Comment partir ?
Un voyage immersif au cœur du Cambodge, entre capitale vibrante, jungle préservée et villages hors du temps. De Phnom Penh à Kampong Cham, balades à vélo et rencontres locales vous plongent dans la vie rurale khmère. Vous partez ensuite vers les hauts plateaux sauvages du Mondulkiri pour randonner dans la réserve de Keo Seima, à la rencontre des gibbons et des communautés pnong engagées dans la préservation de leur environnement. Le voyage se poursuit le long du Mékong, sur l’île paisible de Koh Trong, avant de s’achever à Siem Reap par la découverte des majestueux temples d’Angkor.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à l'aéroport de Phnom Penh. Accueil et transfert à l’hôtel.
Journée libre pour une première découverte de la capitale: vous pourrez choisir entre la visite du Palais royal, de la Pagode d’Argent et du Musée national du Cambodge. Vous pourrez également explorer le Marché Central, un joyau d’architecture érigé sous la direction de Jean Desbois, et doté de la 2ème plus grande coupole en béton au monde, à l’époque de sa construction.
Ce matin, accompagnés de votre guide francophone, route vers Kampong Cham. En chemin, visite de Phnom Srei (la colline des femmes) et Phnom Pros (la colline des hommes). Poursuite par la visite du temple bouddhique de Wat Nokor construit au 11ème siècle. Arrivée au village de Chiro supporté par OBT, une ONG dédiée à l’éducation et l’émancipation de la jeunesse cambodgienne. Découverte du village et installation en auberge locale. Explication des actions menées par l’organisation pour améliorer l’éducation des enfants du village. Déjeuner au village.
L'après-midi, vous partez pour une balade à vélo ou en tuk tuk à travers la campagne environnante entre champs, rizières et petits hameaux khmers. En chemin, visite du projet de recyclage de déchets plastiques en matériaux de construction, soutenu par l'Association Sourires et l’ONG OBT. Puis, participation à la préparation d’un repas chez un habitant du village et dégustation des mets réalisés. La cuisine khmère met l’accent sur l’équilibre des saveurs : sucré, salé, aigre et épicé. Ces saveurs sont souvent combinées dans un même plat pour créer un profil gustatif harmonieux. Nuit en auberge locale.
Votre journée commence par un trajet vers Sen Monorom, chef-lieu de la province de Mondulkiri, l’une des régions les plus reculées du Cambodge. Elle couvre la moitié sud des hauts-plateaux et est habitée par des peuples Proto-Indochinois. La route traverse une région à altitude croissante avant de s’immiscer dans un haut plateau, bordé de plantations, de forêts denses et ponctuée de villages ethniques. Arrivée à Sen Monorom et installation dans votre auberge.
Transfert vers la majestueuse cascade de Bou Sra, déversant ces flots à plus de 10 mètres de hauteur. La cascade, alimentée par la rivière Srepok et entourée d’une forêt luxuriante, se divise en plusieurs niveaux, créant ainsi un spectacle magnifique. Au retour, visite d’une plantation de café pour en apprendre davantage sur sa fabrication. Nuit à l’auberge.
Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la réserve naturelle de Keo Seima, qui couvre près de 300 000 hectares dans les plaines orientales du Cambodge, un complexe de forêts tropicales. Transfert tôt le matin vers le village d’Andong Kraleung, une communauté Pnong. Découverte du village et explication sur les mécanismes du Gibbon Fund qui permet de soutenir d’importantes améliorations sociales telles que l’éducation dans les écoles primaires. Puis, trajet vers le Jahoo Gibbon Camp et randonnée à travers la forêt tropicale en quête de rencontres animales. Avec de la chance, observation et écoute de primates rares s’agitant aux premières lueurs du jour, tout en marchant vers une cascade isolée. Déjeuner pique-nique au bord de la cascade.
Dans l’après-midi, reprise de la randonnée dans la jungle pour continuer l’observation de la faune sauvage pouvant inclure le singe Douc à pattes noires, le gibbons, le calao...Grace à votre guide local, poursuite des traces de la faune insaisissable, dont possiblement des empreintes d’éléphants d’Asie et des griffures d’ours malais. En fin d'après-midi, arrivée au Bamboo Camp. Dégustation d’un dîner mêlant la cuisine fusion pnong-khmer. A 18h, si vous le souhaitez, expérience immersive dans la forêt avec lampes frontales afin d’écouter ou apercevoir de nombreuses espèces sauvages s’agitant de nuit. Arrivée au niveau d’une petite hutte pour profiter d’un dernier verre et discuter sur le folklore et la culture pnong. Nuit au Bamboo Camp.
Note : l’activité de ce jour et du lendemain ne sera pas privatisée si d’autres groupes réalisent aussi cette excursion ce jour-là. Accompagnement par un guide anglophone. Possibilité d'un guide francophone avec supplément.
Deuxième journée d’immersion dans la jungle. Réveil aux aurores à 5h aux sons de la forêt pour suivre la trace des gibbons accompagné de spécialistes en faune sauvage. La traque s’oriente aux sons des chants perçants des gibbons, dont le déplacement furtif et rapide nécessite une écoute particulièrement attentive. Tout en observant ces primates uniques et en voie de disparition, explication sur leur comportement ainsi que sur les efforts de conservation menés par le Jahoo Gibbon Camp. Vers 8h, retour au camp pour le petit-déjeuner avant d’explorer davantage la jungle en direction d’une parcelle sacrée des Pnong dédiée aux esprits et aux enterrements. Explication sur les rites et croyances. Découverte des pratiques agricoles locales, des techniques d’entaillage d’arbres pour récolter la résine ainsi que d’autres formes d’exploitation durable des ressources forestières. Vers midi, arrivée au camp pour le déjeuner.
Accueil par votre guide francophone et votre chauffeur pour poursuivre vers Kratie. Arrivée et embarquement sur un ferry local pour une courte traversée du Mékong afin de rejoindre l’ile de Koh Trong. Installation dans votre petit hôtel intégré dans la nature.
Note : le trek du matin ne sera pas privatisée si d’autres groupes réalisent aussi cette excursion ce jour-là. Accompagnement par un guide anglophone. Possibilité d'un guide francophone avec supplément.
Ce matin, vous profitez d'une croisière paisible sur le Mékong pour essayer de voir des dauphins de l’Irrawaddy, rares espèces de dauphins d’eau douce qui peuplent les portées supérieures du Mékong. Débarquement au village de Kampi et transfert vers le site de Phnom Sambok, cette colline-temple offre une vue panoramique sur le Mékong. Une longue série de marches mènent à la pagode en trois escaliers (plus de 300 marches). Ce temple constitue également un lieu d’accueil et de formation pour les personnes voulant approfondir leur connaissance sur le bouddhisme.
Retour sur l’île et possibilité de réaliser une balade à vélo autour de ce paradis insulaire. Entourée par les eaux du Mékong, cette ile au sol fertile mesure 5km de long sur 1km à peine de large. Vous découvrirez des vergers, des rizières et des champs qui occupent la plus grande partie de sa surface. De petits villages sont disséminés le long de la seule route qui fait le tour de l’ile. Pas de route goudronnée, pas de voiture, l’ile procure une sensation de bout du monde. Nuit au Lodge.
Ce matin, transfert vers Kampong Thom, situé à mi-chemin sur la route vers Siem Reap,. Traversée de la ville animée de Kampong Cham, capitale provinciale située sur les rives du Mékong et poursuite le long de la campagne rurale khmère. En début d’après-midi, arrivée au village de Sambor, village typique khmer à l’atmosphère hors du temps. Installation dans votre lodge et après-midi libre pour découvrir le village à votre rythme ou vous détendre au bord de la piscine.
Aujourd'hui, vous rejoignez Siem Reap, son nom, évoquant poétiquement « la défaite des Siamois », un hommage à un glorieux triomphe de l’Empire khmère sur l’armée thaïlandaise. Ville connue pour sa proximité avec le fascinant complexe d’Angkor, un bijou archéologique situé à une dizaine de kilomètres.
En chemin, arrêt à Kampong Khleang, village lacustre établi sur les rives du Tonlé Sap, où les quelques 10,000 habitants vivent presque exclusivement de la pêche. Durant la saison sèche, ces maisons sur pilotis s’élèvent à plus de 10m de hauteur, et flottent aisément au-dessus des flots lors du phénomène de « retournement des eaux » en saison verte (de mai à novembre). Départ pour une navigation sur la rivière aux bords de laquelle s’établit le village. En cours de navigation, découverte de la vie aquatique de cette exotique partie du pays : maisons flottantes, embarcations hétéroclites, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées. Déjeuner libre dans le village et reprise de route pour Siem Reap. Soirée libre et nuit en hôtel.
Ce matin, transfert vers les temples de Roulos, chronologiquement les premiers de la civilisation angkorienne. Visite de l’impressionnant Temple Bakong, dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. Il s’agit d’une immense pyramide dont les quatre points cardinaux de chaque niveau servent de socle pour de gigantesques éléphants. Puis, départ vers le village de Kok Srok situé au sud des temples de Roulos. À l’arrivée, rencontre avec une famille locale et déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, traversée de la campagne éternelle khmère entre rizières de plaine, palmiers à sucre et pistes terreuses aux nuances écarlates, en direction du village de Chao Srei Vibol. Sur place, échanges avec ses habitants, et selon la saison et l’activité du village, diverses expériences sont possibles : la récolte du sucre de palmier (le Paoem Thnot) via des méthodes ancestrales, la couture, l’élevage de cochons, la vannerie, la culture de nénuphars et les sports de plein air (football ou volley-ball avec les villageois). Puis, visite du temple méconnu de Chao Srei Vibol, perdu dans la campagne et envoûté d’une ambiance mystérieuse. Bien qu’aucune stèle ou inscription épigraphique n’ai jamais été trouvé pour attester de sa signification ou de sa lignée, la construction du temple date probablement du règne de Suryavarman Ier. Soirée libre et nuit à l’hôtel.
Ce matin, transfert en tuk-tuk dans le parc archéologique d’Angkor, enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite d’Angkor Thom, site communément appelé la Cité royale, construite par Jayavarman VII, roi bouddhiste de l’Empire khmer du début XIIIème, après la conquête et la destruction d’Angkor par les chams. Au programme la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras ; la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; et le fameux Temple Bayon, enchanteur avec ces cinquante-quatre gigantesques tours décorées des 216 visages d’Avalokiteshvara, le Bouddha de la compassion. Puis, balade à vélo d’environ 2 km jusqu’au temple Ta Prohm, envahi par la jungle et redécouvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot. Visite du site, puis déjeuner libre dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du symbole national, le plus grand et le mieux conservé des temples d’Angkor : Angkor Vat (début 12ème siècle). C’est aussi l’archétype de l’architecture khmère : celle du « temple-montagne » représentant le mont Meru. C’est également l’un des seuls temples qui n’a cessé d’être en activité jusqu’à nos jours : d’abord hindou puis bouddhiste. Non loin, pour le coucher de soleil, visite de Phnom Bakheng, le premier temple bâti sur le site d’Angkor proprement dit, édifié vers 900. Vue directe sur la façade ouest d’Angkor Vat inondée de soleil par temps clair. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Temps libre à Siem Reap et selon vos horaires de vol, transfert à l'aéroport pour votre vol retour.
Hôtels confortables de catégorie 3* et 4* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit semi-itinérant.
Aucune difficulté particulière.
Programme très varié : culture et vie quotidienne
Hôtels confortables de catégorie 3* et 4* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
La cuisine cambodgienne est très influencée par les traditions thaïlandaises et laotiennes voisines. Elle présente heureusement quelques saveurs locales. Le riz constitue la base de l’alimentation. Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (ou Samla), servie en même temps que les autres plats. Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans le lac Tonlé Sap. Le plus souvent, le poisson est découpé en morceaux roulés dans une feuille de laitue ou d’épinard puis trempés dans une sauce au poisson. Les salades cambodgiennes, parfumées à la coriandre, aux feuilles de menthe et au thym citronné, sont délicieuses. On déguste des nouilles de riz ou Khao Phoune à tous les coins de rue.
Vous bénéficiez d'un guide francophone et d'un chauffeur local.
Guide anglophone le jour 5 et jour 6 pour le trek de deux jours. Possibilité d'accompagnement par un guide francophone (tarif - nous consulter)
En véhicule avec chauffeur local.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède le départ).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• des chemises à manches longues
• sous-pull et/ou sweat-shirt
• 1 pantalon de randonnée
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 petit nécessaire de couture
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à votre voyage, à voir avec votre médecin traitant
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• A compter du 1er juillet 2024, les autorités cambodgiennes mettent en place une nouvelle formalité obligatoire. Dans les 7 jours avant votre arrivée au Cambodge, vous devez remplir une carte d’arrivée électronique (Cambodia e-Arrival Card) sur le site https://www.arrival.gov.kh/ ou via l’application mobile Cambodia e-Arrival disponible sur App Store ou Play Store. A l’issue de cette formalité, un QR code est généré, que vous devrez présenter lors des contrôles à votre arrivée au Cambodge.
Note : L’e-Arrival Card ne vous dispense pas du visa d’entrée au Cambodge.
Note : Via la même plateforme, il est possible de réserver un visa électronique à l’arrivée (eVOA) pour accélérer le processus d’arrivée.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur des votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre espace client Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien ; nous recommandons l’obtention du e-visa.
Les prix mentionnés ci-dessous sont sujets à changement sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
E-visa (30 dollars US + frais bancaires) : il s’obtient impérativement sur le site www.evisa.gov.kh et pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thailande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos). En cas de demande en ligne, opter pour le visa T (tourisme). Ayez votre passeport et l'adresse du premier hôtel où vous séjournerez ; il faudra télécharger une copie du passeport et une photo d'identité. Il est à noter que les prix indiqués et la liste des pièces à fournir sont sujets à modification sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
Visa à l’arrivée (30 dollars US) : la délivrance de visa touristique à l'arrivée est rétablie à tous les points d'entrée au Cambodge. Vous devez présenter deux photos d’identité.
Demande de visa à l'ambassade (équivalent 30 dollars US) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
En outre, et à partir du 1er juillet 2024, les voyageurs doivent obtenir, dans les 7 jours précédant leur arrivée au Cambodge, une e-Arrival Card, sur le site www.arrival.gov.kh
Attention ! le visa ne dispense pas l'e-Arrival Card.
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autres maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent à Siem Reap (Angkor), à Battambang et sur une plage du golfe de Siam. En revanche, ailleurs et en particulier dans la province désormais touristique du Ratanakiri, le risque est présent tout au long de l'année, un traitement préventif sera nécessaire : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline ; compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatif impératif). On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L´apparition du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et, en 2004, celle de la grippe aviaire (risque nul pour le voyageur qui n’a pas de contact direct avec les volatiles : élevages de volailles, combats de coqs…) rendent préférable de s´informer auprès du ministère des affaires étrangères de la réalité du risque local. Il faut rappeler la persistance de mines antipersonnel sur certaines zones hors des temples d'Angkor, qui impose que l’on suive scrupuleusement les conseils et les interdits des autorités et des populations, qui en sont encore victimes. Les baignades dans les eaux boueuses et parasitées du Mékong et du Tonlé Sap sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez peuvent suffire à les repousser ; sinon, le saignement (peu important) qu'entraîne leur succion sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique.
L'infrastructure médicale est maintenant assez satisfaisante. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Phnom Penh.
Climat tropical à deux saisons. La saison des pluies commence en mai et se termine début novembre dans le nord (fin novembre dans le sud). Températures entre 25° et 33°C, que l’humidité peut rendre difficile à supporter. La saison sèche va donc de décembre à avril. Le moindre degré d’humidité et quelques degrés de moins procurent un sentiment de douceur en décembre et janvier (25°C en moyenne), avant que la canicule s’installe progressivement, pour culminer en mars et avril.
Mi-octobre à mars : meilleure période - saison sèche avec les températures qui augmentent graduellement à partir de mi-février.
• Mi-décembre à mi-janvier : saison fraîche pour ceux qui craignent les grosses chaleurs
• Avril-mai : très chaud, jusqu'à 41/42°C
• Juin à mi-octobre : saison humide mais pas rédhibitoire !
• Juillet-août : très belle saison, des lumières fabuleuses, repiquage dans les rizières donc de la vie, des averses en fin de journée à heure fixe, des paysages qui reverdissent.
• Septembre à mi-octobre : il peut y avoir 2 à 3 jours de pluie à la suite mais les paysages sont verdoyants.
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0892 68 02 + le numéro de département ou le 3201 pour une prévision à 10 jours.
Important : il est strictement interdit de sortir des antiquités khmères du pays : Angkor a déjà été suffisamment pillé ! Ne tentez surtout pas de rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site ou au marché : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l'aéroport de Siem Reap...
Les mines : certainement le problème le plus dramatique du pays, truffé de mines antipersonnel pendant près de 15 ans par la guérilla khmère rouge. Puis, en riposte, le gouvernement en a disposé contre la guérilla. Les spécialistes estiment leur nombre à 10 ou 12 millions, ce qui fait du Cambodge le pays le plus miné du monde ! Triste record... Les régions les plus touchées sont l'ouest et le nord du Cambodge, où sévirent les Khmers rouges. Mais le déminage est rondement mené. Les chemins que nous utilisons sont absolument sans risque.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage