Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination de Calgary. Arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville de Calgary. Entourée par les majestueuses Rocheuses et les grandes plaines de l’Alberta, Calgary séduit par son équilibre entre vie urbaine et nature omniprésente. Elle est traversée par la rivière Bow et bordée de nombreux parcs, offrant un environnement propice à des activités de plein air telles que la randonnée, le vélo ou simplement la promenade.
Au départ de Calgary, le paysage se transforme rapidement, les gratte-ciels laissant place aux vastes prairies, puis peu à peu, aux montagnes à l’horizon. En approchant de Waterton, la nature devient plus sauvage, les sommets plus marqués et les lacs plus nombreux.
Au point de rencontre des prairies et des Rocheuses, le parc national de Waterton Lakes se découvre pas à pas. Les sentiers serpentent entre herbes hautes, forêts denses et rives claires.
Grimpez le Bear’s Hump, courte montée qui ouvre la vue sur le lac et le village ou préférez la Crypt Lake Trail, classé parmi les plus beaux du pays qui fait enchaîner bateau, cascades, tunnel et échelle avant d’atteindre un lac glaciaire isolé. Au fil de la marche, les paysages se transforment : prairies, pentes rocheuses, zones humides où il n'est pas rare de croiser mouflons, cerfs ou castors, pygargue à tête blanche plane au-dessus ou colibri à gorge rubis.
Ce matin, direction le pays de l’Oncle Sam en traversant des paysages spectaculaires !
Route vers le sud en direction de la frontière américaine au niveau du point de passage de Chief Mountain.
Rapidement, vous rejoignez le parc national de Glacier et le secteur nord-est de Many Glacier, souvent décrit comme le « cœur » du parc. Plus sauvage et moins fréquenté que la fameuse Going-to-the-Sun Road, il se déploie autour du Swiftcurrent Lake et du Grinnell Point, un sommet abrupt qui domine l’horizon et donne immédiatement l’impression d’être plongé dans un décor alpin. C’est une vallée glaciaire spectaculaire, entourée de pics escarpés, de lacs turquoise et de glaciers, notamment celui de Grinnell, où les randonnées y sont nombreuses et variées.
Many Glacier est aussi réputé pour la faune. On y observe régulièrement des ours noirs et des grizzlis, ainsi que des mouflons, des chèvres de montagne et des élans.
A votre rythme, vous reprenez la route vers le sud en traversant la réserve amérindienne des Blackfeet.
Peu avant d’atteindre Helena, la capitale du Montana, les “Gates of the Mountains” forment un passage impressionnant sur le Missouri, que l’on peut découvrir en bateau. Helena elle-même, nichée au pied des montagnes, est un bon point de départ pour explorer les forêts et sentiers alentour.
La route descend vers le sud-est, traverse Bozeman puis s’enfonce dans la forêt nationale de Custer Gallatin avant d’atteindre Gardiner, porte d’entrée nord du parc de Yellowstone.
À peine les arches franchies, la vapeur s’élève du sol et les premières sources chaudes apparaissent lorsque vous parvenez au secteur de Mammoth Hot Springs. Des passerelles serpentent entre les terrasses blanches sculptées par l’eau minérale, parfois teintées d’ocre ou de vert par les micro-organismes qui y vivent. On y marche au milieu de la vapeur, jusqu’à Minerva Terrace, où l’eau s’écoule en fines cascades.
À deux pas, le village de Mammoth conserve les anciens bâtiments du Fort Yellowstone, aujourd’hui réaménagés en centre d’accueil et en point de départ idéal pour explorer le parc, où il n'est pas rare d'y croiser des élans en liberté.
Poursuivez vos explorations du parc national avant de rejoindre votre hébergement situé au cœur du parc national.
Yellowstone est le premier territoire au monde ayant été désigné parc national en 1872, afin d’en préserver les richesses naturelles rares.
Situé sur une surface gigantesque couvrant plus de 9 000 km2, c’est un vaste territoire sauvage d’altitude (plus de 2 000 mètres) qui représente l’un des derniers écosystèmes encore intacts en hémisphère nord, offrant un refuge unique à des espèces de flore et de faune rares comme le grizzly, le wapiti, le loup, l’élan, le coyote et le bison.
La majeure partie du parc se trouve au sein d’une immense caldeira, résultant de l’effondrement du supervolcan sur sa chambre magmatique il y a quelques 640 000 années. Parcouru par la majestueuse rivière Yellowstone, le parc présente une activité géothermique unique avec plus de 10 000 caractéristiques thermales (plus de 50 % des phénomènes géothermiques au monde) et 300 geysers, soit la plus forte concentration mondiale avec 2/3 des geysers de la planète.
Entre canyons, lac gigantesque, vastes prairies, fumerolles, pics enneigés, cascades et immenses troupeaux d’animaux sauvages, c’est un trésor naturel remarquable qui attend d’être exploré autant que préservé.
Le réseau routier à l’intérieur du parc constituant un “huit”, il est recommandé de dédier une première journée à la partie nord, et une seconde à la partie sud.
Du côté nord, on observe loups, bisons et grizzlis dans la Lamar Valley, on navigue entre les fumerolles de Norris Geyser Basin, on randonne jusqu’au sommet du Mont Washburn à 3 117 mètres et on s’émerveille devant le grand canyon de la rivière Yellowstone, ponctué de cascades dramatiques et de couleurs saisissantes.
Seconde journée complète d’explorations du parc national autour de la boucle sud.
Réveil aux aurores, puis vous longez le gigantesque Yellowstone Lake face au lever du soleil, avant de rejoindre l’un des secteurs les plus populaires du parc national : le geyser de Old Faithful.
Connu pour ses éruptions régulières (toutes les 90 à 110 minutes environ), c’est un symbole emblématique de l’activité géothermale de Yellowstone et le geyser le plus célèbre du parc, et probablement du monde. Lors d’une éruption, l’eau chaude jaillit à plus de 30 mètres de hauteur pendant plusieurs minutes, offrant un spectacle impressionnant.
Après une balade autour du bassin présentant différentes caractéristiques géothermales aussi uniques les unes que les autres, remontez vers le nord en direction d’un autre site d’exception : Grand Prismatic Spring.
Il s’agit de la plus grande source chaude du parc et la troisième au monde. Elle se distingue par ses couleurs éclatantes : bleu profond au centre, entouré de cercles rouges, oranges et jaunes, créés par des bactéries thermophiles qui évoluent dans les différentes températures de l’eau. Son immense bassin fumant et ses motifs naturels spectaculaires en font un des sites les plus emblématiques et photogéniques du parc. Pour obtenir un panorama aérien sur le site, on empruntera le sentier de Fairy Falls jusqu’à un point de vue remarquable.
De multiples options de randonnées à proximité pourront vous permettre de prolonger votre exploration du parc national, hors des sentiers battus et à contre-courant des foules.
En fin d’après-midi, route vers l’ouest en direction de West Yellowstone, une petite bourgade typique située à la sortie ouest du parc national.
Rejoignez la ville historique de Butte, située dans les montagnes Rocheuses, autrefois célèbre pour ses riches mines de cuivre. Fondée au XIX? siècle, elle a connu un essor rapide grâce à l’exploitation minière et est aujourd’hui connue pour son patrimoine industriel et ses bâtiments anciens de style victorien. La ville conserve des traces de ses racines minières avec des quartiers historiques, des musées et des mines ouvertes aux visiteurs.
Vous poursuivez ensuite vers Missoula, la deuxième plus grande ville de l’État, où vous faites étape pour la nuit.
Nichée au confluent des rivières Clark Fork, Bitterroot et Blackfoot, elle est entourée de montagnes et de forêts, offrant un accès facile aux activités de plein air comme la randonnée ou le rafting. Ville universitaire, Missoula est souvent considérée comme un centre culturel et économique de la région.
La route remonte vers le nord à travers la réserve amérindienne de Flathead, où les prairies laissent peu à peu place aux forêts et aux reliefs du parc national de Glacier.
Vous atteignez le secteur sud-ouest, dominé par le lac McDonald et ses eaux d’un bleu profond. Le reste de la journée se prête à la marche : le South Boundary Trail suit la rive sud du parc au-dessus de la rivière Middle Fork Flathead, offrant de beaux points de vue sur la vallée, tandis que le sentier de Rocky Point conduit à un promontoire d’où l’on contemple le lac et les montagnes qui s’y reflètent.
En fin de journée, la lumière du soleil glisse sur l’eau et teinte les cimes avant la nuit à Coram.
Parcourez la route emblématique du parc national de Glacier, la Going-to-the-Sun Road, enjambant les Rocheuses d’Est en Ouest sur environ 80 km. Connue pour ses panoramas spectaculaires, elle grimpe jusqu’à Logan Pass, à plus de 2 026 m.
Depuis ce col et munis de votre road book, l'une des plus belle randonnée vous attend. Le sentier, parfois vertigineux, suit le flanc des montagnes, offrant des panoramas spectaculaires sur les glaciers, les lacs alpins et les vallées encaissées. Le sentier traverse des prairies alpines où l’on peut croiser des chèvres de montagne, des mouflons et parfois des grizzlis.
La route descend vers l’est depuis le col et serpente au pied de falaises abruptes et de denses forêts, avec des virages serrés et des tunnels creusés dans la roche. Après avoir longé le lac Saint Mary, vous quittez le parc national et bifurquez au sud en direction de East Glacier Village, où vous vous installez pour les deux prochaines nuits.
Journée complète pour explorer le secteur du lac de Two Medicine, situé dans le sud-est du parc national de Glacier.
C’est l’un des secteurs les plus pittoresques, mais aussi des plus calmes du parc. Le lac, long et étroit, est entouré de sommets escarpés et de forêts denses, offrant un cadre parfait pour la randonnée, le kayak ou simplement la détente au bord de l’eau.
Plusieurs sentiers partent du lac, menant à des cascades et à des points de vue panoramiques. Situé en amont dans la vallée, le Upper Two Medicine Lake est un lac plus petit et plus isolé que le lac principal de Two Medicine. Accessible uniquement à pied, il offre un cadre très sauvage, entouré de forêts et de montagnes escarpées. L’arrivée au lac est un moment d’émotion et de sérénité intense, surtout lorsqu’on y observe un élan en train de s’y abreuver sur la rive.
Le secteur est également connu pour sa faune : ours, wapitis et chèvres de montagne sont fréquemment observés. Moins fréquenté que Many Glacier, Two Medicine offre une ambiance plus intime et sauvage, idéale pour les voyageurs avides de tranquillité et de contemplation.
Seconde nuit à East Glacier et dernière nuit sur le sol américain.
Après un dernier réveil dans l’atmosphère paisible d’East Glacier, vous prenez la route vers le nord pour franchir la frontière canado-américaine et rejoindre les Rocheuses canadiennes. Cette journée de transition offre une traversée spectaculaire de paysages grandioses, entre vastes prairies, vallées alpines et chaînes de montagnes aux sommets encore enneigés selon la saison.
Le trajet, bien que long, est rythmé par de nombreux points d’intérêt visuel. En chemin, vous traversez la province de l’Alberta, cœur de l’Ouest canadien, avant d’atteindre le parc national de Banff, joyau naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée dans les Rocheuses canadiennes se fait progressivement, avec des montagnes qui s’élèvent de plus en plus, annonçant les panoramas spectaculaires des jours à venir.
À l’arrivée à Banff, installation dans la ville du même nom, véritable camp de base niché au creux des sommets. Charmante et animée, Banff offre un savant mélange entre nature sauvage et confort alpin. Profitez de la fin de journée pour flâner dans les rues bordées de boutiques locales, de cafés chaleureux ou pour apercevoir un wapiti déambulant tranquillement en bord de route.
Première journée complète au cœur du parc national de Banff, véritable icône des Rocheuses canadiennes. Créé en 1885, c’est le plus ancien parc national du Canada, reconnu pour la beauté saisissante de ses paysages : sommets escarpés, lacs turquoise, forêts de conifères et faune sauvage omniprésente.
La journée est libre pour explorer les multiples merveilles naturelles qui font la renommée du parc. Parmi les incontournables : le lac Minnewanka, vaste étendue d’eau glaciaire où il est possible de faire une croisière ou de simples balades en bord de rive ; les chutes Bow, accessibles à pied depuis le centre-ville de Banff ; ou encore la vallée de la rivière Spray, parfaite pour une randonnée paisible loin des foules.
Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, le mont Sulphur est accessible via le Banff Gondola : à l’arrivée, un panorama à 360° sur les Rocheuses récompense l’ascension, avec la ville de Banff blottie en contrebas.
La faune n’est jamais bien loin : il n’est pas rare d’apercevoir des wapitis, des cerfs ou même des mouflons d’Amérique en bord de sentier. En soirée, les sources thermales de Banff offrent un moment de détente face aux montagnes, dans une eau naturellement chaude chargée de minéraux.
Empruntez aujourd'hui l’une des plus belles routes panoramiques au monde, la célèbre promenade des Glaciers, Icefields Parkway, qui relie Banff à Jasper à travers les majestueuses Rocheuses canadiennes. Sur près de 293 kilomètres, cette route spectaculaire dévoile un enchaînement de paysages grandioses : pics acérés, glaciers étincelants, lacs turquoise et vastes vallées glaciaires se succèdent dans un décor à couper le souffle.
À chaque virage, de nouveaux panoramas s’ouvrent sur la nature brute et immaculée des montagnes. Parmi les lieux emblématiques à ne pas manquer, le lac Peyto impressionne par sa forme évoquant une tête de loup et ses nuances de bleu intense. Plus loin, le Columbia Icefield, l’un des plus vastes champs de glace des Rocheuses, offre la possibilité d’une marche sur le glacier Athabasca ou d’une vue imprenable depuis la passerelle suspendue du Glacier Skywalk. Les chutes Sunwapta et Athabasca, quant à elles, dévoilent la puissance de l’eau dans des gorges spectaculaires.
Vous atteignez Jasper en fin de journée, charmante petite ville de montagne lovée dans un cadre naturel préservé. Moins fréquenté que Banff, le parc national de Jasper offre une ambiance paisible et authentique, idéale pour prolonger votre immersion au cœur des Rocheuses.
Cap sur une journée placée sous le signe de l’aventure et des grands espaces dans le parc national de Jasper. Entouré de montagnes majestueuses, de forêts denses et de rivières glaciaires, Jasper offre un terrain de jeu naturel exceptionnel.
Le temps fort de la journée est une descente en rafting sur la rivière Athabasca, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible même aux débutants, ce parcours en eaux vives de classe II vous entraîne au fil d’un décor spectaculaire : falaises abruptes, forêts boréales et vues imprenables sur les sommets environnants.
Le reste de la journée peut être consacré à la découverte d’autres sites emblématiques du parc, comme le spectaculaire canyon Maligne ou le lac Maligne, célèbre pour ses eaux turquoise et la photogénique Spirit Island. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée tranquille, idéale pour observer la faune locale, souvent visible dans la région : wapitis, cerfs, ours noirs ou marmottes.
Après une dernière matinée dans l’atmosphère paisible de Jasper, vous reprenez la route pour rejoindre le Lac Louise.
L’arrivée au Lac Louise, avec ses eaux d’un bleu éclatant encadrées par des sommets enneigés et le célèbre Château Fairmont en toile de fond, est un lieu parfait pour la randonnée, le canoë ou tout simplement la contemplation.
Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez profiter d'une balade autour du lac ou randonner sur les sentiers menant au Lake Agnes Tea House ou au Plain of Six Glaciers, pour des panoramas exceptionnels.
Dernier matin au lac Louise avant de rejoindre Calgary. Sur la route, profitez une dernière fois des magnifiques paysages des Rocheuses. À Calgary, selon les horaires de votre vol, profitez de votre temps libre pour une ultime visite, muni de votre roadbook, avant de vous envoler.
L’hébergement est assuré principalement en motel et en hôtel. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses pour vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
11,5 jours de marche
Type de randonnée :
Les Rocheuses américaines offrent un large choix de randonnée. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes de différents niveaux. Toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Vous devez aussi payer les droits d’entrée des parcs de 10 CAD par personne par jour ou vous procurez un pass familial annuel de 140 CAD par voiture environ.
Dénivelé positif : entre 50 et 1000m par jour.
Durée des étapes : entre 1 et 8 heures par jour.
L’hébergement est assuré principalement en motel et en hôtel. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses pour vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vous aurez à votre disposition dans votre carnet de voyage de nombreux documents vous permettant de trouver les bonnes adresses. De plus, vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage. Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros des contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Vous conduisez un véhicule de location :
Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type compact Hyundai Accent ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Hyundai Elantra ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie F/IFAR de type Hyundai Tucson ou similaire
Le prix comprend :
• Un kilométrage illimité
• Un conducteur additionnel
• Un plein d'essence
• Supplément aéroport
• Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
• Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
• Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
Le prix ne comprend pas :
• Les options : jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
• En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
• L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
• La location d'un GPS
• Les frais d'abandon du véhicule (si le lieu de la prise en charge est différent de celui de la restitution) - à régler sur place
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis
Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)
Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire (carte de crédit) et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont nettement plus efficaces)
Pour le camping :
• Tente 2 ou 3 places
• Matelas autogonflant
• Assiette, bol, tasse, verre et ustensiles (1 kit par personne)
• Equipements de cuisine : réchaud, poêle, ustensiles de cuisine, marmite
• Kit de lavage pour la vaisselle
•1 glacière
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 30 dollars (à partir du 30/09/2025 ; payable en dollars US uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
Le climat est assez variable l’été dans l’Ouest canadien (5 à 28°C) : les journées sont chaudes et sèches et les nuits un peu plus fraîches. A partir de la mi-août, la température descend légèrement et les nuits peuvent être plus froides (jusqu’à 5°C). Il est possible d’avoir des chutes de neige même l’été.
En septembre, les journées se rafraîchissent (0 à 20°C) et les nuits sont plus froides (jusqu’à 0°C). Possibilité de chute de neige surtout en altitude.
En octobre, encore un peu plus froid (0 à 10°C le jour et le sol peut être gelé).
Le climat varie beaucoup selon l’altitude.
Les randonnées sur les sommets dégagés sont toujours plus fraîches et venteuses.
Infos pratiques :
Courant 100/115 volts : prévoir un transformateur si nécessaire et adaptateur pour les prises canadiennes.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage