











L'île de Minorque se situe au nord de sa grande sœur Majorque. Elle a été classée réserve de la biosphère par l'Unesco. Méconnue, elle a su rester à l'écart du tourisme de masse et préserver sa magnifique côte sauvage, c'est un paradis pour les amoureux de la randonnée tant sur la côte qu'en plein cœur de l'île. Le Cami de Cavalls (Chemin des Chevaux) est un itinéraire de 220 kilomètres qui fait le tour de l'île. Ses origines remontent à la fin du XVIIe siècle et il servait à protéger toute la côte minorquine. Nous randonnons sur les plus belles parties de ce chemin pour relier plages et criques aux eaux cristallines. Ici il n'y a pas de montagnes, mais une profusion de petites criques aux plages de rêve le long de sa côte. Nous découvrons ces bijoux, inaccessibles aux voitures, qui font le bonheur des randonneurs amateurs des paysages où règne la mer.
Vol pour l'aéroport de Mahon à Minorque. Accueil à l'aéroport et notre transfert nous conduit à notre hébergement, avec piscine, situé dans le village de Ses Salines. Installation à l'hôtel pour la semaine.
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Réserve de la Biosphère depuis 1993, Minorque séduit par ses multiples criques et l'authenticité de son architecture rurale.
Nos randonnées de la semaine nous font découvrir l'île en suivant la mer sur les côtes sauvages avec baignades des les eaux des plus jolies criques et sur les chemins à l'interieur des terres au cœur d'une belle diversité de paysages, d'environnements et de terrains.
Nous prenons le transfert pour rejoindre la jolie plage sauvage de Binimel entourée de dunes recouvertes de maquis. Sur la route, nous voyons quelques fermes disséminées, qui à Minorque sont appelées "llocs".
Par un sentier entre bord de mer et collines, nous nous dirigeons vers le cap Cavalleria au nord et ses paysages aux rochers escarpés. Le phare, à la pointe du cap, a été construit en 1857 sur une falaise de 90 mètres de haut.
Nous découvrons toute la beauté de la côte nord de Minorque et nous rejoignons la petite crique de Sanitja et ses bateaux endormis dans ses eaux protégées. Le sentier se rapproche de Fornells, et nous arrivons au village et à son petit port en longeant toujours la mer.
Le transfert nous conduit vers le sud de l'île pour rejoindre Llucalari sur la côte.
A pied par le chemin ancestral "Cami de Cavalls", nous rejoignons la magnifique crique Cales Coves entourée de hautes falaises, qui abritent une ancienne nécropole paléochrétienne.
Des pins odorants et du sable blanc sont le décor de la plage de Cales Coves. Nous continuons par le sentier jusqu'à notre point d'arrivée, avant le retour en bus.
Pendant le transfert nous faisons un petit détour par le mont Toro (358m), sommet le plus haut de l'île. C'est un magnifique point de vue sur l'île de Minorque avec aussi le sanctuaire de la Vierge du mont Toro, construit au XVIIe siècle sur une église gothique.
Départ vers le cap de Favàritx et son phare. Le paysage ici nous fait davantage penser à l'Islande qu'à la Méditerranée par ses rochers nus et battus par le vent.
Mais tout de suite les rochers vont s'habiller d'oliviers sauvages peints par la Tramuntana, et le paysage minéral va laisser place aux champs et aux prairies en bord de mer.
Des plages de sable fin côtoient des petites falaises et bientôt "s'Illa de s'Aire", l'île de la brise en minorquin, apparaît devant nous.
Enfin nous arrivons au petit port des Grau et aux marais du parc naturel éponyme. Une petite promenade sur les sentiers du parc, et notre randonnée finit au port. Nous rentrons à Fornells après une petite demi-heure de trajet en bus.
En plein milieu de la garrigue, le village du Mitjorn Gran est le point de départ de notre randonnée. Elle débute par un chemin carrossable qui nous rapprochent d'un petit canyon verdoyant et de son sentier.
Le sentier nous mène vers la mer, et nous débouchons sur une grande plage de sable blanc. Puis nous grimpons entre les pins vers cinq des plus belles criques de l'île.
Un spectacle d'eau turquoise et rochers multicolores nous attend, ainsi que de nombreuses baignades pour ceux d'entre nous qui seraient tentés.
La plage de sable blanc de Cala Galdana est l'une des plus belles de l'ile. La rencontre entre la mer et les ruisseaux Algendar et Algendaret a crée une jolie zone humide où nous aurons peut être la chance d'apercevoir des faucon pèlerin. Ce bras de mer a formé une anse de belles dimensions, flanquée de falaises assez hautes couronné de pins touffus, et aux eaux cristallines.
Retour à l'hôtel depuis Cala Galdana.
La route serpente entre les collines verdoyantes et quelques fermes où ruminent paisiblement les vaches.
La variété géologique de Minorque se manifeste par une diversité très grande de paysages et de couleurs, et même de la végétation qui recouvre l'île. Juste après Cala Pilar, nous avons des plages de galets rouges, puis des plages de sable blanc et de hautes falaises multicolores entourées d'une garrigue méditerranéenne, clairsemée de champs de céréales et d'anciennes citernes. A l'époque, elles servaient à calmer la soif des chevaux et des mules qui suivaient ces sentiers douaniers.
Nous longeons la côte et rentrons parfois dans les terres pour admirer quelques propriétés qui témoignent d'une campagne bien vivante grâce au célèbre fromage de l'île : le "mahon". Nous voilà à la fin de la balade à Cala Morell.
Au retour en bus, nous marquons un arrêt à Ciutadella pour une visite du centre de la petite ville, sans doute la plus belle de l'île. Ses ruelles ombragées nous conduisent vers la cathédrale, le port et son petit marché couvert.
Dîner tapas tôt sur le port avant de rentrer en bus à l'hôtel.
Notre bus nous dépose à la plage de Cala'n Bosch, la première sur la côte sud de Minorque en venant de l'ouest. Elle est située à proximité de Cap d'Artrutx et par temps clair, on peut apercevoir la côte de Majorque.
Notre randonnée longe la côte qui est l'une des plus belles des îles Baléares. Nous arrivons sur un promontoire rocheux qui sépare deux jolies plages. Ce coin du littoral isolé et vierge et au sable blanc fin est de grandes dimensions avec une pinède touffue qui arrive jusqu’au bord de la mer.
Des plages de sable blanc et surtout des criques fantastiques aux eaux transparentes se succèdent, reliées par le sentier côtier offrant de surprenants points de vue.
A la fin de la randonnée, nous arrivons à Serpentona par une belle forêt de pins d'Alep. Nous prenons le bus pour rejoindre notre hôtel.
Transfert à l'aéroport et vol retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
La taxe de séjour est à régler sur place auprès de l'hébergeur : 2,20€ par personne et par nuit.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Un hôtel familial charmant avec un accueil chaleureux, tenu par une famille minorquine.
Hôtel** avec piscine et transats, situé dans le petit village de Ses Salines.
Chaque chambre possède un balcon.
Chambre individuelle : nous consulter.
En étoile
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 5 à 15 participants
Altitude maximum de passage : 358m le jour 3.
Nature du terrain : sentiers de forêts, relief karstique, caillouteux, sableux.
Un hôtel familial charmant avec un accueil chaleureux, tenu par une famille minorquine.
Hôtel** avec piscine et transats, situé dans le petit village de Ses Salines.
Chaque chambre possède un balcon.
Chambre individuelle : nous consulter.
Petits déjeuners à l'hôtel. Pique-niques à midi. Dîners au restaurant et à l'hôtel.
Accompagnateur français ou local francophone.
Bus privés, taxis.
Vols charters ou low cost (Transavia, Vueling, EasyJet...), vols réguliers (Air France, Iberia...).
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, tige haute, antidérapante (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales en plastique pouvant aller dans l'eau.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (obligatoire)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Obligatoire pour les pique-niques : boîte en plastique, couverts et gobelet.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
ATTENTION : la prolongation de validité de la carte nationale d’identité française n’est pas acceptée par les autorités espagnoles. Vous devez avoir sur vous une carte nationale d’identité avec une date de validité postérieure à votre retour en France ou un passeport en cours de validité.
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
conseils aux voyageurs Espagne
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Son climat méditerranéen lui confère un paysage verdoyant toute l’année, entouré d’une mer bleu turquoise. Minorque bénéficie d’un climat doux toute l’année, avec une température moyenne annuelle de 17°C. Mais chaque saison a ses propres atouts.
Le vent du nord, la tramontane, rend tolérables les températures élevées en été. Minorque dispose de nombreuses plages, vous permettant de profiter pleinement de ce superbe temps estival. La pluie est pratiquement inexistante entre les mois de juin et septembre, réapparaissant en automne, qui est la saison la plus humide de l’année.
L’hiver est plus frais, avec des températures moyennes de 11°C. Même pendant cette saison, vous pouvez explorer les paysages variés de Minorque – grottes, dunes, lits de rivières asséchés et mares, marais et lagons des zones humides.
Au printemps, Minorque se transforme en paradis floral. Les meilleurs mois pour faire découvrir l'île sont avril et mai, lorsque les champs sont couverts de pâquerettes jaunes, d’asphodèles, de sainfoin italien rouge et de plantes endémiques des Baléares qui poussent sur les roches de l’île sur la côte nord.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Très belle semaine d'escapade sous le soleil minorquin malgré la période, bel été indien: paysages variés, étonnants, sentiers escarpés au détour desquels on découvre des points de vue ou des criques toutes plus belles les unes que les autres, sauvages à souhait, où les verts intenses, la terre ocre ou rouge contrastent avec les bleus lagon de la mer. Un GRAND MERCI à CEDRIC qui a su, grâce à son enthousiasme, sa disponibilité, sa fine connaissance de l'île nous faire partager sa passion pour Menorca et cela avec patience, humour et gentillesse: randos, baignades délicieuses, visites de villes et sites préhistoriques..etc....sans oublier les photos, vidéos des circuits etc...les attentio
Pays superbe, excellent guide (merci Cédric), marches stimulantes, groupe très sympa. Une réserve sur les tarifs de la compagnie aérienne.
Le voyage à Minorque fut un vrai régal! De magnifiques criques pour se baigner, des vues superbes, les randonnées variées....tout était top! Nos 2 guides Cédric et Marta étaient trés attentionnés, nous préparaient de delicieux pique-niques avec des produits minorquins. L'hotel etait aussi typique et le personnel très accueillant - on nous a meme preté des masques et des tubas pour nos baignades. Une semaine tres réussie, avec zéro stress pour nous!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage