Un souffle de liberté en Patagonie

(9) Argentine - ChiliVoyage sur mesure à partir de 12 ans

Aventuriers et grands navigateurs ont marqué l'histoire de la Patagonie : Magellan, Darwin et Cook, notamment, ont affronté les éléments pour découvrir ces terres australes. A Ushuaia, ultime étape pour les explorateurs de l'Antarctique, vous randonnez au cœur du parc national Tierra del Fuego et naviguez sur le canal de Beagle. Vous mettez ensuite le cap au nord où vous découvrez le large front de glace du Perito Moreno et les immenses falaises du Fitz Roy mais aussi la culture Gaucho lors d'une nuit en Estancia. Enfin, vous terminez ce voyage complet en sillonnant Puerto Natales et la parc Torres del Paine, mêlant randonnées et navigation entre fjords et glaciers. Vous sillonnez en voiture de location le parc du Paine, effleurant les tours granitiques aux noms légendaires : Cuernos, Torres…

Manon, conseillère voyage à Marseille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Marseille
  • Une découverte complète de la Patagonie
  • Les visites d'El Calafate et Torres del Paine en véhicule de location
  • Des hébergements de charme dont une nuit en Estancia
  • Deux navigations incluses dans les fjords de Patagonie
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Vol pour Buenos Aires

Vol pour l'Argentine. A votre arrivée à Buenos Aires, transfert privé jusqu'à votre premier hébergement accompagné de votre hôte d’accueil francophone. Selon votre heure d'arrivée, fin de journée libre pour découvrir cette capitale aux airs européens. Laissez-vous charmer par ses larges avenues et ses grands parcs arborés, les airs de tango et les spectacles de rue, ou encore ses nombreux restaurants et ateliers d'artistes.

  • en hôtel
  • Libre

Buenos Aires

Journée libre à Buenos Aires. Profitez de cette journée pour découvrir cette ville composée de quartiers tout aussi différents les uns que les autres. Commencez par le quartier populaire et coloré de La Boca, l’un des plus emblématiques de Buenos Aires. L'histoire de ce quartier est directement liée à l'histoire du port de la ville, les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants. Poursuivez avec le quartier de San Telmo, entre ruelles pavées, édifices coloniaux, antiquaires et danseurs de tango, cette zone pittoresque vous invite à voyager dans l’histoire de la capitale.
Continuez ensuite avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, quartiers des ambassades et des parcs urbains. Concluez cette découverte par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.

En option, visite de ville avec un guide francophone, dont vous pouvez choisir la thématique : culture, architecture ou arts de rue.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Buenos Aires - Ushuaia

Transfert depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport et vol à destination d'Ushuaia. A votre arrivée, transfert en véhicule privé puis installation dans votre hébergement. Réunion d'information avec votre hôte d'accueil. Cet après-midi est consacré à la navigation mythique et complète sur le canal de Beagle (6h environ). Le bateau largue les amarres à 15h en direction des îles Bridges pour observer les colonies de lions de mer et de cormorans impériaux. Après le passage au pied du phare des Eclaireurs, vous faites cap sur l’île Martillo, en longeant la côte chilienne de l’île Navarino et le village de Puerto Williams. Arrivée sur le site de la colonie de manchots de Magellan, à l’heure où le nombre d’oiseaux est à son maximum. Retour à Ushuaia en fin de journée.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Ushuaia - parc de la Terre de Feu

Après le petit déjeuner, vous partez en excursion regroupée accompagnés d'un guide anglophone afin de découvrir le parc national de la Terre de Feu. Situé au sud-ouest de la province de Terre de Feu, ce parc est le seul en Argentine à bénéficier d'une large côte marine, environ 6km. Profitez du paysage montagneux composé de vallées glaciaires, de forêts et de collines.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Ushuaia

Aujourd'hui nous vous conseillons une randonnée en toute liberté au glacier Martial, qui domine la baie d'Ushuaia et le canal de Beagle. Début de la randonnée le long du torrent Buena Esperanza pour rejoindre le glacier que vous découvrez à travers une superbe randonnée glaciaire.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Ushuaia - El Calafate

Ce matin, transfert en véhicule privé à l'aéroport d'Ushuaia pour vous rendre à El Calafate. A votre arrivée, transfert à installation à l'hôtel. Réunion d'information avec votre hôte d'accueil. Si vous disposez d’un peu de temps libre, nous vous recommandons la visite de la Laguna Nimez. Cette réserve ornithologique est un lieu privilégié pour l'observation d'oiseaux qui y ont élu domicile durant l'été austral : flamants, hérons, rapaces. Le décor de ce lac sur fond de glacier n'enlève rien au charme de l'excursion.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

El Calafate - Perito Moreno - Estancia

Aujourd'hui vous récupérez votre véhicule de location et partez pour le parc national Los Glaciares, plus particulièrement le glacier Perito Moreno. A votre arrivée, vous pouvez opter pour une navigation optionnelle sur le Brazo Rico et admirer ainsi la face sud du glacier. Vous rejoignez ensuite le point de vue principal sur le Perito Moreno, qui est également le point de départ des 5 kilomètres de passerelles où vous aurez tout le loisir de contempler les éventuelles chutes de séracs, au bruit retentissant. Après votre visite, vous gagnez une estancia pour vivre une réelle expérience de la tradition gaucho. Installation pour la nuit à l'estancia.

En option : mini-trekking sur le glacier Perito Moreno.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 1h30 et 2h

Estancia - El Calafate - El Chalten

Vous quittez votre hébergement et reprenez la route en direction d'El Chalten sur une portion de la mythique Ruta 40, l’occasion d’être propulsé dans l’ambiance de la Patagonie. Vous longez le lac Argentino qui vous offre un spectacle majestueux au travers de ses lagunes et ses sommets enneigés. Puis tel un phare, le Fitz Roy se dresse devant vous pour vous guider jusqu'à El Chalten. Installation dans votre hébergement.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 3h et 3h30

El Chalten - lagune du Cerro Torre - El Chalten

Le départ de la randonnée en aller-retour se fait à pied depuis l'hôtel en direction du camp de base du Cerro Torre. Cette première marche ne présente pas de difficulté pour permettre de se mettre en condition. A travers le parc national, vous observez attentivement la faune et la flore rencontrées en chemin, ainsi que les montagnes que nous apercevez aux différents panoramas. Vous pourrez prendre votre déjeuner aux abords de la Laguna Torre à environ 650m d’altitude, non loin du campement Agostini. En face de vous se découpent dans le ciel la silhouette du Cerro Torre et celles des aiguilles Egger et Standhardt, sous le cordon Adela s’étale le glacier Grande. Vous rentrez doucement sur El Chalten et avez encore du temps pour découvrir le village de pionniers du XXe siècle.

  • entre 5h et 5h30
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • 550 m
  • 550 m

El Chalten - mirador du Fitz Roy - El Chalten

Nous vous recommandons une randonnée jusqu'au mirador Fitz Roy. Depuis l'estancia El Pilar, un chemin en pente douce sous la forêt de lengas (ou "faux hêtres"), vous permet d’admirer le glacier Piedras Blancas et sa lagune en dessous. Depuis le campement Rio Blanco, réservé aux alpinistes, vous aurez la possibilité de monter jusqu’à la Laguna de los Tres (300m de dénivelé supplémentaire). En haut, l’imposante pyramide de granite du Fitz Roy trône au milieu de l’amphithéâtre des aiguilles qui l’entourent et pourra vous servir de toile de fond pour votre déjeuner. En redescendant, vous observez les Lagunas Madre y Hija ainsi que la Laguna Capri. Le sentier surplombe la vallée du Rio de las Vueltas jusqu’au village et vous offre de très jolis panoramas.

  • entre 7h et 8h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

El Chalten - El Calafate

Journée libre à El Chalten, puis vous reprenez la route en direction d'El Calafate. Restitution de votre véhicule de location à l'agence du centre-ville d'El Calafate en fin de journée.

Note : heure limite de restitution du véhicule : 19h.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 3h et 3h30

El Calafate - Puerto Natales

Départ d'El Calafate à destination de Puerto Natales en bus de ligne. Vous arrivez à la gare routière de Puerto Natales et transfert à l'hôtel. Réunion d'information avec votre hôte d'accueil. Fin de journée libre à Puerto Natales, petite ville au bord des fjords de Patagonie. Le long du canal Señoret vous pourrez également observer différents oiseaux qui choisissent ces contrées durant l`été austral, comme les cygnes à cou noir, les cormorans et, avec un peu de chance, les flamants roses.

  • en hosteria
  • Petit-déjeuner
  • Bus Régulier, entre 5h et 6h

Puerto Natales - Torres del Paine

Prise en main de votre véhicule de location à 9h à l'agence du centre-ville. Nous vous conseillons de prendre alors la route à destination du parc national Torres del Paine. Entre montagnes enneigés, lacs glaciaires et faune abondante, vous découvrez les paysages spectaculaires de la Patagonie. Espace protégé depuis 1959, le parc Torres del Paine s'étend sur une superficie de 1814 km². Il abrite de nombreux sentiers de randonnées, miradors et glaciers à approcher. En cours de route, nous vous conseillons de vous arrêter à la grotte Milodon. Poursuite vers le parc et installation dans votre hébergement pour deux nuits.

  • en hosteria
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 1h et 1h30

Torres del Paine

Journée libre dans le parc Torres del Paine, avec votre véhicule de location. Pour les plus sportifs, nous vous recommandons la randonnée à la base de Torres del Paine, pics de granite emblématiques du parc. Vous pourrez également faire des randonnées plus faciles dans le secteur du lac Sarmiento, ou encore vous rendre au lac Grey pour observer l'impressionnant glacier du même nom. Vous pouvez aussi emprunter le magnifique itinéraire qui conduit jusqu’au Salto Grande, impressionnante cascade séparant le lac Nordenskjöld du lac Pehoé.

  • en hosteria
  • Petit-déjeuner

Torres del Paine - Puerto Natales

Nous vous conseillons de profiter de cette nouvelle journée pour parfaire votre visite du parc Torres del Paine. Dans l'après-midi, retour à Puerto Natales, puis restitution de votre véhicule de location à 19h.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 1h et 1h30

Puerto Natales

Navigation pour la journée à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano qui ferment le fjord Ultima Esperanza, situés dans le parc national Bernardo O`Higgins. Durant la navigation, vous apercevez des colonies de cormorans, des lions de mer et très certainement des condors tournoyer au-dessus des montagnes. Observation du glacier Balmaceda depuis votre embarcation. Vous terminez cette excursion par une courte balade en aller-retour pour rejoindre le glacier Serrano.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Bateau, entre 6h et 6h30

Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago de Chile - Valparaiso

Rendez-vous à la gare de Puerto Natales. Transfert en bus de ligne vers l’aéroport de Punta Arenas. Vol vers Santiago et à votre arrivée, transfert privé sans guide à Valparaiso.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Valparaiso

Journée libre à Valparaiso. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, découvrir les fresques pittoresques que cache le musée à ciel ouvert, discuter avec les pêcheurs dans le quartier du port, monter et descendre dans les cerros (collines) Alegre et Concepción, inscrits au patrimoine de l’Unesco, grâce aux multiples funiculaires, prendre une glace ou un "amor porteño" au café du même nom, déambuler dans les paseos Atkinson et 21 de Mayo, qui offrent des vues panoramiques de toute la baie.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Valparaiso - Santiago de Chile - vol retour

Transfert à l'aéroport de Santiago en véhicule privé et vol retour. Nuit à bord.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Arrivée à destination

Fin de nos services.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Budget pour votre voyage avec le vol
    Un souffle de liberté en Patagonie
    À partir de 5 500 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • L'hébergement comme mentionné au programme
    • Les repas comme mentionnés au programme.
    • Le transfert privé depuis l'aéroport de Bueno Aires
    • Le transfert privé jusqu’à l'aéroport d'Ushuaia
    • La location du véhicule depuis El Calafate sur 5 jours et depuis Puerto Natales sur 3 jours
    • Le transfert en bus régulier d'El Calafate à Puerto Natales,
    • Les excursions à Ushuaia et la navigation à Puerto Natales
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les transferts non mentionnés au programme
    • Les droits d'entrée dans les parcs et musées
    • Les boissons
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    • Les repas non mentionnés au programme
    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : ARGL19 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Merveilleux voyage en Patagonie
      satisfait

      Nous recommandons sans hésiter ce voyage. les paysages de Patagonie sont grandioses: Steppes immenses, montagnes majestueuses, glaciers géants,lacs glaciaires bleu turquoise... La rando y est bien organisée et les parcs naturels très bien protégés et propres que ce soit en Argentine ou au Chili. La petites villes locales sont très pittoresques, l'agneau de Patagonie grillé délicieux et on marche parfois sur les pas de Darwin, de Fitz Roy, le commandant du Beagle etc.. Les déplacements en bus sont souvent très beaux et les bus confortables et ponctuels (à peu près). Buenos Aires vaut la visite aussi, avec passage en steak house.

      Eve,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure en Argentine