











La Tanzanie est réputée pour ses concentrations d'animaux.
Des baobabs millénaires du Tarangire, aux plaines du Serengeti, vous apprendrez à identifier une grande diversité d'animaux avec l'aide de votre guide. Vous apprécierez vos lodges de charme et camps de brousse exclusifs au cœur de la nature, votre marche au coucher du soleil avec un guide masaï et le confort de votre 4x4 Land Cruiser avec toit ouvrant.
Des éléphants du Tarangire, aux rhinocéros noirs du cratère du Ngorongoro et à la grande migration des herbivores du Serengeti, le spectacle est permanant !
Départ sur une compagnie régulière à destination de StoneTown.
A votre arrivée sur Zanzibar, vous êtes accueillis puis transférés à votre Lodge.
Trois jours au bord de l'eau, sur les plages de sable fin de Jambiani. De nombreuses activités s'offrent à vous : visitez la vieille ville Stone Town, profitez de la faune aquatique en masque et tuba, surfez sur les vagues en kid surf... Détendez vous avant de rejoindre les étendues sauvages et profitez de cette île mythique haute en couleurs.
Vol à destination d'Arusha pour rejoindre la Tanzanie. Accueil par votre chauffeur-guide et route vers le sud est vers le parc de Tarangire.
Le dépaysement est total. La piste de latérite rouge vous conduit vers l'un des plus beaux parcs de la Tanzanie du Nord.
Pause détente et briefing prévue en chemin, dans le jardin luxuriant d'un joli lodge situé à moins d'une heure d'Arusha.
C'est avec la plus belle lumière de la journée que vous entrez dans le parc et découvrez la splendeur des baobabs millénaires propres au Tarangire. Vos premiers éléphants, zèbres, girafes, cobes à croissant, Dick Dick, Elands du Cap, Oryx de Baisa... sont là. A l'aide de vos jumelles, chaque détail est un émerveillement.
Arrivée en fin d'après-midi à votre campement
Puis moment de détente pour admirer le spectacle saisissant qu’offre la nature en cette fin de journée. La voute étoilée semble à portée de main...
Safari aux premières lueurs du soleil dans le parc de Tarangire.
Considéré comme l’un des plus beaux refuges de la grande faune Tanzanienne, le parc national de Tarangire s'étend sur 2 600km² et culmine à une moyenne de 1 100m d’altitude, le parc abrite des espèces parfois difficiles à observer dans les autres parcs telles le Gerenuk ou le petit Koudou...
Sortie du parc en début d'après midi pour votre prochaine étape située sur les contreforts de la Rift Valley à Karatu.
Installation au Lodge et fin de journée libre pour admirer la vue sur les contreforts du cratère du Ngorongoro depuis le Lodge.
Aujourd’hui, la journée sera consacrée à la découverte du cratère du Ngrongoro, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est le second plus grand cratère du monde par son diamètre.
Cette caldeira de 20 km de diamètre aux remparts atteignant les 600m de haut est le refuge d’une faune et d’une flore exceptionnellement riches.
Le biotope est composé de forêts, de plaines et de marais.
On y découvre une faune diversifiée et dense : buffles, zèbres, gnous, gazelles de Grant, lions, guépards, léopards, les rares rhinocéros noirs, éléphants, vervets, hippopotames, girafes...
Remontée du cratère en milieu d'après-midi pour votre prochaine étape dans le camp d’Olduvai.
Après votre briefing, départ pour une randonnée jusqu’au sommet des Kopjes pour admirer le coucher de soleil sur les plaines du Serengeti.
Retour au camp.
Départ matinal vers les grandes plaines du Serengeti en empruntant la piste des Kopjes, grands massifs granitiques sur le territoire des grands fauves. Le long des rivières du Serengeti à Seronera, Banagi… le spectacle est permanant.
L'écosystème du Serengeti est le théâtre annuel de la grande migration. Environ 3.000.000 de grands mammifères gnous et zèbres majoritairement, buffles mais aussi gazelles de Thomson et de Grant et d'autres grands ongulés se déplacent en quête de nourriture. Ces herbivores sont suivis de près par les prédateurs. :hyènes, guépards, lions, caracals, chacals, lycaons...
Arrivée au camp en fin d’après-midi.
Dernier safari dans le Serengeti aux premières heures du jour, aux abords des rivières et des formations rocheuses du sud-ouest du Parc, puis continuation vers l'aire de conservation du cratère du Ngorongoro.
Contrairement aux parcs nationaux, la zone protégée du Ngorongoro n’exclut pas toute vie humaine. En effet, sur cette vaste étendue de plus de 8 500km², l’homme et la faune vivent ici en harmonie depuis l'origine.
Autorisés à rester sur la terre de leurs ancêtres, les Masaï font perdurer leur mode de vie traditionnel de pasteur nomade.
Direction Karatu en fin d’après-midi et installation à votre lodge.
Après un dernier lever de soleil sur les hauteurs de la Vallée du Rift, retour vers Arusha. Vous aurez plaisir à observer les scènes de vie le long des pistes bordées de jolis villages au milieu d'une végétation luxuriante. Bananiers, papayers, manguiers, canne à sucre, manioc n'auront plus de secret pour vous. Les femmes en tenues traditionnelles colorées s'affèrent dans les champs aux premières lueurs du soleil, les enfants s'acheminent à pieds le long des pistes de latérite rouge pendant que les hommes charrient des sacs de charbon sur leur vélo... Transfert à l'aéroport pour votre vol retour sur une compagnie régulière.
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
A disposition dans votre Land Cruiser : un frigo ou une glacière avec de l’eau minérale (à volonté), des livres sur la faune et une paire de jumelles à disposition
Bungalow sur les plages de Jambiani et camps de brousse exclusifs au cœur des parcs de Tanzanie.
Itinérant
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
Safari privatif, en lodges de charme et camps de brousse exclusifs pour de grands moments de nature à partager en famille ou entres amis !
Une immersion nature au rythme de vos rencontres.
En Land Cruiser 4x4 privatif, laissez vous guider à travers les plus beaux sanctuaires animaliers du Nord Tanzanie
Bungalow sur les plages de Jambiani et camps de brousse exclusifs au cœur des parcs de Tanzanie.
Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements. Pour le midi, votre accompagnateur prépare un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux.
Nos engagements :
• Consommer local de préférence, afin de limiter le transport des aliments, de générer de l’activité localement et de limiter les emballages en achetant les produits à la découpe.
• Réduire nos emballages : être vigilants lors de nos achats, limiter au mieux lors des pique-niques (pas de gobelets ni de couverts jetables en plastique). Merci de nous aider dans cette démarche en apportant votre gourde, boîte hermétique, gobelet et couverts
• S’adapter au mieux aux régimes spéciaux : végétariens, régimes sans lactose ou sans gluten... Merci de nous prévenir le plus tôt possible. Nous proposons des itinéraires dans des zones parfois isolées où il faut anticiper ces demandes. Pour les régimes les plus contraignants, nous vous recommandons de penser à prendre des compléments alimentaires.
Guide chauffeur professionnel - véhicule 4x4 privatif avec toit ouvrant
Chauffeur anglophone sur Zanzibar et guide francophone sur la partie safaris.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour (ou attestation de voyage) au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai ordinaire d'obtention, 10 jours. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/
Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarif, 50 dollars US, payables en liquide (pas d'euros) ou par carte bancaire (il est recommandé de disposer de la somme en espèces, en cas de panne du terminal). Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, aussi l'e-visa est-il recommandé.
Zanzibar
Taxes touristiques à régler sur place : elles ont pour but de développer les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires : de 2 à 5 dollars US par personne et par nuit à régler directement aux hôtels lors du séjour du client ; 1 dollar US par personne par personne à régler à l’aéroport au départ de Zanzibar pour les vols domestiques.
Depuis le 1er novembre 2018, les voyageurs quittant la Tanzanie en avion doivent s'acquitter d'une taxe de 5 dollars US par personne. A régler en espèces.
Attention ! Depuis juin 2019, il est interdit d'importer quelque sac en plastique que ce soit en Tanzanie (Zanzibar comprise). Les voyageurs veilleront donc à ne pas en emporter dans leurs bagages et à laisser dans l'avion ceux qu'ils pourraient avoir à bord avant de débarquer. Les contrevenants s'exposent à des amendes importantes.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.
Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.
La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stonetown et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.
5895 mètres, c’est l’altitude à laquelle devront « s’attaquer » les candidats à l'ascension du Kilimandjaro. Si un certain nombre d’entre eux sont des trekkers chevronnés de haute montagne, d’autres le sont moins. La tolérance à la baisse de la pression d’oxygène est indépendante de la forme physique ; hors maladies respiratoires ou cardiaques sévères, les risques et leur prévention ne peuvent être révélés que par un test de résistance à l’hypoxie, qui simulera l’altitude en diminuant la pression d’oxygène. Lors de la consultation, le médecin spécialiste prodiguera les conseils et traitements préventifs du mal aigu des montagnes mais, surtout, de ses graves complications que seraient l’apparition d’un œdème pulmonaire ou cérébral.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Dar es-Salam, à Arusha (Kilimandjaro) et à Stonetown (Zanzibar). En cas d’urgence médicale, il est souhaitable de contacter la compagnie auprès de laquelle a été contractée l’assurance-assistance.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage