Tenerife et Gomera, randonnées enchantées

(64) EspagneVoyage en liberté à partir de 12 ans

L'île de Tenerife, paradis des randonneurs, offre une nature qui a conservé ici sa beauté originelle. Les microclimats s'y succèdent tous les 10 kilomètres, vous passez de terres arides au sud à une végétation plus exubérante au nord. L’île du printemps éternel, grâce à son climat extraordinairement doux, est dominée par le pic du Teide (3718m). Une courte traversée en ferry vous permet de rejoindre l’île de la Gomera qui enchante le randonneur par ses vallées vertes de palmiers et bananiers, ses versants de cactus, ses terrasses cultivées et son plateau central où pousse la laurisilva (forêt de lauriers). Autour du Garajonay, des forêts de lauriers et de bruyères ont permis de créer un parc national, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Canyons, pitons volcaniques et vallées fertiles complètent ce magnifique tableau. Grâce à votre véhicule de location, chaque jour fera l’objet d’une nouvelle exploration de l’île. Ce circuit en étoile offre la possibilité de moduler et d'effectuer les randonnées comme bon vous semble, au gré de vos envies.

Marie-Astrid, responsable agence de Rennes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Rennes
  • Un large choix de randonnées, un séjour à votre rythme
  • La possibilité entre deux catégories d'hébergements, la location de voiture
  • Une nature fascinante entre volcans, océan, barrancos, vallées de palmiers et cactus
  • Le Teide et le parc du Garajonay, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • La grande cheminée volcanique Roque Agando, la cascade d'El Cedro
  • La possibilité de nombreuses baignades
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Ile de Tenerife, El Tanque/Garachico

Arrivée à l’aéroport de Tenerife ; vous récupérez votre véhicule de location puis rejoignez le village d'El Tanque ou la région de Garachico suivant votre hébergement, au nord-ouest de l'île. Installation dans votre hébergement.

  • en appartement
  • Libre

Ile de Tenerife, les randonnées au choix

Vous logez toutes les nuits au même hébergement sur l'île de Tenerife, vous pouvez donc organiser vos journées de randonnées en choisissant chaque jour ce que vous avez envie de faire :

Le volcan Chinyero
Découverte des volcans Garachico et Chinyero (1706 et 1909, dernières éruptions sur l’île de Tenerife). Randonnée circulaire qui alterne entre forêt de pins canariens, volcans récents et cendres volcaniques où la végétation nous montre sa force à coloniser des espaces hostiles.
Entre 4h30 et 5h de marche - dénivelé +450m, -450m. 14,2km.
Temps de trajet : 30 minutes aller-retour

Le massif du Teno
Randonnée de prestige dans le massif du Teno, une région sauvage et isolée (si le temps est nuageux sur le plateau, possibilité d'effectuer une randonnée de remplacement dans la forêt vierge embrumée à partir de Los Silos).
Entre 4h30 et 5h00 de marche - dénivelé +550m, - 550m. 9,7km.
Temps de trajet : environ 1h aller-retour

Sommet Le Guajara
Ascension du troisième sommet de l’île, le Guajara, culminant à 2715m. Parcours panoramique aux roches colorées et aux fleurs gigantesques. Très belles vues sur le Teide, les Cañadas et sur les îles voisines. Le large Guajara n’est pas seulement la plus haute formation de montagnes, mais c’est aussi la plus marquante formation au bord de la caldeira. Une agréable aventure en montagne.
Entre 4h30 et 5h de marche - dénivelé +650m, -650m. 10,8km
Temps de trajet : environ 2h aller-retour

Village de Batan, la vallée d'Anaga
Randonnée dans la vallée d’Anaga, située à l'extrême nord-est de l'île. Au départ du village d'El Batan, vous parcourrez ce que l'on pourrait surnommer les "jardins de Tenerife" : nature luxuriante et humide, forêts, levadas...
Entre 4h et 4h30 de marche - dénivelé +780m, -780m. 10,4km.
Temps de trajet : environ 2h30 aller-retour

Los Roques de Garcia
Au cœur du parc national du Teide nous vous proposons deux randonnées qui peuvent se faire aisément en une journée si vous le souhaitez. La randonnée à Los Roques de Garcia, au cœur de la caldeira de Cañadas représente probablement le monument naturel le plus important de l’île.
Environ 1h30 de marche - dénivelé +175m, - 175m. 3,6km.

Le Teide
Le Teide est le point culminant de l'île et de toute l'Espagne (3718m). La structure de la caldeira et le stratovolcan Teide-Pico-Viejo sont uniques sur notre planète. Les centaines de cônes, de coulées ou de grottes qui le composent accroissent son intérêt scientifique et paysager.

Attention, le refuge du Teide est fermé.
Vous pouvez prendre le téléphérique (station de départ à 2356m) qui vous dépose à 3555m. L’ascension au cratère du Teide (3718m) est réglementée en vue de réguler le nombre de randonneurs sur le sentier : il vous faut un permis que vous pouvez demander via un site web (voir rubrique "Caractéristique du circuit").

Si vous ne voulez pas monter au cratère, vous pouvez marcher jusqu'à l'observatoire pour profiter des vues spectaculaires du versant nord de l’île avec la vallée de La Orotava au centre et la longue chaîne du mont de La Esperanza, qui se perd dans le massif sauvage d’Anaga. Ou faire l'itinéraire Pico Viejo qui permet d’apercevoir parfaitement la configuration de la grande caldera des Cañadas du Teide, leur enclos formé par des parois rocheuses verticales et les résultats des dernières éruptions volcaniques, de contempler le cratère multicolore de Pico Viejo et les jumeaux, les Roques de García et Montaña Guajara.

  • en appartement
  • Libre

Ferry pour l'île de La Gomera

Vous rejoignez le port de Los Cristianos au sud de Tenerife pour une traversée en ferry pour l'île de La Gomera (environ 1h).

Arrivée au port de San Sebastian de La Gomera et route pour votre hébergement situé dans la vallée d’Hermigua à 120 mètres au-dessus de la mer (ou au village d'Agulo pour l'hébergement en catégorie supérieure).

Si vous avez le temps, vous partez en randonnée l’après-midi. Nous vous suggérons celle de La Caleta entre ruisseaux et petits ponts de bois. Baignade possible avant ou après la randonnée.

  • entre 3h et 3h30
  • en appartement
  • Libre
  • 380 m
  • 380 m
  • Bateau, entre 1h et 1h30

Île de La Gomera, les randonnées au choix

Vous logez toutes les nuits au même hébergement sur l'ile de La Gomera, vous pouvez donc organiser vos journées de randonnées en choisissant chaque jour ce que vous avez envie de faire :

La Caleta
Courte randonnée idéale à faire à votre arrivée sur l'île ou avant votre départ, entre ruisseaux et petits ponts de bois. Baignade possible avant ou après la randonnée.
Entre 3h et 3h30 de marche. Dénivelé +/- 540m. 7,6 km.

El Cedro
Un impressionnant parcours avec des portions abruptes, digne des chemins de chèvres, aussi bien à la montée qu’à la descente, vous mène à la cascade la plus élevée de l’île : El Cedro. De là vous observez la vallée d’Hermigua qui s’éloigne. Puis, vous continuez par un agréable sentier dans le bosquet del Cedro. L'itinéraire de retour offre une vue panoramique sur la mer et la vallée d’Hermigua.
Entre 4h30 et 5h de marche. Dénivelé +/- 820m. 11,2km
Temps de trajet : environ 20 minutes aller-retour

Falaise d'Agulo
Agulo est certainement le plus joli village de l'île. C'est également le point de départ pour les itinéraires de randonnée les plus spectaculaires. Ils commencent par le milieu de la falaise rougeâtre montant au mirador d’Agulo et continuent par une haute vallée jusqu'à la Palmita. Vous passez par le centre des visiteurs du parc national, endroit idéal pour faire un arrêt et se documenter sur l’île. L'itinéraire de retour suit un sentier principal avec une vue sur le barranco de las Rosas.
Entre 4h30 et 5h de marche. Dénivelé +/-640m. 7,3km.
Temps de trajet : environ 15 minutes aller-retour

Alajero
Depuis Alajero, en passant par Targa, découverte d'un impressionnant barranco aux falaises vertigineuses, et aux petits villages isolés où vivent bon nombre de troupeaux de chèvres. Puis montée le long de pitons rocheux pour rejoindre le village d’Imada où règne le calme et la tranquillité. Le sentier vous mène ensuite à Alajero.
Entre 5h et 5h30 de marche. Dénivelé +/- 850m. 9,8km.
Temps de trajet : environ 1h40 aller-retour

El Cercado vallée Gran Rey
A partir du village d’El Cercado, magnifique descente le long des cultures de bananes et des palmiers. Traversée du canyon pour gagner par un petit col la Valle Gran Rey, gigantesque barranco qui descend jusqu’à la mer. Cette vallée profonde avec ses cultures en terrasses offre des hauteurs incroyables et un écrin de verdure sur lequel se détache la blancheur des maisons dispersées. Baignade possible à Gran Rey.
Entre 5h00 et 5h30 de marche. Dénivelé +/-750m. 7,3km.
Temps de trajet : environ 1h40 aller-retour

Roque Agando
Randonnée courte qui vous rapproche du port de San Sebastian pour prendre le ferry en fin de séjour notamment. Pour découvrir le grand pain de sucre Roque Agando (la plus grande cheminée volcanique de l’île).
Entre 4h30 et 5h de marche. Dénivelé +/-670m. 8,1km.

  • en appartement
  • Libre

Ferry pour l'île de Tenerife

Vous rejoignez le port de San Sebastian de La Gomera et prenez le ferry pour Tenerife. Puis route pour l'aéroport et restitution de votre véhicule de location, vous prenez ensuite votre vol retour.

Nota
Si les rotations aériennes et/ou maritimes le nécessitent, traversée pour Tenerife en fin de journée J9 et nuit à Tenerife. Puis J10, restitution de votre véhicule de location à l'aéroport et vol retour.

  • Libre
  • Libre
  • Bateau, entre 1h et 1h30
  • Jour 1
  • Jours 2 à 4
  • Jour 5
  • Jours 6 à 9
  • Jour 10
  • Important itinéraire
    • Séjour en étoile sur l'île de Tenerife et sur l'île de Gomera : vous avez la liberté d'organiser vos journées selon vos envies et d'effectuer les randonnées dans l'ordre que vous souhaitez sur chacune de ces deux iles.

      Ascension du Teide
      Ascension (facultative) du Teide : attention, le refuge du Teide est désormais fermé. Vous pouvez prendre le téléphérique (Station de départ : Alt 2356m) qui vous dépose à 3555m.
      L’ascension au cratère du Teide (3718m) est réglementée en vue de réguler le nombre de randonneurs sur le sentier, il vous faut donc un permis, qui est délivré par l’administration du parc national.

      Pour avoir l’autorisation d’accès au cratère du Teide :
      https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?cen=2&act=1

      Si vous ne voulez pas monter au cratère, vous pouvez marcher jusqu'à l'observatoire pour profiter des vues spectaculaires du versant nord de l’île avec la vallée de La Orotava au centre et la longue chaîne du mont de La Esperanza, qui se perd dans le massif sauvage d’Anaga. Ou faire l'itinéraire Pico Viejo qui permet d’apercevoir parfaitement la configuration de la grande caldera des Cañadas du Teide, leur enclos formé par des parois rocheuses verticales et les résultats des dernières éruptions volcaniques, de contempler le cratère multicolore de Pico Viejo et les jumeaux, les Roques de García et Montaña Guajara.

      Régulation des mouflons, jours de fermeture de certains sentiers
      Le mouflon (Ovis orientalis Gmelin, 1774) est une espèce exotique envahissante introduite sur les sommets de Tenerife dans les années 1970. Il représente une menace sérieuse pour la conservation de certaines communautés végétales de l'île,
      C'est pourquoi chaque année entre avril et juin puis entre octobre et début décembre les autorités effectuent un travail de contrôle de la population.

      En raison de cette campagne, vous pourrez constater quelques interdictions de passages sur des sentiers et pistes forestières du Parc National et de la Couronne Forestière.
      Les fermetures de sentiers se font certains jours de la semaine, nous vous invitons donc à consulter le site d'informations ci dessous afin d'organiser vos randonnées (ou de vous renseigner auprès de votre hébergeur) :
      https://www.tenerifeon.es/noticias/informacion-detallada-de-la-campana-para-el-control-del-muflon-2024
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • L’hébergement
    • Le véhicule de location (9 tranches de 24h) avec assurances de base et km illimités
    • Les deux traversées en ferry
    • Les petits déjeuners en version catégorie supérieure
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Le transport aérien
    • Les assurances dont celles en option pour la location de voiture (jeune conducteur, conducteur additionnel...à régler sur place)
    • Le carburant
    • Les repas y compris les petits déjeuners (petits déjeuners inclus en hébergement de cat supérieure)
    • Les entrées dans les sites
    • L'éventuelle journée supplémentaire de location de véhicule (si location supérieure à 9 tranches de 24h), L'option hébergement individuel
    Hébergement

    4 nuits à Tenerife et 5 nuits à La Gomera.
    Suivant les horaires des ferries et des vols, votre première et/ou dernière nuit peut se faire soit à Tenerife soit à La Gomera. Le sens des îles peut également être inversé.


    Catégorie standard - El Comisario - Tenerife
    El Comisario est un logement privatif à Terres d’Aventure, composé d’une dizaine de studios situés dans le village d'El Tanque Bajo au nord-ouest de l'île (à 45 minutes de l'aéroport Nord et 1h de l'aéroport Sud). Cette ancienne bâtisse de plus de 200 ans a été rénovée avec goût en respectant l’architecture traditionnelle canarienne.
    L'hébergement est tenu par une famille du village, en zone rurale, loin du tourisme de masse et des grands immeubles de la côte sud et ouest.
    Les studios sont équipés d’un espace nuit avec 2 lits simples, d’un canapé-lit pour une personne, de couvertures, draps et serviettes de toilette, kitchenette et salle de bain. Eau potable.

    Les produits utilisés pour les dîners (si vous optez pour la demi-pension, salle de restauration commune) proviennent au maximum de l'île. A 5 minutes de voiture de votre logement sur la route du village se trouvent les commerces, le supermarché Altesa, la pharmacie, la banque...
    Accès wifi gratuit dans le salon commun de l'hacienda.

    Base 2 à 3 personnes : 1 studio (canapé-lit pour la 3ème personne)
    Base 4 personnes : 2 studios
    Base 5 personnes: 2 studios (canapé-lit pour la 5ème personne)
    Base 6 personnes : 3 studios


    Catégorie standard - Jardim La Punta- La Gomera
    Situé dans la vallée d’Hermigua à 120 mètres au-dessus de la mer. 15 appartements, équipés pour cuisiner. Aucun repas inclus. Terrasse ensoleillée avec transats. Accès wifi gratuit à la réception.
    Chaque appartement est équipé d'un balcon ou d'une terrasse avec vue sur la mer. Draps, couvertures et serviettes de toilette sont inclus. Un appartement est composé d’une chambre avec 2 lits simples, une salle de bain, un salon spacieux avec un canapé-lit de 120x200cm, TV, kitchenette.
    A côté de la réception : machine à laver, usage libre pour tous les hôtes des appartements.
    Restaurant à 350m. Supermarché à 1.1 km. Plage de Catalina à 500m.

    Nous avons fait le choix d'un logement situé en bas de la vallée d'Hermigua, ce qui évite des transferts trop longs pour atteindre les débuts de randonnées, au contraire d'un hébergement au sud.

    Base 2 à 3 personnes : 1 appartement (canapé-lit pour la 3ème personne)
    Base 4 personnes : 2 appartements
    Base 5 personnes: 2 studios (canapé-lit pour la 5ème personne)
    Base 6 personnes : 3 studios (ou 2 studios de 3 pers)


    Catégorie supérieure - El Patio - Tenerife
    Situé à proximité de Garachico dans la région d'Isla Baja, l'hôtel rural El Patio dispose d'un vaste domaine, de magnifiques jardins ainsi qu'une piscine et un court de tennis. L'établissement est aménagé autour d'une cour centrale agrémentée de palmiers et de dragonniers. Un sauna et un terrain de criquet seront à votre disposition, de même que des chaises longues autour de la piscine.
    Les chambres sont situées soient dans le bâtiment principal soit dans un ancien bâtiment à 600 mètres du bâtiment principal au milieu d’une plantation de bananes.
    Jolie crique à 5 minutes à pied mais pour la baignade nous vous conseillons d'aller sur les plages de Garachico ou Playa de San Marcos à Icod de los Vinos – sable noir (accès en voiture).

    Base 2 à 3 personnes : 1 chambre double, twin ou triple
    Base 4 personnes : 2 chambres doubles, twin
    Base 5 personnes: 2 chambres double, twin ou triple
    Base 6 personnes : 3 chambres doubles, twin


    Catégorie supérieure - Hôtel Rural Ibo Alfaro- Gomera
    L'hôtel Rural Ibo Alfaro est un ancien manoir rénové, situé à 10 minutes de route du parc national de Garajonay. Surplombant la vallée d'Hermigua et l'océan Atlantique. Murs en pierre, poutres en bois et salle de bain composent les chambres.
    Un petit déjeuner buffet est servi quotidiennement dans la salle à manger. Terrasse offrant des vues imprenables sur la vallée d'Hermigua.

    Base 2 personnes : 1 chambre double/twin
    Base 3 personnes: 1 chambre double/twin et 1 chambre individuelle (pas de chambre triple)
    Base 4 personnes: 2 chambre double/twin

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : ESPL33 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (16 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Ténérife - la Gomera en liberté
      satisfait

      Tout était parfait. Le logement à Ténérife splendide au milieu de la bananeraie avec un super petit déjeuner. A la Gomera (en studio), beaucoup de vent mais vue imprenable du logement. Des randonnées magnifiques sur les deux îles !

      Isabelle,
    • Autotour Tenerife Gomera
      satisfait

      Très satisfaits de notre voyage. Paysages superbes à l écart des circuits touristiques. Les conditions de confort restent cependant assez sommaires à El Tanque.Tres difficile de cuisiner. Il vaut mieux prévoir de manger a l extérieur

      Murielle,
    • Déception services avant et après vente
      insatisfait

      - Réservation de la demi pension lors de notre séjour. Remboursement au retour car oubli de la part de terre d’aventures Vous remboursez et cela satisfait votre service ... - problème de location de voiture avec Avis .. nous avons du faire 3 heures de voiture aller/retour afin d’aller chercher un autre véhicule... perte d’une demi journée sur notre séjour. - nous devions traverser en bateau entre la gomera et Tenerife. À l’arrivée à port. : Bateau annulé. Nous nous sommes débrouillés, avons acheté un autre billet avec une autre compagnie ... conclusion : on nous reproche de n’avoir pas appelé le sav , on ne nous a pas remboursé le billet que nous avons racheté

      Sophie,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en liberté en Espagne