Rocheuses sans frontières, du Canada aux USA

Canada - Etats-UnisVoyage sur mesure
Prêts à traverser deux pays et six parcs mythiques pour vivre l’Ouest sauvage en version grandiose ?
Nicolas, responsable agence de Nantes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Nantes
  • Traverser les Rocheuses du Canada aux États-Unis sur des routes panoramiques mythiques
  • Explorer les parcs nationaux de Banff, Jasper, Glacier et Yellowstone
  • Randonner au cœur de paysages à couper le souffle : lacs, glaciers, sommets
  • Vivre des expériences fortes entre randonnées, croisières glaciaires et descentes en rafting
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Vol à destination de Calgary

Vol à destination de Calgary. Arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville de Calgary. Entourée par les majestueuses Rocheuses et les grandes plaines de l’Alberta, Calgary séduit par son équilibre entre vie urbaine et nature omniprésente. Elle est traversée par la rivière Bow et bordée de nombreux parcs, offrant un environnement propice à des activités de plein air telles que la randonnée, le vélo ou simplement la promenade. 

  • en hôtel
  • Véhicule , 20km

Waterton

Au départ de Calgary, le paysage se transforme rapidement, les gratte-ciels laissant place aux vastes prairies, puis peu à peu, aux montagnes à l’horizon. En approchant de Waterton, la nature devient plus sauvage, les sommets plus marqués et les lacs plus nombreux. 

  • en lodge
  • Véhicule , entre 2h30 et 3h , 260km

Parc national de Waterton Lakes

Au point de rencontre des prairies et des Rocheuses, le parc national de Waterton Lakes se découvre pas à pas. Les sentiers serpentent entre herbes hautes, forêts denses et rives claires.

Grimpez le Bear’s Hump, courte montée qui ouvre la vue sur le lac et le village ou préférez la Crypt Lake Trail, classé parmi les plus beaux du pays qui fait enchaîner bateau, cascades, tunnel et échelle avant d’atteindre un lac glaciaire isolé. Au fil de la marche, les paysages se transforment : prairies, pentes rocheuses, zones humides où il n'est pas rare de croiser mouflons, cerfs ou castors, pygargue à tête blanche plane au-dessus ou colibri à gorge rubis. 

  • entre 5h et 5h30
  • en lodge
  • Randonnée

Parc national de Glacier : secteur de Many Glacier - Helena

Ce matin, direction le pays de l’Oncle Sam en traversant des paysages spectaculaires ! 

Route vers le sud en direction de la frontière américaine au niveau du point de passage de Chief Mountain.  

Rapidement, vous rejoignez le parc national de Glacier et le secteur nord-est de Many Glacier, souvent décrit comme le « cœur » du parc. Plus sauvage et moins fréquenté que la fameuse Going-to-the-Sun Road, il se déploie autour du Swiftcurrent Lake et du Grinnell Point, un sommet abrupt qui domine l’horizon et donne immédiatement l’impression d’être plongé dans un décor alpin. C’est une vallée glaciaire spectaculaire, entourée de pics escarpés, de lacs turquoise et de glaciers, notamment celui de Grinnell, où les randonnées y sont nombreuses et variées. 
Many Glacier est aussi réputé pour la faune. On y observe régulièrement des ours noirs et des grizzlis, ainsi que des mouflons, des chèvres de montagne et des élans. 

A votre rythme, vous reprenez la route vers le sud en traversant la réserve amérindienne des Blackfeet.

Peu avant d’atteindre Helena, la capitale du Montana, les “Gates of the Mountains” forment un passage impressionnant sur le Missouri, que l’on peut découvrir en bateau. Helena elle-même, nichée au pied des montagnes, est un bon point de départ pour explorer les forêts et sentiers alentour.

  • entre 2h et 4h
  • en hôtel
  • Véhicule , entre 3h30 et 4h , 370km
  • Randonnée

Parc national de Yellowstone

La route descend vers le sud-est, traverse Bozeman puis s’enfonce dans la forêt nationale de Custer Gallatin avant d’atteindre Gardiner, porte d’entrée nord du parc de Yellowstone.

À peine les arches franchies, la vapeur s’élève du sol et les premières sources chaudes apparaissent lorsque vous parvenez au secteur de Mammoth Hot Springs. Des passerelles serpentent entre les terrasses blanches sculptées par l’eau minérale, parfois teintées d’ocre ou de vert par les micro-organismes qui y vivent. On y marche au milieu de la vapeur, jusqu’à Minerva Terrace, où l’eau s’écoule en fines cascades.

À deux pas, le village de Mammoth conserve les anciens bâtiments du Fort Yellowstone, aujourd’hui réaménagés en centre d’accueil et en point de départ idéal pour explorer le parc, où il n'est pas rare d'y croiser des élans en liberté. 

Poursuivez vos explorations du parc national avant de rejoindre votre hébergement situé au cœur du parc national. 

  • entre 2h et 3h
  • en lodge
  • Véhicule , entre 4h et 4h30 , 340km
  • Randonnée

Parc national de Yellowstone

Yellowstone est le premier territoire au monde ayant été désigné parc national en 1872, afin d’en préserver les richesses naturelles rares.  
Situé sur une surface gigantesque couvrant plus de 9 000 km2, c’est un vaste territoire sauvage d’altitude (plus de 2 000 mètres) qui représente l’un des derniers écosystèmes encore intacts en hémisphère nord, offrant un refuge unique à des espèces de flore et de faune rares comme le grizzly, le wapiti, le loup, l’élan, le coyote et le bison. 
 
La majeure partie du parc se trouve au sein d’une immense caldeira, résultant de l’effondrement du supervolcan sur sa chambre magmatique il y a quelques 640 000 années. Parcouru par la majestueuse rivière Yellowstone, le parc présente une activité géothermique unique avec plus de 10 000 caractéristiques thermales (plus de 50 % des phénomènes géothermiques au monde) et 300 geysers, soit la plus forte concentration mondiale avec 2/3 des geysers de la planète.  
 
Entre canyons, lac gigantesque, vastes prairies, fumerolles, pics enneigés, cascades et immenses troupeaux d’animaux sauvages, c’est un trésor naturel remarquable qui attend d’être exploré autant que préservé. 
Le réseau routier à l’intérieur du parc constituant un “huit”, il est recommandé de dédier une première journée à la partie nord, et une seconde à la partie sud. 

Du côté nord, on observe loups, bisons et grizzlis dans la Lamar Valley, on navigue entre les fumerolles de Norris Geyser Basin, on randonne jusqu’au sommet du Mont Washburn à 3 117 mètres et on s’émerveille devant le grand canyon de la rivière Yellowstone, ponctué de cascades dramatiques et de couleurs saisissantes. 

  • entre 1h et 7h
  • en lodge
  • Randonnée

Parc national de Yellowstone - West Yellowstone

Seconde journée complète d’explorations du parc national autour de la boucle sud. 

Réveil aux aurores, puis vous longez le gigantesque Yellowstone Lake face au lever du soleil, avant de rejoindre l’un des secteurs les plus populaires du parc national : le geyser de Old Faithful. 

Connu pour ses éruptions régulières (toutes les 90 à 110 minutes environ), c’est un symbole emblématique de l’activité géothermale de Yellowstone et le geyser le plus célèbre du parc, et probablement du monde. Lors d’une éruption, l’eau chaude jaillit à plus de 30 mètres de hauteur pendant plusieurs minutes, offrant un spectacle impressionnant.  

Après une balade autour du bassin présentant différentes caractéristiques géothermales aussi uniques les unes que les autres, remontez vers le nord en direction d’un autre site d’exception : Grand Prismatic Spring. 

Il s’agit de la plus grande source chaude du parc et la troisième au monde. Elle se distingue par ses couleurs éclatantes : bleu profond au centre, entouré de cercles rouges, oranges et jaunes, créés par des bactéries thermophiles qui évoluent dans les différentes températures de l’eau. Son immense bassin fumant et ses motifs naturels spectaculaires en font un des sites les plus emblématiques et photogéniques du parc. Pour obtenir un panorama aérien sur le site, on empruntera le sentier de Fairy Falls jusqu’à un point de vue remarquable. 

De multiples options de randonnées à proximité pourront vous permettre de prolonger votre exploration du parc national, hors des sentiers battus et à contre-courant des foules. 

En fin d’après-midi, route vers l’ouest en direction de West Yellowstone, une petite bourgade typique située à la sortie ouest du parc national. 

  • entre 2h et 5h
  • en hôtel
  • Véhicule , 300km
  • Randonnée

Missoula

Rejoignez la ville historique de Butte, située dans les montagnes Rocheuses, autrefois célèbre pour ses riches mines de cuivre. Fondée au XIX? siècle, elle a connu un essor rapide grâce à l’exploitation minière et est aujourd’hui connue pour son patrimoine industriel et ses bâtiments anciens de style victorien. La ville conserve des traces de ses racines minières avec des quartiers historiques, des musées et des mines ouvertes aux visiteurs. 

Vous poursuivez ensuite vers Missoula, la deuxième plus grande ville de l’État, où vous faites étape pour la nuit.   

Nichée au confluent des rivières Clark Fork, Bitterroot et Blackfoot, elle est entourée de montagnes et de forêts, offrant un accès facile aux activités de plein air comme la randonnée ou le rafting. Ville universitaire, Missoula est souvent considérée comme un centre culturel et économique de la région. 

  • en hôtel
  • Véhicule , entre 3h30 et 4h , 425km

Parc national de Glacier : secteur ouest du lac Mc Donald

La route remonte vers le nord à travers la réserve amérindienne de Flathead, où les prairies laissent peu à peu place aux forêts et aux reliefs du parc national de Glacier.

Vous atteignez le secteur sud-ouest, dominé par le lac McDonald et ses eaux d’un bleu profond. Le reste de la journée se prête à la marche : le South Boundary Trail suit la rive sud du parc au-dessus de la rivière Middle Fork Flathead, offrant de beaux points de vue sur la vallée, tandis que le sentier de Rocky Point conduit à un promontoire d’où l’on contemple le lac et les montagnes qui s’y reflètent.

En fin de journée, la lumière du soleil glisse sur l’eau et teinte les cimes avant la nuit à Coram.

  • entre 2h et 5h
  • en motel
  • Véhicule , entre 2h30 et 3h , 240km
  • Randonnée

Going-to-the-Sun Road - East Glacier

Parcourez la route emblématique du parc national de Glacier, la Going-to-the-Sun Road, enjambant les Rocheuses d’Est en Ouest sur environ 80 km. Connue pour ses panoramas spectaculaires, elle grimpe jusqu’à Logan Pass, à plus de 2 026 m.

Depuis ce col et munis de votre road book, l'une des plus belle randonnée vous attend. Le sentier, parfois vertigineux, suit le flanc des montagnes, offrant des panoramas spectaculaires sur les glaciers, les lacs alpins et les vallées encaissées. Le sentier traverse des prairies alpines où l’on peut croiser des chèvres de montagne, des mouflons et parfois des grizzlis. 

La route descend vers l’est depuis le col et serpente au pied de falaises abruptes et de denses forêts, avec des virages serrés et des tunnels creusés dans la roche. Après avoir longé le lac Saint Mary, vous quittez le parc national et bifurquez au sud en direction de East Glacier Village, où vous vous installez pour les deux prochaines nuits. 

  • entre 2h et 5h
  • en motel
  • Véhicule , entre 2h15 et 2h30 , 130km
  • Randonnée

Parc national de Glacier : secteur de Two Medicine Lake

Journée complète pour explorer le secteur du lac de Two Medicine, situé dans le sud-est du parc national de Glacier. 

C’est l’un des secteurs les plus pittoresques, mais aussi des plus calmes du parc. Le lac, long et étroit, est entouré de sommets escarpés et de forêts denses, offrant un cadre parfait pour la randonnée, le kayak ou simplement la détente au bord de l’eau.  
Plusieurs sentiers partent du lac, menant à des cascades et à des points de vue panoramiques. Situé en amont dans la vallée, le Upper Two Medicine Lake est un lac plus petit et plus isolé que le lac principal de Two Medicine. Accessible uniquement à pied, il offre un cadre très sauvage, entouré de forêts et de montagnes escarpées. L’arrivée au lac est un moment d’émotion et de sérénité intense, surtout lorsqu’on y observe un élan en train de s’y abreuver sur la rive. 

Le secteur est également connu pour sa faune : ours, wapitis et chèvres de montagne sont fréquemment observés. Moins fréquenté que Many Glacier, Two Medicine offre une ambiance plus intime et sauvage, idéale pour les voyageurs avides de tranquillité et de contemplation. 

Seconde nuit à East Glacier et dernière nuit sur le sol américain. 

  • entre 3h et 5h
  • en motel
  • Véhicule , 100km
  • Randonnée

Banff

Après un dernier réveil dans l’atmosphère paisible d’East Glacier, vous prenez la route vers le nord pour franchir la frontière canado-américaine et rejoindre les Rocheuses canadiennes. Cette journée de transition offre une traversée spectaculaire de paysages grandioses, entre vastes prairies, vallées alpines et chaînes de montagnes aux sommets encore enneigés selon la saison. 

Le trajet, bien que long, est rythmé par de nombreux points d’intérêt visuel. En chemin, vous traversez la province de l’Alberta, cœur de l’Ouest canadien, avant d’atteindre le parc national de Banff, joyau naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée dans les Rocheuses canadiennes se fait progressivement, avec des montagnes qui s’élèvent de plus en plus, annonçant les panoramas spectaculaires des jours à venir. 

À l’arrivée à Banff, installation dans la ville du même nom, véritable camp de base niché au creux des sommets. Charmante et animée, Banff offre un savant mélange entre nature sauvage et confort alpin. Profitez de la fin de journée pour flâner dans les rues bordées de boutiques locales, de cafés chaleureux ou pour apercevoir un wapiti déambulant tranquillement en bord de route. 

  • en hôtel
  • Véhicule , entre 4h30 et 5h , 470km

Parc national de Banff

Première journée complète au cœur du parc national de Banff, véritable icône des Rocheuses canadiennes. Créé en 1885, c’est le plus ancien parc national du Canada, reconnu pour la beauté saisissante de ses paysages : sommets escarpés, lacs turquoise, forêts de conifères et faune sauvage omniprésente. 

La journée est libre pour explorer les multiples merveilles naturelles qui font la renommée du parc. Parmi les incontournables : le lac Minnewanka, vaste étendue d’eau glaciaire où il est possible de faire une croisière ou de simples balades en bord de rive ; les chutes Bow, accessibles à pied depuis le centre-ville de Banff ; ou encore la vallée de la rivière Spray, parfaite pour une randonnée paisible loin des foules. 

Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, le mont Sulphur est accessible via le Banff Gondola : à l’arrivée, un panorama à 360° sur les Rocheuses récompense l’ascension, avec la ville de Banff blottie en contrebas. 

La faune n’est jamais bien loin : il n’est pas rare d’apercevoir des wapitis, des cerfs ou même des mouflons d’Amérique en bord de sentier. En soirée, les sources thermales de Banff offrent un moment de détente face aux montagnes, dans une eau naturellement chaude chargée de minéraux. 
 

  • entre 2h et 6h
  • en hôtel
  • Randonnée

Jasper - La légendaire Icefields Parkway

Empruntez aujourd'hui l’une des plus belles routes panoramiques au monde, la célèbre promenade des Glaciers, Icefields Parkway, qui relie Banff à Jasper à travers les majestueuses Rocheuses canadiennes. Sur près de 293 kilomètres, cette route spectaculaire dévoile un enchaînement de paysages grandioses : pics acérés, glaciers étincelants, lacs turquoise et vastes vallées glaciaires se succèdent dans un décor à couper le souffle.

À chaque virage, de nouveaux panoramas s’ouvrent sur la nature brute et immaculée des montagnes. Parmi les lieux emblématiques à ne pas manquer, le lac Peyto impressionne par sa forme évoquant une tête de loup et ses nuances de bleu intense. Plus loin, le Columbia Icefield, l’un des plus vastes champs de glace des Rocheuses, offre la possibilité d’une marche sur le glacier Athabasca ou d’une vue imprenable depuis la passerelle suspendue du Glacier Skywalk. Les chutes Sunwapta et Athabasca, quant à elles, dévoilent la puissance de l’eau dans des gorges spectaculaires.

Vous atteignez Jasper en fin de journée, charmante petite ville de montagne lovée dans un cadre naturel préservé. Moins fréquenté que Banff, le parc national de Jasper offre une ambiance paisible et authentique, idéale pour prolonger votre immersion au cœur des Rocheuses.

  • en hôtel
  • Véhicule , entre 3h et 3h30 , 290km

Parc national de Jasper – rafting

Cap sur une journée placée sous le signe de l’aventure et des grands espaces dans le parc national de Jasper. Entouré de montagnes majestueuses, de forêts denses et de rivières glaciaires, Jasper offre un terrain de jeu naturel exceptionnel. 
Le temps fort de la journée est une descente en rafting sur la rivière Athabasca, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible même aux débutants, ce parcours en eaux vives de classe II vous entraîne au fil d’un décor spectaculaire : falaises abruptes, forêts boréales et vues imprenables sur les sommets environnants.

Le reste de la journée peut être consacré à la découverte d’autres sites emblématiques du parc, comme le spectaculaire canyon Maligne ou le lac Maligne, célèbre pour ses eaux turquoise et la photogénique Spirit Island. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée tranquille, idéale pour observer la faune locale, souvent visible dans la région : wapitis, cerfs, ours noirs ou marmottes.

  • en hôtel
  • Rafting

Lac Louise

Après une dernière matinée dans l’atmosphère paisible de Jasper, vous reprenez la route pour rejoindre le Lac Louise.

L’arrivée au Lac Louise, avec ses eaux d’un bleu éclatant encadrées par des sommets enneigés et le célèbre Château Fairmont en toile de fond, est un lieu parfait pour la randonnée, le canoë ou tout simplement la contemplation. 

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez profiter d'une balade autour du lac ou randonner sur les sentiers menant au Lake Agnes Tea House ou au Plain of Six Glaciers, pour des panoramas exceptionnels. 

  • 3h
  • en hôtel
  • Randonnée

Calgary – Vol retour

Dernier matin au lac Louise avant de rejoindre Calgary. Sur la route, profitez une dernière fois des magnifiques paysages des Rocheuses. À Calgary, selon les horaires de votre vol, profitez de votre temps libre pour une ultime visite, muni de votre roadbook, avant de vous envoler.

 

  • en avion
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Budget pour votre voyage avec le vol
    Rocheuses sans frontières, du Canada aux USA
    À partir de 3 900 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • Les documents de voyage dont votre road book sur mesure
    • L'hébergement mentionné ou similaire
    • La location d'un véhicule (catégorie selon le nombre de participants)
    • Le kayak sur la lac Yellowstone au coucher du soleil
    • La descente en rafting à Jasper
    • Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
    • Le carburant
    • Les entrées dans les parcs nationaux
    • Les repas et les boissons
    • Les pourboires
    Hébergement

    L’hébergement est assuré principalement en motel et en hôtel. Catégorie majoritairement utilisée : 2 et 3 étoiles. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.

    Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses pour vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.





    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : CANL54 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 50 € Destination

    • 17 € Aérien

    • 16 € Salariés

    • 8 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 6 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées