 7h de marche sur le haut glacier Baltoro en direction de l'impressionnant Chogolisa, nous atteignons la confluence avec le glacier Vigne, qui descend de la base du Gondogoro La. Nous arrivons à Ali Camp (4800m), sur la moraine proche de la jonction des glaciers. Le site prend son nom d'un villageois de Hushe, connu comme le premier à avoir passé le Gondogoro La au retour d'une expédition au Gasherbrum en tant que porteur. Nous arrivons au camp généralement en début d'après-midi. Après l'installation, notre guide organise une séance d'entraînement à l'utilisation d'un jumar pour évoluer le long d'une corde fixe.
Repas inclus.

  • entre 5h et 7h
  • en campement
  • 380 m
  • 10 m
  • 12 km

Trek : Ali Camp - passage du Gondogoro La (5585m) - Huisprung (4600m)

Avant les premières lueurs de l'aube, nous quittons le confort du sac de couchage et nous préparons à l'ascension qui nous attend. Nous nous équipons de crampons et baudriers, nous encordons, et partons sur le glacier Vigne ouest. Sous le ciel encore sombre et étoilé, nous avançons lentement sur le glacier illuminé de petits îlots de lumière par nos lampes-torches. L'aube arrive et teinte de lumières laiteuses le paysage extraordinaire qui nous entoure.
Nous atteignons enfin la base du Gondogoro La ; selon les conditions du terrain, nous décidons si nous devons entamer l'ascension encordés ou si nous pouvons nous désencorder. Nous grimpons sur une pente glacée, dont la configuration varie de saison en saison selon les mouvements d'écoulement du glacier. Il y a généralement une ou deux sections assez raides, et quelques rimayes à franchir. Dans de tels cas, notre équipe installe des points fixes pour nous assurer un passage sécurisé. Après environ 3h d'ascension depuis le glacier Vigne ouest, le panorama s'ouvrant derrière nous, nous atteignons le sommet du col (5585m) qui procure un sentiment enivrant. Le panorama depuis le col est à couper le souffle, avec quatre 8000 qui semblent à portée de main : le K2, le Broad Peak, le Gasherbrum I et II. De l'autre côté, le terrain descend précipitamment vers la vallée Gondogoro qui s'ouvre devant nous. En face se trouvent les faces des Trinity Peaks, mais notre regard est immédiatement attiré par la belle flèche du Laila Peak (6096m), et plus bas, suivant la courbe du glacier, nous apercevons le cône parfait du Gasherbrum II.
La descente est plus raide que la montée et nous utiliserons des cordes fixes sur la majorité du parcours. Le côté Hushe n'est pas glacé mais la partie haute sera probablement couverte de neige et nous devrons descendre avec les crampons. A un moment donné, la neige disparaît et nous pourrons retirer les crampons pour continuer sur des éboulis. Nous devons faire particulièrement attention à ne pas faire dévaler de roches sur nos compagnons en aval. Enfin, la pente se fait moins raide et nous pouvons nous passer des cordes fixes. Nous continuons jusqu'à atteindre un chemin qui court à l'horizontale le long de la vallée dominant le glacier Trinity, jusqu'à le rejoindre. Nous marchons maintenant plus facilement sur les pierres de la moraine centrale jusqu'à une vallée d'effondrement à la confluence des glaciers Trinity et Gondogoro. Après l'environnement austère de ces derniers jours, nous apprécions la beauté du lieu avec ses herbes éparses et ses flaques dans lesquelles se reflète le Laila Peak. Après une longue, difficile, mais extraordinaire journée, nous établissons notre camp à Huisprung (4600m).
Repas inclus.

  • entre 9h et 12h
  • en campement
  • 800 m
  • 900 m
  • 8 km

Trek : Ali Camp - passage du Gondogoro La (5585m) - Huisprung (4600m)

Avant les premières lueurs de l'aube, nous quittons le confort du sac de couchage et nous préparons à l'ascension qui nous attend. Nous nous équipons de crampons et baudriers, nous encordons, et partons sur le glacier Vigne ouest. Sous le ciel encore sombre et étoilé, nous avançons lentement sur le glacier illuminé de petits îlots de lumière par nos lampes-torches. L'aube arrive et teinte de lumières laiteuses le paysage extraordinaire qui nous entoure.
Nous atteignons enfin la base du Gondogoro La ; selon les conditions du terrain, nous décidons si nous devons entamer l'ascension encordés ou si nous pouvons nous désencorder. Nous grimpons sur une pente glacée, dont la configuration varie de saison en saison selon les mouvements d'écoulement du glacier. Il y a généralement une ou deux sections assez raides, et quelques rimayes à franchir. Dans de tels cas, notre équipe installe des points fixes pour nous assurer un passage sécurisé. Après environ 3h d'ascension depuis le glacier Vigne ouest, le panorama s'ouvrant derrière nous, nous atteignons le sommet du col (5585m) qui procure un sentiment enivrant. Le panorama depuis le col est à couper le souffle, avec quatre 8000 qui semblent à portée de main : le K2, le Broad Peak, le Gasherbrum I et II. De l'autre côté, le terrain descend précipitamment vers la vallée Gondogoro qui s'ouvre devant nous. En face se trouvent les faces des Trinity Peaks, mais notre regard est immédiatement attiré par la belle flèche du Laila Peak (6096m), et plus bas, suivant la courbe du glacier, nous apercevons le cône parfait du Gasherbrum II.
La descente est plus raide que la montée et nous utiliserons des cordes fixes sur la majorité du parcours. Le côté Hushe n'est pas glacé mais la partie haute sera probablement couverte de neige et nous devrons descendre avec les crampons. A un moment donné, la neige disparaît et nous pourrons retirer les crampons pour continuer sur des éboulis. Nous devons faire particulièrement attention à ne pas faire dévaler de roches sur nos compagnons en aval. Enfin, la pente se fait moins raide et nous pouvons nous passer des cordes fixes. Nous continuons jusqu'à atteindre un chemin qui court à l'horizontale le long de la vallée dominant le glacier Trinity, jusqu'à le rejoindre. Nous marchons maintenant plus facilement sur les pierres de la moraine centrale jusqu'à une vallée d'effondrement à la confluence des glaciers Trinity et Gondogoro. Après l'environnement austère de ces derniers jours, nous apprécions la beauté du lieu avec ses herbes éparses et ses flaques dans lesquelles se reflète le Laila Peak. Après une longue, difficile, mais extraordinaire journée, nous établissons notre camp à Huisprung (4600m).
Repas inclus.

  • entre 9h et 12h
  • en campement
  • 800 m
  • 900 m
  • 8 km

Trek : Huisprung - glacier Gondogoro - Dalsan (4150m)

Après l'effort physique de la veille, nous partons aujourd'hui pour une randonnée relativement facile en descendant le glacier Gondogoro. Hormis dans les cas, rares, où le glacier est enneigé, nous pouvons ranger crampons et baudriers qui ne nous serviront plus jusqu'à la fin du trek. Nous profitons d'un panorama complètement nouveau comme nous descendons en direction de la vallée de Hushe. Nous longeons la moraine centrale du glacier Gondogoro ; nous devrons franchir ou contourner quelques petites crevasses mais le chemin est globalement facile. A mi-chemin du glacier, nous dépassons le Laila Peak. Cette étroite flèche a été grimpée pour la première fois, de manière non officielle, par une équipe anglaise incluant Simon Yates, Sean Smith et Mark Miller en 1987, par la voie ouest, rampe enneigée conduisant directement au sommet. La première ascension officielle est réalisée près d'une décennie plus tard par une équipe italienne, par une route légèrement différente. Ils n'avaient pas connaissance de la tentative anglaise, et ce n'est qu'au sommet qu'ils ont découvert une vieille bonbonne de gaz avec 4 noms inscrits dessus.
Dépassant les pentes du Laila Peak, nous nous dirigeons vers la bordure du glacier, où nous prenons un chemin vers la vallée d'effondrement sur son côté sud. Une heure de marche sur un chemin assez aisé nous conduit au campement Dalsan (4150m),entouré d'herbe et de rhubarbe sauvage.
Repas inclus.

  • 4h
  • en campement
  • 100 m
  • 550 m
  • 6 km

Trek : Dalsan - vallée Gondogoro - Saitcho (3350m)

Nous continuons notre descente de la vallée Gondogoro sur le chemin de cette plaisante vallée d'effondrement où nous avons passé la nuit. La vallée se termine subitement alors qu'une crête se fraie un passage vers le glacier ; ici plusieurs chemins démarrent, suivant soit une ravine puis une "gouttière" entre le glacier et les falaises de conglomérat, soit au sommet des falaises. Le guide choisira quel chemin opter. Passé cet obstacle, la vallée continue et le chemin devient plus facile. Nous arrivons à une section large de la vallée connue comme le village de Gondogoro, bien qu'il n'y ait pas de village, seulement quelques abris en pierre pour les bergers. Nous traversons un ruisseau puis continuons le long de la crête de la moraine latérale. Nous sommes revenus à des altitudes plus clémentes, où la vie reprend ses droits et où nous apercevons les premiers arbres. Nous poursuivons la descente jusqu'au bout de la vallée. Nous nous installons au camp Saitcho (3350m), une zone sableuse parsemée d'herbe à côté de la rivière, à la jonction des vallées Gondogoro et Charakusa. C'est la première nuit depuis une semaine où nous pouvons respirer l'air plus riche en oxygène en dessous de 4000m et dormir au son de la rivière qui coule.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en campement
  • 800 m
  • 12 km

Trek : Saitcho - village de Hushe (3050m)

Maintenant que nous avons quitté le glacier et sommes descendus en dessous des 4000m, les températures sont bien plus élevées et nous privilégierons un départ matinal avant d'éviter de marcher pendant les plus chaudes heures de la journée. Nous partons pour une randonnée relativement facile le long de la rivière qui draine les glaciers Gondogoro et Charakusa, jusqu'à sa confluence avec la rivière qui draine les glaciers Masherbrum et Ailling. La vallée vire vers le sud et nous apercevons les premiers signes d'habitations, murs de pierres et maisons temporaires. Nous arrivons à la zone cultivée de Hushe et grimpons sur le petit plateau où se situe le village principal. Hushe (3050m) est un assez grand village avec un dédale d'allées et de bâtiments. La plupart des maisons traditionnelles sont construites avec les pierres de la rivière et comportent deux niveaux, un pour les bêtes et un pour les habitants. On trouve également quelques maisons modernes, une boutique, une école, un hôtel et un campement pour trekkeurs. Nous nous installons au campement et profitons du reste de la journée pour découvrir le village et ses environs.
Repas inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en campement
  • 300 m
  • 7 km

Hushe - Skardu (2500m)

Nous partons pour une journée de jeep en direction de Skardu. La piste n'est pas aussi difficile qu'à l'aller, et nous profitons des superbes paysages de la vallée, parsemée de villages et de zones cultivées. Nous atteignons la jonction de la rivière Hushe avec la rivière Shyock, qui descend du Ladakh. Nous traversons la Shyock sur un pont suspendu et arrivons sur une route asphaltée au village de Khaplu, autrefois siège d'un seigneur local, dont il reste le magnifique fort. A partir de Khaplu, notre voyage devient plus agréable et rapide. Nous suivons la rivière Shyock jusqu’à sa confluence avec le fleuve Indus que nous longeons jusqu'à Skardu. Arrivés dans la capitale Balti, nous nous installons à l'hôtel et profitons de notre première douche chaude depuis deux semaines.
Repas inclus.

  • en hôtel

Skardu - vol pour Islamabad

Transfert (40mn) à l'aéroport de Skardu et vol pour Islamabad. Accueil et transfert à l'hôtel. Après le déjeuner, après-midi libre pour se reposer ou pour une visite libre de la ville.
Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Islamabad : journée de sécurité

Journée de sécurité, utile en cas d'annulation de vol domestique (voir note du jour 3).
Si cette journée de sécurité n'est finalement pas nécessaire, chacun aura quartier libre pour visiter la ville à son rythme.
Repas libres.

  • en hôtel

Islamabad - vol de retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol retour.
NB: Le vol retour peut se faire soit de nuit soit de jour. En cas de vol de jour, nous ajoutons une nuit d'hôtel à Islamabad le jour 23, et vous décollerez le jour 24 (arrivée à destination le jour même).

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Jour 22
  • Jour 23
  • Jour 24
  • Important itinéraire
    • **Important**
      Certaines agences proposent ce voyage en 22 jours seulement, en faisant parfois 2 étapes de randonnée en une seule. Nous déconseillons vivement cette formule. En effet, le trek est exigeant physiquement et techniquement, et on arrive déjà un peu fatigués à Concordia. Il faut éviter de compresser les journées de trek et de sous-estimer l'accumulation de fatigue, afin d'être dans les meilleures dispositions pour tenter l'ascension du col du Gondogoro.
      En 2019, année de réouverture des treks au Pakistan, nous sommes la seule agence française à avoir passé le col du Gondogoro.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
      Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.

    • Il peut arriver, bien que rarement, que les vols domestiques entre Islamabad et Skardu soient annulés, généralement en raison des conditions climatiques. Dans ce cas, nous devrons attendre le prochain vol. Nous ne pourrons pas faire le trajet par la route, qui impliquerait de traverser une zone aux conditions de sécurité incertaines. Une journée de sécurité est prévue à cet effet dans le programme.

    • NB : le passage du Gondogoro La (J15) est exigeant physiquement en raison de l'altitude, de la pente et de la nature du terrain, et nécessite une première expérience de cramponnage et de savoir progresser sur corde fixe.
      En cas d'impossibilité de passer le col du Gondogoro, si le climat ou l'état du terrain ne le permettent pas, nous retournerons à pied jusqu'à notre point de départ à Askole. Le passage du col est également soumis au niveau de chacun, et le guide reste seul décisionnaire sur ce point ; dans le cas où certains participants ne seraient pas en mesure de franchir le col, une logistique sera mise en place pour les ramener à Askole.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols domestiques entre Islamabad et Skardu
    • Les transports routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • L'encadrement par un guide de haute montagne français UIAGM
    • L'assistance d'un guide de montagne pakistanais anglophone
    • L'assistance d'un équipe locale (sirdar, porteurs, cuisinier)
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Islamabad
    • Le matériel de campement: tente cuisine, tente mess, tente toilettes, des tentes 3 places pour 2 personnes équipées d'un matelas mousse épais
    • Le portage des bagages pendant le trek
    • Le permis de trek
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM peut être établie)
    • Le matériel de sécurité: téléphone satellite, caisson hyperbare, oxygène de secours, oxymètre, trousse de premiers secours
    Le prix ne comprend pas
    • Les repas à Islamabad
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les assurances
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles.
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits à hôtel à Islamabad, Skardu.
    16 nuits sous tente pendant le trek, depuis Askole jusqu'à Hushe.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux.
    L'hôtel à Islamabad est de catégorie type 2 étoiles et offre tout le confort nécessaire.
    A Skardu, l'hôtel est d'un confort plus simple.

    Nuits sous tente :
    Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Matelas mousse épais et confortable.
    Tentes supplémentaires pour la cuisine, le repas et la toilette. Une bassine d’eau chaude peut vous être donnée par le guide sur demande.
    Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
    Des repas chauds, variés et complets.
    Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.

    Possibilité d'hébergement en chambre individuelle en hôtel et sous tente (sous réserve de disponibilité). Nous consulter pour les tarifs.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Islamabad : Depapae Hotel
    Skardu : PTDC K2 Motel

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : PAK001 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Trek d'exception
      satisfait

      Ce voyage m'a comblé en tout point : paysages fabuleux, équipe locale au top, groupe très sympa et homogène et Philippe notre guide, toujours de bonne humeur et pas le dernier pour mettre l'ambiance. Le trek n'est pas très long mais assez exigeant. La marche sur moraine demande une excellente condition physique car dès qu'on est un peu moins en forme, les sentiers tourmentés deviennent pénibles. La descente du col n'est pas à prendre à la légère. Elle est très longue et s'est faite dans sa quasi intégralité ( - 900 m) sur des cordes fixes. Si vous aimez souffrir un peu pour profiter encore plus du paysage, alors n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.

      Sandrine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Pakistan